Tours et détours en Est de France entre Langres, Thionville et Six-Fours-les-Plages - été 2014
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA

Bonjour,

A chaque passage par la France hexagonale, nous cherchons à découvrir de nouveaux sites. L'axe majeur de circulation est la moitié Est. En 2014, Langres, Thionville et Six-Fours-les-Plages ont été nos principales escales. Musées, châteaux, abbayes, petits villages ont eu notre préférence. Nos retours des années précédentes sont VFisés par ici...

Ce récit est en mode presque carnet car en certains endroits nos journées ne furent que voyage avec hôtel, resto, visites variées... Plus tard, j'espère encore dans l'année, viendra la narration du voyage en terres tyroliennes et dolomitiennes.

Nos carnets sont témoins de choix, de vécus, de ressentis... donc par essence sont subjectifs. Ils n'ont aucune prétention de Vérité. Ils se développent au rythme de l'appropriation des souvenirs avec une tendance escargotesque, donc il faudra faire preuve de patience pour voir arriver les nouveautés.

Je remercie toutes celles et tous ceux m'ayant aidée de leurs bons conseils lors de la prépa. C'est une des joies de l'avant voyage que de réfléchir à de multiples possibles en fonction des coups de cœur des uns et des autres. L'autre grande joie vient avec le temps du partage. La principale est, bien sûr, celle des découvertes réelles...

J'aime bien développer des carnets sur VF car cela permet les clavardages sur les lieux, visites, commentaires, impressions. Cela foisonne, tournicote, virevolte, surprend, traîne... Cela vous fait envie... Les échanges sont ouverts dans un esprit de joyeuseté partageuse...

Celles et ceux préférant le structuré, ordonnancé, cadré... préfèreront probablement la version du site...

--

Ce voyage a débuté par deux courtes étapes à Montbrun-les-Bains et Grenoble, juste le temps d'humer et de goûter...

Par ici..., vous trouverez récit, photos, petits films, détails informatifs...
MA Madikéra Globetrotter ·
Première étape = Langres

Lors de la prépa, je cherchais une étape sur notre route entre Grenoble et Thionville. Langres m'est venue comme une évidence. Pendant mes années d'enfance et de départ en vacances dans le midi, nous passions toujours par là mais jamais nous y sommes arrêtés. C'était le point marquant le début de la descente vers le soleil...

Du coup, j'ai appris qu'il y avait plein de choses à voir et à faire dans le secteur... Notre petit stop de deux nuits s'est orienté voir...

Le samedi 5 juillet nous sommes allés de Grenoble à Langres et sommes arrivés en soirée pour nous installer à l'hôtel et y dîner, donc pas de visite ce jour-là.

Première journée: dimanche 6 juillet - Langrabords

Après un bon petit déjeuner direction les rues de la ville fortifiée la plus importante d'Europe, malheureusement la météo est au gris-pluie donc nous optons pour commencer par le Musée d'Art et d'Histoire Guy Baillet (ancien maire de la ville).

C'est le premier dimanche du mois et donc c'est gratuit. Malgré la pluie et la gratuité nous sommes peu nombreux à parcourir les intéressantes salles remontant le temps de la préhistoire au XIXème siècle. Nous avons apprécié la mise en valeur des objets – ni trop ni trop peu et vous le recommandons. C'est l'exemple même du musée condensant des siècles de civilisation et pouvant faire l'objet de plusieurs visites. En plus, nous avons pu prendre des photos donc cela vaut un grand SMILE. A signaler, un carnet de bon de réductions est offert par divers prestataires comme les hôtels, les restos...

La pluie s'invitant toujours, nous envisageons la visite de la ville en soirée. Nous partons vers l'abbaye d'Auberive. Elle n'ouvre qu'à 14 heures et donc nous déjeunons à l'Auberge de l'Abbatiale. Une entrée terrine, un magret de canard, de la joue de bœuf aux lentilles et une tarte rhubarbe plus un demi Pinot, de l'eau et deux cafés pour 63 euros. C'est très bon et plutôt vite servi. Le décor est sympa et dans une chambre (la maison en compte plusieurs) il y a une chouette douche. Nous recommandons.

Le ciel est devenu bien bleu au moment où nous débutons la visite.

