Tour du monde de 6 mois avec enfants (5 et 8 ans): bonne idée ou pas?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour a tous/toutes,

Nous envisageons un tour du monde en famille depart prevu pour juin 2016 pour une duree de 6-7 mois depart en juin 2016 retour mi janvier 2017.

Nous partirions avec nos 2 enfants qui seront alors ages de tout juste 8 ans et 5 ans depuis Sydney.

Les raisons qui nous poussent a partir sont les suivantes:

- L’envie de passer plus de temps en famille et de faire decouvrir le monde aux enfants

- La passion pour les voyages (comme l'attestent mes nombreux messages sur ce forum)

- Le besoin de faire une pause professionelle et pourquoi pas prendre un nouveau depart a notre retour

Mais voila, je me pose des tas de questions et surtout ‘est ce une bonne idee de faire un tour du monde avec des enfants si jeunes?’

Nous revenons d’un voyage de 5 semaines, principalement en France ou nous avons beaucoup bouge, mais aussi un peu d’Oman, et des etapes a Bangkok et Kuala Lumpur pour espacer un peu les trajets en avion. Le voyage s’est super bien passe les enfants etaient ravis. Je dois dire qu’ils sont quand meme assez cool, ils s’adaptent partout, dorment bien, se sentient bien a peu pres partout.

Mais c’est vrai que pour nous parents c’est pas de tout repos. Ils sont encore petits donc pas vraiment independants. Ce sont 2 garcons plein de vie et actifs donc ils n’arretent pas une seconde, toujours en movement, toujours besoin de faire quelque chose – bizarrement a l’ecole aucun soucis…du coup par exemple chaque repas au resto devient un calvaire car ils ne tiennent pas en place. C’etait bien plus facile il y a 6-12 mois et la je ne sais pas pourquoi c’est de pire en pire. Meme 30 min sur une chaise au resto en restant calme ca releve de l’exploit. Pourtant on prevoit des trucs pour les occuper et on fait en sorte de choisir des endroits adaptes mais rien n’y fait. Ils jouent bien ensemble mais se titillent aussi pas mal donc pas mal de disputes a gerer ou bien ils mettent le bazar. Et toute la journee c’est pareil, ils m’epuisent!!

Du coup je me dis que 6-7 mois ca va etre super chaud! On compte en profiter pour passer juillet-aout en France pour voir la famille ce qui nous laissera un peu de repis mais bon le but c’est de passer du temps ensemble tous les 4 justement. Or j’ai peur du coup de passer 6 mois a m’enerver, sans vraiment pouvoir profiter du voyage et eux non plus…je serais ravie de lire vos experiences avec des enfants du meme age pour me rassurer ce sur point!

Pour le trajet toutes les options sont ouvertes. La partie itinerante du voyage se fera donc après la France de septembre a mi janvier. Il faut donc qu’on choisisse en fonction de la meteo a cette saison. Mon mari souhaite faire Perou/Bolivie mais il semblerait que ce ne soit pas la bonne saison. Perso j’aimerais aussi faire du volontariat comme juriste au Cambodge pour plusieurs semaines, je pensais meme mettre les enfants qqes temps au lycee francais de Phnom Pen. Et mon mari qui travaille dans l’informatique pourrait egalement faire du volontariat dans ce domaine la demande a l’air assez elevee – plus que dans mon domaine.

Pour ce qui est du voyage, que nous conseillez vous? Plutot Amerique du Sud ou Asie? Le budget ne sera pas determinant. Mais plutot la facilite de voyager dans ces regions avec de jeunes enfants. Je crains l’altitude en Amerique du Sud. Si certains de vous avez fait les 2 regions avec des enfants, laquelle est la plus facile pour des enfants de 5 et 8 ans? Laquelle presente plus d’interet pour eux?

Pour l’ecole n’est ce pas trop contraignant en voyage? Combien d’heures suffisent et comment vous organisez vous?

