Tout quitter à 31 ans?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour à tous, j'ai besoin de votre aide !

Je suis une jeune femme de 31 ans. J'ai beaucoup voyagé pendant 2 ans et demi et depuis 2 ans me voilà revenue en France. Je mène une vie comme "normale" et assez banale. J'ai tout pour être heureuse : mes parents, un bon job, un petit ami...

MAIS j'ai très envie de repartir, de revivre l'aventure, d'aller voyager et travailler à l'étranger...

Cependant, je me dis que je n'ai plus l'age car je veux construire une famille et surtout je souhaite plus que tout avoir des enfants.

Pourtant, souvent, je me prend à rêver d'un nouveau départ à l'étranger et puis tout de suite après la raison revient à moi et je me dis que je ne peux pas laisser un bon job de fonctionnaire, mon petit ami et surtout mes parents qui commencent à vieillir... pas à 31 ans... je reve d'avoir 20-25 ans du coup !

Voilà mon état d'esprit !

Y a t il d'autres personnes qui se font les mêmes reflexions que moi ? Avez vous déjà ressenti cela ?

Avez vous des conseils à me donner ?

MERCI BEAUCOUP D'AVANCE ! Angel.
Angela
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Pourtant, souvent, je me prend à rêver d'un nouveau départ à l'étranger et puis tout de suite après la raison revient à moi et je me dis que je ne peux pas laisser un bon job de fonctionnaire, mon petit ami et surtout mes parents qui commencent à vieillir... pas à 31 ans... je reve d'avoir 20-25 ans du coup !

31 ans c'est jeune ; enfin je trouve... [:)] Je pense deviner que cette question de partir et cette fixation sur votre âge masque surtout d'autres enjeux personnels.

Michel
MA Maitairoa Globetrotter ·
... conseil : une consultation chez le Dr tatra ! [:)]

... j'le sens bien sur ce coup-là ! [:P]
FA Farang61 Globetrotter ·
Bjr, ... Si vous ne tentez pas "l'aventure, " vous allez être malheureuse toute votre vie de ne pas l'avoir fait...De nos jours, une femme en bonne santé peut avoir des enfants après 40 ans, ça ne pose pas de problème avec un bon suivi médical... Vous avez 10 ans devant vous..profitez-en![:)]
Chacun possède la force créatrice de l'univers. Il crée sa réalité et se doit d'en assumer les conséquences. Le Bouddha Gautama, vers 500 av J.C.
SC Scourtoi Veteran ·
Bonjour, Si tu es bien avec ton homme, va-z-y pour les momes. C'est une aventure du quotidien qui vaut bien tous les voyages (j'entends par là longs et lointains). Car après tout si cela te tente, quoi de plus beau que de donner ensuite à vivre à tes enfants l'expérience et le dépaysement qui t'a tant plu. Perso je me sédentarise après des années en balade, et franchement je ne le regrette pas. Les usages, les traditions et l'art de vivre de bien des campagnes françaises valent parfois bien des dépaysements !! Profite du moment présent. Sam
RE Registoubkal Veteran ·
Bonjour Angéla !

Il ne faut surtout rien laisser tomber. La vie de famille, la vie professionnelle... Avant tout !!! Il faut aussi faire des enfants, maintenant. Tu auras tout ton temps à la retraite pour profiter du voyage... De plus, tu es fonctionnaire, donc pas de soucis ! Tu ne seras pas usée par le travail ! Tu peux espérer être en pleine forme jusqu'à 100 ans !!!

Ma vision peut sembler rétrograde, mais je pense qu'elle est réaliste.
Régis
HE Henridusud Globetrotter ·
Je suis un peu comme le docteur Tatra . Intrigué par le tout pour être heureuse qui ne parvient pas à son but. pas certain que dans ces conditions le bonheur soit ailleurs...
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
TE Teamten Globetrotter ·
Tu auras tout ton temps à la retraite pour profiter du voyage...

Quelle vision optimiste de la vie !

Il ne faut surtout rien laisser tomber.

Raison de plus pour ne pas laisser penser qu'il faut faire un choix entre: ou vie de famille, professionnelle ou voyages. Les deux peuvent s'envisager aisément... Quand meme un petit breack quand on est dans les couches ...

Ma vision peut sembler rétrograde, mais je pense qu'elle est réaliste.