Les bâtiments sont beaux mais présentent peu d'éléments intérieurs à voir – dommage. Une exposition temporaire nous rappelle beaucoup une de celle vue au Québec sur l'art haïtien. Cette abbaye a eu diverses fonctions au fil des siècles: établissement religieux, usine, prison pour femems, colonies de vacances... Aujourd'hui c'est un centre d'Art Contemporain, donc diverses oeuvres ornent le jardin ou les salles. La plus célèbre des incarcérées fut Louise Michel. Les conditions étaient des plus spartiates et les prisonnières n'avaient droit qu'à des latrines communes à l'air libre. Quand on sait le froid qu'il peut faire en hiver… Il en reste encore les fondations. Les 8 euros demandés nous semblent un peu excessifs pour ce qu'il est possible de voir… Il faut dire que l'art moderne nous parle peu, même très peu, en particulier les peintures sur une des façades du bâtiment. Par contre, nous avons apprécié les 3 femmes marchant en mémoire des prisonnières du temps passé.

Lorsque je préparais ce petit stop, quelqu'un m'avait recommandé d'aller au château du Pailly si nous étions dans le secteur un dimanche, donc…

La visite débute à 16h et dure deux bonnes heures pour 3,50 euros par adulte. L'essentiel est consacré aux jardins organisés ou sauvages car les pièces du château ne sont que quelques unes à être restaurées. Il y a encore beaucoup, beaucoup de travail en perspective. Nous recommandons aux personnes intéressées par les châteaux Renaissance. Les membres de l'association sont passionnés par la transmission des connaissances sur l'évolution de ce château et vous parle de la vie de Gaspard de Saulx-Tavannes ou des modifications apportées par la famille Moreau du Breuil de Saint-Germain avec petits détails et anecdotes à la clef.

Parmi les points remarquables, il y a la manière dont les fenêtres externes ont été posées sur la façade externe. Cette dernière est en biais, les fenêtres ont été posées de travers pour qu'à l'intérieur elles soient droites. Il reste des traces de beaux plafonds peints et de décorations intérieures imposantes comme le manteau de la cheminée de la grande salle. A l'extérieur une magnifique tête de Persée réalisée par Christophe Charbonnel allait bien en harmonie avec ce site placé sous la bannière des destins qui conduisent (quo fata trahunt)...

Impossible de visiter le château autrement qu'en visite accompagnée, toutefois un tour dans les jardins est permis. Nous sommes peu fans de cette manière de faire découvrir un lieu car trop d'informations sont données en trop peu de temps et du coup coup nous ne retenons pas grand chose, là comme ailleurs. Heureusement il y a Internet maintenant nous permettant de compléter les infos manquantes comme mais quel est le nom de l'architecte que Gaspard, le compagnon d'armes de François 1er, fit venir ??? Quelques secondes de recherche et Nicolas Ribonnier est retrouvé !Nous préférons les visites libres avec des panneaux résumant les points clefs et permettant une lecture au rythme et à l'envie de chacun ou un dépliant... Ainsi, nous pouvons consacrer le temps qui nous convient à un lieu. Bien sûr, il faut parfois surveiller pour éviter les dégradations.

Petit bémol du site: il n'y a pas de commodités accessibles au public et aucun café, bar, salon de thé à proximité... Heureusement pour moi, les dames de l'association m'ont permis d'utiliser les leurs et du coup j'ai pu entrevoir une aile non ouverte au public. Sans cela nous aurions dû repartir sans visiter. C'est peut-être à prévoir... Du coup à la fin de la visite, il est trop tard pour aller à Langres et visiter le musée des Lumières – dommage car contrairement à la plupart des musées français fermés le mardi, il est fermé le lundi et n'avions pas noté ce détail !!!

Le soir, nous avons dîné (fort bien) à l'hôtel, aucune envie d'aller chercher pitance ailleurs.

Par ici..., vous trouverez récit, photos, petits films, détails informatifs...
Bonjour,

Nous avons fortement apprécié le musée d'Art et d'Histoire de Langres. C'est un musée consacré à la région de l'antiquité au XIXème siècle. C'est le genre d'endroit où, si j'habitais sur place, j'irai régulièrement voir quelques pièces le 1er dimanche du mois, puisque c'est gratuit 😉

Cette statue est ma préférée - Andromède par Paul Loiseau-Rousseau

La découverte détaillée est par là...
Un autre joli visage du musée d'Art et d'Histoire de Langres...

