Thaïlande: que pensez vous de l'attitude de certains touristes? (de plus en plus nombreux...)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU
Bonjour à tous, Nous voyageons depuis longtemps en Asie du Sud Est( depuis les année 80) mais cette année, les hordes de touristes sur les sites historiques ou dans les temples m'ont profondément agressés et interpelés. Il y a en effet beaucoup de touristes qui visitent la Thaïlande et je trouve que cela est une bonne chose que de plus en plus de monde puisse voyager et découvrir d'autres civilisations, mais le comportement de certains est devenu complètement inadmissible. Les selfies deviennent un fléau pour les lieux touristiques car ce qui est devenu important, ce n'est plus la découverte du lieu, ni de s'en imprégner, mais c'est MOI devant le lieu, MOI devant le temple, MOI devant la statue que l'on verra à peine... Au temple blanc à Chiang Rai j'ai vu une personne faire 30 selfies en 3 pas.... Plus personne ne respecte l'autre pour entrer dans un lieu ou pour se retirer lors d'une prise de photo. L'autre n'existe plus...il est comme ...invisible. J'ai été aussi très frappé par l’attitude de ces gens dans les temples qui sont quand même des lieux de cultes. Ils parlent fort, et s'interpellent, mais ce qui m'a semblait le plus irrespectueux est de se faire prendre en photo en étant dos au bouddha et en faisant semblant de prier... et il y avait des familles entières à avoir cette attitude et à rigoler. Certains thaïs continuent de prier et restent imperturbables, d'autres se sentent perturbés, gênés mais surtout offensés dans leur moment de recueillement et le font savoir avec politesse et courtoisie. Et là, les touristes ne comprennent pas pourquoi les thaïs ne sont pas contents....et ceux sont eux qui agressent le thaï...des scènes vraiment invraisemblables. En fait ce ne sont pas les touristes qui me dérangent ce sont leurs comportements... Les chinois sont en effet bien placés et en nombre et leurs coté rustres (que j'ai connu dans leur pays dans les années 80) ne fait qu’amplifier ce coté irrespectueux vis à vis des autres. Mais les occidentaux ont aussi une large part de responsabilité pensant arriver dans un pays conquis où on a le droit de tout faire... Heureusement certains coins restent encore sympas avec des touristes qui ont encore un sens du respect et de l'existence de l'autre... Et puis, les thaïs sont toujours aussi accueillants, souriants et serviables, c'est pour ça que je l'aime toujours autant cette Thaïlande.... Ce ne sont que mes impressions et mon ressenti, et malheureusement j'ai partagé ces mêmes sentiments avec grand nombre de voyageurs. Qu'en pensez vous? êtes vous de mon avis? ou d'un avis complètement contraire? et que c'est bien ainsi.... ou quelles seraient les solutions Bon voyage Guy
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Bonjour,

Si je ne le voyais qu'en Thailande, j'en serais plus choqué. Mais depuis longtemps je vois pire dans mon propre pays. Même sur le carnet de voyage je me fais enquiquiner chaque année par quelqu'un, c'est dire.

Ma réaction, c'est de continuer comme je fais. Si les thais voient régulièrement des gens respectueux, ils n'auront peut-être pas une mauvaise opinion de tous les touristes. Faites-les rire, ils en oublieront 100 idiots...
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
TR Truffade Regular ·
Les selfies deviennent un fléau pour les lieux touristiques car ce qui est devenu important, ce n'est plus la découverte du lieu, ni de s'en imprégner, mais c'est MOI devant le lieu, MOI devant le temple, MOI devant la statue que l'on verra à peine... A

C'est une déviance du 21ème siècle. Les gens ne vivent plus qu'au travers du regard des autres, comme des acteurs. Il se mettent en scène sur les réseaux sociaux et fabriquent un montage de leur vie pour gagner en popularité et se réconforter à coup de "like". Personnellement j'ai passé le stade de l'agacement, maintenant devant l'ampleur du phénomène, ça m'inquiète sérieusement ...
HA Hannahannah Globetrotter ·

