Tout plaquer pour partir vivre au Sénégal?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour, Je suis etudiante en droit. Mais ma place n'est pas en France, je my sens mal à l'aise. Mon rêve est de tout plaquer et m'installer au Senegal, monter quelque chose ds le tourisme équitable. Je suis totalement partagée entre le fait de realiser mon rêve et aller vivre dans le seul endroit au monde où je me sens bien dans ma tête, et le fait qu'il faut que je fasse mes études. Et si jamais ça marchait pas ? il me faudrait un diplome si un jour je dois revenir en France. Mais j'ai peur de ne pas tenir 5 ans ici, je vais excusez moi l'expression peter un plomb ici. Je sais plus trop quoi faire. Merci d'avance pour les conseils que vous pourrez me donner.
Nina
NE Nemo1001 Globetrotter ·
si tu ne te sens pas bien en france, quelle idee de faire des etudes de droit

tu devrais, comme tu l'affirmes aimer le senegal, aller faire tes etudes labas non?
NA Nanouzb ·
Oui, le probleme cest qu'apparement les diplomes senegalais ne sont plus reconnus en France.
Nina
NI Nikky Globetrotter ·
Oui, le probleme cest qu'apparement les diplomes senegalais ne sont plus reconnus en France.

Bien si tu veux vivre au Sénégal et que tu ne te sens pas bien en France, qu'est-ce que ça change?
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya

si tu ne supportent pas de vivre en france, je ne vois pas a quoi cela peut te servir que les diplomes sengalais ne soient pas reconnus
NA Nanouzb ·
Pfffffffffff oui c'est vrai. Mais etant donné que je voudrais travailler dans les relations internationales. J'ai besoin d'avoir des diplomes reconnus ... J'ai peur de le regretter de pas etudier en France mais en meme temps je me sens vraiment pas bien ... je suis perdue perdue ..
Nina
il me semble que tu melanges les choses.

je ne vois pas de rapport entre les diplomes senegalais non reconnu en france (encore a prouver) et le fait que tu veux travailler dans les relations internationales 😏
NA Nanouzb ·
enfaites je suis partagée entre le fait donc de faire mes etudes en francet travailer dans les relations internationales et le fait de faire ma vie tranquille au senegal et essayer de monter un truc. mais pour monter quelque chose il faut des sous.. et des sous ba jen ai pas..
Nina
NI Nikky Globetrotter ·
Ce n'est pas facile de faire des choix, car on a toujours peur de se tromper...

Mais le mieux est de prendre le temps de bien réfléchir, de savoir ce qui est vraiment important (le prestige d'avoir un diplôme de droit ou travailler dans le tourisme équitable? faire de l'argent ou se donner à une cause?). Aussi, tu veux t'installer définitivement au Sénégal, ou sur une plus courte période? Qu'est-ce qui t'intéresse? Quelles sont toutes tes options?

Ce sont toutes des questions que tu dois te poser. Ensuite, il sera plus facile de savoir quelle direction prendre et surtout, à quel moment.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
NA Nanouzb ·
oui je vois ce que tu veux dire.L'ideal ce serait de monter quelque chose dans le tourisme equitable seulement je nai aucune formation. Pensez vous que cest possible de la faire en autodidacte. Je suis jeune j'ai 19 ans, je suis motivée mais j'ai peur.
Nina
BE Beerootfr Regular ·
C'est assez paradoxal, non? (french paradox en anglais)

Dire qu'il y a plein (mais alors plein) de sénégalais qui veulent tout plaquer pour aller vivre en France...

Ceci étant dit, je te suggère de bien étudier la "case" tourisme, équitable ou non. Je ne suis pas du tout certain que ton avenir soit assuré dans ce domaine.

En dehors de ma constatation personnelle, il y a plein de signaux -et d'études- qui montrent que le tourisme est en perte de vitesse au Sénégal pour tout un tas de raisons; et que ça risque de ne pas s'arranger avec l'inflation galopante des prix pratiqués, ainsi que l'explosion des taxes aéroportuaires que le gouvernement sénégalais a mises en place. En outre, et par exemple, la seule liaison hebdomadaire Paris Saint Louis a été supprimée la semaine dernière.

