Bonsoir,
de ce que je connais : 1ere étape : on a souffert parce que, descendus du train alors que nous vivons au niveau de la mer ( Nantes ), le car nous a conduit à Ceillac ou nous avons attaqué tout de suite le col des Estronques qui est un gros morceau. Dur parce que pas d'acclimatation à l'altitude.
Par contre, n'hésitez pas à grimper à la tête de la Jacquette : c'est juste a dessus mais la vue est fantastique. On voit bien mon sommet favori : le Viso.
la descente réserve une sacrée surprise. D'en haut on voit bien le village de St Veran.....mais le chemin descend plus bas et il faut ensuite remonter pendant 1/2 h
Superbe village : le plus haut d'Europe : plein de fontaines magnifiques. Un refuge top : les Gabelous. Si vous avez le maillot de bain, ils ont un " bain nordique " ou norvégien je ne sais plus mais l'eau y est très chaude.
2 eme : c'est du repos, longue montée facile jusqu'à la chapelle de Clausis ( ou un nom comme ça, j'écris de mémoire ) et ensuite ça grimpe un peu plus. Excellent refuge.
3 eme court aussi, au départ n'hésitez pas à faire un crochet vers le col de St Véran avant de piquer sur Chamoussière : immense pierrier.
3eme : arrivés au col Vieux, rapide il faut 20mn, si les jambes sont là, il faut se hisser au Pain de sucre. Raide car il est dans les 3200m mais quelle vue !!! de là, superbe descente en longeant les lacs. Refuge de la Monta : un des meilleurs que je connaisse. L'Echalp est peut être aussi très bien ; ils ne sont pas très éloignés.
4 eme : montée à la colette de Gilly et longue descente en sous bois vers Abriès. belle étape
5eme : A cause du temps ( neige et pluie ) nous n'avons pas fait cette étape sur les conseils de la gérante du refuge car les pierres sont glissantes au col. J'ai presque honte d'avouer que nous avons utilisé le service Sherpa qui permet de transporter les bagages de refuge en refuge mais peut aussi véhiculer les randonneurs
là aussi c'est du top le refuge des Fonds de servières est très bien et l'endroit sublime.
Pour la suite, nous sommes passés aussi par le col de Péas mais avons pris la direction de Ville-Vieille donc ....pas Souliers Je sais qu'on m'en a dit du bien; ce sera pour plus tard.
En tous cas, un beau parcours.
Si tout va bien, je voudrais y retourner en Aout : départ de la Monta ( il y a un parking près du refuge )
Col Agnel avec le Pain de Sucre.
Italie jusqu'au refuge Vallanta avec montée à la Pointe Johanne
Tour du Viso et nuit à Quintino Sella
De là, passage à Giacoletti ou une paroi verticale est équipée de cordes : un truc à oser mais plus impressionnant que dangeureux.
ensuite toujours en Italie : refuge Barbara puis Granero par le col Manzol.
Descente du Val pellice et retour à La Monta par le col de la Croix.
Ce massif offre une foule de possibilités car il a plusieurs vallées en opposition au Tour du Mont Blanc que j'adore mais une fois parti, il faut faire le tour....
Bon ben voilà, merci de m'avoir permis de rêver...
KENAVO
Patrick