Moi aussi , +1 ....
Que se vuelva la tortilla
JA Jacques0 Veteran ·
Il n'est pas besoin de visiter la Thailande pour cela. Rien que voir la tour Eiffel sous la vague déferlante des Chinois...
Dans le moindre endroit un peu touristique , de la Dordogne à la Tailande en passant par l'Espagne on constate lä meme chose . Pas besoin d'invoquer les Chinois , les locaux savent très bien pratiquer les selfies , ou s'assoir à la terrasse d'un resto en famille et manger en consultant chacun son smartphone , plus quelques photos des plats servis , le tout sous l'œil des touts petits quî s'ennuient à table ..... Perso ca commence à m'inquiéter .
EN Envallis Globetrotter ·
C'est universel... Il faut vivre avec son temps 😉
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
Il y a des temps meilleurs que d'autres 😕
EN Envallis Globetrotter ·

C'est toujours mieux avant... Nous diront certainement dans 30 ans que c'était mieux dans les années 2010 etc...
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
Bonsoir,

En fait dans 30 ans je doute d'être encore en mesure de dire quoi que ce soit. Même si encore en vie, probablement trop hébété d'avoir répondu 2000 fois à la même question sur le forum Thailande...
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
AT Atila Globetrotter ·
Autrefois, avant les progrès de la médecine, on mourrait sans avoir eu la chance de rencontrer Aloïs. Aujourd'hui, il convient de fixer ses souvenirs avant que ne sonne l'heure...

C'est le principal problème du monde contemporain les selfies ? Oui. Alors, que la vie est belle...🙂
TH Thierry3468 Veteran ·
Des fois, je me demande pourquoi faire des milliers de kilomètres pour se prendre en photo...Ce narcissisme exacerbé conduit indubitablement au manque de respect vis à vis des autres .Les Thaïs ne font pas exception et multiplient les selfies du plus mauvais gout .
thierry3468
C'est le principal problème du monde contemporain les selfies ? Oui. Alors, que la vie est belle...Sourire

Non ce n'est pas le principal probleme , mais le "moi, moi, moi" ça c'est un problème, la disparition des attitudes de solidarité , du collectif ..Vous avez dit " solidarité" ? Ils répondent selfies , moi et moi et moi ....
DU Dupontoto Veteran ·
Il n'est pas besoin de visiter la Thailande pour cela. Rien que voir la tour Eiffel sous la vague déferlante des Chinois...

Ayant habité à Paris quelques années, j'ai constaté qu'il n'y a pas que les chinois. Quand il fait chaud, la plupart des touristes visitent les églises à moitié à poil. En plus, les soirs, les banlieusards en goguette viennent se joindre aux touristes. Résultats des bagnoles stationnées n'import où. Ca gueule une bonne partie de la nuit avec au petit matin des détritus et des bouteilles explosées un peu partout. C'est assez curieux de lire que Paris est déguelasse et que ça rebute les touristes alors que ce sont des touristes qui balancent leur merdes partout. On pourrait se dire que la mane financière du tourisme profite à tout le monde. Et bien, non! Le résultat pour le citoyen lambda, ce sont des nuisances et le prix des loyers qui flambent. Quoique des citoyens lambda, il n'y en a plus beaucoup. Restent dans Paris, la bourgeoisie traditionnelle, celle qui se veut différente de la précedente (les bobos) et les assistés qui peuplent les logements sociaux. En Thailande, c'est probablement la même chose. Quoique les logements sociaux ne doivent pas courir les rues dans ce pays.
SO Songhai73 Globetrotter ·

C'est toujours mieux avant... Nous diront certainement dans 30 ans que c'était mieux dans les années 2010 etc...

bonjour bien d'accord ... et puis si ont ne veux pas voir des hordes de touristes on va dans des endroits calme ! et hors périodes trop touristique ! d'ailleurs je pars demain en Bretagne , je pense que ça va être cool !😎 francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
BO Bonnie53 Veteran ·
Bonjour Guy, Je suis tout à fait de votre avis... les gens ne s´intéressent même plus à ce qu´ils visitent... l´important c´est d´avoir son selfie devant un monument ou un endroit connu... 😕 et quand ils ne font pas de selfie, ils consultent leur smartphone... Par contre, je suis allée une semaine à Angkor et là je n´ai pas eu la même impression...
Le monde est mon horizon...
DJ Djalma Globetrotter ·
Autrefois, avant les progrès de la médecine, on mourrait sans avoir eu la chance de rencontrer Aloïs.

