Sur les traces de Don Quichotte en Espagne: de Valencia à Avila
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Sur les traces de Don Quichotte en Espagne, de Valencia à Avila (1)

Finalement, le célèbre chemin du Levant (Ruta de Levante) ou chemin de Don Quichotte n'est qu'à neuf heures de Lyon...

A l'heure où tous les vols européens sont bloqués et que 17.000 avions piaffent sous un nuage de poussières volcaniques à 12.000 mètres d'altitude, que les trains français fonctionnent au mode aléatoire, il est plus facile de se jeter sur l'autoroute du Soleil et de se poser 1.000 kms plus au Sud, à Valencia, capitale de la Communidad de Valencia (750.000 h)

Certes, vous aurez payé pas loin de 100 euros de péages en prenant l'autoroute de la Costa del Sol, mais les criques et les sierras qui se jettent directement dans la Grande Bleue valent bien leur pesant d'or et ont quelque chose de saisissant à l'issue du long hiver européen...

Les petits malins qui veulent économiser les péages prendront soin de choisir les nouvelles autoroutes de l'intérieur qui sont encore pour la plupart gratuites...

Comme le diesel est toujours un peu moins cher en Espagne, on n'arrivera pas au prix d'un low-cost à l'aéroport de Valencia, mais le prix du voyage en sera diminué...

Pour les amateurs de vol low-cost, Valencia s'est doté d'un aéroport flambant neuf en plein campagne(à Manises) à l'orée du Ruta de Levante, avec , à son pied, un hotel Accor tout neuf qui repose le voyageur, avant même qu'il ait entrepris son voyage...

Par contre, l'Espagne ayant opté avant la récession pour une économie de type industriel, avec critères d'outre-atlantique(voitures + autoroutes + polygones industriels) il est fortement conseillé au randonneur de reculer son départ de 40 kms, tant le paysage sub-urbain est abîmé dans un rayon de 30 kms autour de Valencia...
tomas "il ne faut pas avoir peur du bonheur...c'est seulement un bon moment à passer..."
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour Tomas,

Voilà Ulysse de retour, cette fois en Espagne, sur les traces de Don Quichotte ! Va t'il suivre les mêmes rêves que son héros ? et surtout les plus fous ?

Mais pour l'instant il est à Valencia. A part les autoroutes et l'aéroport, qu'a t'il vu d'intéressant dans le centre de cette ville qui, je crois, ne manque pas de charme, ayant su associer à son passé un modernisme non agressif.

Au plaisir de lire la suite ...
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
TO Tomas3 Veteran ·
ola, Lacalette,

le ruta n'est pas de tout repos et les images que tu as gardées de Valencia sont bien sympathiques...mais Valencia pour l'accueil du voyageur, c'est pas coton...

et puis les cyber-cafés ne courent pas les chemins...alors aujourd'hui, on émergera dans la meseta et les montagnes sauvages...

Où l'on émerge très vite dans la meseta et les montagnes sauvages (2)

C'est seulement après Alzira (Km 42) que l'on émerge enfin sur les paysages de grands espaces, les fincas et les villages perchés...après 40 km de paysages défigurés par les nouvelles architectures péri-urbaines (les fameux "poligonos industrial)

La même impression qu'à la sortie de Séville quand on remonte le Ruta de la Plata, c'est à la troisième étape que l'on retrouve l'Espagne que l'on aime, aride, sauvage ou verdoyante(en avril), à peine abimée par les grandes autoroutes qui nervurent le paysage...

Il faut absolument sortir des autoroutes pour goûter le plaisir des pueblo endormis entre I4 et I7 heures, leur gaité après 20 heures quand les espagnols s'offrent des séances de télé collective à l'albergue où la cerveza coule à flots...

Il est aussi important de pénétrer au coeur de L'Espagne pour sentir le poids de la récession immobilière et commerciale; l'Espagne, qui avait misé intensément sur l'immobilier et le tourisme, a vu le premier s'effondrer: des bâtiments en construction sont inachevés, des hangars tout neufs, construits en plein champ, sont "se vende"...

A l'intérieur des pueblos, dans les rues piétonnes, un commerce sur quatre est à vendre cause "liquidacion"...

Des vieillards travaillent comme manutentionnaires sur des chantiers de travaux publics encore existants et dans les villages de l'intérieur, seules les femmes composent une population clairsemée à l'heure de la sieste...

Où sont passés les hommes?

Des poligonos industrial narguent les automobilistes avec parfois de l'humour vache: "Centre financier de l'alcazar de San Juan" ( à louer ou à vendre)...
tomas "il ne faut pas avoir peur du bonheur...c'est seulement un bon moment à passer..."
TA Tafakara Globetrotter ·
Sur les traces de Don Quichotte

Chouette! J'aiguise mon potentiel de lecture!
TO Tomas3 Veteran ·
salam Tafakara,

moi qui croyais ma copine Tafakara perdue dans les dunes du Grand Erg occidental...j'ai l'impression qu'elle veut retrouver les traces de ses lointains ancêtres...sur les terres du Grand Califat...

L'Espagne profonde, reine du patrimoine ibéro-wisigoth-romano-arabo-gotico-andalou...(3)

Un peu pompeux, mais tellement vrai... Si vous faites l'effort de sortir des grands rubans d'autoroutes, vous découvrez, tout au long du jour, espacés de 30 kms, des villages aux noms à consonance arabique : "Almances, Almussafes, Alzira etc..." qui vous rappellent en permanence que vous foulez une région occupée ou pacifiée par les califes du Grand Califat Andalou pendant sept siècles... Cà laisse des traces: des chateaux hauts perchés, tout un patrimoine chrétien qui a récupéré les restes d'une civilisation raffinée et cultivée, alors que Francs et Ibères étaient encore dans "leurs âges noirs", à peine pacifiés par la religion chrétienne...

Depuis le XVI ième siècle, la chrétienté s'est fait un devoir de marquer son empreinte dans le moindre pueblo, avec cloîtres, églises, chapelles, cimetières...

Le paysage est constellé de chrétienté... à 9 kms d'Alcazar(arabe) de san Juan(chrétien), les braves moines ont pris soin de coiffer d'un christ monumental un tumulus datant d'au moins vingt siècles...avant JC...

pas un seul pouce de terrain ne doit rester à l'infidèle...