Un peu de tristesse dans le regard, avec une petite étincelle d'espoir...
ME Messi57 Regular ·
Bonjour,

pressé de lire l'article sur Thionville 😎
Il faut se perdre pour trouver l’introuvable, sinon tout le monde trouverai l’introuvable.

Jack Sparrow
Bonjour,

Ne te presse pas trop car il va me falloir qqs bons jours avant d'y arriver...

Mais en avant première on va y chanter avec M........

Bonjour,

Vous êtes partants pour un petit tour à l'abbaye d'Auberive...

Lieu qui a changé d'activité au cours de siècles passant du religieux, à la prison pour femmes, à l'usine et aux colonies de vacances... Aujourd'hui, c'est un centre d'Art Contemporain...

Nous avons apprécié les bâtiments et l'environnement, un peu moins certaines œuvres modernes. Parfois, je mettrais bien le mot œuvre entre "". Du coup les 8 euros pour l'entrée nous ont paru un peu chers...
MI Michant Veteran ·
Bonjour Madikera,

Merci pour ce carnet. J'aime bien ta photo de Langres. Auberive vaut surtout pour son site avec ses magnifiques forêts et ses tufières alentour.

Lieu qui a changé d'activité au cours de siècles passant du religieux, à la prison pour femmes, à l'usine et aux colonies de vacances

Oui ces bâtiments ont appartenu aux usines Péchiney qui en ont fait une colonie de vacances où je fus moniteur il y a fort longtemps!😉
Bonjour Michel,

J'ai ajouté qqs petits compléments au carnet...

Nous avons apprécié notre visite d'Auberive mais trouvé que le prix de 8 euros était exagéré. Un prix de 5 euros n'aurait appelé aucun commentaire négatif de notre part 😉. Ce ne fut pas le pire du voyage dans cet insatisficit sur le ratio prix/visite. La suite viendra bientôt...

La photo de Langres a été prise depuis l'arrière de l'Auberge des Voiliers. Il y a (plein) d'autres photos de Langres vue de loin ou de Langres regardant vers le loin, dans la fiche de l'hôtel et par là: http://www.lesvoyagesdemadikera.fr/crbst_555.html

Celles et ceux qui me connaissent savent que j'ai tendance à sur-multiplier les photos 🤪

Bonjour,

Après avoir choisi deux photos du musée de Langres présentant des visages, je me suis dite que j'allais chercher à continuer en cette voie...

Donc, voilà le visage que nous retenons d'Auberive. Il s'agit d'un visage de l'expo temporaire

Bonjour,

Notre prochaine visite sera pour le château du Pailly où nous partons à la découverte du fougueux Gaspard de Saux-Tavannes et de ses envies de se bâtir un beau château Renaissance. Bâtiment modifié par la suite, en gardant une partie de ses bases, et ce en particulier par la famille Moreau du Breuil de Saint-Germain au XIXème siècle

Nous avons bien apprécié ce lieu et vous le recommandons si vous passez par là en été. C'est ouvert uniquement le dimanche après-midi et parfois le jeudi.

Vous voulez en voir plus, c'est par là...
ME Messi57 Regular ·
Bonjour,

la photo est vraiment magnifique 🙂
Il faut se perdre pour trouver l’introuvable, sinon tout le monde trouverai l’introuvable.

Jack Sparrow
Bonjour,

Merci beaucoup pour ton sympathique commentaire.

Le château au message 6, tu l'as reconnu ?
MI Michant Veteran ·
Très belle photo en effet. Il y a fort longtemps que je n'ai pas revu ce château et je vois que les restaurations ont bien avancé.

famille Moreau du Breuil de Saint-Germain au XIXème siècle

C'est à cette famille qu'appartenait l'hôtel Renaissance récemment restauré et qui héberge désormais la Maison des Lumières Denis Diderot à Langres.
Bonjour,

Et il y a un lien avec la Martinique dans tout cela. En effet, une partie de la fortune des Moreau du Breuil de Saint-Germain venait de leurs biens dans les colonies, dont les Antilles...