Aujourd'hui avec les progrès de la médecine on a beaucoup plus de chances de vivre 15ans de plus mais sur un fauteuil roulant dans une maison de retraite! Là ceux qui auront conservé un peu de vue pourront contempler dans leur coin leurs photos de safari!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
FZ Fzoo Veteran ·
Je suis malheureusement d'accord avec vos ressentis, pour la Thaïlande, car j'ai vu la même chose avec les chinois et les russes (dans une moindre mesure car j'en ai vu moins) et j'ai quelques explications qui commencent dans l'avion; je pense que les chinois sont les "nouveaux riches" (un peu comme les russes) et que cette situation les placent un peu comme les américains il y a plusieurs années; moi, moi et moi (lire "me myself and I"). Probablement qu'en Chine les codes ne sont pas les mêmes mais il reste que le respect, l'entregent, le souci de l'autre sont souvent absents. Mais on les reprend, ce que je fais systématiquement, au grand plaisir des Thaïs qui étaient témoins. Au retour à Montréal via Air China ( et à l'aller aussi), suffit de vous dire que les chinois dans l'avion sont pas mal plus respectueux et tranquilles que ceux rencontrés de BKK vers PEK; occidentalisation? Sauf quelques-uns qui viennent visiter leur famille ou immigrent (et qui sont d'une nervosité et d'un désarroi drôle dans un avion), la majorité sont super corrects. On ne juge pas mais on observe, une des belle partie d'un voyage..

"😎😎"

ps: pour moi, je vise les endroits où j'ai le moins de chance d'y retrouver la masse de touristes et ça me réussit, mais ça dépends aussi de ce qu'on cherche en voyage. Il y a évidemment les incontournables. 😉
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz" Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Bonjour Regard pertinent, Perso, j'en ai pris mon parti Si il y a trop de monde, je passe mon chemin, trop de selfies, mitraillage au portable, idem Quoi que, Coté positif cela permet quelques fois d'ici ou là, d'epingler des moments amusants, comme ici, chacun dans son "surf"

Bien sur photo limite indiscrète prise avec mon portable, Coupable moi aussi

Et il m'arrive aussi sur le forum ou ailleurs de voir des photos indiscrètes ou limite voyeurisme le plus truculent c'est quand c'est légendé "avec l'autorisation du sujet " serais curieux de connaître l'avis des locaux sur nos façons de faire

cordialement
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
" Regard pertinent " : quelle belle légende pour ta photo d'art !

Le flou dans l'image évoque l'amenuisement des relations entre les personnes et accentue l'impression de mouvement dans l'image, laquelle donne à penser au temps qui passe. Et hop, 200000 dollars chez Christies.

Tu es quand même drôlement sensible, pour un motard.
Regard pertinent

s'adressait a Guy1 pour son ressentit

Le flou dans l'image

Volontaire, facile a comprendre pourquoi

Et hop, 200000 dollars chez Christies.

Je ne le voyais pas comme ça, je vais peut-être pour commencer, envisager un vernissage a Kumpawapi
CH Charli120 Veteran ·
Qu'en pensez vous?

Dans les années 60/70, sur l'esplanade du Trocadéro déboulaient chaque jour des centaines de Japonais qui me fascinaient avec leurs minuscules appareils photos, visant tout et n'importe quoi...S'informaient-ils des Pommier, Brasseur et des autres sculpteurs... Allaient-ils ensuite visiter le Musée de l'Homme... Quelques années plus tard, j'investissai ma première paye de stagiaire en bureau d'études dans un Canon AE-1. Au début des années 2000, je visitai le Wat Pho. Des touristes occidentaux y bousculaient d'autres touristes occidentaux pour prendre la photo... je suis revenu l'année suivante. Je me rappelle arriver un jour devant le Parc historique de Phimai, et constater avec plaisir qu'il était désert. Le temps d'acheter les billets, des dizaines et des dizaines de collégiennes, chemise brodée et jupe plissée, descendaient de leurs bus, s'égayaient bruyamment dans les ruines, et mitraillaient les copines qui prenaient la pose en riant. je suis revenu le lendemain. Je me rappelle un jour être passé à l'aube sur le Pont de la rivière Kwaï: je n'y ai croisé qu'une très vieille Thaï, toute voûtée et les cheveux en bataille, portant quelques sacs. Pourquoi tu me prends en photo? Je suis vieille et toute ridée... Quelques heures plus tard, la zone était bondée de touristes.