Ni l'un ni l'autre .
NA Nat7 Veteran ·
Bonjour Registoubkal,

J'ai bien peur de ne pas te suivre sur ce coup la.

Pour moi, la vie est faite pour en profiter, maintenant, tout de suite, pas dans un hypothetique futur que nous ne sommes meme pas surs d'atteindre ! Ca serait vraiment dommage de vivre toute sa vie en position d'attente" pour la retraite ! Dans certains cas, il faut faire des choix, pas toujours faciles, mais ce n'est pas parce qu'elle decide de rester "pour l'instant" qu'elle ne pourra plus repartir dans quelques annees... et si elle decide de partir "maintenant", elle pourra toujours s'installer dans quelques annees.... rien n'est ecrit, on a toujours le droit de changer d'avis et de priorites. Je connais pas mal de gens qui ont recommence des etudes ou une carriere plus tard dans la vie et s'en trouvent tres bien. A 18 ans, ils n'avaient pas la motivation pour le faire, mais apres des annees de travail, ils savaient enfin ce qu'ils voulaient et s'en sont donne les moyens.

Pour moi, la personne qui a envoye ce sujet devrait d'abord s'asseoir entre quatre murs et bien reflechir a l'importance qu'elle donne a sa famille, son petit ami, son metier, ses futurs enfants et les voyages dans sa vie. Elle est la seule a pouvoir repondre a ce genre de question, et personne ne peut l'aider dans cette demarche. Une fois qu'elle aura une vision plus claire, elle pourra peut etre se decider, mais, comme je l'ai dit, la porte est toujours ouverte pour changer d'idee ou de direction. Bonne journee
TH Thuan Globetrotter ·
Elle est la seule a pouvoir repondre a ce genre de question, et personne ne peut l'aider dans cette demarche.

+1
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
TA Tafakara Globetrotter ·
" De plus, tu es fonctionnaire, donc pas de soucis ! Tu ne seras pas usée par le travail ! "

Bonjour,

Je constate que les clichés ont la vie longue, sans doutes beaucoup plus que certains fonctionnaires usés par leur boulot!
AN Angela26 Regular ·
Bonsoir, Merci beaucoup à tous, merci vraiment. Vos réponses m'aident dans ma reflexion et de fait il faut que je fasse le point sur mes priorités actuelles. C'est pas si simple de savoir ce qu'on veut parfois mais une chose est sure : je veux des enfants ! Alors, à voir ... Bonne route à tous Angel
Angela
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour si tu veux des enfants n'attend surtout pas 40 ans , souvent "la machine " ne fonctionne plus , surtout après des années de prise de pilule , le physique ne suit plus pour passer des nuits blanches ...sans oublier qu'à 55 , en pleine ménopause tu auras des ados pas toujours facile à cette age .... qui t'empêche de voyager , même avec des enfants ... bon voyage francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
CA CatherineGil Globetrotter ·
[:)], bonjour,

Vivre c'est choisir.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
LE Lepiaf Globetrotter ·
Tu auras tout ton temps à la retraite pour profiter du voyage...

C'est ça, combien de gens se sont dit la même chose et n'ont pas atteint l'âge de la retraite ou sont tombés malades ou ne sont jamais partis en voyage une fois à la retraite parce que c'était trop d'efforts pour quelqu'un n'ayant jamais fait de voyage.

De plus, tu es fonctionnaire, donc pas de soucis ! Tu ne seras pas usée par le travail !

Cliché négatif qui a la peau dure et qui est faux. Si tu envies tant que ça les fonctionnaires, va donc passer les concours de la fonction publique.

Ma vision peut sembler rétrograde, mais je pense qu'elle est réaliste.

Elle est surtout simplette.
CY CyrilleG Globetrotter ·
Vivre c'est choisir.

Et choisir c'est renoncer...
Cyrille
CY CyrilleG Globetrotter ·
Elle est surtout simplette

C'est moins quon puisse dire !

Mais bon n'ameutons pas les foules sur le sujet, j'en connais deux ou trois qui vont encore débarquer pour nous asséner leur soupe habituelle...
Cyrille
CG CGeng Regular ·
Bonjour Angela,

Par rapport à tes questions je comprends la difficulté de faire ses choix dans l'immédiat j'ai les mêmes doutes bien que je sois encore jeune.

