Thé thaïlandais volant! (vidéo impressionnante)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

DE Debrenks Regular ·
excellent...
CH Christiang Globetrotter ·
Spectaculaire 🙂, mais j'ai une question technique : "A quoi ça sert ?"

Pour l'instant, j'hésite entre quatre réponses : A / A faire refroidir le thé (mais alors pourquoi l'avoir chauffé avant, on se le demande ! 😉) B / A oxyder le thé (technique du carafage des grand crus viticoles ? Pourquoi pas tester cette méthode avec un grand Bordeaux ? Avis aux oenologues VFistes !) C / A en mettre partout dans la boutique quand on trébuche sur un obstacle au sol, déposé subrepticement par un enfant facétieux. D / A faire le mariole pour se distinguer des autres vendeurs de thé, qui attendent pour la plupart avec impatience leur sortie d'hôpital, depuis qu'un enfant facétieux a déposé subrepticement un obstacle sur leur parcours ? 😛

Mon esprit scientifique attend une réponse argumentée !
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
LU Lukmee Globetrotter ·
réponse D en ce qui concerne la Thailande il s'agit d'un vendeur de thé du sud de la Thailande coté Malaisie qui a reussi grâce a cela a développer tout un réseau de franchisés en Thailande et qui es bien connu des thais ; on en trouve plusieurs a chiangMai , dans la meme verve , les lanceurs de boules de glace de Nakhon Pathom ..

je suis sur que sur ce forum d'autres pourront signaler des trucs de la meme verve

le "pourquoi" scientifique de l'origine du geste est probablement l'oxygenation du liquide puisqu'on retrouve exactement ce meme type de geste en Inde , en afrique du Nord pour le thé a la menthe, au japon avec la mousse de thé vert * *************************** Le thé à la emnthe est alors servi, souvent de très haut, afin de déposer une fine corolle de mousse en haut des verres. La présence de la mousse est considérée comme un signe de la réussite de l'infusion. Plus prosaïquement, ce mode de service permet d'oxygéner, et donc d'accroître le goût du thé. * ***************************** Oxygen, water and tea Oxygen plays an important role in making a cup of tea because it helps to release the best flavours of tea. The essential oils in Black Tea that are responsible for much of the taste will only be released in boiling water. But the water is boiled for too long and the oxygen content is depleted and the result is that the essential oils cannot bind to the water molecules. It is therefore essential to get the best balance between heat and oxygen to create the a delicious cup of tea. Aeration is particularly important when brewing fine teas.
en afrique du Nord pour le thé a la menthe

Merci de la précision scientifique...

Indépendamment de mon intervention à prétention humoristique 🏴‍☠️, je pensais effectivement à cela, et l'hypothèse du "refroidissement" du thé me paraissait totalement farfelue, alors que celle de l'oxydation est beaucoup plus probable...

Quant au lancer de boules de glaces dont tu parles (??) le mystère reste encore entier (même si on peut voir encore en été, dans le Midi de la France, quelques dangereux illuminés en shorts trop longs et en casquettes Ricard, sans doute membres de sectes mystérieuses, lancer à longeur de journée des boules sur le sol près d'un cochonnet ...Mais cela n'a sans doute aucun rapport ethnologique avec ce qui précède ! 🙁)
Démonstration par l'image... La sorbêtise n'est plus ce qu'elle était ! Quand le Thailandais rate sa cible ça lui f... les boules, et sa partenaire ne reste pas de glace... ! 😉
AY Ays ·
Merci les gens pour vos commentaires ! Je m'étais pas vraiment penché sur la question, mais voila qui est fait et j'apprends des chose! Merci lukmee pour ta réponse aprofondie.
BO Boumbastic Globetrotter ·
je suis sur que sur ce forum d'autres pourront signaler des trucs de la meme verve

Un vieux classique que la préparation du thé thai, c'est plus ou moins spectaculaire mais on le voit partout en Thaïlande (ici a Bangkok) 😉 c'est en effet plus pour le show qu'autre chose a l'instar de la préparation du thé vert en Afrique du Nord 🙂
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
ME MengWan Globetrotter ·
mais alors pourquoi l'avoir chauffé avant, on se le demande ! 😉)

Je n'ai jamais vu personne chauffer du thé, c'est de l'eau qu'on fait bouillir pour infuser les feuilles ...

😎

PS: J'adore le "thé thailandé", par congtre faudré écrireu volang derrièreu !
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
c'est de l'eau qu'on fait bouillir pour infuser les feuilles

Certes ! 🙂 Mais c'est visiblement du thé chaud qui est manipulé par ce jeune garçon et pas de l'eau du même nom ! Le Thailandais n'a donc pas inventé l'eau chaude (déjà inventée au douzième siècle par les Français Jacob et Delafon) mais il a inventé le thé chaud, ce qui constitue une étape que le monde entier s'accorde à reconnaître aujourd'hui comme une phase majeure dans l'évolution de l'humanité...

Ensuite, l'hypothèse du refroidissement du thé chaud (d'accord , "chaud" et pas "chauffé" !😉 ) est automatiquement éliminée par l'hypothèse de Boumbastic, car il est impossible de faire le froid quand on veut faire le show ! 🙂
ME MengWan Globetrotter ·
il est impossible de faire le froid quand on veut faire le show ! 🙂

Et pourtang, c'est possibleu de faireu ingfuser à froid, c'est simmplemeng plus long ... (beaucoup plus pour le thé)

http://pandate.free.fr/?p=803

Commeu quoi la patiengce est une ingventiong récente ! (et un luxe aussi)

😎

PS: Le show c'est juste une façon de faire joliment quelque chose d'utile ...
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
BA Bacemmars ·
Je rajoute aussi (peut être un peu tard . . . ) que la fine couche de mousse servait pour les bédouins vivant dans le Sahara à retenir à la surface tous les grains de sables ou autre poussières.Ce qui par la suite est plus pratique et simple à retirer ! ! !

Similar discussions

You might also like