la Thaïlande réagit mal à une offre européenne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

MA Maruette Veteran ·
aie, aie 🤪 les europens font dans la nuance " observer et non contôler " 😇😇
DA Davdevil75 Veteran ·
Ben....Je comprend leur vexation.....😕
La ou le vent nous emporteras
BA Barbot Globetrotter ·
Ben....Je comprend leur vexation.....😕

Bien sur, et si ces messieurs de l'Union européenne ne connaissent pas ou savent pas que faire perdre la face aux thais c'est pas bon du tout ils vont se casser les dents, mais bon dans l'article c'est bien stipuler qu'ils ont fait marche arrière vite fait au vu des réaction thais .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
SI Similan Globetrotter ·
Cela démontre peut-être un certain scepticisme de la communauté européenne sur la réelle volonté des actuels dirigeants thaïlandais à ramener la démocratie...
"There is no way to happiness, happiness is the way" Buddha "Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver" Lao Tseu
BA Barbot Globetrotter ·
Cela démontre peut-être un certain scepticisme de la communauté européenne sur la réelle volonté des actuels dirigeants thaïlandais à ramener la démocratie...

Sûrement oui, déjà il y a quelques semaines les américains ce sont proposés pour leur apporter de l'aide, réponse des thais """ceci est une affaire interne du pays on saura le résoudre nous même""" .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
FA Faireplaît Regular ·
Cela démontre simplement que les instances européennes ne connaissent rien au modus vivendi des pays d'Asie du SE dont fait partie la Thailande. La Thailande n'est pas une république bananière, avec un premier ministre potiche, à laquelle on peut faire accepter n'importe quoi. C'est bien fait pour l'Union Européenne; j'espère que la prochaine fois, elle s'occupera de ses propres affaires. ça me rappelle la faute de protocole de notre ministre des armées madame truc chose, qui se pavanne devant le roi en pantalon noir.
Que l'union européenne ne connaisse pas grand chose aux coutumes thaïes c'est fort probable. Ce qui n'empêche pas d'être sceptique quand à la suite des événements dans ce pays. Le premier ministre n'est peut-être pas une potiche mais lorsqu'il a voulu supprimer l'état d'urgence dans certaines provinces, les militaires s'y sont opposés et le PM n'a pas eu son mot à dire. Personnellement j'espère vraiment que les militaires vont quitter le pouvoir mais j'ai de plus en plus de doutes...
"There is no way to happiness, happiness is the way" Buddha "Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver" Lao Tseu
FA Faireplaît Regular ·
C'est pas la nouvelle constitution que les thai ont approuvé sans l'avoir lue qui me fera te contredire; De ce côté là, tu as parfaitement raison; en effet dans la nouvelle constitution, il y a un article qui donne beaucoup plus de pouvoirs à l'armée; un autre qui dit qu'ils s'auto-amnistient et un troisième qui supprime l'élection de la moitié des sénateurs; ils seront donc TOUS nommés. Je te fais grâce des centaines de pages que personne n'a lu.