Je crois, comme dit précédemment, que c'est toi seule qui peut mettre de l'ordre dans tes priorités, en écrivant noir sur blanc le pour et le contre. Une fois que tu as fait ton choix, il faut en connaitre les atouts et les difficultés mais s'y tenir pour le réaliser à fond en profitant de ce qui est bon, les regrets ne doivent pas prendre le dessus sur le plaisir de jouir ce que tu as.

Moi-même je ne voudrais pas avoir des enfants trop tard par peur d'un trop grand écart de génération avec eux (je le vis avec mes parents) ; mais avoir des enfants ne signe pas l'arret de mort de périodes de vies de voyageurs, où pas tellement longtemps (à moins de vouloir d'une demi-douzaine d'enfants... )

Maintenant je voulais te donner deux citations qui pourraient peut etre servir :

- la 1ère je l'ai entendue dans le film "Non ma fille, tu n'iras pas danser", elle ne m'a pas réjouie mais je crois qu'elle est à méditer : "LE VIE NE SE RESUME PAS A CE QUE L'ON DÉSIRE MAIS A CE A QUOI ON RENONCE" : plutot déprimant, pas moins à écarter.

- la 2nde, plus optimiste, est de Katharine Butler Hathaway je crois : "UN JOUR, J'AI DETERMINÉ LA FACON DONT JE PROCEDERAIS CHAQUE FOIS QUE JE DEVRAIS FAIRE UN CHOIX POUR MON AVENIR. JE PASSE TOUS LES ARGUMENTS EN REVUE EN DISTINGUANT CEUX QUI SONT GUIDÉS PAR LA PEUR DE CEUX QUI SONT LE FRUIT DE LA CRÉATIVITÉ. ET, TOUTES CHOSES ÉTANT ÉGALES PAR AILLEURS, JE FAIS MON CHOIX POUR UN AVENIR QUI LAISSE DAVANTAGE DE PLACE A LA CRÉATIVITÉ. JE CROIS QUE C'EST EN SE BASANT SUR CE PRINCIPE QUE LA JONQUILLE ET LE CROCUS DÉCIDENT DE SE FRAYER UNE PLACE A LA SURFACE DE LA TERRE. "

En fait je crois q'uil faut faire ses choix en priorisant avant tout ce que l'on veut construire pour soi : une famille ? Et/ou réunir des idées, des relations, des expériences en voyageant mais pour construire quoi ? C'est tout ça qu'il faut déterminer et tu peux prendre tout ton temps pour le faire. Il faut se faire aider par les personnes qui te connaissent bien, en faisant la part des choses, mais ils sont souvent bons juges.

Bonne chance !

(je voudrais essayer de m'appliquer tout ça mais je n'y arrive pas :s lol alors quand tu auras fait un choix dis moi ce qui t'as décidée, mdr, quelle galère l'existence !)
"Le plus beau voyage, c'est celui qu'on n'a pas encore fait." (Loick Peyron)
MO Montagne666 Veteran ·
Cependant, je me dis que je n'ai plus l'age car je veux construire une famille et surtout je souhaite plus que tout avoir des enfants.

L'âge n'a rien à voir là-dedans, les priorités que tu te donnes, tout! As-tu plus envie de voyager ou de faire des enfants? Sachant qu'une fois que tu es suffisamment remise de l'accouchement, tu peux partir en vadrouille avec les enfants, c'est autre chose c'est sûr, j'en reparlerai quand je l'aurai fait [;)]. Se dire qu'on peut toujours avoir des enfants à 40 ans, bof bof. D'un côté oui c'est vrai, mais de l'autre, il ne faut pas oublier que notre physiologie, quoi qu'on en dise, n'est absolument pas la même à 20, 35 puis 40 et quelques! Les complications sont beaucoup plus nombreuses quand on attend longtemps pour le premier, sans parler de la forme physique. Et j'ai parfois l'impression que plus une femme attend, et plus cela devient un enjeu primordial créant toutes sortes d'inquiétudes. De plus le suivi est beaucoup plus médicalisé quand on est âgée. Donc il faut bien réfléchir avant de se dire qu'on fera des enfants à 40 ans, ça n'est pas du tout un truc à prendre à la légère à mon humble avis.

