voilà, j'ai une amie qui veut desesperemment que je lui trouve une amulette thaï.
en voyant la mienne.
je lui ai dis qu'elle n'aurai qu'a venir me voir la ba dans quelques mois....et ce sera plus simple, mais non. on ne devient pas voyageur lorsque l'on est aux antipodes.😮
alors elle m'a demander de chercher sur internet voir si je pouvais lui en degoter une.
je lui ai dis ce que j'en pensais...que je pensais que ce n'etait pas la bonne methode pour en avoir une "adaptée"...mais elle ne veux rien savoir, elle en veux une.
savez vous ou je pourrai trouver ca sur le 'ternet?
oui c'est ce que je lui ai dis...
mais elle doit avoir la flemme et me fait surement confiance.
or sur le net......je vois difficilement comme "choisir" une bonne amulette.
perso, je prefereai qu'elle decouvre ce qui se cache derriere mon amulette, en premier....
mais elle est tetue. alors bon...et puis si ca peut la sensibiliser.....et decouvrir une autre culture, pourquoi pas.
merci pour le lien...
jy vais de ce pas.
j'ai parcouru ca hier soir. malheureusement on en dit pas plus sur le sak yant...mais je n'en ai pas besoin😛
merci d'avoir pris le temps de me repondre.
en tout cas mon amie.....elle a pas insister quand j'ai dis: ecoute, tu y va ou tu n'aura rien du tout!
ben le site est encore en construction!!!bientot, des video, des mantra, etc specialement sur le sakyant.
d'autre part, je ne tient pas a creer un phenomeme de mode sur le tatouage thai, c est pour cela que je ne communiquerai aucune adresse d'ajahn(maitre), ni de temple.Ce site ce veut informatif .Suite a la vague d'interet pour le sak yant creer par angelina jolie, je trouve tres destructeur pour une tradition millenaire, le fait de voir des europeens, en manque d'authenticite, debarquer en thailande pour se faire tatouer les meme motifs que angelina!!!Sans meme connaitre le sens de leur tatouage!!!ni meme avoir de solide connaissance sur les regles et les coutumes lies au tattoo.Ceci a donc creer a effet de manche!!le maitre tatoueur qui a tattoue angelina pratiquait des prix normaux pour un tatouage traditionel(de 2 a 20 euro).maintenant et depuis sa "strarification" les prix on etaient multiplies par 50 et ce maitre ne tatoue lui meme que tres rarement, laissant a ses disciples le soin d'encrer la peau des touriste en quete de "mysticisme fast food".
je tient egalement a dire que les femmes thai se font rarement tatouer a l encre, mais plutot a l'huile(invisible)!qu'il est donc deja un peu decale, le fait pour une femme d'arborer un gros taouage a l'encre(ahhh les fashion victimes).Le tatouage a l'encre etant reserver depuis les origines au guerriers, qui, grace au fait d 'avoir le corps recouvert de yant, obtener un avantage psychologique sur leur ennemies(en plus de la protection magique).
parfaitement d'accord avec ton texte.
ceci dit, la recherche de "mystisisme" vue par les occidentaux differe parfois de ce que tu decris meme si je suis la premiere a essayer de transmettre ces valeurs là.
etre occidentale n'esclu pas forcement toute credibilité vis a vis du sak yant. il suffit juste de savour ce que cela represente, y avoir consacrer du temps, beaucoup de temps, en thailande et dans les recherches.
je recois pour ma part peut etre une bonne dizaines de mails concernant le sak yant chaque semaine. j'essaye de sensibiliser les gens avec approximativement le meme discours que ce que tu as dis plus haut.
pour en revenir a arjan noo, je ne crois sincerement pas que l'on puisse reduire son travail à une "nouvelle usine pr touriste en manque d'autheticité".
non. je crois qu'il faut y avoir passé du temps pour affirmer cela et encore cela serai erroner puisque le sak yant est une pratique personnelle et non de groupe. chacun le vit comme il l'entend. arjan noo l'a bien compris et ne ferme pas les porte à celui qui voudra gouter a ce petit bout de culture thai.
or....etre tatouer par arjan noo ou par ces diciples, quelle difference? cela ne me derange absolument pas. ce qui compte est le sak yant en lui meme...et le fait d'etre tatouer par un diciple n'a aucunement poser de probleme.
ses prix se sont multiplier par 50. oui. pour nous les occidentaux. et là ou c'est amusant c'est que lorsque ils trouvent une certaine sincerité dans votre demarche, le prix descend brutalement de moitié.
en ce qui concerne les femmes, les moeurs n'ont pas changer. certains maitres les tatouent, d'autes non.
l'encre visible n'est pas bannie du corps feminin, on lui preferera quand meme l'huile. mais ce n'est pas une regle strict et contrairement a ce que j'ai pu lire......l'esthetique n'est pas si taboue que ca. je pensais l'inverse jusqu'a ce que je vive l'experience et...il ne faut pas croire que cela n'a aucune importance.
ce n'est pas le theme majeur, tres loin de là, mais les thai, homme et femme, ont parfaitement conscience que ces "amulettes" sont belle et sont fieres de les arborer.
le sak yant vis avec l'evolution des moeurs et meme les femmes (en dehors des prostitués) s'interresse à leur beautée. ne pas croire que cela esclu toute authenticité.
je transmet juste ce que j'en ai appris, ce qu'on m'a dit (la bas), et ce qu'un ami a pu traduire pour moi.
je suis de ceux/celles qui veulent conserver le sak yant. c'est pour moi l'une des ame de la thailande et l'un des plus sincere. nous avons tous envie d'y voir quelque chose de parfait, de proprement coller a ses opinions. or j'ai du me rendre compte moi meme que c'etait bien plus compliquer que ca.
le sak yant n'est pas que trance, encre aux herbes et venins de serpents, moines. le folkore est thai, et cela va bien plus loin que cela.
il n'y a pas de "je te montre mon yant, pr que tu vois que je suis credible..."
c'est bcp plus intime et perso.
