Le Tibet existe encore
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EG
Mais pourquoi donc tout le monde veut aller absolument dans la TAR (Tibet Autonomous Region) qui n'a d'autonome que le nom, et qui est colonisée à plus de 50%. Si vous voulez voir des tibétains mieux vaut éviter le Tibet! et visiter les provinces voisines de la TAR! J'ai passé l'automne dernier dans la province du Qinghai du Sishuan et du Yunnan et je suis passé par des coins où 95% de la population était tibétaine et où on ne parlait que le tibétain, parfois le chinois et biensur jamais l'anglais!. Conseils: Procurez vous le guide Footprint sur le Tibet, il est en anglais, mais vraiment j'ai pas trouvé mieux. Et Avant de partir n'oubliez pas de faire une bonne provision de photos du Dalai-Lama, indispensable, c'est comme un briquet magique qui allume tout les visages, mais attention si vous allez dans la TAR il vous sera interdit d'en posséder!. Bon voyage!
http://www.asiecitations.com "Des mots et un regard"
HE Hengxi Regular ·
Et allez, encore un adepte des parcs fermés ethnologiques.

Amis Tibétains, restez dans votre misère pour faire plaisir aux touristes qui vont vous négocier le prix d'une tasse de thé .

Je n'irai pas en vacances en France cette année, la France est colonnisée à 80 % d'Anglais, d'Allemands etc.

On y a même vu des Chinois, d'ici à ce qu'ils annexent la Lozère ....
YA Yagao Veteran ·
Colonisation à plus de 50% tu pourrais egalement nous parler de la KANAKIE ......... la ca m'interresse
MA Mangofruit Regular ·
c'est dommage que les francais ont toute perdus leur culture, la derniere fois je suis alle, Personne ne portait un beret et n'avait une baguette de pain en dessous des aisselles, quelle deception!!!! mais quelle deception, moi qui voulait voir les vrai francais. et on voit les signe le stop, le parking etc..

bonne nouvelle pour toi, il existe quelque part un coin mistérieux un village encore non occupé par le anglais, ou le mot "Arret" est utilisé a la place de stop. oui c'est le Québec, ou le vrai francais se parle.
YA Yagao Veteran ·
Personne ne portait un beret

Le beret c'est plutot basque non voir ici 🤪 Enfin eux ils ont été colonisé à plus de 80% Tu pourras rencontrer quelques spécimens sur les marchés dominicaux dans les Pyrénées....
LU Luzendel ·
Qui parle de "restez dans la misère pour faire plaisir aux touristes" ou de "parcs fermés ethnologiques"?!!?

Les Khampas ont combattu férocement pour préserver leur culture! On estime tout de même à environ 7.5 millions de colons chinois dans le grand Tibet contre 6 millions de tibétains! Le Tibet a changé rapidement, pour le meilleur ou pour le pire...

"ou le vrai francais se parle." hmm... ouais... je vais aller "prendre une marche" "visiter mes parents"! a+
HE Hengxi Regular ·
Si au Tibet ils parlent Anglais, cela vient peut être de l'ancienne présence Britannique dans cette région 😏

Revenons y et vendons leur de l'opium, on a une solide expérience dans ce domaine ...
EG Egoak Regular ·
Il y a ceux qui ont un avis sur tout et surtout un avis, et puis ceux qui savent de quoi ils parlent: merci Luzendel pour ton commentaire.
http://www.asiecitations.com "Des mots et un regard"
YA Yagao Veteran ·
Question Réserve Ethnologique vous en connaissez un rayon en Amérique du Nord 😕

Ya juste a regarder du cote de Terre Neuve … la réserve de Conne River …. No comment

Y sont ou maintenant les Béothuks 🤪
EM Emgann ·
Je suis d'accord avec toi, je pense que ça n'a rien à voir avec la france mais que c'est un vrai problème que tout le monde a laissé de côté car la Chine fait peur (géopolitiquement). Le Tibet à tout de même subit une guerre qu'il ne voulais pas!! Je m'étonne d'ailleurs qu'il n'y ai pas de guerre civile comme cela ce serait passé n'importe où aillleurs dans le monde...mais voilà, c'est le Tibet et leur culture et leur religion respectueuse des autres en a decidé autrement (et heureusement pour eux!), alors aujourd'hui ils préfèrent s'exiler (comme le dalai lama) que d'être privé de leur culture!
HE Hengxi Regular ·
Quand on vit dans une région ou l'on n'est pas capable de se mettre d'accord sur la présence de 3 malheureux ours on évite ce genre de commentaires.

