Tour à vélo de 4 jours aux chateaux de la Loire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour Je recherche un tour sympas à parcourir en vélo à l'ouest de Blois (plus à l'est je connais deja un peu) Un tour ou on pourrait combiner petite route ou voix verte sympas . Traversée de villages à visiter . 1 ou 2 chateaux (mais pas forcement plus) interessant à visiter aussi. Idéalement en boucle ou éventuellement avec train possible pour revenir au point de depart mais seulement si pratique et sans galère de correspondance ...

Merci à vous
JM Jmca Regular ·
Je connais bien les châteaux mais pas l’aspect vélo. Moi à votre place je me baserais sur ce que proposent les agences qui organisent les séjours bagages portés. Sinon tapez dans votre moteur de recherche La Loire à vélo Amboise, bagages portés etc...

https://www.levelovoyageur.com/fr/vallee-de-la-loire-a-velo/3-jours-de-blois-a-amboise-le-long-de-la-loire-a-velo_s70

Bonne recherche
jmca
LA Lagoon86 ·
Bonjour,

Je connais bien le secteur que vous voulez faire. Voici une proposition mariant Loire et Cher

Journée 1 : 35 km : Amboise - Montrichard - Chenoneau Visite possible : Château d'Amboise, Clos Lussé, Château de Montrichard, Château de Chenonceau Points d’intérêts : Forêt domaniale entre Amboise et Montrichard, les écluses longeant le Cher, le château de CIvray en Tourraine, le moulin fort à Chisseaux

Journée 2 : 37 km : Chenonceau - Tours Visite possible : visite de Tours Points d'intérêts : Calme à rouler le long du cher, les écluses, plage sympa avec vu sur Rochecorbon à la "plage de la ville aux Dames" appelé aussi plage de la Métairie.

Journée 3 : 30 km : Tours - Rochecorbon - Vouvray - Montlouis sur Loire Visite possible : Château de Moncontour, cave, vignes Points d'intérêts : falaise de Rochecorbon, les vignes sur les hauteurs de vouvray

Journée 4 : 20 km : Montlouis sur Loire - Amboise

PS : Le Château de Chaumont sur loire avec ses jardins spéciales est sympa mais je ne vois pas trop comment l'intégrer dans votre boucle

PS : Les trajets sont volontairement assez court pour que vous ayez une trame et que vous puissiez prendre le temps de visiter

Si vous en voulez un, plus long où plus d'infos n'hésitez pas, (quitte à faire un chemin tracé sur une carte)

Bonne journée
FR Frankx Regular ·
Merci pour cette proposition Alors si j'ai bien compris vous faite Chenonceau Tour par le Cher et vous revenez par la loire C'est bien cela ? S'agit il de voix verte dans les 2 cas ou les routes "ordinaires" ?

On m'a dit que Saumur était pas mal : A votre avis est ce possible de l'integrer (avec des parcours plus long bien entendu ...) ?
LA Lagoon86 ·
Bonjour,

Oui c'est une boucle qui fait fait la descente du Cher et remontée par la Loire. Pour avoir fait quasiment tout le Cher en canoë on voit un chemin qui suit la rivière. En majorité chemin agricole. Et en remontant la Loire chemin de hallage et route partagée, vous aurez le vent avec vous.

Après si vous voulez un parcourt plus long :

Départ dans les deux sens possibles après liaison possible en train Tours - Saumur (30mn de trajet en TER)

Saumur - Amboise

km 0 - Saumur, beau château et haras magnifique

km 15 - Château de Montsoreau (marque la limite entre La Loire et La vienne)

km 17 - La collégiale Saint Martin de Candes

km 35 - Forteresse de Chinon, ville active l'été

km 48 - Le Château de la belle au bois dormant : Rigny-Ussé

km 62 - Château de Azay le Rideau

km 75- Bréhémont, joli village avec station à vélo, vous prendrez surement un verre au niveau du bar qui a vu sur la Loire

km 80 - Langeais, très beau centre ville avec le château (attention jour de marché énormément de monde)

km 84 - Entre Langeais et Villandry chemin en pavé, SURTOUT arrêté vous à la confluence appelé aussi Bec du cher (La Loire - Le Cher, avec vue sur le pont de chemin de fer de Cinq mars la pile)

km 90 - Villandry, très beau village avec château dont les jardins sont splendide (vous avez aussi un petit 'attrape touriste" sur les grottes pétrifiantes)

km 95 - Savonnière, très joli, idem que Bréhemont

km 110- Tours, centre ville sympa, place plume, quartier de l'hotel de ville, ...

km 118 - Rochercorbon, très joli a flan de falaise.

km 124 - Vouvray, une bonne dégustation à prévoir

km 132 - Passer ensuite le pont de chemin de fer à Montlouis sur Loire pour changer de rive (pont joli)

km 132 - Montlouis sur Loire, beau village avec une très belle demeure

km 140 - Si vous avez du temps l'aquarium de Touraine à Lussault sur Loire.

km 150 - Enfin Amboise, Château qui a vraiment de la gueule quand vous êtes sur l'île d'or. Centre ville très très joli, beaucoup de monde les jours de marchés. Vous avez aussi le clos Lucé qui vaut le détour. La pagode de Chanteloup est aussi à visiter.

Possible rallonge de 70 km - Amboise - Chenonceau - Tours :

km 150 - Amboise

km 175 - Montrichard : Château + guinguette active l'été

km 180 : Château privé de Chissay en Touraine

km 182 : Moulin fort

km 185 - Chenonceau : Château des dames bien fleuri , beaucoup de monde l'été

km 225 - Gare de Tours

Voilà voilou, la majorité de ce trajet est en voie verte, chemin agricole et une partie de route partagée. Çà vous fait plus de route 😎 et non je n'essaye pas de vendre ma région 😇
FR Frankx Regular ·
Merci pour ces très précises informations Je vais étudier tout ça plus en détail et reviendrez vers vous le cas échéant Pour avril (semaine avant Pâques) je suppose que la plupart des sites à visiter seront ouvert ? Pensez vous qu'il faille reserver les hébergements ?
RO Rogerd Veteran ·
Ci-contre la carte interactive des plus beaux parcours autour de Blois www.francevelotourisme.com/...-des-chateaux-a-velo

Si cela vous intéresse je vous communique le lien vers un programme de 5 jours à vélo autour de Blois que je vais organiser avec mon groupe mesrandosvelo.e-monsite.com/...-5-jours-300-km.... (cliquer sur "CARNET DE ROUTE")

Similar discussions

You might also like