la trance n'a d'ailleur pas lieu systematiquement. meme rarement je peux dire.
chacun vit son truc comme il veut.
or tu sais, si tu debraque chez arjan noo en clamant que tu adores ceux d'angelina jolie et que tu veux les meme sans etre apte a repondre a certaines questions... ni comprendre ce qui se passe autour de toi, alors tu peux aussi t'attendre a essuyer un "non".
pr finir, je ne suis sur de rien, je n'affirme rien. je m'en tiens juste a ma propre experience qui aura mis tres longtemps avant de voir le jour.
le sak yant est surtout une affaie de sincerité. pour moi du moin.
a partir de là...on comprend tout le reste, meme sans parler thai. (j'admet quand meme que ca me manque).
arjan noo n'a pas a etre peind de la sorte. je tiens juste a le dire parce que il transmet ses valeurs comme n'importe quels autres moines, arjan. d'apres mon experience, il n'y a qu'au occidentaux que cela ne plait pas. les thais se contre foutent d'angelina jolie, des bahts supplementaire pr les farangs. meme des femmes tatoués a l'encre visible. ce qui n'est pas non plus nouveau. d'une ils s'en contre foute et de deux les premiers a venir le voir du bout du monde....ce sont eux.
de toute l'asie.
ben pour ce qui est du temps passer chez ajahn noo, j'y ai passer des heures!!et il y a des annees!!je connais bien l'homme, et d'apprendre que le prix d'un kao yod etait passer de 300 bht a 25000 m'a enormement decu.
en parlant ainsi, je ne me comporte pas comme un disciple devrai se comporter envers son ajahn, je brise une regle importante lie a la pratique du tattoo.mais peut importe, comme tu le dis, le sak yant est qql chose de personel.D'autre part, je comprend tout a fait que ajahn noo ne puisse plus tattouer lui meme, car devant l'arriver massive de demande, il lui serait difficile de tattouer tout le monde.
reste que ajahn noo n'est pas l'unique ajahn de thailande, mais qu'il est le plus mediatiser, et que je trouve sa surmediatisation exagerer et un peu opportuniste.
je dit cela en etant moi meme un de ses disciples!!!et un de la premiere heure.maintenant apres avoir rencontrer d autres ajahn, je pense, et c'est ma propre opinion, que un ajahn a une certaine obligation envers les gens qui veulent devenir disciple, et qu'une segregation de type budgetaire(un tatoo equivalent a 5 mois de salaire d'un thai, que l'on soit farang ou thai)est completement en desaccord avec l'ethique bouddhiste et que le fait de ne proteger que des personnes ayant des moyens financier n'est pas quelque chose de compatible avec la notion de merite("boon" en thai, ).en effet acquerir du merite est tres important dans la culture thaie, on acquiere du merite("tham boon") en faisant des des dons a la communaute bouddhiste(sangha), en rendant service, en ayant de la compassion, en aidant les autres etc..
Un jour, quand tu sera en thailande, va voir un luang pho, un bonze, et demande lui une amulette directement.je ne pense pas qu'il te demande ne serait ce qu'un bath.libre a toi de "tham boon" ou pas!!!C'est comme ca je pense que doit se comporter un ajahn.Sauf que pour le tatouage, le rituel oblige a faire une offrande au maitre ou "kha khru" qui ne se compose pas seulement d'une somme d'argent!!mais des fleurs, de trois encens, d'un paquet de cigarette(forme actuel, les cigarette remplacant de plus en plus les cigarette roulee thai ou "ya sen"), et de noix de betel enrobe dans un feuille(mak phluu), les meme que les vieille femme thai machent a longueur de journee.Generalement la somme d'argent (42bht, 99bht, 108bht cela depend du maitre)est plus symbolique que reelment interressante financierement pour le maitre.une autre difference avec ajahn noo, c'est que les autre ajahn que je connais, n'ont pas de catalogue avec des prix deja etablies!!!une fois que le "kha Khru" a etait offert au maitre, le tatouage est executer par le maitre, quelque soit la taille, le types de yant realiser.pas de prix en fonction de sa "puissance", pas de "le plus chere c'est le mieux!!"
maintenant chacun voit midi a sa porte.ajahn noo reste l'ajahn le plus accessible pour les europeen, tant mieux.mais comme tu l'as dit, c est une recherche spirituel individuel.je continue de chercher, d autres s'arretent a la premiere etape.
pour ce qui est des trances, je ne suis pas tout a fait d accord avec toi.il faut bien se dire que c'est au maitre, a l'ajahn de decider de faire un yant complet ou pas.
je pense que dans certains cas l'ajahn ne fini pas volontairement le yant.soit il "oublie" un agkara khom, un lettre, soit lors de la benediction du tattoo(plook khong), il ne recite pas completement le khata(mantra), rendant ainsi le tatouage inerte.demande toi pourquoi 99./. des farang tattouer ne connaitront jamais la trance?alors que 99./.des thai la ressentent!!!certe l'aspect culturel y fait.mais pas seulement je pense.disont qu'un bon ajahn assez d'aura et de perception pour savoir donner a ses disciples ce qu'il viennent chercher!!un tattoo ou une protection.
que dire de plus....
pour l'aspect financier, je te rejoins malgres tout. ton explication est bien clair mais neammoins le fait de payer plus ne me choque pas.
meme si dans une certaine ethique....oui. je le concois.
en ce qui concerne l'acquisition du merite si valorisant aux yeux des thais, penses tu que c'est l'une des raisons qui pousse arjan noo a diriger ses activitées envers des fondations de soutien (reconstructon de temples...ect)
que te dire de plus....
arjan noo est certe l'un des arjan les plus "abordable" pour un occidental. ce n'est pas moin bien, moin valorisant. je ne dis pas cela parce que j'y ai passer des heures mais parce que simplement et nous seront d'accord que le sak yant est une aventure personnelle. sa notorieté, bien qu'un peu exageré et utilisé, ne me choque absolument pas.
ceci dit, plus de discretion ne serai pas mal vue.