Bon, ce post n'a pas pour objet de faire une étude sur le tourisme au Sénégal, juste pour te suggérer de creuser et de te renseigner avant.

==========

Au Sénégal, pour vivre comme un millionnaire, il faut y arriver milliardaire

==========
NI Nikky Globetrotter ·
C'est mon avis strictement personnel, et tu en fais ce que tu veux. Mais si j'étais toi, compte tenu de ton âge, je poursuivrais mes études et j'en ferais ma première priorité! La concurrence est tellement forte dans le monde du travail que tu regretteras plus tard de ne pas avoir décroché au moins un diplôme, et retourner aux études à un âge plus avancé c'est faisable, mais pas forcément facile.

Ceci dit, rien ne t'empêche de poursuivre ton rêve: pourquoi ne pas prendre en plus de ta formation en droit des cours d'entrepreneuriat, de gestion touristique, afin d'avoir les connaissances de base pour monter une entreprise, quelle qu'elle soit? Comme ça tu te sentiras plus outillée pour démarrer ton projet, car tu sembles assez démunie étant donné que tu n'as ni expérience, ni formation. Ces cours t'aideront à te mettre en confiance. En attendant, tu peux aussi tenter de faire des stages dans le milieu, de voyager durant l'été, de rencontrer des gens qui œuvrent dans le tourisme équitable, etc. Bref, de bien connaître le milieu avant de s'y lancer.

Tu n'as que 19 ans, donne toi du temps 😉
NA Nanouzb ·
Oui quand je parlais de tourisme équitable, c'est une idée que je n'ai pas encore approfondie. Je pense que je vais continuer mes etudes car j'ai la chance de pouvoir en faire. Je retourne au senegal tous les ans ce qui me permet de me motiver en me disant " regarde ce qui t'attends !" Allez ca va passer vite ( jessaie de me rassurer). Merci pour vos messages.
Nina
DE Dexxa Veteran ·
Salut Demain j'accompagne une amie qui quitte définitivement le Sénégal. Elle était venue faire un stage et préparer son mémoire. Elle est tombée sous le charme de ce pays. Elle a même divorcé pour ça. Tu sais qu'est ce qu'elle dit maintenant? " Je ne remettrai plus les pieds ici" Si tu aimes le Sénégal, viens en vacances chaque année. Si tu veux y vivre ici, assures toi d'avoir un diplôme d'abord. Car le charme risque bien de ne durer que quelques mois. cordialement dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
BE Beerootfr Regular ·
Les départs sont compensés par les arrivées.

Il faut bien compenser la rotation du stock par des "denrées" fraîches (désolé de cet euphémisme).
SC Schawna Veteran ·
et pourquoi le sénégal en fait..???ce serait pas plutôt sentimentale???là c'est arrivée que c'est le sénégal, comme cela aurait pu être le Brésil, la Romanie ou tout autre pays??? pourquoi cette destination?
schawna

la réalité est beaucoup plus intéressante que ses rêves....
ZO Zootopia Regular ·
C'est ce qui me parait être le plus réaliste en effet😉 Si ça peut te rassurer, tu peux toujours intégrer un Master de tourisme (ou Licence Pro dans moins longtemps) tournée vers le tourisme équitable, tu pourras ainsi faire des stages où bon te semble, et te faire des contacts (ce qui est le plus important à l'étranger...) N'abandonne pas tes rêves, mais d'ici là ils auront sûrement évolués, mûris, et tu auras plus de chances de ton côté 😉
Keep the car Running

Voici mon blog voyage : http://www.let-us-go.net. Au menu : ouest américain, 2 tours des USA, Montréal et le Canada, le voyage en train aux USA, l'Utah...
PE Pedrialib Regular ·
lES CONSEILLEURS NE SONT PAS LES PAYEURS