Pour le reste, je ne suis pas thai, donc n'ai pas le droit de voter, donc ce n'est pas mes affaires. Dito
Voilà exactement ce qui m'inquiète et qui, peut-être, inquiète la communauté européenne. Je n'ai pas non plus le droit de vote mais, vivant dans ce pays, je me sens tout de même concerné. Par contre il y a un truc que je n'ai pas compris. La constitution a été acceptée par le peuple mais elle doit encore être avalisée par le roi. Est-ce une pure formalité protocolaire ou est-ce qu'éventuellement le roi peut s'y opposer?
FA Faireplaît Regular ·
Dans une monarchie constitutionnelle, ce qui est le cas en Thailande (comme en Grande Bretagne ou en Espagne); le Roi n'a aucun pouvoir réel;(donc formalité protocolaire) en Thailande, c'est un peu différent car chaque fois qu'il parle il est écouté de tous, y compris du Premier Ministre et "on" fait ce qu'il dit. Elle a été avalisée par le Roi sinon la date du 23 décembre pour les prochaines élections ne serait pas encore connue. Je comprends fort bien ta ou tes réactions épidermiques; mais ne t'en fais pas, si tu te comportes correctement dans le pays qui t'a accueilli, la Thailande, tout ira bien pour toi. le reste en MP
AY Aykel Regular ·
Salut tout le monde, Je comprends pas à quoi cela sert de faire ce genre de propositions...Je me demande pour qui se prennet-ils à Bruxelles🤪🤪🤪!!! "la Thailande, monarchie constitutionnelle, a connu 18 coups d'etats depuis 1932", le pays du sourire en a vu d'autre, le probleme des provinces "muslims" au sud se reglera aussi, le general putshiste et l'actuel ministre de l'interieur sont de confessions musulmanes, de quoi peut etre accelerer les choses... De toute façon, d'apres l'histoire contemporaine de ce pays, (guerre d'indochine voisine, du vietnam...), en plus d'avoir le monarque le plus experimentés au monde (1945/2007), je crois pas qu'il y est quelqu'un en position de leurs donnés des leçons...Ce n'est biensure que mon humble avis, Aykel
Voyager, c'est naître et mourir à chaque instant... Victor Hugo
AR Aroimak Veteran ·
ouais, çà corrobore ce que j'avais lu y a quelques jours sur ce blog http://siamlife.blog4ever.com/blog/lirarticle-92107-396464.html, moi non plus je comprends pas bien la position européenne là dessus, comme si on demandait à l'asie de venir verifier nos éléctions, c'est lamentable !🙁
EL Eliade Globetrotter ·
je pense que tout ceci n'est que la pointe d'un iceberg dont nous n'avons pas conscience ; que peut-être actuellement il se joue dans cette partie du Monde des jeux d'influence et/ou de déstabilisation possible, et qui de ce fait la Thaïlande ne serait actuellement que le brûlot
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
FA Faireplaît Regular ·
Va falloir vous faire soigner les neurones ou changer vos lunettes 😎 La Thailande n'a pas de leçon à recevoir de la Communauté Européenne; point barre. Merci à Barbot de nous mettre le lien du canard suisse; pour le reste, seul un thai s'intéressant à la politique de son pays(je ne suis pas sûr que ça existe) pourrait nous en dire un peu plus.

je pense que tout ceci n'est que la pointe d'un iceberg dont nous n'avons pas conscience ; que peut-être actuellement il se joue dans cette partie du Monde des jeux d'influence et/ou de déstabilisation possible, et qui de ce fait la Thaïlande ne serait actuellement que le brûlot
RR RRR Globetrotter ·

Sûrement oui, déjà il y a quelques semaines les américains ce sont proposés pour leur apporter de l'aide, réponse des thais """ceci est une affaire interne du pays on saura le résoudre nous même"""

La dessus ils ont raisons, les américains comme la France n'ammenerons pas grand chose de bien a mon avis!!! La démocratie à l'américaine en Irak c'est pas terrible!!! et la France la démocratie à la Sarko vaut déja voir ce qu'elle va donner ici!!!

A+
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
YO Youpi88 Globetrotter ·
L'Union Européenne est une formidable machine démocratique, qui a bien des leçons à donner. La Thailande devrait sauter sur l'occasion, mais bien sûr les Thais sont bien trop têtus et fiers pour voir la chance que l'UE pourrait leur apporter.

L'UE est l'un des principaux partenaires économiques au monde, lui fermer ses portes ne peut qu'être négatif. Le nationalisme Thai est loin de n'avoir que du bon. Il faut parfois accepter l'idée que l'on peut apprendre des autres, mais pour cela il faut laisser les autres entrer.
FA Faireplaît Regular ·
C'est justement parce que les thai sont fiers, comme vous l'écrivez, que les propositions européennes sont nulles et non advenues. ça partait peut-être d'un bon sentiment, quoique les sentiments en politique internationale...!? Pourquoi l'Union Européenne ne fait-elle pas la même chose quand il y a des élections aux USA? (cf le pataquès de la première élection de Bush avec les votes électroniques en Floride; comme par hasard au mains de son frangin)
Pourquoi l'Union Européenne ne fait-elle pas la même chose quand il y a des élections aux USA?

Peut-être parce que les USA, malgré tous leurs défauts, ont une expérience de la démocratie que l'Europe estime suffisante ce qui, en toute objectivité, n'est pas le cas en Thaïlande.
Il faut parfois accepter l'idée que l'on peut apprendre des autres, mais pour cela il faut laisser les autres entrer.