en ce qui concerne la trance, ce n'est pas specialement mon avis mais juste un constat vu par les thai eux meme que j'ai verifier a mainte reprise.
que 99 pour cent d'entre eux reconnaissent en avoir eu, m'etonne bcp. sans offence.
je concois que la definition ne s'applique pas de la meme maniere aux occidentaux qu'aux thais et ce pour une raison culturel. uniquement.
la trance a une definition toute particuliere et s'apparente presque a de la meditaton.
cela pousse le debat tres loin et je ne m'y aventurerai pas mais cela suffit a comprendre que de toute maniere, un occidental aurai tres peu de chance d'y arriver pour un peu qu'il ne soit pas du tout impliqué moralement dans ce genre d'univers.
je sais que cela peu paraitre contradictoire avec l'une des morales du sak yant mais c'est la mienne et peu etre que je fais un mix de ma culture occidentale et de la thailandaise que je decouvre. j'essaye d'etre honnete avec mes idées.
et j'ai tres vite compris que la trance etait reservé a ceux qui la "comprennaient". c'est tout a leur honneur et je respect ca sans probleme.
et c'est pour cela que je ne m'etonnerai jamais de voir un occidental ne pas arriver a la trance. sauf exeption bien entendu.
la valeur du sak yant est a mes yeux tout autre et bien plus credible. surtout bien plus generale.
mon himpant tiger m'a valu pas mal de questionnement et d"etrangeté. moi qui ne suis pas credule j'ai du admettre vivre une drole d'experience.
mais dans l'ensemble....
pour finir...
ta reflexion est tres interressante et bien sage. c'est toujours enrichissant de lire l'experience d"'autres".
attention, je ne dis pas que les tattoo par ajahn noo soit inefficace, bien au contraire.ajahn noo rreste un grand ajahn c est sur.pour le kao yod oui j'en suis sur, meme si cela m'a etonner aussi!!j'ai d'autre exemple d'amis (pas farang mais singapourien)a qui on a demander des sommes de fou.mais bon, ajahn noo tattoo superbement aussi.bref c est surtout l'inflation des prix chez lui depuis angelina, qui m'a choquer!
pour ce qui est des trances ressentit par des farang j ai qql video, que je posterai sur mon site.
a t'on avis demande t'il le meme prix a un farang qui parle thai?
je suis tres partagé sur mon point de vue, d'un coté de comprend tout a fait le tien et j'admet ressentir la meme reserve concernant les tarif...et d'un autres, l'appat du gain et du profit vis a vis de ceux qui peut etre ne voient pas le sak yant comme un thais le ferai...ne me choque pas reelement.
meme si ce serai quand meme plus beau de rester a des tarifs "traditionnel".
est ce que c'est le fait de ne pas etre thai, de venir d'un pays "riche (j'inclu singapour)...?
je savais que avant angelina, il recevait bcp de visite venant surtout d'asie. (avec de rare exception, logique)
depuis angelina, c'est devenu...plus facile.
quoique moi j'ai eu enormement de mal a apprendre, a me renseigner...ca a mis enormement de temps, et tant mieux.
peut etre vois il le profit là ou il existe pour s'en servir a de bonne fin.
je n'en sais rien...
mais je comprend que ca t'ai choquer.
aujourd'hui je pense que j'essairai d'aller a la rencontre d'autres arjans, moines. pour apprendre et recevoir. or en tant que femme........ce n'est pas si evident et je ne voudrai pas offencer qui que ce soit.
a +🙂
moi perso, je parle thai courament, et les tatouages chez ajahn noo, y a des annees ne m'avait pas couter cher(meme si il etait deja plus cher que d autres ajahn et que le concept du catalogue avec les prix afficher pour tel ou tel yant m'avait deja supris)
en tout j ai du payer 500 ou 600 bht pour 2 yant, effectuer par lui meme.c est vraiment pour ca que les tarif que l on m annonce maintenant me choque!!!
pour les vdo, sur la video je suis moi meme en trance, ainsi que un pote, celebre boxeur la bas.je posterai aussi des mp3 de mantra adapter a certaines situation.
ce sera poster sur mon site des que j aurais un peu plus de temps.
C'est vrai que les amulettes thaies est un domaine passionnant. Elles racontent toutes une histoire.
Passionné par le sujet, j'ai créé un petit blog (avant d'ouvrir un vrai site) : http://siam-antik.over-blog.com/
J'y apporte quelque explications
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
slt poupette
je suis nouveaux sur le forum et j ai vu ton sujet sur les amulette et je tien a te dire qu il ne faux pas acheter des amulettes thai sur le net
et si jamais tu veux en acheter une il vaux mieux demander conseil a quelqu in qui s y connait
les amulettes boudha sont sacrée alors il ne faut pas acheter ou accepter nimporte quoi des gens
et il ne suffit pas de porter les amulettes pour qu il te protege si tu veux des conseils je peux t en donner car moi j en ai un peu
a bientot
slt poupette
je suis nouveaux sur le forum et j ai vu ton sujet sur les amulette et je tien a te dire qu il ne faux pas acheter des amulettes thai sur le net
et si jamais tu veux en acheter une il vaux mieux demander conseil a quelqu in qui s y connait
les amulettes boudha sont sacrée alors il ne faut pas acheter ou accepter nimporte quoi des gens
et il ne suffit pas de porter les amulettes pour qu il te protege si tu veux des conseils je peux t en donner car moi j en ai un peu
a bientot
Pourquoi, tu es bouddhiste et tu pratiques????
C'est fou ce que les hommes ont peu d'humour quand ce ne sont pas eux qui le pratiquent.
De musique en musique, de couplet en refrain, on voyage plus vite que par d'autres moyens (Enrico, dis!)
Quel type d'amulette ton amie souhaite-t-elle ? A quoi ressemble la tienne ?
J'en ai quelques unes sur Paris et je pourrais t'en donner une si j'ai ce qui correspond.
Acheter une amulette n'est pas le bon procede, il faut se la faire offrir.
