Tour du monde en famille 2013-2014: où en êtes-vous?
by ValBru1
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonsoir,
Je voudrais savoir où vous en êtes dans vos préparatifs de tdm? Je commence vraiment à stresser parce que je trouve que nous n'avançons pas beaucoup et sommes sensés partir fin aôut...
Et vous, comment cela se passe?
Valérie
Bonjour
Alors nous le départ est pour dans 44 jours ! 🙂
On vient de faire quelques réservation d'hôtels pour avoir des tarifs raisonnables et ne pas tourner des heures dans les grandes villes (Bangkok, Sydney, Melbourne), ainsi que le logement pour la semaine de Noël et sur l'ile de Pâques.
On est en train de se renseigner sur les camping car pour les USA, les tarifs augmentent en fonction de la disponibilité qu'il reste !
Le courrier pour l'instruction en famille est parti à l'académie, on attend leur réponse, il restera la mairie à prévenir. On a vu le directeur de l'école et les instit. Les demandes de disponibilité et congé sabbatique sont aussi partis et sont validés.
On a relu tous nos contrats pour voir les conditions de résiliation (il y a toujours un délai de quelques mois !)
Il nous reste à nous occuper de :
- l'assurance rapatriement, à priori on s'oriente sur AVA - prendre RDV chez le médecin traitant pour faire une pharmacie adaptée à notre famille - faire une liste de ce que l'on va emmener et tester si tout rentre dans les valises ! - faire les visas pour le Viet Nam (on a ceux de l'Australie fait par Zip World) - faire les derniers achats (lampe frontale, carte SD ...) - imprégner tous les vêtements d'anti -moustique (on a choisi de ne pas prendre de traitement Malarone & Cie)
Voilà, il y a surement quelques autres petites choses à faire. On a prévu de s’arrêter de travailler quelques jours avant le départ. Moi j'ai 2 semaines et mon mari 1 semaine. Ca ne sera surement pas de trop.
On s'est fait un calendrier mensuel et on a noté tout ce qu'il y a à faire. Comme ça on voit rapidement où on en est et si on a bien tout coché !
Bon courage à vous !
On se croisera peut être en Argentine et au Chili si votre programme n'a pas changé, nous partons dans l'autre sens !
Nathalie
Alors nous le départ est pour dans 44 jours ! 🙂
On vient de faire quelques réservation d'hôtels pour avoir des tarifs raisonnables et ne pas tourner des heures dans les grandes villes (Bangkok, Sydney, Melbourne), ainsi que le logement pour la semaine de Noël et sur l'ile de Pâques.
On est en train de se renseigner sur les camping car pour les USA, les tarifs augmentent en fonction de la disponibilité qu'il reste !
Le courrier pour l'instruction en famille est parti à l'académie, on attend leur réponse, il restera la mairie à prévenir. On a vu le directeur de l'école et les instit. Les demandes de disponibilité et congé sabbatique sont aussi partis et sont validés.
On a relu tous nos contrats pour voir les conditions de résiliation (il y a toujours un délai de quelques mois !)
Il nous reste à nous occuper de :
- l'assurance rapatriement, à priori on s'oriente sur AVA - prendre RDV chez le médecin traitant pour faire une pharmacie adaptée à notre famille - faire une liste de ce que l'on va emmener et tester si tout rentre dans les valises ! - faire les visas pour le Viet Nam (on a ceux de l'Australie fait par Zip World) - faire les derniers achats (lampe frontale, carte SD ...) - imprégner tous les vêtements d'anti -moustique (on a choisi de ne pas prendre de traitement Malarone & Cie)
Voilà, il y a surement quelques autres petites choses à faire. On a prévu de s’arrêter de travailler quelques jours avant le départ. Moi j'ai 2 semaines et mon mari 1 semaine. Ca ne sera surement pas de trop.
On s'est fait un calendrier mensuel et on a noté tout ce qu'il y a à faire. Comme ça on voit rapidement où on en est et si on a bien tout coché !
Bon courage à vous !
On se croisera peut être en Argentine et au Chili si votre programme n'a pas changé, nous partons dans l'autre sens !
Nathalie
TDM N°1 en famille pendant 1 an en 2013/2014
TDM N°2 toujours en famille 8 mois en 2018
http://letourdumondedes4s.blogspot.fr/ http://leretourdumondedes4s.blogspot.fr
Bonjour,
pour nous le départ est dans 78 jours et on déménage dans 50 jours.
Nous aussi nous sommes dans les starting block, stressés... On avait l'impression d'avoir le temps mais tout s'accélère. Niveau orga, on en est à peu prés comme vous les 4S sauf que le déménagement est à rajouter dans notre liste et que ce n'est pas le moindre morceau..
Les vaccins ne sont pas encore faits: on attaque la semaine prochaine mais par contre on va prendre certainement la malarone.
Les achats faits sont dans les sacs et ils débordent déjà alors qu'on n'a pas encore la pharmacie...je crains le pire.. pourtant on a l'impression d'avoir été hyper raisonnable! Quand je vois ce qu'on emmène pour 1 we pour 1 an on est hyper light... pas assez visiblement!
Il nous reste un nombre impressionnant de choses à faire, courriers adm, réservations importantes (Camping car Australie, NZ, location Thailande, Sydney), réservation vols internes Asis et Amérique du Sud et j'en passe
Sans compter que les mois de mai et juin sont les mois des fêtes de famille et de fin d'année...ça va être chaud mais bon on aura 1 an pour se reposer!!
Bon préparatifs
Estelle
Ca va mieux pour tes enfants ?
Nathalie
Nathalie
Bonjour,
Oui mes enfants ça va un peu mieux...
Ma fille fit des crises de larmes quand elle rélise qu'on part trés bientôt, les terreurs nocturnes de mon fils se sont espacées (il y a en encore mais bon)
Mais de temps en temps ils me disent encore: "moi je pars pas de toute façon" ou "on peut ne pas partir en voyage?"
Je le prends plus sereinement, on pars, basta, c'est comme ça.
On verra sur place mais j'attends de voir comment ils vont réagir au déménagement...
Et vous les enfants sont contents?
Les assurances vous avez tranché?
Pour le palu pourquoi avez vous choisi l'absence de traitement, c'est une décision si difficile?
Bons préparatifs
Estelle
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses.
Alors pour nous, les billets ne sont pas encore achetés pour cause de x eme changement d'itinéraire: nous devons retarder de 15 jours le départ pour raison professionnelle et on coince maintenant pour les climats d'Asie...
Par contre: les vaccins sont faits (sauf pour mon mari), les congés sans solde demandés, la maison peut-être louée.
Nous n'avons pas encore choisi les assurance voyage ni fait aucune réservation (je pense qu'en effet il faudrait en faire notamment pour les fêtes d fin d'année).
Pour l'école, on a l'accord de l'école mais on attend encore d'autres infos.
Les achats ne dont pas encore faits...
Je me demande jusqu'à quel point il faut préparer le voyage lui-même, je veux dire les villes ou nous irons, ce que nous ou habitons visiter etc. Je voudrais rester flexible...
Valerie
Départ TDM en famille prévu le 30 août 2013
Nous, ça y est, on est partis !!! Nuits courtes les derniers jours, mais une fois partis, on est vite très loin de tous les préparatifs... Bon courage à vous !
Les enfants pour le moment nous le prennent très bien, et sont pressés de partir à l'aventure !
Pour l'assurance, on est parti sur AVA plan santé, en espérant ne pas en avoir besoin !
Pour le palu, on a fait le choix de ne rien prendre, car 98% des cas de palu "touristes" sont dus au palu d'afrique (dixit le médecin de la consultation voyageur de Pasteur) D'autres parts il faut prendre le traitement 8 jours supplémentaires après le départ de la zone à risque et pour la doxycycline c'est 30 jours après le départ de la zone infestée ! Du coup ça rallonge beaucoup la durée du traitement, et je n'ai pas envie de prendre des mois de traitement plus ou moins bien toléré. Pour finir, les moustiques responsables du palu ne piquent que à partir du coucher du soleil et la nuit, donc on a opté pour vêtements longs imprégnés et répulsifs. On a beaucoup plus de "chance" d'attraper la dengue car c'est un moustique de jours.
Par précaution, on emmène un traitement d'urgence de malarone, en cas de fièvre et d'impossibilité de consulter un médecin rapidement( ce qui n'arrivera qu'en Bolivie lors du trek dans le salar).
Voilà !
Nathalie
Pour l'assurance, on est parti sur AVA plan santé, en espérant ne pas en avoir besoin !
Pour le palu, on a fait le choix de ne rien prendre, car 98% des cas de palu "touristes" sont dus au palu d'afrique (dixit le médecin de la consultation voyageur de Pasteur) D'autres parts il faut prendre le traitement 8 jours supplémentaires après le départ de la zone à risque et pour la doxycycline c'est 30 jours après le départ de la zone infestée ! Du coup ça rallonge beaucoup la durée du traitement, et je n'ai pas envie de prendre des mois de traitement plus ou moins bien toléré. Pour finir, les moustiques responsables du palu ne piquent que à partir du coucher du soleil et la nuit, donc on a opté pour vêtements longs imprégnés et répulsifs. On a beaucoup plus de "chance" d'attraper la dengue car c'est un moustique de jours.
Par précaution, on emmène un traitement d'urgence de malarone, en cas de fièvre et d'impossibilité de consulter un médecin rapidement( ce qui n'arrivera qu'en Bolivie lors du trek dans le salar).
