Tour du monde après un programme scolaire d'ingénieur?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EU
Salut,

Je finis mon ecole d'ingénieur dans un peu plus d'un an, et j'envisage de plus en plus sérieusement de partir pendant une dizaine de mois faire un tour du monde, ou plus précisément d'Asie et alentours. La question que je me pose est QUAND partir ? Partir une fois le diplome en poche n'est il pas trop handicapant pour trouver un job en rentrant ? Ou alors bosser quelques années ( et quelques années seulement, je ne concois pas d'attendre d'etre vieux et bedonnant avant de profiter des voyages ! ) avec le risque de ne pas etre repris en rentrant ?

J'aimererai avoir vos avis la dessus, ou mieux vos vécus ...

merci d'avance !
KI Kikuiu ·
Salut

Vis ton rêve d'abord... Tout peut s'arrêter si vite. Ton diplome en poche, de la motivation, tu trouveras du travail en rentrant... voir tu en trouveras pendant ton voyage... Les yeux ouverts, le coeur ouvert, tout arrive !! Simplement écouter son coeur... et suivre le guide !!! Facile à dire, il est vrai.... Mais ma vérité, à moa, elle est là. Et je me plains pas. Beaucoup me parle de chance. Mais non, c'est un choix. Nous vivons ce que nous faisons de notre vie. Rien, ni personne ne nous oblige à faire ça ou ça.... Seuls des dogmes, des lois, des croyances, des principes, des règles nous poussent et nous enlèvent notre intégrité, notre personnalité, nos rêves !!!!

Alors le seul à écouter, et à suivre..... c'est ton coeur....

🙂
Visez toujours la lune, même si vous la manquez, vous serez parmi les étoiles
AN Anjely Regular ·
A mon avis, je crois que c'est préférable de préparer son arrière avec de partir, comme ça tu es sur qu'en rentrant tu n'as rien à craindre.Il est vrai que tu peux en trouver du boulot sur ton chemin, mais nul le prouve comme nul n'est impossible.
EU Eusebius Regular ·
mmh
VA Vazymolo Regular ·
et pourquoi pas partir en voyage pour le fun et explorer les possibilités de mettre a profit ton diplôme pour bosser à l'étranger, tu peux y faire une carrière ou du moins asseoir ton metier et c'est souvent mieux payé qu'en *France....
doucement mais surement.
GI GilesB Globetrotter ·
Partir une fois le diplome en poche n'est il pas trop handicapant pour trouver un job en rentrant ?

J'assume les fonctions de DAF intégrant donc le périmètre RH. Ma réponse à ta question est claire : ton CV ne passerait pas la première sélection.
EU Eusebius Regular ·
si, c'est handicapant tu veux dire ?
JO Johnosley Veteran ·
Partir une fois le diplome en poche n'est il pas trop handicapant pour trouver un job en rentrant ?

J'assume les fonctions de DAF intégrant donc le périmètre RH. Ma réponse à ta question est claire : ton CV ne passerait pas la première sélection.

Tu résumes en une phrase toute la mentalité française au sujet des congés sabbatiques. Pittoyable et triste.

Je préférerais 100 fois mieux embaucher quelqu'un qui a des projets, des rêves et qui les mène à bout. Que ce soit avant de commencer à travailler ou après, peu importe, le principal c'est d'assumer son choix, personnel.

Dans ton cas, cela peut effectivement te permettre de découvrir d'autre pays, d'autres univers professionel et peut être envisager de travailler à l'étranger.

Et tu te rendras vite compte que les français font pales figures comparativement aux anglais, aux américains, aux jeunes des pays nordiques etc... fonce et les laisse faire les clichés traditionnels et archaiques du système français.

Et si tu trouvais d'ici là un super boulot, ne range pas dans un placard ton projet... cela ne sert à rien car un jour ou l'autre tu auras à nouveau le gout de partir.
GI GilesB Globetrotter ·
Je t'explique mon point de vue.

Imaginons mon groupe recrute un jeune diplômé. Nous passons une annonce dans les médias appropriés. Nous recevons 100 ou 500 candidatures avec des profils équivalents. Il faut faire un choix dans tous ces CV. On élimine sur des critères variés et surtout les aspects incompatibles avec la vie professionnelle. J'arrive à ton CV. Je vois la date où tu as obtenu ton diplôme et je vois également dans tes centres d'intérêts un voyage de 6 mois ou plus. Je ne m'interroge même pas : classement vertical.

Imaginons maintenant que tu aies omis de mentionner ton voyage et la date de ton diplôme. Tu passes la pré-sélection. Ensuite viennent les entretiens. Au cours de ceux-ci, nous apprenons que tu as fait ce voyage. Classement vertical. Pourquoi ? Parce que tu fais des choix : soit tu vis ta vie comme un rêve (comme l'a dit kikuiu) soit tu la vis concrètement. Le jeune qui part en tour du monde après ses études fait partie, pour moi, de la catégorie des rêveurs. Et une entreprise n'a pas souvent besoin de rêveurs...

Si tu as envie de voyage, essaie de trouver un emploi à l'étranger.
EU Eusebius Regular ·
vivre concretement ...

il faut que je dise dans mon cv, que ce qui me fait vibrer, c'est avoir un maison, un canapé, un chien, une mercedes, une secretaire ? que j'ai envie de marcher sur la gueule des autres, d'etre performant, productif, de "faire du chiffre" ? de me complaire dans ma petitesse d'esprit, mon intolerance, de faire du gras en attendant de mourir con, riche et aigri ? 😐

vivre concretement... 🤪 ta dernière phrase me file un peu la nausée ... ne fait tu pas de distinction entre vivre dans une bulle, des illusions, et avoir des reves et vouoir les concretiser ? quand je vois dans ton profil le nombre de pays que tu as visité, n'était ce que dans le cadre de ton boulot ?

j'espere avoir des reves, et surtout les vivre, toute ma vie ... meme si je me rend compte de plus en plus que ceux qui n'en ont plus ont tendance a se foutre dans ton chemin pour t'empecher de vivre les tiens ...
GI GilesB Globetrotter ·
Je pense qu'il est important d'avoir des rêves mais ceux-ci ne doivent pas prendre le dessus sur la conduite de ta vie. A défaut, les quelques rêves que tu vivras pourraient être suivis de longues années de cauchemar.

