Thaïlande, Inde et réciproquement
by Geob
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Avec les voyageurs que je rencontre en Inde, qu'ils arrivent de Thailande ou qu'ils s't rendent, nous ne pouvons nous empecher de faires des remarques a propos de ces deux pays.
Par exemple sur les transports par la route. Le reseau Thai est tellement dense, qu'il est rarement necessaire de se renseigner sur les horaires, il suffit d'arriver a la gare routiere ou il y aura toujours quelqu'un qui vous demandera votre ville et, selon si votre bus s'apprete a partir ou si vous avez encore le temps, il vous prendra derechef votre bagage pour le mettre dans le coffre, ou il vous indiquera le guichet de votre destination.
En Inde, il vaut mieux s'assurer qu'il y a bien un bus !
La rue en Inde est beaucoup plus coloree, odorifante - ah ca !-, et beaucoup de gens se baladent encore dans leur tenue traditionnelle, ce qui met de l'attrait dans vos cadrages. Voir ces vaches se balader dans les rues et ruelles, a la recherche d'un depotoir, ca laisse dubatatif le voyageur qui arrive la 1 ere fois en Inde.
Quant aux monuments et sites archeologiques, qui parlent d'un pays qui n'existe plus, c'est sans conteste l'INde qui remporte la palme.
En ce qui concerne les plages, je vote pour la Thailande ( tant qu'il y aura la guerre dans la region de Tricomalee -Sri-Lanka-). Ce n'est pas pour rien que 90 100 des visiteurs de la Thailande se precipitent a Phuket, dans les iles -oui, oui, continuez !- et tres peu s'arretent a Ban Sapang -oui, oui, ne vous arretez pas!
Pour la nourriture, ceux qui bougent, voyagent sans assistanat d'une agence touristique, qui ne descendent pas dans les "resorts", etre en thailande s'avere un plaisir. Il suffit de trouver le marche de nuit de la ville ou vous etes, choisir votre stand, les produits que vous desirez manger, et on cuisinera cela devant vous, rapidement : meme le plat le plus simple sera succulent !
Dans les rapports que nous sommes amenes a avoir, au quotidien, les societes impregnees par le bouddhisme sont d'un commerce plus reposant qu'en Inde. Et parler avec des moines bouddhistes, quelquefois, nous apportent une serenite, une quietude, une joie calme -un sentiment, pas une emotion-, tant certains semblent illumines par ce qu'ils professent. Par contre, les pretres des cultes indiens, ventripotents, vulgaires, apres aux gains, nous avons plutot envie de leur administrer des coups de batons !
Bon, a chacun sa voie !
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort.
Aldous Huxley
Nous sommes arrivés à Bangkok depuis Mumbai. On a trouvé la ville calme et "bien rangée", par rapport au bordel ambiant qui règne sur le sous continent indien.
Concernant les transports, je ne suis pas d'accord avec toi. On a trouvé plus facile de voyager en Inde par ses propres moyens qu'en thailande. Le réseaux férroviaire est tellement développé, sinon il y a toujours un bus qui va là ou l'on veut aller. En thailande on a eu l'impression d'être dans un tour organisé à l'échelle du pays. Les gares routières sont diverses et rattachées aux compagnies privées. On s'est fait avoir plus d'une fois en thailande en prenant un bus, puis un autre pour finir le voyage dans un van. J'ai eu l'impression d'être beaucoup plus autonome dans mes choix de transport en Inde qu'en thailande. Peut être s'est on mal débrouillé en Thailande. Pour la nourriture, dans les deux pays, c'est un plaisir de se restaurer. La nourriture Thai est vraiment délicieuse, quant à la nourriture indienne, elle est variée et change d'une région sur l'autre.
Pour le commerce, j'ai bien aimé la méthode indienne, avec des discussions longues mais qui finissent par un accord réciproque "you happy" "me happy". En thailande, le sourire constant et la faible utilisation de l'anglais en apparence m'a un peu refroidi.
En fait on a plus discuté avec les indiens qu'avec les thailandais, il faut dire qu'on est resté en thailande 1 mois et qu'on a été d'iles en iles. Autant l'inde a été pour nous le pays des "hommes", autant la thailande nous a réconcilié avec la nature. On recherchait plûtot les endroits "déserts" avec des plages sans grand monde (qu'on a trouvé à Ko tarutao) ou la jungle et le chant des gibbons (qu'on a trouvé à Ko sok).
Concernant les transports, je ne suis pas d'accord avec toi. On a trouvé plus facile de voyager en Inde par ses propres moyens qu'en thailande. Le réseaux férroviaire est tellement développé, sinon il y a toujours un bus qui va là ou l'on veut aller. En thailande on a eu l'impression d'être dans un tour organisé à l'échelle du pays. Les gares routières sont diverses et rattachées aux compagnies privées. On s'est fait avoir plus d'une fois en thailande en prenant un bus, puis un autre pour finir le voyage dans un van. J'ai eu l'impression d'être beaucoup plus autonome dans mes choix de transport en Inde qu'en thailande. Peut être s'est on mal débrouillé en Thailande. Pour la nourriture, dans les deux pays, c'est un plaisir de se restaurer. La nourriture Thai est vraiment délicieuse, quant à la nourriture indienne, elle est variée et change d'une région sur l'autre.