Bonjour, au contraire personnellement je conseille d'acheter soi-même son amulette en fonction d'un but précis et non se faire offrir une amulette d'une provenance ou non douteuse et qui peut ne pas être en adéquation avec l'individu.
Voir sur mon site ma petite explication sur le fonctionnement d'une amulette dans la rubrique "classes d'amulettes" ainsi que la vidéo sur les étapes de consécration en page d'accueil (magie-thai.com).
oui je suis boudhiste et mon grand pere était un collectionneur amulettes si tu veux des vraie amulettes bah il faut aller directement aux temples boudhiste en thailande c 'est pas ca qui manque labas lol et dans les magasins de Panthip a bkk tu peux trouver tous les prix de 100 bath a plusieurs millions bath
slt Dyhan le site magie-thai.com c'est ton site bah je te félicite pour le site
je suis aller voir sur ton site et je vois que tu as une collection privé
tu es de quel origine au fait?
Voir sur mon site ma petite explication sur le fonctionnement d'une amulette dans la rubrique "classes d'amulettes" ainsi que la vidéo sur les étapes de consécration en page d'accueil (magie-thai.com).
Merci pour ton site, c'est très intéressant, on y apprend plein de choses pour les profanes comme moi 🙂 Par contre il me semble qu'il manque pas mal de vénérables maitres. Une des amulettes que l'on m'a offerte et qui est très ancienne (et aussi ma préférée, celle que je porte) n'est pas citée dans ta liste par exemple 😉
au contraire personnellement je conseille d'acheter soi-même son amulette en fonction d'un but précis et non se faire offrir une amulette d'une provenance ou non douteuse et qui peut ne pas être en adéquation avec l'individu.
et une bonne vieille croix chrétienne ou un gri-gri vaudou, c'est pas mieux ? 🤪🏴☠️
au contraire personnellement je conseille d'acheter soi-même son amulette en fonction d'un but précis et non se faire offrir une amulette d'une provenance ou non douteuse et qui peut ne pas être en adéquation avec l'individu.
et une bonne vieille croix chrétienne ou un gri-gri vaudou, c'est pas mieux ? 🤪🏴☠️
C'est toi qui vois ! Mais une amulette véritable qui a été consacrée et chargée pendant plusieurs semaines ou mois, cela n'a rien à voir avec des vulgaires objets achetés dans le commerce... 😉
des fois les amulette c est juste une ficelle en plastique et un bout d alu plastifié et sa veut pas dire que sa marche pas ...
Quand tu parle de Pantype plaza rassure moi tu parle pas de celui Pratunam ?
la c'est la centrale au touriste, à la rigueur Pantype plaza 2 sur Radchada Tibet tanon 302 Nonthaburi, ta la un grand marché au amulettes au dernière étage, qui ne fait pas entube à touriste mai mai plus brocante du village dimanche en France version 100%Asiatique
Quelques anecdotes vécu ici :
Ici un passe temps peut commun que pratique les moines et le tatou protecteur, bref suivant la profession: ils, elles on toute le même, beaucoup de prostitué on en un qui dois les protéger physiquement de la maladie, les ambulancier ou ramasseur de cadavre comme on les appelle ici, on contre les fantômes et esprits torturés etc etc
Et la ou c'est le plus drôles c'est qu il existe un tatou qui protégé des balles, qui ne peuvent plus vous toucher, et la chez les moines qui pratique ce tatouage il y a des fille interminable de thaï, qui attende leur tour dans une ambiance stricte, respectueuse et bonne enfant, et le plus drôle dans tout sa c'est les professions des futur tatoué attendant en file indienne leur tour, à savoir : Police, truands, police, truands, police ....😎
Acheter des amulettes au moines euuu non
personnellement les moines de bangkok j’évite comme la peste, ( en Isan et dans le nord c est autre chose)
je vois pas comment on peut se prétendre bouddhistiva quand on fait 90 Kilos ( pour 1m60)
http://asie-info.fr/2012/08/04/thailande-45-des-moines-sont-obeses-57549.html
qu on as une TV un frigo un ordi une cameras et l'air con dans sa piaule avec un grand lit
(quitte à recevoir des filles d'un soire ) et plusieurs millions de Bath en banques
sans parlais des pression, harcèlement sexuel sur les meichi ( none bouddhiste qui sont entre une none et un diacre ) à telle point que les filles veulent plus venir faire un séjour meichi malgré un réel vocations et une passion hardant pour le bouddhisme
si tu savais le nombre de fois que j ai vu des moines acheter à bouffé l’après-midi au 7 famili ou autres, même les voire déambuler la nuits passé des fois ...
Ghuterrama ( bouddha) recommandais de ne possédais qu'une robes et une nattes de couchage la plus rustique possible afin de ce concentré uniquement sur l’objectif du Boudistiva à savoir l’éveille, le détachement du superflu
Le moine à pas à posséder , ni à gérer l'argent, il y a les meichi et autre diacre-ries pour l'intandance, et ceci afin de ne pas le pervertire, et le sortir de sa quete de connaissance
d'ou mon etonement sur la Pratique du boudisme dans la Région centre de la Thailand
Aujourd'hui en thailande il y a deux fois moins de moines résident qu'il y a 100 ans c'est paradoxale car les wats pousse comme des chaponnions
Tout est fait pour incité des vocations, et sa devient limite une secte avec un gourut, qui à un train de vie Hi classe, et certain wat raquettent le pauvre diable sans vergogne !
Quand je vois des wat qui font payer la location des coupole à offrande ( obligatoire? )
et qui derrière revende la bouffes, voir le riz
le beur l'argent du beur, et la vénération du fidèle
je me dit qu'on bas des sommais de foutage de gueule ( et je pèse mes mots )
heureusement c'est pas comme sa partout, j'ai un wat en mémoire dans un petit village d issan kmer, ou le moine résident et un ancien boxeur Thaï, et une personne admirable il fait faire de l'activité physique et secoue un peut les jeunes du villages, seul les plus motivé arrivent à rester plus de deux semaines, ils suscite d’Alleur de nombreuse vocation chez ceux qui arive à supporter la rigueur de sont enseignement et de la discipline qu'il impose , dans tout les cas les pratiquant reviennent plus fort physiquement, et mentalement.
