Tour de la mer Méditerranée à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SY
Bonjours à toutes et à tous,

je suis dans les préparatifs d'un voyage à vélo sur le tour de la mer mediterranée dans le sens horaire en partant de france sur une durée "approximatif" de trois ans. J'ai visité un peu le site et y ai trouvé plein d'info frortement utiles. je m'adresse à tous les cycliste et en plus particulier à ceux qui ont déjà explorés les pourtour de cette mer, tant au niveau matériel qu'au niveau des pays (règlementation spécifique ou lieu sympatiques).

Merci de votre expérience.

Sylvain.
Pour moi ça roule, et vous?
BR Braindave ·
Salut Sylvain, Je reviens tout juste d'un petit tour à vélo le long du littoral croate (partie nord, de l'Istrie à Zadar environ)

A ma connaissance les seuls problèmes que tu peux rencontrer là-bas c'est : - manquer parfois de temps pour aller chercher les petites routes pas trop fréquentées - plus avoir envie de repartir ! C'est (parfois) un peu plus long et un peu plus cher, mais prendre un ferry de temps à autres permet de voir les îles, qui valent (pour celles que j'ai traversées : Krk, Rab et Cres) vraiment le coup. A éviter autant que possible bien sûr (mais tu auras sûrement déjà entendu ce conseil) la Magistrala : pas mortel mais y'a plus agréable... A part ça, et d'après mon expérience en tous cas, c'est que du bonheur :)

Bon voyage ! (et oublies pas la canne à pêche ;)
UW UW Regular ·
Bonjour,

http://www.facebook.com/?ref=home#!/group.php?gid=110668367612&ref=ts

http://www.vyacheslavstoyanov.com/
"The true traveller is without goal, it is the absence of goals which creates the ultimate traveller."Gao Xingjian 'Soul Mountain'
NA Navigaterre Regular ·
Ne pas oublier que la frontière terreste entre l'Algérie et le Maroc est toujours fermée.
je fus navigateur navigaterre , je reste navigaterre. Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions révé .
MC McComber Veteran ·
Bonjour Sylvain,

Question comme ça, pourquoi dans le sens des aiguilles d'une montre ?

Drum bun, É.
Et il poursuivit sa route Celle que voulait sa monture Car en cela consistait L'essence de l'aventure — Cervantes
NI NicolasR54 ·
Bonjour Sylvain,

Je me prépare également à faire le tour à partir d'octobre ...dans le sens inverse. Ma to do liste est loin d'etre checké mais effectivement la frontiere Maroc-Algérie est un peu casse-tete possibilité apparement avec le bateau en passant par l'espagne(Oran-almeria-melila). Autre difficulté la Libye que je zappe et enfin syrie-liban-israel qui n'a pas l'air tout simple au niveau visa(la syrie en particuliers).

Mets à jour tes vaccins et pense à prendre quelques médoc. Ce n'est pas forcement ce que l'on pense toujours en premier.

Tu pars quand? Ca serait marrant de se croiser pour s'échanger les parcours en cours de route. Bonne préparation.

Nicolas
“For my part, I travel not to go anywhere, but to go. I travel for travel’s sake. The great affair is to move.” – Robert Louis Stevenson https://marenostrumbicycle.wordpress.com/
MC McComber Veteran ·
Salut encore,

Je pose cette question parce que le prochain grand tour de Bike For Peace, c'est précisément le Tour de la Méditerranée. Dans quinze mois, probablement. Je n'ai toujours pas décidé dans quel sens ça se ferait le mieux.

É.
Et il poursuivit sa route Celle que voulait sa monture Car en cela consistait L'essence de l'aventure — Cervantes
NI NicolasR54 ·
Bonjour Éric,

Réponse un peu bateau mais je le fais dans ce sens(inverse des aiguilles d'une montre) par rapport au temps(météo). Dans ma petite tete il vallait mieux etre en espagne-maroc-algérie-tunisie en hiver que dans le nord de l'italie ou dans les balquans.

Après ca se discute...
“For my part, I travel not to go anywhere, but to go. I travel for travel’s sake. The great affair is to move.” – Robert Louis Stevenson https://marenostrumbicycle.wordpress.com/
MC McComber Veteran ·
Salut !

Ah, ah ! Pareil. C'est pour ça que si je pars à l'automne prochain, ça sera dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, en commençant par l'Espagne. Sinon, je ne pars qu'au printemps, Balkans, Grêce, et caetera… Je dois maintenant étudier les vents…

É. :0)
TH ThiBoBzh Regular ·
Salut!

Il y a un endroit que j'ai adoré en route pour Rome, c'est la Corse. Ile magnifique, à parcourir si possible en mai ou juin (des fleurs partout, et plus personne dans les montagnes!!! Mais bon, c'est vrai que ça fait un léger détour dans le tour...