Parmi les belles choses de ce château du Pailly, un manteau de cheminée m'a particulièrement frappée tant les franges sont réalistes

ME Messi57 Regular ·
J'ai beau réfléchir, je ne vois pas 🤪

Jack Sparrow
Bonjour,

Quand j'étais petite et qu'on y allait, c'était une ruine et il se nommait Meinsberg... Une petite quarantaine de kilomètres d'Hayange...

Depuis, il a été restauré et rebaptisé. Son nouveau nom est plus "vendeur" car connu de tous (ou presque) grâce à une chanson... Mironton, mironton, mirontaine...

D'autres que les lorrains peuvent chercher 😉
ME Messi57 Regular ·
Le château de Malbrouck 🙂 J'y suis allé qu'une seule fois et encore c'était pour le boulot, mais c'est une visite à faire c'est sur 😉

Jack Sparrow
Bravo 🙂

Et cela vaut le coup, d'autant que le billet combiné avec celui de Sierk est à 8 euros... Je commence à trier les photos de Langres 2 🤪

Pour la peine, on se glisse à l'intérieur de celui du Pailly

ME Messi57 Regular ·
Merci pour le bon plan 🙂 Vous me disiez que c'était une ruine lorsque vous étiez petite et que son nom était Meinsberg, puis cette chanson..

Que connaissez vous d'autres concernant le château ?

Jack Sparrow
re,

J'en parlerai quand je serai sur l'étape autour de Thionville... Mais cet été on y jouait vieux...

Désolée pour la mauvaise qualité des photos mais c'était sans flash et avec le téléphone
ME Messi57 Regular ·
Pas de soucis, je suivrai en attendant avec impatience 🙂

Jack Sparrow
LO Loulouella ·
Bonjour,

Heureuse de voir que tu as pu te lancer dans un nouveau carnet et qu'il a fort joliment commencé.

Bravo à toi de partager toutes ces belles images et ton enthousiasme à découvrir de nouveaux endroits 😉
Re,

En tous cas merci d'être présent sur ce carnet 😉
Bonjour Louella,

Heureuse que tu viennes faire un saut par ici et en plus pour me dire de gentilles choses. Biz

Une des pièces du musée de Langres car je sais que tu apprécies 😉
Bonjour,

La tête choisie pour illustrer notre découverte du château de Pailly est celle de Persée, réalisée par Christophe Charbonnel. Elle trône dans la cour d'honneur

Nos bonnes adresses dans la région de Langres

Bonjour,

Hôtel Notre choix s'était porté sur l'Auberge des Voiliers car c'était un petit hôtel en campagne tout en étant très proche de la ville. Impossible de profiter du petit lac à cause de la météo pluvieuse, dommage. A recommander pour un très court séjour car la chambre (8) est très petite

Restautants Les soirs = celui de l'Auberge des Voiliers Une top bonne adresse où nous avons choisi de dîner les deux soirs tant nous avions été ravis de notre premier dîner. L'assiette est jolie, gourmande, inventive... Nous recommandons fortement

Le dimanche midi = Auberge de l'Abbatiale à Auberive Nous avons bien déjeuné dans un cadre muséal d'une cuisine terroir classique Nous recommandons

Tous les détails (menus, tarifs, photos) sont en bas de cette page...
MI Michant Veteran ·
Bonjour,

Nous partons ce matin pour l'Auberge de l'Abbatiale à Auberive où j'ai réservé une table pour un anniversaire. Merci pour ces belles images du château du Pailly qui a bien changé (positivement). Il faut absolument que j'y retourne peut-être bientôt à l'occasion des journées du patrimoine.
Bonjour,

Je vous souhaite un bon moment...

Le château du Pailly se visite jusqu'au 21 septembre cette année, donc les dimanches 7, 14 et 21. Après, ce sera à partir du 1er juin l'an prochain...

LANGRES -- Deuxième journée: lundi 7 juillet - LagraGaulle

Et c'est reparti, sous un ciel à tendance grise, pour un petit tour dans les rues de la ville ou un accueil atypique nous attend. Un fan non volontaire tout de bleu, blanc, rouge vêtu remercie ceux nous ayant fait rêver même si le but ultime n'a pas été atteint. La question est: aurait-il suffisamment apprécié ce genre de jeu pour l'Encyclopider ? Mais ne digressons point trop...

