Les Thais vus par un thai: "Café Lovely" de Rattawut Lapcharoensap
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
je viens de terminer un bouquin très sympa - Café Lovely - écrit par un écrivain Thai - Rattawut Lapcharoensap - né à Chicago, ayant grandi à Bangkok.

C'est une suite de nouvelles, bien écrites, qui portent un regard très vivant et très tendre sur la vie des thais

pour ceux qui ont un long vol en prévision pour ceux qui veulent avoir un vision de la thailande autre que celle des guides touristiques .. ça s'appelle Café Lovely ( "Sightseeing" en édition originale ) c'est paru en france en 2005 chez Buchet/ Chastel

Si les vrais connaisseurs de la Thailande ont lu ce bouquin, ca m'interresserai vraiment d'avoir leurs commentaires, merci d'avance à eux.
Caminante no hay camino, se hace camino al andar (A.Machado)
YO Youpi88 Globetrotter ·
Bon je vais le chercher à Bangkok, ca doit se trouver quand même. Je te donne mon avis quand je l'aurai lu (ca te laisse quelques mois.....lol)
SA Sabaidee Veteran ·
Salut Danielvl,

Sais-tu si ce bouquin existe en version "poche" ? car je préfère emporter cette version pour le voyage ...

@+, Sabaïdee
J'ai le mal du pays pour un pays qui n'est pas le mien ... (A. David-Neel)
LE Lepiaf Globetrotter ·
Après recherche, il semble que non, la date de parution étant trop récente (octobre 2005) pour une publication en poche. Ci-dessous, une critique rapide du livre :

Livres Hebdo - Jean-Claude Perrier (16 Septembre 2005) Malgré des qualités évidentes, 'Café Lovely' est un recueil inégal. Certaines nouvelles sont un peu rapides, tandis que la dernière, 'Combat de coqs', mériterait de constituer à elle seule un court roman. Apparemment, et logiquement, Rattawut Lapcharoensap fait ici ses gammes.
Tant qu'on est dans le sujet, avez-vous des livres à conseiller sur la Thailande ? Je parle pas de livre-album mais plutot de romans ou de biographies par exemple.

Merci d'avance
DA Danielvl Regular ·
Voilà ce que j'ai trouvé sur le site de la fnac

Sightseeing Rattawut Lapcharoensap Atlantic ; poche ; roman ; 04/2006 Langue : anglais

Bonne lecture et à bientot pour ton avis
SA Sabaidee Veteran ·
Merci à toi l'ami !
SA Sabaidee Veteran ·
Merci pour ces infos mais mon anglais n'étant pas assez "pointu", je préfère attendre la version française ...

@+, Sabaidee
DA Danielvl Regular ·
Tant qu'on est dans le sujet, avez-vous des livres à conseiller sur la Thailande ? Je parle pas de livre-album mais plutot de romans ou de biographies par exemple.

Merci d'avance

ca m'interresse aussi ( romans🙂, biographies🙁 )
LE Lepiaf Globetrotter ·
Tant qu'on est dans le sujet, avez-vous des livres à conseiller sur la Thailande ?

Un très bon polar se passant à Bangkok écrit par un anglo-saxon connaissant très bien l'Asie qui, par petites touches, met bien en évidence les différences entre les sociétés occidentales et thaïlandaise. Le personnage principal est un inspecteur métis d'une prostituée thaïlandaise et d'un GI qu'il n'a jamais connu.

Bangkok 8 de John Burdett (10/18).
LE Lepiaf Globetrotter ·
Un livre recommandé par Barbot (je ne l'ai pas encore lu) :

Florence Compain et Cyril Payen, deux journalistes français basés en Thaïlande, viennent de publier un livre finement écrit. Entre nouvelles et reportage, Bangkok, la nuit entraîne le lecteur dans une enivrante déambulation nocturne dont on ressort grisé

C’est beau une ville la nuit ! Enfin, pas toujours quand il s’agit de Bangkok. Mais, le soir venu, la capitale thaïlandaise offre en tout cas un paysage absolument détonant. Cela n’a pas échappé aux regards de Florence Compain, correspondante du Figaro à Bangkok, et de Cyril Payen, reporter pour Le Nouvel Obs et RTL en Thaïlande. Les deux journalistes français viennent en effet de publier un magnifique livre intitulé : Bangkok, la nuit. Ecrit sous la forme de nouvelles, les reportages proposent une déambulation nocturne dans la mégalopole asiatique. On passe ainsi d’un bar chinois lors du coucher de soleil sur le Chao Phraya River à la folie des paris des courses folles de motos trafiquées, du concert furieux du mythique groupe Carabao, au combat du siècle de boxe thaï à Lumpini entre Nong Toom, le boxeur kathoey, et Anaconda, la fierté de l’Isan. Vibrante sarabande de mots On navigue du temple à Patpong, aux parcs sales et tranquilles du petit matin. On croise des prostituées filles, des garçons transformés en femmes, des vendeurs ambulants, un éléphant sur le bitume, des accidentés de la route, des moines, des handicapés... Tout est bruit, fureur, chaleur, odeurs ! C’est le Bangkok que l’on connaît ou celui que l’on imagine, décrit à quatre mains sous la délicate patte littéraire de Florence et Cyril. Fins connaisseurs de la ville dans laquelle ils résident depuis une dizaine d’années, les deux reporters entraînent le lecteur dans une vibrante sarabande de mots, d’images et de sons. Avec eux, les anecdotes et les détails foisonnent, et l’on peut enfin ouvrir les yeux sur ce qui nous entoure mais qu’on ne voit pas dans la nuit de Bangkok. Hervé HEYRAUD. (LPJ - Bangkok) 20 avril 2006