Voilà !
Nathalie
Pour les climats, ce n'est pas facile d'être partout à la bonne saison !
Nous serons en Asie pendant la mousson, mais je pense que cela n'est pas insurmontable. Généralement il ne pleut pas des jours et des jours sans arrêt, c'est plutôt une très grosse averse en fin de journée.
La préparation est un choix personnel. Nous avons fait un itinéraire dans chaque pays avec les lieux impératifs pour nous. On a déjà "débroussaillé" le terrain au niveau des transport, des hébergements ... Certains diront que cela ne laisse pas de place à la découverte, mais c'est notre choix et rien ne nous empêchera de modifier cet itinéraire au grès de nos envies. Moi je pense personnellement que c'est l'inverse : on sait où on veut aller, comment y aller et où on est susceptible de dormir, c'est un vrai gain de temps. Chercher le moyen de transport pour aller quelque part, trouver la gare, faire 3-4 hôtels pour finir par prendre le dernier qui ne nous plait pas mais comme on en a marre de marcher sous la pluie ou la canicule avec les sacs sur le dos et les enfants qui ralent ... je ne trouve pas que cela soit une surprise agréable, je préfère passer ses quelques heures à la terrasse d'un café ou dans un parc ! Mais tout ça c'est notre choix et je peux comprendre que l'on aime pas planifier. Nous avons toujours fonctionné comme ça pour nos précédents voyages et cela nous convient parfaitement.
Nathalie
La préparation est un choix personnel. Nous avons fait un itinéraire dans chaque pays avec les lieux impératifs pour nous. On a déjà "débroussaillé" le terrain au niveau des transport, des hébergements ... Certains diront que cela ne laisse pas de place à la découverte, mais c'est notre choix et rien ne nous empêchera de modifier cet itinéraire au grès de nos envies. Moi je pense personnellement que c'est l'inverse : on sait où on veut aller, comment y aller et où on est susceptible de dormir, c'est un vrai gain de temps. Chercher le moyen de transport pour aller quelque part, trouver la gare, faire 3-4 hôtels pour finir par prendre le dernier qui ne nous plait pas mais comme on en a marre de marcher sous la pluie ou la canicule avec les sacs sur le dos et les enfants qui ralent ... je ne trouve pas que cela soit une surprise agréable, je préfère passer ses quelques heures à la terrasse d'un café ou dans un parc ! Mais tout ça c'est notre choix et je peux comprendre que l'on aime pas planifier. Nous avons toujours fonctionné comme ça pour nos précédents voyages et cela nous convient parfaitement.
Nathalie
coucou
pour nous le départ c'est dans 5 semaines. il nous reste encore pas mal de choses comme les assurances, la préparation du sac à dos, peut être qq hébergements si on a le temps.
les vaccins sont quasiment fini, les écoles prévenus, les courriers au maire et à l'inspecteur aussi..
sinon comme beaucoup Mai et Juin sont chargés donc..ça intensifie le rythme!
bonsoir
nous aussi, on stresse un peu, surtout quand on voit la liste des choses qu'il nous reste à faire!
côté administratif: dispo acceptée par le boulot, assurance (maif) payée. encore un (gros) souci à régler avec la banque. impôts et procurations à faire côté matériel: y'avait une promo alors on en a profité pour acheter tablette, liseuse, et appareil photo. on attend les soldes d'été pour les vêtements. côté maison: on a trouvé les locataires. encore quelques travaux pour mettre la maison impec. on a quasi vidé notre foutoir de la cave. marché aux puces dimanche (ouf, il devrait faire beau!) histoire d'ajouter quelques euro à la cagnotte. côté voyage: billet d'avion achetés, passeports à faire (dès que ma fille n'aura plus besoin de son actuel pour sa sortie en Allemagne), vaccins quasi tous faits (mais c'est facile, on est médecins). permis international à faire. on a potassé l'amérique du sud et l'océanie en empruntant des guides à la bibliothèque et en parcourant les blog de voyageurs, il nous reste les autres pays. camping car à réserver en NZ. côté scolaire: cours à moitié téléchargés, courrier inspection d'académie fait. une fille va faire un exposé dans sa classe pour présenter le voyage. divers: les filles se sont lancées dans un projet de film + livre à partir d'interview d'enfants dans chaque pays.
Marika
côté administratif: dispo acceptée par le boulot, assurance (maif) payée. encore un (gros) souci à régler avec la banque. impôts et procurations à faire côté matériel: y'avait une promo alors on en a profité pour acheter tablette, liseuse, et appareil photo. on attend les soldes d'été pour les vêtements. côté maison: on a trouvé les locataires. encore quelques travaux pour mettre la maison impec. on a quasi vidé notre foutoir de la cave. marché aux puces dimanche (ouf, il devrait faire beau!) histoire d'ajouter quelques euro à la cagnotte. côté voyage: billet d'avion achetés, passeports à faire (dès que ma fille n'aura plus besoin de son actuel pour sa sortie en Allemagne), vaccins quasi tous faits (mais c'est facile, on est médecins). permis international à faire. on a potassé l'amérique du sud et l'océanie en empruntant des guides à la bibliothèque et en parcourant les blog de voyageurs, il nous reste les autres pays. camping car à réserver en NZ. côté scolaire: cours à moitié téléchargés, courrier inspection d'académie fait. une fille va faire un exposé dans sa classe pour présenter le voyage. divers: les filles se sont lancées dans un projet de film + livre à partir d'interview d'enfants dans chaque pays.
Marika
Bonjour Marika,
A vous lire j'ai l'impression de me lire. On est tout pareil (travaux dans la maison, brocantes, exposés, bliblio et tout et tout!)
et en plus en visitant votre site (super sympa soit dit en passant) je me rends compte que vous êtes grenoblois, isn't it?
Bon courage pour les préparatifs, nous ils nous reste moins de deux mois et vu le temps on a plus que hâte de partir?
Amicalement
Estelle
www.latetenbas.fr
Bonjour Estelle
Super votre site aussi. En plus, on risque de se croiser en Amérique du Sud, NZ, ou Thaïlande !
Eh non, pas grenoblois, mais strasbourgeois.
Bon courage pour les préparatifs . On vous suivra sur votre blog. Marika
Bon courage pour les préparatifs . On vous suivra sur votre blog. Marika
Bonjour,
Je viens de lire votre message, je trouve toujours formidable de trouver des gens comme vous qui osent l'aventure en famille! Pour ma part nous devions partir pour un tour du monde à vélo en 2006, projet qui ne s'est pas fait pour raisons financières, mais aujourd'hui je prépare un tour du monde à pieds seule pour dans deux ans! Je voulais savoir de quelle région êtes-vous puisque vous êtes belge et moi aussi! Est-ce que l'on pourra vous suivre durant votre voyage? Merci et bonne préparation! Françoise
Je viens de lire votre message, je trouve toujours formidable de trouver des gens comme vous qui osent l'aventure en famille! Pour ma part nous devions partir pour un tour du monde à vélo en 2006, projet qui ne s'est pas fait pour raisons financières, mais aujourd'hui je prépare un tour du monde à pieds seule pour dans deux ans! Je voulais savoir de quelle région êtes-vous puisque vous êtes belge et moi aussi! Est-ce que l'on pourra vous suivre durant votre voyage? Merci et bonne préparation! Françoise
Départ dans 1 mois et demi et je flippe !!!
On est au point pour l'école pour les 3 enfants ... C'est à peu près tout.
Très à la bourre pour les vaccins, on a rdv au chu ds 15 jours et on n'a pas encore décidé ce qu'on faisait.
Notre généraliste est un pote , on décidera autour d'un apéro de la trousse à emmener !
On est au point sur la paperasse liée au voyage (assurance, permis ...), par contre on n'a pas encore tout règle pour la logistique de la maison pendant notre absence.
Appareil photo et ordi acheté.
La valise reste un gros sujet de discorde ... Mon mari veut partir avec une valise cabine chacun pour ne pas attendre dans les aéroports et limiter les risques de perte ..moi ça me paraît inconcevable pour 8 mois !
Avec quel type de valise partez vous ?
L'autre sujet délicat est le blog ... Rien fait et on ne sait pas par quel bout s'y prendre.
Quant au trajet ... Il continue à changer ...
Voilà pour nous ... Y'a des jours ou ça va, et des jours comme aujourd'hui où je prends des coups de flippe et je préférerais être déjà partie !!!
Bonne chance pour les derniers préparatifs !
Cécile , départ le 2 août / retour le 11 mars 2014.
Cécile , départ le 2 août / retour le 11 mars 2014.
Bonjour Cécile
Pas de panique, je suis sûre qu'une fois partis, on se rend compte qu'on s'est stressé pour rien!
Pour les bagages, on est en train de changer notre projet. On reste avec un grand sac à dos pour le papa, un grand sac à dos à roulettes pour moi. Mais pour les enfants, on pensait prendre 1 sac à dos chacun adapté à leur taille. Finalement, d'autres voyageurs, qui ont testé les 2, nous conseillent une valise à roulette pour chaque enfant. Avantage, ils sont plus autonomes avec ça, et quand sont fatigués, c'est du coup plus simple pour les parents de tirer une valise en plus que de porter un sac à dos en plus. Autre avantage, on a déjà les valises donc un achat en moins. Voilà où on en est de notre réflexion...
Bon courage pour la dernière ligne droite. Et si vous faites un blog, nous vous suivrons avec plaisir.
Départ dans 5 jours pour nous, on en est aux valises justement.
