Bonjour à tous,
Ci-dessous un article paru dans LNC du 25/06/09 concernant l'auberge de jeunesse de Nouméa :
Lieu de rencontre privilégié pour les touristes au petit budget, l’auberge de jeunesse de Nouméa s’est transformée, l’espace de quatre mois, en un foyer de jeunes travailleurs, suite à la diffusion sur M6 d’un reportage présentant « L’eldorado calédonien ». Un cauchemar pour le personnel de l’établissement.
« Notre vocation première, c’est le tourisme social. C’est-à-dire accueillir des voyageurs au petit budget et leur proposer un espace de rencontre, pour partager leurs expériences et souvent un bout de chemin sur le territoire. » En s’installant à Nouméa comme gérante de l’auberge de jeunesse, il y a vingt-sept ans, Andréa a réalisé le rêve de nombre de voyageurs au long cours. Un rêve qui s’est transformé l’espace de quatre mois en véritable cauchemar.
Début janvier, l’émission Capital, sur M6, diffuse un reportage sur « L’eldorado calédonien » présentant le Caillou comme un endroit où tout est possible pour le Métropolitain en quête de soleil et de travail. C’est le début des problèmes pour le staff de l’auberge. « Le lendemain, nous recevions les premiers appels de touristes d’un genre nouveau dont les questions concernaient plus les allocations disponibles sur le territoire que les sites touristiques à visiter. » Le personnel prend les réservations en précisant que le séjour maximal au sein de l’établissement ne peut excéder une semaine. « Un délai suffisant, à leur sens, pour trouver un emploi, un logement et peut-être même un bateau », exagère à peine Andréa.
Quelques jours plus tard, les premiers arrivants débarquent à la réception, plein d’espoirs… vite envolés. « Beaucoup n’avaient pour seuls bagages qu’un aller simple et quelques euros, pour tenir le temps de s’installer. Mais au bout d’une semaine, ils se retrouvaient sans logement ni argent et dans l’incapacité de rentrer en France. » La compétition commence, en même temps que les ennuis. « Les pages du cahier des messages téléphoniques invitant nos résidents à se présenter à un entretien ont été déchirées par d’autres personnes qui s’y rendaient, les petites annonces du journal disparaissaient à la première consultation et les premiers vols sont intervenus. » D’abord des DVD, des ustensiles de cuisine, puis le pillage, une nuit, de quinze casiers du frigo contenant les provisions de clients de l’auberge. Loin des valeurs de partage et de solidarité
vantées par l’association.
« Au bout d’une semaine, ils se retrouvaient sans logement ni argent et dans l’incapacité de rentrer en France »
L’ambiance se dégrade et devient invivable lorsque les premiers voyageurs sont invités à quitter les lieux à la fin de leur semaine de réservation. Les employés sont menacés physiquement jusqu’en dehors de l’auberge, lorsqu’ils croisent ces voyageurs mécontents, poussant les responsables à envisager, un temps, l’embauche d’un vigile. « Finalement, nous avons réussi à calmer la situation, en leur suggérant de se rendre dans des établissements comme le Kuendu Beach ou la Casa del Sol, qui proposent des logements aux mêmes tarifs que l’auberge, à condition de les partager à plusieurs. »
Aujourd’hui le calme revient peu à peu à l’auberge, en même temps qu’une clientèle cosmopolite, plus en accord avec les valeurs de l’établissement, comme le confirme une jeune touriste métropolitaine, de retour d’un séjour sur les îles. « A mon arriv��e, début avril, je ne me sentais pas en vacances ici, tout le monde ne parlait que de recherche d’emploi et je n’ai trouvé personne avec qui partager une expérience hors de Nouméa. Maintenant, cela semble s’être calmé, mais je repars jeudi prochain en Métropole. »
Mais alors que M6 a annoncé un nouveau reportage sur le thème de l’emploi en Nouvelle-Calédonie, sans indiquer si sa finalité sera de relativiser ses précédents propos ou de les renforcer, Andréa continue d’en vouloir à la chaîne.
« Il est certain que je refuserai de participer à l’émission s’ils me contactent, mais je leur dirai ce que j’ai pensé de la première. Il est très dangereux de promettre l’eldorado à des téléspectateurs, qui, trop crédules, se retrouvent loin de chez eux dans une situation précaire après avoir espéré le paradis. Non, vraiment, je n’ai toujours pas compris l’intérêt de la chaîne à diffuser de telles bêtises. »
bonjour
un grand merci a toi d'avoir pris le temps de faire part de cette article, qui je l'espére en feras réfléchir plus d'un!!!!car malheureusement c'est la triste vérité actuellement ............plus assez de boulot !!! et ça cré de véritable problémes!!!!!!!!!!!!!! en espérant que ceux qui ont connus ses soucis ont trouver une solution? car c'est bien triste pour tous ces jeunes qui n'ont pas réfléchis suite a une émission pleines de mensonges...................
salut,
moi je suis rentré en france en décembre 2008, et j ai vu le reportage dont vous parlez , c est clair qu il était très attractif moi je pensais pas que des gens allait se baser just sur M6 surtout en période de crise ! et vous parlez d un futur reportage sur la calédonie, sais tu la date de diffusion ?
Moi je vais m'installer là-bas en septembre, peux-tu me dire si il y du boulot, et si on en trouve facilement?
Quand à l'hébergement, combien de mois de caution, doit-on laisser? peut-on louer avec un CDD?
Merci d'avance,
Lio
Bonjour,
Comment peux-tu imaginer qu'un inconnu puisse te dire, parce qu'il y a vécu 1 an et qu'il est de surcroît rentré en France depuis 6 mois, que tu vas TOI trouver facilement un boulot alors que personne ne sait quel est ton métier ? Il te répond oui, tu le croiras sur parole ?