Je continue les recherches de mon cote mais vos temoignages sont les bienvenus.

Merci d’avance.
AL Allolemond ·
Bonjour Nous partons avec nos deux enfants de 6 et 9 ans pour un tour du monde à partir du 26 mars 2015 en commençant par 3 mois aux États unis puis 1 mois et demi à cuba puis direction l amerique centrale puis amerique du sud puis asie. Nous ferons les cours nous même via le site gratuit du cned mon académie en ligne Nous envisageons de faire environ 2 h chaque matin. Vous pourrez suivre notre évolution sur notre blog http:// allolemonde1.wordpress.com

Ben
http://allolemonde1.com
JO Jobinard Regular ·
Bonjour, Je n'ai pas vraiment de conseils à vous donner, mais je tenais simplement à vous dire que je partage complètement vos inquiétudes ! Nous partons dans 6 semaines (!!) pour une grande boucle de 18 mois en asie, en camping car et comme je le dis souvent à nos proches, moi ce qui m'inquiète ce n'est pas de passer en Iran, mais d'être 24/24 avec nos 3 jeunes enfants qui se chamaillent sans arrêt ! Il parait qu'en voyage ça s'apaise un peu, ce qui peut se comprendre dans la mesure où on est plus disponibles pour passer du temps avec eux... Ou alors c'est de la méthode Coué ? 😛
Notre voyage en famille en camping-car, 2015-2016 : http://untouracinq.over-blog.com Notre tour du monde en 2008 : http://untouradeux.over-blog.com
LE Les5ailleurs ·
Ah les préparatifs d'un TDM... que de questions !!! 🙂 Et pourtant vous verrez qu'une fois franchi le pas dans l'aventure, toutes ces questions qui vous paraissent si importantes aujourd'hui (et c'est bien normal!) vont disparaître demain pour laisser place ... à l'aventure ... Les questions deviendront bien plus simples: ou manger, ou loger, comment aller à ... et chaque journée sera une découverte ! Nous nous sommes partis avec une petite fille de 5 ans qui s'est incroyablement adaptée. Je lis des inquiétudes sur des disputes dans la fratrie...Avec d'autres tdmistes nous nous étions déjà fait la rq sur l'envers du décors, car en lisant les blogs et sites divers on a l'impression que tout va bien... Mais non, c'est comme à la maison: ça clash 🤪 ! Par contre, gros avantage, pas question d'aller bouder dans son coin, en claquant la porte de sa chambre : il n'y a qu'une chambre, et on est tous dedans 😉 et puis l'environnement, tellement extraordinaire, pousse facilement chacun à passer rapidement à autre chose ... et oui un tdm ce n'est pas ordinaire: ça change tout !
suivez les5ailleurs autour du Monde http://les5ailleurs.jimdo.com/
MA Marcetflo Veteran ·
Bonjour et merci a tous pour vos reponses. Malgre tout avez vous quand meme l'impression de profiter de ce tour du monde? Car justement je ne veux pas que le voyage se limite a trouver le bus, le logement etc...j'ai aussi et surtout envie de me poser, profiter, des enfants, mais aussi du pays. Quand je voyage j'aime me plonger dans l'ambiance locale, et avec 2 jeunes enfants c'est souvent difficile. J'ai l'impression de passer plus de temps a organiser la logistique et avoir des yeux derriere la tete pour garder un oeil sur les petits que de vraiment pouvoir souffler et profiter du voyage.

Du coup je me dis que si TDM il y a alors on alternera peut etre entre immersion totale en famille et pourquoi pas hotel avec babysitter pour se faire qqes soirees a 2 avec mon mari ou meme aller se ballader un peu pendant que les enfants jouent tranquillement a l'hotel.

