Tour du Mont-Blanc en juin 2013
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour à tous,

Nous sommes 2 débutants en matière de GR et nous souhaitons nous lancer dans le tour du Mont-Blanc courant juin 2013. Je vous rassure, nous pratiquons différents sports tout au long de l'année (running, foot, badminton...) Cependant, nous aimerions avoir des informations : - nous pensons le faire en 7-8 jours : est-ce optimiste ? - sur une durée de 7 jours ou de 8 jours, quelles sont les variantes intéressantes, mais également les variantes moins "fun" ? - avez-vous des liens vers des carnets de voyage ? - nous comptons dormir en refuge : quels équipements devons-nous prévoir ? - pour le sac, quel est son poids idéal afin de ne pas trop subir la randonnée ? - nous disposons du livre "Tour du Mont-Blanc" de FFRandonnée. Les estimations des temps des étapes sont-elles réalistes ?

Nous vous remercions pour vos différents retours et conseils.

Alex & Ben
GE Gersen65 ·
Bonjour,

Pour les refuges il faut un sac à viande, pas la peine de prendre de duvet.

12kg maxi pour le sac à dos semble un bon compromis (avec 2 gourdes de 1L). 4 jours maxi d'habits (3 suffisent). Il y a moyen de faire sa lessive dans la plupart des refuges en amenant une mini dosette de lessive. Ne pas oublier les habits de pluie.

Pour ma part je l ai fait sur 11 jours en comptant une journée de repos à Champeix pour reposer la troupe. Mais pas forcément utile si vous avez la forme et de bonnes chaussures de marche déjà rodées (sinon, attention aux ampoules). On peut faire moins, mais je pense que l'on profite moins du paysage, et si il pleut c'est peut être un peu court et galère...

Bon tour

Fabrice
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, En complément de ce qui est dit, je rajouterais que juin n'est pas le meilleur mois, surtout pour les non initiés... certains passages restent encore très enneigés! Il y a souvent des randonneurs qui rebroussent chemin dès le 2e ou 3e jour.... 🙁 Les refuges ne sont gardés qu'à partir de la mi juin ; il faut en tenir compte si vous voulez prendre les repas en refuges et vous éviter de porter la nourriture.

7 ou 8 jours me parait court à cette saison, mais tout dépend votre capacité à marcher! Les variantes les plus intéressantes : 1/ le col des Fours et montée à la Tête nord des fours (table d'orientation) et descente par le vallon des fours, direction la ville des glaciers et refuge des Mottets... plutôt que le sentier normal (sans grand intérêt) qui passe par les Chapieux. 2/ de Courmayeur, suivre le sentier par le refuge Bertone, la montagne de Saxe, le col Sapin. (l'un des deux plus beaux panoramas sur la chaîne du Mt Blanc). 3/ la Fenêtre d'Arpette : à ne faire que par beau temps et sans neige (ce qui est peu probable en juin!) 4/ Montée au lac blanc par Montroc, l'aiguillette d'Argentière, les lacs Chezerys, et continuer par la Flégère, et le Brévent jusqu'aux Houches! (l'autre plus beau panorama, sur le Mont Blanc).

@+ si besoin Jean-Claude 😎
CO Courtecuisse ·
Merci de votre retour.

Notre randonnée se fera fin juin très probablement. Nous voulons le faire en 7 jours, car nous souhaitons à la fois en profiter un maximum mais également le faire en mode "sportif" (raisonnablement évidemment 😉) Nous aimerions avoir des retours sur des programmes "tout faits" avec variantes "immanquables" de personnes l'ayant déjà réalisés dans notre configuration (7 jours) afin d'établir au plus vite notre programme (réservation refuges...)

Merci d'avance de vos retours
DA Damien4259 Regular ·
Je suis un peu surpris par les questions posées sur les refuges, le poids du sac, etc. D'ordinaire on a déjà marché plusieurs fois en montagne à la journée, ou sur 2 / 3 jours avant de préparer un trek de 7 jours et ce genre de question est résolu. 7 jours c'est 7 fois la répétition d'un effort (et des problématiques diverses) d'une journée, mais avec un effet d'accumulation qui peut vite devenir très problématique. Par exemple 2 kg de trop, ou une petite ampoule, ou une douleur au genoux ce n'est rien sur une journée. Mais x 7 ça ne passe pas.

Tu parles de foot. Alors à lire ton message j'ai l'impression d'une analogie du genre : je vais participer à un tournoi de 7 match en 7 jours, mais je n'ai encore jamais joué un match entier, que conseillez-vous comme entraînement, chaussures et alimentation ?
CO Courtecuisse ·
Juste pour vous informer que j'ai déjà fait des marathons donc bon de la marche ne me fait pas vraiment peur. Et quand je sais que de très jeunes ou très anciens y arrivent en 7 jours, faut peut être arrêté de faire croire qu'il s'agit de quelque chose d'infaisable. Mais merci pour vos faux conseils, je vais me réorienter vers de vrais conseillers étant un peu moins sûrs d'eux...
63 63charly63 Regular ·
Bonsoir

Le TMB se fait en 9 jours façon sport avec de grosses étapes;je parle de l'intégrale avec les variantes , sans prendre de navettes ou bus dans les vallées pour gagner du temps , beaucoup le font en sept jours en partant des Houches et terminent sur Chamonix en sapant deux belles étapes .C'est un choix mais il est dommage de ne pas profiter au maximum des paysages qui nous sont offert;pour ma part je pars toujours des contamines, le camping municipal fait aussi office de gites on peut laisser sa voiture en toute tranquilité

CHARLY
DA Damien4259 Regular ·
Dommage que tu ne veuilles pas comprendre. Je ne dis pas que c'est dur. Seulement que c'est de la marche en montagne. Par exemple je ne suis pas capable de courir un marathon, mais je sais lire une carte, apprécier des dénivelés, et marcher sur des cailloux.

Bref, avant de se demander à quelle vitesse on peut marcher en montagne il ne serait pas stupide de se demander comment on marche en montagne ! 😉
CO Courtecuisse ·
Bonjour,

Et bien voilà nous sommes rentrés il y a quelque jours et tout s'est bien passé et en 8 jours... Donc comme prévu, même avec du matériel de base (Quechua) et avec une condition physique correcte, cela est largement réalisable. Et encore, nous l'avons fait avec apparemment une quantité de neige anormalement importante (chaque sommet sous la neige).

Donc pour conclure, je confirme bien que faire le tour du Mont-Blanc en 8 jours, c'est loin d'être irréalisable, il faut juste la jouer modeste et préparer un minimum les étapes.

Merci pour vos conseils (et certains faux conseils) !
GE Gersen65 ·
Bonjour,

J'espère que tu en as bien profité malgré les sommets enneigés et que tu as eu beau temps. De très beaux paysages et certainement une bonne expérience à mettre à ton actif.

Maintenant, il te reste à en faire l'ascension ... Ce que j'ai fait aussi l'année dernnière en Septembre et maintenant j'envisage la traversée Chamonix Zermatt.

A+

Similar discussions

You might also like