Cette histoire compliquée nous a laissé de magnifiques édifices, des ruelles à moucharabieh, des cloitres qui ressemblent à si méprendre à des cours intérieures de medersas(écoles coraniques) de vrais villages arabes au coeur de l'Espagne, fille seconde de l'église...

Don Quichotte n'aurait pas déniché sa fiancée "Dulcinée" à El Toboso, on pourrait croire que la ville endormie est celle d'Averoes...

Les moulins de notre héros nous nargueront sur plus de de cent kilomètres entre Albacete et Tolède...

Tolède, ancienne capitale royale de la Castille, avant que les Arabes ne soient boutés hors d'Europe, Tolède la ville adoptive du El Greco, que nous garderons comme perle de notre périple...
Les moulins de notre héros

Pas encore réellement entré dans la "peau du personnage"...?
LA Lacalo Globetrotter ·
Pas encore réellement entré dans la "peau du personnage"...?

Moi je pense qu'il est depuis toujours dans la peau du personnage ...😕

Rêverie et imagination ...

D'ailleurs ne nous dit-il pas lui même qu'il est nargué par les moulins ?😉
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
LA Lacalo Globetrotter ·
Cette histoire compliquée nous a laissé de magnifiques édifices, des ruelles à moucharabieh, des cloitres qui ressemblent à si méprendre à des cours intérieures de medersas(écoles coraniques) de vrais villages arabes au coeur de l'Espagne, fille seconde de l'église...

Salam Tomas !

Ces mélanges et influences de différentes civilisations, de différentes religions, sont toujours fascinantes, et aussi d’une certaine façon touchantes.

Certains dirigeants ont eu l'intelligence de ne pas détruire toutes ces belles constructions qu'avaient laissées leurs prédécesseurs...pour notre plus grand bonheur et pour s'apercevoir les siècles suivants, et dans le cas présent, à quel point les influences musulmanes ont été puissantes en Espagne, l'Alhambra en est le meilleur exemple.

Les édifices religieux ont été souvent moins épargnés, mais on trouve aussi des modifications architecturales étonnantes : la plus folle, la "mezquita-catedral", cathédrale de Cordoue, construite au coeur de la mosquée, bâtie d'ailleurs elle même à la place d'une église au sein de laquelle, au 8è siècle, il y avait même un culte partagé entre chrétiens et musulmans ! L'église Mertola au Portugal résulte, elle aussi, de la transformation partielle de la mosquée par suppression de son minaret.

L'inverse a aussi été vrai, par exemple à Istanbul : Sainte Sophie devenue mosquée par l'adjonction entre autre de 4 minarets, Saint Sauveur in Chora où Ali Pacha a préservé ses belles mosaïques incompatibles avec le culte de l'Islam ( représentations humaines) en les recouvrant pour les cacher ... sans les détruire ...

Qu'en est-il de Tolède ? Y as-tu trouvé des transformations similaires ? Raconte nous ...
TO Tomas3 Veteran ·
Raconte nous ...

ola Mariana Alcoforado...

je ne sais pas si tu auras toute l'attention requise pour lire la dernière lettre de Chamilly au sujet de ses campagnes au pays de Don Quichotte, mais enfin, je te la poste d'un cyber de passage, c'est plutôt "les aventures de Momo"...

Momo, serveur "al hostal residencia Milan de San Clemente" (4)

Momo était serveur au restaurant de l'hotel Résidence Milan de San Clemente depuis 5 ans... A 350 kms de Valencia, à 200 kms de Tolède, sur la route de Don Quichotte, mais à I500 kms de sa ville de naissance: Casablanca, Casa Negra...

Il peut avoir 23 ans, mais pas plus... Il est actif et diligent, compétent et expérimenté... Ulysse et lui s'étaient d'abord fourvoyés sur leurs nationalités réciproques...

Comme Momo avait l'allure style d'un espagnol en uniforme et que cette terre d'Espagne a été occupée pendant sept siècles par des arabes et sept siècles encore par des mudejars, Ulysse l'avait pris pour un espagnol...

Et le brave Momo avait pris Ulysse pour un anglais, puisqu'ils échangeaient dans la langue de Gordon Brown...

La présentation du contenu du menu del dia avait eu lieu comme il se doit en espagnol, eu égard à la quantité de poissons disponibles à la carte...

Aussi bien, quelle fut leur surprise réciproque lorsque Momo découvrit la page francaise du guide de voyage où son hotel était cité en référence (page 95) Editions en mp...

Tous les deux se mirent à parler la langue de Fillon pour évoquer le bon vieux Maroc qu'ils avaient laissé tous les deux, Pour Ulysse, il y avait à peine un mois...avec amour... pour Momo, bientôt un an, avec nostalgie...

Que de réminiscences de "Casa Negra"... que de réminiscences du quartier el sabeh et de la Ville rouge (cf précédent carnet: "délires et délices dans la ville rouge..."

Quand Ulysse demanda à Momo comment était pour lui la vie depuis la récession (-1,4 de prévision de croissance pour 2011) Momo eut toute la pudeur marocaine, l'intelligence et le savoir-vivre pour lui faire comprendre que travailler à cinq dans un restaurant où il n'y avait qu'un seul client, était à la limite du kafkaien( en arabe : de l'absurde...)

et que son sort n'était pas des plus brillants, avec la "crisis" (dans les mots de Momo) qui s'approfondissait tous les jours...

Les touristes reviendraient peut-être aux beaux jours...Inch'Allah...
LA Lacalo Globetrotter ·
Et le brave Momo avait pris Ulysse pour un anglais, puisqu'ils échangeaient dans la langue de Gordon Brown... Tous les deux se mirent à parler la langue de Fillon pour évoquer le bon vieux Maroc qu'ils avaient laissé tous les deux, Pour Ulysse, il y avait à peine un mois...avec amour... pour Momo, bientôt un an, avec nostalgie...

Salam Tomas,

Un Momo marocain nostalgique de ... Casablanca et un Ulysse français amoureux de ... Marrakech, parlant tous deux anglais...en Espagne, voilà un tableau qui me plait bien !

Maintenant je ne voudrais pas paraitre tason, mais je ferais quand même remarquer - est-ce un hasard ? - qu'une fois de plus Ulysse est encore à table ! Après avoir goûté à toutes les spécialités marocaines, le voilà s'attaquant aux pescados espagnols.