Pas de lit, une simple nattes en haut de la sale communal du village, aucun lux, pas de wat dédié on mange le minimum et pas de mendicité incandescente, reversement du superflu au plus défavorise
quand il ne font pas leur obligation monastique c'est activité physyque à mort et sa chaume pas ... bref sa mérite le détoure et le plus grand respect et sa fait toujours plaisire de voir les moines bien en bonne senté et constitution Physique, le tout bien baraqué
d’où mon entonnement d'acheter des médailles, amulettes ou autres au moines
sans être incompatible c'est plus une pratique animiste que bouddhiste.
( et la c'est une question ) je me demande si on trouverais pas mieux du coté des adeptes de l'ermite
Roussie ?en thaï voir ici : http://magiedubouddha.com/p_thai-lersi1.php
on trouve de nombreux Bouddhiste qui vénèrent aussi l’Hermite
autour d'une tête les amulettes animiste, de l'hermite, boudhha et même du roi 5 et 9 se croisent sur une énorme chaine en OR le tout devant pesé au moins 5 kilos,
de quoi faire passé n'importe qui pour un petit jouer, même mister T
slt henri
il est magnifique ton sak lai
moi j ai jamais oser le faire car d apres mon pere ca fait tres mal lol
oui je parle bien du pantip au derniere etage pour les amulettes
j ai que des amulettes et pas de tatoo
le gars dans la photo celui qui a plein de amulettes au cou j en suis sûr c'est des faux lol
au sujet des moines qui sont gros c'est peut etre des moines qui font ca une ou deux semaines mais ceux qui le font toute leur vie je peut te dire qu ils ne sont pas gros
ca fait longtemp que tu vis en Thailande au fait?
Ben tu en vends, alors evidemment tu conseilles d'acheter. Pourtant les thais disent qu'on ne doit pas acheter une amulette pour soi-meme.
Je deconseille a tous d'acheter une amulette en ligne, surtout aux prix que j'ai pu voir sur 'certains' sites.
Pour des croyance d'ordre idéologique, personnellement je boycotte les tatou sur moi ou ma femme, mai sa ne veut pas dire que je n' apprécie pas le travaille est la beauté des tatouage thaïlandais, selon moi les plus jolies car très épuré que j' apprécie énormément
je me demande si il serais pas possible de les avoir en calligraphie plutôt
et alors la douleurs, c'est pas se qui me fait peur, ici je me fait recoudre à vif mes accident de moto MDR
en suites pour les amulette, moi sur la photo je ne voix que des boitier à amulettes tout à fait classique ici, qu'on achète n'importe ou
ensuite vu la faible résolution de la photo, dire si il sont vide ou plain ou que sa soit une contre façon dedans me parais impossible
pour les moines je confirme, que en région centres, c'est les résident qu'il sont gras
et si le moine dirige le wat le compte en banque et bien Gras aussi
voir l'article 40% d’obésité chez les moines ...
Justement les mec qui viennent pour 15j-3 mois sont généralement jeune et minces
et c'est l’Embonpoint qui donne une ides du temps qu'il à passer à bouffé dans un wat
il faut bien comprendre qu'ici les thaï, ma femme la 1er passe leur temps à concocter les plat les plus élaboré possible, que même en rêve tu ne compte espérais quelle te fasse un jour ...
souvent accompagné de lait de coco et malheureusement affreusement gras aussi
tous ces moines qui bafoue le Bordisme, et tout ces thaï qui deviennent de plus en plus ultra individualiste, moi c'est se que j’appelle la chinoi zi action des esprits, et c'est moche ... 🤪
donc pour Finir chez moi la seul magie que je crois, et pratique, en abondance et régulièrement et c'est très sérieux
que je recommande vivement, sa fait fuir les mauvais esprit et sa rend plus fort
sa donne beaucoup de plaisirs et de joie intérieur au participants
tu dois être au centre, accompagné de une ou plusieurs assistantes de préférence jeunes, avec des couettes ou des nattes et il dois avoir beaucoup d'amour et de partage entre vous
- vous l'aurais compris c'est le sexe
bon je déconne 😄, mai sérieusement sa marche 😛 si si
Merci pour ton site, c'est très intéressant, on y apprend plein de choses pour les profanes comme moi 🙂 Par contre il me semble qu'il manque pas mal de vénérables maitres. Une des amulettes que l'on m'a offerte et qui est très ancienne (et aussi ma préférée, celle que je porte) n'est pas citée dans ta liste par exemple 😉
Fais gaffe boum la prochaine fois que tu prends l'avion pour rentrer en Suisse....On risquerait de t'estampiller un joli tampon rouge sur le passeport 😉
Fais gaffe boum la prochaine fois que tu prends l'avion pour rentrer en Suisse....On risquerait de t'estampiller un joli tampon rouge sur le passeport 😉
Je ne crains rien, c'est pas une image du Bouddha mais un bouddha comme les thais disent, un vénérable maitre, un "Luang Phu" 😛 en plus offert par ma femme qui est thaie et bouddhiste 😛 S'ils devaient arréter tous les farangs portant de telles amulettes, peu sont ceux qui passeraient la frontière 😄
salut boumbastic j'ai aussi un "luang phu" offerte par un thaï il y a maintenant 10 ans on peu même le montrer fièrement les thaïs apprécies les farangs qui portent se genre d'amulette j'ai eu droit a une consigne gratuite dans une gare quand un des employé a vue mon amulette 🙂
les voyages forment la jeunesse , vive la retraite
moi j'ai un bon vieux crucifix autour du cou.
