Tourisme en 4x4 au Mali: hébergements?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Je suis à la recherche de renseignements concernant les possibilités d'hebergement en bivouacs au Mali; En Mauritanie l'année derniére nous avons pu constater qu'il y avait grand nombre d'auberges, qui acceptaient les vehicules 4X4 equipés comme nous de maggiolina; en est il de mëme au Mali? sinon est ce que quelqu'un ayant fait ce periple peut nous donner des informations sur les hebergements possibles! merci d'avance
GE Gerard07 Veteran ·
Bonjour, Je peux peut-être te donner quelques informations mais peux-tu préciser dans quelle région du Mali en sachant que je bivouaque souvent dans la brousse ou à l'approche des villages et qu'il n'y a aucun problème de sécurité alors que sur la route de France à Bamako je te conseillerais de l'éviter. Pour les villages, il faut que tu ailles toujours (je dis bien toujours) voir le chef du village et lui poser la question pour connaître le lieu où tu peux t'installer. Il se fera un plaisir de te l'indiquer, de te parler de son village et de te dire ce qu'il ne faut pas manquer de voir aux alentours. De plus, certains endroits ne doivent pas être piétinés car lieu de sacrifice ou autres (en particulier au pays Dogon) C'est aussi ça le voyage... Un contact avec ses habitants.

Autrement il y a de nombreux endroits sécurisés à Bamako, Ségou, Mopti, Gao ou autres. Donne quelques lieux je te ferais part de mon expérience.

Bonne journée
NO Nounouaglou ·
merci Gerard de ta reponse; je ne comprends pas ce que tu veux dire par France Bamako; l'an dernier nous avons fait la Mauritanie sans probléme mais pour des problémes de santé d'un ami voyageant avec nous, nous avons du ecourter notre séjour et rentrer; cette année nous repartons début décembre pour finir la Mauritanie ou ce qu'il en reste de possible et continuer sur la Mali, ou nous comptons passer noel et jour de l'an sous les baobabs!!!!!!!! cependant avec les evenements la zone orange de securité vient de s'agrandir et englobe le pays Dogon; d'ici là on verra ce que l'on peut faire!; nous accéderons par Kiffa Kayes et pistes et en restant sur le sud nous rejoindrons Bamako par Bafoulabé, Manantali Kita Sébékoro ou Sirakoro Koulikoro Ségou aprés on verra car je crois qu'on ne pourra pas aller plus loin ( Mopti Bandiagara Sévaré) sans sécurité, on aura peut étre plus que le sud vers Sikasso, Bougouni Kangaré! Toutes les infos pour nous venir en aide à l'aide de conseils et de connaissances sont les bienvenues. A tous je souhaite beaucoup de bonheur dans ces évasions!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
GE Gerard07 Veteran ·
Re,

Lorsque je parle de France Bamako il s'agit de la route depuis la France et arrivée à Bamako que j'ai faite plusieurs fois. J'ai également fait la piste de Kiffa en Mauritanie jusqu'à Kaye au Mali qui est en grande partie sableuse mais en 4x4 dans la période de la saison sèche elle ne pose pas de problème du tout. Kayes est une ville intéressante (il y fait très chaud) ne pas rater la Gare si tu es amateur d'architecture coloniale et bien d'autres choses encore. La diaspora Malienne en France est souvent issue de cette région.

Pour ce qui concerne la carte de l'insécurité donnée par le Ministère des Affaires Etrangères Française remise à jour le 15.11.2010. Que dire !... Elle est absurde et c'est tout. Au nom toujours ce ce fameux principe de précautions (pas toujours évoqué pour la France elle-même autrement elle recommanderait de ne pas venir en France 🙂) il n'y a aucun problème. Mais bon, cela reste de ton choix mais tu te rendras vite compte par toi-même sur place une fois arrivé à Ségou et il serait impensable de passer au Mali sans s'attarder à Djenné, Mopti, Bandiagara avec le pays Dogon. pour information les autorités Maliennes viennent de renforcer la sécurité des touristes par de nombreuses prises de décisions. Ne t'inquiéte pas tu verras certainement arriver ici des détracteurs qui sauront te dire en l'an 19 ou 2000... il y a eu 1 ou 2 enlèvements voire même des morts dans un coin du Mali juste à coté du gros arbre...etc. Donc surtout n'y va pas !...🏴‍☠️

Si tu veux en savoir plus, passe sur le site web que je donne ci-dessous et pose la question sur le forum tu pourras mieux te faire une idée d'avis "justes" car des gens sont sur le terrain actuellement ou vont s'y rendre (ibiMali, Brunlatino, Jahou etc.) comme toi en début décembre de cette année et un autre en revient demain soir (Fortier). Voir également Arawani sur le forum de ce site, elle est à Ségou 4 ou 5 mois en période d'hiver pour nous, mais hors la période des fêtes de fin d'année)

La population Malienne est tellement accueillante que tout ça me révolte un peu, tu l'auras compris je pense.

Bonne recherche et bon séjour, j'espère t'y rejoindre en début 2011 sans bien savoir encore quand.

@+
NO Nounouaglou ·
Merci Gérard; ceci rejoint mon avis sur la question, car quant on est parti en Mauritanie l'an dernier en octobre le consulat nous avait totalement deconseillé de venir, et aprés le séjour l'analyse etait parfaite, des gents trés accueillant et adorables, aucune sensation d'insécurité, le pied quoi!!!!! tu me suggéres un site mais tu ne me l'as pas donné! certainement un oubli; je reste à l'écoute des renseignements! cordialement😉
ES Estelledld Regular ·
Bonjour Nounouaglou,

le site dont te parle Gérard est également celui en bas de ma signature. Cordialement,
estelle

Similar discussions

You might also like