En train jusqu'à Lhassa... une réalité!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NN
La première locomotive de la ligne de Chemin de Fer le plus haut du Monde entrait en gare de Lhasa le Samedi 15 Octobre 2005 ! ... Après avoir traversé 1.142 kms du Plateau Tibétain à une altitude moyenne de 4.000 m ! C'est un Projet gigantesque qui a duré quatre ans et qui a coûté 4 milliards d'Euros ! On traverse 2.647 ponts, 11 tunnels et 34 gares entre GOLMUD, Capital du QINGHAI - et LHASA, Capital du Tibet . La Gare la plus haute du Monde se trouve à Tanggula situé à plus de 5.000 m d'altitude ! La vitesse maximale des trains de cette nouvelle Ligne appelée " QING-ZANG " ( QING pour la Province de QINGHAI et ZANG pour XI-ZANG, Tibet en Chinois ) serait de 100 km/heure ! Les wagons seront équippés de bouteilles d'oxygène et ceux de 1ère Classe sont pressurisés comme des cabines d'avion !

L'ouverture au trafic passagers est prévue pour le Printemps 2007 - un an avant les Jeux Olympiques 2008 à BEIJING . Avec un trafic annuel estimé à 900.000 passagers - touristes étrangers et immigrants chinois des provinces chinoises voisines du Tibet ... Un journal anglophone chinois fait le parallèle avec le succès du 2ème vol spatial habité chinois de la même semaine !

Avec les Trains Trans-Sibérien au départ d'Europe et le Trans-Mongolien jusqu'à BEIJING ... on pourra très bientôt aller jusqu'à LHASA au TIBET ! Reste à savoir à combien va coûter un Billet de Train pour un tel voyage par rapport à l'avion ? ...

=================================================================================
TA Tatra Globetrotter ·
Et aucune intention politique, bien sûr.

Michel
CH Chinois Globetrotter ·
Source : le Monde du Dimanche /lundi 23//24 10
SI Simon Globetrotter ·
L'ouverture au trafic passagers est prévue pour le Printemps 2007 - un an avant les Jeux Olympiques 2008 à BEIJING. Avec un trafic annuel estimé à 900.000 passagers

Houla, faut donc visiter Lhassa avant 2007 !!!! Et éviter Pekin en 2008, les prix vont augmenter.
MA Mandoo Regular ·
Bonjour,

Loin de moi l'idée de faire un discours politiquement engagé mais😉... J'étais au Tibet cet été et j'ai donc vu cette ligne ferrovière: les Tibétains sont anéantis car comme me le disait mon guide, c'est la porte ouverte aux colons chinois...la fin qq part d'un Tibet encore un peu fermé !! Deuxième choc ce TGV est français...oui, nous grand pays donneur de leçons sur les droits de l'Homme on vend allègrement des trains tout en recevant très dignement le dalai-lama...chercher l'erreur ! Je suis tout à fait consciente que la Chine est un marché d'avenir et mon discours n'est pas antichinois. Et pour cause j'ai une véritable passion pour la Chine et son cinéma, pour sa littérature etc... J'ai juste un problème politique !! Je veux juste souligner que l'attitude de soldats de 16 ans 😠face à des vieillards tibétains😮 est inadmissible... Mon guide me rappelais aussi que ce train coûte environ 1 vie par mètre de construction...une vie tibétaine évidemment !!En effet les conditions de construction sont effroyables (idem pour la route Lhassa/Kathmandou...contre-maitres chinois face à des ouvriers tibétains de 10 ans et des femmes...)!!!

