Tour des Annapurnas: col du Thorung La et transferts locaux
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour 🙂

Nous comptons partir en couple début avril (le 7) pour faire le tour des Annapurnas en 10 jours environ (j'ai fait il y a deux ans, avec une agence népalaise, le trek de l'Everest base camp).

Nous envisageons de faire ce trek sans guide ni porteur.

Nous souhaiterions avoir votre avis sur :

- les risques de l'étape du col du Thorung La : le terrain est-il dangereux, glissant, vertigineux (je suis sujet au vertige🙁) ? Risque-t-on de se perdre avec un départ de nuit ? faut-il prévoir un équipement particulier (crampons) à cette époque ? Est-ce facile de se raccrocher à un groupe constitué pour le départ ?

- le meilleur endroit pour débuter et finir le trek :

- pour le départ, en parcourant les discussions, et en ayant pour objectif d'éviter les parties longées par la route, donc de démarrer le trek plus loin, nous avons l'impression que c'est compliqué de faire Katmandou - Jagat, voire Chyamche en une seule journée...

Du coup, nous ferions KTM/Besisahar en bus puis jeep jusqu'à Bhulbhule ou plus loin si possible, avec le lendemain matin le choix entre reprendre un petit coup de jeep jusqu'à Chyamche ou démarrer à pied. Qu'en pensez-vous ? Avez vous une idée du budget ?

Savez vous à quel endroit exact prendre les bus locaux pour Besisahar (et non les tourist bus, apparemment moins rapides) à la gare de Katmandou ?

- pour la fin, nous envisageons de prendre une jeep le matin à Muktinah, direction Pokhara puis vol vers Katmandou. Est-ce possible en une seule journée ? Oubien en deux via Jomsom ? Le vol Jomson-Pokhara en vaut-il la peine / temps gagné sur la voiture ou le bus ?

Est-il conseillé de réserver ces vols depuis la France, malgré l'aléa du temps de parcours ?

Merci à tous pour votre aide !

Philippe
CI Citipati Veteran ·
Salut,

10 jours c'est faisable si tu ne fais que le segment principal du tour, soit Chame - Muktinath/Jomsom.

Il faudra prendre le bus (ou reserver un vehicule prive via une agence, c'est plus pratique) le matin tot (6h30/7h). Le bus partent d'une rue un peu au Sud du grand bus park de Gongabu.

Il faut entre 6 et 10h pour faire le trajet (les aleas de la route/meteo). Donc comptez etre a Besi Sahar entre 14h et 18h. A Besi Sahar, il faudra prendre une jeep directe Chame (et non Bhulbule qui est a 45 minutes a pied de Besi Sahar, et non plus Chyamje qui est juste apres Jagat). De Besi Sahar a Chame, il faut compte 6 a 8h en jeep. Il suffit de demander au tenancier de la guesthouse dans laquelle vous sejournerez pour reserver une jeep, ou juste des places.

Question budget : ~1000rs/personne pour le bus ou 100 euros pour le vehicule prive (3 ou 4 places, voire plus si minibus) ~ 5000rs/personne pour la jeep jusqu'a Chame (ca peut etre moins si vous negociez, mais les prix sont toujours tires vers le haut).

Ensuite, a Jomsom, prendre l'avion pour Pokhara et enchainer celui vers KTM. C'est tres possible. 20 minutes pour le premier, 25 pour le second. A Jomsom, les vols ne sont normalement qu'entre 6h30 et 10h30, il faut bien reserver au prealable (via une agence avant de partir en trek) et etre sur de la date. A Pokhara, il y a plusieurs vols reguliers vers KTM, donc aucun souci, mais il vous faudra egalement reserver avant votre trek si vous devez enchainer les vols a l'aeroport.

Pour info, en voiture, Jomsom-Pokhara c'est au moins 8h (quand ca se passe bien).