On a 2 valises souples à roulettes qui font sac à dos au besoin. Tout doit rentrer dedans car on ne veut pas que les enfants aient autre chose à porter que leur besace de jouets, et puis moins on en a, moins on risque d'en perdre. Donc tout ce qui ne rentre pas dedans restera à la maison !!!
Pour le blog on a fait simple, on n'y connaissait rien, pas question de se prendre la tête et d'y passer des heures. On a pris Blogger de google, assez simple. Pour l'instant on en est content.
Bon courage
Nathalie
Pour le blog on a fait simple, on n'y connaissait rien, pas question de se prendre la tête et d'y passer des heures. On a pris Blogger de google, assez simple. Pour l'instant on en est content.
Bon courage
Nathalie
Je viens d'aller voir ton blog et je suis morte de rire ! J'ai eu la même réponse que toi de la part de l'IA ! Courrier envoyé, pas de réponse donc je rappelle, et la j'ai eu droit à : mais vous vous rendez pas compte, on est débordé par les mutations on traitera votre dossier en septembre. Euh, mais on sera parti ... Ah ben très bien, bon voyage madame !
On fait quasi le même trajet que vous mais en sens inverse. Peux tu me dire quels vaccins vous avez fait ? On pense faire fièvre jaune, rage et hépatite A. Pas de traitement palu. Bonne chance pour les derniers jours !!! Nous sommes à 44 jours du départ ...
On peut partir l'esprit tranquille avec des réponses comme ça, c'est sur !
Pour les vaccins , on a fait typhoïde, hép A, fièvre jaune et rage. Les enfants ont eu en plus le combiné méningite
Pas de traitement préventif pour le palu, mais un traitement de secours au cas où ! On a imprégnés les vêtements de répulsifs + répulsif cutané
Voilà !
Nathalie
Nathalie
Salut à tous!
Contente de trouver d'autres familles avec qui partager cette palpitante aventure.
Nous sommes une famille québécoise avec 3 enfants qui auront 12 ans, 9 ans et 6 ans au moment du départ. Le grand départ est prévu pour janvier 2014 et l'itinéraire change de moins en moins (ouf!).
Comme nous ne partons que 6-7 mois, nous allons concentrer notre itinéraire sur les régions de l'Asie du sud est et l'Australie. Nous serions super contents de pouvoir rencontrer les familles qui partageront les mêmes destinations que nous.
Pour l'instant, les préparatifs avancent doucement mais sûrement...la vaccination a commencé (ouch!), le budget s'établit, la paperasse se fait.
Au plaisir de vous lire!
Valérie et le ClanV
Tour du monde de 8 mois d'une petite famille québécoise
http://leclanv.wordpress.com
Bonjour,
Nous sommes une famille belge et nous aussi nous partons en janvier pour 7 mois. Nos enfants auront 9 ans, 4 ans et 20 mois lors du départ.
Pas facile de faire des choix...quand on aimerait tout voir 😛 C'est dans cette optique que nous avons privilégié les destinations lointaines où il nous serait probablement difficile de retourner un jour... Bref, pour nous, beaucoup d'hémisphère sud... Et comme on aime avoir chaud plutôt dans les zones chaudes 😉 Départ prévu le 19 janvier.
Nous serions ravis de partager avec d'autres familles, avis, conseils, bons plans...
J'ai déjà pu voir sur votre blog que nous serons en Australie et en Indonésie au même moment plus ou moins.
Bon vent à tous.
Fleur et Regis
Salut Fleur et Régis,
Effectivement, nous partirons pour les mêmes dates! Avez-vous un blog que l'on puisse vous suivre, ou du moins pour ce qui est des préparatifs? Ce serait sympa de se rencontrer quelque part dans le monde....
Au plaisir!
Valérie et Christian
Alors nous on pars l'été 2014! 🙂
Mais contrairement a beaucoup de voyageurs TDM, on va faire ca en camping car. Le voyage va durer 3 ans. On est une famille de 5 (le enfants ont aujourd'hui 10,8 et 4 ans).
On a signalé notre projet a la direction des écoles (en suisse) et ils nous soutiennent. On a mis la maison en vente et on a commandé le camping car, qui devrait arriver en septembre/octobre. J'ai hâte!!
Par contre les vaccins je suis un peut hésitante... En suisse on vaccine relativement peut, pour l'instant les seules vaccin que les enfants ont eu c'est le tétanos. Je n'ai pas envie de prendre de risque, en même temps, je n'ai pas envie de sur-vacciner les enfants...! 😕 On a déjà voyagé au sri lanka et en arménie en sac a dos, on part cet été en indonésie...
Mais contrairement a beaucoup de voyageurs TDM, on va faire ca en camping car. Le voyage va durer 3 ans. On est une famille de 5 (le enfants ont aujourd'hui 10,8 et 4 ans).
On a signalé notre projet a la direction des écoles (en suisse) et ils nous soutiennent. On a mis la maison en vente et on a commandé le camping car, qui devrait arriver en septembre/octobre. J'ai hâte!!
Par contre les vaccins je suis un peut hésitante... En suisse on vaccine relativement peut, pour l'instant les seules vaccin que les enfants ont eu c'est le tétanos. Je n'ai pas envie de prendre de risque, en même temps, je n'ai pas envie de sur-vacciner les enfants...! 😕 On a déjà voyagé au sri lanka et en arménie en sac a dos, on part cet été en indonésie...
Ca y est!!!! On est partis faire le tour du monde en famille en camping car!!
Notre blog c'est par là: http://laviedevant-leskilometresderriere.com/
Bonjour Valérie et Christian,
Nous avons effectivement un blog www.poussetteconsolesetsacsados.net. Vous pouvez le trouver en lien de chacun de nos commentaires comme le vôtre d'ailleurs qui est très bien fait...
Pour notre part, nous avons déjà les billets d'avion, certains logements sur les régions les plus chères, les vaccins sont en cours et l'organisation avec l'école aussi... bref, pour le moment ça s'annonce plutôt bien😏
Ma plus grosse interrogation restant sur les logements, on arrive pas vraiment à se décider sur la part d'improvisation et de sécurité. De fait, les chambres familiales ne sont pas vraiment les plus faciles à trouver et je me vois mal imposer aux enfants une heure de recherche d'hôtel quand on arrive quelque part... C'est sûr que sur ce point, voyager à cinq complique un peu les choses... Comment comptez-vous vous y prendre?
Ce serait effectivement très chouette de se rencontrer en Australie ou en Indonésie selon les dates et le parcours. Avez-vous déjà vos dates fixes pour les vols? Je suis certaine que les enfants seraient ravis de rencontrer d'autres enfants qui vivent la même chose.
A très bientôt.
Fleur et Régis.
Bonjour Titesouri,
3 ans wouah... Beau projet...
Pour répondre à ta question: nous sommes allés au service "médecine du voyage" dans l'hôpital de notre région. Le médecin a vraiment bien pris le temps, en regardant notre itinéraire et les risques selon les régions. Il faut savoir que certains vaccins sont obligatoires pour passer la frontière. Bref pour notre part, voici ceux que nous avons fait : Fièvre jaune, fièvre typhoïde, rage, hépatite A et B, Choléra, encéphalite japonaise, plus quarte boites de malarone. On est vraiment pas des stressés mais avec les enfants, on ne voulait prendre aucun risque. Nous avons déjà tous eu deux injections et personne n'a mal réagi, un peu mal au bras mais rien d'autre. On se dit que s'il arrivait qqch, on s'en voudrait toute notre vie... Enfin bref, ce sont des choix à faire je pense... Si vous avez des bons plans pour l'Indonésie et le Sri Lanka, on est preneur...D'ailleurs avez-vous éviter certaines régions en Indonésie à cause de la malaria? Si oui lesquelles? A bientôt Fleur er Régis.
Pour répondre à ta question: nous sommes allés au service "médecine du voyage" dans l'hôpital de notre région. Le médecin a vraiment bien pris le temps, en regardant notre itinéraire et les risques selon les régions. Il faut savoir que certains vaccins sont obligatoires pour passer la frontière. Bref pour notre part, voici ceux que nous avons fait : Fièvre jaune, fièvre typhoïde, rage, hépatite A et B, Choléra, encéphalite japonaise, plus quarte boites de malarone. On est vraiment pas des stressés mais avec les enfants, on ne voulait prendre aucun risque. Nous avons déjà tous eu deux injections et personne n'a mal réagi, un peu mal au bras mais rien d'autre. On se dit que s'il arrivait qqch, on s'en voudrait toute notre vie... Enfin bref, ce sont des choix à faire je pense... Si vous avez des bons plans pour l'Indonésie et le Sri Lanka, on est preneur...D'ailleurs avez-vous éviter certaines régions en Indonésie à cause de la malaria? Si oui lesquelles? A bientôt Fleur er Régis.
Bonjour à vous !
De notre côté, nous sommes partis depuis deux mois, en sacs à dos, avec nos quatre enfants de 6 à 12 ans.
Je voulais partager notre expérience pour la recherche d'hôtels. Nous n'avons jamais rien réservé à l'avance pour l'instant (sauf les cinq premiers jours à Venise à cause du prix du logement là-bas...).
En Croatie et au Monténégro, on vient vous chercher à la descente du bus pour vous proposer un logement : trop facile !
En Albanie, en Grèce et en Turquie, pas de problème non plus, quitte à changer d'hôtel le deuxième jour. Il suffit de demander un peu et de se diriger vers le centre de la ville ou du village...