Prends le temps de lire TOUTES les discussions sur la recherche d'un emploi en NC.
Pour ta 2e question, en général, les agences immobilières demandent 2 mois de caution plus 50 à 75 % de frais d'agence avec CDI, feuilles de salaire et meme relevés bancaires des 3 derniers mois. Si ça peut te consoler, elles font des "facilités de paiement".
Prévois donc d'arriver avec un gros pécule en septembre.
Je crois que je me suis fait mal comprendre là, de 1. je ne t'ai jamais demandé à TOI si je pourrais trouver du boulot, et même si c'était le cas ça ne m'aurait même pas traversé l'esprit , de 2 ma question concernait le travail EN GENERAL, si les métropolitains pouvaient encore trouver du taff ou si les lois se sont durcies...mais bon je crois que j'ai dû demandé à la mauvaise personne, c'est vrai que quelqu'un avec 1 an d'expérience sur place n'a pas connu assez de choses pour renseigner les nouveaux arrivants, leur filer de bons tuyaux ... autant pour moi!!
Allez bon vent!
Je débarque en septembre donc il est normal que je me renseigne un peu..Mais bon apparemment le fait de poser quelques questions a l'air de déranger certains....Je pensais que le forum servait de partager les expériences des uns et des autres et de donner des avis...Mais bon si on n'a plus le droit de rien dire, je vois plus trop a quoi ca sert..
Bonjour,
Excuse-moi de t'avoir mal compris. Ta question sur l'emploi EN GENERAL ne peut pas te concerner, toi qui n'as que 32 ans et qui va t'installer là-bas.
Il ne s'agit donc que d'une question philosophique qui n'a été posée qu'une centaine de fois sur le forum et qui ne s'adressait surtout pas à moi qui ai "lancé" ce thème, pour informer tous ces gens qui, à 2 mois de leur départ, se renseigne encore sur la facilité de trouver un emploi.
Si tu prends le temps de lire toutes les discussions, tu verras que sur ce forum PUBLIC, tout le monde intervient. Mais apparemment ma réponse n'allait pas dans le sens que tu souhaites.
Attendons de lire la réponse de la personne à qui tu l'as posée ta question et surtout n'oublies pas de revenir sur ce forum pour renseigner les futurs arrivants et leur filer également de bons tuyaux une fois que tu seras sur place.
bonjour
et si pas cdi........ ? ben j'ai des amis a qui ça vient d'arriver.....ils ont réussis a louer mais ils ont donner 6 mois d'avance de loyers....... faut pouvoir!!!!!!!!que le fric le fric et encore le fric.............a force c'est écoeurant.........un f 4 a magenta 170000cfp(1416 euros x 6=8496 euros)!!!!!!!!!sans les charges bien sur et sans les frais d'agence!!!!!! bon d'accord ils ont 3 enfants (f4) et beaucoup de sous..................
salut david
c'est sydonia qui parle de l'article........ pas moi !!! mais je pense que personne ne doit savoir encore a quelle date m6 reviendra faire son emission en nc!!!et la va falloir qu'il fassse un peu attention a ce qu'ils vont dire une fois suffit!!! pas 2!!!!!!et toi tes impressions sur la nouvelle calédonie?rentré au bout d'une année?est ce indiscret de te demander pourquoi? allez a plus tata
salut
enfin la réalité, je vis en calédonie depuis bientôt 15 ans et lorsque j'ai vu le reportage sur la 6 je me suis dit qu'ils étaient fou et surtout n'avaient pas vérifier leurs sources. Voila maintenant pour tous ceux qui veulent essayer il s peuvent toujurs seulement ne royer pas que c'est l'éldorado. Faites attention.
Moi je vais m'installer là-bas en septembre, peux-tu me dire si il y du boulot, et si on en trouve facilement?
Quand à l'hébergement, combien de mois de caution, doit-on laisser? peut-on louer avec un CDD?
tu dis un premier temps s'il y a du travail, comme boulanger, serveur? ça on ne s"est pas
après peut on louer avec un CDD ? sans trouver de travail, comment sais tu que tu auras un CDD?
il y a u un millier de post sur la NC et tout le monde pose toujours les mêmes questions.
je comprends pourquoi les gens commence à s'énerver avec ces questions idiotes.
il ya un truc que je ne comprends pas, pourquoi il y a tant de personnes, qui sont atirées par cette île, alors qu'elles n'y ont jamais mis les pieds.?
schawna
la réalité est beaucoup plus intéressante que ses rêves....
salut, aquel je suis
mes impression sur la calédonie, alias la kanaky....... c est trop choc, net, fin valable !!! lol !!! nn j ai tro aimer la raison pour laquel je suis rentrer c ke en fet g suis parti a 19 ans , dc en fet je partai de chez mes parents premier départ et donc voila ca manquait tro la famille les amis, tu voi en général la plupart des premier départ du nid, tu prend un appart ds la meme ville et tu ramène ton linge a laver le week end !!! lol !! et la je croi ke j avai fai tro hard le départ je partai de ma ville san vraiment men rendre conte dc voila et com j avai pri un billet open sur un an dc voila, mai une foi rentrer chez moi je suis rester 2 mois puis je suis reparti vivre ailleur ds une autre ville de la france, évian tu doi connaitre com la bouteille d eau, après le soleil, la neige !! lol !!
et toi, t es né sur la cailloux, t habite ou ?
et au faite si ta des infos un peu sur l australie , gold coast ca m interesse , pcq j envisage de fer 2010 brisbanne, pui revenir a nouméa ensuite !
salut,
pour le boulot tout dépand ta branche, mais en arrivant de france tu augmentes t es chance de trouver du boulot, moi je suis électricien et je trouve que ds le batiment y a largement moyen de se débrouiller.