Mon conseil tu es jeune ait des études quitte à en changer maintenant Fait les dans le but de t'en servir pour partir ça te donneras plus envie de bosser et ça sera utile à toi et aux autres. Dès que tu as tes diplômes en poches pars (si tu en a encore envie) Autre conseil vas visiter d'autres pays Burkina Mali Togo tu pourras mieux te faire une opignon à moins que ce ne soit la plage qui t'attire ! autre chose il n'y a pas que le tourisme dans la vie même équitable ( ils ont bon dos ces mots: équitable et humanitaire !)
B.Pedriali
EU Eugenie888 Regular ·
pourquoi le Sénégal?Je connais bp de pays dont le Sénégal .Ce n'est pas là que je passerai des années donne toi un an pour voyager et après il sera tjrs temps de réataquer tes études avec une façon de voir l'avenir plus mature.Tu sais bien que les voyages forment la jeunesse.....les vieux aussi d'ailleurs . LN
Hélène
GU Guymamadou ·
Bonjour c'est bien de crier au secours, c'est courageux. Pense qu'au Sénégal comme partout en Afrique d'ailleurs, ils ne peuvent pas crier au secours par manque de bons avocats dédiés à leur liberté et au développement, juste comme tu dis. N'est-ce pas une bonne motivation pour prendre patience 5 ans....et vivre qq chose de fort ensuite....? C'est trop facile de tout plaquer...c'est renoncer, mais chacun ses idées...
guy
NA Nanouzb ·
Merci d'avoir pris la peine de me repondre. Pour répondre la question pourquoi le Sénégal ? Tout simplement parcque j'y ai passé 3 mois et que lorsque j'ai posé le pied la premiere fois c'etait pour moi comme une évidence. C'est là-bas que je veux être, c'est là-bas que je me sens bien que je me sens moi-même. C'est tout simplement la paix intérieure. C'est comme ca j'y peux rien, c'est en moi.

Cet été je compte faire un petit tour au Mali, en Guinée, Gambie, puis pour revenir vers le Sénégal après.

Ensuite, oui bien sur qu'il n'y a pas que le tourisme dans la vie et bien sur qu'il n'y a pas que le tourisme équitable dans la vie, mais je ne pense pas à avoir dis ca dans mes précédents messages. Ensuite quand je parlais du tourisme équitable c'était une idée comme ca, une parmi tant d'autres, si vous saviez comme j'en ai des idées.

Oui, tourisme équitable et humanitaire ont bon dos, et alors ? En quoi cela peut-il poser des problèmes ? Pour moi c'est une vocation, c'est un fait ma vie est là-bas.
Nina
MY Mykyzo ·
Salut, Welcome to Sénégal Nanouz. A t'entendre tu aimes le sénégal... Je te il y a meme des universités Françaises qui s'installent à Dakar, ou plutot des représentation.Mais si tu compte vraiement il y en a de bonne école reconnu. Moi je suis electrotechnicien rien à voir avec droit, mais j'aime le droit...mais pas les études de droit pour moi...😉 Il y a des français qui étudie ici à Dakar j'en ai vu t'inquiete... Courage... ça va aller
MSG
RE Reyne Regular ·
je suis revenue hier du Sénégal, 3ème voyage et j'y retournerais encore car je l'aime...mais y vivre est une toute autre histoire ! Je comprends que tu sois emballée mais sans diplômes et expérience de quoi que ce soit ton projet est voué à l'échec . Des millions de Sénégalais sont dans ton cas sans diplômes ni expérience, crois-tu que le fait d'être blanche t'ouvrira les portes ?....Si tu as de l'argent ...peut-être ...mais ce n'est pas le cas apparemment, alors tu traîneras la même misère qu'eux et les regrets viendront bien vite avec la désillusion.