Si vous faites une réserve dans le coin, mettez y Bayrou, y en a pas beaucoup des comme cela.

Le bonjour, DE CHINE
HE Hengxi Regular ·
pour la guerre civile, c'est peut être aussi parceque les Tibétains (pas les baba cools 68 tard) y trouvent leur compte, ce qui je pense est plus important.

Envoyez leurs une partie de votre paye, cela les aidera davantage que tous vos discours "politiquement correct"

France : Pays à l'origine de la déclaration des droits de l'homme Son parlement est en train e voter une des lois les plus répressive au monde contre les étrangers.

A placé au second tour des élections présidentielles, un candidat d'extrème droite.

Spécialité : donneur de leçon
LU Luzendel ·
Il y a eu beaucoup de soulèvements et révoltes. Les innombrables manifestations se sont toujours réprimées dans le sang! Les tibétains qui y trouvent leur compte… tu dois parler des 1.2 millions de morts par les exécutions, par les tortures et par la famine causée par la réforme agraire… ou peut-être des 130 000 exilés?

Les grands projets de développement chinois au Tibet contribuent probablement à améliorer la qualité de la vie quotidienne des tibétains et c’est très bien! Je crois que même le Dalaï-lama le reconnaît. Par contre, l’intolérance religieuse règne toujours au Tibet. Récemment, en 2001, la cité monastique de Sertal a été en partie dynamitée et environ 10 000 moines ont dû partir… le secteur est maintenant bouclé par l’armée chinoise! En tant que peuple, les tibétains devraient pouvoir librement décider de leur propre modèle de développement et de leur religion non?

Est-ce que parce que je suis québécois et que nous avons des problèmes avec nos autochtones signifient que je ne peux pas discuter du Tibet?! En tant que peuple, les québécois essaient aussi de préserver leur culture et leur langue dans le grand bassin d’anglophones d’Amérique du Nord! C'est peut-être d'ailleurs un peu à cause de l'opinion publique internationale que la mentalité des chinois changent un peu par rapport au Tibet. N'est-ce pas positif?
HE Hengxi Regular ·
Il ne sert à rien de recopier des infos prises ici: http://transhimalayenne.free.fr/pourquoi_defendre_le_tibet.htm

La réforme agraire date des années 60 et a été une erreur . Cela a été reconnu par tout le monde y compris les autorités Chinoises. Je parle des Tibétains d'aujourd'hui, dont certains avec qui je vis quotidiennement.

Rien n'est parfait, loin de là, mais la perfection n'est pas de ce monde: Les lapons devraient décider de meur mode de vie Les indiens d'Amérique (si il en reste) idem Les corses Les Réunionnais Les Guyannais etc .

Tu me parles de la mentalité des Chinois (1, 3 milliards) qui changerait grâce à l'opinion publique: sache que l'immense majorité des Chinois a d'autres préocupations que le Tibet. Leurs préocupations sont de manger tous les jours, avoir du travail, scolariser leurs enfants ; tout un tas de choses dont "l'opinion publique internationale" ne s'occupe guère. Pour ce qui est de l'intolérance religieuse, tu as plein de peuples à aller défendre, mais il est vrai moins à la mode, tels que certains pays musulmans où l'intolérance religieuse atteint des sommets: En arrivant en Chine, on ne m'a pas demandé, ni imposé de prendre ma carte du PCC ; quand je mme suis marié, on ne m'a pas demandé non plus de me convertir à une religion quelconque, contrairement à d'autres pays.
EG Egoak Regular ·
😏 C'est une bonne idée pour Bayrou! Mais on ne voudrais pas non plus en faire un èlevage...
http://www.asiecitations.com "Des mots et un regard"
EG Egoak Regular ·
En arrivant en Chine, on ne m'a pas demandé, ni imposé de prendre ma carte du PCC ; quand je mme suis marié, on ne m'a pas demandé non plus de me convertir à une religion quelconque, contrairement à d'autres pays.