pour logement sur nouméa attention si actuellement en france tu n habite pas ds une grande ville, ça va te faire " peur " moi je trouvai ça exorbitant pour un simple petit studio nn meublé par agence c 60 000 fr soi 520 euros et pa ds le centre ville mai après si l argent c pa un souci je peu te conseiller des quartier en fonction de ce que tu veux. sinon louer en cdd, la je suis pa sur que ca marche bien, moi quand j étais arriver j ai chercher d abord par les petite annonce, tu va o rdv et le proprietaire te demande t dernier bulletin de salaire tu di " je viens d arriver sur le territoire " et la bizarement il est moins convaincu pour te prendre bon c pa tjours com ça, mai com des fois des metropolitains arrive il se plaise pa et reparte ds les 2 mois dc tu vois pkoi et par agence cdd je te di pa oui direct mai je pense que tu y arrivera tout dépend de ton taf si y aura bocou de demande a ce momen la ou pas !!
voila si tu a d autre question n hesite pa !
tata
C'est toujours interessant d'avoir des avis de gens qui ont vécu là-bas. Il y en a qui démarrent au quart de tour car on se pose plus ou moins les mêmes questions, à ceux-là j'ai envie de dire qui si ça les lasse ils peuvent passer leur tour, et ne sont pas obligés de répondre..😏
Quand "on se pose plus ou moins les mêmes questions", on a plus ou moins les mêmes réponses ! "Suffit de savoir lire correctement" !
Te voilà donc bien avancé...
hou la la, on croirait déjà la finale de wimbledon, "prends ça dans les gencives", "tiens voilà pour toi" "ah non la balle est faute", "et oh! l'arbitre"🤪. Entre ceux qui ont vécus, ceux qui croient avoir vécu et ceux qui ont révé, qui croire? 😕Moi j'ai peur pour tous ces jeunes qui veulent franchir le cap et à qui on ne dit pas toujours la vraie vérité. Au fait, et la famille DALIDEC qu'est ce qu'il en pense de toute ces nouveautées depuis l'émission M6.
Tata à toutes et à tous 😉
Ne pas oublier que les conseilleurs ne sont pas les payeurs... Et savoir faire la part des choses entre ce qui a été vécu par les uns et les autres n'est pas si facile.
L'émission de M6 a fait beaucoup de tort à la NC qui se retrouve avec un flot de métropolitains de tous âges qui a débarqué en très peu de temps pour "prendre" du travail aux calédoniens, car c'est bien comme ça que c'est ressenti.
Le reclassement de tous les employés de l'usine de Goro n'est pas résolu et voilà que de la main-d'oeuvre métropolitaine majoritairement peu qualifiée arrive sur le marché du travail alors même que statutairement priorité doit être donnée aux locaux à compétences égales.
Ceux qui ont foncé tête baissée et qui sont partis plein d'illusions se sont vite (mal) réveillés. Ce sont ceux-là qui reviendront (s'ils y arrivent) aigris de leur expérience calédonienne. Faut-il vraiment que la France soit mal en point pour en arriver là. Il est bel et bien fini le temps où partir dans les colonies signifiait argent facile.
Oui, il y a des gens qui ont trouvé très vite du travail mais il y en a aussi qui ont beaucoup galéré. Quand on fait le choix d'aller voir ailleurs, on prépare son voyage et on essaie d'arriver avec des pépettes. Toujours le même refrain, avec de l'argent, tu peux attendre des jours meilleurs et surtout rentrer chez toi si tu n'y arrives pas. Parce que la misère au soleil, ça ne console pas beaucoup quand t'es dans le caca.
Là-bas aussi, l'argent va à l'argent (on ne prête qu'aux riches) et les pauvres restent pauvres.
La NC est sur la voie de l'émancipation (en théorie) avec un droit de vote interdit à tous ceux qui sont arrivés après 1998 mais ça n'a l'air de gêner personne. Du moins pour l'instant...
Je confirme tous les post de Sidonya .... Prenez-en note, ne prenez pas la mouche 🙂
Ne pas oublier que les conseilleurs ne sont pas les payeurs... Et savoir faire la part des choses entre ce qui a été vécu par les uns et les autres n'est pas si facile.
L'émission de M6 a fait beaucoup de tort à la NC qui se retrouve avec un flot de métropolitains de tous âges qui a débarqué en très peu de temps pour "prendre" du travail aux calédoniens, car c'est bien comme ça que c'est ressenti.
Le reclassement de tous les employés de l'usine de Goro n'est pas résolu et voilà que de la main-d'oeuvre métropolitaine majoritairement peu qualifiée arrive sur le marché du travail alors même que statutairement priorité doit être donnée aux locaux à compétences égales.
Ceux qui ont foncé tête baissée et qui sont partis plein d'illusions se sont vite (mal) réveillés. Ce sont ceux-là qui reviendront (s'ils y arrivent) aigris de leur expérience calédonienne. Faut-il vraiment que la France soit mal en point pour en arriver là. Il est bel et bien fini le temps où partir dans les colonies signifiait argent facile.
Oui, il y a des gens qui ont trouvé très vite du travail mais il y en a aussi qui ont beaucoup galéré. Quand on fait le choix d'aller voir ailleurs, on prépare son voyage et on essaie d'arriver avec des pépettes. Toujours le même refrain, avec de l'argent, tu peux attendre des jours meilleurs et surtout rentrer chez toi si tu n'y arrives pas. Parce que la misère au soleil, ça ne console pas beaucoup quand t'es dans le caca.
Là-bas aussi, l'argent va à l'argent (on ne prête qu'aux riches) et les pauvres restent pauvres.