A éviter, à mon avis, la Côte d'Azur, rongée par le fric et le béton pour richards... Peu de possibilités de bivouac, pas mal de circulation. L'intérieur du Var et l'arrière pays niçois, même si c'est assez montagneux, valent beaucoup plus le coup.

Bonne préparation!
SY Sylvainhobo ·
merci de vos conseils, Comme dis dans d'autres sujets, la question des visa est complexe. Je fais le tour dans ce sens pour deux raisons (parmi tant d'autre au final...): J'ai trouvé un emploie à Rome pour la saison d'hiver et dans ma logique je préfère bien me roder dans toute la partie nord de la mer pour être en condition pour l'Afrique du nord; où je risque surement de prendre un bateau si l'entrée dans les pays deviens trop compliquée... Après suivant la date de départ, le temps consacré et la vitesse de croisière dans un sens ou dans l'autre il y a matière à discuter.

Pour ce qui est de mon vélo, dans une asso sur Grenoble "un petit vélo dans la tête" j'ai récupéré une carcasse de VTT et je le remet en état de a à z, ce qui m'est très utile pour comprendre tous ces fonctionnements. donc en cours de construction pour le moment...mais je vais avoir plein de questions!

Je prépare également mon barda entre ce qui est du bivouac, les vêtements, les équipements et la trousse à pharmacie. J'ai trouvé pas mal de bon conseil sur un site au sujet de la Marche Ultra Légère, très enrichissant.

S'il y a des cycliste sur la route, c'est au plaisir! surtout si nous faisons le même chemin en sens opposé.

A bientôt, sylvain.
SY Sylvainhobo ·
Voici une petite liste de mon bardas et autres équipements: Vélo: Vélo Cannondale trekking année 2008 Guidon papillion acier Porte bagages arrière en acier (Cannondale) Porte bagages avant en alu (Zéfal "Loww-rider 773") Un joli clacson Deux sacoches avant (décthlon étanches, 2x15L) Deux sacoches arrière (Vaude Discover PRO FRON) : pas encore achetées. Compteur Blocage rapide sur les deux roues et la selle 2 portes gourdes Pompe Housse de selle, hummmm confort... Voici la bette non chargée: Dans les sacoches et sur le vélo: Réparation: démonte pneu, colle, rustine, multi-outil, quelques écrous, tiges filetées, boulons, deux moyeux, deux chambres, deux clef (8 et 10). Pharmacie Sac de couchage / drap de coton Tente Hamac Tapis de sol Vêtements ( je n'ai pas encore définit tous ce que je prends mais je pense partir avec): 1 k-way, 2 pantalons, 2 shorts, 2 chemises, un t-shirt, 2 polaires, 1 gros pull, 3 caleçons, 3 paire e chaussettes, 1 paire de sandale et de chaussure en cuire bien solide, 1 écharpe. Matos camping: couverts, brasero, casserole, grille, bâches. Et bien sure, le matos de jongle!

Demain je pèse chaque éléments, et je regarde si tous va bien. si vous avez des questions, indications, contre indications, même des idées pratiques ou farfelues, tout est bienvenu! J'ai créer un blog pour les photos et commentaires: http://envievelo.uniterre.com/

Ps: je prends également deux billes...
GA Gabey Veteran ·
SALUT

IL TE FAUT UN CHAPEAU DES GANTS ET DES COUVRE PIED

A PLUS

GABEY
http://www.catherineetgabrielsurlaroute.blogspot.com/
GA Gabey Veteran ·
ET BIEN SUR UN CASQUE !
http://www.catherineetgabrielsurlaroute.blogspot.com/
SY Sylvainhobo ·
Salut tous le monde! Et oui déjà 6 mois sur les routes et 3500 km au compteur, j'ai le temps et je le prend! Je suis partis avec peu de matos finalement, le stricte nécessaire suffit largement et on trouve toujours ce dont on a besoin sur la route. je suis partis avec a peu près 50Kg de bagage et en ce moment je ne doit pas en avoire pour plus de 25Kg. Pour voyage a vélo ce qu'il faut c'est un vélo!

Dans les temps a venir je vais entrer en Turquie. La j'ai de nouveau deux trois question: - Y a t-il des routes agréable entre les bords de la grece et Istanbul? - Pas mal de monde me conseillent ( et a juste titre) de ne pas suivre les grands axes car ce sont des route avec beaucoup de trafic, mais je ne sais pas s'il est préférable de longer la mer ou de prendre plus au nord. Qui est deja passse par la?

De plus je prend des info sur les pays de proche orient pour les visa et les cout sont plus ou moins élevés et les frontières sont franchissables a de nombreux endroits. - Y a t-il un site qui regroupe les tarif des visas? - Cyclistes, si vous etes deja aller par la bas, par quel frontierre est t-il plus interessant de passer?

