Tour du Monde - Etape 1: la Jordanie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AS
Bonjour à tous,

Je vais commencer par une petite présentation car j’ai déjà passé beaucoup de temps sur VF mais il s’agit là de mon premier post.

Nous nous appelons Astrid et Nicolas, couple franco-belge et nous sommes en train de préparer un voyage autour du monde d’un an, très largement orienté sur la plongée sous marine (mais pas seulement).

Celui-ci débutera cet hiver juste après Noël et notre première étape sera la Jordanie et je voulais avoir votre avis sur notre itinéraire, les activités prévues etc… mais aussi profiter de vos expériences et de vos bons plans en tout genre.

Notre itinéraire sera le suivant :

JOUR 1 (26 décembre 2011) : Arrivée à l’aéroport d’Amman dans la soirée. Dodo à Madaba

JOUR 2 : Excursion à Jerash et Ajlune

JOUR 3 : Excursion Mont Nébo, Mer Morte, Bethany

JOUR 4 : Trajet Madaba => Petra en faisant des stops au Wadi Mujib et Karak.

JOUR 5, 6 et 7 : Visite de Pétra

JOUR 8 : Trajet Pétra => Aqaba

JOUR 9 : Sortie Plongée

JOUR 10 : Excursion dans le Wadi Rum (à dos de chameau ou à pied) + nuit dans le désert

JOUR 11 : Trek dans le Wadi Rum + retour Aqaba

JOUR 12 : Sortie Plongée

JOUR 13 : Dernière visite d’Aqaba + trajet Aqaba => Madaba

JOUR 14 : Vol de nuit entre Amman et Colombo.

Est-ce que cet itinéraire est réaliste sachant qu’on ne veut pas voyager à un rythme d’enfer (il faudra tenir un an) ?

Avez-vous de bons tuyaux pour l’hébergement, les excursions, la plongée, le wadi rum … ?

Est-ce qu’on risque de passer à côté de certaines choses immanquables selon vous ?

Quel budget faut-il prévoir ? (mon objectif sans les plongées = 50 euros/pers./jour)

Pour les hébergements, j’ai pensé au Mariam Hotel à Madaba, au Cléopetra à Pétra et au Bedouin Moon Village près d’Aqaba. Vos avis/retour d'expérience ?

Comment réserver un trek dans le wadi rum avec une nuit dans le désert pour pas trop cher ?

Merci d’avance pour votre aide 🙂
Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas.
MA Masterpo Globetrotter ·
Quelques remarques : Le jour 4 risque d'être chaud parce que le trajet est quand même assez long. L'arrêt à Kérak, c'est juste pour le château, donc ça va, c'est assez vite fait. Mais s'arrêter à Wadi Mujib ? Pour quoi faire ? Moins de quelques heures, ça ne vaut pas le coup. Et puis, y a Dana sur la route qui vaut aussi le coup.

Le Mariam Hotel est très bien (surtout le petit déjeuner au dernier étage). J'ai payé 40 JD au mois de mars. Le Cleopatra, je ne connais que le restaurant, je sais plus si l'hôtel est à côté, auquel cas il vaut mieux éviter les hôtels à Wadi Musa. Ils sont très loin de l'entrée de Petra et quand on y reste trois jours, c'est assez pénalisant (d'autant plus que c'est le retour qui monte). D'un autre côté, les restaus près de l'entrée, c'est assez limité.

50 JD par jour, c'est large. La nourriture peut être donnée. J'ai payé 3,5 JD pour un repas en terrasse à Aqaba : foul + hummus + falafels pour elle + chawarma pour lui + 1,5 litre d'eau en bouteille. Cela dit, c'est mon record. Mais le max, c'est 25 JD (autre ambiance).

Mon CR : http://voyageforum.com/v.f?post=4353321;#4353321
AS Asnicotdm ·
Merci Masterpo pour tes conseils.

Effectivement, je pense que je vais zapper le Wadi Mujib et la réserve de Dana ... ça me donnera une bonne raison de revenir (j'en profiterai aussi pour faire les chateaux du désert).

Pour le budget, je suis rassuré, je me disais que 50 euros ça ferait un peu juste pour les destinations touristiques comme Pétra ou Aqaba.

Est ce que tu aurais un conseil à me donner pour organiser une rando avec nuit dans le Wadi Rum ?

Merci d'avance.