Pour le commerce, j'ai bien aimé la méthode indienne, avec des discussions longues mais qui finissent par un accord réciproque "you happy" "me happy". En thailande, le sourire constant et la faible utilisation de l'anglais en apparence m'a un peu refroidi.
En fait on a plus discuté avec les indiens qu'avec les thailandais, il faut dire qu'on est resté en thailande 1 mois et qu'on a été d'iles en iles. Autant l'inde a été pour nous le pays des "hommes", autant la thailande nous a réconcilié avec la nature. On recherchait plûtot les endroits "déserts" avec des plages sans grand monde (qu'on a trouvé à Ko tarutao) ou la jungle et le chant des gibbons (qu'on a trouvé à Ko sok).
Je suis assez d accord avec toi. On est arrives il y a deux semaines a Bangalore depuis la Thailande, et, concernant les transports en tout cas, on se sent beaucoup plus autonomes ici. Bien sur, il faut de la patience, certes, il faut la sante, of course, il faut un esprit d adaptation certain aux horaires, aux destinations, aux humeurs du controleur et a l etat de la route... Mais 1- On est pas presses! 2- on a pas d itineraire et surtout
3- WELCOME TO INDIA MY FRIEND!!😄
Pour l instant, j avoue qu on se marre assez a changer de plans aux gres des bus ou des trains. Parce qu en Thailande, effectivement, confort et bus VIP avec les dernieres sortie des blockbusters US.... Et vague impression de Club Med national pour Farangs..🤪.. Attention, je ne parle que des transports la hein! Mais aussi un peu des sourires plus ou moins francs envers la mane touristique... Je ne generalise pas! Nous avons rencontre des gens formidables! Et puis tout depend de l endroit. L inde a son lot (Et comment!) de "where are you from my friend?" "Come come! comment ca va! Special price for you!" Mais c est plus normal si on va a Cochin ou a Madurai... Il suffit de s eloigner un peu et ouf! Les gens redevienent normaux, et vous regardent passer, simplement. Au pire ils vous sourient.... On s y fait😉
Je crois que je suis en train d attrapper le virus!! 😊
Et pour eviter d attraper autre chose, je cours m enduire de produit anti moustique, je suis en train de me faire manger toute crue!!😠
Et pour eviter d attraper autre chose, je cours m enduire de produit anti moustique, je suis en train de me faire manger toute crue!!😠
Je ne m'attendais pas a cette remarque : on a trouve plus facile de voyager en Inde par ses propres moyens qu'en Thailande.
J'avoue que cela me laisse perplexe ! Mais j'ai du rater quelque chose !
Et je constate aussi que vous faites partie de ces 90100 des visiteurs qui se precipitent au bord des plages, dans les iles, et que cela vous a reconcilie avec la nature.
Connaissez vous le Kerala ?
Effectivement, pour le reseau ferre, l'Inde est bien pouvue. Merci les anglais !
Quant au sourire thai... qu'est-ce qu'on prefere ? Se faire la gueule, s'invectiver ?
Le cliche " le thai sourit, mais c'est hypocrite" me lasse. Sincerite ou non, cela n'a rien a voir. Le sourire thai est comme un habit : il faut toujours donner une bonne image de soi, par politesse, vis vis de vos interlocuteurs.
J'oublais : comment se faire avoir dans une gare routiere, en Thailande ?
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort.
Aldous Huxley
J'habite dans le quartier des pecheurs a Mamallapuram, depui le 2111. Je salue regulierement la personne la plus agee dans la famille qui habite en face de ma location. Aujourd'hui, le vieux, toujours en souriant, me fait le geste du gars qui veut manger, puis, le mouvement des doigts pour l'argent.
Eh ben, il aura mis du temps a tenter sa chance, celui la !
Comme dans tous les pays, les endroits les plus passionnants sont ceux ou il n'ya rien a voir ! Idem pour Mamallapuram, allez dans la campagne. Je me suis arreter dans un village ou on a ete oblige de trouver quelqu'un pour me dire combien je devais, parce que, beaucoup d'entre eux ne parlaient pas Anglais
Revez votre vie, c'est le drame de la plupart des gens : c'est tellement difficile de rester dans le present, en pleine conscience de ce qu'on fait !
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort.
Aldous Huxley
Bonjour,
Je ne suis pas retourné en thailande depuis 15 ans. En revanche, je confirme qu'il est facile de voyager par ses propres moyens en Inde en raison d'un réseau performant de transports (bus et trains). Et à ce titre, j'ai rarement raté une correspondance. Peut-être aussi parce que lorsque je voyage, j'ai l'habitude de prendre mon temps et de prévoir large. Certes, avec les bus surtout locaux, on peut se faire quelques frayeurs en raison de l'état de vetusté du matériel et de l'humeur des chauffeurs. Mais ça fait aussi partie des plaisirs de voyager en Inde.
Je ne suis pas retourné en thailande depuis 15 ans. En revanche, je confirme qu'il est facile de voyager par ses propres moyens en Inde en raison d'un réseau performant de transports (bus et trains). Et à ce titre, j'ai rarement raté une correspondance. Peut-être aussi parce que lorsque je voyage, j'ai l'habitude de prendre mon temps et de prévoir large. Certes, avec les bus surtout locaux, on peut se faire quelques frayeurs en raison de l'état de vetusté du matériel et de l'humeur des chauffeurs. Mais ça fait aussi partie des plaisirs de voyager en Inde.