Que faire... Ne plus faire de tourisme, ou limiter ses incursions dans ces zones devenues des ghettos? Se lever plus tôt? Attendre le coucher du soleil? Revenir, car il y a 2 sortes de touristes: le touriste qui passe, et le touriste qui revient? S'inscrire sur les réseaux sociaux, et comprendre ce qui pousse chaque jour des millions de personnes à s'échanger des selfies? Puis s'amuser qu'un peu plus tard, on prenne plaisir à y faire soi-même ce qu'on ne comprenait pas chez les autres la veille?😉
Au début des années 2000, je visitai le Wat Pho. Des touristes occidentaux y bousculaient d'autres touristes occidentaux pour prendre la photo...

Ça alors !

A qq chose prés, nous aurions pu nous y croiser au milieu des mêmes bousculades

et des apprentis alpinistes

Madeleine de Proust:

Ça devient un fil de vétérans (sourires)
GU Guy1 Veteran ·
Bonjour francia en effet, hors période touristique, c'est un fait pour tout le monde, il y a moins de monde et c'est plus calme... mais faut-il encore pouvoir partir en vacances hors période touristique... tout le monde n'a pas la chance de partir en Bretagne en septembre...lol!! et puis aller dans des endroits calmes, c'est une bonne idée... et je le fais régulièrement, c'est vrai que chacun a son son endroit où il a la sensation d'être au calme. Mais si on allait que dans ces endroits hors touristes, on louperai peut être certains endroits comme Angkor ou Bagan ou d'autres sites incontournables. Bien sûr je me lève très tôt, pour éviter les cars qui arrivent vers 10 h, mais en démarrant à 6 h du mat' on peur visiter 1 ou 2 sites maxi( si on veut apprécier ces moments) avant de se retrouver avec les touristes cités dans mon premier post... mais heureusement, cela ne m'empêche pas de continuer à savourer ces moments de voyage Bonne journée Guy
GU Guy1 Veteran ·
bonjour Liliane, tu me rassures pour Angkor, car j'y suis allé il y a quelques années et déjà les cars étaient nombreux à partir d'une certaine heure... tu y es allée en juillet aout?
GU Guy1 Veteran ·
bonjour Hannah, les personnes autour d'une table où chacun consulte son portable sans s'adresser la parole, ne me dérangent pas plus que ça, car il ne me gênent pas, je me dis simplement que c'est triste pour eux... Ce sont les autres... ceux qui te bousculent pour prendre leur selfies ou t'écrasent le pied sans même te voir....
SO Songhai73 Globetrotter ·
Bonjour Guy oui quand on est comme moi en retraite c'est plus facile 😏 mais j'avais aussi la chance de prendre mes vacances comme je voulais quand je travaillais , donc c'était toujours hors période d'affluence ! mais on peut aussi , comme tu le dis , en allant très tôt sur certains sites , être tranquille sans trop de touristes ... ou entre midi et 2 quand tous sont au resto , ou en soirée ! je vais chaque année au Maroc et spécialement au Ksar d'Aït Benhaddou , j'y fais ma balade avant le petit déj , j'ai le lieu presque que pour moi ! je partage avec les lèves tôt !😎 c'est sur la Bretagne en septembre , c'est cool ... et il va faire beau entre 2 averses !😉 je suis sur la route , juste une pause café ! bonne journée à toi aussi ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
Les premiers me rendent tristes comme toi . D'autant plus que je vous le phénomène se développer dans des petits villages non touristiques .

Les seconds , lä carrément j'enrage , cet été dans un paysage sublime , une piscine naturelle du Guadalquivir au milieu des gorges , j'ai vu sortir de l'eau des perches a selfies de toute part lä ou auparavant les familles venaient se rafraichir et profiter du paysage . C'était caricatural , je descend de voiture , je plonge dans l'eau, je filme, je ressort, 10 mns plus tard je part .