La NC est sur la voie de l'émancipation (en théorie) avec un droit de vote interdit à tous ceux qui sont arrivés après 1998 mais ça n'a l'air de gêner personne. Du moins pour l'instant...
Tu veux insinuer qu'une question qui déjà été posée, on n'a pas le "droit" de la reposer sous "prétexte" que tu le décides...j'hallucine!!!Ou va-t-on????
je ne suis pas venu ici pour me prendre la tête, j'ai bien d'autres soucis, mais je vois surtout que ceux qui veulent aller tenter l'expérience en Nouvelle Calédonie sont bien mal vus en ce moment, et pourtant je ne demande rien à personne, je pars avec mes économies, et si je me plante et bien tant pis j'aurais au moins essayé!! C'est la vie et c'est tout, à rester moisir dans son coin on n'y gagne pas plus!
ouh mais tu commences sérieusement à me fatiguer. Je n'insinue rien, je ne décide de rien et tu as encore tous tes droits. Je t'ai clairement dis ce que je penses. Tu es grand, majeur et vacciné et libre d'aller où bon te semble. La NC ne m'appartient pas.
Si tu as pris le temps de lire tous les posts sur la NC, tu verras que ce sont toujours les mêmes qui s'y collent alors tu peux comprendre que voir revenir des questions aussi "bateau" finissent par être lassantes. On prend de notre temps pour aider dans leur projet ceux qui veulent partir (oui, oui), alors ça n'enrichit guère le forum que d'avoir à lire encore et encore les mêmes questions avec les mêmes réponses.
tiens, réponds à celle-là et files moi des bons tuyaux : J'habite en NC et je vais m'installer en France en septembre prochain, crois-tu qu'on trouve facilement du travail et est-ce qu'on peut se loger avec un CDD (c'est accepté ici) ?
Est-ce que ta réponse sera fiable car ma question ne précise pas :
- ma situation familiale,
- ma profession ou autres compétences, diplômes ou expérience professionnelle,
- la ville où je veux m'installer,
- le type de logement dont j'ai besoin
- ma capacité financière
...
Un conseil, mets ta susceptibilité de côté avant de débarquer sur le caillou et évites de monter sur tes grands chevaux. Tu n'as pas fini d'en voir.
Restes humble, écoutes et les calédoniens te le rendront bien. Je te souhaites une bonne installation.
Quand à ceux qui veulent venir en France y'a pas de soucis, si je peux aider qui que ce soit n'hésitez pas à me contacter je me ferai un vrai plaisir de vous renseigner et avec le sourire 😄
j'ai envi de mettre un peu d'huile sur le feu, ça faisait longtemps.....
( Je ne m'adresse pas à ninoB, j'ai simplement cliqué sur le dernier post )
Avec cette crise, des milliers de gens perdent leurs emplois chaque mois, c'est clair.
Avant la crise, les français préféraient manifester plutot que de bosser, c'est certain, c'est tellement facile. Maintenant on en voit un peu moins de défilé.
Nous sommes les champions d'Europe du défilé, faut il le préciser !!
Les français sont les 1ers également en Europe à critiquer leurs patrons, leur travail, leurs usines, leurs conditions de travail etc etc....il est clair qu'avec une telle mentalité, on est pas sorti de la merde.
Ensuite, aller chercher du travail ailleur, à mon avis avec une mentalité pareille....ceux qui pensent etre dans la merde ici le seront certainement làbas d'autant plus qu'il faut bosser 39 h ( à moins d'etre peintre en batiment à 3000 eur pour 7h/jour comme le prétend klomalac )
Quand je lis certaines personnes qui n'ont pas encore leurs billets pour y aller et qui veulent déjà savoir si ils vont pouvoir toucher leurs indemnités, ou comment et combien ils vont "toucher de chomage"...je 😏 doucement !
j'ai envi de mettre un peu d'huile sur le feu, ça faisait longtemps.....
( Je ne m'adresse pas à ninoB, j'ai simplement cliqué sur le dernier post )
Avec cette crise, des milliers de gens perdent leurs emplois chaque mois, c'est clair.
Avant la crise, les français préféraient manifester plutot que de bosser, c'est certain, c'est tellement facile. Maintenant on en voit un peu moins de défilé.
Nous sommes les champions d'Europe du défilé, faut il le préciser !!
Les français sont les 1ers également en Europe à critiquer leurs patrons, leur travail, leurs usines, leurs conditions de travail etc etc....il est clair qu'avec une telle mentalité, on est pas sorti de la merde.
Ensuite, aller chercher du travail ailleur, à mon avis avec une mentalité pareille....ceux qui pensent etre dans la merde ici le seront certainement làbas d'autant plus qu'il faut bosser 39 h ( à moins d'etre peintre en batiment à 3000 eur pour 7h/jour comme le prétend klomalac )
Quand je lis certaines personnes qui n'ont pas encore leurs billets pour y aller et qui veulent déjà savoir si ils vont pouvoir toucher leurs indemnités, ou comment et combien ils vont "toucher de chomage"...je 😏 doucement !