Douz
. On s'est fait avoir plus d'une fois en thailande en prenant un bus, puis un autre pour finir le voyage dans un van. J'ai eu l'impression d'être beaucoup plus autonome dans mes choix de transport en Inde qu'en thailande. Peut être s'est on mal débrouillé en Thailande.
délicieuse, quant à la nourriture indienne, elle est variée et change d'une région sur l'autre.
En thailande, le sourire constant et la faible utilisation de l'anglais en apparence m'a un peu refroidi.
En fait on a plus discuté avec les indiens qu'avec les thailandais, il faut dire qu'on est resté en thailande 1 mois et qu'on a été d'iles en iles. Autant l'inde a été pour nous le pays des "hommes", autant la thailande nous a réconcilié avec la nature. On recherchait plûtot les endroits "déserts" avec des plages sans grand monde (qu'on a trouvé à Ko tarutao) ou la jungle et le chant des gibbons (qu'on a trouvé à Ko sok).
pour les bus c'est sur que tu t'est mal debrouiller, comme tu parle de correspondances "van" effertivement tu n'a pas pris les bus d'etat, aussi confortable et peu onereux, a part cà tu est rester 1 mois et tu n'a fait que les iles !!! alors comment peu tu te permettre de juger l'ensemble d'un peuple ?, assez pretentieux tout cà, ha, au fait : Thailande veut dire : pays des "hommes" libres personnelement je trouve qu'a part le chant des gibbons t'a rien compris a ce pays
En thailande, le sourire constant et la faible utilisation de l'anglais en apparence m'a un peu refroidi.
En fait on a plus discuté avec les indiens qu'avec les thailandais, il faut dire qu'on est resté en thailande 1 mois et qu'on a été d'iles en iles. Autant l'inde a été pour nous le pays des "hommes", autant la thailande nous a réconcilié avec la nature. On recherchait plûtot les endroits "déserts" avec des plages sans grand monde (qu'on a trouvé à Ko tarutao) ou la jungle et le chant des gibbons (qu'on a trouvé à Ko sok).
pour les bus c'est sur que tu t'est mal debrouiller, comme tu parle de correspondances "van" effertivement tu n'a pas pris les bus d'etat, aussi confortable et peu onereux, a part cà tu est rester 1 mois et tu n'a fait que les iles !!! alors comment peu tu te permettre de juger l'ensemble d'un peuple ?, assez pretentieux tout cà, ha, au fait : Thailande veut dire : pays des "hommes" libres personnelement je trouve qu'a part le chant des gibbons t'a rien compris a ce pays
On a tous une vision et surtout une interpretation tres personnelle des evenements qu, on vit .Notre propre personnalite et notre education sont des paramettres tres influents sur chacun de nous et du regard des autres qui en fait est parfois un regard sur soi meme ...la compation est la contre nature propre de l, homme, donc est -il bon d, en avoir car rouler a contre sens est toujours dangereux ! se mettre a philosopher est-ce la bonne solution .l, , etre humain dans son comportement n, est -il pas depasser par lui meme 😏 ??????
sur l, arbre qui donne des pommes il n, y a pas de citrons
Je viens de lire un bouquin excellent au sujet de la mentalité des indiens (leur rapport à l'argent, à la religion, à la politique, ce qui fait leur force et aussi leur faiblesse) qui est très éclairant pour un occidental qui fait plus que découvrir ce pays (à plusieurs reprises, l'auteur insiste sur l'apparence et la réalité). Il s'agit du "Défi indien" publié par Actes Sud, écrit par un diplomate indien (donc quelqu'un qui connaît évidemment l'Inde de l'intérieur mais qui a du recul étant donné ses longs séjours en occident).
La lecture de ce bouquin est notamment fort éclairante pour expliquer pourquoi tant de richesse côtoie tant de pauvreté sans que cela ne provoque de mouvements sociaux voire de révolutions (alors que dans les sociétés chrétiennes ou musulmanes, les notions du bien et du mal obligent les riches à ne pas faire preuve d'autant d'ostentation et de pratiquer la charité pour se donner bonne conscience).
La lecture de ce bouquin est notamment fort éclairante pour expliquer pourquoi tant de richesse côtoie tant de pauvreté sans que cela ne provoque de mouvements sociaux voire de révolutions (alors que dans les sociétés chrétiennes ou musulmanes, les notions du bien et du mal obligent les riches à ne pas faire preuve d'autant d'ostentation et de pratiquer la charité pour se donner bonne conscience).
