Un touriste canadien est retenu à Cuba pour un incident avec un masseur Un homme d'Ottawa, XXX, est retenu de force dans sa chambre d'hôtel de Cayo Coco, à Cuba. M. XXXest soupconné d'avoir fracturé une cheville d'un masseur cubain qui se serait livré à des attouchements sur sa femme.
Madame X affirme qu'au cours d'une séance de massage, le masseur a touché sa poitrine et l'a embrassée. La mère de deux enfants âgés de 5 et 7 ans, qui sont du voyage, a quitté le salon de massage sans payer. C'est lorsque le masseur a voulu se faire payer plus tard, sur la plage, que M. X l'aurait poussé, lui brisant une cheville.
Je pars pour Cuba le 21 février 2006..j'envisageai de me faire masser...compte tenu de ce qui arrive a M X...je n'irais pas me faire masser..
A bientot
Soleil
Est-ce que quelqu'un saurait à quel hotel ceci s'est passé? On y va dans 3 semaines... et on surveillera voir si le masseur a une cheville dans le plâtre!!! Hi hi hi
Pépé
Toute cette histoire est vraiment triste. Surtout que la famille X a 2 enfants qui ont 5 et 7 ans et qui étaient avec eux. Quel traumatiste de repartir sans leur papa. J'espère que tout se règlera amicalement et sous peu.
Le personnel des hôtels est très professionnel. Les masseurs aussi. Il se trouve qu'il y a un pervers qui s'est essayé à tripoter une cliente au risque de perdre sa job. Alors pourquoi se priver d'un bon massage thérapeutique à cause d'un idiot de masseur cubain à Cayo Coco. Faut pas généraliser.
Je comprends la colère de monsieur, mais il aurait fallu qu'il porte immédiatement plainte officiellement auprès de la direction de l'hôtel et du représentant de son grossiste, voire éventuellement à la police, et non se faire justice soi-même. Je ne crois pas qu'il voulait volontairement le blesser, mais dans un instant de rage, ce qui est arrivé est arrivé. C'est un malheureux incident. Je lui souhaite bonne chance.
Peut être je me trompe, mais, je suis presque certaine que si le masseur a fait ça, cest parceque la damme, mere des 2 enfants a voulu,
il ya beaucoup de personnes, qui van à Cuba et je ne sais pas si c'est la chaleur, la plage ou quoi, mais aiment bien faire trop de confiance au masseurs, danseurs ect,
Les personnes qui travaillent au tourisme à Cuba normallement sont corrects, parce que ils doivent de être selectiones trés rigoureusement pour pouvoir travailler dans ces endroits, pas tout le monde peut le faire, Moi je suis pas comuniste, mais c'est la verité.
donc, a mon avis, il y a eu quelque chose que la damme a voulu cacher et que al la fin elle etais pas contente.
Je ne sais pas, mais, cest mon opinion.Je vais pas defendre le cubain, mais là-bas, des hommes comme celui n'ont pas bessoin de atucher personnes qui ne le voulent pas, parce que il y a plein des jeunes et moins jeunes filles celibataires qui en profiten pour avoir des histoires de amour et rencontres.
Alors, peut être que cet foi là je me trompe.
Salut.
Ahh.....Aclaration :moi je suis cubaine.
J'avais mis la nouvelle à titre d'information dans le but d'attirer l'attention sur les précautions à prendre quand on voyage dans un pays étranger. Bref, ne pas se faire justice sois-même.
Comme la vérité ne sortira probablement jamais, évitons de généraliser. Ca peut arriver à Cuba, à Montréal ou a Lyon.
Je suis tellement daccord! C'est tellement sévere là-bas..... et si il avait fait ça.... serait-il retourner les voir sur la plage pour qu'ils payent le massage!!!!!!!! Come on.... les cubain sont charmeur mais ils sont respectueux. Moi ça me surprend énormément..... je ne veux pas juger la femme car je n'étais pas là mais...... permetter moi de douter!
Un touriste canadien est retenu à Cuba pour un incident avec un masseur Un homme d'Ottawa, XXX, est retenu de force dans sa chambre d'hôtel de Cayo Coco, à Cuba. M. XXXest soupconné d'avoir fracturé une cheville d'un masseur cubain qui se serait livré à des attouchements sur sa femme.
Madame X affirme qu'au cours d'une séance de massage, le masseur a touché sa poitrine et l'a embrassée. La mère de deux enfants âgés de 5 et 7 ans, qui sont du voyage, a quitté le salon de massage sans payer. C'est lorsque le masseur a voulu se faire payer plus tard, sur la plage, que M. X l'aurait poussé, lui brisant une cheville.
La présumée victime devra être opérée. Vacances Sunquest, l'agence de voyages qui a vendu le forfait à la famille XX, de même que le ministère canadien des Affaires étrangères, ont été saisis de l'affaire.
http://www.radio-canada.ca/...02-Embrun-Cuba.shtml Le nom des personnes a été modifié. Ne pas discuté des personnes en particulier. Merci -- Daniel
Nous allons souvent à Cuba, et souvent je vais me faire masser, et le Cubains et Cubains sont très professionnels, et c'est leur job qui sont en jeu. J, ai de la difficulté à comprendre tout ca.
Merci..... mais vous comprenez que je ne défend pas le gars et je ne condamne pas la femme mais c'est curieux s'il a fait ça qu'il retourne les voirs après........ me semble qu'il se sentirait mal non?
Et sa job..... j'ai de la difficulter a croire qu'il risquerait son boulot...... personne n'était avec eux hein!!!!
C'est mon humble avis mais j'en sais rien! Je n'y étais pas!
Merci Soleils pour l'info. Nous serons au NH Krystal (El-Senador) dès le 19 février et Pénélope ma conjointe veut se faire masser!!! Pas que cà me dérange qu'il la touche (faut bien masser avec quelque chose hein) mais se faire courrir après sur la plage après cà c'est moins intéressant!
T'inquiete....... c'est certain que je n'irais pas me mettre dans des situations qui pourrais être dangereuse où que se soit dans le monde mais tous le monde s'entend pour dire que Cuba est un sinon le pays le plus sécuritaire au monde...... ta blonde peut y aller sans crainte..... je crois..... mais non... je suis certaine!
