Tour de Bourgogne à vélo: aménagements terminés?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SM
Bonjour, Je projette de faire le tour de Bourgogne en suivant les canaux. De nombreux post traitent de l'état des chemins de halage, mais certains datent de quelques années. Aussi, je souhaite me faire préciser si le tronçon Migennes / Buffon sur le canal de Bourgogne est toujours en "cours d'aménagement" comme décrit dans les guides ? Le chemin de halage est-il praticable avec une remorque à 2 roues ? Pour le canal du midi, c'était parfois galère... Cordialement.
Le Graal n'est que prétexte, l'essentiel est la Quête.
JA Jakès29 Regular ·
Bonjour , tour de la Bourgogne à vélo fait en juin 2012 : Canal de Bougogne à partir de Migennes , en juin c'était bof ! Revêtement de terre plein de trous , impression de canal à l'abandon. Fléchage = zéro ! jusqu'à quelques kilomètres avant Montbard ( Buffon ). Cela passe tout le long, mais ce n'est pas agréable. Vers Tanlay si je me souviens bien , la région a commencé à recouvrir le halage d'un gravier blanc, mais à l'époque pas damé...heureusement , il existe une départementale ( D 905 ) qui longe le canal et qui évite de se taper le postérieur. Reprendre le halage à Aisy-sur -Armançon et après c'est roulant , Buffon, Montbard, Pouilly en Auxois jusqu'à ste Marie sur Ouche , et , après de Pont de Pany à Dijon , c'est asphalté. En résumé , le canal du centre, le canal du Nivernais sont asphaltés, la voie des vignes également, le canal de Bourgogne non. Balisage présent de Beaune à Auxerre , puis plus rien , il reprend vraiment de Buffon à Dijon. Attention, sortir de Dijon, est bien compliqué , pas de balisage jusqu'à Beaune. Navigation à " l'estime " de Auxerre à Migennes, puis de Migennes à Buffon , on suit le canal de Bourgogne , c'est simple. Navigation à " l'estime " également de Dijon à Beaune. Mais on y arrive très bien, les Bourguignons sont très gentils et accueillants, ne pas hésiter à demander son chemin, nous, nous ne sommes tombés que sur des gens formidables... Bonne route à vous. Cordialement, Jacques.
SM Smeagol55 ·
Bonjour Jacques, Merci pour tous ces détails. Je prendrais donc l'option D905, sauf si un effort d'aménagement est réalisé d'ici 2013, date à laquelle nous prévoyons ce tour. En attendants, je tracerai l'itinéraire sur les petites routes entre Migennes et Buffon. En combien de temps avez-vous fait le tour et quelle était la longueur moyenne des étapes ? Cordialement
JA Jakès29 Regular ·
Bonjour Dom, Pour 2013, on peut raisonnablement éspérer que la situation évolue favorablement : J'avais questionné le conseil général de la Côte d'Or à notre retour. " Pour 2013 , un enduit gravillonné bi-couche ( concassé fin + bitume ) sera réalisé sur la partie septentrionnale du canal de Bourgogne " , réponse du Conseil Général. Je pense que ce sera la partie comprise entre Pouilly en Auxois et Dijon. Pour Migennes - Buffon, il faudra attendre , mais c'est déja ça ! J'avais également interpellé le Conseil Général de l'Yonne à propos d'un " sas ou " filtre " à vélos débile installé à la fin de la voie verte à Auxerre, destiné à empêcher les 2 roues motorisés d'emprunter le halage. Barrière efficace pour un vélo de promenade , mais pour un vélo chargé !!! Encore plus pour un tandem chargé + remorque.... L'Yonne brille par son silence, dommage. Pour le balisage de Dijon vers Beaune , le Conseil Général de la Côte d'Or planche toujours sur le schéma cyclable départemental, mais cela va là aussi évoluer, donc du bon à venir. Nous faisions environ 60 km / jour , plus ou moins suivant les intervales entre les campings. Nous avons fait le tour ( cool ) en 13 jours , nous avons rencontré des jeunes qui le faisaient en 8 jours ( 100 km/jour ). Aucun souci de ravitaillement, nous avons trouvé des épiceries / boulangeries partout dans les villages traversés. Nous nous sommes servis du guide Chamina " Le tour de la Bourgogne à vélo " , vous avez l'itinéraire décrit dans le sens Dijon - Beaune - Voie des vignes , vers le canal du Centre, canal latéral à la Loire , eurovélo6, le canal du Nivernais et le canal de Bourgogne jusqu'à Dijon.... Dans ce guide , sous forme de carnet à spirale au format de la sacoche de guidon, vous avez le détail de l'itinéraire , kilométrage, changements de direction, nature du revêtement, historique et descriptif des lieux traversés, l'emplacement des campings , chambres d'hôtes, hôtels, épiceries, boulangeries, supérettes, réparateurs vélo, gares sncf, et la liste page par page des lieux à ne pas manquer etc.... Dans les 18 € chez www.cartovelo.com A commander à l'avance, ils n'en n'ont pas des stocks ! C'est un joli voyage, on arrive bien à passer partout, avec plus ou moins de confort, mais quelle tranquilité , et les gens se sont révélés très accueillants, que du bonheur, nous le referons dans quelques années avec des copains. Bon courage dans votre préparation. Kénavo ! Jacques.
SM Smeagol55 ·
Bonsoir Jacques, Merci encore pour ces infos. J'ai déjà acheté le guide et il regorge effectivement de données très utiles. Dans la même édition, nous avions commandés "la Loire à vélo" et j'en avais tiré tous les éléments nécessaires à la bonne organisation de notre rando. Cà devrait donc le faire pour le tour de Bourgogne ! Bien à toi le Breton ! Et Kenavo !

Similar discussions

You might also like