Pour ceux qui seraient en Inde et ne pourraient le trouver qu'en anglais:
BEING INDIAN, chez Penguin Books http://www.amazon.co.uk/Being-Indian-Inside-Real-India/dp/0434013919
En français: http://www.amazon.fr/D%C3%A9fi-indien-Pourquoi-si%C3%A8cle-lInde/dp/2742758682
Extrait du livre, pour se mettre l'eau à la bouche: http://www.actes-sud.fr/extrait.php?gencod=9782742758685
Un bouquin formidable dont j'ai déjà parlé maintes fois sur le forum. 😎
Ceux qui ont aimé aimeront aussi BOMBAY MAXMUM CITY, de Sukheta Mehta http://www.amazon.fr/Bombay-Maximum-City-Suketu-Mehta/dp/2283021669
BEING INDIAN, chez Penguin Books http://www.amazon.co.uk/Being-Indian-Inside-Real-India/dp/0434013919
En français: http://www.amazon.fr/D%C3%A9fi-indien-Pourquoi-si%C3%A8cle-lInde/dp/2742758682
Extrait du livre, pour se mettre l'eau à la bouche: http://www.actes-sud.fr/extrait.php?gencod=9782742758685
Un bouquin formidable dont j'ai déjà parlé maintes fois sur le forum. 😎
Ceux qui ont aimé aimeront aussi BOMBAY MAXMUM CITY, de Sukheta Mehta http://www.amazon.fr/Bombay-Maximum-City-Suketu-Mehta/dp/2283021669
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
Je proposerai un livre, que je viens de relire, et qui me laisse toujours pantois d'admiration, je veux parler de " L'Inde des grands chemins", de Jack Thieuloy, que l'on trouve chez , mais par internet puisqu'il est epuise !
Premierement, il y a le style, Thieuloy est un grand styliste, et quand on aime la litterature, c'est sans doute le point le plus important.
Et puis, il y a le flamboiement de sa description des "petits peuples de L'Inde", ceux de la rue, de la campagne, leur psychologie, et comment il arrive a nous interesser aux monuments de l"Inde, vraiment saisissant !
Ce livre a paru il y a 30 ans, Thieuloy n'aurait pas grand chose a changer aujourd'hui !
Mais aussi, ce livre risque de choquer les belles ames par son contenu sulfureux ! Avez vous lu les lettres que Flaubert envoyait d"Egypte, a son ami Louis Bouillet ? Si Thieuloy vous choque, brulez vite le tome 1 de la correspondance de Flaubert... meme si c'est edite par "La Pleiade" et qu'il vous a coute tres cher !
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort.
Aldous Huxley
Au bout d'un certain temps, on se dit il manque quelque chose a Bangkok... mais oui, c'est hallucinant, personne ne klaxonne !
En Inde, meme dans une petite ville comme Mamallapuram, c'est une culture ! Une des premieres chose que m'a montree mon loueur de mobylette, ce fut le klaxon !
Hier, dans une ruelle de Mamallapuram, un aveugle, avec sa canne, avancait lentement et, derriere lui, une petite voiture aux vitres teintees s'impatientait et le chauffeur n'arretait pas de klaxonner ! Pas de pitie !
En Thailande, aucun chauffeur ne se permettrait ce genre d'action, il perdrait la face en perdant son sang froid !
En Inde, il est rare qu'un voyageur echappe a la "turista". En Thailande, il est rare qu'un voyageur attrape la "turista". Mais la Thailande a un medicament extraordinairement efficace pour tous ces problemes ; je l'ai teste au Laos, et... en Inde. Sa particularite, c'est la presence de "light kaolin", de l'argile, qui sert de pansement pour l'estomac, ce qui permet de tres bien supporte l'antibiotique contenu dans le comprime. Le nom : Disento, ou alors Coccila, rigoureusement la meme composition, presenter en tabette de 4 comprimes... sans doute 12 baths actuellement ! Ca evite de s'encombrer avec tous les medicaments que prescrivent nos docteurs, et ca tient pas de place !
En Inde, il est rare qu'un voyageur echappe a la "turista". En Thailande, il est rare qu'un voyageur attrape la "turista". Mais la Thailande a un medicament extraordinairement efficace pour tous ces problemes ; je l'ai teste au Laos, et... en Inde. Sa particularite, c'est la presence de "light kaolin", de l'argile, qui sert de pansement pour l'estomac, ce qui permet de tres bien supporte l'antibiotique contenu dans le comprime. Le nom : Disento, ou alors Coccila, rigoureusement la meme composition, presenter en tabette de 4 comprimes... sans doute 12 baths actuellement ! Ca evite de s'encombrer avec tous les medicaments que prescrivent nos docteurs, et ca tient pas de place !
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort.
Aldous Huxley
Oulàlà, comme tu y vas.
Tu sembles prendre la moindre critique envers la thailande comme une critique à ton encontre.
Si j'ai précisé que nous étions resté surtout sur les iles, c'est justement pour relativiser mes dires et les éclairer à la lumière de mon expérience qui est, je pensais l'avoir clairement exprimé, limitée et non exhaustive.
Ce que j'ai dit relève du constat que j'ai fait et non de vérité que je tiens pour acquises. Concernant le jugement sur l'ensemble d'un peuple, il est évident que dans ce genre de sujet on est amené à parler au général sur des impressions qui nous sont propres. Sinon, oui, j'ai rencontré des thailandais très sympas avec qui j'ai eu de très bons contacts. Oui, j'ai bien aimé la thailande et ses habitants.
Pour finir, la personne qui me dit que "je n'ai rien compris à ce pays" quelques soit le pays dont il parle, pense que lui a TOUT compris au pays. Et tant que son interlocuteur n'ira pas dans son sens, il aura tord.
