Topo vélo en Birmanie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Pour complèter les infos données par velo 83 et Bumerle, un petit topo :

Du lac Inle à Bago (une centaine de km au nord de Rangoun (Yangon). Avons utilisé la carte Nelles, qui est correcte. Pas besoin de pneux crantés, par contre suspension appréciable, nombreux trous. Yangon Inle en bus de nuit en payant un supplément pour les vélos. (demander à se faire poser à la bifurcation, une dizaine de km avant le village de Nyangswee, Inle). Une option mérite d'être étudiée : au lieu d'aller en bus de Yangon à Inleà Inle, on peut faire arrêter le bus à Kalaw. De Kalaw, on peut aller à Inle à pied en 3 jours, il parait que c'est sympa et que le guide se charge du transfert du vélo et des sacoches jusqu'à Inle. Nous avons volontairement shunté Mandalay, trop grande ville à notre goût, trop de monde. Nous avons effectué ce parcours de mi novembre à mi décembre, c'est l'idéal, le soleil est généreux, mais il ne fait pas "trop" chaud. On trouve à manger et à boire partout. Par contre, les hotels ne prennent pas toujours les étrangers. Nous avons fait étape dans les villes où l'hébergement ne pose pas de problème, sauf à Mytha, à éviter donc, et faire étape à Kyautse. Hébergement le plus cher (chambre double avec AC) : 40 dollards à Nay Pyi Taw (hotel Myanmar), nous voulions rester à Pynmania, mais le seul hôtel nous acceptant facture 100 dollards !!!! Ailleurs, compter entre 10 000 et 30 000 kiats, c'est à dire entre 10 et 30 euros (chambre double avec petit déjeuner). L'hébergement est cher, les prix ont énormément augmenté, en revanche, on mange pour pas grand chose (2000 kiat, parfois moins, avec la boisson, environ 2 euros, par personne dans une gargotte) Les km et dénivelés sont approximatifs (on n'est pas trop rigoureux pour la gestion de ces données, on a eu aussi quelques pannes de compteur et on a rôdé plus ou moins dans les villes, assez étendues, mais en gros, c'est cela). Les distances par jour : on peut guère prévoir de faire plus, car on ne peut pas rouler bien vite...et puis, c'est agréable de s'arrêter de temps en temps dans la journée. D signifie "dénivelé positif". Quand on dit "bonne route", il faut comprendre "bonne route pour la Birmanie", car l'asphalte est toujours grossier, voire plein de trous. A partir du jour 12, le dénivelé n'est plus signalé, il est négligeable. L'état de la route n'est plus précisé non plus, car la route est complètement asphaltée, mais par contre, il y a énormément de camions, certes respectueux des cyclistes, mais ils sont là. Ils n'ont pas le droit d'emprunter l'autoroute voici pourquoi ils sont tous sur l'ancien axe "Yangon Mandalay). En revanche, il y a de l'ombre, sauf la dernière étape. Ombre appréciable, car après Meitkila, on est dans la plaine et il fait très chaud. Peu de cyclistes prennent cette route, qui est décrite dans les guides comme inintéressante. C'est vrai qu'il y a peu à voir, mais il n'y a pas de touristes, très bon accueil du coup... J1 : Inle Kalaw. 60 km. D 700 m. asphalte correct, beaucoup de circulation, pentes assez fortes. J2 : Kalaw Pindaya. 50 km. D 400m. A la fin de l'étape, longue descente sur Pindaya sur un asphalte très abimé (monstres trous). L'hôtel vers le marché est très bien. J3 : visite de Pindaya, le marché, la grotte aux 8000 bouddhas valent le coup. J4 : Pindaya Ywa Ngan. 75 km. D 900m, il faut revenir en arrière sur 20 km, pour atteindre Kyone et prendre la route de ywa Ngan. Route vallonnée, en partie asphaltée, mais au milieu du parcours, en état déplorable. Route à éviter par temps de pluie...Une seule guest house accueille les étrangers, inmanquable, maison rose sur la droite avant d'entrer dans le patelin. J5 : Ywa Ngan Mytha. 85 km. D 600m. on passe d'abord un petit col, à 1400m, puis la route est globalement descendante, avec des petites remontées bien casse pattes. On descend de 1200 m de déniv. sur une forte pente, route très mauvaise, défoncée, étroite, et à partir de Mo Gy, c'est quasi plat. Remarques : Dans le sens où on a fait cette étape, ce n'est pas rien, mais ça va, en revanche on n'aurait pas aimé la faire dans l'autre sens. Il vaut mieux prévoir de passer la nuit à Kyautse, car à Mytha, il n'y a pas d'hébergement pour étrangers.   J6 : Mytha Myingyan. 85 km D 300 m. Une grande partie de la route est ombragée et elle est asphaltée. Plusieurs hotels, dont un à la sortie de la ville Kyaung Kyaung, cher, à marchander !! J 7 : Myingyan Bagan. entre 65 et 75 km selon si l'on reste dans le 1er village ou à New Bagan. D 200m. Les 25 premiers km sont épouvantables, sable profond, mais la route est en construction, peut être sera t'elle terminée quand vous lirez ces lignes. J8 J9 : visite des sites de Bagan, très bien en vélo. J 10 : Bagan Popa. 55 km D 600 m. Faux plat montant sur asphalte, pente se redresse à la fin, avec quelques lacets. J 11 : Popa Meytkila. 120 km D800 m. Up et down tout le long sur bonne route. J12 : Meytkila Yamethin 70 km (hotel à la sortie de la ville, à gauche, cher, à marchander !!!!) J 13 Yamethin Nay Pyi Taw 110 km J 14 : Nay Pyi Taw Taungoo 110 km. Possibilité d'aller voir des éléphants, mais très cher.... J15 : Taungoo Pyu 51 km Une seule guest house accepte les étrangers, à l'entrée de Pyu, Royal sun J 16 : Pyu Nyaunglebin 73km J17 : Nyaunglebin Bago 80 km. C'est une ville intéressante. beaucoup à voir, les hotels et guest du centre sont hyper bruyants, avons logé au Jade garden, excentré, mais bien, tranquille et pas plus cher.