Donc réfléchis bien à ce qui est le plus important pour toi, aujourd'hui et maintenant (dans 10 ans, personne ne sait ce dont tu auras envie!). Et les enfants ne sont pas des boulets, ce sont eux qui s'adapteront à ta vie, plus que l'inverse. Donc ça ne devrait pas être un frein à tes projets de voyage.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
LE Lepiaf Globetrotter ·
Bien d'accord pour la partie grossesse.

Et les enfants ne sont pas des boulets, ce sont eux qui s'adapteront à ta vie, plus que l'inverse

Je n'exprimerais pas cela ainsi, ce n'est pas une adaptation, les enfants n'ayant rien connu d'autre. Si les parents décident de voyager avec leurs enfants, même tout petits, les enfants le font sans problème pourvu que les parents le vivent bien. Cela peut se passer moins bien si les parents angoissent et/ou culpabilisent. Les enfants sont en osmose avec leurs parents.
CO Colorianne Regular ·
A savoir aussi qu'il ne s'agit pas de décider d'avoir des enfants pour que ça arrive, même si on a le petit ami qui va bien, la sécurité de l'emploi, la jolie chambre d'enfant et tout et tout. Cela peut prendre beaucoup de temps et être plus compliqué qu'on ne l'imagine. Et plus on s'y prend tard, moins c'est évident Alors que les voyages, ça peut se décider et se mettre en route du jour au lendemain.
QU Quadimelle Regular ·
Bravo Angela Des questions tu t' en poseras toujours. Mais , voilà.... va ou ton coeur te dis , des enfants cela ne doit pas te déranger car c'est magnifique de les voir suivre et que pour eux cela est tout à fait normal. Je suis du Canada et à cet âge mes 2 petits suivaient. Aujourd'hui ils font de même. Et s'en portent bien.....

La vie passe si vite et l'arthrite suit aussi vite...........
vivre en harmonie
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour Giulia,

quand on est âgée

"Agée" c'est quarante ans ? bon faut qu'je m'habitue...

D'accord avec ce qui été dit : les enfants ne sont pas un problème pour voyager, ni même pour travailler à l'étranger.

Ce qui pourrait éventuellement devenir un obstacle dans ce genre de projet, c'est le papa des enfants. Il faut vraiment que les 2 parents soient motivés par ce genre de vie, sinon ça se complique...

Catherine
GE Getback Regular ·
Je suis dans le même cas (sauf que je suis un homme et peux théoriquement faire des enfants tard [:P] ) ... 28 ans, fonctionnaire, à un "carrefour de la vie" ... En début d'année, on a décidé avec ma femme: "On essaie de faire un gamin, si ça marche pas d'ici la fin de l'année, on se barre au moins 6 mois en Amérique du Sud" ... sans tout quitter donc (en dispo) mais quand même

Bon résultat elle est bien enceinte ... et quoiqu'il arrive, si on décide de voyager (grand et long voyage) avec notre enfant dans 3/4 ans, le voyage sera différent ... pas moins bien ni mieux mais différent ... plus de contraintes (bouffe, hygiène etc) mais aussi le plaisir (j'imagine !) de faire découvrir à un enfant les beautés du monde

Je crois qu'on aimerait tous avoir 2 vies parallèles ... voir même trois ... mais il faut bien choisir ... et fonder une famille nous a semblé la priorité n°1 ... avec les craintes qui accompagne ce choix ... mais je suis de ceux qui n'aiment pas revenir en arrière, le choix est fait, la voix est prise alors faisons de notre mieux et on verra bien !

[;)]
"J'adore le travail, je passerais des heures à le regarder"
MO Montagne666 Veteran ·
"Agée" c'est quarante ans ? bon faut qu'je m'habitue...

Je sous-entendais, âgée physiologiquement, pour avoir son premier enfant [;)], pas dans l'absolu.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
AN Anàssa Globetrotter ·
...,

Je plaisantais.

Tu as bien sûr raison, ces grossesses tardives décuplent les risques.

Catherine
CY CyrilleG Globetrotter ·
salut,

Excuse-moi, mais je ne comprends pas très bien où résident les incompatibilités entre tes différents projets...