Ici, en Iran, il y a toujours quelqu'un pour se proposer de nous aider dès qu'on s'arrête pour réfléchir à la direction à prendre à un coin de rue...
Bref, avec un peu d'Internet (sauf ici en Iran, où c'est filtré, et il a fallu qu'on prépare un peu à l'avance) et du Lonely Planet, ça fonctionne.
Notre budget est trèèèès faible, et on essaie toujours de trouver bon marché et le plus souvent possible avec possibilité de se faire à manger, ce qui réduit le poste restaurant.
Voilà... On a préféré aussi cette non-programmation à l'avance pour se laisser plus de liberté : on déménage quand on veut, on change d'avis quand on veut, on reste plus longtemps si on veut...
Je n'ai pas une assez bonne connection pour regarder vos blogs, ce sera pour le mois prochain quand on aura quitté l'Iran (qui en dehors de cette restriction de l'Internet est un pays fabuleux à visiter, et très accueillant : qu'on se le dise !).
Bons préparatifs à vous !!!
Bonjour Titesouri,
Pour répondre à ta question: nous sommes allés au service "médecine du voyage" dans l'hôpital de notre région. Le médecin a vraiment bien pris le temps, en regardant notre itinéraire et les risques selon les régions. Il faut savoir que certains vaccins sont obligatoires pour passer la frontière. Bref pour notre part, voici ceux que nous avons fait : Fièvre jaune, fièvre typhoïde, rage, hépatite A et B, Choléra, encéphalite japonaise, plus quarte boites de malarone. On est vraiment pas des stressés mais avec les enfants, on ne voulait prendre aucun risque. Nous avons déjà tous eu deux injections et personne n'a mal réagi, un peu mal au bras mais rien d'autre. On se dit que s'il arrivait qqch, on s'en voudrait toute notre vie... Enfin bref, ce sont des choix à faire je pense...
Merci pour ton message! Je vais aussi contacter un spécialiste des maladies étrangères...
Si vous avez des bons plans pour l'Indonésie et le Sri Lanka, on est preneur...D'ailleurs avez-vous éviter certaines régions en Indonésie à cause de la malaria? Si oui lesquelles? A bientôt Fleur er Régis.
Pour le Sri Lanka: le triangle est magnifique: Anuradhapura, Dambula et Sigiria. On a prit le train jusqu'à Puttalam depuis Negombo ensuite un bus jusqu'à Anuradhapura. Prévoyez a manger, car ce sont des courtes distances, mais il faut prévoir 1 journée de trajet. Il y a toujours des vendeurs de nourriture dans les trains, mais c'est relativement fort. Prévoir 1 bonne semaine, voir 10 jours pour faire le triangle tranquillement. A Anuradhapura il y a un chouette Guesthouse, qui s'appel Lake Wave hotel, tenu par Upali. Si tu y va, salut le des suisse Claire et Michael, avec leurs 3 enfants. Les plages de Mirissa sont très jolies, mais cette région est plus touristique et moins authentiques.... Le Sri Lanka a des chouettes réserves naturel, mais on voit plus d'animaux hors saison de pluie!
Pour trouver les chambres pendant les voyages, le plus simple est d'aller vers les tuk tuk (3 roues avec cabines), expliquer au conducteur ce que l'on veut et le budget. Ils connaissent bien leurs région et quand on voyage avec des enfants, ils ont tendance a nous amener là ou c'est propre. Surtout si vous leurs dites que le lendemain vous aurez besoin d'un conducteur pour les visites... Indonésie: non on n'a pas spécialement évité de zone... Mais on va dans les coins connu. (Lambok, Bali et Gili)
Pour répondre à ta question: nous sommes allés au service "médecine du voyage" dans l'hôpital de notre région. Le médecin a vraiment bien pris le temps, en regardant notre itinéraire et les risques selon les régions. Il faut savoir que certains vaccins sont obligatoires pour passer la frontière. Bref pour notre part, voici ceux que nous avons fait : Fièvre jaune, fièvre typhoïde, rage, hépatite A et B, Choléra, encéphalite japonaise, plus quarte boites de malarone. On est vraiment pas des stressés mais avec les enfants, on ne voulait prendre aucun risque. Nous avons déjà tous eu deux injections et personne n'a mal réagi, un peu mal au bras mais rien d'autre. On se dit que s'il arrivait qqch, on s'en voudrait toute notre vie... Enfin bref, ce sont des choix à faire je pense...
Merci pour ton message! Je vais aussi contacter un spécialiste des maladies étrangères...
Si vous avez des bons plans pour l'Indonésie et le Sri Lanka, on est preneur...D'ailleurs avez-vous éviter certaines régions en Indonésie à cause de la malaria? Si oui lesquelles? A bientôt Fleur er Régis.
Pour le Sri Lanka: le triangle est magnifique: Anuradhapura, Dambula et Sigiria. On a prit le train jusqu'à Puttalam depuis Negombo ensuite un bus jusqu'à Anuradhapura. Prévoyez a manger, car ce sont des courtes distances, mais il faut prévoir 1 journée de trajet. Il y a toujours des vendeurs de nourriture dans les trains, mais c'est relativement fort. Prévoir 1 bonne semaine, voir 10 jours pour faire le triangle tranquillement. A Anuradhapura il y a un chouette Guesthouse, qui s'appel Lake Wave hotel, tenu par Upali. Si tu y va, salut le des suisse Claire et Michael, avec leurs 3 enfants. Les plages de Mirissa sont très jolies, mais cette région est plus touristique et moins authentiques.... Le Sri Lanka a des chouettes réserves naturel, mais on voit plus d'animaux hors saison de pluie!
Pour trouver les chambres pendant les voyages, le plus simple est d'aller vers les tuk tuk (3 roues avec cabines), expliquer au conducteur ce que l'on veut et le budget. Ils connaissent bien leurs région et quand on voyage avec des enfants, ils ont tendance a nous amener là ou c'est propre. Surtout si vous leurs dites que le lendemain vous aurez besoin d'un conducteur pour les visites... Indonésie: non on n'a pas spécialement évité de zone... Mais on va dans les coins connu. (Lambok, Bali et Gili)
Ca y est!!!! On est partis faire le tour du monde en famille en camping car!!
Notre blog c'est par là: http://laviedevant-leskilometresderriere.com/
Bonjour à tous !
Pour nous deux le départ est dans 10 jours !!!! Même si nous restons quasi deux mois en France, ça nous permettra de nous faire à la vie en camion avant d'entreprendre le périple sur la route de la Soie pour au moins 3 ans !
Bon voyage à tous !
Pour nous deux le départ est dans 10 jours !!!! Même si nous restons quasi deux mois en France, ça nous permettra de nous faire à la vie en camion avant d'entreprendre le périple sur la route de la Soie pour au moins 3 ans !
Bon voyage à tous !
« Le voyage est ton père, quand tu te seras trouvé,
tu rentreras, et la terre sera ta mère. » – Dicton du peuple Zanskar
« Le bonheur n’est réel que lorsqu’il est partagé. » – Christopher McCandless
http://www.aiguilleetjongle.org
http://www.facebook.com/aiguilleetjongle
Coucou !
Pour nous le départ est dans 3 jours et nous partons pour 6 mois.
Nous sommes prets, bien que stressés maintenant que le départ est proche !
Un petit blog cependant pour ceux qui passeraient par l'amérique du sud, l'autralie, la nouvelle-zélande ou bien la chine..
http://voyageurtourdumonde2013.blogspot.fr/
Bon préparatifs pour la dernière ligne droite !
Céline
Bonjour Nathalie,
Je suis le début de vos aventures avec beaucoup de plaisir!! J'ai vérifié nos itinéraires et je pense que nous ne nous croiserons pas 😮
Nous partons le 27 août mais en effet dans l'autre sens.
Nous progressons doucement dans les préparatifs:
- Billet TDM acheté
- Vaccins: reste une dose contre la rage
- Cours: nous recevrons les cours la semaine prochaine
- Les Sacs: les enfants ont les leur, nous, on hésite toujours entre sac à dos à roulettes ou pas...
- Assurances: à faire
- Location Camping-car en NZ: en cours (comparaison de prix...)
- Maison louée
- des tas de choses encore à faire ...
Et le travail continue jusque début août
Bon voyage!!
Bon voyage!!
Bonjour,
Notre blog est http://valernipi.wordpress.com
Valérie
Pour les bagages, il faut voir si vous compter faire des treks ou pas !
Nous avons des valises souples à roulettes, qui sont bien pratiques. Au cas où on peut les porter sur le dos grâce à des bretelles. Nous n'avons pas l'intention de randonner avec donc ce choix nous convient !
Bon courage pour la dernière ligne droite
Bonjour,
Ce n'est pas tous les jours qu'on croise même virtuellement des belges qui partent en famille faire un tour du monde. Si j'ai bien compris le grand jour approche...😉 Avez-vous déjà un itinéraire précis. Bonne fin de préparatifs à vous.
Fleur et Régis.
J-42 pour nous .... Et encore 25000 choses à faire ! 🤪 A bientôt sur la planète !
http://lebontourdumonde.blogspot.fr/
Famille Lebon
Et hop !
Première frontière de franchi pour nous !
Il nous en reste une bonne quarantaine maintenant !
à bientôt !
à bientôt !