Par contre Tafakara et moi, nous, nous restons sur notre faim...

Avec ce titre alléchant " Sur les traces de Don Quichotte" on attendait un récit épique ! Ben non ... Don Quichotte prend son repas, tranquille, discutant avec Momo.

Remarque après tout, il vaut mieux placer cet épisode gastronomique au début de l'histoire, car il me semble que par la suite notre héros perdra ses dents ... Pauvre Ulysse ...
TO Tomas3 Veteran ·
"sur les traces de Don quichotte, on attendait un récit épique"

ola Mariana,

le voilà, le premier combat d'Ulysse contre la bureaucratie donquichottesque: tu vas pouvoir découvrir dans la langue de Zapatero la première escarmouche:

premier combat d'Ulysse au pays de Don Quichotte (6)

anulacion de la denuncia:

su vehiculo ha sido denunciado

si el tiempo sobrepasado no es superior a 60 minutos, usred puede anular la denuncia, obteniendo de la maquina un segundo ticket de anulacion, cuyo imported es de 2,25 euros...

Este ticket, jubto al estacionamento y al boletin de denuncia, introduzcalos en este sobre y metalo en el buzon situado en el maquina expendedora...

sanctiones segun orenanza:

por carecer de ticket : 30,05 euros por rebasar la hora establiceda en el ticket, 30,05 euros

il est treize heures trente, le repas a été copieux, Ulysse est fauché de plein pied par l'arrogance des caballeros...Quelle va être sa réaction à cette horrible denuncia...? saura-t-il relevé le défi des caballeros?
AR Arrawak Globetrotter ·
😉bonjour Tomas Je vois que le grand voyageur est de retour, avec toujours des descriptions qui donnent envie de partir. Il paraît que fiancièrement l'Espagne devrait suivre la grêce, pourtant, elle a pas mal investi surtout dans l'immobilier ensuite ce serait l'Italie, puis la France pour les déficits. bon, restons positifs, et régalons nous avec tes récits enchanteurs, on verra bien.

Et des photos? dé nada?
Tout vient à point pour qui sait attendre

Bonjour à tous ARRAWAK
Et des photos? dé nada?

Et des ailes? 😕
LA Lacalo Globetrotter ·
il est treize heures trente, le repas a été copieux, Ulysse est fauché de plein pied par l'arrogance des caballeros...Quelle va être sa réaction à cette horrible denuncia...?

C'est vrai, qu'a bien pu faire notre Don Quichotte ?

Vu l'heure et le repas copieux, je dirais tout simplement ... la sieste.... 😉 en rêvant ... au combat qu'il allait devoir mener contre ces caballeros, ou ... à sa Dulcinée qu'il allait bientôt retrouver ...à Tolède.

Vite, la suite !
Vite, la suite !

Mouais! 🤪
TO Tomas3 Veteran ·
é"et les photos que nada?"

ola, c'est dur de mettre des photos quand tu émets d'un cyber...les photos, c'est pour mon retour, tu seras pas décue...tu voyageras presqu'aussi bien que Jean Rochefort dans "Don Quirote" (2004) de Terry Gillian (LOL), d'ailleurs il faut que l'on revienne à notre "Don Quirote"...

A la recherche de Don Quirote au pays de la Meseta:(6)

Autant le mythe de Don Quirote(version espagnole) et de sa fiancée Dulcinée(clin d'oeil pour Arrawak) est ancrée dans l'imaginaire de l'enfance (clin d'oeil pour lacalo) et bien sûr, enjolivé... autant la réalité du pays de Don Quichotte à deux ans de la grande récession procède plus des "raisins de la colère" (clin d'oeil pour Tafakara) que de Don Quichotte et des caballeros...

Cervantès, et non pas la Religieuse portugaise... avait choisi TOBOSO (408 kms de Valencia - 132 de TOLEDE) et une de ses riches demeures pour y faire naître Dulcinée...à qui notre cavalier de l'imaginaire(clin d'oeil pour Mariana) avait juré amour et fidélité...

TOBOSO ne se déniche pas facilement, surtout quand le Guide que vous utilisez vous indique :

"Hotel-Restaurant DULCINEE, 3, Ctra , QUINTANA DE ORDEN"

Et là, vous gagnez QUINTANA DE ORDEN, pensant découvrir la belle demeure de Dulcinée, et vous pénétrez dans un gros bourg, au coeur de la Meseta, frappé de plein fouet par la récession économique (pour Raymond3)...

Un commerce sur quatre affiche "Liquidacion" (cf.photo) quand ce n'est pas la boîte de nuit du village qui est désormais murée de parpaings(cf.photo)

Le tourisme prend une allure de tourisme responsable... vous cherchez à savoir de quoi vivent désormais ces populations qui avaient tant cru aux sirènes du capitalisme immobilier et de travaux publics... et qui avaient su aussi faire fructifier magnifiquement les aides européennes...

Heureusement, la terre et la vigne, les oliviers aussi sont toujours là, les moulins aussi, même s'ils ne tournent plus dans cet Quichotte land...

Les chimères économiques avaient remplacé les chimères du Caballero de Cervantès...

Désormais, les Sancho Pansa ont remis en route leurs vieux tracteurs de trente ans d'âge...

Le vino tinto n'a jamais été aussi gouleyant et chargé de soleil....

Les dulcinées de Quintan de Orden (9 kms de TOBOSO): hotel-restaurant Dulcinée: tél.925.56.80.55, bavardent au soleil de la Mancha...
RA Raymond3 ·
"Et là, vous gagnez QUINTANA DE ORDEN, pensant découvrir la belle demeure de Dulcinée, et vous pénétrez dans un gros bourg, au coeur de la Meseta, frappé de plein fouet par la récession économique (pour Raymond3)..."

Salut Ulysse,

Bien repéré ton clin d'oeuil, j'arrive; tranquila hombre. Je te suis pas à pas même si je suis resté ces derniers temps dans la coulisse. Tu nous parles de la meseta mais je reste sur ma faim sur ton ressenti et sur les rencontres que tu peux faire. Nous sommes en année jacquaire; as tu le sentiment de le vivre sur ce chemin. Les espagnols doivent avoir bien d'autres soucis en ce moment. Les Grecs, les Espagnols, les Portugais sont dans l'oeuil du cyclone mais en France, le beau temps persisite donc pas de problème. J'ai le sentiment désagréable que on rejoue le nuage de Tchernobyl qui avait contourné nos frontières. Bref, je m'égare et sort complètement du sujet mais peut être pas tant que ça car on doit bien en causer dans les troquets. Raconte nous un peu.