Choisir entre faire des enfants et voyager ? A moins que je ne me trompes, tu n'es pas au pied du mur : as-tu vraiment besoin de repondre à cette question maintenant ? Avez vous décidé, toi et ton petit ami, de faire un enfant tout de suite ? Si ce n'est pas le cas, je ne vois pas ce qui t'empêche de partir pour voyager ou travailler à l'étranger, avec lui par exemple, et d'aviser quand tu seras enceinte. Si en revanche, lui n'est pas chaud pour ce genre de projet, la question à se poser est peut être "dois-je m'engager avec quelqu'un qui n'a pas la même vision de son avenir que moi"...

Pour tes parents qui vieillissent, ça ne va pas s'arranger avec le temps, et que tu restes ou que tu partes ils vont continuer à prendre de l'âge... ce sera donc de plus en plus difficile de s'éloigner d'eux. Soit tu te dis que tu consacres les prochaines années de ta vie à t'occuper d'eux, soit tu suis ton chemin en te disant que tant que tu es heureuse ils sont heureux aussi.

Quant à ton job, il me semble que justement tu peux prendre une disponibilité, et faire autre chose pendant quelques temps sans pour autant hypothéquer ton avenir professionnel.

Bref, as-tu vraiment besoin de choisir ? Pourquoi ne pas faire ce dont tu as très envie, et te dire que tu aviseras en fonction des circonstances (si tu tombes enceinte, si tes parents sont malades, si tu dois choisir un nouveau job...) ?

Personnellement, étant définitivement une cigale (et faisant partie de ces pauvres filles inconscientes qui se disent qu'un enfant à 40 ans ou plus, c'est possible et pas pire qu'à 20 ans), j'ai tendance à toujours choisir le projet qui m'apporte la plus grande satisfaction immédiate. Je ne sais pas pour combien de temps je suis là, ni ce que l'avenir me réserve, alors pas question d'attendre une hypothétique retraite, un deuil ou une grossesse pour m'autoriser à faire ce que j'aime !

Allez, courage ! Tu dis que tu as tout pour être heureuse mais ton message ne respire pas la joie de vivre... Peut être que parler à quelqu'un d'un peu plus compétent que les psychothérapeutes VF t'aiderait à y voir plus clair dans tes aspirations et à mieux cerner tes angoisses ?
Cyrille
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonsoir les risques c'est surtout vers 40 ans de ne plus pouvoir avoir d'enfant ! mais la vie n'est que risques ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
RE Registoubkal Veteran ·
"Si tu envies tant que ça les fonctionnaires"

Oh non !!! Mon travail, c'est la course toute la journée et aussi beaucoup d'efforts physiques, à un rythme effréné... Je ne suis pas planté derrière un bureau. Je ne m'ennuie pas... On dit que le travail c'est la santé ! C'est sûrement vrai car je ne me suis jamais senti si bien, en bougeant dans tous les sens !
Régis
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonsoir c'est très fatiguant d'être "planté derrière 1 bureau " surtout dans cette société ou beaucoup de clients sont grincheux , râleurs et même agressif ... belle soirée francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

On dit que le travail c'est la santé ....

Et que ne rien faire c'est la conserver... Plus sérieusement, je ne savais pas que la discussion portait sur la pénibilité des différents emploi ou postes de travail. Chacun présente ses difficultés : efforts physique, pression morale, ruptures de rythme etc. Etre fonctionnaire n'a pas - ou plus - grand chose à voir dans ces spécificités.

Revenons donc aux tracas de miss Angela....

Michel
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour francia,

les risques c'est surtout vers 40 ans de ne plus pouvoir avoir d'enfant !

Oui, enfin n'assombrissons pas non plus trop le tableau, hein. J'ai dans mon entourage d'heureuses quadra jeunes mamans dont la grossesse s'est déroulée sans le moindre problème.[:)]

Catherine
YO Yoyobzh56 Regular ·
bonjour avoir des enfants! garder son job! voyager! on peut concilier les trois. je l'ai fait. les enfants s'adaptent tres bien au voyage, ça leur ouvre l'esprit, les rend tolérant et en fait de futurs voyageurs. ton job? en étant fonctionnaire, tu peux prendre des dispos ou un temps partiel sans soucis. tu gagneras moins et voyageras plus. un choix à faire. bon il te reste à avoir un papa compatible pour "démarrer" une vie formidable ou tout le monde sera épanoui. le travail ne sera pas une raison de vivre mais un moyen. tes enfants seront extraordinaires, tolérants, impregnés de cultures diverses. et dans trente ans tu seras satisfaite de ton vécu avec plein d'histoires à raconter à tes petits enfants. on ne s'enrichi pas avec une fiche de paye. bon vent
yoyo
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour je crois que tu résumes bien les choses ... francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour Anàssa je ne veux surtout pas assombrir le tableau , mais juste prévenir que beaucoup de femmes vers 40 ans ne peuvent plus avoir d'enfant ... j'ai aussi autour de moi beaucoup de couples qui ont réalisés trop tard ce problème d'infécondité ....et ensuite parcours du combattant pour trouver 1 solution ... belle journée francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
CH Choucarde Globetrotter ·
Salut,