Ce n'est pas moi qui me mettrai au milieu de ta route... je te donne mon avis. C'est déjà pas mal que quelqu'un t'ait répondu comme je l'ai fait... beaucoup des membres parcourant les sujets TDM sont des personnes qui ont fait un très long TDM ou qui rêvent d'en faire un... pensais-tu sérieusement qu'ils te diraient "houlala non, ne pars pas, tu vas avoir des problèmes pour trouver un boulot". Je te donne l'opinion de quelqu'un qui recrute plus de 10 personnes chaque mois. Tu en fais ce que tu veux.

Cela dit... si je te file la nausée... pars faire ton tour du monde... tu as tout ce qu'il faut ! A ton retour, quand l'euphorie du retour se sera dissipée, tu nous diras ce qu'il en est...
BR Breizhoo Veteran ·
Bonsoir, je ne suis pas etonne du contenu de tes propos, puisqu ils collent parfaitement a la mentalite des recruteurs francais. En ca, je me garderai bien de te jeter la pierre, puisque c est ainsi qu on t a appris a fonctionner. La question que je te pose, et a laquelle je serai vraiment curieux de connaitre ton point de vue, est la suivante: Pourquoi dans les pays etrangers, principalement scandinaves et d une maniere generale d europe du nord, le fait d avoir voyager pendant 6 mois ou davantage apres ses etudes n est en rien un frein au recrutement par un recruteur? Bien au contraire. Ce serait meme un signe d ouverture d esprit. Les recruteurs etrangers sont ils stupides? je serai vraiment interresse (et je le dis sans ironie!) de connaitre ton point de vue sur ce point.
"Allons-y, puisque le jour se leve encore...!" Surly LHT Deluxe...je l'aurai un jour, je l'aurai!!!
GI GilesB Globetrotter ·
Bonsoir, je ne suis pas etonne du contenu de tes propos, puisqu ils collent parfaitement a la mentalite des recruteurs francais. En ca, je me garderai bien de te jeter la pierre, puisque c est ainsi qu on t a appris a fonctionner.

Pourquoi dans les pays etrangers, principalement scandinaves et d une maniere generale d europe du nord, le fait d avoir voyager pendant 6 mois ou davantage apres ses etudes n est en rien un frein au recrutement par un recruteur? Bien au contraire. Ce serait meme un signe d ouverture d esprit. Les recruteurs etrangers sont ils stupides?

Né Belge, premier boulot en 1991 au Pays-Bas et à Anvers, ensuite le Costa Rica, le Québec, l'Indonésie, la Martinique et depuis 2003, Paris... Actuellement, le siège de mon groupe est à Paris mais je suis régulièrement aux USA et en Inde. Pas très français comme parcours... plutôt international comme expérience...

Quant aux pays scandinaves dont tu parles, j'ignorais que commencer sa vie par voyager était une incitation au recrutement... On ne peut pas tout savoir... j'ai eu beau chercher sur le net, je ne trouve pas d'information sur le sujet. Peux-tu m'aider ? Cela dit, je m'étonne des remarques des circum voyageurs comme toi pour qui l'herbe est toujours plus verte ailleurs.

Pour finir, il est navrant sur ce forum d'être la cible de nombre d'intervenants dès lors que vous manifestez une opinion différente. Mon intevention dans ce sujet ne visait qu'à répondre au sujet lancé... pourquoi ne pas faire pareil ? C'est une caractéristique très française que celle de vouloir toujours avoir raison...
JO Johnosley Veteran ·
Né Belge, premier boulot en 1991 au Pays-Bas et à Anvers, ensuite le Costa Rica, le Québec, l'Indonésie, la Martinique et depuis 2003, Paris... Pas très français comme parcours... plutôt international comme expérience...

comment expliques-tu alors ton manque d'ouverture d'esprit et cette pseudo culture managérial qui veut que le travail est tout ? comprends pas.

Mais je comprends pourquoi je ne veux plus revenir travailler en France et pourquoi la France recul... depuis des années.
GI GilesB Globetrotter ·
Serais tu d'origine française ?
JO Johnosley Veteran ·
On élimine sur des critères variés et surtout les aspects incompatibles avec la vie professionnelle.

une femme, des enfants, un handicappé... belle mentalité. messieurs, mesdames, pour avoir du travail en france il faut avoir le même costume, sortir du même moule et surtout fermer vos gueules et bosser.

Le jeune qui part en tour du monde après ses études fait partie, pour moi, de la catégorie des rêveurs. Et une entreprise n'a pas souvent besoin de rêveurs...

Putain je rêve... désolé mon vocabulaire mais là c'est plus fort que moi. Et vous travaillez dans les RH ? pour une entreprise d'écarissage ou quoi ?

Non mais relisez ce que vous avez écrit. que ce serait les entreprises du multimédia, de la recherche pharmaceutique, et même l'automobile etc... vous délirez dans vos propos. mais je dois reconnaitre une chose. vous n'etes pas le seul. pauvre de nous.

et vous qui semblez avoir voyagé ou plutôt été expatrié à droite et à gauche, sachez qu'en amérique du nord, la chose est très bien vu. Pour les pays scandinave, je confirme, c'est quasi une obligation de partir un an voyager. Chaque année le campus de mon école en hébergait des dizaines.
BR Breizhoo Veteran ·
salut, je ne peux malheureusement que confirmer ce que t a dit GilesB. Pour les recruteurs francais le voyage ne sera jamais signe d ouverture d esprit, mais plutot celui de la faineantise....Bon, faut le savoir! apres 10 ans d apprentissage de l anglais a l ecole je savais tout juste me debrouiller. Apres presque 3 annees de voyage sur la planete, je suis parfaitement a l aise en anglais, espagnol, et je me demerde en portugais et un peu en arabe....mais bon pour un recruteur francais, ca n a pas de valeur puisque je n ai pas passe les tests de reference dans ces langues...🏴‍☠️....ben oui, ca fait rire tellement c est stupide.....mais bon c est comme ca la France. "Si le roi des cons perdait son trone, y aurait 63 millions de pretendants!!!!" tan-tan-tan!!!!!! (desole, ca n a echappe!!!🤪)

Si tu veux par la suite travailler en France il est je crois preferable de te faire une petite exp de 2-3 ans avant d envisager voyager. Pour ma part, je sais a quoi je vais m exposer en retournant sur le marche de l emploi, je les voir venir les recruteurs et leurs questions apprises a l ecole. Comment un ''hippie-junkie-manouche-beatneak-glandeur-etc....'' peut il postuler a un poste dans notre entreprise?🤪 Mais bon, on apprend tellement de choses en voyageant (je sais c est tellement galvaude comme expression que ca finit par ne plus rien dire, mais c est pourtant vrai!) que tu verras que ce ne sera jamais plus un probleme face a un employeur d argumenter, d expliquer le pourquoi du comment de ton voyage.