Fait qu'en même attention à ne pas trop te ranger du coté des tibétains, ce forum comme tout le reste de la toile est fliqué en Chine. Soit sincère, ne me dis pas que tu n'y pense pas en écrivant sur ce forum? Dans ces conditions quel est la fiabilité de tes commentaires qui sont quand même un peu pros chinois?
http://www.asiecitations.com "Des mots et un regard"
LU Luzendel ·
Je ne connaissais pas ce site mais il semble pas mal! 😏

Je parle de la Chine ici car c’est le sujet de la discussion… il y a mieux et il y a pire! J’adore la Chine (j’y vais d’ailleurs pour 2 mois vendredi) mais tout n’est pas rose… Je viens de lire ce matin les révélations d’un médecin militaire chinois sur le prélèvement d’organes de pratiquants de Falun Gong encore vivants! C’est quand même loin de la situation des corses ou des indiens d’Amériques!

Bien sûr, la majorité des chinois ne se préoccupent pas des tibétains... mais certains oui et j’espère que ce n’est qu’un début! La majorité des canadiens ne se préoccupe pas de l’Arctique ni des OMG mais certains oui et ils en parlent et contribuent à faire bouger les choses!

Tu connais probablement beaucoup plus la situation des tibétains (et des chinois) que moi et je reconnais volontiers que le développement chinois apporte du bon pour les tibétains. Mais je m’intéresse à la culture tibétaine et ça ne veut pas dire que je veux que les tibétains restent dans la misère...

Sans rancune!

egoak, je viens d’aller visiter ton site… super! Ça me donne encore plus hâte de partir!
HE Hengxi Regular ·
Je ne suis pas pro-chinois pour la simple raison que cela ne veut rien dire.

Je vis en Chine 365 jours par an, pas trois semaines. Je préfère vérifier les chosespar moi même que les lire dans des médias plus ou moins orientés, qu'ils soient occidentaux ou Chinois.

Quand je vais chez des amais, en franve ou ailleurs, je ne critique pas la nourriture, ni la façon de faire le ménage.

Quand je vais au Canada, je ne fais pas de plitique Canadienne. Quand je suis en France, je ne dis rien car cela ne me concerne pas, n'y étant pas. Quand je suis en Chine, je vis comme les Chinois. Je respecte toujours les peuples des pays visités.

Pour terminer, je ne crache pas dans la soupe, si un endroit ne me plait pas je n'y vais pas, mais je ne me prends jamais pour la race des Occidentaux supérieurs qui voyagent uniquement pour se rendre compte que c'est mieux chez eux.

Envoyez quelques bombes à neutrons sur la Chine, vous pourrez visiter tranquille.

Au fait, je vois plus de flics en France quen Chine, mais la France n'est pas fliquée, n'estce pas ?
YA Yagao Veteran ·
Je viens de lire ce matin les révélations d’un médecin militaire chinois sur le prélèvement d’organes de pratiquants de Falun Gong encore vivants! C’est quand même loin de la situation des corses ou des indiens d’Amériques!

Bravo, ta raison de balancer ca sauf que tu as oublie ca ..... 😉

"Les tensions ont encore augmenté la semaine dernière entre les activistes autochtones et la Police provinciale de l’Ontario (OPP) dans la ville de Caledonia. À un des points les plus tendus de la crise, seize manifestants ont été arrêtés le 20 avril dans un raid matinal de l’OPP pour les évincer d’un projet domiciliaire qu’ils occupaient. On rapporte que les policiers étaient armés de mitraillettes M16, de gaz lacrymogènes et de tasers ............ "

http://french.epochtimes.com/news/6-5-1/4163.html
KA Kazar ·
Je viens de lire ce matin les révélations d’un médecin militaire chinois sur le prélèvement d’organes de pratiquants de Falun Gong encore vivants! C’est quand même loin de la situation des corses ou des indiens d’Amériques!

Vous pouvez me dire quelle est la source de cette révélation ? J'imagines que ce n'est pas des petits jounanx financé par Falung Gong ? Franchement des pièces comme ca je peux les trouver partout, mais je sais que c'est FaLung Gong qui a créé ces journaux et il les a financé grâce aux collectes des frais d'adhérents !
HE Hengxi Regular ·
Pour les adeptes de la secte : et bien tant mieux, au moins pour une fois ils serviront à quelque chose

Nous, on prélevait du sang dans les prisons pour contaminer les gens

Maiss il est vrai qu'en France, on est ni responsable, ni coupable, juste donneur de leçon.

Renseigne toi sur ta secte préférée et regarde les horreurs qu'ils ont commis, ensuite si tu veux les défendre, libre à toi.