« Le voyage est ton père, quand tu te seras trouvé,
tu rentreras, et la terre sera ta mère. » – Dicton du peuple Zanskar
« Le bonheur n’est réel que lorsqu’il est partagé. » – Christopher McCandless
http://www.aiguilleetjongle.org
http://www.facebook.com/aiguilleetjongle
Bonjour,
Alors où en sont les préparatifs? Avez-vous reçu mon mail du moi de juillet? Je l'avais envoyé de votre site. A l'époque, vous n'aviez pas encore vos billets d'avion. Qu'en est-il aujourd'hui? Votre itinéraire est-il plus précis?
Pour notre part, nous avons bien avancé, l'itinéraire complètement bouclé pour l'Amérique du Sud, l'Australie et les Fidgi. Une grande partie des achats sont faits. Et maintenant, on décompte...😉 Nous sommes toujours partants pour une petite rencontre au bout du monde... 😎 Qu'en pensez-vous?
A bientôt.
Fleur.
Bonjour Fleur,
Merci pour ton courriel, je vous que vous avancez bien!
Pour nous, départ toujours prévu fin janvier. L'itinéraire a pas mal changé, nous avons remis l'Amérique du Sud à l'ordre du jour (on 'a pas pu s'empêcher, d'autant que Christian a de la famille en Bolivie). Les billets ne sont pas achetés; on attend de rencontrer les école en octobre pour choisir le meilleur moment, après les examens de mi-année.
Le matériel de tout les jours est pas mal acheté aussi: sac à dos, sac de soie, imperméables...
Les vaccins ont aussi commencé. Nous avons choisi de faire les mêmes que vous, sauf encéphalite japonaise et nous ne pensons pas amener de malarone.
Sinon, nous sommes en évaluation des assurances maladies, ce que nous finaliserons une fois l'annonce faite auprès de nos employeurs. On saura alors si on a encore un boulot (et donc des assurances) ou non!🤪
On évalue aussi les options pour la location de la maison; on a déjà commencé à l'afficher sur divers sites, mais on est prêts pour la mettre entre les mains d'une agence de relocalisation.
Et puis pleins de petites choses. Cette semaine, on rencontre notamment une dame pour l'entretien du jardin en notre absence. Il nous faut placer notre chat aussi.
Ouf, que de détails.
Oui, oui, on est partants pour une rencontre du bout du monde!
A bientôt!
Valérie
Log in first, then come back to this page.
You might also like
Densha Otaku - Lesser-Known Regions
Two weeks under the Puglia sun
Back to Swedish Lapland: Trekking the Kungsleden and Crossing Sarek
Off on a winter adventure in the American West!
3 weeks in Laos, stress-free
Draw Me Your Japan...
South Africa in safari mode: February/March 2026
Back in Tunisia (live account)
More discussions
Hi everyone,
We’re planning a world trip starting September 2027 as a family, with two kids aged 7 and 10 at the start of the journey. We live near Bordeaux and would love to meet one or more families who’ve done this kind of trip to chat about it (homeschooling, vaccines, routines, house rentals, round-the-world flight tickets, etc.). We’ll be traveling for 7 to 8 months, starting in Mongolia, crossing China by train, then Laos and one or two other Southeast Asian countries, followed by New Zealand and South America to wrap up the adventure.
Thanks in advance for your feedback!
Sylvain
We’re planning a world trip starting September 2027 as a family, with two kids aged 7 and 10 at the start of the journey. We live near Bordeaux and would love to meet one or more families who’ve done this kind of trip to chat about it (homeschooling, vaccines, routines, house rentals, round-the-world flight tickets, etc.). We’ll be traveling for 7 to 8 months, starting in Mongolia, crossing China by train, then Laos and one or two other Southeast Asian countries, followed by New Zealand and South America to wrap up the adventure.
Thanks in advance for your feedback!
Sylvain
Hi,
We’d like to visit South America (among other places) with a vehicle, and I have a question about Chile and Argentina.
A lot of "spots" are right on the border between these two countries, and I was wondering how to visit them since we’re not in a rush. Should we cross the borders without stopping so we don’t have to backtrack later, or should we explore the Chilean side first, for example, and then the Argentine side afterward?
Thanks for your thoughts and advice! :)
I'd love some tips for traveling on a tight budget
Hi everyone!
I'm one of the future round-the-world travelers, leaving on July 2, 2012.
This is my first time gearing up, and I don’t want to make a mistake with my backpack. I’ve already done quite a bit of research, but I was wondering if you could help me refine my choice.
Needs: - Around 50L backpack - Comfort as a priority - Lightweight - Designed for a woman’s back (I’ve read on other forums that this really makes a difference) - Durable fabric (water-repellent is a bonus) - Max load of 7/8 kg
> I don’t need gadgets for experienced hikers (spots for trekking poles, ice axes, etc. = useless for me and just drives up the price)
A salesperson had me try two models in-store with weights—they’re very comfortable (though I don’t have anything to compare them to).
These models don’t have small front pockets—are those essential? They don’t come with a rain cover, but I’ll buy one if I go with either of these.
What do you think?
http://www.sports-aventure.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=osprey_aura_50_12&type=131&code_lg=lg_fr&num=2 http://www.sports-aventure.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=osprey_aura_50&type=131&code_lg=lg_fr&num=2 (same bag, older model, cheaper)
http://www.sports-aventure.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=osprey_exos_46&type=131&code_lg=lg_fr&num=2 http://www.sports-aventure.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=osprey_exos_58&type=131&code_lg=lg_fr&num=2 (the best, but expensive...)
Thanks! 🙂
I'm one of the future round-the-world travelers, leaving on July 2, 2012.
This is my first time gearing up, and I don’t want to make a mistake with my backpack. I’ve already done quite a bit of research, but I was wondering if you could help me refine my choice.
Needs: - Around 50L backpack - Comfort as a priority - Lightweight - Designed for a woman’s back (I’ve read on other forums that this really makes a difference) - Durable fabric (water-repellent is a bonus) - Max load of 7/8 kg
> I don’t need gadgets for experienced hikers (spots for trekking poles, ice axes, etc. = useless for me and just drives up the price)
A salesperson had me try two models in-store with weights—they’re very comfortable (though I don’t have anything to compare them to).
These models don’t have small front pockets—are those essential? They don’t come with a rain cover, but I’ll buy one if I go with either of these.
What do you think?
http://www.sports-aventure.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=osprey_aura_50_12&type=131&code_lg=lg_fr&num=2 http://www.sports-aventure.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=osprey_aura_50&type=131&code_lg=lg_fr&num=2 (same bag, older model, cheaper)
http://www.sports-aventure.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=osprey_exos_46&type=131&code_lg=lg_fr&num=2 http://www.sports-aventure.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=osprey_exos_58&type=131&code_lg=lg_fr&num=2 (the best, but expensive...)
Thanks! 🙂
My buddy Christian and I (Patrick) set off for 28 days in Argentina in March.
We’ve already shared several trips together (Bolivia Peru, Namibia, Laos, Costa Rica).
Since we figure that at our age (65) we won’t be coming back here—there are just too many other places in the world to discover—we did the "grand tour" of Argentina.
Hi there,
We’re planning to cross the land border between Costa Rica and Panama along the Pacific coast. Has anyone got any info? I’m not finding much online. From which city in Costa Rica can we catch a bus?
Thanks in advance.
Hi fellow travelers,
We're leaving for a round-the-world trip in April and we'd love to share it with our parents, friends, and other travelers. We want to create a website where we can upload photos and provide useful info. However, we're not exactly tech-savvy 😕. We still have two months to get things ready.
Would you have any tips for creating such a site, assuming we'll need to update it from internet cafés?
Thanks in advance 😉
LM
We're leaving for a round-the-world trip in April and we'd love to share it with our parents, friends, and other travelers. We want to create a website where we can upload photos and provide useful info. However, we're not exactly tech-savvy 😕. We still have two months to get things ready.
Would you have any tips for creating such a site, assuming we'll need to update it from internet cafés?
Thanks in advance 😉
LM
Nous avions commandé ce voyage de 4 mois, en décembre 2019.
Au vu : - des conditions de voyage annoncées (port du masque hors cabine, risques d'annulations ou de changement d'escales, risque de confinement, de quarantaine, ...), - de l'évolution lente et très incertaine de la pandémie - et de notre âge avancé
Vers le 20/8/2020, soit plus de 120 jours avant le départ nous avons annoncé notre souhait de reporter ce voyage d'un an.
Après de multiples échanges, MSC et notre agence de voyage ont été intransigeants : - pas de report - pas de remboursement des 15% d'acompte (plus de 6.000€) - menace de l'agence de voyage de nous imposer 10% de frais d'annulation (plus de 4.000€) si nous tentons une action en justice !
Nous avons évidemment annuler avant les 120 jours en émettant des réserves de recours en cas où nos prévisions s’avéreraient fondées et donc justifiées (désagréments permanents, annulation de la croisière, modification profonde du voyage, ...)
Tout ceci pour : - prévenir ceux qui croient encore (comme nous) que l'on est au pays des bisounours - de savoir vers qui nous devons consulter pour nous défendre ?
Sop Dim
Au vu : - des conditions de voyage annoncées (port du masque hors cabine, risques d'annulations ou de changement d'escales, risque de confinement, de quarantaine, ...), - de l'évolution lente et très incertaine de la pandémie - et de notre âge avancé
Vers le 20/8/2020, soit plus de 120 jours avant le départ nous avons annoncé notre souhait de reporter ce voyage d'un an.