Encore une fois je partage ton analyse! Je n'aurai peut-être pas parler de "leçons à donner", qque peu prétencieux, mais plus d'une longue expérience à partager.
Je comprends bien ton point de vue, et je suis en partie d'accord. Mais l'UE est un partenaire économique vital pour la Thailande, et la Thailande ne respecte pas toujours les lois internationales, donc l'UE est directement concernée.

Sinon, les USA sont un partenaire de confiance, et il y a une grande différence entre une élection douteuse, et un coup d'état militaire !! Faire respecter la démocratie est l'un des points clés de l'UE, et la Thailande est loin d'être une "bonne" démocratie.

La fierté est une chose, les intérêts économique et politiques une autre. L'UE n'est pas un pays, mais une association de pays, elle n'a aucun pouvoir décisionnelle en tant qu'entité, et donc elle ne serait en Thailande qu'à titre d'observation.

Et je répète, l'UE a des leçons à donner (ou une longue expérience à partager, au choix). J'ai une grande confiance dans l'UE, aussi pour l'avoir étudiée en profondeur pendant mes études. Et il faut bien avouer que c'est une formidable machine démocratique bien huilée, qui laisse peu de places aux mauvaises actions (à l'inverse de l'OMC par exemple qui n'est qu'une vaste supercherie de riche, pour des riches).
EL Eliade Globetrotter ·
je te trouve bien excessif soit dans la réponse que tu m'adresses 😉 soit dans ton post que je cite ici

Cela démontre simplement que les instances européennes ne connaissent rien au modus vivendi des pays d'Asie du SE dont fait partie la Thailande. La Thailande n'est pas une république bananière, avec un premier ministre potiche, à laquelle on peut faire accepter n'importe quoi. C'est bien fait pour l'Union Européenne; j'espère que la prochaine fois, elle s'occupera de ses propres affaires. ça me rappelle la faute de protocole de notre ministre des armées madame truc chose, qui se pavanne devant le roi en pantalon noir.

je me permets puisque toi tu ne te gênes pas 😉 de te dire que ta réponse est empreinte de naïvetés (au pluriel), déconsidérer avec tant d'assurance, les les "Instances Européennes" 😕 peut-être pourrais-tu te promoser comme conseiller, à titre gratuit 😉😉 il faut être fair-play c'est à dire loyal, jouer franc jeu jusqu'au bout de son raisonnement et de son assurance. quant au "ministre potiche" ! et à "madame truc chose" tout ceci c'est de l'enfantillage (langage enfantin pour provoquer) et le pire continue ...

pour le reste, seul un thai s'intéressant à la politique de son pays(je ne suis pas sûr que ça existe) pourrait nous en dire un peu plus.

je me demande ce que vous faite dans cette discussion concernant la Thaïlande compte tenu que vous prenez les "petits camarades" pour des imbéciles 😠😠😠

je vous trouve irrespectueux, arrogant ; je m'attends de votre part à d'autres vilainies mais cela m'importe peu : sachez-le.
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
AY Aykel Regular ·
Lorsque je vois les palestiniens, qui apres des années de corruptions et de mensonges, en ont eu marre des élus du partis de Arafat (le Fatah), on leur a dit "organiser des elections, on vous envois des observateurs🏴‍☠️", les elections ont eu lieu, aucunes magouilles ont dit les observateurs, par contre on veut pas entendre parler du "hamas" (mais ou est donc passer la democratie!!!!) On commence par observer, ensuite on donne son avis, et apres on sévit😏😏😏!!!! Que l'union europenne s'occupe de ces nouveaux arrivants, ou parait-il la corruption regne en maitre... La thailande est un royaume souverain, Aykel
FA Faireplaît Regular ·
Ben oui! mais c'est tellement plus facile d'aller voir la paille qu'il y a dans l'oeil de l'autre alors qu'on a une poutre dans son propre oeil! Laissons la Thailande se débrouiller toute seule, elle n'a aucune leçon de démocratie à recevoir de l'Union Européenne;d'abord, la Thailande n'est pas une démocratie; c'est un royaume. Et pourquoi l'Union Européenne n'est-elle pas intervenue en Birmanie?(elle existait déjà quand les militaires birmans ont renversé un parti démocratiquement élu) Pourquoi n'intervient-elle pas dans la quasi totalité des pays d'Afrique où règne la confusion la plus totale... Vu de chez nous, hein! parce que vu de là bas, tout va bien (madame la marquise).