Il faut tout de même être prudent mais ça c'est partout! Par exemple, combien d'histoire on a entendu ici au Quebec en rapport avec des femmes qui ont étés abuser par leur dentiste ou medecin... pouratnt, on continue tous et toutes à y allée! Verdad?!?!?!
Merci danduc de nous faire partager cette histoire. Il est difficile, je crois de se positionner face à cette situation mais je ne voudrais pas être à la place de ce monsieur qui est retenu par les autorités cubaines.
Mesdames, si vous voulez vous éviter des ennuis à vous et à vos époux, demandez à votre conjoint qu'il vous accompagne lorsque vous irez vous faire masser.😉
Les rêves, les désirs et les espoirs sont les étoiles de nos vies
Comme si les Cubains étaient tous des SAINTS 😇 Ne soyez pas si crédule 😉
Ca me fait bien rire de lire quelques commentaires soit disant sans jugement 🤪
Nous avons justement une société qui juge très facilement.......sans connaitre les vraies histoires 😕
Comme si les Cubains étaient tous des SAINTS Ne soyez pas si crédule 😉
Ca me fait bien rire de lire quelques commentaires soit disant sans jugement 🤪
Nous avons justement une société qui juge très facilement.......sans connaitre les vraies histoires 😕
Miso 🙂
Je suis d'accord. Ca peut aussi bien être la faute du Cubain que celle de la femme. C'est pas tout le monde qui est blanc comme neige dans un peuple, qu'il soit Cubain, Canadien, Français ou whatever. Des trous du cul et des perverts, y'en a dans tous les cultures. Faut pas juger, on ne connait pas l'histoire. Et on ne connaîtra probablement jamais la vérité. Cela dit, je ne m'empêcherais pas de me faire masser par un Cubain suite à cette histoire. 😉
Cuba (Cayo Coco en octobre 2005, Varadero en août 2007, Cayo Guillermo en février 2009)
Panama (Fallaron en novembre 2006)
Mexique (Riviera Maya en octobre 2010)
Et bien oui Saeko .....comme tu dis peux importe l'endroit ou le pays. Je vous raconte notre petite histoire à Cuba 🤪
Je vous explique la situation......
Je nommerai ni l'endroit ni le métier de le personne qui travaillait à l' hôtel bien sûr. De toute façon le but de mon intervention chers amis(es) est de vous mettre en garde et dire que peu importe l'endroit ou que vous soyez sur le planète il y a aura toujours des gens malhonnête.
En 2003 nous sommes dans une discothèque d'un endroit supposé être TRÈS TRÈS sécuritaire et ça je tiens à le spécifier, nous sommes entrain de prendre notre petite cerveza mon et mon conjoint et oupsss panne d'électricité d'environ 3 à 4 minutes pas plus et pendant que nous étions en pleine noirceur un gars a mi sa main dans la poche du pantalon à mon conjoint pour lui prendre de l'argent mais oupssss la lumière reviens aussitôt alors le gars en question faisais comme si de rien n'étais mais mon sonjoint là bien vu dans ses yeux. Alors environ une demi-heure plus tard mon conjoint faisant mine de rien, demande à la même personne si l'endroit est sécuritaire et quel était les conséquences d'un tel geste......et là il lui explique que l'ors de la panne électrique...... quelqu'un avait mi sa main dans son pantalon pour lui prendre son argent. Je peux vous dire qu'il patinait.
Étant donné que c'était un employé qui travaillait à l'hôtel ou nous étions, on le revoyait tous les jours et je peux vous dire qu'il était extrêmemnt gentil avec mon chum tout le reste des vacances il devait avoir vraiment peur qu'on n'en parle à la direction. Certain diront que nous aurions dû le dénoncer mais ça c une décision bien personnel pour chacun. Parce que probablement qu'il aurait perdu son emploi si nous l'avions dénoncé et ça nous en étions incapable. Sauf que je peux vous dire pour le reste de nos vacances, la façon que mon chum lui parlait, il avait bien compris que nous savions que c'était lui.
MORAL de cette histoire........ quand les gens écrivent que tel ou tel endoit est sécuritaire à l'OS, bien n'oublié jamais cette histoire 🤪 Parce que l'endroit où on se trouvait jamais au grand jamais que nous aurions pensés qu'une telle chose aurait pu arrivé.
Allons pas de préjugés pour ces Cubains ! Moi je me fait masser à toute les fois que je vais à Cuba, je vais au Brisas du Ancon à Trinidad, je ne suis même pas cliente de cette hôtel mais j'Ai droit a mon petit massage du gentil et sympatique masseur de cette hôtel. Il n'a jamais été déplacé et ces mains n'ont jamais effleurés ou trainés sur des endroits non convenable. Pourtant il pourraît bien car la salle de massage est fermé et à l'abrit de tous les regards.
Parcontre au Mexique j'ai déjà eu une mauvaise expérience, alors à vous de juger maintenant 😠 !
Sans rancune.
Bonne chance à Mr. X, et il n'est surement pas retenu de FORCE dans sa chambre. Quoi, ils l'ont attaché à son lit ? Passeport suspendue (retiré) ça j'y croît. La justice à Cuba c'est l'État qui la fait 😕.
