Tout plaquer et vivre en Angleterre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Bonjour , Alors voila , j'ai 19 ans , je n'ai qu 'un bac littéraire pour diplome , je n'ai pas d'experience professionel et j'ai un budget limité . Moins de 1000 euros . Pour faire simple , je veux tout quitter pour reprendre a zéro dans un pays que j'aime , ou je me sens bien , et surtout ou je me sens chez moi . Mais voila , j'ai peur de tout foirer encore une fois en partant sur un coup de tete comme ca . Pourtant j'ai envie de tenter l'aventure . Dans ma tête c'est comme un petit ange et un petit diabe qui se battent entre eux , l'un me dit " c'est completement stupide et incensé , que je vais me retrouver a la rue ect" , l'autre me dit " qui ne tente rien n'a rien , qui vivra verra " Le probleme c'est que je reflechis trop , et ca me gache la vie . J'ai peur de tout gacher , de regretter . Qu'en pensez vous , que me conseillez vous . Vais je mourrir de faim sous un pont si je fais ca ? 🤪
NI Nikky Globetrotter ·
Je pense qu'à 19 ans, tu as très peu à perdre à essayer 😉

Mon conseil est quand même de bien te préparer pour augmenter tes chances de succès, et la première question à se poser c'est de déterminer c'est quoi pour toi le "succès"?? Quel est ton objectif à atteindre?

Il faut bien te préparer, commence à faire tes recherches, voir quels sont les secteurs qui recrutent, améliorer ton anglais, etc.

Et ensuite lances-toi, donne toi une date limite pour partir, quand on réfléchit trop ça ne faut qu'augmenter l'angloisse.

Et si ça foire bien dis toi que le pire qu'il puisse arriver ("worst case scenario") est que tu reviennes chez tes parents.

Bonne chance 😉
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
DO Dolly974 ·
Le probleme , c'est que j'ai tres peur de ne pas m'en sortir , je n'ai aucune experience professionel et pour trouver du travail c'est principalement ca qui pose probleme, , et puis si en plus je n'ai aucune formation en poche ca reduit encore plus mes chances . J'hésite et pourtant je me dis que ca ne pourra pas m'apporter que des mauvaises chose . Pour l'anglais ca va , j'ai un bon niveau ce n'est pas un soucis . Et pour repondre a ta question , le succée pour moi c'est avoir une vie qu'on a choisi , pas qu'on vit dans la contraintes ou par defaut . C'est aussi pouvoir s'assumer financierement sans avoir besoin de demander a mes parents ( qui sont deja pauvres ) de m'aider a chaque fois que je suis dans le pétrin . C'est surtout avoir une vie qu'on ne voudrai echanger pour une autre . Si je pars a Londres et je reviens vivre chez mes parents faute d'echec , je me sentirai plus que minable et j'aurai honte . Si je pars je ne veux pas revenir en arriere et c'est bien ca qui me semble difficile . En tout cas merci pour ta reponse nikky . :)
NI Nikky Globetrotter ·
Tu sais, les échecs font partie de la vie. Et ils sont nécessaires car ils te permettent d'apprendre de tes erreurs, de retrousser tes manches et de recommencer, jusqu'à ce que tu connaisses le succès 😉

Si tu as peur des échecs et que ça te bloque pour te lancer, tu ne sauras pas réussir ni réaliser tes projets.

"Vous serez peut-être déçu si vous échouez, mais vous serez voué à l'échec si vous n'essayez pas."

-Berverly Sills
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
JC Jcamericasur Globetrotter ·
"Hello Dolly" comme disait Petula Clark, la bonne Anglaise. Une remarque, tu dis avoir 19 ans et ton profil en indique 21 ??? Ce sont pourtant deux années qui aident à murir !

Cela dit tu es dans le schéma classique de beaucoup de gens qui sont atteints d'un mal-être et qui ne voient plus que les défauts de leur pays. Ceux que la chanson Là-bas de Jean-Jacques Golman fait rêver « là-bas tout est neuf et tout est sauvage, libre continent sans grillage, ici, nos rêves sont étroits, c’est pour ça que j'irai là-bas »

Aussi, je ne me permettrai pas de te donner un conseil, mais simplement une information : Je vis au Paraguay. Comme chez tous les expats et dans tous les pays, il y a des gens heureux et des déçus. La très grande majorité de ceux qui sont partis pour « voir autre chose », mais qui adorent leur pays (français, belges, italiens, espagnols) sont heureux. La majorité de ceux qui on fui quelque chose ne se plaisent pas ici et passent leur temps à critiquer le Paraguay en disant que dans leur pays c'était beaucoup mieux. A se demander pourquoi ils sont partis ...