Lorsque je vois les palestiniens, qui apres des années de corruptions et de mensonges, en ont eu marre des élus du partis de Arafat (le Fatah), on leur a dit "organiser des elections, on vous envois des observateurs🏴‍☠️", les elections ont eu lieu, aucunes magouilles ont dit les observateurs, par contre on veut pas entendre parler du "hamas" (mais ou est donc passer la democratie!!!!) On commence par observer, ensuite on donne son avis, et apres on sévit😏😏😏!!!! Que l'union europenne s'occupe de ces nouveaux arrivants, ou parait-il la corruption regne en maitre... La thailande est un royaume souverain, Aykel
la Thailande n'est pas une démocratie; c'est un royaume.

Attention, l'un et l'autre ne sont pas incompatible! La Belgique, le Royaume Uni, la Suède, la Norvège, l'Espagne, les Pays-Bas et le Danemark sont tous des royaumes au même titre que la Thaïlande et sont pourtant des démocraties. Et il y a même un empire démocratique, le Japon!
EL Eliade Globetrotter ·
fin de l'article ... merci, pour tes références

La Thaïlande, monarchie constitutionnelle, a connu 18 coups d'Etat depuis 1932.

L'UE est le troisième partenaire commercial de la Thaïlande. Les échanges commerciaux atteignent 20 milliards d'euros par an.
RI Rimcha Veteran ·
il me semblait que "MAM" était ce jour là en jupe, qui plus est au-dessus du genoux; je me trompe peut être, si c'est vraiment le cas dis le moi, merci
fin de l'article ... merci, pour tes références

La Thaïlande, monarchie constitutionnelle, a connu 18 coups d'Etat depuis 1932.

L'UE est le troisième partenaire commercial de la Thaïlande. Les échanges commerciaux atteignent 20 milliards d'euros par an.

Je ne suis pas l'auteur des phrases que tu cites...
LE Lea25000 Regular ·

Moi, ça me fait mal qq part qd l'UE qui n'est pas capable de gérer des conflits comme celui de la Yougoslavie, va donner des leçons de démocratie aux autres pays..

Un peu d'humilité !

En plus on est clairs avec personne : l' Irak, les USA, Kadafi, la Cote d' Ivoire, le Darfour, et on a même pas les moyens de régler quoi que ce soit.... chez npus sans parler de régler les pb des autres !

Au moins que l'UE arrète de donner des leçons aux autres..

Les Français. On a belle mine de critiquer la Thaïlande qd ds notre belle démocratie, patrie des droits de l'homme les banlieues crament

Mais nos dirigeants "démocrates" ( donneurs de leçons ? ) n'ont aucune honte à critiquer un coup d'état à Bangkok ( somme toutes sans morts et moins violent que la crise des banlieues ) pour virer un ministre corrompu, pendant qu'il est en vacances.

En plus on est assez "Kons" pour ne pas faire la même chose face à un pouvoir politique tout aussi corrompu, lorsqu'il est en voyage, et qui ne sait plus comment échapper à la justice !

En plus dans l'histoire on a trahi pas mal de monde en Asie ( Ho chi min on ne lui a pas fait une grosse vacherie ? non vous avez oublié..; ) en Afrique et ailleurs.

C'est bien de "gueuler" contre les dictatures, de Chine et d'ailleurs, mais je n'oublierais jamais qu'en France, il y avait un paquet de "collabos" à qui on a donné à la fin de la guerre, une chance de se faire oublier.. Mais ce sont eux ou leur descendants ignares ou amnésiques qui jouent aujourd'hui les vierges démocrates effarouchées et donneuses de leçons.

C'est vrai qu'en faisant semblant de s'occuper des problèmes des autres, le peuple mouton oublie les siens, et son histoire...

