Tour du monde de l'hémisphère sud en 10 mois
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WA
Bonjour amis voyageurs et voyageuses,

Une présentation rapide :

Nous avons 25 ans, la pleine santé et l'envie de voyager dans les tripes. Nous sommes 3 amis de longues dates ayant déjà fait de nombreux voyages ensemble entre 2 semaines et 1 mois et nous souhaiterions, cette fois, sauter le pas et partir pour un tour du monde en backpacking de 10 mois.

Nous sommes pour l'instant sur le trajet suivant :

Paris - Pékin // Ho Chi Minh - Bali - Nouméa - Auckland - Santiago // Bogota - Paris

Le départ serait prévu pour début septembre, ce qui nous donnerait les périodes/destinations suivantes :

Chine : Septembre et Octobre Vietnam : Novembre Indonésie : Décembre Nouvelle Calédonie : Janvier Nouvelle Zélande : Février Amérique du sud : Mars - Juin

Retour Paris Fin juin - début juillet

Nous avons prévu un budget de 15000€ que nous découpons ainsi : - 1500€ de dépense préalables (Visa, assurances, vaccins, équipement etc) - 4500€ de transports, (~3000€ billet TDM et ~1500€ transports intérieurs) - 9000€ de dépenses sur place pour 300 jours

Le rythme de vie envisagé est :

- Déplacements terrestres en train/bus - Street food et tables pas chères - Dormir en auberge de jeunesse / dortoir - Camping pour les destinations chères (Nouvelle Calédonie et Nouvelle Zélande) - Faire la fête très occasionnellement (~1/mois) - Par contre, beaucoup de visites et d'activités (Trekking régulier et quelques activités spéciales de type plongée etc)

N'y connaissant pas grand chose, nous sollicitons votre aide sur quelques points :

1) Est ce une bonne idée de passer par l’Indonésie en décembre ? Nous voyons qu'il s'agit d'un des pire mois pour les précipitations et cela nous inquiète un peu. Nous envisageons la possibilité de commencer par l'Indonésie et remonter sur la chine ensuite, car septembre est une très bonne période. Ceci qui augmenterait un peu le coût du voyage.

2) Le budget de 15000€ vous paraît-il viable pour le rythme de vie décrit ?

3) J'ai contacté 4 agences (Zip world, Travel Nation, RTWflights et RTWexperts) et la seule m'ayant répondu en 1 semaine est Travel Nation qui me propose un billet TDM à 3700€ pour les 6 vols décrits. Or cela me semble excessivement cher étant donné que Alex de Vizeo a payé 2800€ pour un billet quasi similaire voir plus long en le prenant directement chez OneWorld en 2012.

Ma question est donc, est ce l'agence Travel Nation qui est très chère ou est ce que les coûts ont énormément augmentés depuis 2012 ? Ce surcoût de 700€ nous inquiète un peu.

Nous sommes ouverts à toutes suggestions concernant les destinations, durées et dates. Si, par exemple, vous estimez que 30 jours est trop pour le Vietnam ou que la Nouvelle-Calédonie n'est pas une bonne destination en Janvier, n’hésitez pas.

Je vous remercie de votre patience et vous souhaite de bons voyages. Lucas
SY Syyll Regular ·
Pour l'Indonesie, je crois en effet que decembre n'est pas le meilleurs mois mais c'est un grand pays et les saisons sont assez differentes d'une île à l'autre. 15 000 euros ça me parrait suffisant pour votre prgramme. Le prix me parrait un peu cher en effet. C'est peut être à cause de la Nouvelle Caledonie. Les mieux c'est de demander à Travel Nation ce qu'ils conseillent pour faire baisser le prix.
WA WayToHeaven ·
Merci pour la réponse rapide.

On a regardé rapidement les précipitations pour décembre en Indonésie et on ne se rend pas bien compte ce que 200mm par mois représente, ça nous paraît énorme comparé aux autres destinations/périodes ou nous allons.

Et ça a l'air plutôt généralisé si j'en crois le site http://www.quandpartir.com/meteo/indonesie-idpaysglobal-86.html Un ami me soutient qu'il ne s'agit que de brèves et intenses pluies mais j'ai quelques doutes vu la quantité et la note.

Pour le budget, le fait d'être à 3 n'est-il pas pénalisant comparé à 2 ? (Prix des chambres doubles vs simples)

J'ai envoyé la demande de conseil pour réduction du tarif, en précisant que nous sommes flexibles sur les dates, destinations et durées.

Est ce qu'il s'agit d'une période particulièrement chargé ou les agences mettent toujours plus d'une semaine à répondre ?

Dans tous les cas, merci beaucoup pour la partie préparation de Tour du monde de ton site. Les étapes sont très claires, bien documentées et graphiquement plaisantes, ça donne vraiment envie et c'est super utile.

Bonne continuation.
JU Julhervouet Regular ·
bonjour,

nous allons faire un tour du monde avec mon amie (mais en mode express, 80 jours, à cause de nos boulots, on ne peut pas plus) et notre itinéraire comporte deux destinations communes au votre, à savoir Bali et la Nouvelle-Zélande.

nous serons comme vous à Bali en décembre, d'après les infos que j'ai eu, il pleut beaucoup à cette période. pour la Nouvelle-Zélande, vu que nous y serons que 12 jours, nous avons préféré visiter le sud et donc choisir Christchurch à la place d'Auckland, avec nos premières recherches, la solution de louer un van et faire de l'itinérant est une bonne solution pour découvrir ce pays.

pour comparer le prix de votre billet d'avion, nous avons eu cet itinéraire : paris-katmandou-phnom penh-bali-christchurch-papeete-los angeles//san fransisco-paris pour 2240€ chacun. nous avons fait appel à connaisseurs du voyage, très pro mais trop cher, zipworld, je ne peux pas vous donner de prix car après plusieurs semaines, toujours aucune réponse ou alors pour me dire qu'ils ont besoin de plus d'infos alors que j'ai tout donné, travel nation, très pro également et tarif intéressant et roundtheworldflight, idem, très pro et un peu moins cher pour notre billet donc on a opté pour cette agence.

bonne continuation !!
Julien http://alexetjul-tourdumonde.over-blog.com/
WA WayToHeaven ·
Ah extrêmement intéressant comme tarif. Autant dire qu'il nous conviendrait parfaitement. 😉 J'ai l'impression que passer par l'Amérique du sud est extrêmement plus cher que passer par l'Amérique du nord.

On nous a également signalé que passer par Nouméa entraînait un surcoût de 500-600 euros étant donné que les seules liaisons aux alentours sont l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Avez vous beaucoup négocié les tarifs pour qu'il soit aussi intéressant? Mes interlocuteurs principaux sont actuellement Travel Nation et RTWflight donc je pense rester là-dessus.

Bonne journée
JU Julhervouet Regular ·
oui, j'ai fait jouer la concurrence entre les deux tout en sachant que le prix de base chez roundtheworldflight était moins cher.

on est passé de 2550€ à 2350€ au départ de londres, puis au final, nous avons avons obtenu ce prix au départ de paris.

nous voulions faire un stop à la paz en bolivie mais ce stop augmentait notre billet à 3100€, on nous a expliqué que la liaison en amérique du sud était très onéreuse. donc pour rentrer dans notre budget, par "défaut", nous avons opté pour un trip en voiture entre los angeles et san fransisco.

le taux de change joue pour beaucoup sur le prix donc il faut vérifier le cours chaque jour !
Julien http://alexetjul-tourdumonde.over-blog.com/

Similar discussions

You might also like