Au fait, quel rapport entre la signification du mot thailande et le reste ???? C'est peut être en rapport avec le pays "des hommes" dont j'ai parlé...Il y a "hommes" dedans aussi...D'ailleurs dire qu'un pays qui a une densité de 330 habitants/m2 est le pays des hommes comparé à un pays avec une densité de 120 habitants me semble logique. On a été rarement seuls en Inde comparé à la Thailande (oups...aux endroits spécifiques et restreints de thailande, "pays des hommes libres" que j'ai foulé de mes pieds nus).
a part cà tu est rester 1 mois et tu n'a fait que les iles !!! En fait, principalement les iles oui, on est resté 1 semaine à Bkk, 1 Semaine à Koh Tao (on aurait bien bougé mais on était avec un pote qui devait reprendre l'avion à la fin de la semaine), et puis ensuite, Koh Sok (4-5jours), Krabi city (5-6 jours) et l'archipel de Tarutao (le reste) entre Koh tarutao et Koh lipe.
Pour finir, la personne qui me dit que "je n'ai rien compris à ce pays" quelques soit le pays dont il parle, pense que lui a TOUT compris au pays. Et tant que son interlocuteur n'ira pas dans son sens, il aura tord.
Au fait, quel rapport entre la signification du mot thailande et le reste ???? C'est peut être en rapport avec le pays "des hommes" dont j'ai parlé...Il y a "hommes" dedans aussi...D'ailleurs dire qu'un pays qui a une densité de 330 habitants/m2 est le pays des hommes comparé à un pays avec une densité de 120 habitants me semble logique. On a été rarement seuls en Inde comparé à la Thailande (oups...aux endroits spécifiques et restreints de thailande, "pays des hommes libres" que j'ai foulé de mes pieds nus).
a part cà tu est rester 1 mois et tu n'a fait que les iles !!! En fait, principalement les iles oui, on est resté 1 semaine à Bkk, 1 Semaine à Koh Tao (on aurait bien bougé mais on était avec un pote qui devait reprendre l'avion à la fin de la semaine), et puis ensuite, Koh Sok (4-5jours), Krabi city (5-6 jours) et l'archipel de Tarutao (le reste) entre Koh tarutao et Koh lipe.
il ya des exicites partout meme parmi les amoureux de l'asie
Pour te donner une idee plus proche de la realite, quant a " l'exite amoureux de l'asie", feuillette son "livre d'or de l'issan" sur le forum asie du sud est !!!
Pour te donner une idee plus proche de la realite, quant a " l'exite amoureux de l'asie", feuillette son "livre d'or de l'issan" sur le forum asie du sud est !!!
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort.
Aldous Huxley
Tiens, c' est marrant, mais je ne m' en etais meme pas rendu compte, l' absence du klaxon! Ca indique bien une attitude des gens completement differente (plus sereine? plus mure?). Perso, je trouve Bkk assez reposant, allez comparer avec une ville comme Varanasi par exemple! Et c' est vrai, grosse difference aussi du cote risques gastriques, en Thailande je ne pense presque pas a faire attention. Alors qu' en Inde! bon, je mange un peu partout et je suis peut-etre relativement blinde, mais comme dit plus haut, la tourista frappe c' est sur!
Merci aussi pour le nom du medicament, on ne sait jamais ca peut servir un jour 🙂.
Qui a parle des pretres? Je suis un peu d' accord avec la fatigue exprimee plus haut rapport pretres indiens. Personnellement, j' aime beaucoup l' Inde mais je ne vois pas beaucoup de spiritualite dans les temples hindous.... et j' en ai eu serieusement ras-le-bol d' avoir a lacher quelques roupies systematiquement dans tous les temples hindous. 🤪 L' atmosphere des wats me convient plus.
Merci aussi pour le nom du medicament, on ne sait jamais ca peut servir un jour 🙂.
Qui a parle des pretres? Je suis un peu d' accord avec la fatigue exprimee plus haut rapport pretres indiens. Personnellement, j' aime beaucoup l' Inde mais je ne vois pas beaucoup de spiritualite dans les temples hindous.... et j' en ai eu serieusement ras-le-bol d' avoir a lacher quelques roupies systematiquement dans tous les temples hindous. 🤪 L' atmosphere des wats me convient plus.
"Ca indique bien une attitude des gens completement differente (plus sereine? plus mure?)."
Oui c'est juste différent pas "plus mieux" ou "moins mieux" c'est juste différent.
C'est quand même moins bruyant sans les klaxons...😎
Oui c'est juste différent pas "plus mieux" ou "moins mieux" c'est juste différent.
C'est quand même moins bruyant sans les klaxons...😎
On a tous en nous quelque chose de Tenesse : Johnny Haliday
A mon retour sur Paris, j'ai crû que j'avais un problème aux yeux car, bizarrement, je ne voyais plus les couleurs ; étais-je devenu daltonien ? Vivre 4 moins dans un monde en couleurs, et se retrouver dans un monde monochromatique, à dominance grise, cela fait un choc !
Il faut reconnaitre çà à l'Inde : c'est un monde en couleurs !
Moi aussi, je trouve plus de spirituallité dans les wats.