Il y a aussi des grosses cliniques parisiennes qui fnt des prélèvements d'organes sur des enfants vivants au Brésil, si tu veux on en parle aussi ...
BR Brice ·
Si vous voulez avoir une idée des actes commis par les chinois au Tibet lisez les livres de Eliot PATTISON ( poche 10/18 collection grands détectives ) . Sous la forme de polards faciles à lire tout est écrit et ça ne donne pas envie de cautionner tout ça en allant dans le Tibet occupé .
L'important n'est pas de partir mais d'arriver !!
EM Emgann ·
Je suis tout à fait d'accord avec toi mais ce n'est pas pour autant que tu dois me prendre pour un rigolo qui prèche la bonne parole, je suis étudiant et si je pouvais je serai content de les aider directement! Je voulais juste dire qu'il ne faut pas oublier le Tibet!!! Et si la prise de conscience pouvait servir à les aider j'en serai ravi!

Ce que je ne comprend pas avec toi c'est que tu nous rappel sans arret que les français sont des donneur de lecon mais tu ne fait que cela depuis le debut alors qui fait quoi?

Tu nous rappel sans cesse que tu respect toujours les peuples des pays que tu visite mais ce n'est pas vraiment ce que tu fais! Et puis je ne crois pas que ne rien dire soit la meilleur solution..."oh de toute façon ça ne me regarde pas!" voilà une sacrée réaction! Tu vis dans un monde où les frontières n'appartiennent qu'à leur états mais pas aux hommes je crois, je veux dire que le débat d'idées n'a pas de frontière ni les hommes entre-eux d'ailleurs, et si la france vote ce texte sur l'immigration et bien j'ai honte! alors avant de lancer des accusations, tourne sept fois ta langue dans ta bouche car si il y a eu tant de manifestations et de problèmes ces derniers temps en france, c'est que quelque chose va mal! D'ailleurs je crois que les gens qui s'expriment ici sur le Tibet sont là juste pour donner leur point de vue, un point de vue sans provenance geographique, juste des idées! Et même si ceux-ci "n'envoient pas leur salaire aux tibetains" et bien je crois que le fait de défendre cette cause juste par les mot est déjà un pas!

Je pourais continuer longtemps comme cela car j'ai vraiment envi d'arriver à te convaincre d'arreter de lancer des paroles haineuse au nom de ton pays : 1° "je ne suis pas SUPERIEUR" 2° "les flic en france on les voit c'est vrai, d'ailleurs on n'a jamais dit le contraire mais franchement je pense que dans ton pays les flic ils sont partout, pas dans les rues évidement mais dans les esprits, c'est pour cela que la liberté d'expression est si dure à aquerir!" N'oublions pas que je respect ton peuple pour biens d'autres qualités qui je crois doit être la base de nos idées et de nos relations mais n'oublions pas que le debat fait avancer les mentalitées.

merci.
HE Hengxi Regular ·
Ah oui ! un polar sur le Tibet, quoi de mieux comme documentaire objectif.

Je vous conseille également dans les livres écrits par Hergé:

TINTIN ET MILOU AU TIBET

"A la suite du crash d' un avion où se trouvait Tchang, Tintin part au Tibet à sa recherche car il est persuadé qu'il est encore vivant. Tintin, le capitaine Haddock et un guide devront affronter les avalanches, le vent, le froid, la neige ..."

A lire abssolument pour connaître enfin la vérité ...😉
HE Hengxi Regular ·
N'oublions pas que je respect ton peuple pour biens d'autres qualités qui je crois doit être la base de nos idées et de nos relations mais n'oublions pas que le debat fait avancer les mentalitées.

Euh, ce n'est pas mon peuple, moi être Francais.

Je suis arrivé en Chine avec les mêmes idées que celles que certains ont sur le forum sur la vie en Chine.

Je n'habite pas grande ville, où résident de nombreux expatriés et où les autorités ont tout intérêt à montrer la meilleur image de leur pays. Non, c'est la Chine profonde, celle où vivent la grande majorité des Chinois.

Je travaille avec eux tous les jours, j'ai à faire avec plusieurs serviices administratifs de façon quotidienne, la police pour mon visa etc . Je n'ai aucun régime de faveur, ni aucune entrave dans ma vie quotidienne personnelle et professionnelle, si ce n'est de respecter les lois commerciales et privées.

Je concois très bien que vu de loin, avec des informations parfois (souvent) déformées, on ait une fausse vision de ce pays.

J'aimerai que quelqu'un qui ait vécu (pas séjourné) en Chine, me dise qi il a ressenti une pression particulière au niveau de la vie quotidienne.