Moi j'ai vu une autre affaire, au Playa De Oro de Varadero, il y a un Espagnol Magicien dans les spectacles de fin de soirée, il sort a la Bomba, la disco du resort, il cruise les jolies touristes, et si tu a le malheure d'aller voir la demoiselle pour faire connaissance, il devient jaloux possesif et meme agressif. Il a menacer trois gars, les a sommer de ne pas le toucher, parce que les gars le prenait par l'épaule pour lui dire qu'ils étaient la pour avoir du fun, pas de chicane, mais lui il restait agressif, alors les filles, attention au magicien ! surtout so vous avez un chum avec vous, , , , 😉
Ca ne donne rien d'avoir une montre, puisque l'heure change tout'l temps.
bonjour tous, il mes arriver une situation des assez bizarer amon dernier voyages moi aussi je me suis fait ooffrir un verre a la disco de lhotel par un cubain et je je me suis reveiller le lendemain matin coucher sur la plage me reveillant avec les voix des gens qui arrivait se qui c passer entre je le sais pas du tout et je crois que jaime mieux pas le savoir. tout ca pour dire que malgre cette incidant jai pas arreter de faire confiance au cubain la semaine suivant cetteincidant jai loger dans une casa et jai cotoyer dautre cubains et jai rien a dire sauf qui sont matcho dans tout les sens du terme lollllll yen a partout des crosseur dans nimporte lequel des pays du monde....... kim
le voyages es la cle de la liberté tout se kon desire qui es realisable nous lobtenons avec la perseverence
Il faut savoir une chose aussi: Dans les techniques de massage, il y a plusieurs partie du corp que ici nous ne somme pas habitué de se faire masser ex: les fesses😊 et oui, j'ai une amie qui étudiait en massothérapie et elle se pratiquait sur moi😎 mais normalement ici, les masseurs demande la permission du client avant de faire une tel chose. La première fois que je me suis faite masser à Cuba et bien c'est ce qui est arrivé🤪sauf sans ma permission ...ceci dit ce n'est pas fait à pleine main !!! avec l'avant bras... sauf que sur le coup, je suis restée sans voix ... une chance que je savais....Probablement que le masseur à fait quelque choses dans ce genre et que la dame à pris ça pour des atouchements ... Une chose est certaine, elle ne risque plus de se faire masser en vacances 😉
christine
C'est l'heure des brasiers et il ne faut voir que la lumière
(Jose Marti)
Je voulais un massage au Playa Alameda mais j'ai changé d'idée en voyant le masseur. J'aime mieux les québécoises.
Marie
Par contre, j'ai eu au Club Med de Punta Cana, sur la plage, le meileur massage de ma vie, fait par une québécoise de Boucherville. La musique de vagues dans les spas n'est pas du tout à la hauteur du vrai bruit des vagues.
Tu as la même opinion que mon mari...la dame n'a peut-etre pas imposer ses limites...je sais pas et je n'étais pas la...cependant, je suis d"accord avec danduc..on ne peut se faire justice soit même...que ce soit a Cuba ou ailleurs...il y a des autorités compétentes pour règler les conflits..
Je serais au Gran club du 21 fev au 28 fev... je vais p-e tenter l'expérience du massage...a mon retour..je te ferais pas de mes commentaires..
Dans le journal de Montréal, la dame a dit que le masseur lui avait touché les seins, l'avait embrassé sur le front et lui avait dit qu'elle était belle. Elle a trouvé sa façon d'agir inacceptable et est partie sans payer.
Lorsque je suis allée à Santiago l'an dernier, j'ai rencontré une dame qui séjournait à l'hôtel avec sa tante. Elle est allée suivre un petit cours d'espagnol donné à l'hôtel. Le cubain lui a montré quelques mots et phrases et dans le temps de le dire, il s'est mis à lui dire qu'elle était belle, qu'il l'aimait, qu'il voulait l'épouser. Elle était estomaquée. Elle s'est empressé de lui dire qu'elle était mariée et mère de deux jeunes enfants. Elle est tout de suite partie. La conduite de ce cubain employé de l'hôtel était tout à fait inacceptable.
Je crois que certains cubains croient peut-être que les femmes touristes recherchent un peu quelque chose de plus. Je crois que ce n'est certainement pas le case de toutes les femmes et ce ne sont pas tous les cubains qui pensent comme cela.
En passant, j'ai lu sur un autre forum à propos de l'incident en question au Sol Cayo Coco qu'il semble que la dame ait rapporté l'incident au directeur de l'hôtel qui s'était excusé. Le masseur est quand même allé relancer le mari sur la plage pour se faire payer. J'ai lu aussi qu'une autre plainte du même genre avait été faite contre le même masseur quelques jours avant l'incident.
J'espère que tout se réglera bientôt pour cette famille.
le malheur, comme je l'avais exposé dans un autre forum en me faisant déchirer à belles dents par mes cousins canadiens très fachés est que dans l'esprit des jeunes cubains (j'ai un neveu sur place et il a un certain nombre de copains...) de nombreuses canadiennes viennent à Cuba pour l'aventure ;
meme si elles ne représentent qu'un TRES FAIBLE nombre comparées aux nombreuses touristes sérieuses le mal est fait...
nous avons nous autres francais un peu le meme probleme aux Antilles dans certains villages club...
Moi je pense que Madame XX a fait tout un plat pour un rien...
Pour avoir été a Cuba, Coyo Coco 4 fois l'année dernière, je peux vous dire que les cubains ne feront rien si vous ne les tantés pas. Il reste qu'ils sont humains et si madame X lui a fait des beau yeux et qu'elle est jouée sur sa sensualité et bien ....
Je plate tout cela pour son mari qui lui doit subir les représailles.
Moi je pense que Madame XX a fait tout un plat pour un rien...
Pour avoir été a Cuba, Coyo Coco 4 fois l'année dernière, je peux vous dire que les cubains ne feront rien si vous ne les tantés pas. Il reste qu'ils sont humains et si madame X lui a fait des beau yeux et qu'elle est jouée sur sa sensualité et bien ....
Je plate tout cela pour son mari qui lui doit subir les représailles.
Pourquoi est-ce que tout le monde s'acharne pour dire que c'est automatiquement la dame qui est en cause?! C'est comme dire qu'une fille qui s'est fait violée parce qu'elle a couru après... Belle opinion des femmes!
Comme si TOUS les cubains étaient blancs comme neige! Ca vaut pour n'importe quelle culture ou peuple! Je n'ai jamais rencontré de Cubain comme ca, mais j'ai pas de mal à penser que ca existe. Comme n'importe quel Canadien, Français, Américain.
Il se peut très bien que ce soit une crosseuse aussi! Mais ca veut pas dire qu'elle l'est non plus.
Arrêtez donc de juger le monde! On ne la connait pas l'histoire sauf ce que les médias en disent.