Après de multiples échanges, MSC et notre agence de voyage ont été intransigeants : - pas de report - pas de remboursement des 15% d'acompte (plus de 6.000€) - menace de l'agence de voyage de nous imposer 10% de frais d'annulation (plus de 4.000€) si nous tentons une action en justice !
Nous avons évidemment annuler avant les 120 jours en émettant des réserves de recours en cas où nos prévisions s’avéreraient fondées et donc justifiées (désagréments permanents, annulation de la croisière, modification profonde du voyage, ...)
Tout ceci pour : - prévenir ceux qui croient encore (comme nous) que l'on est au pays des bisounours - de savoir vers qui nous devons consulter pour nous défendre ?
Sop Dim
Bonjour à tous et toutes, en préparation d'un TDM, je vais poser la question à l'envers, c'est quels pays que vous avez le moins aimé (et pourquoi)?
Effectivement les sites avec les top 10 ou 20 des pays que les voyageurs aiment, il y en a plein. Dans l'autre sens, très peu, j'aimerais avoir vos avis, vos ressentis? merci
Bonjour à tous,
Mon rêve serait de faire un tour du monde à vélo, et est fais plusieurs estimations, en notant les endroits où je voulais absolument aller, le parcours le moment propice de ma vie...
Bref, j'ai compté à peu près 3 ans. Il faudrait que je n'ai pas encore d'enfant donc, on va dire avant 35 ans et si j'ai un travail il est impossible de partir 3 ans comme ça. Donc la seule fenêtre serait après mes études que je pense terminer à 23 ans. Le hic est le suivant : quelles seront les conséquences de partir 3 ans et d'avoir un aussi gros gouffre dans le CV pour trouver un travail ? Si je réalise ce rêve j'en assumerai toutes les conséquences, mais je voulais savoir à quelle point c'est compliquée de retrouver une vie normale et donc un boulot après 3 ans d'absence.
Je peux, au pire, coupé ce voyage et le transformer en 2 ans, puis en prenant une Année sabbatique par la suite mais je préférerais vraiment tout réaliser d'un coup, navoir à penser qu'à soi pendant 3 ans, ne plus avoir les tâches quotidienne... Bref je veux une vrai coupure avec le quotidien et la vie "normale" donc pus c'est long mieux c'est.
Merci beaucoup de vos réponses.
Ps: je pense faire des études dans un domaine très demander d'où la difficulté de trouver du travail dans ce domaine après 3 ans de vide. Mais au pire je peux faire totalement autre chose et patienter avant de trouver un poste. Encore merci !!
Ps: je pense faire des études dans un domaine très demander d'où la difficulté de trouver du travail dans ce domaine après 3 ans de vide. Mais au pire je peux faire totalement autre chose et patienter avant de trouver un poste. Encore merci !!
Bonjour,
Annonce très en avance :
J’ai un grand rêve, celui de faire le tour du monde à pied, au départ de Paris.
Au début, mon intention était de partir seul et de faire des rencontres sur le chemin… Je me suis ensuite ravisé, notamment pour des questions de sécurité à tous les niveaux : risques liés aux mauvaises rencontres, stabilité sociale, repère affectif etc.
Je cherche donc dans l’idéal un.une coéquiper.e, ou pourquoi pas un groupe.
Je dois avouer que je n’aime pas beaucoup l’idée d’un trop grand groupe, car c’est imposant pour ceux que l’on rencontre, et contraignant lorsqu’il faut prendre des décisions.
C’est un projet sérieux que je prévois d’effectuer d’ici 3 à 5 ans, le temps de se documenter et de tout penser au mieux : matériellement , financièrement, administrativement, humainement…
C’est un projet de vie, qui va durer plus ou moins 10ans.
Les pays que je souhaiterais traverser :
La Grèce La Turquie La Géorgie L’Iran Le plateau tibétain (?) La Chine
Le Japon représenterait la moitié du chemin pour rendre visite à ma sœur et son mari.
⇒ Traversée du Pacifique : faire une île du pacifique
Le Canada Le long de la Cote Ouest des USA L’Amérique Centrale L’Amérique du Sud
⇒ Traversée de l’Atlantique : arrivé au Cap-Vert (?)
Arrivé en au Sénégal Pour ensuite remonter au Maroc, L’Espagne Puis retour en France.
Je cherche des camarades capables d’être autonomes sur le plan matériel et financier au cas où l’on déciderait de se séparer (de manière définitive ou non).
Je suis bilingue anglais/français. J’ai quelques notions d’allemand, d’italien, de flamand. J’ai surtout une bonne base en Chinois. Si vous avez des notions de russe et/ou d’espagnole, ça serait le top.
En ce qui concerne les transports (vélo, voiture, bus, train, bateau, avion), je suis prêt à en prendre dans 4 conditions :
- Lorsque la réalité du terrain l’impose (exemple : traverser de l’océan). - Lorsque le transport en question est une expérience inédite en soi (exemple : le transsibérien). - Lorsque les conditions physiques l’imposent (exemple : blessures ou maladie en cours de guérison) - Lorsqu’il est nécessaire de « sauter par-dessus » un pays (exemple : le Turkménistan, la Corée du Nord, pays en guerre...)
Hormis ces conditions, je souhaite vivement que la pratique de la marche reste l’expérience centrale de ce projet.
N’hésitez pas à m’écrire pour toutes remarques /questions, ou plus si intéressé...
Au plaisir de vous lire,
Emmanuel
Annonce très en avance :
J’ai un grand rêve, celui de faire le tour du monde à pied, au départ de Paris.
Au début, mon intention était de partir seul et de faire des rencontres sur le chemin… Je me suis ensuite ravisé, notamment pour des questions de sécurité à tous les niveaux : risques liés aux mauvaises rencontres, stabilité sociale, repère affectif etc.
Je cherche donc dans l’idéal un.une coéquiper.e, ou pourquoi pas un groupe.
Je dois avouer que je n’aime pas beaucoup l’idée d’un trop grand groupe, car c’est imposant pour ceux que l’on rencontre, et contraignant lorsqu’il faut prendre des décisions.
C’est un projet sérieux que je prévois d’effectuer d’ici 3 à 5 ans, le temps de se documenter et de tout penser au mieux : matériellement , financièrement, administrativement, humainement…
C’est un projet de vie, qui va durer plus ou moins 10ans.
Les pays que je souhaiterais traverser :
La Grèce La Turquie La Géorgie L’Iran Le plateau tibétain (?) La Chine
Le Japon représenterait la moitié du chemin pour rendre visite à ma sœur et son mari.
⇒ Traversée du Pacifique : faire une île du pacifique
Le Canada Le long de la Cote Ouest des USA L’Amérique Centrale L’Amérique du Sud
⇒ Traversée de l’Atlantique : arrivé au Cap-Vert (?)
Arrivé en au Sénégal Pour ensuite remonter au Maroc, L’Espagne Puis retour en France.
Je cherche des camarades capables d’être autonomes sur le plan matériel et financier au cas où l’on déciderait de se séparer (de manière définitive ou non).
Je suis bilingue anglais/français. J’ai quelques notions d’allemand, d’italien, de flamand. J’ai surtout une bonne base en Chinois. Si vous avez des notions de russe et/ou d’espagnole, ça serait le top.
En ce qui concerne les transports (vélo, voiture, bus, train, bateau, avion), je suis prêt à en prendre dans 4 conditions :
- Lorsque la réalité du terrain l’impose (exemple : traverser de l’océan). - Lorsque le transport en question est une expérience inédite en soi (exemple : le transsibérien). - Lorsque les conditions physiques l’imposent (exemple : blessures ou maladie en cours de guérison) - Lorsqu’il est nécessaire de « sauter par-dessus » un pays (exemple : le Turkménistan, la Corée du Nord, pays en guerre...)
Hormis ces conditions, je souhaite vivement que la pratique de la marche reste l’expérience centrale de ce projet.
N’hésitez pas à m’écrire pour toutes remarques /questions, ou plus si intéressé...
Au plaisir de vous lire,
Emmanuel
bonjour à tous
je viens de lire un article concernant la croisière en Méditerranée du Grandiosa (MSC) qui vient de partir. Des passagers ont été je cite "expulsés pour avoir quitté en cours de route une excursion organisée" bien sûr ces personnes n'ont pas respecté les consignes édictées par MSC mais cela veut aussi dire que durant les 4 mois de croisière il nous faudra prendre les excursions organisées par Msc donc frais supplémentaires et manque total de liberté même si nous pouvons comprendre que ces dictas énoncés par MSC soient là pour nous protéger....
Nous partions tous heureux de faire une croisière de rêve....où est le rêve ? : se promener sur le bateau avec le masque, voir des spectacles et aller au restaurant en combien de services ?
Où est le plaisir de rencontrer les autres, et combien de temps allons passer pour la moindre des démarches, de plus être contrôlé à chaque retour de visite (est ce que le contrôle à l'instant T sera toujours valable après quelques jours si une personne est malgré tout contaminée après une sortie) être menacé d'expulsion si nous agissons comme les croisiéristes du Grandiosa. Il y aura bien, sur plus de 3000 passagers, quelques "indisciplinés" et l'on peut le comprendre, c'est long 4 mois dans de telles conditions. Par ailleurs allons nous être accueillis "a bras ouverts" dans tous les ports notamment dans les ports des caraïbes, au mexique, aux usa, en australie au japon etc...
Bien sûr certains me rétorquerons que nous serons remboursés à hauteur du temps passé à bord au lieu des visites prévues mais quel intérêt de tourner en rond sur un bateau alors que nous partions pour découvrir tous ces pays et certes pas pour "s'amuser sur les ponts" comme certains l'ont décrit.