Bon c'est promis, je vais te suivre de très près car tu connais mon amour pour l'Espagne. A très vite; buen camino. Bon courage pour écrire en français sur un clavier espagnol.
😉Le beau temps persiste en France Lequel le météo ou l'économique? Pour la météo, des vagues de 6 mètres de haut ont ravagé la côte niçoise, laissant dans les restaaurants rien que du sable et des galets........... La neige et le gel ont anéanti les cultures de fraisiers............et d'autres fruits.

Quant à l'Espagne, aux dernières infos, elle vient de demander une aide au FMI, nouvelle démentie par le président, mais qui a fait chuter les cours............ L'Amérique n'a plus confiance dans l'Europe, pensant que l'Espagne le Portugal et l'Italie suivront. Bon, l'amérique peut se taire et s'occuper avant de gérer ses banques qui ont bien endetté la Grèce en vendant des produits jugés d'avance frelatés.

Mais j'ai confiance en l'Espagne, on ne peut pas dire que l'aide de l'Europe est restée dans les caisses de l'Etat et n'a servi à rien. Si on remonte en arrière, elle n'avait pas d'autoroutes et il était difficuile pour les touristes de circuler. Maintenant ses infrastuctures valent bien les nôtres.

Par contre, il est vrai que dans les grandes surfaces, au lieu de privilégier l'Espagne, maintenant, les tomates et les melons viennent du Maroc.

J'ai parcouru pas mal l'Espagne , en camping car, ses champs d'oliviers, ses orangers, toutes ses étendues de culture sont magnifiques. Et puis, il lui reste aussi le tourisme, avec l'Andalousie et ses merveilles à découvrir Sa mer méditerranée et ses plages Ses hôtels, . Là où elle a exagéré et où c'est devenu invendable c'est pour l'immobilier Comme chez nous, dans el sud-est, béton à outrance.

bon, j'attends les photos qui devraient bientôt arriver

Bonjour à tous ARRAWAK
LA Lacalo Globetrotter ·
Comme chez nous, dans el sud-est, béton à outrance

Bonjour Georges !

C'est ça le problème. L'expérience des uns ne sert pas aux autres ... Quand on voit comment certains tronçons de côtes sont défigurés par le béton ... Dans tous les pays. Ben non, on continue ... business ...

Et le Maroc, comme les autres s'engage dans la même voie ! La côte nord entre Ceuta et Tétouan n'est qu'une suite de constructions, qui s'abiment en plus à grande vitesse, et je ne parle pas de tous les projets en cours.

C'est triste à dire, mais c'est finalement les Corses qui ont raison ...
🙁Et je suppose que pour le Maroc, les nombreux expatriés Français qui viennent s'y installer, surtout les retraités, qui y vivent mieux, côté portefeuille qu'en France, vont encore faire accroître l'immobilier..........; Mais si celà permet aux Marocains d'avoir une meilleure économie, ce sera un avantage. Seulement le coût de la vie augmentera pour eux, comme chez nous dans le sud-est, dès Pâques, çà se ressent, les grandes surfaces savent que les touristes vont arriver et en profitent. C'est pourquoi j'achète les tomates qui viennent du Maroc en attendant que les miennes mûrissent dans mon jardin.

Bonjour à tous ARRAWAK
ZE Zebuletette ·
Ola Raymondo c'est Pénélope qui te fait un clin d'oeil. Ulysse est encore reparti sur les chemins. J'espère qu'il n'attrapera pas ta tendinite de 2006 ni la mienne de Léon 2007. on peut lui souhaiter de boire autre chose que du Vino Tito, il y a d'excellentes eaux minérales dans la sierra de Bejar on peut déjà prier St Thérèse et st Jean de la Croix mais je ne crois pas que ce parpaillot puisse avoir leurs indulgences
ariane en montagne, ce sont les conditions qui sont difficiles, bonnes ou mauvaises
TO Tomas3 Veteran ·
âOla Pénélope,

moi qui te croyais avec tes prétendants dans l'île de Capri, à San Felice, plus précisément, te voilà de retour de Fiumicino...j'espère que comme à ton habitude tu auras ramené une grappa ou un limoncello comme je les aime...il va falloir se méfier de Raimundo, cet amoureux de L'espagne et na pas raconter des bêtises...to-day, Ulysse arrive à Tolède, la perle de la Sierra de Béjar...

Tolède, night and day (6):

Ancienne capitale des Rois catholiques jusqu'au XVI ième siècle, Tolède a des allures de Sienne la nuit, tant elle chevauche un piton rocheux depuis des millénaires...

Celtes, romains, wisigoths, en ont fait successivement leur place-forte préférée...

L'Alcazar lui-même, palais royal, est construit sur un ancien fortin romain...

De plus, après la Reconquista, les espagnols ont fait appel aux artisans mudejars de Cordoue, formés sous le Califat andalou...

On concoit comme il est difficile de lire désormais les facades et les différents apports des "huns" et des autres.... Les espagnols auront du mal à faire la part des choses, ils combineront l'art islamique(arabo-andalou) et les rigueurs du roman clunisien...

Ils touilleront tout celà à la sauce baroque pour faire "leur plateresque", dégoulinant d'ors et d'émotion...

Tout celà est lisible à Tolède, comme une merveille des civilisations orientales et occidentales(bonjour Monsieur Le Pen...)

Les sanguinaires chrétiens reprendont vite le dessus sur les doux andalous...(encore que le Califat ne plaisantait pas avec les éxécutions sommaires et la justice expéditive...)

L'inquisition ne sera pas mal non plus(à Tolède, actuellement, une exposition sur le raffinement des machines à supplices...)

Chez les Espagnols, le christ saigne et les épines de sa couronne lui pénétrent les chairs...: le dolorisme, le sang, le taureau, la fièvre de l'Orient, les raffinements barbares de l'Occident pas encore dégrossi...

Heureusement que les wisigoths ont été là, précédant cette fusion : merveilles de l'orfèvrerie sculptée de l'art wisigoth(au musée des Concilios) modernité de leurs fibules et de leurs couronnes votives...il n'y a que les Egyptiens de la 25 ième dynastie pour avoir été aussi modernes...(clin d'oeil à Arrawak)
LA Lacalo Globetrotter ·
Salam Pénélope !