Sérieusement, certaines personnes me font tomber en bas de ma chaise. C'est à se demander si les mentalités ont évolué... J'trouve ca dommage... 😕
Cuba (Cayo Coco en octobre 2005, Varadero en août 2007, Cayo Guillermo en février 2009)
Panama (Fallaron en novembre 2006)
Mexique (Riviera Maya en octobre 2010)
Peu importe ce que la dame et le masseur ont fait ou n'ont pas fait... les autorités cubaines ont intercepté un touriste qui semble s'en être pris physiquement à un travailleur cubain. Ce dernier a porté plainte pour coups et blessures qui vont nécessiter une opération à la cheville. Je crois fermement que toute agression physique se doit d'être réprimandée et jugée. J'espère seulement que l'avocat de monsieur n'ira pas jusqu'à vouloir faire payer les contribuables canadiens pour le voyage de madame qui devra sans doute retourner à Cuba afin de témoigner si un procès est nécessaire.
Les rêves, les désirs et les espoirs sont les étoiles de nos vies
Moi aussi je tombe en bas de ma chaise comme tu dis 🤪
Belle société !!! 😕 et on se dit évolué 😕 !!! Je te dit que les gens.... ça l'aime ça juger des situations qui ne connaise même pas 😕. Je trouve ça vraiment dommage moi aussi 😕 le jugement est tellement facile et gratuit.
si vous avez des amis cubains, en dehors de ceux qui vivent dans les "resorts à touristes", des vrais cubains quoi - ils vous confirmeront malheureusement cette réputation qui ne porte je l'ai déja dit sur un TOUT PETIT nombre de canadiennes ; comme j'en parlais par ailleurs la mode chez les jeunes et beaux cubains pour "trouver la sortie de l'ile" est de se faire épouser par une touriste... et pour des raisons de nombre et proximité vous êtes, mesdames, les plus nombreuses et aussi probablement les plus gentilles, les européennes peuvent etre plus froides et distantes, blasées surement.
je ne sais absolument rien de cette affaire mais en tenant compte que les cubains ont une peur bleue de perdre leur job- qui rapporte dix ou 20 fois plus que les autres - dans les "unités de travail" en relation avec les touristes il me semble difficile d'imaginer qu'ils mettraient en danger celui ci pour une touriste, aussi charmante soit-elle.. sans un accord ou une légère provocation de sa part ; le cubain impliqué dans le problème va, quasiment certainement, perdre son job de toute façon....
et pour les canadiennes, je vous rassure les françaises à la Martinique et à la Guadeloupe ont exactement les memes problèmes ; le mix soleil, rhum et beaux mecs de couleur doit être explosif quelle que soit la nationalité et l'endroit....
Une petite pensée....que je partage avec vous et que je trouve de circonstance 😉
" Ne juge personne avant de te mettre à sa place".
Ce vieux proverbe rend tout jugement impossible car nous ne jugeons quelqu'un que parce que justement, nous ne pouvons nous mettre à sa place...
Voudrais tu dire que les canadiennes sont des filles "facile"...
Je suis canadienne et quand je vais seule dans le sud ce n'est pas forcement ( et finalement pas du tout) pour m'envoyer en l'air avec un cubain! L'an dernier au Gran Club de santa lucia, le masseur n'était pas tres bon et quand il m'a fait tourné sur le dos il a essayer de me masser les seins et j'ai refusé, je sais que certain massothérapeute d'ici le fond car une me l'a déja offert sous toute réserve mais là pas un cubain c'est hors de question. Je les aime bien mais j'avais l'impression qu'il c'était acharné un peu sur bon bas de fesse au debut je ne lui laisserait quand meme pas l'opportunité de me masser les seins.
J'ai pas aimé mon expérience de massage l'an dernier, je sais que c'est pas comme ca partout mais je suis plus réticente à recommencer l'expérience cette année.
Bien, je me décide à intervenir sur ce sujet car je suis masseur-kinésithérapeute en France, je dis ça pour nos amis Québécois qui ont, je crois, des massothérapeutes et des physiothérapeutes.Je suis très attaché à la pratique du massage en réeducation car c'est à la fois une technique de soulagement, de préparation aux autres soins mais aussi un excellent moyen d'évaluer les tensions.Si le massage est un acte médical dans notre profession il nous arrive de pratiquer des massages de détente mais ceci doit toujours être fait "dans les règles de l'art" c'est à dire en respectant des principes stricts:Certaines maladies évolutives sont une contre-indicationCertaines zones ne doivent pas être massées(parmi lesquelles les seins!)Le massage doit respecter les trajets circulatoires veineux et lymphatiques
Tout ceci pour mettre en garde les personnes qui vont voir un masseur qui n'est pas forcément formé comme il se doit, même si on peut rencontrer un masseur diplomé sans scrupule(ça existe comme dans toute profession).L'histoire de ces gens est sans doute arrivée à d'autres et je sais que si j'avais dû être confronté à pareille situation pour mon épouse, le "masseur" aurait avalé 2 mandales comme on dit chez nous!
C'est vrai que le soleil, la jolie touriste ont pû lui donner des idées mais quand on est professionnel on doit savoir se tenir.Je souhaite en tout cas à Mr X de se dire que ses vacances continuent et comme disait Aznavour:"la misère parait moins pénible au soleil"
Hasta luego.
La nature est belle, puissent nos arrières, arrières, arrières ...petits enfants le dire aussi!
non je ne disais pas cela pas plus que pour les francaises qui vont en Martinique/Guadeloupe ; il y a au sein de la communauté de celles qui visitent les iles, tant pour les francaises que pour les canadiennes un petit nombre de jeunes femmes "amateurs de chair bronzée " ; je vous engage à lire les divers sujets ;
sur ce forum par ex : épouser un cubain, ramener un chum cubain etc, idem sur la Rep Dom que je ne connais pas du tout par contre et ne peux parler ... en lancant une demande sur les moteurs de recherche du forum ; vous verrez que c est loin d etre rare, meme si cela ne represente qu' un FAIBLE NOMBRE des visiteuses aux Antilles ;
néanmoins comme je le disais plus tot pour les jeunes cubains, plutot "crouseurs" comme vous dites la canadienne, tant pour le fun que pour le mariage et la sortie de l'ile est devenu un must ; on y changera rien ; les francaises et les espagnoles ou italiennes qui viennent à Cuba sont ressenties par les "jineteros" comme étant prétentieuses et l' Europe est aussi l'ancien colonisateur...
