Monastère Dzogchen puis région Dzachoukha (Kham, Tibet)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Salut je souhaite me rendre en juillet et août dans la région de Dzachoukha dans le Kham en passant par le Monastère de Dzogchen. quelqu'un sait il si je dois:

passer par Pékin puis Chengdu puis Kardzé ou bien par Pékin puis Yushu puis Kardzé est il obligatoire de prendre un guide ou bien est ce que je peux me faufiler toute seule ? Y a t 'il des contrôles de police fréquents? quel climat en juillet et aout à 4000 m (Monastère Dzogchen)

merci d'avance
Mahalia
LH Lhundup Regular ·
Bonjour,

Pour aller à Dzogchen, le plus simple est de prendre un bus pour Kangding depuis Chengdu. Puis de faire Kangding - Garze. Depuis Garze vous pouvez aller d'abord à Manigango et trouver ensuite un véhicule qui va en direction de Dzogchen.

Le trajet Xining - Yushu - Sershul - Dzogchen est aussi super, mais peut-être un peu moins facile à faire.

Il n'y a pas de contrôle et pas besoin de guide. En été le climat est très bon! N'hésitez pas si vous avez d'autres questions, j'y suis déjà allé 2 fois!

Gaël
MA Mahaliadalma ·
merci beaucoup Gaël - Lhundup pour ces renseignements.

J'ai déjà acheté mon billet d'avion pour Chengdu et vais je suivre tes indications. de Chengdu à Kangding peux tu me dire le temps qu'il faut en bus. Combien de temps as tu mis de Chengdu au Monastère dzogchen. Je ne suis pas pressée, je me demande si il est préférable de passer la nuit à Chengdu avec une arrivée prévue vers 13h, vaut il mieux partir le lendemain matin.

J'avance petit à petit grâce aux réponses des uns et des autres. Comme tu y es allé 2 fois je suis sure que tu pourras me donner des conseils. As tu été jusque dans la région de Dzachouka ?
Mahalia
LH Lhundup Regular ·
Hello,

Si tu arrives à Chengdu à 13h, il faut de toute façon que tu y passes la nuit. Par contre tu peux déjà aller à la gare routière pour acheter ton billet de bus pour le lendemain. Je te conseille de partir le plus tôt possible, car en été il y a beaucoup de monde sur la route de Kangding et il y a souvent des sortes de bouchons avec les camions, bus, jeep etc.... Je ne sais plus combien de temps ça prend dans ce sens, mais 5 heures au moins.

Les 2 fois où je suis allé à Dzogchen je suis arrivé depuis Yushu et Sershul. Mais si tu compte 1 nuit à Kangding, 1 nuit à Garze et éventuellement 1 nuit à Manigango ça fait environ 3 jours pour y arriver. Je ne connais pas trop la région de Dzachouka, je l'ai juste traversée en m'arrêtant seulement à Sershul.
MA Mahaliadalma ·
Merci

Hello,

Si tu arrives à Chengdu à 13h, il faut de toute façon que tu y passes la nuit. Par contre tu peux déjà aller à la gare routière pour acheter ton billet de bus pour le lendemain. Je te conseille de partir le plus tôt possible, car en été il y a beaucoup de monde sur la route de Kangding et il y a souvent des sortes de bouchons avec les camions, bus, jeep etc.... Je ne sais plus combien de temps ça prend dans ce sens, mais 5 heures au moins.

Les 2 fois où je suis allé à Dzogchen je suis arrivé depuis Yushu et Sershul. Mais si tu compte 1 nuit à Kangding, 1 nuit à Garze et éventuellement 1 nuit à Manigango ça fait environ 3 jours pour y arriver. Je ne connais pas trop la région de Dzachouka, je l'ai juste traversée en m'arrêtant seulement à Sershul.
Mahalia
PA Parigino Veteran ·

J'arrive un peu tard, et de toute manière je me doute que le Covid a mis fin à ce projet de voyage, mais entre Chengdu et Kangding il y a aussi des taxis partagés qui partent également de la gare routière, qui ne sont pas beaucoup plus chers qu'un bus et qui sont plus rapides (si la rapidité est un critère important). Il me semble que j'avais mis dans les 4h en voiture et dans les 6h en bus. Pour plus de confort, c'est mieux d'être le premier pour choisir sa place : ce sont souvent des voitures à trois rangs, et le rang tout au fond est inconfortable au possible. Par contre assis au deuxième rang près d'une fenêtre (pour pouvoir ouvrir quand ils se mettent à fumer), c'est très bien. Au pire des cas, si le chauffeur ne veut pas vous donner la place que vous voulez, allez prendre le bus. La première fois que j'avais fait ce trajet je l'avais trouvé fabuleux. La seconde fois ils avaient percé un tunnel dans la montagne, du coup ce qu'on gagne en temps on le perd en paysage.

Je confirme pour les embouteillages sur la route, surtout à l'approche de Kangding où des travaux importants étaient en cours y a 2/3 ans. J'imagine qu'ils sont finis maintenant.

De Kangding, il faut encore compter 7/8h de route jusqu'à Garze, mais c'est beaucoup plus sympa et on commence à s'enfoncer en territoire tibétain. Profitez-en tant qu'il est encore temps car bientôt il y aura autant de chinois que de tibétains.
MA Mahaliadalma ·
Merci pour la réponse en effet suite au Covid j'ai du annuler mon voyage et j'espère que je pourrai partir l'année prochaine un peu plutôt sans doute début juin de façon à partir au moins deux mois et prendre le temps merci pour les renseignements que tu m'as donnés ce sont ces détails qui n'ont l'air de rien et qui au quotidien participent à la qualité du voyage en te souhaitant un bon été

Mahalia
Mahalia
PA Parigino Veteran ·
Avec plaisir. Le Tibet est un endroit magnifique. En 2 mois il y a moyen de faire un magnifique voyage Xining-Chengdu (ou l'inverse) en traversant le Qinghai et le Sichuan. A choisir, je le ferais plutôt en septembre-octobre.

Similar discussions

You might also like