Keep Living!
"Allons-y, puisque le jour se leve encore...!" Surly LHT Deluxe...je l'aurai un jour, je l'aurai!!!
GI GilesB Globetrotter ·
Je me demande pourquoi je prends la peine de répondre... Vous êtes une majorité dans ce forum TDM à faire un TDM ou à en rêver... Comment dialoguer avec des gens qui n'ont absolument pas la même façon de concevoir la vie et qui sont incapables de lire ce que j'écris ?

A la limite on pourrait s'en moquer mais malheureusement cette majorité locale qui crache sur la France sera la première à réclamer des aides une fois que sera venu le moment d'en assumer les conséquences. Quant aux remarques venues de certains Québécois ou de Français immigrés au Québec, elles me font sourire car le Québec est dans le même état d'esprit que la vieille France : un système totalement en pré-faillite où BS et autre perfusion sociale gangrène l'économie...
BR Breizhoo Veteran ·
Quant aux pays scandinaves dont tu parles, j'ignorais que commencer sa vie par voyager était une incitation au recrutement...

Pour finir, il est navrant sur ce forum d'être la cible de nombre d'intervenants dès lors que vous manifestez une opinion différente. Mon intevention dans ce sujet ne visait qu'à répondre au sujet lancé... pourquoi ne pas faire pareil ? C'est une caractéristique très française que celle de vouloir toujours avoir raison...

Alors, tout d abord on discute alors etre ironique ne sert pas le debat.

1/ Le fait que ton passeport soit belge ou francais importe peu. je parlais de l attitude des recruteurs en France quelquesoit leur lieux de naissance, puisque c etait le sujet me semble-t-il.

2/ En reponse a "Quant aux pays scandinaves dont tu parles, j'ignorais que commencer sa vie par voyager était une incitation au recrutement... On ne peut pas tout savoir... j'ai eu beau chercher sur le net, je ne trouve pas d'information sur le sujet. Peux-tu m'aider ? Cela dit, je m'étonne des remarques des circum voyageurs comme toi pour qui l'herbe est toujours plus verte ailleurs.''

2-1/ Un jeune de 20-25-30 ans a par definition 20-25-30 ans de vie derriere lui, je ne pense pas qu ''il commence sa vie'' en entrant dans le bureau du recruteur.

2-2/ Tu peux tjs tourner les mots dans le sens que tu veux, c est pas pour autant que tu les mettras dans la bouche d autrui. je n ai jamais parle d ''incitation au recrutement'', mais de ''non-frein". le fait que tu n es pas trouve d info sur le net a ce sujet, en quoi ca corrobore ou non tel ou tel jugement? a quoi cela te sert-il d etre ironique?

2-3/Pour ma part, je ne voyage pas pour trouver de ''l herbe plus verte ailleurs". Mais juste pour aller voir ''de quelle couleur est l herbe ailleurs". Juste par curiosite. La couleur de l herbe chez moi me plaisait, me plait tjs et je pense y retourner. Ce n est pas parce qu on m a pose LA sur la terre, que je ne dois pas aller voir ailleurs. Ca me semble juste du bon sens et de la curiosite. Rien de plus. Ou est le rapport avec le fait de ne pas vouloir bosser?
BR Breizhoo Veteran ·
Est ce que tu comprends que ce soit demoralisant qu un DRH qui mette sur sa fiche:

''Autres interets: LES VOYAGES!!!!"

Dise que ceux qui partent faire le TDM sont des branleurs????

Surement parce que dans notre beau pays qu est la France, il est de tres bon ton de dire que les voyages ouvrent l esprit 🙂mais......de ne pas en penser un mot!!!!!😕

"Elle est ne sous le signe de l hexagone......" Tan-tan-tan!!!!!
EU Eusebius Regular ·
🤪

punaise... Giles B, n'y voit rien de personnel ( meme si par la force des choses, bossant dans les rh tu apporte ta pierre ( tombale mouahahaha ) a l'édifice ) ...

mais bon sang en quoi pour vous recruteurs et autres despotes en cravate, avoir fait ou vouloir faire un "long" voyage est il un signe d'instabilité ou d'incompatibilité avec le boulot en entreprise ?? est ce que 6 ridicules mois anéantissent 20 ans d'études ? c'est quoi ce délire, en quoi ca aurait un lien avec la situation du pays ...

Comment dialoguer avec des gens qui n'ont absolument pas la même façon de concevoir la vie et qui sont incapables de lire ce que j'écris ?

ca s'apelle l'échange 😉 et en ce qui me concerne, je ne suis pas venu ici forcément pour qu'on aille dans mon sens, et je sais que ton point de vue représente hélas une réalité, qui "m'interesse", que j'eesaye de comprendre... réalité hypocrite d'ailleurs, quand on vois le nombre d'ecole d'ingé qui se targuent de vouloir favoriser les experiences a l'international, favoiser la decouverte de facons de bosser et de fonctionner "alternatives" ...
KI Kikuiu ·
😄 je suis une branleuse qui rêve.... déconnectée de la réalité.... !!!

J'adooore ce forum... c'est si représentatif des échantillons humains....

Merciiiii....😏
Visez toujours la lune, même si vous la manquez, vous serez parmi les étoiles
JO Johnosley Veteran ·
Quant aux remarques venues de certains Québécois ou de Français immigrés au Québec, elles me font sourire car le Québec est dans le même état d'esprit que la vieille France : un système totalement en pré-faillite où BS et autre perfusion sociale gangrène l'économie...

oui mais ici au québec, au canada et même aux US, si tu veux bosser tu peux bosser... et je connais personne qui critiquera ton choix de voyager, de suivre tes rêves etc etc... cela fait parti de la vie, de ton perfectionnement personnel et au final professionnel.

Non je ne pense pas comme toi (heureusement) et vois-tu l'avenir me donnera sans doute raison. Sinon comment expliquer la tendance qui perdure depuis au moins 5 ans dans les recrutements de gens qualifiés (car c'est de ça qu'il s'agit dans cette discussion) soit "comment répondre à la pénurie de main d'oeuvre" et "fidéliser les employés".