Ravie de te retrouver parmi nous. En Espagne, après le Maroc...

Alors ????? Est-elle belle ta nouvelle petite gazelle romaine ? Les yeux admiratifs de Pénélope ne pourront sûrement pas dire le contraire ...😉
LA Lacalo Globetrotter ·
à Tolède, actuellement, une exposition sur le raffinement des machi, es à supplices...)

Salam Tomas, Quel melting-pot artistique dans cette ville étonnante ! Toutes ces civilisations qui se sont succédées, et qui ont laissé leurs empreintes ...

Dans ses recherches architecturales, Ulysse a t'il retrouvé une nouvelle "Puerta Agnaou" ? Où on exposait ces suppliciés passés sous les machines ? Mais en Espagne Delacroix s'est arrêté en Andalousie, comme au Maroc à Meknès... 😉

Il c'est vrai que Tolède, c'est plutôt la patrie du Greco ...
😉bonjour Tomas Il y a eu dernièrement un intéressant reportage sur Arte, sur la colonisation de l'Espagne par les Arabes. Il est certain qu'ils ont laissé des vestges importants en art, comme la mezquita de cordoba, les jardins de l'Alhambra, etc. Et aussi appris comment irriguer les terres pour les rendre fertiles. Au tout début, tout le monde, chrétiens, Juifs, Musulmans, vivaient en harmonie. C'est l'envahissement par un chef arabe, sanguinaire, qui a déclanché les hostilités, massacres à la pelle.

pour la mosquée de cordoue, au départ c'était une église où tous priaient, chacun dans sa religion. quand le grand chef arabe a décidé de construire autour une immense mosquée, impressionnante, une forêt de colonnes, mais il est vrai somptueuse aussi. Là, je pense que tout a changé.

Bonjour à tous ARRAWAK
RA Raymond3 ·
"il va falloir se méfier de Raimundo, cet amoureux de L'espagne et na pas raconter des bêtises..."

Hola Ulysse, qué tal hombre? Dis moi, si je me rappelle bien, tu as toujours avec toi en terre de Cervantès et de Zapatero réunis un petit précis de conversation espagnole. As-tu bien assimilé la phrase qui commençait ainsi : « el pajaro rojo… » dont je ne me souviens pas la suite. As-tu maîtrisé sa prononciation ? Je blague et je te pique ! Plus sérieux, as-tu trouvé des autochtones avec qui tu puisses réellement échanger pour savoir quelle est l’état d’esprit des espagnols dans la tourmente actuelle avec plus de 20% de chômeurs. J’en ai de la peine et je tombe de haut moi qui croyais à leur réussite économique. J’étais bien naïf de penser que tout allait bien pour eux quand on voyait le long du Camino des chantiers immenses avec des douzaines de grues. Je pense à Ponferrada en particulier où une ville nouvelle était en construction. Ce n’était qu’un mirage de la spéculation immobilière. Enfin, je ne sais pas si c’est un progrès d’avenir mais les champs d’éoliennes partout en Espagne placent ce pays loin devant le notre pour ce type de technologie « verte ». J’espère que tu blaguais en disant qu’il allait falloir surveiller tes propos. Tranquila hombre, je dissèque ta perception de l’Espagne et j’essaye dans deviner le jus profond. Si je ne me trompe, tu as traversé les terres de la Mancha chères à Almodovar. Comment ressens tu la terre, les paysages, le vent… Tu nous en dira plus je pense quand, rentré at home, tu auras récupéré des moyens informatiques performants. Buen camino y hasta luego amigo
le vent…

Oui, le vent. Les ailes. Les ailes sous le vent. Les moulins. Don Quichotte 😠
ZE Zebuletette ·
Elle est magnifique même si son frère trouve que c'est dur d 'avoir un bébé à la maison. Très difficile aussi d'arrivée à Campino avec ce volcan qui nous perturbe. Alors train ou avion? Quand tu penses que Raymond3 a du attendre 3 jours avant de pouvoir revenir du Japon. Des mauvaises langues m'ont annoncé un vol de 11 petites sirènes sur Marrakech-Menara
ariane en montagne, ce sont les conditions qui sont difficiles, bonnes ou mauvaises
TO Tomas3 Veteran ·
Ola Lacalette,

A la recherche de l'art islamique à 75kms de Madrid(7)

Quand on revient en l'espace de 2 mois de deux périples en terre d'Islam(Maroc et Sultanat d'Oman), ce qui était le cas d'Ulysse, on reste, malgré soi, imprégné des merveilles de l'art islamique que l'on a pu contempler ici et là à 10.000 kms de distance...

Ulysse fut étonné de retyrouver cette influence à TOLEDE: il avait oublié que les rois catholiques avaient, de toute bonne foi, utilisé les artistes et les artisans mudéjars(formés pendant sept siècles par le Califat andalou) ils les utilisèrent sans vergogne, eux et leurs descendants, puisque l'on trouve encore des merveilles néo-islamiques du XIX ième à TOLEDE...

Ulysse ne pousserait pas le bouchon jusqu'à confondre les "bow-windows" qui prolifèrent à TOLEDE comme d'ailleurs à ZAMORA, liés à une poussée d'Art Nouveau au début du XX ième siècle avec les célèbres "moucharabieh", et, pourtant, on s'y tromperait à TOLEDE...

disons que les uns utilisent des structures métalliques (bow-window) alors que les autres restent de bois, sculptés ou non (moucharabieh), mais cette distinction ferait peut-être hurler les puristes...

Il faut quand même observer que ces curiosités architecturales, liées aux moeurs et au temps, (voir sans être vu, pour les femmes, montrer osrtensiblement sa richesse pour les riches familles) prolifèrent à TOLEDE et sont un plaisir des yeux et aussi de très belles curiosités architecturales...cf photo: quizz des moucharabieh ? quizz des bow-windows?...
LA Lacalo Globetrotter ·
Ulysse ne pousserait pas le bouchon jusqu'à confondre les "bow-windows" qui prolifèrent à TOLEDE comme d'ailleurs à ZAMORA, liés à une poussée d'Art Nouveau au début du XX ième siècle avec les célèbres "moucharabieh", et, pourtant, on s'y tromperait à TOLEDE...