Pour l'amoureuse des paysages de rêve , je considère certains de ces lieux comme aussi intéressants en voyage que la visite d'un temple sinon plus , c'est extremement pénible. D'autant plus que de you tube en you tube le lieux a perdu de son intimité pour devenir un décor de vidéos ....amenant de plus en plus de gens , causant des dégâts écologiques au site , canette jetées et j'en passe , voili, voilou , ce n'est pas lä Tailande bien sur , juste une réflexion à partir de ta question .
GU Guy1 Veteran ·
Bonjour Charlie les jeunes collégiens bruyants qui visitent les sites historiques de leur pays, m'amusent car ils arrivent avec plein de vie et sont très sympas et souriants. Souvent, ils me demandent même de poser avec leur copains pour une photo souvenir, c'est un moment très convivial!!! Je ne suis pas contre les photos souvenirs et chacun est content d'avoir pris une photo( parfois insolite) de son compagnon de voyage lors d'un repas ou lors de la visite d'un site. Et l'on est ravi de revivre ces moments à notre retour. Mais, ce qui me dérange, c'est toute cette mise en scène, souvent indécente, qui se fait au milieu de tout le monde, et surtout sans se préoccuper de l'autre... mais je crois que je me répète....!!!lol bonne journée à toi guy PS: dans ton " que faire?", j'ai déjà essayé :" se lever tôt, revenir" et ça marche bien pour l'instant. par contre "attendre le coucher du soleil" beaucoup de monde y a déjà pensé...!!!, 😉😉
DU Dupontoto Veteran ·
Dans les années 60/70, sur l'esplanade du Trocadéro déboulaient chaque jour des centaines de Japonais qui me fascinaient avec leurs minuscules appareils photos, visant tout et n'importe quoi...S'informaient-ils des Pommier, Brasseur et des autres sculpteurs... Allaient-ils ensuite visiter le Musée de l'Homme...

Dans les années 60/70, la Thailande était une destination phare pour le sexe et la drogue ...

Quel genre de tourisme est préférable? Celui d'avant ou celui de maintenant?
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, c'est malheureusement la rançon du tourisme de masse, des vols "low cost" , on a ouvert la possibilité des voyages au long cours a des populations qui ne sont pas éduquées, et manque de connaissances historiques et géographiques. Et le résultat est partout le même, tout le monde a vue les hordes de touristes a Venise, prenant des selfies , on ne voit que les smart phones, un paquebot de croisière qui débarque 5000 touristes d'un coup, cela fait très mal. J'ai eu la chance de visiter beaucoup d'endroits a une époque ou il y avait peu de touristes, et je m'en félicite quand je vois la fréquentation de ces sites, ou la destruction de ceux ci comme en Iraq. Et aujourd'hui j'ai de plus en plus de difficultés a trouver un endroit a découvrir sans foule. Pour moi c'était mieux avant, beaucoup mieux, mais beaucoup plus cher aussi, les billets avions surtout, meme en éco.
CH Charli120 Veteran ·
Quel genre de tourisme est préférable? Celui d'avant ou celui de maintenant?

Personnellement, je ne pratique pas le "c'était mieux (ou moins bien) avant". Aucun jugement de valeur sur le passé, juste quelques images qui me reviennent.
DA Daisyone Globetrotter ·
Mais ce n'est pas propre à la Thailande. Le phénomène est hélas mondial. Ca me désole aussi de plus en plus.
daisy
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour Michaël

D'accord avec vous il faut vivre avec son temps . Ce que je regrette plus n'est pas le phénomène selphie , Chacun sa passion ! Mais que pour faire un selphie on ne respecte plus les règles , les coutumes et les bons usages . Exemple faire un selphie devant un Bouddha . Or il est interdit de tourner le dos à Bouddha !!! Au Sri Lanka cet hiver les touristes "irrespectueux " étaient sortis manu militari des lieux en cas de comportement inapproprié . Bonne journée
HENON Eric
GU Guy1 Veteran ·
Merci Eric d'avoir, en quelques mots, résumé ma pensée.. car en effet, pour les selfies, à chacun son truc!!!! mais dans le respect de l'autre... Tu parles du Sri Lanka, je n'avais pas vu ça il y a 3 ans... mais ils devraient faire la même chose en Thaïlande... Bien sur qu'il faut vivre avec son temps!!!! Bonne journée Guy
CH Charli120 Veteran ·
Or il est interdit de tourner le dos à Bouddha !!!

Il arrive parfois qu'on en demande plus aux touristes étrangers qu'aux Thaïs eux-mêmes...Personnellement, en dehors de quelques spots où la pression touristique étrangère au bouddhisme est maximale, je constate que ça se passe plutôt "à la bonne thaïlandaise" partout ailleurs dans le pays. Sourires, indulgence, et tranquilles rappels à l'ordre du bedaud aux éventuels récalcitrants...

Wat Phra Si Rattana Mahathat-Phitsanulok
AT Atila Globetrotter ·
Vivre avec son temps, c'est peut être ne plus croire à toutes ces superstitions religieuses comme bouddha...