Léa
BO Boumbastic Globetrotter ·

Léa

C'est drole ca 😉 Bien vu.... Mais sinon L'UE a beaucoup de sous a depenser et est un partenaire economique important qu'il serait dommage de s'aliener...et le refus de la Thailande n'est ptet pas tant le risque d'ingerence ou sa sois-disante fierte 😏 (on a vu ca ou dans le bizness?) que le risque qu'on ne puisse pas manipuler son peuple comme on le voudrait et que le dernier referendum a bien montre....je connais des gens qui ont ete vote, ils ont vote NON 😛 On sait pourquoi quand on lit certains articles de la constitution renforcant le pouvoir des militaires et des juges a leur solde, j'avais d'ailleurs mis le lien de cette constitution en anglais si jamais.
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
A ceci près que, d'après ce que j'ai lu, l'Europe n'a pas voulu donner des leçons à la Thaïlande mais seulement proposer ses services, fort maladroitement je le reconnais.

Mais quelles qu'aient été les erreurs commises par l'Europe dans le passé, cela ne change rien au fait que la démocratie soit son régime politique consacré et que son expérience dans la pratique de la démocratie est certainement plus grande qu'en Thaïlande.

De plus il me semble logique que lorsqu'il y a un coup d'état dans un pays, même sans violence, la communauté internationale s'interroge (pour ne pas dire s'inquiète). A mon avis ce n'est jamais très bon pour un pays lorsque c'est l'armée qui le dirige et en cela, un coup d'état aussi "doux" soit-il, est bien plus important et potentiellement dangereux que qques émeutes de quartier.
LE Lea25000 Regular ·
@ boumbastic :)

Je crains que la nouvelle constitution thaî ait été presque aussi hermétique que le projet de constitution européenne et j'avoue ne pas avoir tenté une deuxième fois l'exercice...

@ Similan

Bien d'accord, ce n'est jamais bon de laisser le contrôle d'un pays à des militaires : dans l'histoire on a assez de preuves !

Mais ce n'est pas bon non plus de donner des leçons aux asiatiques, car à la première affaire commerciale ( vu la désunion européenne et même celle du G8 : c'est du partenariat obligé et plus faux cul tu meurs ) chaque fois on ramasse, pendant que nos partenaires occidentaux signent des contrats..

La révolte des banlieuse : elle est apaisée pour l'instant, d'accord, mais c'est une sacrée bombe à retardement si aucune solution n'intervient....

Léa
EL Eliade Globetrotter ·
je répondais à ton post, celui-ci : (réponse pertinente qui devait, à mon sens, calmer certaines invectives et dérapages dans la discussion 😉😉

Attention, l'un et l'autre ne sont pas incompatible! La Belgique, le Royaume Uni, la Suède, la Norvège, l'Espagne, les Pays-Bas et le Danemark sont tous des royaumes au même titre que la Thaïlande et sont pourtant des démocraties. Et il y a même un empire démocratique, le Japon!

en reprenant les deux dernières phrases de l'article qui réume l'article et pour moi, la discussion en cours ... c'est à dire

1. " "La Thaïlande, monarchie constitutionnelle, a connu 18 coups d'Etat depuis 1932. " 2. "L'UE est le troisième partenaire commercial de la Thaïlande. Les échanges commerciaux atteignent 20 milliards d'euros par an.

je te cite à nouveau, suite de ma lecture linéraire !! et je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est absurde de penser que l'Union Européenne ait pris cette initiative sans qu'il y ait eu auparavant des contacts, des échanges avec le pays concernés !!!! un exemple simpliste : l'Union Euriopéenne mettrait-elle en danger ses expatriés, ses touristes non seulement en Thaïlande mais en Asie, voire d'avantage, car cela ferait une trainée de poudre ... cela en est risibile 😉 et/ou fort attristant 😉

A ceci près que, d'après ce que j'ai lu, l'Europe n'a pas voulu donner des leçons à la Thaïlande mais seulement proposer ses services, fort maladroitement je le reconnais.

et même maladroitement, je ne crois pas à cette version : quels sont les autres grands organes de presse qui parlent de cette "affaire" et à qui profite-t-elle 😉😉😉
FA Faireplaît Regular ·
On dirait que tu le fais exprès!! Je te cite: "un exemple simpliste : l'Union Euriopéenne mettrait-elle en danger ses expatriés, ses touristes non seulement en Thaïlande mais en Asie, voire d'avantage, car cela ferait une trainée de poudre ... cela en est risibile 😉 et/ou fort attristant 😉"

Officiellement l'Union Européenne n'a pas d'excellents rapports diplomatiques avec la Turquie ou mieux l'Iran; et pourtant, les français, en tant qu'individus sont on ne peut mieux accueillis dans ces deux pays. Il faut cesser les amalgames.