Mais ils sont où les moucharabiehs en bois ? Tu as oublié de mettre les photos ... On ne peut pas comparer !😠

Par contre, c'est vrai que cette influence islamique est surprenante au niveau des portes...
TO Tomas3 Veteran ·
Mais ils sont où les moucharabiehs en bois ? Tu as oublié de mettre les photos ... On ne peut pas comparer !😠

Ola Lacalette,

pendant que le méchant volcan islandais pollue tes aéroports de Casa et de Tanger et perturbe certainement les registres des palais des mille et une nuits de MKK, je t'envoie un billet d'ULysse, bousculé par la neige dans la sierra de Bejar...

Ulysse n'assistera pas à l'enterrement du Comte D'Orgaz(8)

Ulysse, à quelques kilomètres de Tolède, avait traversé Orgaz et ce nom de village ne lui était pas inconnu: c'était celui du fameux comte d'Orgaz, dont le GRECO, le peintre-culte de Tolède, avait peint les funérailles religieuses...

Le fameux enterrement du comte d'Orgaz, exposé à l'église San Tomé(heureux saint...) de Tolède...

Ulysse sacrifierait quelques instants de son périple au tableau, mais il désespérait de trouver d'autres oeuvres du peintre à Tolède actuellement, en effet, une exposition rétrospective consacrée au GRECO parcourt cette année les principales capitales européennes ( Paris, Londres, Bruxelles...)

Les plus belles oeuvres du peintre, à part "les funérailles du comte d'Orgaz, ont du prendre le chemin de ces expositions et permettre au Musée GRECO d'être en en "obras" (travaux) pour quelques mois...

Ulysse, pourtant, ne verrait pas le fameux tableau malgré toute sa bonne volonté...en effet, les espagnols prient de plus en plus, leurs églises sont pleines, de plus en plus souvent pour demander à leurs dieux (Dieu le Père, Dieu le Fils, Dieu le Saint Esprit, la mère de Dieu, le Saint local, les saints évêques, quand il n'y a pas aussi un ermite, local lui-aussi...)

ils prient certainement pour éloigner les effets de la récession et réduire les 19 % de chômage que leur a infligé le culte du veau d'Or et les pratiques de Gomorrhe...

L'Espagne est un pays ardemment catholique, fille seconde de la chrétienté...et on ne mélange pas l'intérêt culturel et touristique et la ferveur religieuse: l'heure d'ouverture aux touristes de San Tomé était passée...Ulysse ne pourrait voir le célèbre tableau...(voisin de la casa du GRECO)
TO Tomas3 Veteran ·
C'est l'envahissement par un chef arabe, sanguinaire, qui a déclenché les hostilités, massacres à la pelle. Là, je pense que tout a changé.

bonjour, Georges,

tu es sûr que ton grand chef arabe ne s'appelait pas "El Le Pen El Golnish"? et que c'était un immigré de fraîche génération?(LOL)😉
Non, je ne me souviens plus de son nom, mais ce n'était pas un breton !!!!!! Et el Lepen ne se serait pas attaqué aux catholiques Mais gare pour les autres. Ils venaient d'où exactement les wisigoths?

Bonjour à tous ARRAWAK
LA Lacalo Globetrotter ·
Salam Tomas,

Pauvre Ulysse, que de mésaventures dans cette Espagne sinistrée ! Le pays entier se refuse à lui :

Le nuage volcanique l'empêche de prendre l'avion En voiture les caballeros le harcèlent Les oeuvres du Gréco sont en voyage et la seule restante se fait prier pour être admirée Même pas pu se consoler auprès de sa Dulcinée ... dont la demeure n'est pas loin d'être en liquidacion dans un bourg en pleine récession !
TO Tomas3 Veteran ·
. Ils venaient d'où exactement les wisigoths?

Ola Georges,

voilà que tu t'intéresses aux wisigoths et autres austrogoths...alors pour toi, je te dédie cette page de carnet, pleine de wisigoths...

L'empreinte wisigoth à Tolède: les goths artistes avant l'heure ? (9)

Ces carnets n'ont pas pour but de "bidonner" des guides culturels sur des sites qui ont déjà ��té tellement étudiés... Encore que le français sur place a de grandes difficultés à trouver un guide "compréhensible" dans les offices de tourisme, guide qui ne soit pas en anglais ou en espagnol...

Ulysse avait gardé intacte sa passion pour l'archéologie, il en serait rassasié jusqu'à plus soif, il avait choisi le Musée des Concilios, celui des sites wisigoths de Tolède...

Il avait toujours eu un faible pour les "âges sombres" de l'histoire de la civilisation européenne et les traces wisigoths sont les traces les plus anciennes de nos deux millénaires occidentaux...

A Tolède, on découvre comment cette période, pas si obscure que çà, contrairement à beaucoup d'idées reçues, fut riche en arts sculptés et en orfèvrerie...

L'église wisigoth, qui accueille le musée des Concilios, date du VII ième siècle...: subsiste les restes d'un magnifique cancel de marbre( en piteux état, mais non restauré...) une cuve de sarcophage datant de l'antiquité tardive(310-325), mais celle-çi restaurée en plâtre...

et surtout, clin d'oeil à Arrawak et à Lacalo, un antiphonaire mozzarabe (tiré du "liber himnorum" en date du X ième siècle) où, pour faire la nique à Le Pen et à Besson, la bible est transcrite en caractères arabes et latins se chevauchant...

Il en est de même d'extraits d'un fameux "codice": conciliorum collectio( conservé à la cathédrale de Tolède, lui aussi transcrit en caractères arabes et latins...en date de I034...

il n'y avait pas encore de ministère de l'intégration et de l'identité nationale...les arabes nous aidaient à transcrire notre bible chrétienne...heureux temps...
LA Lacalo Globetrotter ·
un antiphonaire mozzarabe (tiré du "liber himnorum" en date du X ième siècle) où, pour faire la nique à Le Pen et à Besson, la bible est transcrite en caractères arabes et latins se chevauchant... Il en est de même d'extraits d'un fameux "codice": conciliorum collectio( conservé à la cathédrale de Tolède, lui aussi transcrit en caractères arabes et latins...en date de I034... il n'y avait pas encore de ministère de l'intégration et de l'identité nationale...les arabes nous aidaient à transcrire notre bible chrétienne...heureux temps...