Le phénomène des gens qui gênent les autres pour prendre une photo a toujours existé. Aujourd'hui ce sont les selfistes, hier les touristes à la recherche de la photo parfaite et qui mettaient des plombes à faire leurs réglages à attendre La Lumière ou le petit truc manquant...

Par ailleurs le gêné sera bientôt le gêneur de l'autre. Il suffit que son tour vienne de prendre la photo...😇
HE Henridusud Globetrotter ·
Bonjour, c'est malheureusement la rançon du tourisme de masse, des vols "low cost" , on a ouvert la possibilité des voyages au long cours a des populations qui ne sont pas éduquées, et manque de connaissances historiques et géographiques.

Tout à fait d'accord. C'était mieux quand uniquement les gens éduqués (vous et moi) et riches (moi en tout cas) pouvaient voyager. Un billet d'avion pour la Thaïlande coûtait un mois et demi de SMIG (devenu Smic depuis) et ça limitait l'affreux "tourisme de masse"et surtout "les hordes" ravageant tout sur leur passage, tels Attila et ses Huns. Mieux, les Chinois n'avaient pas les moyens de quitter leur pays, alors qu'on les trouve partout dorénavant. Ah, oui, c'était le bon temps....
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
BO Bonnie53 Veteran ·
J´y étais en décembre 2016. Certes il y avait beaucoup de touristes mais je suppose que l´endroit étant uniquement "culturel" le public est plus averti et plus intéressé 😉.
Le monde est mon horizon...
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, j'ai pu voir ce que l'avenir nous réserve avec les touristes chinois du continents , a Taiwan, au musée du trésor impérial a Taipeh, un groupe de 30 a 40 personnes toutes les 4 minutes , se succèdent , avec force commentaires a haute voix, malgré les panneaux réclamant le silence. Pour le visiteur comme moi cela laisse un trou de 4 minutes pour admirer chaque vitrine. Et c'est plein depuis l'ouverture du matin jusqu'a la fermeture. Alors j'imagine le moment ou X millions de chinois vont voyager partout, suivi par les X millions d'indiens. Je serais bien retourné dans certains endroits , mais je laisse tomber a cause de cette hyperfréquentation. Alors je vais retourner au Chili, la ou il existe encore des coins déserts.
Et l'horreur ultime : on se retrouvera sur des carnets de voyage chinois. Le gars se sera trompé de rue et nous aura photographiés au passage. Nous verrons la légende de la photo : petit vieux typique tirant la langue. Et les membres de ce forum s'étriperont pour savoir si le petit vieux tirait la langue de fatigue, de soif, d'agacement ou par provocation. Seule une vidéo partagée par le vétéran du forum en guise de consensus ramènera le calme.

Peut-être bien vais-je ouvrir une guesthouse en France dans les prochaines années, finalement...
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonsoir, et je me ferais un devoir de mettre un béret (déjà acheté a Bayonne) et de garder une baguette sous le bras et une bouteille de St Emilion sous l"autre. De toutes façons c'est ce qui attend la France, notre seul économie active , le tourisme, si j'ai bien compris le gouvernement veut doubler le nombre de touristes dans les années a venir. J'ai déjà du mal a visiter le Louvre, alors qu'est ce que ce sera.
MA Mariecurry Globetrotter ·
c'est malheureusement la rançon du tourisme de masse, des vols "low cost", on a ouvert la possibilité des voyages au long cours a des populations qui ne sont pas éduquées, et manque de connaissances historiques et géographiques.

J'ai eu la chance de visiter beaucoup d'endroits a une époque ou il y avait peu de touristes, et je m'en félicite quand je vois la fréquentation de ces sites, ou la destruction de ceux ci comme en Iraq. Et aujourd'hui j'ai de plus en plus de difficultés a trouver un endroit a découvrir sans foule. Pour moi c'était mieux avant, beaucoup mieux, mais beaucoup plus cher aussi, les billets avions surtout, meme en éco.

C'est terrible d'écrire (et de lire) un tel discours. Le voyage s'est démocratisé, il est désormais accessible à (presque) tous, rustre ou bien élevé, savant ou ignorant. Ça a ses bons et ses mauvais côtés. Il est devenu un bien de consommation. Il est donc sujet à des modes. Quand une destination est "tendance", on se rue dessus, c'est ainsi. Aujourd'hui Lisbonne, l'Islande... Demain, on verra. Comme l'écrit Envallis, "il faut vivre avec son temps".

