Cela fait des mois que je me pose vraiment mille questions ! Et je n'en peux plus, ma tête va exploser !
Je viens de signer un contrat de travail, qui vraiment me plaît, mais me demande si je veux vraiment m'engager la dedans...
Bon c'est un contrat de 6-7 mois qui me permettrait de pouvoir mettre pas mal de côté et de partir voyager apres mais je ne sais pas si comme moi vous avez cette envie... ce BESOIN de partir... et pour moi meme 7 mois c'est interminable et je serai prête à m'en aller maintenant quitte à tout lacher ce que je viens d'entamer...
Y en at'il parmi vous qui ont tout quitté pour voyager ?
Il y a déjà quelques discussions sur ce forum à ce sujet. Fouillez un peu, vous trouverez plein d'infos.
Ce qui est régulièrement dit, c'est qu'il faut toujours évaluer, avant de décider de partir, comment peut se passer le retour.
Et partout où vous irez, il faut un minimum d'argent (visa, transports, logement, bouffe, frais liés à la santé, etc).
On ne vous attend nulle part sans argent.
Voilà quelques sujets de réflexion.
j'ai tout quitté pour voyager, mais ce fut de façon réfléchie.
ces 7 mois ne sont pas un luxe, premièrement parce qu'ils vont te permettre de gagner des sous et deuxièmement car ils vont te laisser le temps nécessaire pour préparer un beau voyage et également ton absence de Suisse.
mieux tu auras préparé ton départ et moins tu auras de déconvenues.
si j'ai également un conseil à te donner, c'est de penser - un tout petit peu aussi - au retour. Le squat chez le copain/la copine du coin avec tes affaires d'un côté, tes meubles de l'autre, plus d'argent ni de boulot... tout ça peut rendre ton retour encore plus pénible.
Autant avoir de plus gros moyens pour voyager peut etre plus longtemps (et mieux) mais aussi pour pouvoir aider encore mieux les enfants puisque c'est ce que tu souhaites faire !
Mais si tu craques vraiment alors pourquoi ne pas faire un tout petit voyage (quelques jours peuvent suffire) histoire de pouvoir tenir les 6 ou 7 mois qui viennent. Les petites carottes peuvent aussi etre de bouffees d'oxygene !
Pour ma part, je me demande si trop de preparations ne finissent pas par 'tuer' l'aventure.
Par contre, c'est helas vrai, il faut aussi penser au retour... et prevoir d'autres carottes pour tenir le choc du retour !
Pour ma part, je me demande si trop de preparations ne finissent pas par 'tuer' l'aventure.
Bonsoir Xavier,
lorsque j'ai écrit "préparation", cela ne signifiait pas d'établir un planning détaillé dans les moindres détails [;)] Cela signifiait prendre un maximum de renseignements sur les pays que l'on souhaite visiter, parcourir les récits des expériences des autres voyageurs, on y trouve plein de conseils et mises en garde, certain(e)s étant plus que précieux.
Et bien organiser son absence permet aussi de voyager l'esprit libre, loin de toutes les préoccupations quotidiennes qui sont habituellement les notres...
Hi Faby,
Effectivement je comprends bien... Je ne peux toutefois m'empecher de penser que tous ces guides que nous achetons (et tous ces forums auxquels nous participons) sont en train de transformer LE voyage et de lui faire perdre son cote aventure et surprise.
Maintenant des que nous pensons a une destination, nos reflexes sont d'aller voir des photos, de lire des guides ou les dernieres recommendations des voyageurs qui reviennent. Le pire est que je me declare pleinement coupable !!!
Ceci dit, je n'achete plus maintenant de guides touristiques, et espere ainsi trouver encore quelques sentiers sauvages et des pensions de famille non duement repertoriees. Une maniere de retrouver un petit gout "d'avant". Aie je sens le poids de l'age soudainement!!!