Oui, je pense que loin du Caillou et après y avoir vécu, certains deviennent comment dire "ronchons" ...😛
Mais faut pas leur en vouloir. Et puis il y a ceux qui comme moi font des commentaires sans intérêt juste pour réagir ou faire réagir ... 😉
vahinenoumea, "Qui veut voyager loin, ménage sa monture..."
bonjour
je me permets d'intervenir, il y a quelques mois que j'ai debarque dans l'ile, pareil a beaucoup, les reves plein la tete! et puis la realite est la, il est difficile de se loger a noumea, les conditions de ressources sont draconniennes, il faut un cdi, presenter 3 fiches de salaires, 3 releves bancaires, 2 mois de caution, plus les frais d'agence s'il faut, environ 70% du loyer, et des loyers tres eleves, de l'ordre de 90 a 100000fcfp, pour un t2! pour le meubler, le materiel est tres cher, pour un mini il faut compter 300000 cfp! ceci represente quelques milliers d'euros pour pas grand chose! le travail n'est pas facile a trouver ni pour les metros ni pour les caledoniens! tout se defait tres vite. l'ile est belle si on a les moyens d'en profiter. mais tout est tellement cher que je ne sais plus ce qui est le mieux, la nouvelle caledonie ou la france!
ceci dit, j'aime beaucoup les gens de l'ile, en general souriants et avenants. pour le reste, les metros, chacun reste sur son quant a soi...
je crois qu'il faut du temps pour s'adapter, c'est tout! sans compter que chacun a des buts differents dans la vie, mais globalement, toutes les realites sont quand meme bien dites sur ce forum! le prix du reve..
salut
ne t'nerve pas, certains conseils valent de l'or mais on ne s'en rend compte que trop tard! oui, on peut travailler en nc a condition que ce ne soit pas dans l'administration! les metiers de btp ont encore des chances, les piscinistes, les medecins! mais saturation pour les infirmiers! les vendeuses qualifiees peuvent trouver, difficilement! le mieux, selon sa formation est de se lancer apres avoir pris une patente!
J'ai trouvé que le reportage d' M6 collait parfaitement a la réalité. En fait les gens qui sont déja sur l'ile veulent conserver leur qualité de vie et leur facilité a trouver un emploi c'est tout. Ici ont trouve du travail en moins d'une journée sans probleme, en une semaine dans le pire des cas, il y a tellement d'offres et si peu de main d'oeuvre. Du coup les salaires s'envolent, 1500 euros c'est un minimum, vous pouvez facilement faire du 2000-2800 euros/mois. Vous pouvez achetez votre billet d'avion les yeux fermés. Vous pouvez meme faire un petit crédit avant de partir tellement le risque est limité...😉 ...allez a bientot au paradis terrestre...
Salut!! ne crois tu pas que tu exagère un peu quand même. Certes ils veulent conserver leur qualité de vie, mais je pense que c'est tout à fait normal après ce qui s'est passé avec l'émission de M6 (voir article auberge de jeunesse de Nouméa).Mais de là à dire que le travail y est très facile avec des salaires de 1500€ grand minimum, je pense que c'est exagéré.
Il y en a qui auront de la chance et qui trouveront immédiatement un CDI mais d'autres, et je pense que c'est la majorité, qui vont galérer que ce soit pour le travail et pour le logement.
Il ne faut pas inciter les gens comme ça à partir les yeux fermés, faire un crédit etc... c'est totalement de la folie ce que tu dis.
Moi ça fait 1 an que je prépare mon départ pour la nc, prévu pour septembre 2010, et il est hors de question que je pars "à la rache" avec un minimum d'argent... il faut se responsabiliser un peu et prévoir ce qu'il faut, s'informer...
Evidement que c'est une plaisanterie, je m'étais renseigné un minimum apres avoir vu le reportage d'M6 que je trouvai un peu hallucinant tout de meme, d'ailleur le forum sur la N.C etait rempli de nouveaux inscrits a ce moment la, et je me suis donc vite rendu compte du professionalisme des journalistes de la chaine en qui j'avais deja une tres grande confiance. Ca m'étonne de voir que la télé ait autant d'influence et que certains y sont allés presque sans réfléchir, sans se renseigner. Les bons plans d'hier passent a la télé, ceux de demain n'y sont pas encore. Je ne pense pas que la N.C soit le Bon Plan du Moment, maintenant si vous avez des qualifications recherchées sur le marché de l'emploi (qui vous permettent de vivire convenablement) n'hésitez pas, foncez.
Et je n'y suis jamais allé non plus d'ailleur, mais je dois dire pour que pour ce faire un avis sur ce petit morceau de terre qui fait grand bruit, c'est tres difficile, les avis sont tellement partagés, ont entend tout et son contraire.
Nous sommes un jeunes couple passioné de voyage et de nouvel expérience qui désire posé c'est valise en nouvel caledonie pour ouvrir un établissement touriste respectueu de l'environnement et des être humains.
(loin du tourisme de masse dévastateur ou celui du luxe superficiel, nous sommes des gens simple qui aime vivre simplement)
j'aimerai posé quelque question au personne habitant sur place et désirant me repondre (sa va de soi).
j'aimerai que les reponses donné soi personel a chacun selon la propre vision de chacun sur les sujet suivant, l'economie, le social, la culture, l'emploi, l'environnement, etc... (j'en est peut-être oublié)
alors voici mais question:
- selon vous l'écologie fait elle parti des priorité du gouvernement caledonien et si oui quel sont les mesure qui ont été ou qui vont être prise par celui-ci?
- selon vous la population est-elle sensible a l'écologie?
- selon vous la population a t'el facilement accé au equiment d'énergie renouvlable (tel que panneau solaire, éolienne, recupérateur d'eau de pluit etc...)?
- selon vous est-ce qu'il y trop ou pas assez d'établissement hôtelier?
- que pensez vous du marché du tourisme en se moment (est-il plutot croisant ou décroissant)?
- selon vous l'etat de caledonie fait-il assez ou pas pour développé le tourisme?
- selon vous quel type de tourisme est le plus présent sur le territoire ( est-ce le tourisme de luxe ou le tourisme ecolo ou plutot le tourism familliale etc...)?
- qu'est ce que vous en pensez?
- selon vous comment est le marché de l'emploi (y a t'il trop de chomage, est-ce que certain secteur sont saturé, il y a t'il des secteur tres demandeur etc...)
- selon vous comment est vu le chomage ?