Ce train n'est pas une bonne nouvelle, pour personne d'ailleur et même ma foi dans la lutte pour un Tibet Libre en prend un coup🏴‍☠️...on ne peut pas lutter face à un engin qui va emmener des centaines de milliers de colons!! Mais qu'est-ce qui est le plus désespérant, ça ou le fait de savoir qu'ils ont stockés des déchets nucléaires aux sources des 4 principaux fleuves d'Asie ?? C'est vrai que ça peut etre utile de contaminer en cas de conflit😕!! Enfin bon voilà... on peut rêver quand m^me et surtout se dépêcher de prendre un billet d'avion pour cet été !!! des volontaires pour une mission "dernières photos du Tibet" ??lol🙂😕😕
"le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard" Aragon
SI Simon Globetrotter ·
on peut rêver quand m^me et surtout se dépêcher de prendre un billet d'avion pour cet été !!! des volontaires pour une mission "dernières photos du Tibet" ??lol🙂😕😕

J'étais au courrant de de la construction de ce train, mais je ne savais pas qu'il serait en service si tôt, et depuis que j'ai lu ce poste, j'y songe a prendre rapidement un billet pour Lhassa...
MA Mandoo Regular ·
je voulais y retourner mais là ça devient une obligation !!! on est obligé de passer par Kathmandou ou y'a des vols France/Tibet direct ??? Faut absolument que je revois le monastère de Tsurphu.. et puis je regrette de n'avoir pas pris des photos de l'invasion chinoise...j'ai privilégié les paysages et les portraits mais en fait...😐 C'est décidé JE PARS lol😉 parfois il ne faut pas réfléchir...vite je cours dans les rubrique "compagnons de voyage"...😮
CH Chawee1985 Veteran ·
Deuxième choc ce TGV est français...oui, nous grand pays donneur de leçons sur les droits de l'Homme on vend allègrement des trains tout en recevant très dignement le dalai-lama...chercher l'erreur !

Je ne crois pas que le TGV aille jusqu'a Lhassa. Tu dois faire erreur avec la ligne a tres haute vitesse construite entre Pekin et Shanghai, pour laquelle, les Chinois ont acquis la technologie du TGV francais. Je suis d'accord que les relations commerciales ne doivent pas etre depourvues d'ethique, mais ce genre de contrat me parait tout a fait "moral". On ne va quand meme pas se priver de vendre des TGV, des Airbus et autres technologies a 1.3 milliard d'habitant, sous pretexte que des tensions INTERIEURES ont conduit le gouvernement a etre peu regardant avec les droits de l'Homme. Et que feraient les Francais si 1% de la population francaise voulait faire cessession avec 1/4 du territoire??? Le Tibet est chinois depuis le XIIIe siecle, donc il ne faut pas faire d'amalgamme historique et s'ingerer dans les affaires inerieures du gouvernement chinois. Et pourquoi ne pas reprocher a la France de faire de la repression avec les independantistes corses. Les Francais ont pendu des Corses qui luttaient pour l'independance au XIXe siecle: Ces considerations exclusivement INTERIEURES n"ont pas a etre debattu sur la scene internationale, etant donne les enjeux strategiques et les differences historiques et culturelles que chaque pays connait avec ses minorites. Et pour finir, quand on a vendu une centrale nucleaire a Saddam Hussein, que l'on a insulte l'aviation israelienne pour l'avoir detruite au debut du conflit avec l'Iran, on devrait peut etre s'afficher avec moins de dedain sur la scene internationale et ne pas ingerer la vie politique de nombreuses puissances mondiales.
MA Mandoo Regular ·
Cependant la situation actuelle du Tibet ne peut pas être comparée à celle des corses.😮On en est quand m^me à plusieurs millions de mort, une destruction intensive, une répression sanguinolente, et une culture à l'agonie...Je ne crois pas qu'on est interdit aux enfants corses de parler le corse ou m^me de s'habiller de manière traditionnelle... Quand au Tibet chinois depuis le XIII siècle il y a une telle différence culturelle et une telle souffrance actuelle que l'Histoire est bien obligé de montrer que l'invasion chinoise qui dure depuis plus de 50 ans n'a rien d'anodine🏴‍☠️... et qu'il existe bien une singularité tibétaine.Tibet et Chine n'ont jamais été assimilé. quand au marché franco-chinois je trouve très bien qu'on vende tous nos superbes trains😐 et autres mais qu'on vienne pas ensuite jouer les faux-cul en soutenant le dalai-lama...On joue un double jeu politique et économique assez honteux.

en plus tu dis "peu regardant sur les droits de l'homme"...on est au delà du peu non ?????????🤪
MA Mandoo Regular ·
pour plus d'info sur le train et la vision qu'en a le dalai lama je vous donne l'adresse du site du gouvernement officiel du Tibet en exil

http://www.tibet.com/
CH Chawee1985 Veteran ·
En matiere de sources d'information qui ne penche que dans un sens, tu peux aussi consulte le site de l'agence de presse Xinhua.