Et pour ta gouverne, ce qui gangrène le Québec... c'est le syndicalisme et une partie de bien-pensant (comme partout d'ailleurs).
GI GilesB Globetrotter ·
oui mais ici au québec, au canada et même aux US, si tu veux bosser tu peux bosser... et je connais personne qui critiquera ton choix de voyager, de suivre tes rêves etc etc... cela fait parti de la vie, de ton perfectionnement personnel et au final professionnel.

Mais je ne critique personne. Un sujet a été lancé avec une question. J'y réponds selon mes convictions. Ensuite, chacun y est allé pour critiquer ma réponse sans me lire véritablement. N'inversons pas les rôles. Mais bon... c'est de bonne guerre, je ne suis pas toujours tendre non plus.

Si vous le voulez bien, on va inverser les rôles.

Vous êtes patron. Deux CV presque identiques arrivent en final pour un boulot. Le premier candidat sort des études. Le second est sorti il y a un an et a fait un TDM d'un an. Lequel recrutez-vous et pourquoi ? Jouez le jeu car vous avez eu un avis sur mes choix.
JO Johnosley Veteran ·
c'est simple : je rencontre les 2. 2 personnes, 2 histoires, 2 projets personnels et professionels.

vous voyez c'est lcertainemet la notre différence : vous regardez des CV et pensez y lire la vérité au travers d'un cursus chronologique ou vos certitudes se démontrent par le nombre d'année passées sur le banc des écoles, le fait d'avoir une voiture, une famille etc alors que moi je vois 2 personnes qui peuvent contribuer à leur manière, sans doute différente, à ma société.

Mais j'avoue, j'aurais un à priori positif pour celui qui est parti un an. c'est un projet difficile à mener qui demande de l'organisation, de la motivation, une dose de courage, de la volonté... et les rêves ne me font pas peur.

En lisant vos propos je me demande si finalement vous n'êtes pas jaloux, aigri.... prenez des vacances, à moins que vous faites en plus parti des gens qui pensent que seuls les faibles ont besoin de vacances et que l'entreprise mérite toute votre attention.

sur ce, bonne journée.
GI GilesB Globetrotter ·
Tu crois que l'on choisit un candidat sur CV ? Bien sur que non... quand on reçoit 1000 candidatures pour un poste, on est bien obligé de faire un tri... ensuite on rencontre les candidats...

Ensuite on fait des choix en fonction de ses convictions et de ses priorités. Toi, tu ferais le choix de privilégier un candidat te ressemblant. Le candidat qui ne serait pas retenu pourrait te dire que tu donnes la chance à quelqu'un ayant déjà eu la chance de voyager ou bien encore que lui à cause d'un emprunt destiné à payer ses études n'a pas eu la possibilité de faire le choix du voyage.

Giles

PS : quant à mes vacances, oublie tes certitudes... j'ai une passion pour les voyages... j'ai construit ma vie autour... je ne pars pas une année complète... mais j'ai fait un tour du monde avec mes 2 enfants durant l'été 2005 et je pars tous les trimestres à l'autre bout du monde... as tu seulement consulté mon profil ?
JO Johnosley Veteran ·
désolé je n'ai pas regardé ton profil, pourquoi le ferais-je. ce n'est pas dans mes habitudes. les propos me suffisent.
GI GilesB Globetrotter ·
Ca permet de comprendre un peu mieux les gens avec qui on parle. J'ai visité ton blog, très bien d'ailleurs.
VA Vazymolo Regular ·
eh bien mon cher, je n'aurais pu etre engagé dans ta société, moi meme universitaire grande ecole etc... ai fait apres ma carriere militaire plusieurs années de voyage en voilier, et au retour, 6 CV, 6 réponses favorables et une embauche immédiate a de bonnes conditions, mes rêves réalisés "shenandoah" en amérindien, etaient en bonne vue sur ceux ci et ont fait l'objet de questions réponses... Les employeurs (américains) ont trouvé leur intéret, il est vrai qu'en france c'aurait été autre chose, mais je ne voulais pas devenir fonctionnaire mme dans le privé. et aujourdh'ui en retraite, vos propos me font sourire et dire que les anglais, américains suedois, canadiens etc.;... ont une sacré longueur d'avance sur les mentalités d'assistés sociaux des Français. sorry mais je le pense depuis si longtemps.... laissez donc ce jeune, se faire les dents, s'il est bien interieurement, il sera bien dans son boulot, il est jeune ingé, ça veut dire qu'il ne connait encore pas grand chose, mais la logique fera qu'il créera, cherchera, trouvera et deviendra un ingé à plein temps, et fera de ses compétences une vie respectable et respectée, ce qui ne doit pas lui interdire des intermèdes les voyages, son pied quoi !! c'est ça qui le forgera. laissez le vivre.
doucement mais surement.
SE SeniorCH Globetrotter ·
"as tu seulement consulté mon profil ? "

Bon, ça ne s'adressait pas à moi, je ne fais que passer mais évidemment je n'ai pas résisté à l'invitation.

Ben oui, c'est triste DAF à votre âge, mais ne perdez pas espoir, vous allez vous en sortir.

Tout ira mieux l'année prochaine.
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
GI GilesB Globetrotter ·
Il faut savoir lire... johnosley me disait que je devais être jaloux, aigri et me conseillait de prendre des vacances... mon profil l'aurait éclairé sur ce que je pense des voyages...

On ne va pas recommencer le petit échange de ping-pong d'hier, on le sait, je suis un méchant, un pas gentil qui vit dans un monde triste et uniformisé... et la France est un sale pays qui n'a rien compris au monde des affaires... voila tout est dit !

Mais revenons sur ma petite question auquelle une seule personne a répondu. Vous êtes patron. Deux personnes au CV presque identiques arrivent en final pour un boulot. Les deux profils sont quasi identiques à la différence que le premier candidat sort des études et que le second est sorti il y a un an et a fait un TDM d'un an. Lequel recrutez-vous et pourquoi ? Jouez le jeu car le but est d'éclairer Eusebius et ayez l'esprit que le sujet ce n'est pas le méchant Giles.
BR Breizhoo Veteran ·
Pour repondre a ta question en toute objectivite, le fait qu une des 2 personnes ait fait un voyage d 1 an et l autre pas.....j ose esperer que je ne prendrai pas tel ou tel sur ce simple critere... C est completement reducteur comme mise en situation. J espere qu un recruteur, dont c est la profession et pour laquelle il percoit un salaire, a d autres terrains pour choisir l un ou l autre.