Nous devrions tous du moins ceux qui pensent que partir est risqué, prendre un avocat pour obliger MSC et les agences chez qui nous avons laissé depuis au moins un an des arrhes importantes à nous les rembourser (bien sur les arrhes ne se remboursent pas en temps normal mais dans ce cas là nous sommes devant une situation exceptionnelle).
Je vous souhaite à tous malgré tout une bonne journée
Je souhaiterai rencontrer des personnes inscrites pour le tour du monde en 2021 avec MSC pour échanger.
Martine N
Bonjour, moi c’est Ingrid, j’ai 25 ans et je suis sociable, dynamique, curieuse et je suis SURTOUT une grande passionnée de voyage ! J’aimerais faire un tour du monde pour une durée d’environ 7 mois. Je souhaite partager et vivre cette GRANDE aventure avec une ou des co-voyageuses. Je pense partir du 1er juillet 2021 jusqu’à fin janvier 2022. Voici mes destinations -> l’Amérique du nord : Californie, Nevada & Arizona (1 mois), l’Amérique du sud : Chili, Pérou, Bolivie après soit l’Argentine soit la Colombie avec l’Amazonie (environ 2 mois), Afrique / moyen-orient : Egypte, Israël & Jordanie avec la mer morte et la mer rouge (1 mois), l’Asie : Philippines, Vietnam & Cambodge (1 mois et demi), et pour finir l’Océanie : Australie et Nouvelle-Zélande (2 mois). Évidemment, le programme et les dates peuvent changer en fonction de mes futures co-voyageuses 😊. Mon budget est « économique / moyen » en fonction des pays … Si vous avez des questions etc. n’hésitez pas à me contacter.
En ces moments de confinement, sans possibilité de voyages, Le monde entier chez vous en quelques secondes
Dans ce lien apparaît un globe terrestre comme celui de Google Earth, avec une infinité de points verts.
Au bout de 2 ou 3 minutes, vous pouvez zoomer de la même manière que dans Google Earth. Chaque point vert est une station de radio locale de n'importe où dans le monde. Lorsque vous cliquez sur le point, la station de radio est entendue immédiatement avec un bon son . C'est gratuit et sans virus 😉
http://radio.garden
Au bout de 2 ou 3 minutes, vous pouvez zoomer de la même manière que dans Google Earth. Chaque point vert est une station de radio locale de n'importe où dans le monde. Lorsque vous cliquez sur le point, la station de radio est entendue immédiatement avec un bon son . C'est gratuit et sans virus 😉
http://radio.garden
bonjour
nous allons faire le tour du monde en 2019 en croisière avec MSC
Pourrions échanger afin d'établir notre programme d'excusions en solo ( celles du bateau sont trop chères )
Bonjour je vais faire un tour du monde fin à partir de 27 janvier 2020 à 750€ ça m’a coûté le billet d avion plus de 50h de vol
Athènes Manille Melbourne Hawaï San Francisco Paris
Bonjour à tous,
J'organise mon premier road-trip avec une amie, nous souhaitons parcourir l'Amérique du sud pendant 4 à 6 mois, en partant du Pérou jusqu'en Argentine en passant par la Bolivie et le Chili. Nous souhaitons partir en juin 2021 pour un retour au plus tard en décembre 2021. Nous avons besoin de votre aide pour notre organisation !!
- Quels sont les meilleurs moyens de voyager en Amérique du sud ?
- Peut-on acheter un véhicule au Pérou et descendre jusqu'en Argentine ?
- Le passage des frontières Pérou/Bolivie, Bolivie/Chili et Chili/Argentine se fait il facilement avec un véhicule du Pérou ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses !! Bon confinement à tous :D
J'organise mon premier road-trip avec une amie, nous souhaitons parcourir l'Amérique du sud pendant 4 à 6 mois, en partant du Pérou jusqu'en Argentine en passant par la Bolivie et le Chili. Nous souhaitons partir en juin 2021 pour un retour au plus tard en décembre 2021. Nous avons besoin de votre aide pour notre organisation !!
- Quels sont les meilleurs moyens de voyager en Amérique du sud ?
- Peut-on acheter un véhicule au Pérou et descendre jusqu'en Argentine ?
- Le passage des frontières Pérou/Bolivie, Bolivie/Chili et Chili/Argentine se fait il facilement avec un véhicule du Pérou ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses !! Bon confinement à tous :D
Bonjour,
Ca y ait, la décision est prise depuis plusieurs mois.on part en avril 2021, 4 mois, faire 1 petit tour du monde avec nos 3 enfants (6, 9 et 11ans). Avec mon mari on avance sur le choix de l itineraire, le budget, l annonce à son employeur début avril.Et la, grande question: quand est ce qu on l annonce aux enfants???? On leur a dit qu on partirait en voyage en 2021, mais c est loin pour eux même si chacun essaye de deviner la destination...j ai tres envie de leur en parler mais on part "que " 4 mois et J ai peur qu ils trouvent ça trop long 1 an à attendre...mon mari voudrait attendre cet été.. Qu est ce que vous en pensez?
bonjour à tous
Je désire faire l'acquisition d'une jonque 12/14m au Vietnam. La baie d'Halong me semble le bon endroit pour ce type de bateau (?) Pour naviguer dans ce bassin vietnam/philippines/indonésie le précèdent post datant de 2008 donne quelques précieuses indications mais j'aurais voulu une mise à jour
connaissez vous la législation pour un étranger (immat, sortie des eaux territ ...) ? et/ou tous bons contacts/infos bienvenus !
pouvez vous m'aider ?
Je désire faire l'acquisition d'une jonque 12/14m au Vietnam. La baie d'Halong me semble le bon endroit pour ce type de bateau (?) Pour naviguer dans ce bassin vietnam/philippines/indonésie le précèdent post datant de 2008 donne quelques précieuses indications mais j'aurais voulu une mise à jour
connaissez vous la législation pour un étranger (immat, sortie des eaux territ ...) ? et/ou tous bons contacts/infos bienvenus !
pouvez vous m'aider ?
bonjour
Nous sommes coincés en NZ avec un billet tour du monde pris chez Connaisseurs du voyage. Nous voulons changer au plus vite nos billets mais nous ne parvenons pas à les joindre. Nous ne pouvons interpeller directement les compagnies aériennes. Etes-vous das la même situation ? Merci de vos retours
Cath
Bonjour,
Nous avons reçu un devis de chez Zip Word pour notre tour du monde de 6/7 mois débutant en fin d'année. Les vols sont les suivants - Bruxelles Mascate - Mascate Rangoun - Rangoun Manille - Manille Quennstown - Auckland ile de Paques - Ile de paques Santiago - Retour via Lima Bruxelles
Cout total 3150 euros par personne avec modifications à priori gratuites des dates de voyage. Courtes escales à chaque fois.
Qu'en pensez vous ?
Merci !
Nous avons reçu un devis de chez Zip Word pour notre tour du monde de 6/7 mois débutant en fin d'année. Les vols sont les suivants - Bruxelles Mascate - Mascate Rangoun - Rangoun Manille - Manille Quennstown - Auckland ile de Paques - Ile de paques Santiago - Retour via Lima Bruxelles
Cout total 3150 euros par personne avec modifications à priori gratuites des dates de voyage. Courtes escales à chaque fois.
Qu'en pensez vous ?
Merci !
Bonjour,
Je pars en juillet prochain pour un tour du monde d'une année, seule. Je suis donc à la recherche de vos conseils, coups de coeur, avis, etc. Que cela soit pour des pays que vous me conseillerez de visiter, des choses à ne surtout pas oublier au moment de partir, me conseiller de me faire confiance ou au contraire de tout de même partir avec une agence de voyage "au cas où", etc.
Je suis une jeune femme de 23 ans qui termine cette année son Master en Psychologie de l'enfant et de l'adolescent. Je fais beaucoup de photographie dans mon temps libre. Ce voyage est pour moi une opportunité de mieux me connaître et d'apprendre à me débrouiller seule. Je voyage principalement pour les paysages à couper le souffle, pour la nature époustouflante et pour la rencontre avec les locaux et d'autres voyageurs. J'ai beaucoup de peine avec le tourisme de masse et préfère m'éloigner des sentiers battus et je ne suis pas contre un trek ou une randonnée de temps à autre.
Dans l'idée, j'aimerais faire 5 mois en Amérique du Sud et / ou Amérique centrale (dont un mois à un endroit fixe pour apprendre l'espagnol) et choisir ensuite 4 pays à visiter ; 6 mois en Asie du Sud-est et 1-2 mois dans les îles du Pacifique Sud. J'aimerais réserver uniquement mon premier vol et ensuite me laisser porter par l'envie du moment, les rencontres, etc.
Voilà ! Je me réjouis d'entendre vos avis, vos échos, vos récits et je vous remercie d'avance.
Marine
Je pars en juillet prochain pour un tour du monde d'une année, seule. Je suis donc à la recherche de vos conseils, coups de coeur, avis, etc. Que cela soit pour des pays que vous me conseillerez de visiter, des choses à ne surtout pas oublier au moment de partir, me conseiller de me faire confiance ou au contraire de tout de même partir avec une agence de voyage "au cas où", etc.