C est aussi pour limiter ces contacts que l etat cubain recoit le tourisme de masse (inclusive) dans des zones a accès restreint, souvent totalement interdites aux cubains... Cayos, Varadero par ex.
Il se trouve par un hasard de la vie que j'ai une superbe collection de neveux, dont un à Cuba, trente ans et célibataire et un plus jeune à Montreal, etudiant a UCAM en sociologie et lui aussi célibataire ; ces garcons ont de nombreux copains et tout ce petit monde parle, ce n est pas toujours "politicaly correct...)
j ai toujours plaisir à venir au Quebec et y ai de nombreux amis, mon nom de famille y est courant ! peu etre meme des cousins proches. Sur ma page perso j'ai d'ailleurs publié des photos de voyage a Quebec QC
🙁désolée pour votre épouse pour ce qui est arrivé . moi je vous crois. je pense que dans le contrat de votre agence de voyage, il doit y avoir une clause juridique avec un e provision d'argent vous permettant de payer un avocat non véreux pour défendre votre cause. l'ambassade devrait vous fournir cela, je pense aussi que si vous écrivez au président fidel castro qui n'aime pas les incidents sur son territoire(souvenez-vous la prise d'otage de deux françaises sur un bateau) la punition a été exemplaire. donc vous avez plusieurs options. dommage pour la cheville du masseur mais bravo pour vous qui ne laissez pas insulter la mère de vos enfants sans réagir. alors bonne chance et bon courage et tenez nous au courant de la suite des évènements. merci😉🙁. à bientot
"Quand tu te retrouves dans une telle situation, dans un autre pays, tu ne sais jamais ce qui peut t'arriver..."
X X était très heureux d'être de retour au pays, vendredi soir, après avoir passé une semaine en garde à vue dans son hôtel de Cayo Coco, à Cuba. Il y a deux semaines, jeudi, le résident d'Embrun a cassé la cheville d'un masseur de son hôtel en le projetant au sol, parce que celui-ci était venu le confronter au restaurant de l'établissement. Selon M. X, le masseur aurait commis des gestes à caractère sexuel à l'endroit de sa conjointe, X X.
"Dix minutes après être partie se faire masser, ma conjointe est revenue dans la chambre pour me dire ce qui s'était produit, raconte M. X. Je suis aussitôt allé me plaindre au gérant de l'hôtel. Une heure plus tard, ce même masseur est revenu me demander de payer les 20 pesos du massage. Je lui ai dit d'oublier ça. Comme il me confrontait, je l'ai poussé et c'est à ce moment qu'il est tombé au sol, pour se fracturer la cheville."
Quelques instants avant son départ, le vendredi, les autorités policières ont intercepté M. X. Ils l'ont sommé de demeurer à l'hôtel, puisque le masseur avait déposé une plainte contre lui.
"Disons que j'ai trouvé cela très difficile de voir ma conjointe et mes deux enfants partir sans moi", se rappelle-t-il.
Durant la semaine dernière, les policiers ont effectué leur enquête.
Et mercredi, le masseur a retiré sa plainte à la police.
"Je crois qu'il s'est fait dire par le gérant qu'il n'avait aucune chance de gagner dans cette histoire, évalue-t-il. Et lui, il n'est pas sorti du bois. Des accusations ont été déposées contre lui et il a perdu son emploi."
M. X estime que son bon comportement à l'hôtel lui a permis de s'en sortir relativement bien, dans les circonstances.
Plus de détails dans l'édition du lundi 30 janvier.
THE END-
Il s'est confié au journaliste et sa n'avait pas l'aire facile...
J'suis contente que tout est bien qui fini bien pour lui!
Moi j'vais au Gran Club Santa Lucia du 28 fév au 7 mars pis j'avais vraiment l'intention de me faire masser mais maintenant j'ai un peu peure...
Je crois que je vais demander pour unE masseusE et s'il n'y en a pas je vais tout simplement m'abstenir....
Je sais que c'est pas pcq c'est arriver une fois que tous les masseurs sont comme sa mais je suis peureuse de nature et j'voudrais pas avoir de problème à Cuba...
Fin tout a fait prévisible, Cuba ne va pas se priver de la visite de centaines de milliers de Canadiens, un pays auquel le lie une grande amitié pour la cheville d'un masseur qui s'est comporté très probablement d'une manière totalement stupide et tout a fait incorrecte :
et comme je m'en doutais non seulement le cubain a perdu son job mais il ne travaillera jamais plus comme masseur dans une "unité de travail touristique" ; il va aller faire le masseur dans un chantier de travaux publics par exemple.... et diviser son salaire par 20.
une semaine de vacances supplémentaire dans un hotel (gratuite je suppose) meme sans madame et les enfants reste une gentille expérience sans grande conséquence pour notre cousin "casse cheville"
Le monsieur a du rester a l'hotel a ses frais mais la compagnie de voyage a absorber le billet de retour.....c'est se qu'ils ont dit aux nouvelles en tout cas.....
merci de m'avoir tenue au courant du dénouement de cette affaire scabreuse, tout est bien qui finit bien et j'en très heureuse pour nos amis canadiens. j'ai eu un autre exemple de retenue dans un ho^tel en rep dominicaine, pour avoir contesté une note de mini bar puisque ils (le couple ) n'avait rien consommé, ( ils n'étaient pas les seuls). le taxi ne les emmenait pas à l'aéroport et ils ont été obligés de payer., donc bénéfice entier pour l'hôtel. défendons-nous, et apprenons à ces pays que s'ils veulent conserver lla clientèle touristique, qui re présente une grande part de leur économie, ils leur faudra respecter l'honnêteté. la misère n'est pas une excuse, en france les pauvres savent rester honnêtes.
Une discussion plus récente sur ce forum traite de la drogue du viol......