Ensuite, oui, le pays est géré par un parti unique, mais j'entends à longueur de journée des gens dire qu'en France la droite et la gauche, c'est pareil. De plus, vu les problèmes connus par notre pays avec ses 60 millions d'habitants, je ne suis pas sûr que ce modèle soit adaptable à une population de 1, 3 milliard.

La liberté de la presse, oui c'est vrai qu'lle n'existe pas, mais existe t'elle en France quand l'on voit des jourbaux comme Le Monde, Le Figaro et même Libération encenser Sarkosy à longueur de colonnes.

Le parlement Chinois est bidon : oui, comme les députés de toutes les majorités du parlement Français, suivant aveuglement leur premier ministre.

Il y a de la corruption : oui, mais pas la même qu'en France. En Chine un fonctionnaire qui gagne 600 RMB par mois (60 euros) vous prendra 200 RMB pour vous donner une autorisation. Il vous donnera un recu bidon et partagera l'argent avec ses collègues. En France, ce sont les plus riches qui deviennent encore plus riches par la corruption.

La Chine est un pays en développement qui sort d'années de misères, gardons nous de juger trop vite. Arrêttons de nous rassurer économiquement en avancant des données géopolitiques plus ou moins orientées. D'autres pays, et ils sont nombreux, sont nettement plus dangereux et totalitaire, comme les Etats Unis, par exemple qui veulent régner sur le monde par tous les moyens, certains extrémistes religieux qui menacent en permanence nos pays, non pas d'une invasion économique, mais idéologique.
BR Brice ·
Il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre . Tes réactions excessives et ridicules, que ce soit à propos du Tibet ou de la secte Falung Gong ( orthographe non garentie ) prouvent au moins que les messages remuent une grande part de vérité . Contrairement à toi ce qui se passe et surtout ce qui s'est passé au Tibet ne me fait pas du tout rire .
L'important n'est pas de partir mais d'arriver !!
EG Egoak Regular ·
Mais si Hengxi! Je suis sur que tu sens la nuance entre une démocratie et une dictature, répond moi quand je te demande si tu prend garde à ce que tu dis lorsque tu écris sur ce forum!
http://www.asiecitations.com "Des mots et un regard"
HE Hengxi Regular ·
Mais si Hengxi! Je suis sur que tu sens la nuance entre une démocratie et une dictature, répond moi quand je te demande si tu prend garde à ce que tu dis lorsque tu écris sur ce forum!

Ouh là, c'est pas ce genre de commentaires par hasard la dictature et le totalitarisme ?

Réponds moi, prends garde, hum, hum

Ta démocratie, puisque tu en parles aussi bien, c'est quoi exactement ?????

est ce ? Les restos du coeur Les sans papiers la nouvelle loi Sarkozy 15 000 personnes décédées en 2002 Des gens qui meurent de froid chaque année 10 % de la population sans travail Les médias propriétaires de grands groupes financiers L'affaire Clearstream Les HLM de Paris Le sang contaminé Les hormones de croissances Le scandale de l'arc La MNEF Les vdettes de Taiwan Elf Aquitaine

C'est ça ?
HE Hengxi Regular ·
A mon tour, une petite question : tu connais quoi de la Chine, à part ce que tu as lu ??

Viens y habiter et tu verras par toi même, à moins que tu ne sois un de ces nombreux adeptes du :

on refait le monde autour de la télé en plaignant ces pauvres gens qui souffrent, le verre de Hivas à la main.
BR Brice ·
La démocratie c'est justement d'avoir des journaux qui parlent de tous ces scandales .
L'important n'est pas de partir mais d'arriver !!
PH Philobate Globetrotter ·
Hello

J'ai un peut vecu en chine, et j'y retourne ... Tous comme Henxi, je n'est pas sentit que j'était dans une dictature, tout au plus des difficulter de temps en temps à me connecter au monde et encore, internet était trés lent dans mon appart ...

La chine est une dictature, oui c'est vraie ..., mais pas forcement celle que l'on dépeint en europe, la vie miserable que l'on nous décrit, oui elle existe mais pas partous et pas tous le temps sous cette forme ...

Non quand j'était en chine je n'est jamais réfléchit à ce que j'écrivais sur la chine, sur ce forum ..., , tous d'abord par ce que le gouvernement chinois s'en fou comme de l'an 40 des étranger, tant qu'il ramène des sous ... et puis par ce que tu vois bien pire ...