- selon vous qu'est-ce qui ferai baisé le taux de chomageur?
- connaissez vous des association ou autre qui lutte pour remédié ou palié au chomage?
- qu'est ce que vous en pensez?
- selon vous les coutume et la culture local est-elle (assez, peu, trop ou mal etc...) préservé?
- selon vous la population local en générale est-elle ouverte d'esprit sur la diversité (rascisme, homophobie, religion, ...)?
- selon vous qu'est ce qu'il faudrai absolument changé?
- selon vous qu'est ce qu'il faudrai a tous prix concervé?
merci d'avance a tous ceux qui lirons se message!!
et encore plus a ce qui y repondrons!!!
ps: respectons nous les uns des autres, on aimeraient ouvrir le debat et non déclaré la guerre a qui que se soi donc un peu de tacte et diplomatie, tendons nous des fleurs au lieu de fusils, faite l'amour pas la guerre, peace and love, la loi du plus fort n'est pas toujour la meilleur, les appriorie ne construise pas la sachesse, .......
j'en est encore plein des comme sa!!!😄 j'éspère que notre message de paix ( et non de pet) ouvrira un debat constructif sans être agressif!!!!!!
selon vous qu'est-ce qui ferai baisé le taux de chomageur? Aucune idée, donne lui un peu de Viagra pour voir😏
"nouvel expérience qui désire posé c'est valise"" alors voici mais question" : lol mdr, vu la liste de questions tu peux mettre un s même deux si tu veux.
selon vous qu'est ce qu'il faudrai absolument changé? Ton orthographe
merci d'avance a tous ceux qui lirons se message!!
et encore plus a ce qui y repondrons!!! : Il n'y a pas de quoi ça me fait plaisir.
Non sans vouloir vous offensez, je n'ai pas l'habitude de m'arretez sur les fautes d'orthographe, car moi meme j'en fais régulierement, surtout sur les forums où le fond à plus d'importance que la forme, mais il y a tout de même des limites. Comment voulez vous paraître crédible devant un créancier, un fournisseur, et vos clients si vous ne savez à peine écrire? quel est votre budget d'investissement?
Il vous faudrait un capital très conséquent pour investir, des partenaires, et la situation actuelle n'est pas propice aux investissements. Une possibilité serait d'acheter beaucoup de foncier (sans monter de projets) parier sur un redémarrage de l'économie globale, travailler en attendant, revendre une partie du foncier avec plus-value et garder le meilleur emplacement pour monter son affaire dans quelques années.
Pour ce qui est de l'écologie je n'ai vraiment pas l'impression que ce soit un bon créneau, même si les médias essayent de mettre en avant les projets originaux.
Je pense donc que vos projets sont utopiques, vos moyens dérisoires, votre volonté inexistantes et vos capacités imaginaires comme beaucoup de personnes qui postent des messages sur La Nouvelle Calédonie.
Désolé pour le message "peace and love", une autre fois peut être!
dans la vie il y a ceux qui sont bon en français et ceux qui ne le sont pas moi je fait parti de se qui ne le sont pas et je m'en exuse, mais cela ne fait pas de moi un imbécile ou je ne c'est quel autre style de personnage que tu a pu imaginé.
que connai tu de mon compte en banque, je pense pas que tu sache mon niveau de ressource ainsi que mon niveau d'étude.
qui te faire dire que mon projet est utopique et je pense que l'on ne se connai pas assez pour pouvoir affirmé que ma volonté et mon imagination est inexistante.
si tu cherche a me faire voir la "realité en face", sache que je suis loin d'être naïf.
je n'est pas connaissance non plus qu'il soit interdit de croire en un monde un peu plus idealiste.
je pense "sans vouloir vous offensez" que si tu n'a pas les capacités de realisé se genre de projet.
d'autre l'on!!!
neanmoin je te laissé dans ta vie qui me semble être médiocre, moi je préfère realisé mes soi disant rêve utopique, qui pour l'instant sa passe plutot bien car si cela continue comme sa a commencé se sera le troisième établissement de se genre que nous ouvrirons apres celui de hawai et celui du kenya.
j'èspére au moin que tu a pris plaisir a écrire ton message mais exuse moi encore une fois, de te le dire il est sans intérêt pour qui que se soi.
sur ce peace and love😛
Tu as déja 2 établissements, un au Kenya et un à Hawai à 22 ans! C'est impossible, dans le meilleur des cas t'es un menteur un peu stupide, dans le pire tu es un mythoman (tu peux recevoir de l'aide car il s'agit d'une maladie, consulte ton médecin traitant et il sera t'orienter pour une prise en charge spécialisée). Et même si t'étais le fils d'un riche homme d'affaire ce serait impossible car pour réaliser des projets tourristiques dans 2 pays différents qui plus est, il faut étudier les législations, obtenir des autorisations, des visas, permis de travail, permis de construire etc, faire une étude de marché, trouver des partenaires, etc.
Pour ton niveau intellectuel on en prend vite la mesure, tu dis vouloir monter un projet en N.C et tu poste tes messages dans "Tourriste cherche travail en N.C "(Quel est le rapport? Nouveau sujet : nouveau post) Alors s'il te plait pour le bien de tous, arrête de poster et supprime ton compte, il y a déja quelques mythoman qui pourrissent les discussions sur certaines destinations.
Je ne répondrai plus à tes messages , à part bien sur si tu me prouve que ce que tu dis est vrai, que tu m'expliques comment tu peux ouvrir deux business à 2 endroits différents en si peux de temps, etc. (ce que tu ne sera en mesure de faire)
en fait tu fais tout pour avoir des réponses à la c... !! ou tu es complètement...disons... naif ( à la maison j'emploie un autre mot ) et cela se conçoit à ton age.