Je suis une jeune femme de 23 ans qui termine cette année son Master en Psychologie de l'enfant et de l'adolescent. Je fais beaucoup de photographie dans mon temps libre. Ce voyage est pour moi une opportunité de mieux me connaître et d'apprendre à me débrouiller seule. Je voyage principalement pour les paysages à couper le souffle, pour la nature époustouflante et pour la rencontre avec les locaux et d'autres voyageurs. J'ai beaucoup de peine avec le tourisme de masse et préfère m'éloigner des sentiers battus et je ne suis pas contre un trek ou une randonnée de temps à autre.
Dans l'idée, j'aimerais faire 5 mois en Amérique du Sud et / ou Amérique centrale (dont un mois à un endroit fixe pour apprendre l'espagnol) et choisir ensuite 4 pays à visiter ; 6 mois en Asie du Sud-est et 1-2 mois dans les îles du Pacifique Sud. J'aimerais réserver uniquement mon premier vol et ensuite me laisser porter par l'envie du moment, les rencontres, etc.
Voilà ! Je me réjouis d'entendre vos avis, vos échos, vos récits et je vous remercie d'avance.
Marine
Bonjour,
Nous sommes une famille avec 3 enfants (10, 8 et 2 ans), nous partons (enfin nous repartons car nous étions déjà partis il y a 6 ans) faire un TDM en octobre et pour une durée de 10 mois minimum. Cette fois-ci les ainés sont scolarisés, ils seront en CM2 et CE2, nous avons choisi l’instruction en famille pendant le voyage. Nous venons tout juste de prendre notre décision, après quelques hésitations entre le CNED, les cours Legendre…. Et en terme d’organisation et de préparation (car je sais que cela va nous demander à nous les parents beaucoup plus de boulot) je suis un peu dans le brouillard : Quelle méthode numérique choisir ? Quel type de support numérique à avoir pour les enfants (liseuse, tablette…) Si quelqu’un a déjà connu cette expérience ou est entrain de la vivre, je suis preneuse de tous les conseils et bons tuyaux… Merci pour vos réponses !!!!!
Nous sommes une famille avec 3 enfants (10, 8 et 2 ans), nous partons (enfin nous repartons car nous étions déjà partis il y a 6 ans) faire un TDM en octobre et pour une durée de 10 mois minimum. Cette fois-ci les ainés sont scolarisés, ils seront en CM2 et CE2, nous avons choisi l’instruction en famille pendant le voyage. Nous venons tout juste de prendre notre décision, après quelques hésitations entre le CNED, les cours Legendre…. Et en terme d’organisation et de préparation (car je sais que cela va nous demander à nous les parents beaucoup plus de boulot) je suis un peu dans le brouillard : Quelle méthode numérique choisir ? Quel type de support numérique à avoir pour les enfants (liseuse, tablette…) Si quelqu’un a déjà connu cette expérience ou est entrain de la vivre, je suis preneuse de tous les conseils et bons tuyaux… Merci pour vos réponses !!!!!
Bonjour à tous ami(e)s voyageurs,
Nous commençons à préparer notre TDM d'un an prévu pour 2021. Je souhaitais vous soumettre une 1ère idée de parcours et recueillir vos avis, à savoir trop de pays ou mauvaise articulation, vos suggestions etc.. sachant que bien entendu je n'ai pas encore mis les pays selon les saisons 🤪 Ce parcours est peut-être totalement irréaliste mais j'avoue que là je suis un peu perdue et qu'il faut bien commencer par qqch : Paris - Istanbul 1 Istanbul 5 Istanbul - Téhéran 3 Iran 20 Téhéran - Boukhara 2 Boukhara 3 Boukhara - Samarkand 1 Samarkand 2 Samarkand - Kashgar 1 Chine 40 Pékin - Japon 1 Japon 20 Japon - Philipine 1 Philipines 20 Philipine - Australie 1 Australie 40 Australie - Nouvelle Zélande 1 Nouvelle-Zelande 30 Nouvelle-Zélande - Nouvelle-Calédonie 1 Nouvelle calédonie 15 Nouvelle-Calédonie - Iles Cook 1 Iles Cook 15 Iles Cook - Santiago de Chili 1 Chili/Argentine 30 Bolivie 30 Equateur 20 Colombie 30 Mexique 20 TOTAL 321 Reste 44 Merci par avance pour toutes vos remarques et suggestions !😏 Saskia
Nous commençons à préparer notre TDM d'un an prévu pour 2021. Je souhaitais vous soumettre une 1ère idée de parcours et recueillir vos avis, à savoir trop de pays ou mauvaise articulation, vos suggestions etc.. sachant que bien entendu je n'ai pas encore mis les pays selon les saisons 🤪 Ce parcours est peut-être totalement irréaliste mais j'avoue que là je suis un peu perdue et qu'il faut bien commencer par qqch : Paris - Istanbul 1 Istanbul 5 Istanbul - Téhéran 3 Iran 20 Téhéran - Boukhara 2 Boukhara 3 Boukhara - Samarkand 1 Samarkand 2 Samarkand - Kashgar 1 Chine 40 Pékin - Japon 1 Japon 20 Japon - Philipine 1 Philipines 20 Philipine - Australie 1 Australie 40 Australie - Nouvelle Zélande 1 Nouvelle-Zelande 30 Nouvelle-Zélande - Nouvelle-Calédonie 1 Nouvelle calédonie 15 Nouvelle-Calédonie - Iles Cook 1 Iles Cook 15 Iles Cook - Santiago de Chili 1 Chili/Argentine 30 Bolivie 30 Equateur 20 Colombie 30 Mexique 20 TOTAL 321 Reste 44 Merci par avance pour toutes vos remarques et suggestions !😏 Saskia
Bonjour à tous,
Je m'arrache les cheveux à définir un itinéraire pour mon tour du monde. J'ai beau chercher sur les blog, je ne trouve jamais de carte qui précise les dates dans chacun des pays (je dois être vraiment blonde🤪). J'ai beau faire le planificateur a-contresens ou excel je n'arrive pas à déterminer les meilleurs périodes pour faire mon trip. Et maintenant je me MELANGE tout...
J'ai vraiment besoin de vos lumières pour essayer de mettre de l'ordre dans ce périple. J'ai déjà éliminer pas mal de pays pour pouvoir prendre mon temps alors voici les pays. Pourriez vous me donner votre avis (et non je ne demande pas que vous travailliez à ma place, juste me dire ce que vous avez fait, donc un retour d'expérience avec un trajet similaire) :
Colombie (janvier ?) Équateur (février?) Pérou ... Bolivie ... Chili (jusque l’Antarctique) => mai pas terrible... Donc me voilà revenu au point de départ...chou blanc... snif... ile de pâques nouvelle Zélande Australie Nouvelle Calédonie philippines japon Chine Hawaii (il y en a peut être encore un peu trop 😇)
Donc dans quel ordre le feriez vous ou l'avez fait ? Et à quel moment ?
Merci de vos indices, idées, quelque chose qui me permette de rebondir et de rétablir l'ordre dans mon cerveau ... 😉
Merci à tous !!
Casael
Colombie (janvier ?) Équateur (février?) Pérou ... Bolivie ... Chili (jusque l’Antarctique) => mai pas terrible... Donc me voilà revenu au point de départ...chou blanc... snif... ile de pâques nouvelle Zélande Australie Nouvelle Calédonie philippines japon Chine Hawaii (il y en a peut être encore un peu trop 😇)
Donc dans quel ordre le feriez vous ou l'avez fait ? Et à quel moment ?
Merci de vos indices, idées, quelque chose qui me permette de rebondir et de rétablir l'ordre dans mon cerveau ... 😉
Merci à tous !!
Casael
Bien le bonjour à tous,
Je suis en plein préparatifs pour mon voyage au tour du monde, mais quelques questions subsistent.
Par exemple, pour ce voyage, je ne souhaite pas prendre de billet tour du monde pour limiter mes trajets en avions.
Du coup, je connais à peu près les dates où, je souhaite être dans chaque pays, mais hésite entre un billet multidestination ou prendre des billets en direct via une compagnie aérienne "local".
Par exemple, je démarre à Bangkok et effectue un road trip jusqu'à Hanoï et de Hanoï souhaite prendre un avion pour Tokyo.
Si vous avez déjà vécu différents cas similaires, quelle serait la solution la plus avantageuse ? Si elle existe
Si vous avez déjà vécu différents cas similaires, quelle serait la solution la plus avantageuse ? Si elle existe
Bonjour,
A tous les tourdumondistes qui comme moi rêvent de repartir sur les routes ou qui sont sur le point de le faire... je vous invite à écouter cette chanson de Pierre Barouh! https://www.youtube.com/watch?v=ZuUZYSRpwIQ
Bon Voyages!
A tous les tourdumondistes qui comme moi rêvent de repartir sur les routes ou qui sont sur le point de le faire... je vous invite à écouter cette chanson de Pierre Barouh! https://www.youtube.com/watch?v=ZuUZYSRpwIQ
Bon Voyages!
Bonjour,
Je souhaiterai savoir comment se déroule le tour du monde parti le 7 janvier 2017 de Marseille sur le LUMINOSA (Croisière COSTA).
Merci de m'en informer
Montagnette
Bonjour
Partant en tour du monde dans 2mois, je souhaiterais savoir combien de pages vierges doit avoir mon passeport au minimum. Nous visiterons une 12ene de pays.
A l heure actuelle il me reste 7pages vierges et quelques places ici et là.
Comme il est valable encore 3 ans et que je le souhaite garder en souvenir pour les visas 😛😆,
Merci de vos conseils