Un arrêt à la tour Navarre s'impose pour avoir un bon aperçu des fortifications de la ville (3,5 euros par adulte). Une fort belle charpente, une mise en images de planches de l'Encyclopédie, une terrasse offrant une belle vue sur la campagne et des caves aux jeux de lumières variés en font un site que nous recommandons pour une visite d'une petite heure. Juste dommage que l'entrée fasse aussi camping – impossible de la prendre en photo en entier sans tente ou véhicule !

Petit bémol: aucune commodité n'est accessible sur le site et il faut aller jusqu'au parking d'entrée de ville (environ 10 minutes de marche) pour en trouver. Alors qu'il y en a au camping et en plus vous passez devant pour aller à la tour !

Nous aurions pu passer plus de temps à visiter les possibles du secteur tat il y en a sans compter les lacs et forêts mais chaque voyage est fait de choix… Donc, direction Colombey-les-Deux-Eglises pour découvrir son musée "Le mémorial Charles de Gaulle". Impossible d'aller regarder la Croix de Lorraine de près sans passer par ce musée !!!

Dans ma famille, tout ce qui touche à de Gaulle a un petit côté sacré. Il faut dire qu'un de mes grands pères faisait partie des Forces Françaises Combattantes. Il s'était engagé en résistance dès juin 1940 et a été tué en déportation. Cela a orienté la vie de ses proches et est toujours impactant aujourd'hui. Mon autre grand-père est revenu vivant de la déportation. Donc, le Grand Charles est vénéré mais pas de la même manière qu'en ce musée un peu trop à "SA" gloire à mon goût.

Certes, il nous est apparu moderne, dynamique, informatif, permettant un survol de la France du XXème siècle, mais un peu trop "Moi-moi-je". Et surtout avec un tarif prohibitif éliminant les possibilités de visite de bien des gens, 13,50 euros par adulte. Je suis loin d'être certaine que ce musée aurait eu son approbation surtout quand on lit son testament. Un point plus, les photos sont autorisées.

Il ya beaucoup à lire donc les passionnés pourront y passer plusieurs heures. Nous en avons zappé pas mal !

Nous avons correctement déjeuné à la cafétéria du musée en mode "restauration rapide", 2 sandwichs, 1 boisson, 2 cafés pour 12,60 euros.

La montée à la Croix est comprise dans le prix mais pas la visite de la Boisserie – c'est en plus. Par contre le passage au cimetière est gratuit. L'art et la manière de respecter sans respecter ses dernières volontés s'illustrent dans ce lieu. La tombe est vide de tout ornement comme souhaité mais un peu plus loin, il y a un étalage de plusieurs mètres de plaquettes commémoratives !!!

Après Colombey-les-Deux-Eglises ce sera direction la prochaine étape… Thionville.

Par ici, vous trouverez récit, photos, petits films et détails informatifs...
Bonjour,

Pour entrer en la Tour de Navarre et découvrir sa charpente et ses voûtes éclairées, c'est par ici...

Bonjour,

Et voilà le visage symbole de la tour de Navarre à Langres...

Bonjour,

Merci pour la VFplussisation de ce carnet.

Cela m'encourage à poursuivre la publi et merci aussi aux participants car sans échange un carnet, c'est tristoun 🙂
KO Kola Globetrotter ·
Un p'tit message pour pas qu'tu sois tristoun... 🙂

tendance escargotesque, ... Merci pour la VFplussisation de ce carnet... cet insatisficit sur le ratio prix/visite.

Un carnet écrit au cordeau, soigneusement millimétré, dans lequel on apprend plein de mots nouveaux (comme souvent dans tes écrits)... Petits grains de folie, de fantaisie, qui ébouriffent un texte sage et sérieux.

Que représente la photo ci-dessus... une peinture ? un collage ? Un relief ?
CH Chandini Veteran ·
Bonjour,

Joli récit sur des patrimoines souvent délaissés au profit de destinations lointaines...

La résistance, éternel mystère à mes yeux : quel courage étincelant il a fallu à des gens, souvent "ordinaires", pour s'engager dans ces "armées des ombres" (cf. J.Kessel) pour la liberté (chérie). Comment l'âme humaine se dévoile - magnifique (ou immonde) - quand les questions essentielles de la de vie et de la mort émergent dans l'urgence...