Entre les 2, je ne choisirai donc pas le voyageur sur ce simple critere. Tandis que toi sur 500 CV, celui du voyageur irait le 1er direct a la corbeille....Et ta mise en situation sonne un peu comme un aveu puisque que tu suggeres que finalement il a le bagage pour arriver "au moins" en finale, voire meme remporter le poste. Voila toute la difference! C est pas du tout le meme scenario. Un critere de selection en finale, ca se joue souvent a peu de chose: certains prendront un grand, d autre une brune....bon y a un moment faut faire un choix sur des parametres souvent subjectifs.

Mais les criteres de selection ne son pas les memes pour les premiers tours. Alors l eliminer des la lecture du CV...pfffff!

Et puis celui qui a voyage pendant 1 an...bon ben ca y est il l a fait, il est content, maintenant il rentre bosser. Qui te dit que celui qui ne l a pas fait, ne pense pas qu a 1 chose...bosser 1-2 ans et se barrer faire un TDM??
JL Jloee ·
Bonjour Pardon de m'immiscer dans votre conversation... Mais peut être peut-on poser la question différemment... Moi je pense que chacun se projette dans sa vie en fonction de ses envies, mais aussi et surtout de ses incertitudes et de ses peurs, qui lui ont été inculquées par ses parents, la société dans laquelle il vit, etc... Dois tu faire ce voyage avant de commencer à travailler ou plusieurs années après ? Bof... Dans le premier cas tu vas te demander si on va pas te prendre pour un glandeur à ton retour, et dans le second cas, tu vas te demander, "mais mon dieu ne va t-on pas penser de moi que je suis un glandeur si je quitte mon travail pendant un an ?" Dans les deux cas tu devras faire face à la désaprobation des autres à un moment ou un autre. Puisque tu ne suivras pas le parcours normal des autres. Une fois que tu t'es dis ça, tu te demandes donc pourquoi faire ce voyage alors ? Et bien oui... dans tous les cas de figure tu passeras pour un glandeur rêveur. Et bien soit tu abandonnes cette idée, ou tu attends d'être à la retraite ou d'avoir gagné au loto, ou soit tu pars avec en tête l'idée que ce voyage pourrais t'apporter une autre expérience qui pourra peut être t'être utile dans ton chemin de vie futur. Et qui sais... Peut être cela t'ouvrira-t-il à des projets de vie auxquels tu n'a pas pensé. Comme je l'ai souvent lu (effectivement) sur ce forum, partir... c'est un choix... PERSONNEL... dans le cadre d'une construction personnelle. Moi j'a 35 ans, et je vais le faire après 10 ans de travail et 6 ans d'études. Ben oui, il fallait que je me sécurise, et le voyage était pas envisageable avant parce que... j'avais peur. Et aujourd'hui je remercie presque le ciel de ne pas avoir construit une famille, parce que j'aurais été fichue d'abandonner l'idée de partir, parce qu'avec des enfants ça fait pas très sérieux!!! Aujourd'hui, je sais (expéreince faisant) que de toute manière, il y a toujours une bonne raison d'avoir peur de faire quelque chose. Alors soit ton envie surpasse ta peur de l'avenir (et on a peur de l'avenir toute sa vie), soit ton besoin est avant tout de te sécuriser avant. Il n'y a que toi qui peut répondre à cette question. Voili, voilou... Fabienne
KO Kokol Regular ·
Déjà bravo à GilesB pour son sang-froid (seul contre tous mais courtois malgré les attaques... ça change de certains forums) et à Fabienne pour sa réponse à laquelle j'adhère complètement !

Le fait est que tout le monde ne voit pas les choses de la même manière. Si c'est pour travailler dans la finance ensuite, je doute qu'un an de pause soit bien vu. Mais je pense au contraire que la porte reste ouverte dans plein d'autres domaines. Il doit y avoir beaucoup de variations d'une boîte à l'autre et d'un recruteur à l'autre. Par exemple j'ai déjà fait un entretien en ne parlant que de ma partie loisirs, suite aux questions du recruteur qui voulait voir jusqu'à quel point je m'étais investi dans mes activités associatives. Mais j'ai aussi affronté des gens beaucoup plus terre à terre, parfois aussi en raison du contexte de la boîte (en difficulté, ou bien très stricte, etc. ce qui influençait sur le choix d'un candidat "plus sûr"). Après un TDM, les réactions doivent être encore plus marquées. À mon avis tu conserves toutes tes chances, c'est kif-kif. Peut-être moins auprès des grandes sociétés où tu es rangé bien sagement dans ta grille, peut-être plus auprès des PME, de toute façon beaucoup en fonction du ou des recruteurs. Si le recruteur a besoin de quelqu'un avec de l'expérience pour une partie technique sur un projet, c'est mort. Mais si c'est pour développer un projet transversalement, ou avec besoin d'un contact humain fort (ingé prod ?), un bon anglais ou des capacités d'organisation... c'est autre chose.

Si ça peut te rassurer Eusebius, j'ai aussi un pote qui vient de trouver un emploi d'ingé bureau d'études à Toyota un an après avoir été diplômé. Entre un an de chômage et un an de TdM tu choisis quoi ?

Et puis... je vais me faire taper sur les doigts mais si jamais tu as peur dis-toi que tu peux aussi dire qu'au lieu d'avoir fait diplôme 2008 et TdM 2009, tu as fait une césure en 2008 et passé ton diplôme en 2009. Pipoter n'a jamais empêché personne de devenir garde des Sceaux ! 😛

Un autre argument possible, même s'il faut pour cela avoir franchi la première étape de sélection du CV, est en substance : "j'ai accompli mon rêve de gosse, maintenant je suis prêt à bosser 80h/semaine pour m'accomplir dans mon travail" (ou pas).

Enfin : le VIE c'est pas mal aussi. Une expérience de 12 à 24 mois à l'étranger, de préférence loin, avec que des avantages ça peut être un bon début pour voyager et parfois mettre de côté pour un TdM (pas depuis les USA ou l'Europe, mais depuis l'Afrique, l'AmSud ou l'Asie c'est tout à fait possible). Je pense que c'est aussi très valorisant sur un CV, ça montre que tu sais travailler dans un contexte complètement différent.

Alors il est évident que je me situe dans la catégorie de personnes intéressées par le voyage et pas dans celle du recruteur face à un choix de CV. Mais dans ce dernier cas j'ose espérer que les recruteurs, à CV égaux, savent faire la part des choses et peuvent aussi privilégier la personne qui a du vécu, qui sait aller au devant des autres et s'organiser dans un autre milieu plutôt que celle qui a fait 1 ou 2 ans de tableaux croisés dynamiques à Bar-le-Duc dans une entreprise d'emballage carton mais qui, paraît-il, en aurait "retiré une expérience enrichissante". (je sais, j'exagère).