Bonjour Tomas,

Je me suis plongée dans Wikipedia à la découverte du rite mozarabe

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rite_mozarabe

et je trouve très belle cette histoire de l'autodafé de Tolède !

Cette tolérance de plusieurs cultes est à souligner, car elle a tout de même été rare dans l'histoire des religions et des hommes plutôt attachés au prosélytisme ...
TO Tomas3 Veteran ·
et je trouve très belle cette histoire de l'autodafé de Tolède !

Cette tolérance de plusieurs cultes est à souligner, car elle a tout de même été rare dans l'histoire des religions et des hommes plutôt attachés au prosélytisme ...

Ola, lacalette,

je partage ton point de vue...il y a même de mauvaises langues qui rapportent que c'est le Grand Califat qui nous a permis de récupérer "notre célèbre culture grecque" à travers ses philosophes, ses médecins et ses universitaires.

L'Islam érudit ne s'est figé qu'à la fin du XV ième siècle, Damas, Alexandrie et d'autres grandes cités arabes étaient célèbres pour la qualité de leurs chercheurs et de leurs passeurs...mais l'on s'éloigne d'Ulysse et de Don Quichotte...

De chateau en chateau: de Tolède à Avila (10)

Après Tolède, le sentier de Don Quichotte cède la place au fameux chemin de saint Jacques: les espagnols sont passionnés de chemins de saint Jacques: chaque région, avec le bonheur et la manne des crédits européens, s'est fortement investie dans ces itinéraires, liés à une histoire très forte...

Saint jacques le Matamore(le bouteur de Maures...) celui qui devait aider à bouter les Maures hors d'Espagne... Le culte de Saint Jacques y est d'ailleurs omni-présent...

Entre Tolède et Avila, cet itinéraire n'a jamais été aussi beau: il quitte les grandes mesetas de la Mancha(vertes à cette période de l'année) pour gravir la sierra de Bejar(Avila est presqu'à 1.400 mètres d'altitude...)

C'est un plaisir de faire halte tous les vingt cinq kilomètres dans les villages jacquaires désignés: Escalona, Saint Martin de Valdeglesias, Cebreros etc...

Tolède et Avila, les deux capitales régionales, sont éloignées de I40 kms, la fameuse nationale 403, sans doute une des plus belles nationales espagnoles, qu'une autoroute, une de plus, pauvres espagnols qui défigurent leur pays au profit du dieu "vitesse", est entrain de grignoter...

cette autoroute ne gagnera jamais la sierra de Bejar, à cheval sur les deux régions de Castille et de la Mancha, parsemée d'embalses(retenues derrière barrages) et de routes à virages, forêts de pins et de sapins, chalets perdus aux bords des lacs ou dans la forêt...

Les villages deviennent de plus en plus sauvages jusqu'au plus sauvage d'entre eux, surnommé "El barraquo(reflet des misères du siècle avant l'arrivée de la consommation...)

L'itinéraire est parsemé de formidables forteresses, à demi-ruinées ou restaurées façon disney land, ce qui fait la joie des collègiens et des petits écoliers...
TO Tomas3 Veteran ·
le sentier de Don Quichotte en sentier de saint JACQUES(11)

De Tolède à Avila, on peut suivre les panneaux bleus à ciel étoilé doré indiquant le chemin de saint jacques... Pauvres randonneurs condamnés à suivre partiellement la célèbre nationale 403...

dans des paysages de sierra...ces paysages étaient ceux des peuples celtes d'il y a deux millénaires... puisqu'à saint Martin de Valdeiglesias(km 570 depuis Valencia, 96 kms de Tolède)

on peut admirer les fameux toros de GUISANDO, troupeau de pierres celtiques datant de deux millénaires avant JC...

les espagnols les ont mis admirablement en valeur, sur les lieux de fouille d'un habitat de la même époque...

Il faut caresser les taureaux de pierre et penser à ces sculpteurs celtes de 200 avant JC, avec quel silex, quels outils, pouvaient ils rendre ainsi figure animal à ces monstres de pierre ?

Les romains qui les découvrirent en firent des images de dieux(marques romaines à leur pied) et les espagnols, qui les vénèrent, disposent de loin en loin, sur les autoroutes du Sud, de belles copies de métal...

Ces taureaux veillent ainsi sur les vignes, les champs d'olivier et les cultures méditerranéennes d'une Espagne rurale, veinée et blessée de tant d'autoroutes...

le touriste pressé ne verra pas grand chose que les stations CEPSA rouges et bleues, copies de nos stations TOTAL rouges, entre deux immenses taureaux de métal trônant sur les mesetas de l'intérieur...

En dehors des autoroutes, si l'on fait l'effort de les éviter, nichent de très beaux pueblos, vivants et colorés, veillant chacun leur saint patron, dans des cryptes de granit et des cercueils dorés...

Méditerranée, mythologies, pays latins, Ulysse les aime ainsi avec leur formidable passé au goût de vin et d'olives...
LA Lacalo Globetrotter ·
Il faut caresser les taureaux de pierre et penser à ces sculpteurs celtes de 200 avant JC, avec quel silex, quels outils, pouvaient ils rendre ainsi figure animal à ces monstres de pierre ?

Elles sont où les photos des toros ?

J’aurais aimé voir …

Mais es- tu sûr qu’ils ont été taillés avec des silex ??? 😉

200 ans avant JC, ce n'est plus la préhistoire, on était déjà depuis longtemps à l’âge du fer avec des outils proches de ceux qu’on a maintenant ...
TO Tomas3 Veteran ·
Ola Lacalette,

depuis que je cyber-nomadise, je me perds dans mes fichiers-photos...je te retrouverai les célèbres toros de pierre, perdus entre deux clés USB...

pour le moment, je remonte sans courage vers le Nord et ses frimas(il fait 38 ° àMKH...à confondre tous les saunas et autres hammans...)

choisir des villes en "es" pour un retour d'Espagne: (13)

On ne revient jamais indemne d'Espagne...du moins dans le domaine des sensations...D'où l'intérêt de rentrer par le grand Sud de la france et de choisir des villes en "es"...

Mai est le mois des corridas en Espagne et en Provence française...les torrils madrilènes sont bourrés des mois à l'avance et les réservations pour les célèbres ganaderias andalouses sont à guichet fermé...

Il faut choisir le dernier jour des grandes ferias provencales...bouteilles de verres brisées, papier gras, odeurs d'urine et d'alcools mêlés laissent à penser ce que furent les jours et les nuits précédant...