c'est pareil tout ça. chacun son gri-gri, chacun sa bigoterie, du moment que tout le monde il est content.🙂
Rien a voir avec une quelconque bigoterie mais avec un cadeau offert avec sincérité et plus si affinité 😛 mais je vois pas bien l'intérêt de votre réflexion comme les autres que vous avez fait sur le même sujet d'ailleurs, rien ne vous oblige a répondre, ca n'apporte rien au sujet 😏
Cet aquarium avait déjà eu des problèmes (des requins étaient morts suite a une rupture de conduite d'alimentation en eau) et l'entretien était mal géré. Le centre commercial ne veut pas faire d'investissement supplémentaires malgré le succès de l’attraction. C'est aussi ca la Chine moderne 🙁 enfin, du moment que les amulettes ne soient pas encore "made in China" 😛😄😏😉
Voyager en santé › Singapour / Thaïlande · 31 replies
Nôtre avion arrive à SINGAPOUR le 14 février... on repart le 15 pour CHIANG-MAI... comme tout le monde porte des masques en THAÏLANDE, j'ai cherché à acheter…
Je vais en Thaïlande prochainement avec différente villes comme Bangkok, Chiang Raï, Chaing Maï, Ayutthaya, Jomtien et je dois ramener pour mon fils des…
J'aimerais bien acheter des chaussures de vélo à Bangkok, du genre sandales, je suis sûr que ça se trouve mais ne sais pas trop où... si quelqu'un peut me…
Asie du Sud-Est › Birmanie / Inde / Thaïlande · 8 replies
Je pars d'ici 10 jours pour 5 mois de voyage de l'Inde à Bali, et je serai en Birmanie en mars, après un mois en Inde. Je me pose la question de l'argent pour…
Asie du Sud-Est › Thaïlande / Birmanie · 14 replies
Je suis en ce moment en Thaïlande et j'ai prévu de me rendre en Birmanie en décembre. J'ai déjà le visa et le vol aller retour depuis BKK. Je lis beaucoup que…
Hi everyone,
I’m looking for addresses for guesthouses or, even better, houseboats or rafting houses on the River Kwai, between Kanchanaburi and Sangkhlaburi, to spend a few weeks contemplating this beautiful river.
Thanks for your suggestions!
Premaria
Hi there,
we’re currently in Mai Chau and tomorrow we’re hitting the road back to Hanoi to head up toward Bac Ha and Sapa.
We haven’t really had a set plan since we arrived—we’ve already done the Halong Bay on land and by sea.
I’ve got 2 free days before heading to Bac Ha and Sapa.
Any tips?
Thanks, and looking forward to hearing from you.
Hi fellow travelers,
First trip to Vietnam.
We’ll be arriving in Ho Chi Minh City during Tet.
Is it complicated to find accommodation and get around during this period?
Any tips would be welcome.
Thanks for your replies.
Silly question—backpack or hard-shell suitcase for the Sepilok, Kinabatangan, Tioman, KL trip?
I’m struggling to fit all my son’s and my stuff into the 70L backpack... and I’m thinking a suitcase would be easier, but I’m not sure if it’ll work for getting around.
Hi there,
I didn’t plan to return to Thailand this year, but my health conditions mean it’ll be the best place for me to stay between two trips to India. The tourism setup there is so well-organized that it’s the most "comfortable" country for a short visit. Thailand feels too sanitized for my taste, and there’s too much religion, Buddha, and the King, but it’s still the best option given how my health has been evolving. I’d considered two weeks in ThaTon for hiking, but I got too sick from the burn-offs during my trips to the mountains around Chiang Rai. So I’m not sure where to go this year. Definitely not the sea, touristy spots, or the mountains with burn-offs...
Hello.
In 1996, we crossed Vietnam from Saigon to Hanoi by motorbike—Minsk bikes we bought in Saigon. I haven’t been back since, and it seems like a lot has changed.
- We’re heading to the south (well, the north and center) with the family in July-August (3 people).
- Is the road network more developed now? Back then, there was only National Route 1 from south to north. I’m thinking of renting a car this time (no motorbike with the family—though in ’96, they had a Jawa sidecar for sale, and we hesitated… maybe it’s for the best).
- Is Halong Bay really something to avoid because of overtourism? Even back then, it was pretty crowded. Is there a less touristy alternative?
- We’ll be traveling from Hanoi down to Danang (the only city we didn’t stop in back in ’96). Even though it’s a bit overhyped in a Chinese-tourist kind of way (from what I’ve read), we’re only going for the beach—pure relaxation for 7 days. The beaches are stunning, and I know the South China Sea is warm like coffee.
- Then, we’ll visit Hoi An, where I stopped in ’96. It was already popular with backpackers back then, but no glowing boats or all the touristy fuss!
- After that, Hue, where I have great memories—it’s a beautiful city.
- And also the nature around Ninh Binh, followed by 2-3 days in Hanoi.
That’s the plan. I’d love to hear any tips to avoid mass tourism, and if anyone’s done this before:
- Is it possible to rent a car in Danang and drop it off in Hanoi?
Hey everyone,
I’m over in East Borneo in mid-July.
I’m struggling to wrap up the end of my itinerary, even though it’s pretty straightforward (long but simple).
Last year, we did Malaysia (KL and the mainland + around Kuching).
Day 1 – Arrive in Kota Kinabalu early, stroll around town and hit the must-sees.
Day 2 – Excursion to Tunku Abdul Rahman Park, snorkeling at 3 islands.
Day 3 – Hike around Mount Kinabalu without summiting (450 per person, no way).
Day 4 – Poring Hot Springs + evening flight to Sandakan.
Day 5-6-7 – Kinabatangan River (still looking for the right guide).
Day 8 – Sepilok for the orangutans, the Sun Bear Centre, and Rainforest Discovery Centre.
Day 9 – Selingan, turtle island.
Day 10 – Head to Semporna.
Day 11-12-13-14 – Sipadan, Mabul, Kapalai.
Day 15 – Bohey Dulang.
Day 16 to Day 25: I’M STUCK.
I looked into Danum Valley, but for 3 days/2 nights, they’re quoting 650 € per person—come on, that’s ridiculous.
