Ya salaam! hey sista, je te comprends! en 2006, lors d'un stage de 3 mois je suis tombée amoureuse du sénégal, alors j'ai décidé du retourner plus longtemps pour mieux comprendre! les premiers mois tu vois on voit en tant que les ptits toubab d'europe qui ont cette idée de l'afrique : ah l'unité, la beauté! et on ne voit que la chaleur humaine, tout est beau, ces enfants partout qui t'aiment, toutes ces familles qui rêvent de t'avoir à leur dîner pour te préparer un bon thiep! en y retournant, j'ai passé 10 mois à vivre dans une famille de la banlieue de saint louis, et bon ce n'est pas que tu ne vois plus la téranga, plus toute cette beauté, mais très différement! parce que tu te rends compte que l'hypocrisie, le mensonge, c'est partout! babylon est partout dans ce monde!
Mais malgré tout, je suis comme toi, je rêve de pouvoir m'installer aussi là bas, inchallah! au début je voyais les choses comme toi, tout laché et me trouvé un boulot ( je suis animatrice sociale et socioculturelle) et voilà faire mon rêve, travailler avec les enfants des rues et tout! mais bon je suis vite revenue à la réalité aussi! déjà haha c'est que jai rien trouvé dans l'animation et bon pour un salaire de 50 euros...blanche, seule, parce que bon on a besoin aussi de notre indépendance, je me vois mal perso vivre toute ma vie dans une famille sénégalaise, à dormir à 4 dans un lit, besoin de son autonomie, je pense ça on peut pas le nier de notre éducation culturelle!
donc bon revenue à la réalité, jme prend une bonne claque, impression que tout mon rêve est impossible...désespoir sista....héhé! et le retour en france terrible! dégouté de revoir ces routes si parfaites, cette organisation si stricte, bref le spleen!!!! puis là tu te dis mais attends sista la vie est belle, et le voyage sérieux s'opère avant tout à l'intérieur de soi meme!
où que tu sois tu peux te sentir sénégauloise!!!héhé! dis toi aussi que cette expérience est à partagé aussi ici pour éveiller les consciences....et franchement on a la chance de pouvoir faire des études ici en france facilement avec des aides et tout! alors il faut en profiter pour se construire un bel avenir, parce que bien que parfois la vie est courte, et qu'on se dit : allez au jour le jour.....il faut quand mm bien pouvoir se donner les moyens d'arriver à notre rêve! on se sème qu'on se récolte! jëf djel!!!!!
donc termine ici ce que tu as et ensuite avec tes bagages tu pourras t'y installer tranquil et vivre pénard c sur!
c ma ptite intention inchallah, je vais tenter l'iufm pour faire instit puis une fois que je sais que j'ai mon avenir en main où que je sois je peux trouver une place au sénégal, ou peut être ailleurs d'ici là! inchallah, qui vivra verra!
en tout cas sista sois forte! et retiens bien ce proverbe magnifique : nankanank moy diapo golo si nyaye!!!= il faut aller doucement pour attraper le singe dans sa forêt! en gros petit à petit l'oiseau fait son nid!
diam ak salaam! sant serigne touba! bégué bou weer!
bonne continuation et hésite pas à me contacter, comme vous tous d'ailleurs, c un plaisir de lire vos expériences et de pouvoir échanger! caronatal@hotmail.fr
smilyroots