Bangkok, la nuit Editions Philippe Picquier, 224 pages. Se le procurer en France ? Chez l’éditeur – 18 euros http://www.editions-picquier.fr/catalogue/fiche.donut?id=391&cid= Sur www.fnac.com – 15 euros Sur www.amazon.fr – 16, 50 euros
DA Danielvl Regular ·
Merci pour ces infos mais mon anglais n'étant pas assez "pointu", je préfère attendre la version française ...

@+, Sabaidee

il n'est pas très gros ( 9 cms / 6 cms ) 236 pages

pour le reste, je t'ai donné le titre original parce que je ne pense pas qu'il soit traduit en Belge😉

en fait je pensais répondre à Youpi 88 et je lui donnais l'éditeur d'origine pour qu'il puisse trouver le bouquin à Bangkok
Et bien je te remercie de cette sage attention. Maintenant je n'ai plus le choix, je me dois de le trouver à Bangkok. Dès que je l'ai trouvé je vous tiens au courant avec adresse du magasin et tout et tout....😉
TH Thuan Globetrotter ·
Un très bon polar se passant à Bangkok écrit par un anglo-saxon connaissant très bien l'Asie qui, par petites touches, met bien en évidence les différences entre les sociétés occidentales et thaïlandaise. Le personnage principal est un inspecteur métis d'une prostituée thaïlandaise et d'un GI qu'il n'a jamais connu.

le bouquin va être adapté au cinéma, , << franco (UGC) australien, , >> lire une les larmes de bouddha, , édition ( autrement ) ça date un peut, , puisque la thailande change beaucoup mais il est pas mal, ,
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
DA Danielvl Regular ·
très bon bouquin, passées les premières pages ou on a l'impression d'étre tombé sur un polar de seconde zone, on est très vite séduit par le style et l'analyse très ironique des rapports entre occidentaux et Thais ( vu par le narrateur qui posséde cette double culture )
LE Lepiaf Globetrotter ·
Tu parles duquel, Bangkok 8 ou l'autre ?
TH Thailsacien Veteran ·
Autre bouquin, un grand classique mais qui permet de découvrir une facette peu connue de l'histoire des relations franco-thaï : Le Faucon du Siam. Il s'agit de l'histoire d'un farang qui est devenu premier ministre du roi Naraï et qui a été l'initiateur des relations diplomatiques entre ces deux pays.

On y découvre aussi que de nombreux aspects actuels de la culture Thaïs ne sont pas si récents que cela, notamment le légendaire sourire sur le visage des siamois. On y apprend aussi que le Siam possède depuis longtemps une tradition d'hospitalité envers les étrangers.

Dans un autre registre, il y a une expression que j'ai adoré dans ce livre : « Vous les farangs, vous êtes toujours pressés. Même vos poils sont pressés de pousser. Rendez-vous compte qu'il faut parfois toute une vie pour qu'un seul poil pousse sur le corps d'un Thaï ».
La vie quotidienne d'une famille thailsacienne
LE LeTigre Globetrotter ·
Salut tout le monde, j'ai mon caddy Amazon qui se remplit ! 😉

Autre chose tant qu'on y est ? Et pour le premier livre cité, je vais le tenter en anglais, ça pourra que me faire du bien ...
Patrick.
SI Sidartha Globetrotter ·
"les larmes de Bouddha", (Guido franco) un vrai bon bouquin faisant un tour généraliste sur la société Thai, vraiment à lire !😉
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
DA Danielvl Regular ·
Tu parles duquel, Bangkok 8 ou l'autre ?

je parle de Bangkok 8 ( je n'arrive plus a faire apparaitre le choix " citer" sur les messages, donc j'ai répondu direct )
Et vous avez une idée d'où on peut trouver ces bouquins sur Bangkok ?
NN Nnthanh Veteran ·
😏 BRAVO ! MERCI pour le renseignement ! Je recherche aussi ce Livre en anglais à BKK mais en vain ! J'ai besoin de m'instruire un peu plus sur la Thailande et les Thailandais ! Je cours à le FNAC demain ! J'espère qu'ils l'ont !...
Faut-il que j'attende l'ouverture d'une FNAC à Bangkok ? (et non, je me suis juré de rien acheter à la FNAC)
En Français...pas évident je pense d'autant qu'il date de 1993 donc ....plutot sur commande si tu y arrives .

j'en profite, c'est moins drôle 🙁mais çà permet de connaitre un peu les problemes (l'autre face) des enfants et de leur maltraitance en Thailande ....