Pour la corruption, j'ai plusieur fois eu à faire à la police, pour mes papiers administratif et par ce que un gérent d'hôtel à voulus jouer à qui est le plus con ..., et il a gagner, on a finit chez les flics ... Les flics aurais pus me soutirer du fric ou quoi que ce soit j'était dans un trous completement pomer de la chine, avec 20 mots de chinois ... et bas rien, on c'est expliquer et tous c'est bien passé ...

La chine est différente de l'image que l'on veut bien montrer en france ou dans MI3 (d'ailleur les dernière seine sont tournée à Whuzen et non shanghai).

Pour le tibet c'est une question difficile et de chaque côté, aussi bien pour les tibetin qui ne sont pas tous blanc que pour les chinois (pardon les an) qui ne sont pas tous noir ...

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
HE Hengxi Regular ·
Des journaux qui racontent n'importe quoi comme en ce moment, histoire de se faire mousser auprès du futur Président ? ah bon.

Le mot démocratie vient du grec et veut dire gouverner par le peuple. Je ne suis donc pas si sûr que cela de vivre dans une démocratie, ne serait ce que à la vue des deniers évenements en France : CPE, crise des banlieues etc.

Tu me répondra qu'en Chine, ils n'ont pas le droit de manifester, c'est vrai ; mais eux ne disent pas qu'ils vivent dans une démocratie.

Des témoignages comme celui de Philo, tu en auras de la part de tous les gens qui ont vécu un tant soi peu en Chine. Mais tu me répondras que les étrangers qui vivent là bas subissent des lavags de cerveau et sont soumis à l'endoctrinement, car toi, tes commentaires sont fondés et non ridicules, n'est ce pas ?
HE Hengxi Regular ·
Puisque tu as l'air de connaître l'histoire de la secte falun, peus tu nous en parler ?

N'oublie pas de mentionner les suicides de certains de ses adeptes (avec don de leur bien à la secte) les mutilations etc ..

Ne te trompes pas, j'ai un dossier de 150 pages dessus.

Surtout toi qui n'est pas ridicule, on va se régaler d'apprendre des choses ...
EG Egoak Regular ·
Non quand j'était en chine je n'est jamais réfléchit à ce que j'écrivais sur la chine, sur ce forum ..., , tous d'abord par ce que le gouvernement chinois s'en fou comme de l'an 40 des étranger, tant qu'il ramène des sous ...

Oui mais toi même en 1 an tu n'a fait que passer Philo, ce n'est pas comme si tu avais tout tes biens et toute ta vie là-bas .
http://www.asiecitations.com "Des mots et un regard"
HE Hengxi Regular ·
😉😉😉 Ben oui, toi ca compte pas Philo, 1 an en Chine, ce n'est rien. Dans les journaux, oui ; là tu apprends des trucs vrais.

Ca me rappelle un écrivain Anglais (Thompson) qui avait fait un best selller avec un livre sur Taiwan . Il y racontant des choses comme des sacrifices de 3000 filles vierges et dont les taiwanais offraient le sang à leur divinité, etc.

Le gars n'vait jamais mis les pieds à Taiwan, mais cela ne l'a pas empêché de se faire un pognon fou sur tout un tas d'aneries.

Je ferais bien témoigner ma femme (née en Chine en 1962) ou mes beaux parents(ethnie Zhuang) mais ils ne parlent que Chinois et les caractères ne passent pas sur la forum.

Heureusement, il y a Egoak et sa bibliothèque rose, ouf ...
PH Philobate Globetrotter ·
Bas en faite un peut si quand même, je n'y était pas en voyages, j'y ai vecu ma vrais vie (a vrais dire un peut plus d'un an), j'y ai travaioller, avec des chinois et éttudier avec eux ...

Mais enfin bon si tu veut ca ne compte pas ....

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
AL Albelle Regular ·
alors vas faire un tour au TIBET et tu verras si tu as envie d'être TIBETAIN aujourd'hui, la chine a délibèrement asservi ce peuple, alcool, prostitution etc......... tu parles d'un progrès sans parler des destructions de Temples et monastères et question police il y a ce qu'il faut à Lhassa, je peux en temoigner .😠
HE Hengxi Regular ·
"La Chine a asservi ce peuple"

La Chine s'est 1, 3 milliards d'habitants donc arrêtez ces généralités. La police à Lhassa, laisse moi rire, il y en a nettement moins qu'à Paris ou Toulouse. La prostitution existait au Tibet bien avant l'arrivée des Chinois.