Oui, c'est désolant de voir des lieux d'exception transformés en parc d'attraction. Je vais donc me perdre ailleurs. Et il y a de quoi faire, le globe est vaste. Comme toi, je trouve moche la dégradation du patrimoine occasionnée par l'afflux touristique. Mais qui est responsable ? Les touristes qu'on incite à venir via les reportages TV ou les magazines ? On veut protéger les sites ? Qu'on les ferme ou qu'on impose des quotas draconiens.

C'était mieux avant ? Ben oui, mais pour qui ? Tu l'écris toi-même, c'était cher donc réservé à des privilégiés. Note que ce tourisme sélectif existe toujours. Il est pratiqué au Bhoutan par exemple. Pour ne pas devenir un autre Népal. Une virée au Bhoutan coûte un bras, la destination reste donc confidentielle. Pays préservé, peu d'élus en partance, beaucoup de frustrés réduits à lire les carnets des élus (j'en fais partie, des frustrés, pas des élus).

C'était mieux avant... Bon j'avoue, j'aurais adoré avoir la vie d'une Ella Maillart ou d'une Alexandra David-Néel.
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonsoir, on y est déjà sur les carnets de voyage chinois, à deux reprises je me suis fait « mitrailler » par des Chinois avec mon vélo en France, certes en dehors de la saison où l’on roule normalement. Les deux fois en novembre. La première à Moustiers-Sainte-Marie. Un soir où le courage m’avait maqué pour dormir dehors au cours d'une traversée des "grosses bosses" de Provence , j’étais allé à l’hôtel. Le matin j’avais petit déjeuné avec 4 Chinois. Puis j’étais sorti préparer mon vélo en l’équipant avec ses sacoches, et là mes Chinois toujours attablés m’ont vu à travers la baie vitrée sur la terrasse de l’hôtel et ont rappliqué dard-dard et hilares m’ont pris en photo sous toutes les coutures. Sans doute au retour en Chine m’ont-ils fait passer pour un berger partant vendre à la ville ses fromages des plateaux du Verdon. Une autre fois je faisais toujours en novembre les Vosges-Chamonix à vélo. Je m’arrête au col de la Forclaz à la frontière Suisse France. Une voiture vient se garer à côté de moi, un couple de Chinois de Pékin en sort et vient discuter avec moi et me demande l’autorisation de me prendre là encore sous toutes les coutures, encore une fois plié de rire. Au demeurant les discussions avec ces Chinois étaient très intéressantes, même si de voir un vieux machin de 60 ans voyager à vélo les faisait éclater de rire. Luc
désolant de voir des lieux d'exception transformés en parc d'attraction.......cher donc réservé à des privilégiés, ce tourisme sélectif existe toujours

Bonjour Beaucoup plus nocif, on leur construit des ghettos de luxe, comme ici, parc d'attraction pour regarder passer le touriste lambda se rendant sur "une île de rêve" entassé sur un vieux ferry poussif et bien entendu plages privatisées, interdites aux marchands ambulants et aux non-résidents moi sur le vieux bateau poussif, avec les yeux qui piquent:

C'était mieux avant...

la pensée qu'aurait pu avoir Narcisse Pelletier dans son phare en voyant une nuée de touristes "cars-clic" brandissant leurs perches autour de lui et, se retrouvant immortalisé sur les réseaux sociaux
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonsoir, nous sommes d'accord , nous vivons une autre époque, et le déferlement de touristes contente tous ceux qui en vivent, c'est très bien pour une partie de la population qui n'aurait pas rêver de telles destinations il y a seulement 10 ans. Et il faut bien reconnaitre que la clientèle "Disneyland " , par exemple j'ai été sidéré par des étrangers venant des USA pour juste visiter ce parc de loisir, sans même aller a Paris, 3 jours a Disneyland all inclusive, et on reprend l'avion, Mais pour les touristes, curieux du monde lointain, dont je fais partie, cela fait mal au coeur de se retrouver au milieu de ces groupes qui ne respectent rien et sont plus souvent intéresses par faire du shopping. Heureusement on peut choisir des créneaux , par exemple j'ai visité l'Egypte juste après un attentat, personne sur les sites archéologiques. Il reste des endroits mais de plus en plus rares , ou personne ne va, car trop d'insécurité ou n'ayant pas fait l'objet de reportages ou de publicité, ou les espaces sont immenses, le Canada, l'Argentine, le Chili, on a encore quelques années de tranquillité.
MA Mariecurry Globetrotter ·
par exemple j'ai été sidéré par des étrangers venant des USA pour juste visiter ce parc de loisir, sans même aller a Paris, 3 jours a Disneyland all inclusive, et on reprend l'avion