La Chine s'oppose fermement au rapport du Congrès américain 2005-10-12 20:06:58

BEIJING, 12 octobre (XINHUANET) -- Kong Quan, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a exprimé, mercredi, la ferme opposition de la Chine contre l'ingérence dans les affaires intérieures du pays, contenue dans le rapport de la Commission exécutive pour la Chine du Congrès américain. Commentant le rapport annuel de la commission, Kong a estimé que celui-ci déformait les faits et continuait à attaquer la Chine sur le problème des droits de l'Homme, de la religion, du Tibet, du Xinjiang, de Hong Kong et des droits des femmes, sans voir les progrès réalisés, notamment en matière de protection des droits de l'Homme et de législation. "L'unique but de ce rapport est de pouvoir intervenir dans les affaires intérieures de la Chine et nous nous y opposons fermement ", a déclaré Kong. Il a rappelé que la Chine avait connu de grands changements durant les 56 dernières années, notamment depuis le lancement des réformes et de l'ouverture sur l'extérieur, qu'elle se développait de manière durable, rapide et saine sur le plan économique et que les Chinois de tous groupes ethniques jouissaient pleinement de leurs droits civiques et des libertés élémentaires. Le principe d'"un pays, deux systèmes" prévu par la Loi fondamentale est entièrement mis en application à Hong Kong qui persévère dans la stabilité et la prospérité, a-t-il ajouté. Kong a précisé qu'il avait demandé au Congrès américain et aux organismes concernés de s'occuper davantage des affaires de leur propre pays et de contribuer davantage à la compréhension et à la coopération mutuelles entre la Chine et les Etats-Unis. Il a également incité vivement les Etats-Unis à cesser d'interférer dans les affaires intérieures de la Chine et de prendre des mesures efficaces pour éliminer l'impact négatif d'un tel rapport. Fin
AN Annebleue Veteran ·
Bonjour, Un article paru dans le monde en parle très bien... Surtout du déplacement des populations chinoises vers le TIBET venant de provinces telle le SICHUAN avec une surpopulation énorme... Donc déplacement de population Tout n''est pas rose au TIBET (j'en reviens...) Donne moi ton adresse mail et je t'envoie cet article très récent. Très interessant annebaum@wanadoo.fr j'ai vu la construction de cette ligne, les chinois y travaillent dans des conditions inhumaines, vivant dans des algeco... mais bien sur les chinois sont fiers d'annoncer LA LIGNE DE CHEMIN DE FER LA PLUS HAUTE DU MONDE mais à quel prix???? A+ Anne
ANNEBLEUE
MA Mandoo Regular ·
un prix humain en numéro 1 (y'a déjà plus de chinois que de tibétains au Tibet) et un pris culturel en 2... l'article du monde est très bien, dommage qu'on en est que vaguement parlé ailleurs...

mandoo (on est de la m^me ville !!)
AN Annebleue Veteran ·
Re bonjour, Si nous sommes de la même ville? AIX EN PROVENCE Pourquoi ne pas boire un verre ensemble un de ces jours Qu'en penses TU?? Bonne journée ROUTARDEMENT Anne annebaum@wanadoo.fr
ANNEBLEUE
KO Koala13 ·
Bonjour, Je viens tout juste de rentrer de chine et j'ai entendu que l'entrée au Tibet par le train est prévue au mois d'avril 2006. Bonne info ou intox ? En passant par Kunming cela coûte avec le permis tout de même 280 euros.
MA Mandoo Regular ·
Aïe...j'étais restée sur janvier 2007.....😕

Qui a une source sure ????
IL Ilulya Regular ·
EXACT, faut aller voir le Tibet avant cette putain d'ouverture...sinon on risque de ne plus vraiment comprendre le mot: "tibet"! C'est pas vraiment les prix qui vont augmenter, mais les CHINOIS !!! Triste...4 liaisons par jour...c'est horrible!
"Personne n'est jamais au bout de son histoire..."
IL Ilulya Regular ·
je suis volontaire!
YA Yangguizi Globetrotter ·
Il y a quand même quelque chose qui m'étonne dans cette discussion.