Dernier mot : je viens de regarder ton profil et tes messages précédents. Prague est effectivement une ville magnifique, pas très loin, super sympa et pas très chère, je recommande chaudement !
SE SeniorCH Globetrotter ·
Bonsoir,

Désolée pour la provoc, mais je n'ai pas eu le résultat escompté: je ne sais toujours pas ce que c'est DAF !

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
GI GilesB Globetrotter ·
Moi non plus je n'avais pas compris ! C'est Directeur administratif et financier (CFO en anglais).

Pour les réponses des autres, j'y répondrai plus tard car ma femme m'envoie faire les courses ! 😛
GI GilesB Globetrotter ·
Pour repondre a ta question en toute objectivite, le fait qu une des 2 personnes ait fait un voyage d 1 an et l autre pas.....j ose esperer que je ne prendrai pas tel ou tel sur ce simple critere... C est completement reducteur comme mise en situation.

Je n'ai jamais rencontré cette situation ! Disons que c'est un cas d'école...
GI GilesB Globetrotter ·
Je crois qu'il est important d'avoir des rêves et de les vivre. Je crois également que ceux-ci ne doivent pas prendre le pas sur notre vie. Pour moi la meilleure des solutions lorsqu'on rêve de voyages est de choisir de partir travailler à l'étranger.

J'espère qu'Eusebius nous tiendra informé du choix qu'il a fait.
EU Eusebius Regular ·
J'espère qu'Eusebius nous tiendra informé du choix qu'il a fait.

oui oui 😛 .. enfin du choix que je FERAI plutot !

après je persiste a penser que sur une vie ou on va bosser quoi, 40, 45 ans ? vivre un voyage de 6 ou 12 mois si c'est important pour soi, ne consitue pas " laisser ses reves prendre le pas sur sa vie", quelque soit le moment ou on le fait ...

et tant pis pour ceux qui pensent le contraire ! 😊
JI Jissey ·
Allez Gilles… Encore un contre ! 😛 Mais tu as prouvé que tu étais apte à affronter une discussion sans sortir de tes gongs et cela mérite le respect ! 😇

Tes propos me semblent symptomatiques de l’attitude Française actuelle (entre autres) prônant la divine obligation de privilégier le travail au détriment du rêve.

Mais qu’est-ce qu’un rêve ?

Un rêve n’est autre que le moyen le plus commode trouvé par notre corps (notre âme ?!, ou plutôt celle offerte en jouissance par ce divin créateur lui-même) pour nous montrer la voie, celle nous permettant de découvrir, développer et en fin de compte rendre justice au créateur de ces capacités dont il a choisi de nous gratifier.

Alors doit-on mettre au rancart ces rêves disposés à nous offrir la vie la plus adéquate possible à assumer pleinement et réaliser nos propres valeurs et compétences. Cela, bien entendu, au profit d’une pensée unique visant à enrichir toujours plus une minorité de grands patron en exploitant la grande majorité des autres individus. Ne naît-on pas pour développer et profiter de nos compétences pour pouvoir, ensuite, les offrir et les partager ?

Aujourd’hui, il semble que non ! Les valeurs ont été rigoureusement chamboulées, renversées dans le but de nous transformer en agneaux bien obéissants au cerveau, et surtout à la volonté, croupissants.

Pourtant le mouvement est au cœur de la vie. Imaginez une Terre ne tournant plus autour du soleil, n’étant plus soumise à sa propre rotation sur elle-même : plus de pesanteur… plus de vie. 😠 Imaginez une rivière dont les eaux galopantes si rafraîchissantes iraient se perdrent dans une mare pour y croupir en masses nauséabondes. 🤪 Bien sûr, me direz-vous, il y a de la vie la dedans ! Mais quelle vie ! Des créatures se dévorants les unes les autres.😮

C’est à cette mare que je comparerais la France, et le monde socialement civilisé en général, actuels. Des individus poussés à se combattre, se marcher les uns sur les autres, se dévorer suivant des règles archaïques plus animales qu’humaines. Ne devrait-on pas plutôt partager ses richesses pour que, chacun y joignant sa propre richesse, on puisse faire de cette Terre un monde où il fasse bon vivre ? Comment peut-on transformer ce paradis en enfer en prétendant être dans le juste ? Cela me dépasse.😇

Une question a été posée :

« Vous êtes patron. Deux CV presque identiques arrivent en final pour un boulot. Le premier candidat sort des études. Le second est sorti il y a un an et a fait un TDM d'un an. Lequel recrutez-vous et pourquoi ? Jouez le jeu car vous avez eu un avis sur mes choix. »

Etant moi-même en pleine préparation d’un tour du monde en vélo et en pleine autonomie, il est évident que cela va influer sur mon choix. Mais je suis aussi et surtout obstinément orienté sur l’épanouissement de l’individualité avec l’idée de créer une union de ces individus aussi complète et fructueuse possible.

Pour la présentation je suis un grand rêveur mais n’hésitant pas à adopter les coutumes de cette société que j’ai tant décriée. En effet, je m’appuie aussi sur un point de vue de chef d’entreprise ; photographe de profession j’ai tenté de « vendre » à mon banquier la création d’un studio photographique innovant et inédit en France, mais pas ailleurs, où de telles entreprises génèrent des chiffres d’affaires de 500 000 € annuels, voire plus..

Dialogue de sourd… discussion perdue d’avance ! Mon banquier : « la photographie n’entre plus dans nos grilles, elle est devenue inapte à produire des entreprises financièrement sécuritaires ! Les chiffres sont là pour le prouver, vous voyez, juste là sous mon doigt !😊 Moi : Certes, mais ces chiffres ne s’appliquent pas à moi précisément puisque aucune entreprise de la sorte n’existe encore en France ! Par ailleurs les chiffres sont ceux que je vous ai donnés !😎 Mon banquier : non, non, en France cela ne fonctionnera pas ! Regardez donc, la photographie à baisser de moitié ! Juste là sur mon écran ! Aujourd’hui tout le monde fait ses photos lui-même !😕 Moi : c’est justement pourquoi ce studio fonctionnera, parce que la nouveauté est de proposer l’irréalisable au plan individuel. Et puis entre nous si les Français sont capables de dépenser des fortunes dans des produits high-tech juste pour avoir le bon design alors pourquoi ne craqueraient-ils pas sur un produit rehaussant leur propre valeur d’autosatisfaction tout en leur offrant un souvenir éternel.😉 Mon banquier : voyons ! Les clients ne sont pas si bêtes. Si ils peuvent le faire eux-mêmes pourquoi paierait-ils pour l’avoir ?🏴‍☠️ Moi : mais puisque je vous dis qu’ils ne peuvent pas le faire eux-mêmes !🙂 Mon banquier : BOF !😕