Comme je disais, envoyez lzur des sous pour vivre et entretenir les temples et faites en une réserve animale, comme le disait le post initial.

Vous êtes lourds avec votre Tibet du Moyen âge qui n'aurait pas le droit d'évoluer, tu y vas comment toi au Tibet, à pied depuis la France ? Comment vis tu en France, comme au moyen âge, afin de respecter les traditions ?

Moi en France, je veux voir des chateaux cathares avec des vrais habitants, chez moi, je veux voir des gens habillés en costume folklorique en train de labourer la terre avec des boeufs.

J'en ai marre de voir la cathédrale de Chartres ou pour seul bruit, on entend l'ouverture du tiroir caisse électronique de la boutique de cadeaux, j'en ai marre de voir des églises désaffectés servir de galerie d'art. J'en ai marre de voir des maisons en ruine datant du XV ème siècle remplacées par des maisons modernes.

Marre de l'invasion des Francs, des Anglais, des Allemends, des Hollandais qui achètent nos maisons.

Tu y a passé combien de temps au Tibet ? Vas y vivre un an et particulièrement l'hiver? laisse un peu tomber ta petite bourgeoisie et va vivre avec ces gens et tu verras que tu laisseras tomber ton idéologie de circonstance.
EG Egoak Regular ·
La police à Lhassa, laisse moi rire, il y en a nettement moins qu'à Paris ou Toulouse.

Hum....autant de flics à Lassa qu'à Toulouse!?... Tu ne viendrais pas en France en même temps que les officiels chinois par hazard?...Vu les joyeux délires que tu nous expose, tu dois prendre le même avion qu'eux je pari!!!😄
http://www.asiecitations.com "Des mots et un regard"
HE Hengxi Regular ·
Oui, ils me payent l'avion pour défendre leurs idées.

Viens vivre en Chine et laisse tomber tes livres (ca rend sourd)

Tes arguments sont vraiment légers pour en arriver à des attaques personnelles.

Je gagnais en france 4000 euros par mois, j'en gagne 700 en Chine et je suis loin de me plaindre. Je donne bénévolement des cours d'anglais et de francais à des enfants non scolarisés. Mon entreprise verse des salaires largement supérieurs à la moyenne, je vis avec des Chinois et des Tibétains (sans compter les autres ethnies).

J'ai choisi de changer ma vie pour des raisons personnelles, je l'assume, ne me plaint pas, bien au contraire. J'ai trouvé en Chine un équilibre, de vivre avec des gens vrais, je me fous de la politique Chinoise mais m'intéresse à la vie des gens. Je n'essaye pas comme toi d'être un bien pensant à l'occidentale, le verre de Whisky à la main.

Mais toi, que fais tu dans la vie et de ta vie, à part tes critiques vaseuses et ta lecture orientée ?

Tu vins quand tenter l'expérience ???? trop froid, trop chaud ??? trop faim ??? trop peur ???

PS: J'habite à Toulouse, donc je connais Le bonjour au ours, tant que vous ne les avez pas ancore tous tués. Vive le pays Basque libre Vive le Bearn libre
AL Albelle Regular ·
je suis allé 2 fois au Tibet en 8 ANS désolé mais j'ai vu la différence des moeurs, les quartiers abattus pour reconstruite des buldings sans eau la plupart du temps!!!la 1ere fois je n'avais pas vu ni putes, ni bar de nuits maintenant on se croirait à bangkok!!!! J'ai l'impresion que tu parle s ans connaitre le sujet. En quoi le Tibet représentait un danger pour la chine? sinon pour s'accaparer de ses richesses naturelles il suffit de regarder les montagnes et la couleur de leur sol pour comprendre.c'est vrai que pour illuminer comme des sapins de noel jour/nuits les grattes ciels de pekin, shanghai etc....il faut des ressources. liberation du Tibet mon c.... On peux aussi parler de la Mongolie muselée.. la chine est un très beau pays que j'ai visité plusieurs fois sac au dos et non comme un bourg, non j'y suis pas allé à pieds rassure toi mais un billet pas cher 28h de trajet he oui fallait la niacq petit!!!! tu aimes la CHINE très bien, moi aussi, mais ce n'est pas une raison pour nier les erreurs, les mensonges du gouv, au quotidien tu les vois regarde les journaux tv, drôle ton commantaire sur les articles "dirigées" orientés " quand on vit en chine !!! et que l'on tient ton language. n'oublie pas dans qq semaines l'anniversaire des etuds mais cà cela n'as peut etre pas existé !!!!!! j'ai du faire un cauchemard. j'etais à PKG C, c'est chinois là que j'aime, dbout, apparement tu ne ne peut pas comprendre ces mots :libertéS, démocratie, bon allez sans rancune, mais ouvres les yeux, apprends un peu de la sagesse chinoise, de la diplomatie ou au moins de la courtoisie tu fini par " vive le pays basque libre " et pourquoi le Tibet n'aurait-il pas le même droit

