Tour de l'Adrar Meltsene à partir de Setti Fatma (Maroc)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour à tous Nous serons la semaine du 20.04 au28.04.2013 au Maroc Nous voulons faire le tour de l'Adrar Meltsene à partir de setti Fatma soit environ 6 jours de marche, nous sommes 4 Quelques noms de villages que nous traverserons : col de Tizi n’Tilst, Tarzirt Imtsene, Tiniguine, Tillouguit, Ouarzazt, Azib n’ikkis, Azib Amdouz, si quelqu'un connait.. Voici nos questions: devons nous êtres entièrement autonome au niveau de la nourriture durant les 6 jours, ou sera-t-il possible de se ravitailler au départ de la balade ou chez l’habitant. Nous aurons nos tentes +réchaud Devons nous prendre un guide pour faire le périple + un mulet Merci pour vos réponses. Paul-Eric
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour pour ce qui est de passer par l'Adrar Meltsene sans guide je ne pense pas que ça soit facile.

ou sera-t-il possible de se ravitailler au départ de la balade ou chez l’habitant.

les seules possibilités de ravitaillement ce sont dans les hameaux. On ne peut rien y acheter pas de biscuits ou quoi que ce soit seulement à Setti Fatma, tout dépend ce que l'on entend par se ravitailler... Par contre on peut se faire loger ça doit être possible Ensuite je conseille de passer par l'Adrar Yagour il y a des gravures rupestres

ll est vivement conseillé de partir très tôt de Setti Fatma non seulement on évite la chaleur pour grimper et puis les orages en fin de journée.

Il est souhaitable de prendre un guide mais c'est faisable par soi-même Je ne suis pas certain qu'on puisse trouver de l'essence pour réchaud à Setti Fatma, je l'avais prise sur la route au départ de Marrakech , le chauffeur de taxi avait l'habitude pour ça
BE Berbere10 ·
dans les grands montagnes au maroc , il est plus prudent de voire avec un guide agrée par le ministère de tourisme et qui as sa carte professionnelle de guide touristique, que de courir des risques.
PA Pauleric44 ·
Voici une reponse d'un guide .nous trouvons le prix excessif Quand pensez vous.Merci pour votre reponse

on peut dormir chez l'habitant une fois le reste du trek c'est en bivouac. Ce trek est faisable à partir de mois de mai mais on peut le faire fin avril s'il n y a pas trop de neige. Il faut compter 300 Euros par personne et demi-tarif pour la fille de 13 ans. Le prix comprend : - Le guide. - Deux mules et muletiers cuisiniers pendant tout le trek - Matériels de Bivouac. - Nuitée chez l'habitant. - Pension complète pendant le trek. - Transport : Marrakech / trek / Marrakech - Frais d'organisation.
PA Pauleric44 ·
Bonsoir, Voila la reponse d'un guide officiel concernant un trek de 5 jours à cinq. Nous trouvons le prix tres elevé, quand pensez vous. Merci

on peut dormir chez l'habitant une fois le reste du trek c'est en bivouac. Ce trek est faisable à partir de mois de mai mais on peut le faire fin avril s'il n y a pas trop de neige. Il faut compter 300 Euros par personne et demi-tarif pour la fille de 13 ans. Le prix comprend : - Le guide. - Deux mules et muletiers cuisiniers pendant tout le trek - Matériels de Bivouac. - Nuitée chez l'habitant. - Pension complète pendant le trek. - Transport : Marrakech / trek / Marrakech - Frais d'organisation.
bonjour Paul-Eric pas besoin de tout souligner ( et puis un petit remerciement aux intervenants ça ne fait pas de mal) Pour répondre à la question ça va être très simple en faisant des calculs et en décomposant : -taxi de Setti Fatma à Marrakech , 50/100 drh environ par personne c'est ce que j'avais payé Peut-être un peu plus.. -gîte avec repas du soir entre 150 et 200 drh

Etant donné que 100drh ça fait 10 euros environ , s'il faut payer 6 nuits à 20-30 euros le gîte et les repas ça fait 6x20 =120 soit entre 120 et 180 euros pour la pension par personne Ensuite il faut payer le guide donc je dirais que ça revient dans les calculs entre 150 et 250 euros tout compris pour une prestation d'encadrement.

Etant donné que les guides et les hébergeurs ils doivent faire leur marge tout de même je dirais que 300euros par personne pour 6 jours cela me semble un prix correct.

Pour info lorsque je suis parti tout seul de Tachedirt pour grimper le col du même nom, il y avait en même temps que moi un groupe de britannique et leur propre guide.. mais aussi un vieil homme avec son fils et sa mule pour emporter des boissons tout en haut du col (!) et faire ainsi buvette. Ce vieil homme je l'ai suivi et j'avoue que sans lui je n'aurais pas était plus loin car le col était largement enneigé. Je lui est donné 100drh de pourboire et c'était très mérité. Donc donner un bon pourboire aux guides cela signifie être respectueux Parce que le Haut Atlas c'est parfois éprouvant pour grimper N
Nous trouvons le prix tres elevé, quand pensez vous. Merci

au Maroc le salaire moyen ça doit tourner dans les 500euros mais faut tout de même que les gens gagnent leur vie. Et puis aller en montagne c'est éprouvant il faut avoir une bonne condition physique surtout lorsqu'il y a des intempéries comme j'ai eu. Une prestation de guide de montagne + la logistique (repas, hébergement...) c'est pas comme les séjours tout compris à Djerba pour 300euros la semaine, parce qu'un séjour à Djerba c'est du tourisme "industriel". Le guide officiel que j'avais rencontré qui guidait les britanniques m'avait semblé très pro. Et puis encore une fois si on est satisfait de la prestation, un pourboire aux guides et muletiers c'est pas interdit

Similar discussions

You might also like