Dans les boutiques, les échoppes ouvertes sur la rue, il y a souvent un récipient rempli d'eau potable, avec un gobelet en plastique qui permet aûx passants d'étancher leur soif. Je me souviens d'avoir vu les mêmes scènes en Thaïlande !
En dehors des éléments à caractères touristiques, je préfère la Thaïlande, les populations bouddhistes en général, pour leur façon d'appréhender la vie, pour la lenteur et la beauté de leurs gestes.
En Inde, on a toujours l'impression que les indiens ont un train à prendre !
En Thaïlande, au Laos, on prend son temps pour manger sa soupe !
Bien entendu, loin de moi l'idée de comparer ces deux payx, et même l'idée de toutes comparaisons en toutes choses, je cherchais simplement des similitudes, un fond commun inhérent à l'asie, à constater les différences.
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort.
Aldous Huxley
Il est impossible de comparer ou de classer A avant B, il y a tellement de facteurs a prendre en ligne de compte et des gouts et des couleurs, comme on dit, il y en a! En fait la question est de savoir ou on se sent le mieux, et je crois que nous sommes assez sur la meme longueur d' onde 😉, c' est en Thailande. Ban Sapang....faudra que tu m' expliques ...
En Inde, on a toujours l'impression que les indiens ont un train à prendre !
A bon! Pas du tout mon impression de mon cote :)
La Thailande j'y suis pas alle: j'ai plein de prejuges sur la prostitution comme un systeme d'ampleur national qui m'ont eloigne de tout ce qui pourrait y avoir d'attachant. J'ai surement trop lu de rapports d'ONG a ce sujet.
A bon! Pas du tout mon impression de mon cote :)
La Thailande j'y suis pas alle: j'ai plein de prejuges sur la prostitution comme un systeme d'ampleur national qui m'ont eloigne de tout ce qui pourrait y avoir d'attachant. J'ai surement trop lu de rapports d'ONG a ce sujet.
En Inde, on a toujours l'impression que les indiens ont un train à prendre !
A bon! Pas du tout mon impression de mon cote :)
La Thailande j'y suis pas alle: j'ai plein de prejuges sur la prostitution comme un systeme d'ampleur national qui m'ont eloigne de tout ce qui pourrait y avoir d'attachant. J'ai surement trop lu de rapports d'ONG a ce sujet.
C'est dommage de juger un pays sans se faire sa propre expérience. Certains pays (en Europe de l'ouest par exemple) ont des systèmes de prostitution légaux, cela doit-il en détourner le voyageur? Si ma mémoire est bonne, il y a 2 fois plus d'enfants prostitués en Inde qu'en Thaïlande, sans tenir compte de la différence en nombre d'habitants.
A bon! Pas du tout mon impression de mon cote :)
La Thailande j'y suis pas alle: j'ai plein de prejuges sur la prostitution comme un systeme d'ampleur national qui m'ont eloigne de tout ce qui pourrait y avoir d'attachant. J'ai surement trop lu de rapports d'ONG a ce sujet.
C'est dommage de juger un pays sans se faire sa propre expérience. Certains pays (en Europe de l'ouest par exemple) ont des systèmes de prostitution légaux, cela doit-il en détourner le voyageur? Si ma mémoire est bonne, il y a 2 fois plus d'enfants prostitués en Inde qu'en Thaïlande, sans tenir compte de la différence en nombre d'habitants.
Sous le vacarme, la vie.
Mes prejuges je les tire de rapports d'ONG en premier lieu (Notament sur celles qui temoignent et luttent contre la sequestration et les enlevements des birmanes).
C'est pas parce que il y a de la prostitution legale (ou non) en Europe de l'Ouest que cela justifie celle en Thailande qui me semble d'une toute autre ampleur!
Quand aux chiffres on leur fait dire ce que l'on veut, donc tes sources seraient bienvenues au sujet de l'Inde.
En tout cas l'Inde n'a pas a mes yeux cette image d'une maison de passe premiere au top planetaire comme la Thailande. Mais j'ai surement trop vu de docus a la tele, trop croise d'offres sur le net, et finalement mis le nez dans trop de rapports comme ceux dont je parlais en premier lieu.
J'ai bien du mal a croire que c est partout pareil et meme pire ailleurs! Tu peux apprecier ce pays pour de multiples autres raisons et te detourner de ce probleme majeur pour moi en tout cas, Ta demonstration est loin de celle qui va me faire changer d'avis
J'ai bien du mal a croire que c est partout pareil et meme pire ailleurs! Tu peux apprecier ce pays pour de multiples autres raisons et te detourner de ce probleme majeur pour moi en tout cas, Ta demonstration est loin de celle qui va me faire changer d'avis
Si vous voulez débattre sur un sujet qui, me semble-t-il, vous tient particulièrement à coeur, pourquoi ne le faites vous pas dans "asie du sud-est"? En général, ce sujet attire beaucoup de monde, et vous ne serez ni le premier ni le dernier à le faire !
Résumer l'Inde et la Thaïlande à la prostitution, c'est comme résumer la France à sa consommation d'alcool par habitant !
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort.
Aldous Huxley
ou à son équipe de football ...
J'ai pas l'impression d etre hors-sujet et si on t'ennuie tu peux passer direct au paragraphe suivant au lieu de me recommander d'aller ecrire ailleurs.