Gens ordinaires : évidemment pas au sens péjoratif du terme mais signifiant l'absence de ralliement préalable à des luttes politiques et sociales.

Mais je suis surprise par ta précaution (sémantique) :

Dans ma famille, tout ce qui touche à de Gaulle a un petit côté sacré. Il faut dire qu'un de mes grands pères faisait partie des Forces Françaises Combattantes. Il s'était engagé en résistance dès juin 1940 et a été tué en déportation. Je sais certains pourraient trouver le mot tué un peu fort mais c'est comme cela que cela a été vécu par mes proches.

Le mot tué un peu fort ? Je ne vois pourtant pas ce que l'histoire de cette période pourrait convoquer d'autre !

Alors comment dire ? Qui s'est éteint en déportation ? Qui a rendu l'âme en déportation ? 🤪

Je ne tiens pas du tout à lancer un débat sur ce thème mais quelle curieuse remarque que ces "certains" que le mot "tué" pourrait choquer... Des "certains" pas si nombreux que ça, j'espère.
ME Messi57 Regular ·
La visage est mystérieux 😏

Jack Sparrow
Bonjour Kola,

Le tableau est exposé au musée Pompidou de Metz (j'en parle dans la prochaine étape). C'est une réalisation que j'ai bien appréciée pour ses couleurs et son côté fouillis super bien organisé 😉

C'est une œuvre de Franck Stella - Polombe - voir détails ci-dessous...

Merci de m'avoir fait un petit coucou. Il est vrai que l'époque de mes carnets dynamiques sur VF avec plein d'échanges et de commentaires me manque. Malheureusement, mes lieux de voyage, ma manière de rédiger mes carnets, la qualité de mes photos... ne plaisent plus guère et donc j'ai souvent l'impression de radoter presque toute seule. Encore merci à ceux venus m'encourager car il y a une puissante différence de ressenti entre seule et presque.

Le côté petit grain de folie sur une base sage et sérieuse c'est tout moi 😉
Bonjour Jérémy,

Les pierres des parois de la tour de Navarre sont taillées pour dépasser en leur milieu. Nous en avons repéré une seule gravée. Nous n'avons pas vu d'explication à cela. Donc si qq'un sait...

KO Kola Globetrotter ·
Je ne connaissais pas cet artiste, alors merci pour l'agrandissement et la notice... 🙂

Il est vrai que l'époque de mes carnets dynamiques sur VF avec plein d'échanges et de commentaires me manque.

Ne rien attendre, et prendre ce qui vient comme un cadeau...
Re,

Je te rejoins sur le fait que moins on attend quelque chose ou de quelque chose, moins on a de risque d'être déçu(e) 🤪

Mais je ne peux m'empêcher de m'interroger (pourquoi mes carnets sont-ils aussi mal perçus... que pourrais-je améliorer...). J'ai ce côté envie de comprendre pour progresser que je ne peux m'enlever.

Prendre ce qui vient comme un cadeau... C'est ce que je fais à chaque message et à la VFplussisation 😉
Bonjour Chandi,

Bienvenue et merci de t'être arrêtée en ce carnet.

En fait au départ j'avais mis le mot "assassiné", puis je me suis dite que cela allait polémiquer donc je l'ai enlevé mais j'aurais dû modifier la suite. Je vais revoir ma copie sur cette partie...

Pourquoi assassiné car c'est malheureusement une de ces tristes histoires de fin de guerre... C'est ce qu'on sait maintenant que s'est-il passé exactement cela reste flou.

Mi 1945, un camp, des survivants, les américains approchent, tout le monde mis dans un train qui roule en campagne, puis s'arrête, les portes s'ouvrent et certainement pendant quelques secondes tous ceux présents en ces wagons ont dû croire... avant d'entendre ou de voir les balles de mitrailleuses... Il n'y eut que très peu de survivants... Et cela entraîna des bouleversements dans bien des vies dont celle de ma Maman. A 9 ans, elle pris un train en direction de Calais, puis un des premiers paquebots de passagers vers New-York pour aller vivre une autre vie à Cuba...

Comme tu le dis des hommes pas forcément engagés politiquement avant mais engagés dans leurs valeurs et ce jusqu'au bout...