Faut te réveiller un peu mon gar, cherche sur internet, documente toi un peu sur la NC avant de poser ces questions à la mord moi le....comme on dit la bas.
Une chose est certaine, des illuminés et des reveurs la NC en regorge, c'est une espèce en voie de prolifération alors pas la peine d'en rajouter.
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Nouvelle-Calédonie · 1 reply
Etudiante en licence professionnelle, "tourisme durable" je recherche un stage en nouvelle calédonie. Le stage doit commencer le 23 Mars et durera 12 semaines.…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Nouvelle-Calédonie · 2 replies
Nous sommes un couple vivant actuellement à l'ile de la réunion et projettons de venir nous installer sur le caillou au mois de mai-juin prochain. Nous aimons…
My name is Deborah, I’m French. I’m married and have two children. I’m a clinical psychologist specializing in psychotraumatology, and I’m also pursuing medical studies.
For some time now, I’ve been seriously considering moving to the United States. My long-term goal is to practice medicine in the U.S., with a particular interest in forensic pathology. I know the journey is demanding (USMLE, residency, fellowship, etc.), but I’m ready to commit to several years of hard work.
For now, I’m focused on building this project thoughtfully. I want to improve my English, better understand the American system, and connect with people who’ve already gone through this process or are living in the U.S.
I have a few questions:
- Are there any doctors or international students here who’ve successfully matched into a U.S. residency?
- When did you start preparing for the USMLE?
- What advice would you give to someone still in medical school?
- Which states would you recommend for a future career in forensic pathology, with a good quality of life and good schools for kids?
- Is it better to do an observership or a research fellowship before applying for residency?
- What are, in your opinion, the pitfalls to avoid when planning such a project?
Thank you so much to everyone who takes the time to respond. I’d really appreciate any advice or experiences you can share!
Hi everyone, my son’s school is offering him a one-month Erasmus trip to Ireland, but he has to find a junior cycle school that will accept him and a host family on his own. Honestly, we’re struggling—we’ve contacted two schools and haven’t heard back! If you have any leads...
What price should I expect to pay for a modest small apartment or a large room in a bedroom community in Quito? Are restaurants and food expensive? And which airline is best to travel from Montreal? Thanks for your answers
I’m considering moving to Miami to live and work for a few years.
If anyone knows what the administrative formalities are—both for getting a work permit and for the steps and reputable organizations to contact (since I imagine there are scammers in this space) when buying a studio in Miami or Miami Beach—I’d love any info you can share!
Hi, I was wondering if anyone has already had the experience of working abroad?
I don’t have a specific country in mind yet, so I’m open to hearing about your experiences on this topic—the pros and cons, etc.
Hi there!
I’m a young Malian looking to work in Morocco. Besides a passport, what other documents are required at the **Moroccan** border?
Thanks for your help!
Hi there. I’m planning to move to Luxembourg around December 2025 or January 2026. I’ll be looking for a job and settling in. My question is: is it too complicated to find housing? Is the job market more advantageous and easier than in France? I’m open to any information that could help me.
Thanks in advance for your advice.
I’d love to hear your thoughts and experiences about marrying a Cuban and moving to Cuba (not the other way around!). Yes, some of us actually *want* to stay on the island! Is it possible to work there without too much hassle, or is it really complicated?
I’m heading to Bangkok for a 5-month internship, and I’m wondering about the budget because I’ve read all sorts of things—so I decided to post here to get answers tailored to my situation! :D
I found housing that costs me 7,000 baht (I know it’s a bit pricey, but it’s super convenient...), which works out to about 160 € all-inclusive. So, I was wondering if it’s realistic to live on 500 or 600 € per month, and if so, under what conditions? Is that enough, considering I’ll be working 40 hours a week?
Thanks in advance for your replies—I hope they’ll reassure me!
WEP offers loads of different projects, including one I really like: helping and volunteering on a farm, particularly in South America (Peru or Argentina).
I’d love to know if anyone has tried this project or knows someone who has... or has done something similar? I’d like to get some feedback before diving into the adventure.
If so, could you share your thoughts on the project, any tips, etc.?
Hi there,
Our departure time is getting closer (we have less than 2 years left—it’s both a long time and so short!). To start preparing seriously, we’ll need quite a bit of info. If anyone knows the rates charged by movers for a crate to French Polynesia, or what pitfalls to avoid (I know you can get quotes directly from movers, but I’d love insights from actual customers😉).
Are there any special requirements before leaving France (aside from taxes...)?
Thanks to everyone for your help—every bit of info is useful. We’re aiming for a departure around 06/2010 (just need to save up a little more...).
Thanks again!
Hi, I’m a self-employed physiotherapist in France, and as my wife (a nurse) and I look into working abroad in about two years, I’ve been offered an equivalence to become a respiratory physiotherapist in Switzerland. Actually, I’m currently doing a postgraduate diploma in pediatric respiratory physiotherapy and want to specialize in that area. Anyway, that’s not the main point—could anyone explain the pros and cons of doing this job in Switzerland? Based on the paperwork I’ve received, the equivalence seems purely administrative or almost... What about working conditions, quality of life, salaries, etc.?
Thanks for your replies.
PS: Same question for my wife, a nurse, regarding her integration.
I’m looking for information about jobs in early childhood in New Caledonia. I’m currently a childminder in a MAM (multi-accueil) and I’ve also worked for about 6 years in several daycare centers as a childcare assistant.
In the summer of 2026, my husband is being transferred to New Caledonia. We’ll be living near Nouméa. Do you know if the early childhood sector is a good field for jobs there?
Can’t wait to discover this island! Right now, we’re in the middle of all the administrative paperwork for our 3 kids, finding housing, bringing our cat to the territory, and so on!
Thanks for your feedback!!