Les fous du foot et les alcolos sont une realite qui me derange moins que l esclavage, y a pas photo.
Maintenant que c'est dit je vous laisse la parole sur la gentillesse des thais, la haute gastronomie et le sable fin. Bonnes vacances!
Les fous du foot et les alcolos sont une realite qui me derange moins que l esclavage, y a pas photo.
Maintenant que c'est dit je vous laisse la parole sur la gentillesse des thais, la haute gastronomie et le sable fin. Bonnes vacances!
Je trouve simplement dommage de réduire ainsi un pays et de ne pas profiter de ses vraies richesses.
Je crains d'ailleurs que si vous souhaitez visiter des pays exempts de prostitution et de pédophilie, vous ne soyez réduit à rester chez vous.
Vous avez une vaste littérature sur le net, organismes de l'ONU, OIT, Sisyphe, Ong en effet, etc...Pour ma part je n'ai rien à démontrer à ce sujet.
A noter que depuis quelques années, une lutte certaine (et sans doute très insuffisante, mais on sait à quelles mafias on s'attaque) contre les touristes pédophiles a été mise en place en Thaïlande, et que ces adultes aux graves pathologies choisissent d'autres "terrains de chasse" pour leur sinistre libido.
A noter que depuis quelques années, une lutte certaine (et sans doute très insuffisante, mais on sait à quelles mafias on s'attaque) contre les touristes pédophiles a été mise en place en Thaïlande, et que ces adultes aux graves pathologies choisissent d'autres "terrains de chasse" pour leur sinistre libido.
Sous le vacarme, la vie.
Chengdu,
N'essaie meme pas de discuter avec eux sur ce sujet. Comme beaucoup d'hommes (malheureusement), la prostitution ne les derange absolument pas... et ils en feraient presque l'apologie sous pretexte de la liberation sexuelle ou de la relation entre adultes consentants... Je suis contente de constater qu'il y a au moins un homme que cela derange... et qui a le courage de ses convictions. Bon weekend
N'essaie meme pas de discuter avec eux sur ce sujet. Comme beaucoup d'hommes (malheureusement), la prostitution ne les derange absolument pas... et ils en feraient presque l'apologie sous pretexte de la liberation sexuelle ou de la relation entre adultes consentants... Je suis contente de constater qu'il y a au moins un homme que cela derange... et qui a le courage de ses convictions. Bon weekend
Chengdu,
N'essaie meme pas de discuter avec eux sur ce sujet. Comme beaucoup d'hommes (malheureusement), la prostitution ne les derange absolument pas... et ils en feraient presque l'apologie sous pretexte de la liberation sexuelle ou de la relation entre adultes consentants... Je suis contente de constater qu'il y a au moins un homme que cela derange... et qui a le courage de ses convictions. Bon weekend
Comme beaucoup d'hommes (heureusement), la prostitution me dérange absolument, que ce soit en Inde, en Thaïlande ou ailleurs. Le tourisme sexuel est planétaire et les femmes consomment aussi.
Enfin, pour ceux qui penseraient que l'Inde est épargnée par ce que je considère comme un fléau, une simple recherche en français sur le net leur fournira des heures de lecture édifiante.
N'essaie meme pas de discuter avec eux sur ce sujet. Comme beaucoup d'hommes (malheureusement), la prostitution ne les derange absolument pas... et ils en feraient presque l'apologie sous pretexte de la liberation sexuelle ou de la relation entre adultes consentants... Je suis contente de constater qu'il y a au moins un homme que cela derange... et qui a le courage de ses convictions. Bon weekend
Comme beaucoup d'hommes (heureusement), la prostitution me dérange absolument, que ce soit en Inde, en Thaïlande ou ailleurs. Le tourisme sexuel est planétaire et les femmes consomment aussi.
Enfin, pour ceux qui penseraient que l'Inde est épargnée par ce que je considère comme un fléau, une simple recherche en français sur le net leur fournira des heures de lecture édifiante.
Sous le vacarme, la vie.
Je sais pas pourquoi tu insistes a dire qu'il y a plus de prostitution en Indes qu'en Thailande.
J'ai fait de longs sejours en Indes, et j'ai point vu ce que j'ai pu voir comme docus sur la Thailande. En Thailande j'ai l'impression que la prostitution s'affiche, que c'est normal, integre. Lis les rapports des ONG sur les kidnappage et l'asservissement.
Je ne sais pas si statistiquement il y a plus de prostitution en Indes qu'en Thailande. Ce que je sais de ma propre experience c'est que j'ai pas eu peur en m'y promenant de voir ma copine se faire enlever au coin de la rue., ni de voir les celebrissimes bars et etalages a la thai sur la voie publique. L'indien est au moins pudique a ce sujet.
Sinon je ne me limite pas au sujet de la pedophilie, c'est bien plus vaste que cela. Trop facile de ne s'interesser qu'aux extreme. Le policier thai qui ramene la birmane au bercail quand elle essaie de s'enfuir pour se la faire ensuite ca me choque tout autant.
Maintenant je reponds sans vouloir insister et je ne vois aucun probleme a ce que la discussion retourne sur les comparaisons culinaires et sur les moyens de transports.