Effectivement je comprends bien... Je ne peux toutefois m'empecher de penser que tous ces guides que nous achetons (et tous ces forums auxquels nous participons) sont en train de transformer LE voyage et de lui faire perdre son cote aventure et surprise.
Je comprends ce que tu veux dire. Mais là, il ne s'agit pas de partir en voyage, mais à l'aventure... sans véritable but ni durée.
Quand on par en voyage, on reste relié à la sécu (pour la Franc en tout cas), à une adresse (hé oui ! au niveau fiscal, une adresse est TOUJOURS obligatoire), à des droits, etc... bref, on reste lié à son propre pays. Pas de question à se poser.
Par contre, quand "on plaque tout pour voyager", l'affaire est beaucoup plus complexe...
Il y a tout ce qui concerne le pays dont on a la nationalité. On a toujours des compte à rendre, d'une façon ou d'une autre, avant de "tout plaquer", surtout au niveau de la fiscalité.
Pour ce qui est des endroits où on décide d'aller, le problème n'est pas d'éplucher des guides de voyage, mais de bien se renseigner sur ce que ça peut vouloir dire de travailler dans tel ou tel pays, de vérifier les forme de visas (de tourisme, de travail) qui existent dans quelles conditions (durée, document à fournir), qu'il faut demander avant, payer, etc.
Et tout ça, ça ne s'improvise pas... (et ce n'est pas dans les guide de voyage qu'on trouve tout ça).
Et c'est pourtant incontournable quand on décide de "tout plaquer".
Et partout, pour manger, se déplacer, se soigner, etc, il faut de l'argent...
Mais là, il ne s'agit pas de partir en voyage, mais à l'aventure... sans véritable but ni durée.
Je ne connaissais pas cette distinction car pour moi un voyage devient une aventure des qu'il arrive des imprevus.
J'ai souvent compare mes voyages en stop par exemple comme des aventures puisque rien ne se passait comme prevu !? Mais bon c'est un peu jouer sur les mots.
Et de conclure que nous nous comprenons.
X
Toi tu parles du déroulement du séjour.
Moi, je parle de l'avant et de l'après, et de prévoir l'essentiel pendant (santé, budget). Parce qu'il est question, ici, de "tout plaquer pour voyager".
Un guide de voyage t'aide, si tu le souhaites, à concocter un circuit, les logements sur place, les transports.
Ça ne t'aide pas à gagner de l'argent sur place, à anticiper sur les éventuels visas travail, et encore moins sur ce que tu fera de ta vie à ton retour !
Il y a des choses qu'il vaut mieux ne pas improviser !
Je me suis expatriée une fois, et je peux t'assurer qu'il y a des galères administratives que tu ne soupçonnes pas si tu pars le nez au vent...
Ça n'a strictement rien à voir avec un guide de voyage !
bonsoir Xavier,
je comprends également ce que tu dis, toutefois, pour l'avoir vécu, je peux te dire que malgré un bonne préparation nos journées de voyage se sont rarement déroulées telles que nous les avions prévues le matin [:)]
J'ai en effet suivi vos conseils et... prépare un projet qui me permettra de voyager, mais aussi de "continuer" ce que j'ai entrepris durant mes mois de travail ici en Suisse... !
Bonjour Faby, En lisant tous vos messages, et étant quand même un minimum sage, j'ai décidé de continuer ce que j'ai entrepris, je mets le maximum de sous de côté, et prépare un petit projet dans lequel je rallie le voyage, mais aussi ce que j'ai commencé à préparer ici lors de mes journées de travail avec les résidents que je suis.
Je prépare un voyage, qui ne sera pas basé sur le simple fait de faire la touriste et prendre ce que l'on me donne, mais de moi-même donner aux autres. Et pour cela il me faut évidement beaucoup de sous pour en donner au maximum !
Je vous remercie tous pour vos précieux conseils !