En Septembre 2006, au Rancho Luna à Cienfuegos, alors que j'étais assis au bar près de la piscine, un employé de l'hotel et sa copine sont venus s'assoeir à ma table pour jaser........ Ils m'ont demandé de leur procurer à boire. Je suis allé au bar et leur ai obtenu de la bière. Quelque minutes plus tard, alors que nos premiers verres de bières étaient encore pleins, l'employé en question me demande une autre fois d'aller lui en procurer au bar. Je lui fait remarquer que nos premiers verres sont toujours pleins. Il me dit que la bière est chaude. Il en veut de la froide (exigeant en plus!!!!). Je retourne au bar et reviens avec deux autres bières.....Une pour lui et l'autre pour sa copine. Je continue à boire mon premier verre de bière alors qu'eux s'étaient déjà attaquer au deuxième.
Je me suis réveillé le lendemain matin étendu sur mon lit avec un un crane fendu........
Le lendemain, un autre touriste (qui avait vécu une expérience similaire avec le meme employé de l'hotel mais lui sur la plage) m'a raconté qu'il avait observé la scène. L'employé en question ne cessait de me demander d'aller lui chercher plus de bière...... Je me suis levé de ma chaise et me suis écroulé soudainement et me suis frappé la tete sur le bar. L'employé et sa copine ont voulu me ramasser pour m'ammener à ma chambre en disant que j'étais saoul. L'autre touriste s'est alors avancé vers eux en leur disant que lui, s'occuperait de me rammener à ma chambre. L'employé et sa copine se sont alors retirés et ne se sont pas objectés.
Tout ceci s'est déroulé à l'intérieur d'environ une heure.........
Ces choses se doivent d'etre dénoncées........
"Quand on passe sa journée en l'air....le soir on est pas mal à terre"
Je voudrais faire une demande de visa touriste pour Cuba, par courrier (procédure décrite sur le site du consulat) Combien de temps faut-il compter pour avoir…
Je pars à Cuba en aoaut, et j'ai un doute quand à la délivrance de la carte de touriste. Je pars avec Air Canada, et je les ai appelé, ils m'ont dit qu'ils…
Lors de notre tour du monde, on compte passer par Cuba. Peux on obtenir le visa / carte touristique à l arrivée à l aéroport? Car nous partons en septembre et…
J'ai une petite question. Je me suis fais un copain cubain et j'aimerais aller le rejoindre pour une semaine à Varadero. Comment procéder pour la location…
Hi,
I’m heading to Miches for the first time in November 2026 (no all-inclusive)
I’d love some tips to plan my stay—accommodation, things to do, places of interest nearby.
Is it possible to rent a scooter there to get around the area?
Thanks for your help!
Best,
hi there, I’ve never been to Martinique. my girlfriend, who’s of Martinican origin, has never had the chance to go either (life isn’t always easy). now we can plan a little trip, but we don’t know which airline to choose or how to find accommodation.
basically, I need quite a few tips.
we’re planning to go in September—no chance before that.
Hi! We spent 10 wonderful days in Guadeloupe’s gorgeous climate. Our arrival got off to a shaky start, though—our suitcase was left behind at the airport, which caused quite a stir. A police officer was shouting at us to get out and cross the street. Then, a taxi driver refused to take us after we showed him where we were staying, right by the port in Pointe-à-Pitre. "No one goes there," he told us! Good thing we arrived during Carnival! A second driver finally agreed to take us, and I can say he knew every nook and cranny of his city.
The rest of the trip was amazing. The locals were smiling and welcoming. We didn’t rent a car, so we didn’t get around much and stayed in the Deshaies area—a real favorite. Plage de la Perle (Pearl Beach) truly lives up to its name! We liked Grande Anse Beach less because of the steep slope, which made walking tricky, and the waves were pretty intense. The landscapes in this part of the island are idyllic. We visited the botanical garden—it’s worth it—and went to the port in Deshaies. If we ever go back, we’ll rent a vehicle so we can explore more, because taxis aren’t cheap!
Hi, I’m leaving soon for Punta Cana—what kind of money should we bring: Canadian dollars, US dollars, or are we forced to exchange once we arrive?
Thanks
We spent 15 days in the Exumas from March 10th to 26th.
I should mention that we’ve been traveling to islands for 20 years, so we have points of comparison when it comes to prices, hospitality, and landscapes.
First, the flights: we now live in the Luberon, so we flew out of Marseille. We took British Airways, which we’ve used several times before for trips to the English-speaking Caribbean and which offers flights via Heathrow. We had an overnight layover in London on the way out, then a flight to Nassau. After that, we took a connecting flight (we had a 2h20 layover in Nassau, which was more than enough) to George Town with Sky Bahamas. We had initially ruled out Bahamasair based on very negative reviews.
Immigration and customs were very quick.
When we arrived, we took a taxi to our hotel, Augusta Bay. Cost: $30.
We rented a car through Sure and Shore. It was delivered to our hotel the day after we arrived, and we kept it until we left for Stocking Island. For 9 days, we paid $470 (which is a great price) for a small Honda that wasn’t very new, but we didn’t have any issues with it. One thing we’d never experienced before: they’d put newspaper sheets on the floor, and we were told not to get any sand in the car if we went to the beach!
We stayed 5 nights at Augusta Bay. A 5-minute walk away is the beautiful, uncrowded Jolly Beach, perfect for swimming. We visited the southern part of the island to see the beaches of Little Exuma, especially Tropic of Cancer Beach and the one next to Santana’s restaurant. We also went to Hopper Bay Beach, where you can see a group of about ten turtles near a small boat dock. We went kayaking from the hotel.
Then we stayed at Paradise Bay in the north. While we hadn’t encountered the sandfly problem before, here it’s important to know that the beach is infested with them. The hotel’s restaurant, which is very good otherwise, even provides repellent for guests— that’s how bad it is!
From there, we visited Coco Plum Beach, Three Sisters Beach (where you can snorkel), and others. We also went kayaking again.