J'indique simplement que d'un côté l'Inde n'est pas épargnée par la prostitution ( googler simplement "prostitution en Inde" fournit suffisamment d'infos à celui qui veut ouvrir les yeux) et que d'un autre, la Thaïlande ne se limite pas à son industrie du sexe.
Vous ne souhaitez pas connaître ce pays, c'est bien dommage pour vous, et vous pouvez en effet en rester à vos préjugés.
Ils semblent d'ailleurs aussi forts sur le premier pays que sur le second.
Sous le vacarme, la vie.
Mes prejuges me semble plus proche de la realite.
Et vous avez le don de vouloir renvoyer autrui sur ce qu'il n'a pas dit (pedophilie, pas de prostitution en Indes, les femmes utilisatrices) afin de rester dans votre propre point de vue.
Bien sur qu'il y a de la prostitution en Indes et alors? Ou voulez vous en venir, pourquoi voulez vous sauver la face d'un pays reconnu (surement helas mille fois helas!) comme le lieu des "plaisirs" pour le tourisme international? L'Indes n'a pas cette image, demandez donc a votre voisin!
Le problème est que de ton coté, tu ne vois la Thaïlande que comme un pays de perdition et de luxure, ce qu'il est loin d'être en réalité. Tu réduis un pays où tu n'es jamais allé à tes préjugés et tu t'entêtes dans cette position.
De l'autre côté, Khunfred en fait autant avec l'Inde où il n'est semble-t-il jamais allé non plus.
Le débat est donc stérile et sans grand intérêt.
Oui des le depart c est ce que j ai dit. Tout a fait. Enfin je sais bien que ce n'est pas que cela la Thailande mais cette image me colle a la peau et prend toute la place. Je pense pas qu'ils soit si deplacer d'en parler dans cette comparaison, car je pense que je ne suis pas le seul a eprouver ce sentiment.
Par ailleurs si je reponds a chaque fois c'est pour les rajouts en douce, il deforme les propos des uns et des autres et je n'arrive pas a me dire laisse tomber, pourquoi signaler que ce n'est pas ce que j'ai dit, etc...
Donc j espere pouvoir lire a nouveau comme je l'ai deja dit plusieurs fois d'autres considerations sur ce qui differencie ou reunit ces 2 pays.
Donc j espere pouvoir lire a nouveau comme je l'ai deja dit plusieurs fois d'autres considerations sur ce qui differencie ou reunit ces 2 pays.
On estime à 1,2 million de personnes les prostituées en Inde.
Originaires des basses castes de la société, ou du Népal, elles commencent à 14 ans, et "rapportent" environ 3 ans. En effet, la clientèle est majoritairement indienne et réclame des vierges.
Ensuite, elles sont rejetées, en campagne ou en bidonvilles.
Pour les garçons, ça commence un peu plus jeune, vers 9 ans.
Au passage: plus de 2 millions de porteurs du vih dans le pays, essentiellement des prostitué(e)s, des clients ou des personnes infectées par ces derniers.
C'est donc un problème massif, d'importance nationale, sur lequel la cour suprême s'est d'ailleurs penchée pour savoir si sanitairement il ne serait pas plus judicieux de légaliser.
Vous indiquez que vous avez voyagé dans ce pays sans en avoir été affecté. De mon côté, je vous indique donc simplement que vous pourrez voyager en Thaïlande sans aucune gêne non plus, en dehors de quelques lieux bien circonscrits, et ça ne vous demandera d'ailleurs aucun effort, comme aux millions de personnes qui viennent dans ce pays en famille par exemple. Pas de sous-entendus, de déformations, de rajouts en douce. Bonne continuation.🙂
Vous indiquez que vous avez voyagé dans ce pays sans en avoir été affecté. De mon côté, je vous indique donc simplement que vous pourrez voyager en Thaïlande sans aucune gêne non plus, en dehors de quelques lieux bien circonscrits, et ça ne vous demandera d'ailleurs aucun effort, comme aux millions de personnes qui viennent dans ce pays en famille par exemple. Pas de sous-entendus, de déformations, de rajouts en douce. Bonne continuation.🙂
Sous le vacarme, la vie.
Tiens par exemple:
Voit-on beaucoup de thai s'habiller tres differement de la facon occidentale, comme c'est le cas en Indes (notament dans le Sud, je me rappelle encore de mon arrivee a Trivandrum le premier jour de mon voyage, en face d'1 gentil gars qui me renseignait sur les bus avec les jambes plus ou moins bien envelloppees dans un drap blanc, drap qui arretait pas de vouloir tomber et le torse nu)?
Est il aussi dangereux de marcher du mauvais cote de la route (En Indes toujours, j ai bien failli y passer 1 fois ou 2 en bondissant violemment suite au coup de klaxon furieux d'un camion roi de la route dans mon dos)?
En Inde l'habillement traditionnel est directement lié à l'hindouisme et à la "caste" d'affiliation . Le Lundgi est cependant porté chez les hommes pour faire face à la chaleur , pour plus de confort . Il suffit toutefois d'aller voir a Bengalore ou à Mumbai pour voir la classe moyenne s'afficher plus bling bling que les occidentaux . En thailande dans les campagnes c'est souvent " short et tong " . J'aime aussi cette simplicité .
Log in first, then come back to this page.