Poursuis tes études avec ce projet en tête et quand tu seras blindée de diplômes, d'expérience, d'argent et de maturité si tu en a encore l'envie ....fais le !....si tu le fais maintenant, tu gâcheras tout des le départ !...Il faut savoir être patient ...et la patience au Sénégal est la vertu primordiale qu'il faut avoir...et en quantité phénoménale !!!! Garde tes rêves au chaud et fais tout ce qu'il faut pour être en mesure de les réaliser ....tu as la vie devant toi, ne la perds pas en chimères ! Aller ! ..bouge et fait que ce rêve devienne réalité ...dans quelques années !!...😉
reyne d'ile de France
DE Deelou ·
ah comme je te comprends ! je suis partie au Sénégal il y a 3 ans et j'y suis retournée tous les ans avec la même assoc', je crois que j'ai voulu, comme toi, tout plaquer et partir, tellement c'était intense, et tellement en fait je croyais avoir trouvé le seul endroit où j'étais bien mais après tout le monde m'a bien remis les pieds sur terre, et puis avec mes 2 autres voyages, je me suis bien dit que je ne pouvais pas partir comme ça, sans avoir de boulot la bas et galérer puisque je n'ai pas assez d'argent pour avoir un toit et ne pas bosser. du coup, je suis encore là en france et chaque retour est pire que le précédent j'ai l'impression mais comme je me dis que j'y retournerai je le vis moins mal. moi aussi je considère le Sénégal comme un truc irréel et magique que je vis chaque année, tout en me disant que 3 semaines c'est horrible comme ça passe vite et quand je rentre, avoir l'impression d'un grand énorme immense vide dans ma vie et c'est tout. cette année, tout le monde me dit d'attendre 2 ans, pour ne pas y repartir seule, mais jsuis déterminée, je prends mon billet d'avion dans les 2 semaines qui viennent ! alors jte dirais qu'un an ça passe vite et que t'as qu'à te renseigner quand tu iras, bien préparer ta vie là bas si tu veux vraiment partir ! jte souhaite de réaliser ton rêve !
MA Manju ·
slt jai lu ton message, je mappelle Ousmane agé de 23 ans, j'habite à Dakar je pourrais vraiment t'aider à monté ton propre businesse si tu y tient bien merci d'avance
African Love
VA Vavateranga Regular ·
Bonsoir Nina Es tu certaine que le diplôme de droit sénégalais n'est pas reconnu en France ? et si oui depuis quand ? Je suis secrétaire juridique dans un cabinet d'Avocats français, et il y a plusieurs avocats sénégalais ayant fait leurs études au sénégal inscrits dans notre barreau et à ma connaissance leurs diplômes sont tout à fait valables chez nous, toutefois je vais me renseigner. Si en effet vivre au sénégal est devenu pour toi une évidence, tu ne devrais pas hésiter à y aller au risque de regretter plus tard de ne pas l'avoir fait. Certes tes études sont importantes pour ton avenir mais les universités sénégalaises peuvent largement te permettre de poursuivre tes études. Je te souhaite toute la réussite possible et va au bout de tes rêves et de tes désirs, j'aurais tendance à te dire FONCES tout simplement, tu es jeune, tu as la vie devant toi, fais ce que ton coeur te dit de faire sans hésiter.
JC JC5454 ·
Bonjour Nina, je suis ds la même situation que toi je ne supporte plus cette vie malgré cela j'ai un job tres sympa mais il me manque l'essentiel. Je suis aller au Sénegal il y à 12 ans en sachant que j'y reviendrai un jour !! malgré l'imcomprehension du plus grand nombre de mon entourage !! les gens en général on peur de l'inconnu et se base que sur ce que les médias veulent bien en dire, c'est à dire pas grand chose.Je n'aurai qu'un conseil fonce n'écoute que toi.je pense que tu es certainement plus mature et courageuse que le simple quidam ! Il y à telleme, t de chose a faire la bas...j'ai des d'idées mis de l'argent de côté et dans 6 mois a moi la vie...les sourires...la nature...enfin respirer...!! Les senegalais ont une telle energie une telle humanité que ca va etre un bonheur de travailler avec eux. A bientôt.