Partout ailleurs dans le monde, on aurait plutôt tendance à applaudir la réalisation de nouvelles infrastructures permettant le déplacement plus efficace des voyageurs. C'est en général vu comme un signe de progrès.

Or, au Tibet, on semble au contraire considérer cela comme une calamité. Pourquoi le Tibet serait-il la seule région au monde qui ne pourrait pas avoir accès à des moyens de transport modernes? Faudrait-il aussi fermer l'aéroport de Lhassa?

Certains se sont-ils offusqué quand des aéroports ont été ouverts à Nouméa et Papeete? Il est certain que cela a grandement facilité et accéléré l'arrivée de nouveaux colons français.

Pour en revenir au Tibet, il est vraisemblable que cette ligne de chemin de fer sera responsable d'une augmentation sensible du nombre de touristes, car pour un touriste, le temps et les conditions de transport sont très importantes. Pour un colon, c'est la décision (qu'elle soit la sienne ou non) de s'installer sur place qui est primordiale. Le fait que le trajet soit un peu plus long ou un peu moins confortable est sans doute très secondaire pour la plupart des gens.
IL Ilulya Regular ·
Disons que ce train est fait pour amener des han en grand nombre (4liaisons par jour!) pour finaliser la colonisation par étouffement. Tu connais l'esprit chinois? Pour l'avoir suivi tout le long cette voie, on peut voir tous les buildings affreux et autres pompes à essence digne de Disneyland...au niveau de l'environnement, c'est quand même assez déroutant! Et à mon avis, vu les conditions climatiques, la voie sera à réparer tout le temps...(déjà, d'ailleurs!) Ne sommes nous pas au temps et ce depuis un moment à l'heure de la décolonisation?
MA Marseil Veteran ·
Voici ce qu'écrit l'association France - Tibet sur ce point :

NON AU TRAIN DU GENOCIDE TIBETAIN !

Selon une lettre du Tibet adressée au Dalai Lama en l'an 2000, le gouvernement chinois décida la construction d'une voie ferrée reliant la Chine au Tibet qui permettrait d'ici à 30 ans, l'installation de 20 millions de Chinois de plus au Tibet. Le Dalai Lama déclara "Si ce genre de situation se réalise, c'est la fin du Tibet". Les Tibétains exilés et ceux de l'intérieur du Tibet s'opposent à ce projet consolidant la politique colonisatrice de la Chine. Depuis octobre 2005, cette voie ferrée de 1142 km relie Golmud, ville de garnison de la province chinoise du Qinghai, à Lhassa, la capitale du Tibet. Des sociétés occidentales vont participer à ce projet génocidaire. Bombardier et Nortel (Canada) fourniront 361 voitures du futur train et le réseau de télécommunications sans fil. Nexans (France) fournira les câbles reliant les voitures. Merci d'écrire à ces sociétés pour protester en recopiant leur 3 adresses et une adresse nous permettant d'évaluer cette action : celine.revillon@nexans.com, carole.bergeron@bombardier.com, christbl@nortel.com, democratietibetchine@hotmail.com