Voici donc pourquoi je choisirais, seul contre tous, 😉, celui qui aurait fait un tour du monde. Ceci, bien évidemment, après rencontre des deux protagonistes et m’étant assuré que les deux possèdent les mêmes compétences et capacités : D’abord, plus qu’un rêve, il me semble qu’il n’y a pas de moyen plus « concret d’entrer dans la réalité » que de la voir, de la vivre, de l’expérimenter sous toutes ses facettes ! Je parle d’un tour du monde pendant lequel ce jeune candidat aura vécu au contact des locaux, se faisant gracieusement inviter par les autochtones, partageant leur nourriture, leurs joies, leurs difficultés, écoutant de leurs expériences, apprenant de leur sagesse toutes plus différentes les unes que les autres. Pas de voyages organisés avec comme guides des compatriotes issus de pays développés. Pas de voyages durant lesquels on dormira dans des hôtels luxueux pour se rendre en limousine sur la plage distante de 300m. Pas de voyage qui aura coûté 50 000 € pour 6 semaines. Un tel individu qui aura donc su se jouer des difficultés de la route, aura su se donner les moyens de réussir là où des millions d’autres ne font que rêver, tout cela pour découvrir que l’on nous a trop souvent menti sur ces difficultés et cette réalité, ou tout au moins très exagéré… Cet individu-là… je l’adopte illico ! Et ne le laisse plus partir sinon lors de congés sans soldes, tous les trois ans s’il le souhaite ! Car je sais qu’il me reviendra, comme il est déjà revenu une fois, la tête pleine d’image et le corps revitalisé pour affronter les trois années suivantes avec brio.

Combien de voyageurs ont déjà adopté ce train de vie : revenir travailler 6 mois / 1 an et repartir un an ou deux sur les routes ! Il y a, je crois, bien pire comme vie !

Notez que je ne mésestime pas ceux qui restent. Chacun ses propres rêves !😇😊

Notez aussi que je n’attends pas de convaincre qui que ce soit… ceci n’est pas dit dans le but de fermer le clapet de qui que ce soit, peut-être quand même remettre quelques pendules à l’heure.

Après tout comme je l’ai déjà dis, le mouvement est source de vie. Le mouvement dans tous ses états. Que ce soit celui du corps, de ses liquides corporels, de l’âme ou bien celui des idées et opinions.

Cordialement, Jissey
GI GilesB Globetrotter ·
Tes propos me semblent symptomatiques de l’attitude Française actuelle (entre autres) prônant la divine obligation de privilégier le travail au détriment du rêve.

Ne serait pas parce que la France (et certains de ses habitants), aujourd'hui, prend conscience qu'elle a du retard sur l'Asie ou l'Amérique du Nord en matière de travail ? Regarde mon profil, j'ai travaillé dans ces deux régions... peut-être que je ne suis qu'un sous-produit américano-asiatique ?

Allez Gilles… Encore un contre ! 😛 Mais tu as prouvé que tu étais apte à affronter une discussion sans sortir de tes gongs et cela mérite le respect !

C'est mon tempérament belge... habitué au sang chaud français (ma femme est Provençale)...
JI Jissey ·
Ne serait pas parce que la France (et certains de ses habitants), aujourd'hui, prend conscience qu'elle a du retard sur l'Asie ou l'Amérique du Nord en matière de travail ? Regarde mon profil, j'ai travaillé dans ces deux régions... peut-être que je ne suis qu'un sous-produit américano-asiatique ?

Touché … Coulé ! Mais cela rend la chose encore pire… La France veut sortir de son marasme et ne s’en donne pas les moyens, elle ne prend que le mauvais et c’est vraiment dommage ! Car c’est par ailleurs un pays magnifique !

C'est mon tempérament belge... habitué au sang chaud français (ma femme est Provençale)...

Ainsi donc tout s’explique. 😉

Quant à Eusebius, je lui souhaite de trouver son bonheur. Et après son retour de voyage il pourra toujours dire qu’il a fait un stage de perfectionnement en anglais ! 😄
TC Tcvoyageur Veteran ·
J'ai été passionné par vos échanges et je me permets d'y ajouter mon grain de sel.

Je pense Eusebius que personne ne peut répondre à ta place à ta question fermée (dois-je partir maintenant ou rester ?). En revanche, nous pouvons t'aider à te poser les "bonnes" questions

En effet, nous ne savons pas dans quel état d'esprit tu es ? dans quelle situation familiale ? dans quelle situation financière ? nous ne savons pas quel type de tour du monde tu souhaites faire ? uniquement fait de visites ? tu comptes exercer des activités rémunérées (tout au long de ton voyage) ne serait-ce que pour t'aider à le financer ? tu parles d'ingénieur. Mais nous ne savons pas en quoi ? ni de quelle école ? Où comptes-tu exercer plus tard ? En France ? A l'étranger ? Dans un emploi sédentaire ou plutôt nomade ?

Pour rappeler la question de GilesB

Vous êtes patron. Deux CV presque identiques arrivent en final pour un boulot. Le premier candidat sort des études. Le second est sorti il y a un an et a fait un TDM d'un an. Lequel recrutez-vous et pourquoi ? Jouez le jeu car vous avez eu un avis sur mes choix.

je confirme que je trouve que johnosley est utopiste quand il pense qu'on va recevoir les 2, discuter longuement. Comme le dit GilesB, quand on reçoit des dizaines, des centaines, voire des milliers de CV, le but est de les parcourir rapidement et de n'en garder (pour un entretien) qu'un nombre très réduit.

En ce qui me concerne, j'aurai du mal à décider sur ce cas précis, car le fait de partir après ses études peut effectivement montrer une personne "peu stable" et qui risque de vouloir repartir ou de ne pas rester très longtemps dans la société (ce qui selon le degré de spécification du poste peut être très gênant).

Pour autant, le fait d'avoir vu le monde peut te donner une certaine ouverture d'esprit et te permettre de ne pas être le "scolaire" qui possède très bien sa théorie mais ne connaît rien à la pratique.