Jean-Charles
MA Marouaned ·
bonjour ; si je peux te conseiller, je pense que c'est une mauvaise idée de vouloir tout plaquer à 19 ans sans diplomes sans sous pour se lancer au senegal, je bosse ds le médical là bas et je peux te dire que le domaine sue tu veux (tourisme équitable est en chutte libre pour les débutants), ce que tu peux faire à mon avis c'est de continuer tes études, tourisme ou droit, peu importe tout en cherchant des stages à dakar, et une fois tn diplome en poche ben tu pourras postuler où tu veux !!!
SM Smilyroots ·
Ya salaam! hey sista, je te comprends! en 2006, lors d'un stage de 3 mois je suis tombée amoureuse du sénégal, alors j'ai décidé du retourner plus longtemps pour mieux comprendre! les premiers mois tu vois on voit en tant que les ptits toubab d'europe qui ont cette idée de l'afrique : ah l'unité, la beauté! et on ne voit que la chaleur humaine, tout est beau, ces enfants partout qui t'aiment, toutes ces familles qui rêvent de t'avoir à leur dîner pour te préparer un bon thiep! en y retournant, j'ai passé 10 mois à vivre dans une famille de la banlieue de saint louis, et bon ce n'est pas que tu ne vois plus la téranga, plus toute cette beauté, mais très différement! parce que tu te rends compte que l'hypocrisie, le mensonge, c'est partout! babylon est partout dans ce monde! Mais malgré tout, je suis comme toi, je rêve de pouvoir m'installer aussi là bas, inchallah! au début je voyais les choses comme toi, tout laché et me trouvé un boulot ( je suis animatrice sociale et socioculturelle) et voilà faire mon rêve, travailler avec les enfants des rues et tout! mais bon je suis vite revenue à la réalité aussi! déjà haha c'est que jai rien trouvé dans l'animation et bon pour un salaire de 50 euros...blanche, seule, parce que bon on a besoin aussi de notre indépendance, je me vois mal perso vivre toute ma vie dans une famille sénégalaise, à dormir à 4 dans un lit, besoin de son autonomie, je pense ça on peut pas le nier de notre éducation culturelle! donc bon revenue à la réalité, jme prend une bonne claque, impression que tout mon rêve est impossible...désespoir sista....héhé! et le retour en france terrible! dégouté de revoir ces routes si parfaites, cette organisation si stricte, bref le spleen!!!! puis là tu te dis mais attends sista la vie est belle, et le voyage sérieux s'opère avant tout à l'intérieur de soi meme! où que tu sois tu peux te sentir sénégauloise!!!héhé! dis toi aussi que cette expérience est à partagé aussi ici pour éveiller les consciences....et franchement on a la chance de pouvoir faire des études ici en france facilement avec des aides et tout! alors il faut en profiter pour se construire un bel avenir, parce que bien que parfois la vie est courte, et qu'on se dit : allez au jour le jour.....il faut quand mm bien pouvoir se donner les moyens d'arriver à notre rêve! on se sème qu'on se récolte! jëf djel!!!!! donc termine ici ce que tu as et ensuite avec tes bagages tu pourras t'y installer tranquil et vivre pénard c sur! c ma ptite intention inchallah, je vais tenter l'iufm pour faire instit puis une fois que je sais que j'ai mon avenir en main où que je sois je peux trouver une place au sénégal, ou peut être ailleurs d'ici là! inchallah, qui vivra verra! en tout cas sista sois forte! et retiens bien ce proverbe magnifique : nankanank moy diapo golo si nyaye!!!= il faut aller doucement pour attraper le singe dans sa forêt! en gros petit à petit l'oiseau fait son nid!

diam ak salaam! sant serigne touba! bégué bou weer! bonne continuation et hésite pas à me contacter, comme vous tous d'ailleurs, c un plaisir de lire vos expériences et de pouvoir échanger! caronatal@hotmail.fr
smilyroots
MY Mykyzo ·
ça va , alors toujours l'envie d tout plaquer pour le sénégal ?
MSG
JO Jojone ·
Salut,

Je suis dans exactement le même cas que toi, étudiante en droit en France avec le fort désir de partir vivre au Sénégal. Ce qui nous différencie toutes les deux c'est que moi j'ai pris la décision de partir mais je continu mes études de droit avec le CNED qui je pense est une bonne alternative comme tu dis si jamais pour revenir en France si là-bas n'est pas ce que l'on a éspérer^

Similar discussions

You might also like