A l'attention des Présidents des sociétés Nexans, Bombardier et Nortel

Madame, Monsieur, La ligne reliant Golmud à Lhassa vise l'acheminement d'un nombre important de colons chinois et l'extraction de ressources minérales, accélérant la colonisation, le génocide culturel et la destruction environnementale du Tibet. Les trains apporteront 5 millions de tonnes de marchandises vers le Tibet tous les ans et soutireront 2.8 millions de tonnes vers Pékin qui attend aussi 900.000 touristes supplémentaires par an accélérant aussi la migration chinoise au Tibet. Pourtant, le tibétologue Robbie Barnett qualifie la politique de Pékin au Tibet de Keynésienne "soutenant la croissance économique sans productivité réelle. Les économistes Internationaux se laissent prendre pourtant étonnamment bien." D'ailleurs, le gouvernement chinois a admis publiquement que le chemin de fer n'était pas viable commercialement et qu'il était construit pour des raisons politiques. Barnett explique qu'en public "les Tibétains n'exprimeront aucune critique. Mais en privé, ils vous diront que c'est la fin du Tibet" et qu'ils n'en bénéficieront pas. L'Inde s'inquiète des implications militaires de ce projet qui pourrait renforcer la présence militaire de la Chine au Tibet, et sa capacité à déployer des armes nucléaires tactiques. En acceptant de livrer des câbles pour ce projet, les sociétés Nexans, Bombardier et Nortel se font les complices de la politique chinoise au Tibet. Ces sociétés n'investissent habituellement pas dans des projets irrespectueux de l'éthique sociale ou environnementale. Pourtant, dans ce projet, vous aidez le gouvernement chinois à coloniser le Tibet. Souhaitez-vous que vos sociétés soient dénoncées pour avoir participé à l'occupation militaire et à la disparition du Tibet ? Pour que ceci ne se produise pas, je vous demande respectueusement de vous retirer de ce projet.

Marseil
"Rien ne développe l'intelligence comme les voyages." Emile Zola
TU Tuchitche ·
Pardonnez - moi mais là... il me faut contenir ma colère et surtout ma peine. Comment peut-on se réjouir d'un tel événement? Avec le train, la Chine ajoute la touche finale à la colonisation du Tibet, et signe littéralement son arrêt de MORT. Par pitié renseignez-vous bien avant de vous réjouir..🙁
- FREE TIBET -
SU Suisiya Veteran ·
J'ai reçu le mail de France Tibet je ne sais pas pourquoi je suis dans leur base ? spam !!! Je trouve qu'il est illusoire de vouloir culpabiliser ces sociétés. Elles vont sans doute bien rire en recevant ce courrier. Concernant l'envahissement du Tibet par les chinois, je trouve qu'il faut être bien courageux pour vivre sur ces plateaux à plus de 3500m. Actuellement (sans le train) il me semble que seul Lhassa est très sinisé. Je ne suis jamais allée au Tibet mais j'ai parcouru le Kham. J'y ai vu peu de chinois. Le business du tourisme à Tagong, Litang, Daocheng ... semble être tenu plutôt par les tibétains. Et même si l'état des routes s'améliorent d'année en année, il me semble que les chinois préfèrent rester cantonnés aux grandes villes, assez facile d'accès comme Kangding (2500m) ou ils auront toutes les commodités. qq souvenirs J'ai été invité en 2004, chez une vieille femme tibétaine qui m'a expliqué que depuis Mao elle avait une grande maison ( ce qui était vrai) et qu'elle pouvait s'acheter des habits parce que le gouvernement chinois avait donné de l'argent sans doute dans les années 50 -60 . Avant elle n'avait que des loques et avec la température en hiver à Litang ( aujourd'hui - 10) c'était pas facile. Sinon cet été j'ai rencontré un photographe chinois de Canton à Tagong ( Sichuan partie tibétaine) qui m'a demandé pourquoi les français tenaient tant à l'indépendance du Tibet. Je n'ai jamais creusé beaucoup l'histoire du Tibet alors je lui a répondu qu'à une certaine époque le Tibet avait été un pays libre. Il a bien eu du mal à me croire, j'ai été obligé de répéter, il tombait des nues. C'est pas dans leur manuel d'histoire ça !!!! Siya http://perso.wanadoo.fr/chine-ethnic
2017 nouveautés yunnan tarifs des sites et transport Kunming http://chine-ethnic.pagesperso-orange.fr/

Similar discussions

You might also like