Toilettes publiques sur les sites au Cambodge
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Bonjour

Partant en circuit organisé au Cambodge je me pose une question d'ordre pratique : sur les sites trouvent on des toilettes publiques, pas facile de trouver un petit coin pour nous pauvres femmes !!!

cordialement
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Bonjour

Partant en circuit organisé au Cambodge je me pose une question d'ordre pratique : sur les sites trouvent on des toilettes publiques, pas facile de trouver un petit coin pour nous pauvres femmes !!! cordialement

Bonjour Il y a, avec quelques variantes suivant les endroits

simplement tenir compte des différences culturelles : Le papier toilette est généralement utilisé dans les restaurants....sur la table, en serviette

Pour votre propreté post action: Vous aurez: Soit des un gros bidon ou réservoir, pour remplir des gamelles d'eau pour vous rincer Soit une douchette dont il faudra tester la pression avant usage pour éviter des dégâts corporels collatéraux

Dans les 2 cas, prévoir de quoi vous sécher, Et on ne met pas de papier ou autre dans la cuvette
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
BA Barefoot Veteran ·
Le Cambodge est un pays en voie de développement mais ce n'est pas non plus Versailles du temps de Louis XIV où les nobles allaient faire leurs besoins derrière les tentures. En circuit organisé, m'etonnerait qu'ils vous emmènent dans un boui boui en pleine jungle sans endroits pour vous restaurer ou acheter quelques souvenirs et sans toilettes. Bien entendu, vous n'aurez pas toujours des toilettes d'une propreté impeccable aux senteurs de brin de muguet ou fraicheur océane mais vous n'aurez pas besoin de retenir trop longtemps les muscles de la vessie. Pour le reste, suivre les instructions ci-dessus d'Obeo.
SC Schnacke67 Veteran ·
Bonjour Michèle

Ta question pourra peut-être surprendre quelques personnes mais en ce qui me concerne ce n'est pas le cas.

Lors de mon premier séjour au Cambodge en 2002 à Phnom Penh et à Siem Reap je n'ai jamais trouvé de toilettes publiques j'allais donc dans les grands hôtels.

Lors de mes autres séjours il en était de même.

Sur le site d'Angkor en 2002 j'ai vu une seule fois à Angkor Vat une "cabane" genre cabane de chantier servant de toilettes…

En tant qu'homme j'allais me soulager en forêt, et comme disent certains cambodgiens j'allais arroser la forêt…. Mais on m'avait prévenu, il ne fallait pas que je fasse du bruit car je risquais de déranger les esprits : les Neak Ta (*) et dans ce cas ceux-ci risquaient de me jeter des mauvais sorts…

Maintenant sur le site d'Angkor on trouve de nombreuses toilettes publiques à proximité des temples, j'ai pu constater que côté hommes (je n'ai pas testé côté femmes…) dans l'ensemble c'était propre et sans odeur.

Comme l'a dit Obeo il n'y a pas de papier toilette (en prévoir) il y a une douchette, j'ignorais à quoi cela servait, j'ai appris que cela remplaçait le papier toilette. Je n'ai jamais essayé…

Sur le site d'Angkor tu n'auras donc pas de problème.

(*) Les khmers sont superstitieux et pratiquent l'animisme, pour les Neak Ta (esprits de la forêt) voir le site vorasith.online.fr/cambodge/ ainsi que mon post "Tradition cambodgiennes" :

https://voyageforum.com/forum/traditions_cambodgiennes_D5912346/

Alain Foret a écrit un livre (que je trouve intéressant) sur les Neak Ta : "Le Culte des génies protecteurs au Cambodge"

Jacques
FA FabGreg Globetrotter ·
il y a une douchette, j'ignorais à quoi cela servait, j'ai appris que cela remplaçait le papier toilette. Je n'ai jamais essayé

Un grand classique en Inde, plus généralement en Orient.

Après l'avoir testé par nécessité (j'avais oublié mon papier-toilette pour mon 1er jour de visite en Iran), j'ai découvert que c'était très très efficace. De surcroît, un sentiment de propreté inégalé. Evidemment, main gauche uniquement (raison pratique pour laquelle elle est "impure"), et à laver dans la foulée.

Lors de mes voyages en Inde (hors Ladakh où règnent les toilettes sèches dans les villages), je n'ai utilisé que ces douchettes.

En y réfléchissant, la première fois que j'ai été exposé à ce principe (utiliser l'eau et non le papier pour se nettoyer aux toilettes), c'était en Syrie, entre Deir-e Zor et la frontière irakienne, chez le gardien du site archéologique de Mari. Une jarre d'eau était emportée par ceux qui rejoignaient un cabanon éloigné de la maison. J'ai fini par comprendre ce qui se passait, mais j'avais alors préféré mon papier-toilette.

Pour la visite des sites archéologiques, mieux vaut prendre ses préoccupations le matin. Avec le lever, le retour à une position verticale y contribue généralement.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
BA Barefoot Veteran ·
j'ai découvert que c'était très très efficace. De surcroît, un sentiment de propreté inégalé.

Tout à fait d'accord. J'ai découvert ce système de douchette lors de mes premiers séjours en Thailande et j'ai trouvé ça simplement genial. Et très hygiénique. Étonnamment, je n'ai retrouvé que ce système dans les pays scandinaves en Europe. Au Japon, il est carrément intégré sur la cuvette. Punaise, je ne pensais pas qu'un jour on parlerait de douchettes sur VF 😄
FA FabGreg Globetrotter ·
Découvrir d'autres manières de faire, cela fait aussi partie du voyage...

Malheureusement, nos élites en France connaissent peu l'étranger, et leurs voyages officiels les cantonnent généralement à des grands hôtels standardisés... Difficile alors de comprendre la culture de leurs homologues.

Sans que cela ne les empêche de monter de grandes théories sur ce que souhaiteraient ces peuples étrangers. Ne pas s'étonner que leurs théories soient si souvent prises en défaut.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.

Similar discussions

You might also like