L'adoption c'est une solution. Peut être pas évidente...
Choucarde
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour oui l'adoption est 1 solution , mais avant c'est FIV ....et d'autres procédures ...et déception ... et adoption en dernier recours en sachant que l'on a peux de chance d'avoir 1 enfant ici ....c'est à dire voyage , hôtel , avocat ....ce qui a 1 coût que tous ne peuvent s'offrir ! belle journée francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
TO Tomas3 Veteran ·
Vivre c'est choisir.

"ne pas choisir, c'est choisir encore"...(J-P Sartre)
tomas "il ne faut pas avoir peur du bonheur...c'est seulement un bon moment à passer..."
CA CatherineGil Globetrotter ·
ben oui, puisqu'on en est aux lieux communs :

"On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre"
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
NA Nat7 Veteran ·
n'oublies pas .... et le sourire de la cremiere !
TA Tafakara Globetrotter ·
Vivre c'est choisir.

" Choisir c'est se priver du reste. " André Gide.
DE DeCléricy Veteran ·
On dit que le travail c'est la santé ! C'est sûrement vrai…

Et pourtant… dans une même année, il meurt plus de gens au travail que toutes les guerres, les catastrophes naturelles et les famines réunies. Statistiques de l’OMT (Organisation Mondiale du Travail) à l’appui.

Le travail use, fatigue, épuise, contamine, détériore l’organisme, stresse.

L’oisiveté, le farniente, le glandage, regarder les autres travailler, bailler aux corneilles, apprécier la Poste qui vous envoi vos prestations d’aide sociale, disserter sur VF est l’unique police d’assurance contre les risques d’accident liés au travail.

Vous voulez vivre vieux? Ne travaillez pas. Observez les autres mourir graduellement.

DeCléricy

(Il n’y a pas d’accidents du repos. Il n’y a que des accidents du travail.)[:P]
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
PélicanBrun Veteran ·
Pourtant, souvent, je me prend à rêver d'un nouveau départ à l'étranger et puis tout de suite après la raison revient à moi et je me dis que je ne peux pas laisser un bon job de fonctionnaire, mon petit ami et surtout mes parents qui commencent à vieillir... pas à 31 ans... je reve d'avoir 20-25 ans du coup !

Bonjour angela26

"La raison revient à moi" Ces 5 mots résument à eux seuls, il me semble ton affreux tiraillement ! Je suis sûr qu'au fond de toi-même tu sais déjà, qu'un "vrai voyageur" quoi qu'il en dise, ne pose jamais définitivement ses valises ! C'est plus fort que lui, "l'appel du large" ne le quitte jamais ! Alors tu angoisses peut-être un peu à l'idée que ton petit ami pourrait dans le futur, ne pas être tout à fait "en phase" avec toi coté voyages, tu vois les années défiler, sens que le "moment est venu" d'accomplir ton désir naturel (commun aux 99% des femmes qui peuplent notre terre !) d'avoir des enfants, es effrayé à l'idée qu'ils pourraient être un second frein aux départs, vois tes parents vieillir et culpabilise en ayant le sentiment de les abandonner si tu prenais la décision de repartir pour une longue période. Tout cela en ayant un bon job !!! Alors la raison agit sur toi comme une ancre et t'empêche de reprendre le large ! Je comprends toutes ces hésitations mais, bon sang de bonsoir, franchement et objectivement, où vois-tu vraiment les imcompatibilités à concilier toutes ces choses ? Avoir un bon job qui te permet de voyager en famille, une ou plusieurs fois par an, voir même de prendre de temps en temps une disponibilité (pour de plus longs voyages), en continuant d'habiter pas trop loin de tes parents te paraît si irréalisable ou si inintéressant ? Je rejoins tout à fait "CyrilleG" et "yoyobzh56" car moi aussi, j'ai eu la chance de pouvoir concilier tout cela !