PS : J'ai commencé à lire le CR de ton séjour au Japon, j'y ai vécu 18 mois et ça me rappelle de magnifiques souvenirs 🙂
Je reviens sur les 50 €. Ne te fie pas à mon CR, je me suis un peu lâché sur les hôtels (Holiday Inn et Movenpick).

On peut faire bien moins cher. Par exemple, à Petra, le Sunset Hotel. J'ai pris la chambre à 50 JD qui est immense, avec une grande salle de bains et la Wifi. Et y a même des chambres à 30 JD (bon, j'ai eu un problème dedans, mais ce doit être assez rare). Et le Sunset est tout près de l'entrée, dans le bas de Wadi Musa. Mais y en a d'autres...

Pour le Wadi Rum, voici les prix Jordan Tracks : http://www.jordantracks.com/en/our-rates.html 55 JD pour ce que tu veux faire (faut rajouter le trajet Aqaba-Wadi Rum). À moins de passer une nuit à la belle étoile, à mon avis, tu ne dois pas pouvoir tellement gagner sur ces prix.
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

Je vais a peu prés avoir la même réponse que Masterpo, puisque j'étais en Jordanie en même temps que lui, et que j'ai aussi logé au Mariam hôtel, et que je suis aussi passée par Jordan Tracks 😉

Je te donne aussi le lien vers mon carnet de voyage : http://voyageforum.com/v.f?post=4195029;#4195029

Juste nu point, pourquoi faire Petra - Aqaba, et ensuite Aqaba - Wadi Rum, pour ensuite revenir à Aqaba ? Pourquoi pas, pour "gagner" un trajet, faire Petra - Wadi Rum, et ensutie Wadi Rum - Aqaba ?

Attention en hiver, les nuit doivent être bien froide au Wadi Rum.

J'ai fais le même trajet que toi, et à refaire, je rajouterai une étape à Dana.
Tous mes voyages en images : sur mon blog
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour,

De Wadi Musa, allez d'abord au Rum puis seulement à Aqaba. De là, vous remontrez sur Amman.

Pour le Wadi Rum, n'oubliez pas qu'il y a moyen d'éviter la zone protégée, archi formatée. Il y a des posts sur VF.

Michel
JA Jackfack Globetrotter ·
+1, je suis passé par le Mariam Hotel et Jordan Tracks et très satisfait.

Personnellement, je retirerai une nuit à Pétra et passerai une deuxième nuit dans le désert (et pourtant je suis très branché visites culturelles)
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
Moi, j'ai passé 4 nuits à Petra pour pouvoir visiter pendant trois jours pleins, et je ne regrette absolument pas. Alors qu'une nuit de plus dans le désert, bof 😉
AS Asnicotdm ·
Merci pour vos contributions 🙂

Je vais effectivement faire Wadi Musa => Wadi Rum avant de passer par Aqaba, comme vous me l'avez si justement signalé, j'économiserai un trajet.

Pour ce qui est du Wadi Rum, je préfère n'y passer qu'une nuit car le confort est rudimentaire mais surtout qu'il risque quand même de cailler début janvier 🤪

Je m'imagine sans problème passer une mauvaise nuit mais pas deux d'affilé donc je vais jouer la sécurité (surtout que ma copine est frileuse lol) !

Merci encore.
BI Bibouns51 Globetrotter ·
Je suis également passé par Jordantracks et ai été moyennement satisfait... PAr contre, passer deux nuits dans le désert (dont la seconde à la belle étoile) était génial. Pour le treck que tu veux faire (peut-être) seul, mon carnet peut te donner une idée de l'itinéraire que j'avais concocté et qui était génial. Lis mon carnet sur mon blog (signature) si ça t'intéresse et revient vers moi pour d'éventuelles questions...
http://onpartenvadrouille.over-blog.com Carnets de route "décalés" : Jordanie, Balkans, Thaïlande, ouest américain, Birmanie, Pérou, Cambodge, ...
LO Loiseaubzh Regular ·
Salut,

Tu dois avoir hâte de partir !!!!

je mettrais aussi Dana au programme, nous y étions il y a quelques mois au début de notre périple et nous avons bien aimé.

Si tu veux un aperçu avec récits et photos par : ici (Dana est dans messages plus anciens)

Et si tu as des questions n'hésites pas...

Vive les voyages
Eno & Ju

Similar discussions

You might also like