I checked out a detour into Indonesia (still East Borneo), but I’m having trouble deciding what would be amazing.
I read about Sangalaki + Kakaban (2 islands, 1 base) / Mahakam Delta - Kutai (orangutans and river) / Sungai Boh (Dayak Kayan) – jungle & culture.
But honestly, I’m struggling to finalize this itinerary.
If we venture that way, we’d head back to KK from Balikpapan.
For a 4-month stay in Egypt, I had ENORMOUS problems. The regulations are very bureaucratic and extremely nitpicky there. For a 4-month stay in the Philippines, I was wondering if the procedures are just as complicated? I’m bringing my cell phone with an eSIM. Should I choose a plan from Canada for use in the Philippines, or should I get a plan only once I arrive? After 30 days, do I renew with the Canadian provider I chose before leaving, or do I switch to a local company? Do I need to register my phone with the authorities in the Philippines? (That was the case in Egypt.) For the 3rd and 4th months, will it be just as simple—renewing with a Canadian or local provider—or should I expect problems?
Hello,
I’ll be in Malaysia with my wife, mainly in Langkawi and Penang for Christmas and New Year’s at the end of 2026.
If you’ve had the experience—and since I’ve read (though it’s not very clear) that these two islands get quite crowded during this period—would you recommend booking accommodation well in advance, or is it easy to find something on the spot?
Hotels or Airbnb?
Do you have any great tips for accommodation or any practical info to share?
We’ll be staying 5 to 7 days on each island.
Thanks in advance for your replies
Hi there. To make the most of Lake Toba, is it better to find accommodation on the lake’s shores (which one?) or on Samosir Island? Thanks for your tips!
Hi there,
We’re heading to Vietnam as a family on July 8th for a little over 3 weeks (north and center). We’ve only booked the first 3 nights in Hanoi, and nothing else after that. We like to decide things on the spot and go with the flow, without rushing everywhere. But I’m still a bit unsure: when heading down to the center (Hue), is it better to book the overnight trains in advance? We don’t want to take any flights while we’re there—just use the overnight train for the long trips. But I’m worried we won’t get seats if we buy the tickets on the spot, say, 2 days before. What do the experts here think? And which website can we use to book the tickets? Thanks in advance for your tips!
Hi everyone!
I’m heading back to Thailand in July 2026 with a stopover in Cambodia to visit the Angkor site.
After Angkor, I’ve booked a stay on Ko Chang island. Does anyone know if there are direct transport options from Cambodia to Ko Chang without having to go back through Bangkok? That would be amazing!!
I think there are, but I’d need more details!!
I went to Thailand in February 2025 and don’t remember having to apply for a visa—is that still the case now? And for Cambodia too?
Thanks so much!!!
Laurence from Bayonne
I’d love to get some feedback on our itinerary—it’s probably pretty basic! This is our second trip to Asia and our first to Indonesia. We have three kids aged 20, 18, and 12. We land in Jakarta at 4 PM, spend 3 nights/2 days there, then take the train to Yogyakarta for 3 nights/2 days, followed by the train to Surabaya for 2 nights/1 day, then the train to Bromo for 1 day/1 night, a private driver to Ijen for 2 nights/2 days, then on to Bali (Ubud) for 4 nights/3 days, followed by Gili Air for 3 nights/2 days, Senggigi (Lombok) for 2 nights, and finally 5 nights in Kuta. I’m considering cutting the 2 nights in Senggigi to just keep Kuta and extend it to 7 nights. In Lombok, I’m not sure how to get around since I’m not comfortable with scooters... Your thoughts on all of this, and any advice, are more than welcome—don’t hesitate!
For those wondering why cities like Jakarta and Surabaya: we don’t often get the chance to visit big Asian cities, so we wanted to include that discovery in our trip. The trains between Jakarta and Yogyakarta, Surabaya and Probolinggo are booked. The return flight from Lombok to Jakarta is also set. Accommodations are booked but flexible (same for the trains).
Hi,
After our trip to China, we want to spend a week in the Philippines for some beach time and snorkeling.
We're looking for the best spot to settle in—nice beaches, great marine life, and short transfer times.
Thanks for your suggestions!
Does anyone know of a private transfer or taxi company that organizes transfers from the Sukhothai area to Chiang Mai?
Our routes are Sukhothai-Lampang, Lampang-Chom Thong, and Chom Thong-Chiang Mai.
My searches on Google Maps, 12Go, and others haven’t turned up much...
For our Bangkok-Sukhothai trips, I use a company I’ve already tried, but they don’t have a fleet available from Sukhothai and have to go through third-party companies—which, understandably, take their commission. This nearly doubles the prices...
There are four of us, and we’re not traveling light, so a minibus isn’t an option. ;-)
Hello,
While traveling in Thailand, I’m looking for a Buddhist kumlai reed bracelet.
Does anyone know where I can find one?
In Bangkok, I visited a few temples but didn’t see any in the nearby shops.
If you have any ideas, I’d love to hear them! Have a great day! :-)
My trip’s coming up, and I’m having a bit of trouble with three bus/minivan routes. Usually, I find everything at this time of year, but this time—yikes!
Sandakan → Sepilok:
No app for this one—you just hop on bus #14 at the local terminal (pay cash on board). But where do I catch it, and where’s the stop??
Sandakan → Semporna:
From what I’ve heard, it’s the Sida Express company (great name, right? 😄).
Can’t book online, but apparently, you *have* to because there’s only one bus at 8 AM.
Where do I board, and where does it drop me off?
Semporna → Tawau:
Found this via AI—is it legit?
No online booking, as far as I can tell.
Minivans leave from a stop in the Jalan Hospital area, near the Milimewa supermarket, supposedly????
And when you arrive, does it drop you at **Sabindo Square** in Tawau?????
Hi there,
we’ll be in Mai Chau in June and we’re thinking of heading to Sapa, but first spending a few days in Bac Ha to do some hiking and explore the area.
Is this a good idea for those who’ve been there?
How do you get there?
