Tour du lac Léman à vélo fin juillet
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonjour à tous, j'envisage le tour du lac Léman en solo fin juillet (autour du 20-22). N'étant pas une vélorandonneuse d'exception je pensais réaliser le tour en 3 ou 4 étapes, c'est à dire une cinquataine-soixantaine de km/jour, histoire de profiter un peu du paysage. A quel genre de piste dois-je m'attendre? J'ai compris que la partie française était essentiellement composée de routes mais qu'en est-il du reste? Gravier? piste cyclable? goudronnée ou non? Le dénivelé est-il important? (encore une fois je ne suis pas une vélorandonneuse d'exception...) Peut-être est-ce du a mon incompétence mais je ne trouve pas les réponses à ces questions. Mon vieux vtc chargé n'apprécie pas vraiment les variations de sol (à titre d'exemple les chemins de halage du canal du midi l'an dernier ont été une vraie souffrance et les constants dérapages dans le gravier nous avaient poussé à abandonner). Autre interrogation: puisqu'il s'agit de mon premier voyage à vélo seule je compte délaisser le camping sauvage que j'affectionne pour des campings "classiques" plus sécurisés pour une fille seule... Est-ce facile de trouver des campings sur la route? Faut-il réserver à l'avance? D'avance merci pour vos conseils et réponses
CB Cbandiera Globetrotter ·
Hello

Bravo pour cette belle idée le tour déroule 185 km dénivelle de 500 m environ qlq bosses mais pas trop longues en suisse parcours bitume et tres bon stabilisé ca roule vtt vtc et même vélo de route en france le blême et entre st gingoph et evian ou ca roule pas mal ensuite petites rtes des campings de partout , même en suisse attention vie chère en suisse attention bien bien attacher vos vélos la nuit bonne rte

tous les rsg sont ici http://cbandiera.free.fr/parcours/leman/

notre club de faverges propose le circuit en randonnée permanente et un topo guide en pdf http://cbandiera.free.fr/...-leman-permanent.php

le bulletin

http://cbandiera.free.fr/...on-tour-du-leman.pdf

nous vous donnons outre le parcours avec des astuces afin d’éviter les pièges, plein d'adresses de campings ou adresses de logements de toutes catégories

claudiodelafaverges www.Biclou.com
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
GA Gaioulette ·
Merci pour ta réponse rapide! Pour la section St Gingoph/Evian on m'avait déjà avertie du trafic important j'essaierai de passer le tronçon a une heure creuse. Il ne reste plus qu'a préparer les sacoches! Bonne journée
VA Vapkse Regular ·
Bonjour

Il y a moyen d'éviter la partie St-Gingolf-Thonon, mais c'est très cher niveau effort

http://www.bikemap.net/fr/route/587030-tour-du-lac-torgon/#/z10/46.33934,6.66046/terrain

Les dernier 800m du cols se faisant en poussant le vélo, vu que ce n'est pas un col proprement dit, ça évite le trafic. Niveau paysage c'est superbe, et il y a très peu de trafic.

Depuis la nationale en dessus de Thonon, avec un vélo chargé, je conseille de rejoindre Thonon, et d'éviter le contournement jusqu'à Sciez. La portion Thonon-Sciez est bien pourrie par contre. Après l'embranchement sur Yvoire, c'est cool.

Serge
CB Cbandiera Globetrotter ·
oui mais la on est plus sur un tour du leman tel que les cyclos et neos cyclos le conçoivent cb
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
GA Gaioulette ·
merci pour l'info mais le côté "très cher en effort" me rebute un peu, si c'est pour pousser le vélo pendant des km pas sure de vraiment profiter de la balade. Je pense que je vais plus tenter de passer à des heures tranquilles: très très tôt le matin, tard le soir avec une bonne lampe ou aux heures des repas...
VA Vapkse Regular ·
Pour ceux intéresser un jour à passer par la, la distance non roulable à pousser est de 700m, sur un chemin d'herbe relativement large.

Similar discussions

You might also like