Comment faites vous pour avoir un peu de temps a 2 en TDM? Et comment gerer des moments ou toute la famille n'est pas forcement ensemble 24h/24. Est ce que vous prevoyez du temps seul a seul avec chaque enfant par exemple?
LE Les5ailleurs ·
Bien sûr ! Rassurez-vous on en profite !!!! L'organisation n'est pas si compliqué que ça 🙂 ! Et bien sûr il y a des grandes pauses où l'on savoure l'instant présent ... Et si vous suivez différentes familles en tdm, vous en trouverez qui voyagent en faisant de très longues étapes: peut-être moins de pays traversé mais une autre façon de découvrir... Chacun se donne un tempo adapté à son gout du voyage... le slowtourism😎
suivez les5ailleurs autour du Monde http://les5ailleurs.jimdo.com/
CY Cyclosfamily Regular ·
Bonjour,

On confirme, le 24 sur 24 avec les enfants n'est pas toujours simple... Nous sommes sur les routes du monde à vélo depuis 9 mois avec nos 2 garçons de 3 et 7 ans, il y a beaucoup de superbes moments en famille mais aussi des moments difficiles surtout quand nous sommes dans les villes et dans les hôtels les uns sur les autres... avec peu d'espace. On préfère les grands espaces, la nature, la campagne pour profiter du grand air !!! Le camping car comme le vélo (hors des villes) permet d'avoir un grand jardin en permanence ! Tous les autres préoccupations sont ensuite annexes, on trouve toujours des solutions pour le transport, les visas, les problèmes techniques, la nourriture : les populations sont toujours accueillantes et aident facilement !

Quant à la scolarité, au début cela n'a pas été facile mais le rythme est pris 1 heure par jour par ci par là et la tenue d'un carnet de voyage invitant à écrire, compter et dessiner pour étudier sans avoir l'impression de travailler. Des histoires à lire, quelques livres, quelques visites de bibliothèque francaise dans certaine ville.... L'école nomade est vraiment une belle ouverture sur le monde... Pas de craintes pour le retour, les enfants ont une capacité d'adaptation et de réadaptation déconcertante !

Globalement, le voyage en famille nécessite d'adapter le voyage aux enfants, et de faire des concessions pas toujours faciles pour les parents mais vraiment indispensables pour maintenir un certain équilibre pour les enfants qui ont besoin de jouer, de rien faire, de dessiner, d'aller jouer dans les parcs et pas forcément d'enchainer les visites...

Bon préparatif, bon voyage ! Guillaume

www.par4cheminsavelo.fr
www.par4cheminsavelo.fr Cyclofamily - cyclofamily@par4cheminsavelo.fr
CY Cyclosfamily Regular ·
Un tour du monde en 6 mois, c'est impossible ! En terme de rythme cela va être la course et vous n'allez profiter de rien. Il faut mieux se consacrer à une région du monde (Amérique du Sud, Asie) pour prendre le temps de découvrir et apprécier les pays, les populations tout en pensant aux enfants qui eux ont besoin de jouer, rien faire, dormir, dessiner, et encore jouer... On a beaucoup aimé l'Amérique du Sud et ses grands espaces notamment pour les enfants, c'est vraiment top. L'Asie du Sud Est est plus peuplé et il y a moins de grand espace, on est plus souvent dans les villes... Ce n'est pas une vérité, mais simplement notre ressenti de voyageurs après 9 mois d'aventure.

On reste disponible pour échanger et partager ! Guillaume

www.par4cheminsavelo.fr
www.par4cheminsavelo.fr Cyclofamily - cyclofamily@par4cheminsavelo.fr
MA Marcetflo Veteran ·
Ahhh un grand merci pour vos retours! C’est agreable de pouvoir partager ses envies mais aussi ses craintes 🙂

Nous ne pouvons prendre que 6 mois du 1er juillet a la mi janvier ce qui correspond aux trimestres 3 et 4 d’ecole. Nous sommes sur le calendrier australien et la rentree scolaire se fait fin janvier. Il semblerait que jusqu’a 100 jours d’ecole d’absence il soit assez aise d’avoir l’autorisation du rectorat, au dela ca devient complique…de plus mon aine a un examen national au mois de mai qu’il ne peut pas rate donc l’idee est de partir juste après.