Hi there,
I’ve been living in Bali for a month now, but unfortunately on a VOA visa. I’m looking for a European company that’s set up in Indonesia. I’m in electrotechnical maintenance—air conditioning, cold rooms, 220V/380V electricity. I’ve been a tradesperson for 3 months and can bring my full professional toolkit. If anyone’s interested, let me know!
You can send me a message.
Best regards,
I’d love to go to Japan to travel, and if things go well, work there too.
Has anyone tried finding a job there? Is it even possible without speaking Japanese?
I’m thinking of starting out in restaurants (dishwashing or serving) and then moving into my field, IT.
I’d like to move to Spain, specifically to Málaga.
To do that, I’d like to know if I’ll need any official documents from France to work there, or anything like that...
I’d also love to hear from people who’ve moved to Spain for work—do Spaniards like the French? Is it hard to fit in? What are the salary ranges for a ready-to-wear salesperson? And is it easy to find housing?
My partner and I currently live in Antibes—we’re both freelancers working remotely. We’re thinking about potentially moving to Italy.
We’d like to settle near the French border, between Ventimiglia and San Remo (this is important because we need access to Nice Airport twice a month). ✈️
I’d love to hear about life in this region! We’re looking for a quiet spot close to the sea. Any recommendations? As for the paperwork, is it difficult to get everything official? Is finding housing tough in this area? What kind of guarantees are usually required? If any kind soul could shed some light on this, we’d really appreciate it! 🥺🏻
I'm looking for an au pair who'd like to come to Bournemouth in the south of England, and I'd love to know what the best websites are to find one, please.
I’d like to get some information about my eligibility for the DV Lottery.
About my background:
• I earned a *Bac Pro* through VAE (*Validation des Acquis de l’Expérience*), issued by the *Éducation nationale*.
• I also have a professional certification as a *Conseiller en Insertion* (Employment Counselor), issued by the Ministry of Labor.
• Altogether, this adds up to a *Bac+2* level.
I’d like to know if this level qualifies me to apply for the DV Lottery.
Regarding my work experience:
• I work as an *Employment Counselor*.
• I checked on O*Net Online for the classification: Job Zone 4, SVP Range: 7.0 – <8.0.
• I only have one year of experience, but I handle similar tasks in business creation.
So my question is: can I apply for the DV Lottery despite my relatively short experience, given that my job falls under Job Zone 4?
I’m looking for info on villages around Aix, like Fuveau, Bouc-Bel-Air, or even Éguilles and Venelles?
We’re a couple with a child living in the Paris region, and I’ll be relocating to Aix-en-Provence in spring 2026. We’d love to swap our apartment for a house with a pool within 20-30 minutes max of central Aix, with a budget of around 650k €.
In terms of climate and geography, I’ve read that Aix is in a basin where it can get really hot. What about the surrounding villages that are a bit more elevated, like Venelles? Is it just as stifling?
Starting this spring, we want to settle near Aix-en-Provence. We're tired of living in the mountains with all the snow—we really need some sunshine and a fresh start. Is it hard to find a house to rent there? What about prices? If you have any great tips or useful info about the area, we’d love to hear it. I work in education and want to do prevention work in Marseille or Aix—are there jobs in the social sector?
Anyway, we need tons of info, but we’re sure we’re going to take the leap—no hesitation, adventure is adventure!!!
Thanks for your help and any experiences you can share.
I’m an osteopath and I’d like to set up and open an osteopathy practice in Thailand. I don’t have a precise location in mind yet, but I’m thinking maybe Hua Hin.
I saw there’s an osteopath based in Phuket, so I wrote to him for some info, but he still hasn’t replied🤪!
So I’m reaching out to people who live there or know the country well:
I’d like to know what the best ways are to advertise and get known in Thailand. Are there any local classifieds newspapers?
First, I’d like to practice from my apartment. Is that allowed in Thailand?
Ideally, I’d like to work part-time in a private hospital as an osteopath. I’m thinking that in Thailand, the medical field is much more open than in Europe!!! Has anyone seen an osteopath or chiropractor working in a Thai hospital? Do you know the price of a consultation?
Any info you can share will be super helpful! Thanks in advance[;)!!!]
Hello everyone,
We’re a small family from the south of France, with a 2-year-old little boy, and we’re dreaming of starting a new adventure abroad by opening our own business. For now, we haven’t chosen a specific destination yet.
We mainly speak French, with a basic level of Spanish and English, and we’re ready to improve these two languages if needed. We’re looking for a multicultural, safe country with quality healthcare and good schools accessible for our son. We’d also love a pleasant place with a mild climate where life is good.
Our idea is to travel to different countries to explore, compare, and refine our project. We’d be really happy to read your tips, experiences, or anecdotes if you’ve already undertaken a similar project or if you know key points to anticipate.
Thanks in advance for your shares and help—it would really help us move forward with our project! 😄
Hi everyone,
I’m heading to Dublin as an au pair in a few weeks.
I’m looking for a reputable language school. It’s so hard to choose! Has anyone already done a language stay in Dublin? Any tips? Thanks so much! :)
Hi everyone, so I’m planning to go study at a community college in the U.S., but the only snag is which one—there are so many options over there! I’ve heard about one in California, Diablo Valley College, and another in Florida, Valencia College. I know both states are super attractive for tourism, but my main criteria are teaching quality and price. I’m open to any advice, comments, or suggestions—thanks in advance! The start of the semester is coming up, and I’m a little nervous...
READY, SET...... GO...... TO YOUR KEYBOARDS!!!!!!!! lol
Hi! I’m looking for an apartment in Malaga from September (2025) until January for my Erasmus exchange, but I’m not finding much, and it seems like there are a lot of scams. Does anyone have any leads or tips? Thanks!^^