De mon côté, je ne suis pas parti après mes études et vais le faire maintenant (après 17 années de vie active). Je prends un congé sabbatique et pars 9 mois. Je suis célibataire et n'ai pas d'enfants. Je n'ai donc pas de contraintes familiales

Si je peux donc te donner un avis personnel

Si ta situation personnelle (familiale, sentimentale, financière) te le permets et surtout que tu seras dans cet état d'esprit dans un an, alors n'hésite pas. Pars !

Personne ne peut t'affirmer que tu trouveras moins facilement un travail dans ton domaine dans deux ans que dans un an et si un DRH jette ton CV car tu as voyagé et que cela ne correspond pas à sa vision des choses (qu'on ne peut pour autant absolument pas critiquer), il y en aura un autre dans une boîte internationale qui sera ravi d'embaucher quelqu'un qui n'a pas forcément peur de bouger.

Bon courage pour l'année d'école qui te reste, bonne chance pour ta décision. Et dis toi bien qu'une grande partie du voyage se fait déjà avant (en y pensant et lors de sa préparation )
Thierry

On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
GI GilesB Globetrotter ·
De mon côté, je ne suis pas parti après mes études et vais le faire maintenant (après 17 années de vie active). Je prends un congé sabbatique et pars 9 mois. Je suis célibataire et n'ai pas d'enfants. Je n'ai donc pas de contraintes familiales

Quel voyage vas tu faire ? Quels pays aimerais tu voir ?
TC Tcvoyageur Veteran ·
Je commence par la Patagonie (Chili et Argentine) : départ le 12 janvier

La suite n'est pas totalement fixée (quelques destinations vont probablement sauter pour des pbs de temps, de visas, ou de situation politique dans le pays), mais les pays envisagés sont : Inde, Népal, Chine, Mongolie, Russie, puis Afrique du Sud, Botswana, Zimbabwe, Zambie, Namibie, Kenya, Tanzanie puis Hong-Kong, Australie, Nelle Zélande, Indonésie, Singapour, Malaisie, Vietnam, Cambodge, Thaïlande

L'ordre pourrait également changer. J'ai une certaine liberté de ce côté là pour les raisons suivantes je n'ai pas eu assez de temps pour le préparer pour chaque étape, à part le billet aller (et peut-être la 1ère nuit, selon mon heure d'arrivée), je ne compte rien réserver à l'avance.

Bien entendu, je me suis fait une liste des choses que je souhaitais absolument voir (et encore je la modifie tous les jours). Mais cette liberté me permettra de décider de rester plus longtemps à un endroit s'il me plaît ou si j'estime ne pas avoir tout vu, voire au contraire aller à un endroit non envisagé au départ parce que j'ai rencontré quelqu'un qui m'en a parlé par exemple.

Voilà à peu près l'idée.
Thierry

On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
VA Vazymolo Regular ·
pour ta gouverne, ce qui gangrène le Québec... c'est le syndicalisme et une partie de bien-pensant (comme partout d'ailleurs).

tout a fait vrai, et d'autant plus en France. Pays qui sombre tranquillement grâce au syndicalisme.

sans oublier de préciser qu'en amérique du nord les banquiers sont plus attentionnés aux projets qu'aux garanties apportées. Un bon projet sera financé sans problème. En France, un bon projet sera irremediablement lié a des garanties de toutes sortes, ce qui coupe les jambes a beaucoup de créateurs d'entreprises qui ont de bonnes idées mais pas d'argent ni de garanties immobilières, ni de cautions. ah les problèmes franco-Français.....
doucement mais surement.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

La taux de syndicalisation au Québec est de 40% ; en France il est à peine de 5% ; et aux Etats-Unis environ du double. Les problèmes pourraient donc plutôt venir de la faiblesse des syndicats que de leur force.

Michel
GI GilesB Globetrotter ·
La taux de syndicalisation au Québec est de 40% ; en France il est à peine de 5% ; et aux Etats-Unis environ du double. Les problèmes pourraient donc plutôt venir de la faiblesse des syndicats que de leur force.

En Belgique et en Europe du Nord les taux dépassent les 60, 70 voire 80%. Cela veut il dire que les gens sont syndiqués par convition ? Non du tout. Par exemple, en Belgique lorsqu'on est au chomage c'est le syndicat qui paie les indemnités de chomage et qui se les fait rembourser par l'état. Tout le monde est pratiquement obligé de se syndiquer. Au Québec, lorsqu'une entreprise organise des élections syndicales et que les syndicats obtiennent plus de 50% des voix, l'intégralité des salariés est syndiqué d'office du coup il n'est plus possible de désyndicaliser l'entreprise, d'où le taux important.

En France, les problèmes sont différents et plus nombreux ; notre fonction publique est un véritable cancer.

sans oublier de préciser qu'en amérique du nord les banquiers sont plus attentionnés aux projets qu'aux garanties apportées. Un bon projet sera financé sans problème.

Curieux, je suis en train de monter un projet en Arizona et les banquiers ne sont pas aussi conciliants que tu ne le dis ; ils souhaitent des garanties. Mon projet est il mauvais pour autant ? Non du tout car plusieurs business angels m'ont proposé des LBO.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Je n'ai pas parlé de convictions, j'ai parlé d'interlocuteurs pour ne pas se trouevr dans des situations de blocage.

"En France, les problèmes sont différents et plus nombreux ; notre fonction publique est un véritable cancer."

Pas de problème ; qu'on la supprime si vous voulez. Mais vous allez gagner quoi au change ? 🤪 Evitez tout de même de vous faire le chantre du modèle british, qui voit déferler en France des cohortes de gens qui ne peuvent plus ni se soigner, ni scolariser leurs enfants, ni se loger dans leur propre pays.

Michel
JO Johnosley Veteran ·
Bonjour,

Michel

C'est vraiment mal connaitre le syndicalisme version québecoise vs france que d'avancer ce genre de propos.

Je rejoins totalement le discours de GilesB (sur ce point, va s'en dire) sur les syndicats.

le mode de représentation est complétement différent (obligation, 1 seul syndicat, cotisation parfois et même souvent excessive) mais quand même une constance avec les syndicats français... l'immobilisme !

ce sont 2 mondes différents et les problèmes sont également très différents.

Avec 40% de représentation, comment expliquer que nous ne sommes jamais paralysés ? et pourtant tout le monde crie au scandale dès qu'on aborde le sujet des syndicats.

mais bon, je crois que le sujet dérape et ne concerne plus vraiment le voyage 😉

Similar discussions

You might also like