Pour les etapes, nous commencerons par 2 mois en France. Et oui etant expatries depuis 11 ans, nous avons envie de passer un peu de temps en France, profiter de la famille, des amis. Les enfants ont pas mal de cousins et l’ete en France c’est quand meme vachement sympa d'autant qu'on a la chance d'avoir plusieurs maisons de famille sur place 🙂 On en profitera pour se ballader un peu partout, Drome, Ardeche, Languedoc etc…

Le gros du voyage se fera donc du 1er septembre a la mi-janvier. Soit 4 mois et demi. 2 options:

OPTION 1/ On prend un billet AR Sydney-Paris via un pays d’Asie (Malaisie, Singapore ou autre) et on se fait un tour d’Asie pendant 4 mois et demi. Mais j’ai cru comprendre que septembre-octobre c’est encore la saison des pluies dans pas mal de pays. Donc peut etre rajouter un vol et commencer par le Nepal ou l’Indonesie et remonter vers le nord ensuite, Vietnam, Laos, Cambode.

Pas vraiment un tour du monde car on revient sur nos pas mais c’est l’option la plus economique car peu de billets d’avion. Un fois sur place on voyagerait par bus, train etc...

OPTION 2/On prend un aller simple Sydney – Paris et ensuite on enchaine sur:

- Santiago de Chile – San Pedro de Atacama – Uyuni – Cusco/Machu Pichu – Lima (8 semaines)

- Lima => Costa Rica (vol 2 fois moins cher qui si on repart de Santiago) (3 semaines)

- Costa Rica => Los Angeles (on a des copains la bas avec qui on pense faire un tour dans les parcs nationaux en camping car) (3 semaines)

- Los Angeles = > Papeete (4 semaines en PF)

La ca ressemble plus a un tour du monde mais c’est gros gros budget car pas mal de vols.

Ca me tente bien et mon mari est plus tente par l’Amerique du Sud pour ses sites historiques et la langue, son argument c’est que l’Asie on peut visiter facilement depuis l’Australie car pas cher et peu de decalage horaire donc pas oblige de partir pour longtemps.

Moi c’est l’altitude qui me stresse. J’ai une petite tendance au mal des montagnes (je le sens des qu;on part au ski et qu'on monte a 3000) et je stresse pour les enfants. Notre itineraire implique de passer plusieurs semaines en haute altitude dont environ 3 semaines a plus de 3500m. Ca vous parait jouable avec les petits? Ils auront 5 et 8 ans.

Comment ca s’est passe pour les votres? Y compris a velo? Pas trop difficile?

L’autre hic c’est que je trouve les lodgements en Am du Sud hors de prix! Ou sinon c’est vraiment tres tres basique. Tandis qu’en Asie on trouve des chambres tres correctes avec piscine et clim a des prix derisoires.

Donc question budget, c'est sur Option 1 serait plus economique...

Par contre, votre argument sur l’espace avec les enfants m’interpelle. Les miens sont pareils. Et nous avons la meme approche. Les enfants etant nes a Sydney ils ont l;habitude des grands espaces, on est tout le temps dehors, plage, parc national, on fait pas mal de marches – les 2 marchent bien – et bcp d’activites en plein air. Les enfants adorent et ils ont besoin de se depenser. La ville avec eux ca devient vite penible, pour eux et pour nous.

On a tendance a privilegier les hotels/guesthouse avec piscine. Et en effet nous organiserons le voyage en fonction d'eux pour les activites et choses a voir. On essaiera aussi d'alterner entre visites et loisirs, ce qui me semble plus facile a faire en Asie tandis que notre itineraire en Am du Sud c'est quand meme beaucoup de visites et de route...

A voir donc! Je continue a potasser...n'hesitez pas si vous avez d'autres remarques.

Similar discussions

You might also like