Tu dis :

je veux tout quitter pour reprendre a zéro dans un pays que j'aime , ou je me sens bien , et surtout ou je me sens chez moi . Mais voilà , j'ai peur de tout foirer encore une fois

Tout quitter et reprendre a zéro veut dire que tu t'estimes en échec. La suite veut dire très clairement que tu n'aimes pas la France, que tu t'y sens mal, pas chez toi, et que tu as déjà foiré un truc ; enfin c'est ce que je comprends...

Je ne te cache pas que j'aimerais bien savoir par curiosité pourquoi tu n'aimes pas (ou plus) la France, que tu t'y sens mal, pas chez toi, et qu'est-ce que tu as foiré ?

Et puisque tu as peur de tout foirer à nouveau, ne crois-tu pas que partir en Angleterre avec un bac littéraire de français ne soit pas la meilleure façon de se planter à nouveau ? Et n’oublie pas que sur tous ceux qui quittent leur pays parce qu’ils ne sont pas bien dans leur tête, seule une infime minorité d’entre eux arrivent à tirer leur épingle du jeu.
DO Dolly974 ·
Voila deux avis bien différent , mais tout les deux sont trés bien , je vous en remercie . Mais je crois que l'avis de Jcamericasur me fait plus prendre conscience de l'enjeu , oui tu as raison , partir avec un bac litteraire en angleterre , c'est un peu n'importe quoi , c'est vraiment risqué , et je sais qu'il faut que la chance soit avec moi si je veux pouvoir en sortir glorieusement . Pour tes questions , ce n'est pas que j'aime pas la France , mais je viens de loin , et qd je suis arrivée ici c'etait pour mes etudes , je dis avoir foiré parce que j'ai abandonnée ( je n'aimais vrt pas ce que j'etudiais ) alors , j'ai conscience que au final j'ai perdu une année , j'ai tout quitté pour venir ici , je disais que j'allais reussir , que j'allais avoir mon année et que je reussirai tout comme il faut . Sauf qu'aujourd'hui je ne vais plus a la fac , meme si c'est un choix , j'avoue que c n'est pas le plus judicieux Maintenant je ne fais rien , j'essai de trouver du boulot ( meme pas en reve sans experience ) et aussi j'essai de trouver une entreprise pour mon bts en tourisme (s auf que personne n'embauche ) . Alors oui quand tu dis que je veux voir ailleurs la ou tout est beau , tout est bien , je sais parfaitement que pour toi ca peut paraître pueril , parce que je pense que cela va mieux aller pour moi si je vais dans un endroit que j'aime bien , sans penser que la réalité va me rattraper bien assez tôt . Oui je me sens mal , j'en ai marre , c'est pour ca que je veux partir , et ton message me fais voir que ce n'est pas la solution , surtout si c'est un genre de mission suicide . Et si je ne trouve rien , je serai dans l'obligation de retourner chez moi , honteuse d'avoir echoué . Je ne veux pas retourner en arriere ps : heuu desolé pour le long paragraphe de déprime , j'etais lancée :) et puis si mon profil affiche 21 , ce n'est pas volontaire , j'ai du me tromper .
MA MaT62400 Regular ·
Pourquoi ne pas poursuivre les études et tenter d'y vivre une fois que tu as validé un diplôme, pour avoir un bagage et mettre toutes les chances de ton côté? Parce que avec un bac seul de nos jours, en France tu n'as quasi pas d'opportunités, alors imagine à étranger.

As-tu démarché suffisamment d'entreprises pour ton BTS Tourisme? Pour mon expérience personnelle, j'ai cherché un contrat d'apprentissage en 2009, au début de la crise, lorsque personne recrutait ! J'ai envoyé 86 candidatures pour avoir 4 entretiens dont une positive dans les délais que je m'étais fixé (j'ai eu 2-3 autres opportunités d'entretien par la suite mais j'ai jugé qu'il était trop tard pour les prendre en compte afin de commencer l'année scolaire sans stress).

Ceci-dit la vie est faite d'opportunités ! Il suffit que tu trouves un emploi rapidement, et ça peut clairement te booster, même si je pense que tu ne pourras pas prétendre à un job incroyable (serveuse, saisonnier etc). Cependant, si ça traîne, tes 1000€ vont vite partir. Essai de tâter le terrain, et démarcher beaucoup d'employeur avant de partir dépenser ton argent dans les auberges de jeunesse anglaises.