"Enfances Thailandaises" de Pira Sudham
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
LE LeTigre Globetrotter ·
Celui là (les larmes de Bouddha) j'avais regardé il semble inconnu au bataillon ...
Patrick.
TH Thuan Globetrotter ·
"les larmes de Bouddha", (Guido franco) un vrai bon bouquin faisant un tour généraliste sur la société Thai, vraiment à lire !😉

je crois, , petite info, , Guido c'est tres bon ecrivain, viens de mourir de un cancer, , a phuket
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
Dur dur....!!

pour ceux qui veulent au fait, c'est aux Editions "autrement".
NN Nnthanh Veteran ·
😏 MAIS NON ! Pas de FNAC à BKK ! Je parle d'un FNAC à Paris ! Je suis déjà rentré à PARIS ! Donc, je peux aller les voir demain !
TH Thailsacien Veteran ·
Et vous avez une idée d'où on peut trouver ces bouquins sur Bangkok ?

En français, je ne sais pas vraiment. En anglais, peut-être chez AsiaBooks (Emporium ou Siam, les mieux fournis). Sinon, essaie la gigantesque librairie japonaise au 4ème étage de Siam Paragon. Ils ont un choix immense et 3 rayons de livres en français. Il y a aussi Bookazine dans Central Silom, juste à côté de la station Saladaeng. Petite librairie, mais ancienne avec parfois quelques "raretés" (vieux stock qui traîne).

Et si vraiment le français est indispensable, fais appel à la générosité d'un VFiste qui passe dans le coin prochainement 😉
La vie quotidienne d'une famille thailsacienne
SA Sawaddeekha Veteran ·
Salut Lepiaf,

J'ai terminé "Bangkok, la nuit" hier soir -- je l'ai lu en 2 jours (ou plutôt 2 nuits 🤪). Il m'a beaucoup plu, on sent qu'ils ont compilé le résultat de pas mal de recherches et d'une bonne connaissance de la ville. Ca se lit très facilement en plus. Certes un peu glauque, mais très réaliste et je l'ai trouvé finalement moins noir que "Bangkok Tattoo" et "Bangkok 8" ... que j'ai pourtant bien aimés. Seul ennui : mon exemplaire de "Bangkok Tattoo" présente un défaut d'impression : tout le milieu du livre manque parce que le début a été imprimé 2x ... 😕

Sinon pour ceux que ça intéresse (notamment LeTigre qui va encore pouvoir remplir son caddie Amazon 😉) : j'ai aussi lu, de Jake Needham, 2 bouquins achetés chez Asia Books : "Tea Money" et "The Big Mango". Le premier m'a un peu déçue -- manquait de substance -- mais le second m'a bien plu; c'est assez divertissant comme lecture mais il ne faut pas s'attendre à y apprendre grand-chose.

J'ai adoré "The Thai Amulet" de Lyn Hamilton aussi (http://www.asiabooks.com/browse/bookinfo.asp?ProdID=9780425194874&cat=&subcat=&d=); très divertissant, ça mêle un peu histoire de l'art et thriller. A ma connaissance elle n'en a pas écrit d'autre dans le genre ??

@+
"If you look like your passport photo, then in all probability you need the journey" - Earl Wilson.
CA CatherineGil Globetrotter ·
J'ai lu la trilogie du Faucon du Siam il y a longtemps, j'avais beaucoup aimé aussi . Mais, comme j'ai du me les faire piquer par un de mes fils, je ne retrouve plus le nom de l'auteur. Alex ou Axel Aylwen peut-être ? En tous cas, très bon souvenir, c'est vrai qu'on ignore généralement presque tout des relations Franco-Thaï au XVII° et souvent, tout de l'histoire Thaïlandaise.

Par contre, comme je ne connais pas la Thaïlande, je ne savais pas qu'on pouvait y découvrir aussi des aspect de la culture Thaï actuelle . 😄, il faudra que j'essaye de les récupérer pour les relire.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
LE Lepiaf Globetrotter ·
je viens de terminer un bouquin très sympa - Café Lovely - écrit par un écrivain Thai - Rattawut Lapcharoensap - né à Chicago, ayant grandi à Bangkok. C'est une suite de nouvelles, bien écrites, qui portent un regard très vivant et très tendre sur la vie des thais

Je remonte ce post car Café Lovely est paru en collection de poche (Points) récemment. Je me suis régalé de ces nouvelles émouvantes et sonnant vrai, transporté en Thaïlande à l'intérieur de famille modestes vivant des histoires touchantes comme celle des deux amis qui vont à la loterie du service militaire.
BO Boumbastic Globetrotter ·
Merci thebird, j'avais loupé ce titre et viens de me le procurer, kop koun ma krap 😉
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
ME MekongAddict ·
Je viens de l'acheter en Français à la librairie "Carnet d'Asie" de Bangkok, et j'avoue qu'à première vue ça à l'air bien sympa :)
Don't worry, be happy!

Similar discussions

You might also like