Bah, il faut relativiser. Parce que ça marche dans les deux sens. Dans certains pays, on a aussi sûrement du mal à comprendre ces Occidentaux qui préfèrent voyager dans des vieux bus pourris, veulent absolument loger dans des maisons typiques, faire des randos crevantes dans des coins limite hostiles sans véritable but si ce n'est celui de marcher alors qu'ils pourraient dormir dans des super hôtels, se déplacer en 4X4 et aller visiter les centres commerciaux branchés de la capitale. Je me suis souvent demandé ce que pensaient les Chinois que je photographiais alors qu'ils repiquaient le riz. Sans doute que j'étais cinglée.

Mais pour les touristes, curieux du monde lointain, dont je fais partie, cela fait mal au coeur de se retrouver au milieu de ces groupes qui ne respectent rien et sont plus souvent intéresses par faire du shopping. Heureusement on peut choisir des créneaux, par exemple j'ai visité l'Egypte juste après un attentat, personne sur les sites archéologiques. Il reste des endroits mais de plus en plus rares, ou personne ne va, car trop d'insécurité ou n'ayant pas fait l'objet de reportages ou de publicité, ou les espaces sont immenses, le Canada, l'Argentine, le Chili, on a encore quelques années de tranquillité.

Reste effectivement l'écrémage. On peut même éviter la foule sans aller bien loin. J'ai traversé la Lozère à pied dans tous les sens. Pas de tourisme de masse par là-bas. Et ce n'est pas près d'arriver.

Pour revenir aux selfies et aux comportements indélicats des touristes dans les temples à l'étranger, je voudrais juste raconter une anecdote. Lors de mes deux voyages à Lhassa, je me suis rendue tous les jours devant le Jokhang, temple et lieu de pélerinage majeur au Tibet. L'immense place qui précède le temple est constamment pleine de monde. Pélerins venus de tout le Tibet, moines, nonnes... et policiers. Tous en prière (hormis les derniers). Il règne là une immense ferveur, c'est magique. Sauf que très régulièrement les téléphones portables des moines sonnent. Parce qu'ils ont tous un portable. Et c'est très naturellement qu'ils arrêtent leur prière, répondent à leur interlocuteur puis reprennent là où ils s'étaient arrêtés. J'ai été heurtée la première fois. Mais j'étais bien la seule. Ah ces fantasmes d'Ocidentaux !

@ Obeoandpai 😉 C'est affreux ce que tu nous montres en photo. Ça ne donne pas vraiment envie d'y passer des vacances.
faire un selphie devant un Bouddha. Or il est interdit de tourner le dos à Bouddha !!!

Bonjour Eric En Thaïlande, pas vraiment exemple notre visite au sublime: Wat Pa Phukon, le marbre de carrare dans tous ses états Vous pouvez vous prendre en photo dos au bouddha Un photographe habilité par le wat, vous propose aussi un souvenir "grand angle" notre pose:

ce qui et mal vu c'est de mettre ses pieds en avant face au bouddha A Chiang Mai nous avions dormit dans une superbe guest tenue par un français, avec un tableau du bouddha accroché sur le mur au pied du lit Mon épouse l'a décroché et posé en tête de lit

Wat attitude, mode d'emploi www.dailymotion.com/video/x21nsf9
Heureusement que la religion ne dit pas qu'il est interdit de regarder Bouddha en face : il y en a qui seraient capables de marcher sur la tête.
suite:

Au Sri Lanka cet hiver les touristes "irrespectueux " étaient sortis manu militari des lieux en cas de comportement inapproprié

Peut-être comme ici par exemple

Ladyboy Nisamanee «Nutt» Lertvorapong "net idol" s'est excusé a la télévision après avoir provoqué un tollé général de la part des internautes du Myanmar pour avoir porté un costume inapproprié pour un photoshoot personnel de vacances, à la pagode Shwedagon à Yangon, le lieu le plus sacré pour les bouddhistes dans ce pays. Une photo de Nisamanee prise par un local, montre la personnalité d'Internet au repos, exposant ses jambes et parlant au téléphone

vidéo, photos>>ICI<<

ce fil est vraiment très intéressant

Similar discussions

You might also like