Je suis actuellement expatrié en Allemagne, ce n'est pas très loin de la France, j'ai un salaire confortable, un appart top, et ça ne m'empêche pas d'avoir le blues de temps en temps. S'expatrier n'est pas simple. Je suis parti de France non seulement parce j'avais envie d'une expérience à l'étranger, mais aussi parce que je n'ai pas été pleinement épanoui lors de mon apprentissage en France, mentalité des gens etc... Seulement avec le recul, je me rends compte que la France c'est bien, l'Allemagne c'est bien mais que chacun a ses avantages et ses inconvénients. Le RU a aussi des inconvénients et forcément pendant ton séjour tu regretteras la France sur certains points (coût de la vie, soins médicaux, pour ne citer qu'eux). De plus au final je pense que c'est dans l'entreprise dans laquelle j'ai bossé que les gens étaient un peu cons, mais ce n'est pas pareil partout.

Revenons à ton cas. Tu sais que ne pas aller à la fac c'est mal, que si tu t'arrêtes là tu ne trouveras pas de job. Et il n'y a aucune raison pour que ce soit différent au RU. Récemment, il y avait des manifs au RU parce que les frais d'université sont triplés. Ce qui veut dire que ce qui n'ont pas les moyens de se les payer ou la possibilité d'avoir une bourse, cherchent exactement les mêmes job auxquels tu pourras prétendre. Bah voilà une bonne base de réflexion! Mon avis sur la chose : continue de rechercher une entreprise pour ton BTS Tourisme, généralement je pense que vis à vis de l'école, tu as jusque Octobre pour trouver, donc ça te laisse du temps. Perdre une année n'a rien de dramatique. Par contre quitter les études pour faire pendant 42 ans un taf qui ne te plaira ptet pas, à mes yeux ça l'est déjà plus ! Donc je te conseille de continuer à démarcher et si ça ne marche pas d'ici octobre par exemple, bah pars 6 mois 1 an en Angleterre et reviens tenter ta chance en France, à moins que tu n'aies trouvé mieux au RU ! C'est toujours mieux d'avoir un but, plutôt que de se dire "ouais bah je vais voir ce qui se passe" qui est plus dangereux du point de vue de la motivation.

Et pour finir je vais citer ma mère : (je voulais partir au Canada mais je n'avais pas d'opportunité, c'est pourquoi je suis en Allemagne, mon 2e choix) "Si tu n'as pas la possibilité de partir vivre au Canada, fais en sorte de gagner suffisamment d'argent pour pouvoir y retourner de temps en temps."

J'espère que tu y trouveras ton compte et que je t'ai apporté quelques éléments de réponse

Bonne continuation et (voir signature)
Mangeur de Nems depuis 2001
NI Nikky Globetrotter ·
Voila deux avis bien différent , mais tout les deux sont trés bien , je vous en remercie . Mais je crois que l'avis de Jcamericasur me fait plus prendre conscience de l'enjeu , oui tu as raison , partir avec un bac litteraire en angleterre , c'est un peu n'importe quoi , c'est vraiment risqué

Je ne m'étais pas trop attardée à tes études, comme j'ai cru comprendre que tu as un BTS - je ne connais pas trop la valeur de ce diplôme mais j'ai cru comprendre que c'était un diplôme "pratique" pour le marché du travail - je n'ai pas voulu te conseiller là-dessus.

Mais bien entendu, si tu as seulement un bac en littérature il vaut peut-être mieux de poursuivre d'autres études. Le monde du travail est devenu extrêmement compétitif, même pour les emplois moins qualifiés.

Finalement, ton malaise est peut-être plus en rapport avec tes projets professionnels qui sont mal définis, ce qui est assez normal quand on n'a que 19 ans.

Bon courage.
Oui je me sens mal , j'en ai marre , c'est pour ca que je veux partir , et ton message me fais voir que ce n'est pas la solution , surtout si c'est un genre de mission suicide . Et si je ne trouve rien , je serai dans l'obligation de retourner chez moi , honteuse d'avoir echoué . Je ne veux pas retourner en arriere ps : heuu desolé pour le long paragraphe de déprime , j'etais lancée :) et puis si mon profil affiche 21 , ce n'est pas volontaire , j'ai du me tromper .