Bonjour Poil de Carotte ![;)] En lisant tous vos messages, et étant quand même un minimum sage, j'ai décidé de continuer ce que j'ai entrepris, je mets le maximum de sous de côté, et prépare un petit projet dans lequel je rallie le voyage, mais aussi ce que j'ai commencé à préparer ici lors de mes journées de travail avec les résidents que je suis.
Je prépare un voyage, qui ne sera pas basé sur le simple fait de faire la touriste et prendre ce que l'on me donne, mais de moi-même donner aux autres. Et pour cela il me faut évidement beaucoup de sous pour en donner au maximum !
Je vous remercie tous pour vos précieux conseils !
En gros maitenant je travaille avec des personnes atteintes d'un handicap mental, et ai mis sur pieds avec eux, un apprentissage écologique. Je les ai sensibilisés aux méfaits de certaines actions de l'homme sur la terre, et leur ai appris les gestes quotidiens pour la "sauvegarde" de la planète, et cet apprentissage n'a pas été facile, mais ils arrivent à changer des années et des années de mauvaises habitudes, et à prendre conscience de l'impact de ces nouveaux gestes sur notre environnement.
Mon contrat se termine probablement cet été, je souhaiterais du coup allier ma passion pour les voyages, à mon engagement pour l'écologie, en faisant un voyage "prise de conscience". Le but serait de financer par moi-même mes voyages, mais être parrainée et sponsorisée quant aux kilomètres parcourus (avec des moyens les plus écolos possibles), et reverser les sous aux petites associations dans le monde (Préconiser les petites associations qui ont moins de revenus comme l'hôpital des Koalas en Autralie, ou l'association écovolontariat pour la sauvegarde des Orang Outan etc.) et pouvoir faire du bénévolat tout au long de mes voyages.
Du coup si vous avez des pistes, des conseils, des adresses, des personnes à contacter à qui ce projet pourrait parler, des associations à qui je pourrais faire appel pour des questions d'hébergement etc. Faites-m'en part !
Merci pour ces récits qui sont effectivement hyper cool et très plaisants à lire !
J'ai gardé mon job actuel, essaies de continuer à mettre de l'argent de côté, mais je me suis fait plaisir cet été en partant deux semaines au Portugal à visiter toute la côte, et pars un mois en Thaïlande au mois de Septembre, car en y réfléchissant... si il m'arrivait quelque chose jusqu'au grand départ en août, je m'en serais trop voulue !
Du coup, j ai réussi à trouver pas mal de monde pour parrainer mon projet, j'ai trouvé des associations sérieuses et qui ont besoin de sous, et du coup ... Plus qu'une année à attendre ! Et nous serons loin pour le grand voyage, et sincèrement nous n'avons pas prévu de retour ... Nous nous laisserons le temps de vivre, de découvrir, et si un coin nous plaît et qu'il nous est possible d'y rester... nous ne nous ferons pas prier ! (je parle en nous car nous partons ma copine et moi). Du coup tout commence gentiment à se mettre sur les bons rails je crois ... !
Bon de toutes façons même en Suisse on fait déjà attention donc dans les autres pays on va faire comme si on était juste deux copines ... ! Et de plus, je suis déjà très méfiante de base donc je fais vraiment attention partout ou je vais de rester dans des endroits pas trop craignos ... et assez proche des gens ! :)
Oh ... ca va etre tres long ! Mais ma copine doit terminer sa formation et je ne me sens sincerement pas capable de partir sans elle.. peut-être que je partirai quelques mois avant mais le but est quand meme de pouvoir faire ce voyage ensembles alors on va s accrocher, essayer de passer cette année le plus rapidement possible et ... voila ! :)
Ce n'est pas une question de sexualité, c'est une question que vous êtes deux femmes, et dans certains pays faut faire vraiment gaffe. Selon les endroits que vous traverserez, essayez de trouver un compagnon de route, ce sera plus sûr. Après, il ne faut pas non plus s'angoisser, juste être prudentes c'est tout.