N'oublie jamais cela : un vrai voyageur ne résiste jamais bien longtemps à l'appel du large !

Amicalement
AN Angela26 Regular ·
Bonjour à tous et encore merci ! J'ai l'impression d'être moins seule et surtout d'être écoutée et comprise, c'est agréable. Les réponses de PELICANBRUN, YOYOBSH56 ET DE CYRILLEG sont vraiment m'ont beaucoup inspirées et tout ce qui est dit est vraiment bien vu.

C'est vrai que l'idéal serait de concilier tout : job, enfants, amour et voyages ! ce serait le top du top... MAIS mon copain avec qui je suis depuis 1 an est bel et bien ancré en France, non pas qu il soit contre s'expatrier mais sa boite vient de lui proposer une très belle évolution et il a accepté... dans 3, 4, 5 ans peut être il souhaitera bouger à l'étranger mais pas pour l'instant. Et puis c'est un carriériste donc pas question de partir à l'étranger à l'aventure (sans job au préalable, un appart ...). Et puis, son travail le fait beaucoup voyager donc il n a pas les memes besoins que moi, du coup.

Donc avoir des enfants avec lui, à l'étranger, c'est pas possible et en plus avoir un enfant n'est pas dans ses projets immédiats...

Sinon pour les disponibilités dans mon travail, oui, je sais que ça se fait car j'ai déjà pris 2 ans pour faire mon "tour" des continents ! c'est génial d'ailleurs de pouvoir bénéficier de ça.

Donc voilà ou j'en suis ! Jusqu'à présent j'étais plutot du style aussi à agir en fonction de mes envies sans trop penser dans le long terme mais à 31 ans je vois les années defilées; comme le dit si bien pelicanbrun et ça me fiche la trouille !

Voilà vous en savez un peu plus ! Je ne me doutais pas que j'aurais eu autant de réponses en tout cas ! MERCI !

Angela
Angela
TO Tomas3 Veteran ·
choisir, c'est se priver du reste

le bonheur, c'est de continuer à désirer ce que l'on possède... le bonheur exige du talent, le malheur pas...

on peut aussi décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé...
tomas "il ne faut pas avoir peur du bonheur...c'est seulement un bon moment à passer..."
TA Tafakara Globetrotter ·
Bonjour,

J'aime beaucoup l'oeuvre que tu as jointe à ton message...
TO Tomas3 Veteran ·
c'est une oeuvre de mon peintre(vivant) préféré du moment : Jack Vettriano(irlandais, comme son nom ne l'indique pas)

"jeune femme à la tasse de thé"

tu as aussi celle-çi, qui est pas mal...

P.S. j'en avais mis une un moment en avatar, mais des lecteurs prudes, qui ne savaient peut-être pas que c'était une oeuvre d'art, ont fait une pétition pour demander que je l'ôte...(on est parfois surpris de la frilosité de certains voyageurs...)
tomas "il ne faut pas avoir peur du bonheur...c'est seulement un bon moment à passer..."
LE Lepiaf Globetrotter ·
on est parfois surpris de la frilosité de certains voyageurs...

Sont-ce bien tous des voyageurs ? Ca me rappelle quand j'avais publié des photos de gâteaux thaïlandais très particuliers, il y avait eu une telle levée de boucliers que la modération avait supprimé. Je les ai replacés plus tard et ils sont toujours là : http://voyageforum.com/...ing=gateaux;#2218793 Nota : ce sont vraiment des gâteaux comestibles, je les trouve incroyables et n'en ai jamais vu ailleurs.
TA Tafakara Globetrotter ·
" mais des lecteurs prudes, qui ne savaient peut-être pas que c'était une oeuvre d'art, ont fait une pétition pour demander que je l'ôte "

Bonsoir Tomas,

Tu es sérieux là? Ou est-ce du centième degré?

P.S: L'image jointe confirme mon sentiment, j'aime vraiment beaucoup.
TA Tafakara Globetrotter ·
Bonsoir,

Effectivement, ils sont incroyables ces gateaux, quasi des sculptures...Tu les as goûtés? Par contre, qu'ont-ils de choquants? Serait-ce parce qu'ils représentent des visages humains que des membres de V.F ont été choqués?

You might also like