Tour du Mont Blanc en bivouac: matériel?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
bonjour, j'aimerais faire le tour du Mont Blanc cet été (juillet 2011) en bivouac. J'aimerais être le + autonome que possible. Je compte partir pour une durée de 9 jours, seul ou accompagné d'équipiers.

J'aimerais savoir ce que je dois emporter comme matériel (tente , sac à dos, nourriture, vêtements, gamelles, accessoires...)

Je suis néophite, mais très motivé et sportif en général.

Doit-on avoir de l'expérience?

Est-ce abordable niveau orientation, etc...?

Merci d'avance.
MA Marie31 Globetrotter ·
pour le materiel des idées là http://www.expemag.com/revue/ et là http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=accueil

idealement il faut privilegié du materiel leger sac à dos (le plus leger possible vide) matelas (mousse ou autogonflant ) duvet (la aussi leger et peu encombrant mais chaud) vetements qui sechent vite tente rechaud et minimum de gamelles nourriture pharmacie minimum , lampe .....

tous les randonneurs on commencé un jour sans experience et on a tous eu des petits moments difficiles * oublie de l'ouvre boite * mauvais calcul des rations et on se retrouve avec 3 dates et un morceau de pain pour la journée * duvet trop leger et on se caille toute la nuit * semelle des chaussures qui se decolent * plus de piles dans la lampe * matelas autogonflant percé mais oubli du kit de reparation * grosses ampoules au pied

c'est pour ca que je pense qu'il serait judicieux et utile de faire des randonnées (ne serait ce qu'un week end) preparatoires pour faire qq essais
PA Patrick44 Regular ·
Le TMB est un tour relativement facile, les chemins bien nets, il y a des points de ravitaillement assez rapprochés : Les Contamines, Courmayeur, la Fouly, Champex, Trient, etc plusieurs refuges acceptent le bivouac à proximité, ce qui permet d'etre plus tranquille pour la bouffe. en juillet, tu devrais être tranquille côté névé si tu restes sur le parcours classique. 9 jours ; peux tu nous en dire plus sur tes étapes ? a peu près bien sûr puisque le propre du bivouac est de ne rien prévoir de précis. Et bien sûr, comme dit Marie31 il ne faut pas partir sans entrainement sur 9 jours tu dois avoir au moins un col avec 1000 m de grimpette. Un conseil, passe par le col des Fours, par Bertonne et les Monts de la Saxe et bien sûr par la Fenêtre d'Arpette. c'est incontournable. L'an dernier, nous avons rejoint le Petit Col Ferret à partir du Grand, 1h 30 de descente sur le névé un plaisir fou et ensuite nous sommes montés à la cabane d'Orny puis à celle de Trient au dessus des glaciers : inoubliable. Mais pour une première, le TMB est parfait Bonne randonnée KENAVO Patrick

Similar discussions

You might also like