Voir ce musée a réveillé bien des souvenirs familiaux et m'a fait reparler de cette époque avec mes proches...
CH Chandini Veteran ·
Re-Bonjour,

En fait au départ j'avais mis le mot "assassiné", puis je me suis dite que cela allait polémiquer donc je l'ai enlevé mais j'aurais dû modifier la suite. Je vais revoir ma copie sur cette partie...

Assassiner... oui, c'est pourtant cela ; pas de quoi polémiquer !

Une effroyable époque qui active néanmoins en moi un espoir sur la condition humaine... malgré tout, modelé par ceux qui se sont battus jusqu'au bout dans ce contexte tragique et de faibles moyens. Et qui n'avaient peur, au moins en apparence, de rien. Ils n'en avaient pas le luxe du temps.

Et cela entraîna des bouleversements dans bien des vies dont celle de ma Maman. A 9 ans, elle fut mise dans un train en direction de Calais, pour prendre un des premiers paquebots de passagers vers New-York et aller vivre une autre vie à Cuba...

Des errances, et au bout du compte des vies reconstruites, recréées, comme autant de manifestations de l'échec de l'anéantissement de populations qui auront su relever la tête malgré leur désarroi et leurs traumatismes irréversibles. La vie s'impose, souvent.

Voir ce musée a réveillé bien des souvenirs familiaux et m'a fait reparler de cette époque avec mes proches...

Maintenant ou jamais, pour reprendre le titre du poignant roman de Primo Levi et en détourner quelque peu le fond sans rompre avec le sujet : il faut en parler maintenant avec les/nos proches pendant qu'ils sont encore là car bientôt ce sera jamais.

Bonne suite de récit.

🙂
Re,

Comme tu le dis des fracassages historiques créant des circulations humaines aboutissant à de nouvelles vies au départ improbables tant les origines, les familles, les parcours n'auraient jamais dû se rencontrer si tout avait été lisse, net, sans méandre.

Merci de ton encouragement et presque fin du détour en cette époque - il me reste la tête symbole à mettre en ligne...
CH Chandini Veteran ·
Comme tu le dis des fracassages historiques créant des circulations humaines aboutissant à de nouvelles vies au départ improbables tant les origines, les familles, les parcours n'auraient jamais dû se rencontrer si tout avait été lisse, net, sans méandre.

Certes... Et ça a finalement donné des "mélanges" créatifs et riches.

Par ailleurs, ce pseudo "fouillis" (fort structuré) coloré de Stella est réjouissant de dynamisme !

Et l'assiette de dessert l'est tout autant... pas fouillis mais lumineuse (j'en salive !).
Bonjour,

Un petit tour au mémorial Charles de Gaulle... Également aux côtés d'Yvonne dans sa belle jeunesse avant qu'elle ne soit la tante de tout le monde...

Bonjour,

Comme Kola m'a conseillé de prendre tous les encouragements comme des cadeaux alors merci VF pour la Facebookisation de ce carnet 😉

Pour vous exprimer ma reconnaissance à me soutenir, une pensée au moment de l'apéro... Il faudra attendre la page Six-Fours pour savoir où est cette fresque - à moins que quelqu'un ne la reconnaisse...
CH Chandini Veteran ·
Brassens et les copains ?

Apéro : mais où sont les verres ?
ME Messi57 Regular ·
Bonjour Madikéra,

Belle fresque en tout cas 🙂 Et je vois que la communication sur Facebook du carnet t'a fait du bien 😉

Jack Sparrow
EA Eaglefoot Veteran ·
Il faudra attendre la page Six-Fours pour savoir où est cette fresque - à moins que quelqu'un ne la reconnaisse...

Balaruc-Six Fours c'est pas très loin mais pas tout près quand même 😉
Bonjour,

C'est bien Brassens et ses copains qui sont ainsi fresqués devant la reproduction de la cabane du pêcheur Laurent Spinosi dit Lolo, le long de la promenade de la corniche à Balaruc-les-Bains

Les verres sont dans la cuisine et attendent le visiteur...

En détail: A droite sur la panneau : Margot, la pie de Lolo A droite et à gauche : les deux singe de lolo Omer et Zorba Sur le toit : Salvador Dali Debout au centre : Laurent Spinosi Sous Georges Brassens : Le chat de Lolo Sous la table et à droite de Brassens : les chats Kikou et Cricri (Chats de Brassens).

Similar discussions

You might also like