Si vous avez réellement l'envie de partir, un an ne sera finalement pas si long que ça... Vous pensez partir quand en 2016 ?
C'est déjà trop long... mais il nous faut nous préparer... et être prêtes en ayant suffisamment de moyens etc.
On va partir dans le courant du mois d'août une fois que nous aurons terminé toutes nos affaires administratives, et nous nous rendrons en direction de la côte ouest pour commencer... ! :)
bonjour Samntha
je suis dans le même cas que toi, un CDI, mais j'ai envie de tout plaquer pour acheter un camping-car. je pense commencer par rendre mon appart, ma voiture électroménager, acheter mon camping-car et aller m'installer au camping de ma ville quelques temps. les économies rentrerons plus vite pour et ce sera un avant goût de ma nouvelle vie.je me pose cependant la question du suivie du courrier administratif, (la première année pour les impôt). y a t-il des obligation de se présenter a pôle emplois pour le RSA si je démissionne.
qu'en pensez-vous?
Si vous démissionnez, vous n'avez droit à aucune allocation, sauf le RSA au bout de 3 mois (je crois que c'est 3 mois).
Pour bénéficier du RSA, vous devez :
- avoir une adresse fiscale en France (c'est-à-dire une adresse à laquelle vous êtes rattaché fiscalement : si vous dites que vous habitez chez quelqu'un, le calcul des revenus de ce foyer tiendra compte de vos propres ressources).
- vous présenter aux RV que vous poseront Pôle Emploi (orientation pro), le Conseil départemental (financeur du RSA) et la CAF (qui verse le RSA).
Si vous partez vivre à l'étranger :
- vous devez avoir préalablement payer tous vos impôts avant de quitter le territoire,
- vous devez vous déclarer dans le pays d'immigration : cela veut dire que vous devenez redevable aux yeux de la législation et la fiscalité de ce pays. C'est loin d'être possible partout, sans apport financier et sans statut (retraité, salarié, entrepreneur).
Cordialement,
Murielle
PS (avis perso) : je vois mal en quoi démissionner, vendre votre électro-ménager, acheter un camping-car et payer un emplacement en camping est une avancée quelconque à votre "projet". ça ne constituera aucune économie, tout juste à court terme, mais certainement pas à moyen ni à long terme... c'est sûr, ça vous donnera très vite un avant-goût de votre nouvelle vie : la misère !
merci pour ces conseille administratif. une boite postale ça marche pas???
Tout quitter pour partir en camping-car je suis conscient va me faire perdre mon train de vie, et un salaire confortable. Avoir moins d'argent mais je n'appellerai pas ça la "misère" a coté de toute la richesse que ça va m'apporter , j'aurais au moins un toi...lol
le camping d'à coté c'était juste temporaire pour préparer ma sortie professionnel . dans un appart je n'arrive pas a mettre beaucoup d'économie de coté
enfin c'est plein de question que je me pose en ce moment...
Figure toi que je m'appelle moi aussi Samantha hihi et que j'aspire à une vie plutôt "nomade" dans le sens où rester 6 mois en France pour travailler et mettre un max d'argent de côté et les autres 6 mois partir en voyage (ou peut-être moins suivant les envies etc) pour pouvoir faire de la photo et peut-être créer un blog, un book ou même une expo ^^
Moi aussi je ressens le besoin de partir de jour en jour... j'ai même pris une journée de congé pour faire le point et me dire "tu ne peux pas tout quitter comme ça" je termine mon job dans un mois, et ensuite je dois retrouver un autre de quelques mois seulement pour mener mon projet photo-voyage.
Dis toi que ce n'est qu'un mauvais moment à passer, et lorsque tu déprimes, pense à ton voyage où irais-tu? que ferai-tu? pourquoi tu en ressens le besoin? comment je vais m'organiser pour les transports, l'hébergement etc? qu'est-ce que j'aime et j'aime pas? Tout ceci est NECESSAIRE POUR TOI et ton voyage ;)