Merci a vous tous, ce forum est très riche en information donc très utile pour le voyage!
SY Sylvainhobo ·
Salut les voyageur! Et oui toujours en greece! Je viens donner un peu d'info visa:

Pour la turquie: gratuit pour 3 mois. Pour la Syrie: 23 et 42 E pour 3 a 6 mois. Pour le liban: 39 E pour 3 mois. Pour Israel: gratuit pour moins de 3 mois. Pour la Jordanie: 16.5 E pour 15 jours. Pour l'egypte: 25 E pour 1 mois. Pour la lybie: ... Pour la tunisie: gratuit pour 3 mois. Pour l'Algerie: 33 et 100 E pour 1 et 3 mois. Pour le maroc: gratuit pour 3 mois.

J'ai pris ces informations sur http://www.americas-fr.com/ si ces informations se trouvent fausses merci de me le signaler.
GA Gaelj Regular ·
Pour la Syrie: 23 et 42 E pour 3 a 6 mois.

Je ne pense pas que tu aies 3 ou 6 mois de visa ! Le visa peut être valable 3 ou 6 mois (éventuellement multiple entrées), mais pour des séjours de 15 jours maximum. Pour un tel visa, il faut faire une demande en ambassade. Mais il y a aussi moyen de faire le visa à la frontière, même si ce n'est pas recommandé (parfois long et compliqué). Et en ce moment ... je sais pas trop, mais ça doit pas être le meilleur moment...

Pour le liban: 39 E pour 3 mois.

Au poste frontière en venant de Syrie (sur la côte méditerranéenne), on m'a filé un visa de 15 jours gratuitement (mais je crois pas que ce soit la règle...).

Pour la Jordanie: 16.5 E pour 15 jours.

Le prix, je sais plus, mais c'est pour 30 jours en général. A la frontière.

Les autres pays, je sais pas. Toutes mes infos datent de fin 2009.
http://www.sionjouait.com "Peut-être que la seule façon de ne pas perdre son temps, c'est tout simplement de le prendre" (Claude MARTHALER)
TA Tatra Globetrotter ·
Au poste frontière en venant de Syrie (sur la côte méditerranéenne), on m'a filé un visa de 15 jours gratuitement (mais je crois pas que ce soit la règle...).

Je pense que si.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Pour la Syrie: 23 et 42 E pour 3 a 6 mois.

Sûrement pas.

Pour l'egypte: 25 E pour 1 mois.

15 dollars US.

Michel
SY Sylvainhobo ·
Ha merci de vos rectifications! Comme je voyage sans trop prevoir je pense faire les demande de visa aux frontieres. Mais quand je serais a Istambul je me ferais une session ambassade pour obtenir les info avec les contextes actuels. Pour ce qui est d'Israel j'ai entendu pas mal de chose comme quoi l'on ne peut sortir que par la jordanie ou l'egypte, ou encore seulement par avion... rumeur? par avion... rumeur?
TA Tatra Globetrotter ·
Mais quand je serais a Istambul je me ferais une session ambassade

Il n'y a à Istanbul que des consulats ; mais votre tournée ne vous apprendra rien.

Pour ce qui est d'Israel j'ai entendu pas mal de chose comme quoi l'on ne peut sortir que par la jordanie ou l'egypte, ou encore seulement par avion... rumeur

Vous voudriez sortir par où ? Par la Syrie ou le Liban ? La frontière est fermée, et ces deux pays vous refuseront avec un tampon d'Israël.

Michel
SY Sylvainhobo ·
Pour le moment je n'y suis pas encore, mais j'arriverais par le nord, c'est a dire par le liban. Pour ce qui est de ma sortie d'Israel je pense aller en Egypte ou Jordanie.

En ce moment je parcours ce site : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/index.html qui est tres riche en conseils.

Quoi qu'il en soit je n'arriverais en turquie qu'en octobre au plus tot et le moyen orient en debut d'annee prochaine.
TA Tatra Globetrotter ·
Pour le moment je n'y suis pas encore, mais j'arriverais par le nord, c'est a dire par le liban.

Cela m'étonnerait.

Michel
NI NicolasR54 ·
pas de souci pour passer le poste de frontiere de Eilat(Israel) a Taba(egypte) environ 30€ et tu passe le matin au consulat d'egypte à Eilat pour obtenir ton visa et tu l'as l'aprem. Pas possible à l'heure actuelle d'obtenir un visa syrien à la frontiere(et probablement pas evident d'en obtenir un tout cours). Le désert va te plaire. si tu passes par le neguev(desert en Israel) prend la N40 plutot que la 90N

Bon courage pour la cote turque elle n'est pas de tout repos. Si tu es à Istanbul la semaine qui vient 20-27 aout fait signe on peut allez se boire un coup ensemble. Bonne route

Similar discussions

You might also like