Train Nampula - Cuamba - Lichinga (Mozambique)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour, Ou pourrais je trouver les jours de depart et les horaires du train Nampula et Lichinga via Cuamba aussi bien à l'aller qu'au retour ....actualisés pour cette année Y aurait il quelqu'un qui l'aurait emprunté pour m'en parler: en un mot ce trajet vaut il le coup? Merci Carassou
VO Voyajou Globetrotter ·
T'es une sacrée baroudeuse toi! [:)]

en un mot ce trajet vaut il le coup?

En train, je l'ignore. Mais en voiture, ô combien! Je crois que cette ligne est loin de disposer d'horaires, ce serait plutôt genre chapas, quand c'est plein on y va. De l'ordre de deux ou trois départs... par semaine. Tu nous diras?
CA Carassou Veteran ·
Merci Jean Luc En effet je suis une vieille baroudeuse....prenne le train au Mozambique ménagerait ma CV qui risquerait d'être malmenée par les longs trajets sur les routes...je le dirais si je me décide. Carassou
VO Voyajou Globetrotter ·
Le CV à trente ans, la CV plus tard... De mémoire, la route Nampula-Cuamba est goudronnée. Reste l'état des suspensions de chapas. Quant au confort du train sur cette ligne à Très Petite Vitesse...
MA Mars56 Veteran ·
Bonjour Françoise,

Nous avons pris ce train au départ de Cuamba. Un petit parcours sur la ligne qui mène à Nampula, car nous allions sur Gurué, superbe région de plantations de thé.

De Gurué pour rejoindre Nampula et le littoral de l'océan Indien, (de mémoire, c'était en novembre 2012) la route est bonne, c'est asphalté.

Pour en revenir au train, les départs me semblent assez réguliers, du moins en 2012/2013; c'est du vieux matériel Sud AF tracté par des locos diesel, ça va pas vite, et c'est parfait pour le paysage que nous avions sous les yeux, fenêtres baissées pour bénéficier de la climatisation manuelle et de l'inévitable window shopping dans les nombreux arrêts!

Prendre le train en Afrique Australe est assez rare, c'est un bon moyen de migration qui change des chiapas bondés ou bus plus ou moins confortables..

Nous avons beaucoup aimé cette région du nord Mozambique, quasiment pas de touriste dans la région de Cuamba.

Gurué mérite le déplacement.

Nampula pas terrible, rien à faire mais passage souvent incontournable...

évidemment sur la côte, ne pas louper Ilha de Moçambique, superbe!

quelques photos de la gare de Cuamba au petit matin, du train, du window shopping et des paysages..

Bon voyage, Alain

http://marie-alain.blog4ever.com
CA Carassou Veteran ·
Bonjour Alain, Merci de ces infos et des photos qui me révèlent le confort intérieur du train .Je note aussi l'intérêt de Guréré que je pourrais inclure dans mon itinéraire. Je cherche un parcours le moins difficile pour mes articulations usées par des années de vadrouille extra muros Il y a belle lurette que j 'avais lu vos blogs sur l'Afrique australe en autre sur le Malawi et la Zambie...bien écrits et qui donnent une idée de l'atmosphère particulière qui règne dans ces coins ignorés des hordes de touristes et c'est tant mieux... Cordialement Françoise
FA Fann Regular ·
Salut Françoise,

Pour les horaires, je ne peux pas te dire, ça remonte à 5 ans. A l'époque, il semble me souvenir que la meilleur classe (seconde ?) était disponible une fois de moins que la troisième dans la semaine. Quoi qu'il en soit, trajet sublime...Si tu veux profiter un peu mieux, prends la seconde classe, tu seras assise...En troisième, l'expérience est très sympa, mais (pratiquement) aucune chance d'être assise si ce n'est de faire la queue à partir de 2 ou 3h du matin ou, une fois à bord, de se frayer un chemin jusqu'au wagon bar (et commander régulièrement).

Bon voyage
CA Carassou Veteran ·
Bonsoir Stéphane

Heureuse de tes nouvelles ...donc tu es revenu du Ghana sans doute enchanté....je reviendrais vers toi quand j'aurais décidé d'y aller en choisissant la météo la plus favorable.

Après Sao Tomé J'opterai bien pour le Mozambique, mais les distances m'effraient sur les routes et mon pauvre dos ne va pas supporter les soubresauts innombrables des transports en commun qui en plus démarrent avant les aurores ...C'est pour cela que je cherche un mode de transport sans trop de soubresaut....et le train me conviendrait bien. Je dispose de temps et le paysage est parait il de toute beauté. Je me contenterais du Nord du pays en arrivant directement à Nampula Il y aurait bien 2 classes désormais et sans doute la voie ferrée ne serait ouverte que 2 jours par semaine.Je ne sais plus où j 'ai lu cela sans doute dans des infos africaines ( BBC ou Jeune Afrique) mais je n 'arrive pas à les retrouver. Bon voyage dans les prochains coins du globe Françoise
FA Fann Regular ·
Bonjour Françoise,

Le Nord du Mozambique, en dehors de la ligne Nampula-Cuamba (qui se prolonge jusqu'à Lichinga, mais en train de marchandises il me semble) est très mal desservi. Il me semble également qu'au-delà de Cuamba le train continue à l'Ouest jusqu'à la frontière avec le Malawi. Mais en dehors de ça, rien ou vraiment pas grand-chose...Et oui, les transports en chappas sont généralement très tôt le matin (3h, 4h du matin)...Pas de problème pour les infos sur le Ghana (je suis resté essentiellement dans le Nord). J'ai réussi à faire ce que je voulais, donc très content, mais ce n'est pas le pays qui m'a le plus enchanté...

Bonne préparation
CA Carassou Veteran ·
Merci Stéphane de ce complément d'infos Françoise

You might also like