Super réaction, sincère, comme je les aime. Tu es un peu paumée, mais aujourd'hui quels sont les jeunes de ton âge qui ne le sont pas ? Oublions ton diplôme, tout le monde pense que faire un truc, monter un bizness, c'est plus facile ailleurs. J'en vois des tonnes arriver ici en s'imaginant qu'ils vont tout casser et qu'au Paraguay tout est facile... Ils déchantent très vite, car il est encore plus facile de monter une boite en France (j'en avais une) qu'au Paraguay, tout simplement parce qu'on connait comment le pays fonctionne au niveau de l'administration, et même si on trouve que tout est lourd en France. Mais quand on perd ses points de repère, on ne peut plus s'orienter et on navigue à vue avec tout ce que ça comporte. Et ne crois surtout pas que des points de repère tu n'en as pas. C'est tout ce qu'on apprend peu à peu, c'est la famille, les amis, le fonctionnement de ton pays.

Une question intéressante : en dehors de la littérature, qu'est-ce qui te plairait de faire ?

Moi, je ne suis pas un adepte de la course au diplôme qui donne droit a passer une ribambelle de concours pour choisir un élu pour 200 candidatures, avec un salaire nul à la clé. Mais bon, c'est ma façon à moi de voir les choses et je ne demande à personne de la partager surtout que c'est défaitiste et démotivant. Mais j'ai rencontré dans ma vie un couple de femmes qui n'avaient pas inventé la poudre et qui gagnaient avec une simple boutique de fringues branchées en banlieue, 2,5 fois mon salaire de petit chef d'entreprise.Et encore, j’avais une boite qui fonctionnait pas trop mal. Elles travaillaient 3 fois moins que moi. A méditer...
Mais j'ai rencontré dans ma vie un couple de femmes qui n'avaient pas inventé la poudre et qui gagnaient avec une simple boutique de fringues branchées en banlieue, 2,5 fois mon salaire de petit chef d'entreprise.Et encore, j’avais une boite qui fonctionnait pas trop mal. Elles travaillaient 3 fois moins que moi.

Excusez moi tout le monde, j'ai oublié un truc dans mon texte ci-dessus : Certes elles travaillaient 3 fois moins que moi, mais en plus elles dormaient bien la nuit, elle avaient toujours des liquidités sur elles, et elles n'avaient pas le centième de mon stress et de mes soucis.
DO Dolly974 ·
Merci a vous tous pour vos avis et vos conseil , ca m'a remis les idées en place ( mes idées complètement dénuées de bon sens cela dit ) Je pense que vous avez parfaitement raison , je vais continuer mes études . Pour ce qui est des entreprises , je cherches pratiquement tout les jours , Je n'en ai pas trouver beaucoup qui embauche en alternance , mais je continuerai de chercher . Au moins j'aurai un diplome qui vaut plus qu'un simple bac , j'aurai de la pratique , de l'experience et c'est avec ca que j'aurai plus de chance de reussir ^^ J'essaierai d'aller a Londres le plus souvent possible , si je ne peux pas me permettre d'y vivre pour l'instant , c'est une bonne idée . Et puis , j'espere que ce coup de blues va passer , que j'irai mieux , et que je verrai les choses différemment . C'est certain que dans l'idée de partir comme ca sans rien , c'est fou et oui je suis certaine que si je l'avais fais , j'aurai perdu tout repaires et que j'aurai amerement regretté . merci a vous de m'avoir aider a voir la réalité ! Peut etre avec un peu plus d'experiences et des diplomes je pourrai enfin m'expatrier , je l'espere en tout cas .
Peut etre avec un peu plus d'experiences et des diplomes je pourrai enfin m'expatrier , je l'espere en tout cas .

Certainement, tu pourras par exemple ouvrir une boutique de lingerie féminine française (Aubade et Cie), ça cartonne dans tous les pays, même au Paraguay
DO Dolly974 ·
Ce n'est pas vraiment mon domaine , mais merci pour l'idée :)
CI Ciruzziello ·
Slt Dolly?

Comment vas-tu?

Je suis tombé par hasard sur tes commentaires, un an plus tard ^^ Je voudrais te demander si tu es partie ou pas en angletterre? une chose a te conseiller, l'echec c'est celui ou celle qui ne part pas XD, moi aussi je veux partir en angletterre et canada et je discute trop, mais c'est bon je me suis pris en main, j'attend quelque résponse pour enmploi vers oxford.

moi j'ai 30 ans, et je vais tout plaquer ca c'est sur, la france n'est pas pour moi du tout, et pour te dire je ne me sent pas francais du tout! ny rien ici. ma famille est italienne et malgré ca je ne me sent ny italien ny francais! mais plus anglo-saxon car la seule chose que je fais tout les jours c'est d'apprendre et améliorer mon anglais.

Voila , bonne chance et si tu veux tien moi au jus XD

Joyeuse pacque

Similar discussions

You might also like