Thanks for your feedback.
Looking forward to hearing from you.
Cédric.
Hi everyone. As I’m planning my trip for next winter, I’m looking for hotel suggestions in Camotes, Bantayan, Malapascua, Bohol, and Siquijor. The ones I had in mind seem to be fully booked (unless it’s too early?). For those familiar with the area, is it easy to find accommodations on the spot in January/February? I’m specifically looking for hotels with a pool, beachfront, air conditioning, and easy scooter rental nearby. Thanks for your tips!
Hi there,
I’m planning an itinerary and would love some feedback on whether it’s doable and if the number of days per destination is enough—or too much. I was also debating whether to add an extra night on an island or spend an extra night in Kampot to visit Kep or Battambang.
March 23: Arrival in Phnom Penh in the morning
March 24: Phnom Penh
March 25: Phnom Penh
March 26: Depart for Kampot
March 27: Kampot
March 28: Depart for Battambang
March 29: Battambang
March 30: Tonlé SAP to Siem Reap
March 31: Siem Reap
April 1: Siem Reap
April 2: Siem Reap
April 3: Siem Reap
April 4: Siem Reap
April 5: Departure
Hi there,
Yesterday in the Thailand section, 100% of the new threads were just about beach destinations 😕...
So here’s the counterattack in the form of this photo thread, dedicated solely to the countryside: the locals, their livestock, fields, farms, rice paddies, small rivers, and agricultural machinery. If you’ve got any pictures that fit these categories, feel free to add them!
Comments welcome.
For each photo, I’ll (or you can) indicate the area where it was taken.
Hope you're all doing well! It's been a while since I last traveled, but I'm finally heading out again soon!
For those familiar with SOUTHEAST ASIA, I'm planning to leave in mid-June (with the trip ending at the latest in November), and I don’t have a precise idea of exact places or itineraries yet. The thing is, this period is usually the rainy season...
Any advice? I was thinking of Malaysia or Indonesia, like Sulawesi, for example (all countries and islands in Southeast Asia interest me except Bali).
Any recommendations? I’m doing my research online, but if anyone here has the time and knowledge, I’d love to hear from you.
My partner and I are planning a trip to Indonesia in September-October 2026. It’ll be our first time in Asia, and we’re thinking of hitting the classic spots in East Java and Bali, then wrapping up with a cruise around Komodo for some snorkeling/diving. Here’s a rough draft of our itinerary—I’m wondering if it’s doable.
20/09: Flight from Jakarta to Yogyakarta, arrive around noon, afternoon/evening and overnight in Yogyakarta.
21/09: Borobudur
22/09: Prambanan
23/09: Travel to Bromo (Cemoro Lawang)
24/09: Bromo
25/09: Kawa Ijen
26/09: Travel to Bali, overnight in Pemuteran
27/09: Excursion to Pulau Melujan, overnight in Pemuteran
28/09: Travel to Munduk, overnight in Munduk
29/09: Explore Munduk and surroundings, overnight in Munduk
30/09: Explore Munduk and surroundings, overnight in Munduk
01/10: Route to Ubud (via Pura Ulu Danau Bratan, Jatiluwih?), overnight in Ubud
02/10: Explore Ubud and surroundings, overnight in Ubud
03/10: Explore Ubud and surroundings, overnight in Ubud
04/10: Travel to Denpasar, flight to Labuan Bajo, overnight in Labuan Bajo
05/10: Komodo cruise
06/10: Komodo cruise
07/10: Komodo cruise, flight to Denpasar in the late afternoon/evening or overnight in Labuan Bajo.
08/10: Flight to Denpasar (if not taken the day before), afternoon in Jimbaran, overnight near Denpasar
09/10: 10:00 AM flight Denpasar - SIN, overnight in Singapore
10/10: Flight SIN-YQB
Hi everyone,
My girlfriend and I booked our tickets with Saudia Airlines for a trip to Thailand this summer, from July 5th to August 3rd. Given the geopolitical situation in the Middle East, we’re keeping a close eye on the news.
I was wondering if anyone here is in the same situation as us?
• Have you heard anything about possible mass cancellations or if the airline is still maintaining its routes to Asia?
• Are there any travelers who’ve recently returned who could tell us if air corridors have been changed (longer flight times)?
The idea is to know what to expect so we can prepare as best as possible. Thanks for your replies! !
Thanks for all your contributions on the forum—they’ve really helped me plan my trip. There are four of us friends heading to Sulawesi for 20 days. Based on all your advice, I’ve put together the following itinerary:
July 30: Makassar – sightseeing
July 31: Makassar – sightseeing + overnight bus to Rantepao
August 1–7: Tana Toraja with a guide
August 7: Tana Toraja to Tentena + visit Tentena
August 8: Early departure with a private driver to Ampana, then ferry to the Togian Islands
August 9–15: Togian Islands (2 different resorts)
August 15: Depart Togian Islands for Luwuk
August 16: Flight Luwuk to Makassar
August 17: Rammang Rammang
August 18: Stroll in Makassar, then return home
Overall, what do you think?
I also have a question about the connection between Tentena and the Togian Islands: Is it doable to leave early in the morning as planned and still be sure not to miss the ferry?
Hi everyone,
I’m currently working on a 30-day itinerary for May/June 2027.
10 days in eastern Java (Malang, Bromo, waterfalls, Meru Beriti Park, Banyuwangi, and Ijen), a short transit in Ubud for a few days, then Flores before heading back to Jakarta.
We’ll spend 15 days in Flores (the classic route: Moni, Bajawa, Riung, Ruteng, ending in Labuan Bajo).
I’d love some firsthand feedback on flights to Maumere or Ende from Bali Denpasar. I know there are no direct routes and that you have to connect through Labuan Bajo or Timor (I think), which isn’t an issue in itself.
But I’ve read here and there that flights to these destinations can be delayed—or worse, canceled—and that it’s better to fly in and out of Labuan Bajo, which isn’t exactly ideal...
Thanks for any tips or experiences you can share!