Similan, Boumbastic, Léa et moi sommes d'accord sur le fait que l'Union Européenne a fait une bourde. Et s'en est excusée immédiatement; les accords économiques regardent les industriels, très peu ou pas du tout les gouvernements même quand il s'agit de vendre une centrale nucléaire à la Lybie.
OT Ottlnpac Globetrotter ·

Léa

Hello Léa,

Je n'interviens jamais dans les débats politiques, mais là, tu m'as bien fait "rire" +1 à ton coup de gueule.
RR RRR Globetrotter ·

Moi, ça me fait mal qq part qd l'UE qui n'est pas capable de gérer des conflits comme celui de la Yougoslavie, va donner des leçons de démocratie aux autres pays..

Un peu d'humilité !

En plus on est clairs avec personne : l' Irak, les USA, Kadafi, la Cote d' Ivoire, le Darfour, et on a même pas les moyens de régler quoi que ce soit.... chez npus sans parler de régler les pb des autres !

Au moins que l'UE arrète de donner des leçons aux autres..

Les Français. On a belle mine de critiquer la Thaïlande qd ds notre belle démocratie, patrie des droits de l'homme les banlieues crament

Mais nos dirigeants "démocrates" ( donneurs de leçons ? ) n'ont aucune honte à critiquer un coup d'état à Bangkok ( somme toutes sans morts et moins violent que la crise des banlieues ) pour virer un ministre corrompu, pendant qu'il est en vacances.

En plus on est assez "Kons" pour ne pas faire la même chose face à un pouvoir politique tout aussi corrompu, lorsqu'il est en voyage, et qui ne sait plus comment échapper à la justice !

En plus dans l'histoire on a trahi pas mal de monde en Asie ( Ho chi min on ne lui a pas fait une grosse vacherie ? non vous avez oublié..; ) en Afrique et ailleurs.

C'est bien de "gueuler" contre les dictatures, de Chine et d'ailleurs, mais je n'oublierais jamais qu'en France, il y avait un paquet de "collabos" à qui on a donné à la fin de la guerre, une chance de se faire oublier.. Mais ce sont eux ou leur descendants ignares ou amnésiques qui jouent aujourd'hui les vierges démocrates effarouchées et donneuses de leçons.

C'est vrai qu'en faisant semblant de s'occuper des problèmes des autres, le peuple mouton oublie les siens, et son histoire...

Léa

+100 Léa 😉 Pour la premiere fois un président de la république (presque bananiere) française va participer à la réunion du Medef🤪 Monsieur s'en va en vacances sur le bateau de Boloré!!!🤪 ni voyez aucune magouille, donnons des leçons aux autres pays, c'est mieux!!!

La France a meme trahi les resistants en les envoyant combatre des freres d'idéo en indochine!!! laisse les Mongs se faire exterminé au Laos alors que c'étaient des alliers pendant cette meme guerre!!! et on veux aujourd'hui donner des leçons🤪 ppppppfffffffuuuuuuu ou va t'on???? Sarko nous dit qu'ils faut arreter de s'autoflagelé avec les erreurs du passer mais les mongs sont toujours vivant (donc c'est du présent) et on n'en entend jamais parler!!! La France a un lourd passé et c'est en sachant d'ou on vient qu'on sait ou on va!!! alors on sait ou on va!!!! et ça risque de ne pas etre du jolie!!!🤪

sur ce A+ et bonne journée a tous
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
Mon cher RRR, tu confondrais pas Sarko, la France et l'UE...a tout hasard? 😉 heureusement que ce n'est pas encore le cas 😛
Khun maa jak nai krap?