We ended our trip with 3 nights on Stocking Island at Saint Francis Resort. If we were to do it again, we’d spend 4 nights there. The island has many trails, snorkeling spots, and you can get around by kayak. We saw rays, turtles, and even a harmless shark, as well as some beautiful beaches. Plus, the welcome at Saint Francis was the warmest we experienced.
Be aware that everything is very expensive on the island—much more so than in the English-speaking Caribbean. Clearly, the purchasing power of Americans plays a role. They say everything is imported, but that’s the case on all islands!
Some places only accept cash or charge a 5% fee if you pay by card.
We didn’t find the locals particularly friendly. If you’ve been to Dominica or Grenada, for example, you’ll know what I mean.
We explored the whole island. The beaches are stunning, but the roads tell a different story. There are a lot of car wrecks—some houses have two or three in front of them, which really spoils the landscape. There are also many abandoned, ruined houses.
The vegetation is lush but not tropical, and you’ll be served apples and oranges for breakfast because there are very few exotic fruits.
As for the climate in March, there was no humid atmosphere, and the heat was very manageable (26°C). It was very pleasant. The seawater, however, is definitely cooler than in the Indian Ocean, for example.
There’s not much snorkeling, but we knew that before coming.
In conclusion: beautiful beaches, sand as fine as flour, and a very pleasant climate. But honestly, for the same cost, I’d prefer the Seychelles, for example.
Hi everyone,
I need your help!
We’re planning to visit Guadeloupe and take the opportunity to explore the islands La Désirade, Marie-Galante, and Les Saintes.
I initially planned to rent a car to get around the main island and then take the ferry from Trois-Rivières to Les Saintes, from Pointe-à-Pitre to Marie-Galante, and finally from Saint-François to La Désirade, following that route.
But when I look at it, the car would sit unused for at least 5 days—that’s paying for nothing🙁.
Is it possible to go from LES SAINTES to MARIE-GALANTE and then on to LA DÉSIRADE? We’d only rent a car once we arrive in Saint-François to continue exploring Guadeloupe. What do you think—is that doable?
This trip is planned for April.
Thanks so much for your help
Just a quick update on the state of this road: the unpaved section has been significantly improved. You can now complete the journey in about 4 to 4.5 hours instead of 6. Great news! For me, the most hazardous part is actually the paved section before and after Sagua. It encourages higher speeds, but there are deep, dangerous potholes that appear without warning. Be careful!
I’d also note that despite occasional power outages—which casas and paladares know how to handle—tourism remains perfectly doable. Cuba is still magical! I was just told, with a touch of humor, that the official German government website suggests bringing your own toilet paper and candles… Hmm, maybe an update on rechargeable gear would be in order…
Hi! We’re visiting Guadeloupe for the first time in January. We’re looking for accommodation near Deshaies to start our trip. A quiet spot, not too far from the sea so we can walk there. Any suggestions are welcome!
I’ve just returned from 15 days in Cuba and wanted to share my experience along with some practical tips for those planning a trip there.
1. Formalities:
- Passport valid for at least 6 months after your return.
- E-visa: apply online (payment by bank transfer only via the embassy of your choice): evisacuba.cu or through an agency novelacuba.com (card payment on their site—I had to go with this option and recommend it because the Cuban embassy in Brussels apparently never received my transfer...)
- Digital D’Viajeros form to fill out a few days before departure
- Mandatory health insurance
2. Currency/budget
- Plan your entire budget in cash; card payments are rare, and withdrawals at the official rate aren’t great.
Local currency: CUP (Cuban Peso)
Official rate: ~1 € = 120 CUP → state-run restaurants and shops.
Current unofficial rate: ~1 € = 490 CUP → private restaurants, local bars, Cuban-owned shops.
For exchanging money:
The easiest way: ask at your *casa particular* or a local restaurant.
3. My itinerary (15 days)
Havana: 3 nights
Viñales: 3 nights
Cienfuegos: 1 night
Trinidad: 3 nights
Varadero: 3 nights
Havana: 1 night
Flights: Air Europa from Brussels, with a layover in Madrid. Smooth and pleasant service.
Accommodations: *casas particulares* booked on Airbnb except for Varadero (Iberostar Playa Alameda hotel).
Practical tips
Install a VPN before departure (many blocked sites like Instagram and Airbnb).
Download the El Toque app to check the updated CUP exchange rate.
Internet via ETECSA SIM card (~30 € for 10 GB) or Wi-Fi in hotels/*casas*.
Download Maps.me for offline maps.
Intercity travel: shared taxi, Viazul bus, or private transfer through your *casa*.
Electricity: 110 V, sometimes 220 V.
Bring basic supplies and medications—hard to find there.
Cuba requires flexibility and openness: regular power outages, unstable internet (especially in Trinidad).
Finally, my personal take:
I loved my trip to Cuba! It’s a disorienting yet deeply charming country.
Poverty is visible, especially in Havana: crumbling buildings, many people asking for help (but no safety concerns!). Bringing some essentials for locals is a good idea (soap, toothpaste, medications, clothes...).
Cubans are incredibly welcoming and friendly. A few basics in Spanish help a lot! The vibe is unique: music in every street, musicians everywhere, salsa all around.
The variety of landscapes is amazing: colonial architecture, paradise beaches, mountains, waterfalls, lush valleys—you’ll never get bored.
Only downside: Varadero, less authentic than the rest of the country, but I expected that!
Overall, it was a wonderful trip, and I’d love to go back!
Hi,
Several comments recommend bringing mosquito repellent. Got it. Are there a lot of them during the day? And by the seaside? Or are they more present (and voracious) in the evening? Thanks.
I bought tickets for Martinique in April 2025 for 15 days, without really looking into what there was to do, and with the idea in my head that we could: hike, do water activities, swim, visit rum distilleries...
But... I’m worried I’ll get bored over 15 days and I’m considering maybe spending 1 week in Guadeloupe and 1 week in Martinique.
For example, I don’t know how to spend a whole afternoon at the beach. 2 hours, max.
I know it’s a personal question and depends on how you travel, but I’d love to hear your thoughts if you’ve done it:
- Did you feel too rushed?
- Is it reasonable to do?
- How much time would you spend on each island?
