Tour au Chili à vélo avec de jeunes enfants

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HE
Bonjour à tous,

pour cet hiver nous serions bien tentés par un petit tour au Chili. Nous partirions de début février à mi mars (5 semaines environ)

Nous avons trois jeunes enfants (de 18 mois à 5 ans) qui nous ont déja suivi dans des voyages à vélo en Europe (de 2 à 4 semaines). Pour notre part, avant les enfants, nous avons déjà fait beaucoup de vélo au Moyen orient, en Asie centrale et Asie du Sud Est.

Avant même de me pencher plus en avant sur un itinéraire, j'aurais souhaité avoir un ressenti global sur le pays à vélo

- février mars est elle une bonne période pour faire du vélo au chili - en 5 semaines quelle région nous conseillerez vous? le but étant d'éviter au maximum de prendre des bus ou autres - certains d'entre vous ont ils déjà fait du vélo au Chili avec des enfants? si oui nous sommes preneurs de vos expériences! et blog si vous en avez

Merci d'avance,

Héloïse
WI Willemspie Globetrotter ·
Février c'est la très haute saison du tourisme au Chli. Les hébergements sont pleins et chers.
HE Heloco ·
en vélo notre chance est de ne pas dépendre des hébergements . Nous bivouaquons la plupart des nuits . Mais du coup je note que pour le peu d'hôtel que nous ferons il vaudra mieux les réserver en avance;
EN Envourchons ·
Bonjour Héloïse,

Nous revenons tout juste d’un an de voyage à vélo en famille (3 enfants de 5, 7 et 9 ans) entre Lima (Pérou) et Puerto Natales (Patagonie Chilienne). Au Chili, nous avons roulé au nord puis dans un second temps au sud (entre novembre 2018 et mars 2019). Bien que ces 2 parties soient au Chili, elles sont totalement différentes sur plusieurs points : climat, paysages, architecture… rien à voir.

Partie Nord (octobre 2018) : de San Pedro de Atacama à San Antonio de Los Cobres (Argentine) puis Cafayate en passant par le Paso Sico, un endroit qui nous a énormément plu (octobre 2018). Il y a peu de temps, j’ai écris un article à ce sujet sur le forum : https://voyageforum.com/v.f?post=9737298;a=9737298 Nous avons ADORE cette partie, les paysages étaient absolument époustouflants ! Aucun problème pour trouver des bivouacs, un régal ! Les 2 principales difficultés sont l'altitude (cols à 4500 voire à 5000m) et l'absence d'eau. Je vous laisse découvrir pas mal d'infos sur mon article précédent et sur les articles de notre blog (adresse en bas de l'article).

Partie Sud (entre novembre 2018 et mars 2019) : nous sommes rentrés au Chili au niveau du village d’Icalma à l’est de Temuco. De là, nous avons suivi des pistes le long de la frontière pour ne pas « tomber » dans la grande plaine (entre la mer et les montagnes) et trouver le trafic et les dangers qui vont avec. Globalement, entre Icalma et Conaripe, nous n’avons pas vu grand monde sur ces pistes reculées (nous étions en sécurité car peu de véhicule), mais elles étaient très dures (souvent de fortes pentes où nous étions obligées de pousser les vélos). Puis nous sommes arrivés dans la région des lacs, chouette région, avec de beaux volcans aux cônes parfaits. Un peu de trafic mais sans plus, c’était raisonnable. Enfin, la carretera australe dans son intégralité, de Cochamo à Villa O’Higgins (entre début janvier et début mars 2019). J’ai également écris 2 articles à ce sujet sur le forum : https://voyageforum.com/v.f?post=9737401;a=9737401 et https://voyageforum.com/v.f?post=9738750;a=9738750 Contrairement à la partie nord, nous avons eu beaucoup plus de difficultés pour trouver des bivouacs car tout était clôturé, d’autant plus qu’avec des enfants, nous ne pouvions pas parcourir des grandes distances et rallonger une étape de 10 ou 20 km pour trouver un bivouac. L’application iOverlander nous a bien aidé pour trouver des campements. Au niveau de la météo, nous avons eu quelques bonnes rincées mais nous en avons as trop souffert car nous étions à l’abri (chez des gens, sous un toit dans un camping, etc.) sauf 5 jours à la fin de la route australe. Pour des questions de budget, nous étions très rarement dans les auberges. Lorsque nous savions qu’il allait pleuvoir (vive le site www.meteoblue.com/fr) , nous trouvions des camping équipés de toit pour mettre les tentes à l’abri.

Quant à notre ressenti sur le Chili, nous avons adoré, quel accueil ! Nous avons été invités très souvent ! Je vous invite à visiter notre blog, où nous avons relaté de manière très détaillé toutes nos aventures et tracé notre itinéraire : https://envourchonsnosvelos.wordpress.com/

N’hésitez pas si besoin et bons préparatifs à vous ! Pascal
La famille Envourchons Nos Vélos

1 an en voyage à vélo en famille, avec nos enfants (5, 7 et 9 ans), en Amérique du Sud (2018-2019).

www.envourchonsnosvelos.wordpress.com
CO Colombeavelo Regular ·
J'ai séjourné du 7 février à la mi avril au Chili. TB pour la meteo et je n'ai pas du tout remarqué de boum touristique. Aucun problème pour se loger, que ce soit en camping ou en auberge. A velo, on passe de toutes façons plus de temps hors des sentiers battus que dans les zones tourisitiques. Je rejoins les conseils de envourchons nos vélos (très chouette blog que je découvre peu à peu). Personnellement, pour un voyage de 5 semaines, je vous conseillerais la region des lacs et éventuellement l'île de Chiloe. Pas trop de circulation, beau paysages, possibilités pour se baigner dans les lacs.
HE Heloco ·
Merci à vous deux pour vos réponses.

Enfourchons nos vélo votre blog fait tout simplement rêver! du coup ce n'est plus simplement le Chili qui nous tente [;)]

La route des lacs comme proposée par Colombeavelo semble une très bonne option avec des enfants (l'attrait de la baignade, de la forêt qui semble un environnement motivant pour les enfants). Mais effectivement la route du Nord Chili par laquelle vous êtes passés semble sublime.

Au niveau des dénivelés laquelle des deux routes est la plus corsées? nous avons encore une remorque a tracter et les pentes à près de 20% que j'ai lu sur votre blog font un peu peur!
CO Colombeavelo Regular ·
En gros, Dans le Nord, les côtes sont longues et régulières. Dans la region des lacs, elles sont courtes mais peuvent être très raides. Des pick up s'arrêtaient parfois car ils avaient pitié de moi et voulaient m'embarquer avec velo et sacoches. Alors pourquoi pas avec une remorque si c'est trop dur pour vous?
HE Heloco ·
merci! c'est un arbitrage à faire!

You might also like