Tour du monde après des études d'ingénieur
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Bonjour je suis actuellement en seconde mais depuis 2 ans, l'idée de faire le tour du monde écloe dans ma tête et c'est aujourd'hui mon rêve. Je vais me diriger vers un bac scientifique dans le but de faire ingénieur et je voudrais savoir si aprés les études d'ingénieur, faire le tour du monde ( Je partirai environ 3 ans ) est envisageable et comment cela marche t'il pour trouver un emploi une fois revenu ? Merci de vos réponses
MA Mabgast Veteran ·
Hey

Je pars dans 10 mois pour la traversée des 3 amériques. Je finis mon Master II dans 2 mois donc je me pose (plus ou moins) les mêmes questions.

je voudrais savoir si aprés les études d'ingénieur, faire le tour du monde ( Je partirai environ 3 ans ) est envisageable et comment cela marche t'il pour trouver un emploi une fois revenu ?

Envisageable ça dépend que de toi et ton budget, le reste j'ai envie de dire on s'en tape...😛

La démarche pour trouver du travail à ton retour est la même qu'à la sortie de ton école mais il te faudra juste savoir "justifier" et valoriser ton voyage (pourquoi tu l'as fait, qu'est-ce que t'as fait, quelles compétences et connaissances en as-tu tirées, qu'est ce que tu veux faire maintenant demain et après demain bref un projet pro...) pour en faire un atout concurrentiel dirais-je par rapport aux autres personnes qui postuleront (autonomie, réactivité, dynamisme, ouverture d'esprit, patience...)

Et puis, ingénieur ça ne veut pas dire grand chose, il te faudra choisir ta branche et ta spécialité. Et sans vouloir t'inquiéter, tu ne réussiras peut-être pas ou tu voudras arrêter avant donc tu seras peut-être parti plus tôt que prévu.

La problématique ne se pose pas uniquement pour les ingénieurs mais pour toutes les personnes qui travaillent car c'est un parenthèse dans une "carrière" pro, la tienne étant au début si tu n'as pas travaillé avant.

a+
"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.
VO Voyageurdu59 ·
Ok merci, Mais au retour de 3 ans plus ou moins "décrocher de la réalité" est ce que je serai toujours aussi compétent qu'a la sortie de l'école. Et toi qui va bientot finir tes études est ce que tu penses que tu auras oublier des choses essentielles apprises pendant les études ? Et je voudrais aussi savoir si on pourrait me demander de refaire une année d'étude avant de me lancer dans la vie professionelle ? Merci
MA Mabgast Veteran ·
Mais au retour de 3 ans plus ou moins "décrocher de la réalité" est ce que je serai toujours aussi compétent qu'a la sortie de l'école.

Tu seras plus compétent je pense car ton voyage en révèlera et en développera.

Et toi qui va bientot finir tes études est ce que tu penses que tu auras oublier des choses essentielles apprises pendant les études ?

Il faut plus de 3 ans pour oublier complètement les choses essentielles car elles sont la base de tous tes raisonnements normalement donc il faut oublier bien des choses avant de les oublier. Tu les auras oubliées de manière temporaire sans doute mais en relisant tes cours ou des articles de journaux ça reviendra vite.

Et je voudrais aussi savoir si on pourrait me demander de refaire une année d'étude avant de me lancer dans la vie professionelle ?

On ne te le demandera pas ça c'est sûr. Par contre, certaines personnes te le conseillerons peut-être. J'ai envie d'arrêter mes études depuis le CM1 donc quoi qu'on me demande, je retournerai pas sur les bancs.

Je pense que tu te pollues trop la tête avec ce genre de questions... C'est sûr que tu seras "déconnecté" de la vie quotidienne traditionnelle et qu'il te faudra quelques semaines pour te réinstaller et trouver du boulot mais bon, à mon sens, ça ne vaut pas tant de réflexion et stress... Ton voyage est trop loin pour te préoccuper de ça.
"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.
VO Voyageurdu59 ·
ok merci, je pense que tu as répondu aux questions qui m'angoissait même si en effet mon voyage n'est pas pour demain :)

Similar discussions

You might also like