provoc ou intox ... reste en chine tu es à bonne école
CH Chinois Globetrotter ·
Il doit bien rigoler sous cape le provo.
YA Yangguizi Globetrotter ·
Moi je suis pour l'indépendance du district de Huangpu à Shanghai. Le gouvernement central nous opprime, la preuve, il n'empêche pas les gens d'y cracher!
HE Hengxi Regular ·
Tout à fait oui 😉

Demain, je prends l'avion pour la France, cela va me faire du bien de voir des gens et un pays où tout est parfait:

pas de gratte ciel, que des gens riches, pas de corruption, que des journaux honnêtes, des gens solidaires, pas un endroit où le plus riche a raison, où la météo ne se trompe jamais, où les hommes politiques ne font jamais d'erreur etc, etc

Ouf, enfin un bol d'air.
PH Philobate Globetrotter ·
Heu

De manière général (et je n'est pas de sovenir particulier outrancier) tu ressent beaucoup moins la présence policière en chine, qu'en france ...

Personne en chine se balade habillet en tréhit avec des famas à la main dans les aéroport ou dans les gares ...

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
YA Yangguizi Globetrotter ·
Certes, mais il y a beaucoup de policiers invisibles.

Un bon gag: un ami sachant parler chinois demande un jour son chemin à un flic en uniforme à un carrefour. Le flic ne sait pas répondre et se retourne donc vers un type en civil pas très loin de lui. D'après ce qu'ils se sont dit, le type en civil appartenait également aux forces de l'ordre. 🙂
PH Philobate Globetrotter ·
Hello

J'en suis tout a fait conscient, mais on les voit moins (que les famas ...), il m'est arrivée à Jang se de déballer tous mon sac pour chercher mes clées, puis de m'assoir pour les ramassé ...

Ca à du paraitre bizarre à deux flic en civil, dont un qui ma gentiment expliquer dans un anglais approximatif, que je ne pouvait pas fair ca ici, et qu'il fallait que je parte ...

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
EG Egoak Regular ·
Quand tu parles de ta vie quotidiène en Chine tu remonte dans mon estime, d'abord parceque ton experience est instructive et rare (et je persiste et signe en disant qu'une experience d'1 an ce n'est pas la même chose) et c'est vrai qu'il faut du courage pour faire ce que tu as fait. Je ne vais pas te parler de ma vie en France ça serait hors sujet avec ce forum. La France doit vraiment te manquer dailleur pour que tu y revienne sans arret dans tes messages. Quoi qu'il en soit nous n'habitons pas le Tibet ni l'un ni l'autre donc cesse de nous faire croire que ta vision du Tibet est la plus réaliste avec ce qui s'y passe. Tu vois le Tibet du coté du colonisateur et de sa propagande, moi je le vois d'un pays neutre où la presse est libre.
http://www.asiecitations.com "Des mots et un regard"
EG Egoak Regular ·
A ben si on les vois moins alors! On est rassuré! 😄
http://www.asiecitations.com "Des mots et un regard"
TH Thi85 ·
Je sais pas quoi penser de votre discution, j'ai envie de dire bisard! je ne suis jamais alle au Tibet, je ne suis jamais alle en chine, je voyage depuis en moment et je suis completement deconnecte des info francaises ou autres, Mais il me parait evident de dire qu'un pays, Ho pardon, pas un pays mais un gouvernement (car on parle bien du gouvernement et non des gourvernes) qui interdit le multipartie, qui a tjrs la peine de mort, qui envahi un pays clairement indepandant et qui interdit le tourisme ds certaines regions... ce gourvernement n'est definitivement pas un bon gouvernement! Je sais pas mais ca parait evident, non!?!

Apres comment donner un avis sur le bien fait ou non !?! mais je pense que comme tous je suis libre et prefere evoluer de moi meme et non sous la pression d'un tiers... alors laissons les peuples libres, librent d'evoluer comme il le souhaite, mais si alors mes pieds ou mes poings sont liers donner moi votre aide.

You might also like