RR RRR Globetrotter ·
😉Salut Khun pti singe, non mais Sarko va bientot etre le roi de l'Empire d'Europe!!!! oohhhh my bouddha😛🤪

A+
AY Aykel Regular ·
Ca fait vraiment plaisir de voir des gens echanger leur avis en toute "serenité"😉 +100 pour léa moi aussi... Aykel
RR RRR Globetrotter ·
😉Salut, faut arreter, Lea est en train de peter le score elle est a plus 201 now😄😏😏 avec un seul post is a new world record😄😏😛

A+
IS Isis03 Regular ·
Enfin une réflexion qui fait du sens!

Je partage tout à fait votre opinion.

Bonne Journée!
" Ce que nous sommes n'est rien, ce que nous cherchons est tout." (Friedrich Holderlin)

"Il y a tant dans le monde pour chacun de nous si seulement nous avons des yeux pour voir, un coeur pour aimer et les mains pour accueillir ce qui s'offre à nous." (Lucy Maud Montgomery)
Ne pas confondre France et UE, ce qui n'a rien à voir...

Ne pas voir que le mauvais, c'est trop facile....

Je répète et maintiens : un coup d'état n'est pas à prendre à la légère, et la Thailande est loin d'être une démocratie stable, donc OUI, l'UE peut aider, et OUI, l'UE a des leçons à donner. Après les pays en font ce qu'ils veulent, c'est certain.

Je n'échangerai pas la politique de la France et encore moins l'Europe pour n'importe quelle autre politique au monde.

La Thailande est un beau pays pour les vacances, mais en tant qu'Etat, elle doit tout apprendre. Et entre un gouvernement corrompu et un peuple qui ne jure que par le roi, on est pas arrivé...🤪

Heureusement que la Thailande s'en sort à peu près économiquement, sinon ce serait la catastrophe. Certains pays n'ont pas cette chance.
RR RRR Globetrotter ·
😉Salut Khun Youpi88, mais j'suis DSL l'UE et la France devraient déja résoudrent leurs problemes avant de donné des leçons a tout le monde!!! enfin voila c'est ce que je pense, et tout etat étant souverain peut faire ce qu'il veut, c'est comme l'arme nucléaire pourquoi nous et pas les autres a si on est mieux🤪!!!!

A+
Salut RRR, là je dois dire qu'on est pas d'accord!

Ce n'est pas parce que, dans certains domaines, l'UE a des progrès à faire qu'elle n'est pas tout à fait compétente dans d'autres domaines. Or comme l'a très justement relevé Youpi, la démocratie en Europe fonctionne bien et même si elle n'est peut-être pas parfaite, elle est certainement plus développée, comprise et utilisée qu'en Thaïlande.

Encore une fois, l'UE n'a pas voulu donné des leçons, elle a seulement proposé (et en aucun cas cherché à imposer) son aide, c'est tout. Elle s'y est probablement mal prise mais le gouvernement Thaïlandais (in fine l'armée) aurait aussi pu sourire et dire "non merci" avec une touche d'ironie.
LE Lea25000 Regular ·
Il ne faut pas oublier que notre chère république est née d'un coup d'Etat : pire une révolution, dont on est très fiers ! cocorico !

On danse le 14 juillet, ça paraît magique ! Vive la république, mais tout le monde a oublié la Terreur où tout le monde s'entretuait et les lettres de révolte de Victor Hugo en exil.

Tout ça pour remettre les mêmes classes sociales avec des noms différents..

Je ne suis pas royaliste, mais je n'y vois rien de "magique" et d'exemplaire.

Tous les 7 ou 14 ou 5 ou dix ans, on change de roi et on change toute la cour... Ca finit par coûter plus cher que l'entretien d'une famille royale...

Bien sûr on me dit que j'ai le droit de vote et que je peux choisir, mais ce qu'on a vu : je n'appelle pas ça un choix !

Les campagnes électorales ressemblent aux promos des supermarchés.. C'est du cirque.. On a atteint des sommets !

On a aussi un passé colonial dont j'ai honte..

J'espère qu'avant de proposer la France comme modèle à suivre vous connaissez l'histoire des enfants de la Réunion déportés en masse (pratiquement comme esclaves ) dans les campagnes françaises par michel debré éternel député de la Réunion : c'était en 1969 ! ( pour contrer le développement du parti communiste dans cette ile..). Ce reportage d' Arte m'a horrifiée.