Pas trop de risques au Thorung a mon avis, c'est souvent assez degage et avec les trekkers qui seront passes avant vous, meme s'il y a de la neige, la trace sera bien nette. (peu probable de reussir a se perdre entre Chame et Jomsom, tellement l'itineraire est evident) Un equipement particulier ? Des vetements chauds pour le soir et le matin en altitude.
DN Dniorthe Veteran ·
bonjour, pour le passage du col, je déconseille de partir la nuit !!! un départ vers 5h30 est suffisant, plus tôt, on ne voit ni ses pieds, ni le paysage et il fait encore plus froid ! La "difficulté" est plutôt de penser à la descente (1500m) qui sera plus longue que la montée vers le col. Attention au MAM et partir de Thorung Phedi plutôt que H camp à 300m au dessus... même si le trajet pour arriver à Th Phedi n'est que de qq heures la veille du passage du col. Il sera possible d'aller boire un thé à H camp dans l'après midi !!!

Dominique
EL Elista ·
Merci Pierre-Yves pour ces précieux conseils🙂 ;

j'en déduis que pour le départ, beaucoup dépendra de notre heure d'arrivée à Besisahar pour déterminer d'où nous partirons le lendemain matin (à pied ou en jeep selon l'intérêt du tronçon)

Pour le retour, j'ai vu qu'il y avait des vols directs Jomsom/Katmandou, ce qui ferait gagner un jour... Donc pas d'intérêt à faire un stop à Pokhara ?
EL Elista ·
Merci Dominique c'est bien noté... Et c'est une bonne idée aussi pour l'acclimatation de monter puis redescendre de High Camp 🙂
CI Citipati Veteran ·
Hello Philippe,

Alors non, votre départ (de Besi Sahar) ne sera pas dépendant de votre arrivée à Besi Sahar la veille. Que vous preniez le bus ou un véhicule privé, c'est plus une question de confort, de budget (et de temps de trajet).

Pour te donner un exemple :

En partant assez tôt et en optant pour un véhicule privé (vous partez à l'heure que vous voulez, c'est à voir avec l'agence), vous pouvez arriver pour midi/13h en partant vers 6h. L'avantage, c'est de partir avant les bus, et éviter d'être coincé dans le sempiternel embouteillage à l'extérieur de KTM, et de fait, arriver avant les bus à Besi Sahar et d'avoir le choix des guesthouses et des chambres. De même, si tu souhaites réserver une jeep, c'est toujours mieux d'être le premier servi.

Bref, comme vous disposez de peu de temps, il vous faudra faire Besi Sahar - Chame en jeep. Pas le choix. Il faudra demander à la guesthouse pour la jeep. Généralement elles partent vers 7h-7h30.

Pour la faire courte :

- Jour 1 KTM - Besi Sahar (en voiture/bus) - Jour 2 Besi Sahar - Chame (en jeep) - Jour 3 début du trek

Pour le retour, à partir de Jomsom, il n'y a pas de vols directs Jomsom - KTM. (a moins que tu sois rapatrié par hélico, ce que je ne te souhaite pas)

Les rotations des avions (et il n'y a qu'une seule compagnie, et un seul avion) ne font que Jomsom - Pokhara, entre 6h (premier vol Pokhara - Jomsom) et 10h30 en général.

C'est assez sympa de passer un jour/une soirée à Pokhara après un trek. C'est plus reposant que Kathmandu. Donc je ne peux pas dire que cela n'a aucun intérêt.
WI Willemspie Globetrotter ·
J'ai traverse le Thorung La plus tard dans la journee, grace a un temps superbe. J'etais tout seul au col et tout du long !
JE JerzyKukuczk Regular ·
Pareil, je déconseille de partir dans la nuit pour le Thorung La. Il fait froid, on voit rien et c'est Disney Land. Je l'ai passé à 11h et il n'y avait personne ni dans la montée ni au col. J'ai rattrapé les quelques 100 personnes passées ce jour là dans la descente...
EL Elista ·
Merci à tous pour ces infos complémentaires.🙂

On demandera à l'hôtel qui nous accueille à l'arrivée de nous rancarder pour un véhicule privé jusqu'à Besisahar, sauf si l'un de vous connaît une agence locale ou quelqu'un...

Bien noté aussi pour le départ diurne pour la passage du col. C'est super de marcher dans le calme mais seulement s'il n'y pas de risque de se perdre ou de ne pas bien emprunter la trace...
WI Willemspie Globetrotter ·
Il n'y a aucun risque de perdre le chemin.

Similar discussions

You might also like