Voilà, y a plus qu'à se lancer !!! Notre récit se trouve là : www.roulmaloute.com
PO Popeye74 ·
Bonjour, Nous sommes rentrés le 30 décembre d'un périple de 1 mois à vélo au Myamnar. Quelques infos et nos impressions ci-dessous.

La première partie du voyage s'est beaucoup inspiré du récit de Bumerle. Arrivée à Rangoon, Bus de nuit jusqu'à Inle, puis vélo vers Pindaya, Ywa Ngan, Kyaukse et Mandalay.(très bien décrit dans les autres posts)

Le bateau nous a emmené ensuite jusqu'à Bagan. Retour en selle vers le Mont Popa, YenangYaung et Magwe.(route sympa mais quelques lignes droites monotones)

Voulant profiter des plages, nous avons pris un bus de nuit vers Pathein via Rangoon; puis pédalés de Pathein à Chaung Tha. (env 50 Kms d'une route très belle) Chaung Tha. Ngwe Saung le long de la mer. (Super parcours sur la plage avec 3 rivières a traverser sur des pirogues).

Retour à Pathein en vélo puis bus jusqu'à Rangoon.

Coté pratique, nous n'avions réservé aucun hôtel et nous avons toujours trouvé sans problème (hôtels entre 20 et 35 $ la double). Nous avons également toujours réussi à faire du change.(dans les banques des grandes villes ou dans les hôtels ou boutiques en acceptant de "perdre 5 $ sur 100$).

Ce séjour nous a enchantés. Les Birmans sont vraiment incroyables de gentillesse. Je ne peux que vous encourager à leur rendre visite. Beaux voyages à tous

jc
PA Patrice05 ·
Bonjour,

pourriez-vous m'indiquer par quel(s) moyen(s) vous avez transporté vos vélo jusqu'en Birmanie? Utiliser des vélos, n'est-il pas contraignant par rapport aux visites de sites ou de villes ? (risque de vol). J'ai lu que dans certaines villes, les hôtels ne prenaient pas d'étrangers, est-il envisageable, d'après vous, de planter une tante sur un bord de champ?

Merci pour toutes vos informations, on voyage déjà un peu grâce à elles.
PO Popeye74 ·
Bonjour, Nos vélos ont voyagé dans la soute de l'avion. (sans supplément avec Qatar Airways). Nous les avions emballé dans un carton à l'aller et dans un plastique pour le retour. cf le post suivant http://voyageforum.com/v.f?post=4718118#4718118.

Pour nous, le vélo est un moyen très agréable pour visiter les villes ou les sites touristiques. Nous n'avons eu aucun problème de vol en Birmanie. Les vélos étaient cadenassés devant les sites quelquefois avec les sacoches en place. (sans objets de valeur bien sur !)

Effectivement, les étrangers sont obligé de résider dans un hôtel qui possède une licence pour les accueillir. Dans les villes et villages peu touristiques, c'est le responsable local de l'immigration qui gère la situation. En restant courtois et souriant, une solution est toujours trouvée; la moins agréable est de devoir prendre un bus pour rejoindre la plus proche ville disposant d'un hôtel.(cela ne nous est jamais arrivé, mais nous avons rencontré 3 cyclos français obligés de faire 70 Kms en bus pour se loger).

Nous n'avions pas pris de tente. Il nous semble par contre possible de camper en Birmanie, surtout dans les campagnes. A savoir tout de même qu'il y a beaucoup de monde partout et à toute heure du jour et de la nuit, que la surveillance est omniprésente ce qui implique d'être discret, que la nuit tombe vers 18 hrs !

Nous avions nos duvets. Ils nous ont été utiles lors de notre étape dans un monastère au Mont Popa et dans les bus de nuit climatisés à 15° !!

Je vous souhaite de beaux voyages.

jc
TH Thepouk ·
Bonjour,

petites questions techniques : Une entrée sur le territoire Birman par une frontière terrestre est il réalisable ? en vélo ? est il toujours obligatoire de rentrer et sortir par le même poste frontière en Birmanie (comme cela était le cas il y a quelques mois) ? ou une traversée du pays est elle envisageable ? Merci beaucoup

cordialement
va jouer dans le mixer
AN Annickbruno Regular ·
bonjour,

non, toujours pas d’entrée possible en Birmanie par frontière terrestre, hélas....

pour la 2eme question, je ne sais pas...

You might also like