I’ve just returned from Havana after an 18-day stay from October 8th to 26th.
From Montreal, you have to go through Varadero Airport. I now break up the airport-to-Havana transfer with a SUPER pleasant stopover halfway, in the historic village of Hershey (Camilo Cienfuegos). Quebecer Anne-Marie has renovated a century-old house there, and every stay of mine feels like a peaceful oasis. Amazing food, a pool, impeccable hospitality—I highly recommend it! Casa Cub'Anita.
Life for Cubans remains just as tough, made even harder right now by tropical viruses spread by mosquitoes. It’s absolutely essential to protect yourself properly. That said, the purchasing power of foreign currency hasn’t changed much, despite skyrocketing inflation. As of today, the US dollar exchanges for nearly 500 pesos on the "informal market."
This was my first time staying in Vieja, in the non-touristy part. I discovered some great little restaurants run by the younger generation. Affordable, excellent food, and remarkably friendly service: El Chanchulero (it was about time I checked it out—unbeatable value for money!), El Café, Jibaro...
Cubans are still as warm and welcoming as ever—bicitaxis, servers, markets. Speaking the language is a huge plus.
Essentials to download from abroad before you leave: the maps.me offline maps app, and the La Nave taxi/motorcycle taxi app, which is super efficient for getting around the capital.
Sending my best to all my friends in Oriente as the hurricane passes, especially to Baracoa. I’m planning to visit this winter.
I’m planning a trip to Cuba this summer and I’d love some info: Is travel insurance really necessary? Can you easily get online by buying a local SIM card or internet card? Apparently, there’s only one currency now—is it better to exchange money with your *casa particular* host?
Thanks for all these valuable tips!
Hi!
I’m heading to Havana for a week in February. I’m looking for a casa particular that’s affordable, clean, and cozy. Since I’ll be traveling alone, I’d love a place where people are welcoming!
Also, I really want to stay in Habana Vieja...
Do you have any recommendations for places you’ve stayed before?
I tried booking the casa particular *Chez Nous*, but I never got a response.
Hi fellow travelers,
We're heading to Martinique for a month from mid-January to mid-February.
Our plan is to explore the island by staying in three different spots for 10 days each, on both sides of the island...
Could you share some great tips on where to stay for an authentic experience and what we absolutely must see?!
Hi there,
In March 2026 I’ll be at the Club Med in Sainte-Anne and I’m thinking of heading to Les Saintes at the end of my stay.
Do you know what the most convenient way to get there is?
Thanks so much!
Hi everyone.
For those traveling to Cuba and then planning to go to the USA, you won’t be able to get your ESTA for the United States (same applies) if you’ve been to Cuba after 2021 due to a law passed by Donald Trump (a law that Biden later repealed).
You’ll have no choice but to apply for a visa, which costs 200 € (and approval isn’t guaranteed even after payment).
If you’re in this situation, the process to get this visa will be a real hassle—you’ll need to book an appointment at the U.S. Embassy in Paris. It’s the only embassy in France authorized to handle your application after you’ve filled out the visa request on the official website.
If you try to cheat by applying for an ESTA for the USA, just know that the American administration has ways of finding out if you’ve been to Cuba. 😉
I'm looking for information on the islands of Puerto Rico, St. Barthélemy, and St. Martin for March 2026.
What is there to see, and if possible, prices or tips, please?
Thanks, Michel V.
I’ve booked a room at an all-inclusive in Varadero for January 2025. This will be my 3rd trip to Cuba, the last one was 20 years ago.
The whole tipping and gratuities thing is wearing me out. Even though it’s an all-inclusive package, I think it’d be rude not to leave any tips for the bar staff and the housekeeping team, especially.
Here’s what I’m aiming for:
1. Not feeling stingy (or “feeling cheap” for my fellow Quebecers);
2. Not disrespecting Cubans by offering junk or, on the flip side, going overboard and creating unrealistic expectations for future tourists;
3. And most importantly, not spending the whole week wondering if I’m doing the right thing. I’m going there to relax, not to stress!
Hi there,
I’m planning our upcoming trip to Guadeloupe. We’re looking for a place to stay where human contact is a priority, with air conditioning, close to the beaches, and clean.
We’ve had several responses. After doing some research online, I was able to rule out quite a few options.
But now I’m deciding between:
Kokoplaj, tipayoune (issue: no AC, just fans—is that a problem?), Résidence Le Zandoli, and Gwada Rêves.
If you have any info or experiences to share, I’d love to hear them! ;-)
Thanks for your help!
See you soon...
I’m heading to Blau Costa Verde next February and I’d like to rent a scooter to explore the area. Are the roads around Holguín in good condition? I’m thinking of renting one for 1–2 or 3 days to visit Holguín, Gibara, and Banes on my own. Do you recommend it (I’ve got a great sense of direction)? How much does it usually cost to rent a scooter for 2 or 3 days (or a car, though I’d prefer a scooter)? Also, are there any other interesting spots nearby you’d suggest checking out?
Are there any excursions to Santiago, and how much do they typically cost?
Hi,
When booking the tickets to Martinique for our family, I must have made a mistake, and on one of the tickets, the third first name is wrong. Michel instead of Joel...
CORSAIR Airlines is telling me I have to buy a new ticket for 1200 € (Christmas period). I think that’s outrageous and, above all, impossible for us.
I’m desperate—I feel like Corsair is really overdoing it.
Is there any recourse? How can I get out of this?
I’m throwing this message in a bottle, just in case...😕
Hi, I'm looking for a car rental for January 2020 in Guadeloupe. There are several agencies I've seen reviews for—has anyone dealt with Autolagon before?
Thanks!
I’m heading to Bayahibe this winter. It’ll be my second time in this country, where I feel so at home.
I’d love to bring back some Larimar jewelry... the real deal.
I saw some at a shop in the Iberostar Dominicus hotel, but I’m guessing I can find it cheaper elsewhere. Maybe in La Romana?
If anyone has any tips on this, I’d really appreciate it.
Some wholesalers are canceling trips to Cuba, but I still want to visit my favorite country. For those who went there in November, what’s the situation like at all-inclusive hotels?