Après la grand messe sévillane dans une ville en "es", les courses de vachettes et les encierros, vous ferez l'effort ou vous vous laisserez guider vers le guichet occulte des grandes arènes, vous craquerez pour deux billets et six taureaux...

Au milieu de cinq mille personnes silencieuses(hormis des excités venus d'Istres...)religieusement attentifs, vous assisterez à la célébration du plus beau des mythes méditerranéens: soleil, sang, ors; vie et mort de l'homme ou du taureau...

les taureaux de la ganaderia FANO ont entre quatre et cinq ans et demi, pèsent tous entre cinq cents et cinq cent vingt kilogs.. Fiers, musclés, ombrageux, ils sont prêts, à leur entrée dans le torril, à éventrer la palissade d'un coup de cornes...

Si le soleil est de la partie, les ors des habits de lumières des toreros joueront avec le jaune, le rouge, le violet des muletas...

Manuel Manzanares et Ivan Fandino, les plus célèbres toreros du moment, vous effraieront par leur courage dans leurs vueltas...au coeur de l'arène...

Le sang bouillonne sur le poitrail du taureau, piqué plus qu'il ne faut par des picadors imbéciles et injuriés par le public, mais, par trois fois, les pleutres picadors seront jetés à terre et leurs chevaux les quatre fers en l'air (sic....)

Des sicx taureaux, pas un ne meuglera, ils mourront étonnés, percés par les dagues mortelles des élèves de Pablo Hermozo de Mendoza...

Dimanche apès-midi, les toreros seront habillés par Christian Lacroix aux arènes de Nimes...
TO Tomas3 Veteran ·
A la découverte du captage des eaux de l'aqueduc de Nimes (14)

chemin faisant, les villes en "es" sont plus nombreuses qu'on croit dans la grand Sud... On peut être passionné de champignons, de porte-clés, d'étoiles et de constellations, Ulysse, lui, était passionné de vieilles pierres...

Etonné par le travail et les prouesses des ingénieurs romains à UZES, ville en "es" s'il en est, à 58 kms de Nimes, avec 12 mètres de dénivellation seulement, les ingénieurs romains avaient construit un ingénieux système de captage des eaux de l'Euze pour la conduire, 17 kms plus loin, franchir le célèbre Pont du gard...et 41 kms plus loin encore, atteindre NImes , l capitale romaine régionale...

Sur les canalisations de captage,2000 ans après leurs réalisations, on observe encore sous l'enduit mural d'origine le calfatage au goudron des murs des conduits...

Prouesse des calculs, exploits des macons, qualité des matériaux, à quelques centaines de mètres du Duché d'Uzès, du palais des merveilles de la duchesse de Crussol, fameuse fan du Général Boulanger auquel elle laissa 3 milliards de francs-or, le plaisir est de suivre le cours de l'Euze jusqu'à l'ouvrage de captage des eaux...

Suivre la canalisation romaine jusqu'aux barbelés égoistes d'un paysan jaloux de son champ...

Vos rêves romains se perdent alors dans les broussailles et les frondaisons...

Il est temps de reprendre votre route, les gorges de l'Ardèche vous attendent...

Vous emprunterez la route de Stendhal le long du fleuve RHONE à partir de Bourg-Saint-Andéol(ne manquez pas le bel Hotel DEGAINE sur les quais, à côté de l'hotel du Prieuré...)

Bourg-Saint-Andéol, une belle provinciale endormie, au bord du Rhône grossi par les crues de printemps...
LA Lacalo Globetrotter ·
Salam Tomas,

Oui cet aqueduc est un ouvrage d'art étonnant ! Du double de la longueur nécessaire à vol d'oiseau pour pouvoir utiliser les dénivellés. Et arriver au final à un aqueduc de plus de 50 km !

Mais ce qui me plait c'est cette réutilisation ultérieure de toutes ces pierres pour reconstruire ailleurs, autre chose : église ( Bezouce ), chapelles ( Saint Martin de Remoulins), maisons ( Marguerite) , parties de chateaux ( Lédenons )... On retrouve cela maintes fois dans l'histoire, dans de nombreux pays ...

La seconde vie des pierres ...

Un autre exemple insolite :

A la Citerne Basilique d’ Istanbul on peut voir une tête de méduse issue du temple d’Apollon de Didymes , utilisée à l’envers comme socle à la base d’une colonne de cette citerne !

D’ailleurs beaucoup d’autres colonnes de cet édifice ont été « empruntées » à des temples voisins, ce qui explique qu’elles soient de style différent.
TO Tomas3 Veteran ·
ola Lacalo,

ca y est...le périple est terminé. Je profite de cette fin un peu abrupte pour te donner deux informations:

1)ne pas croire que sainte Thérèse d'Avila(Avila , ville terminale du parcours) fut aussi sainte que les Espagnolsla vénèrent... Ulysse en discutant avec son hotelière à Avila (remarquable adresse: Hosterai Los Cancelas) découvrit que non seulement sainte thérèse était une riche héritière d'Avila, pratiquement princesse d'Avila, mais, honte pour les espagnols croyants, qu'elle avait vécu les deux dernières années de sa vie avec un nommé saint Jean de La Croix...

2) ni l'un, ni l'autre, d'ailleurs, me confia l'hotelière qui voyait Ulysse intéressé par la vie des deux "saints" ne sont enterr��s à Avila... sainte thérèse reposeà Alba de TORMES, et le pauvre Abélard, Saint Jean de Lacroix, repose à Fontiveras...

il n'empêche que pour les amateurs d'histoire de l'art, ces détails de la petite histoire donnent un étonnan, t relief à la représentation de la sainte par LE BERNIN, la célèbre "extase de sainte Thérèse" entr'apercue dans une église de Rome...

Ulysse était finalement indécrottable à vouloir mélanger le sacré et le profane, et Inès, l'hotesse de Las Cancelas, rue "Lacallée", ne put que lui laisser les coordonnées des tombeaux des deux saints, en même temps qu'elle lui lui laissait celle de son établissement: 6, cruz vieja antigua posada del siglo XV, situada junto a la catedral, y dentro del enclave de la antigua calle della muerte y la vida, ha sido conservada exquisitamente en su riqueza aquitectonica de la epoca...

Similar discussions

You might also like