Taksin est un amateur au niveau corruption par rapport à la bande à Chirac et à Mitterand . Combien de suicidés sous Mitterrand ? Le pillage super organisé du crédit Lyonnais En plus on a essayé de nous balancer Tapie comme seul "coupable " lol ! après Béregovoy qui se suicide et 8000 fr par contribuable et ce n'est pas fini.. Le rainbow warrior et j'en oublie !

Il n'y a pas longtemps, c'était Clairstream et EADS, le scandale du procès d'Outreau et j'en passe .. Vive la démocratie !

D'accord la France est un beau pays.. si on se met des lunettes de soleil très épaisses avec des verres très foncés.

Je sais qu'il ne faut pas voir que le mal ! Mais on est très mal placés pour donner des leçons de démocratie..

Si nous on oublie le passé en arrivant en fanfare : on est les plus beaux, les plus gentils, les meilleurs, on vient de se laver les fesses, regardez ! : les étrangers connaissent parfois mieux l'histoire de France que nous, à plus forte raison leurs dirigeants.. et ils ne sont pas dupes..

Catastrophe d'AZF à Toulouse : on est en démocratie : on ne saura jamais ce qui s'est réellement passé et il faut voir les conséquences pour les victimes oubliées..

Et là je viens d'entendre que l' A380 notre joyau en démonstration qui sera livré avec un an de retard aux compagnies vient de "bugner" un hangar à BKK...

Ils le font exprès ou quoi ? ( non c'est le hangar qui a bougé de place au dernier moment ! )

Ouf, c'est un allemand qui a repris les rennes d'Airbus !

Si on donnait la Thaïlande à gérer à un de nos dirigeants politiques, dans deux ans ils seraient ruinés et c'est la guerre civile.. C'est certain !

Nous raisonnons avec nos schémas occidentaux, mais partout où on est passés on a foutu la m.. Forcément on en prend plein la tête lorsqu'on va la ramener chez les autres.

Question tolérance, la Thaïlande est pour nous, pays démocratiques, un modèle.

Je n'ai jamais senti les thaïs stressés par la police et moi non plus.

Je m'y suis sentie plus en sécurité qu'en France.. Ma première liberté de citoyenne c'est de me sentir en sécurité..

Si tu essayes de mettre le feu à un bus en Thaïlande tu es criblé de balles avant d'avoir allumé ton briquet.. Vas racketter des gamins à la sortie de l'école ou piquer le sac d'une vieille.

Je ne suis pas du tout parano, mais nous sommes allés à l'excés dans notre démocratie et ses procédures ultra compliquées : un truand ou un terroriste se fait assassiner par la police, la famille porte plainte !!! On relâche des gros caïds de la drogue pour des pb de photocopies..

On marche sur la tête !

C' est ce modèle qu'on a à leur proposer ???? Forcément les gens te rient au nez.. et dans les affaires on est pas crédibles..( ex Airbus !)

Je n'ai pas dit non plus que les autres sont des anges, juste qu'on devrait arréter de se prendre pour des dieux !

Léa
FA Faireplaît Regular ·
Ô purée, Léa, t'as bouffé du lion! +1000 Léa 🙂
Je ne sais pas si t'as mangé du lion ou fumé la moquette! Mais une chose est sure c'est que tu nous as fait un joli melting pot en mélangeant allègrement le XVIIIème, le XIXème, le XXème et XXIème siècle! Je dois dire que je ne vois pas très bien en quoi le passé colonialiste de la France devrait empêcher l'Europe de proposer son aide à la tenue d'élections démocratiques en Thaïlande? Et tu as de la chance que Yama ne soit pas encore passé par là, il en a insulté pour moins que ça! 😉
DR Dragonrouge2 Veteran ·
Et là je viens d'entendre que l' A380 notre joyau en démonstration qui sera livré avec un an de retard aux compagnies vient de "bugner" un hangar à BKK... Ils le font exprès ou quoi ? ( non c'est le hangar qui a bougé de place au dernier moment ! ) Ouf, c'est un allemand qui a repris les rennes d'Airbus !

en effet et, qq petites modifs:

RR RRR Globetrotter ·
😉Léa pete de nouveau le score😛 +1000 aussi

A+
T'as raison similan, con dab, et les +1, +100, +1000 ca me casse les C....entiendo RRR?
Khun maa jak nai krap?

Similar discussions

You might also like