Train de nuit entre Delhi et Jaisalmer
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour,

Je suis en train de voir pour un voyage familial (5 personnes) en Inde du Nord. Nous arrivons à Dehli et comptons nous rendre à Jaisalmer pour aller dans le désert du Thar. Le voyage étant long et pour réduire les coûts, nous comptons prendre si cela est possible un train de nuit pour y dormir. Avez -vous tester récemment ? Quels sont les tarifs approximatifs? est-ce propre si on prend l'équivalent d'une 2ième classe ? Quelle gare de départ ? Merci pour vos retours
CO Cockatoo Veteran ·
Bonjour,

Il y a deux trains journaliers pour Jaisalmer au départ de Delhi Cantonment (trois le mardi), dont un de nuit avec un départ à 18h et une arrivée le lendemain en fin de matinée. Pour plus de précisions, vous pouvez consulter ce site : https://www.cleartrip.com

Un billet coûte environ 450rs en sleeper et 1200rs en AC 3 Tier ; voici une très bonne notice explicative des différentes classes dans les trains indiens pour vous donner une idée.

Je n'ai pas testé cette liaison ferroviaire mais bien d'autres et tout s'est bien passé. Personnellement, j'ai tendance à choisir la AC 3 Tier pour les longs voyages de nuit puisque c'est tout de même plus confortable (et climatisé). Dans l'ensemble, oui, c'est propre.

Dans l'idéal, il faudrait acheter vos billets le plus tôt possible car il arrive que tout soit rapidement plein...
"Au moins une fois par an, ou aussi souvent que possible, allez quelque part où vous n’êtes jamais allé auparavant." Dalai Lama
LU Lula Veteran ·
Non, on ne peut pas dire que la deuxième classe soit propre...mais ça le fait... si tu as l'habitude de voyager "à la roots"... Les fenêtres bien souvent ne ferment pas bien, tu peux avoir la visite de cafards, sans compter celle de tous les vendeurs de nourriture et boisson et celle d'indiens qui s'incrustent sur ta couchette. Pas non plus de drap ou autre coussin. De plus, plus le train s'approche de Jaisalmer, plus c'est poussièreux et sableux et tu te retrouves rapidement avec une couche blanchatre... partout. Moi, j'aime bien... c'est fun... Par contre, avec des enfants, sur ce trajet, je ne sais pas. Tout dépend de comment tu les as habitués à voyager. Peut être est ce le moment de prendre l'air conditionné.
FA FabGreg Globetrotter ·
Le voyage étant long et pour réduire les coûts, nous comptons prendre si cela est possible un train de nuit pour y dormir.

Le train de nuit est en effet une solution précieuse pour réduire le temps passé en transports au cours de la journée. Raison pour laquelle je n'ai intensément utilisé lors de mes voyages en Inde.

Quels sont les tarifs approximatifs?

Le site ClearTrip indiqué par Cockatoo est l'une des plates-formes privées distribuant les billets de train indiens. Au même titre que MakeMyTrip. Mais depuis mai 2016, il est désormais possible d'acheter un billet directement auprès de l'IRCTC, l'équivalent de voyages-sncf pour les chemins de fer indiens.

Pour les informations, rien ne vaut le site officiel des chemins de fer indiens, à savoir indiarailinfo.com. Ne pas se laisser arrêter par la proposition de se déclarer (login), il suffit de renseigner "gare d'origine" et "gare de destination" dans les cases adhoc, et de lancer la recherche. On obtient les réponses sans avoir à se déclarer.

En sus des trains disponibles (mais pas forcément encore ouverts à la réservation), on peut y accéder entre autres aux : - tarifs, - état de remplissage, - niveau de la file d'attente, - moyenne des retards observés sur la période récente, - localisation en temps réel du train (disponible bien avant que la SNCF ne le lance), - etc.

Quelle gare de départ ?

Si vous entrer New Delhi, le système vous proposera la gare "New Delhi Station" (l'entrée du code NDLS est aussi acceptée), mais la liste obtenue en réponse pour le trajet inclura tous les trains au-départ de Delhi et alentours, quelle qu'en soit la gare d'origine (cela fonctionne ainsi pour toutes les villes renseignées, pas que pour Delhi). En l'occurrence DLI, c'est-à-dire Old Delhi Station (en bordure nord de Old Delhi) pour un train à destination de Jaisalmer.

Le seul train de nuit est alors le Malani Express, partant de DLI à 17h35 et arrivant à 11h40. C'est long, très long.

Je suggère donc de prévoir une étape intermédiaire. Par exemple Jodhpur. Il y a aussi un train de nuit Jodhpur -> Jaisalmer. Pour le retour, vous pourriez passer par Bikaner, une autre grande ville du désert. Qui peut aussi s'enchaîner sur un train de nuit Bikaner -> Delhi.

Les combinaisons possibles sont multiples.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
est-ce propre si on prend l'équivalent d'une 2ième classe ?

Je n'ai pas l'expérience de l'AC2 (si c'est ce à quoi vous pensez). Notez toutefois qu'il n'y a que 4 couchettes en compartiment AC2. Sans doute préférerez-vous rester ensemble dans un compartiment AC3 de 6 couchettes. Moyen memnotechnique, le chiffre après AC indique le nombre de niveaux par compartiment. 3 niveaux de part et d'autre, donc 6 couchettes. En AC2, ce sera 2 niveaux.

Les témoignages précédents sur la propreté peuvent surprendre mais ils ne sont pas contradictoires.

Car il arrive qu'un train roule plus de 24 h, voire plus encore. Par ex. le train Guwahati - Kochuveli roule 71 h durant (3 jours !). S'il n'a pas de retard, mais indiarailinfo indique à ce jour un retard moyen de 4h30 (ce qui n'est pas beaucoup rapporté au trajet total).

Si le train est propre à sa gare d'origine, on comprendra que plus le temps passe, plus la propreté sera relative. Donc selon l'endroit où vous embarquerez, le train sera plus ou moins propre.

Si vous prenez un train à sa gare d'origine, ce sera propre, et le restera si vous occupez l'ensemble du compartiment. Pour les toilettes, cela ne restera pas immaculé comme dans un train suisse (même là, il y a des exceptions). La version "à la turque" est généralement moins sale que la version "Western WC" offrant un siège.

Pour mieux connaître et comprendre les trains en Inde, le site web seat61.com fournit de très intéressantes informations. Y compris 2 photos d'un wagon AC3 Jaisalmer - Delhi.

Bon voyage

Fabrice

P.S. : l'essentiel de mes très nombreuses expériences ferroviaires en Inde l'ont été en classe Sleeper (l'entrée-de-gamme, proche de notre seconde classe). Il n'y a que pour un Ahmedabad -> Abu Road saturé de monde, qu'il m'a fallu réclamer pour obtenir ma couchette déjà occupée.
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
CO Cockatoo Veteran ·
Mais depuis mai 2016, il est désormais possible d'acheter un billet directement auprès de l'IRCTC, l'équivalent de voyages-sncf pour les chemins de fer indiens.

Cela signifie-t-il que toutes les CB sont désormais acceptées sur leur site ?
"Au moins une fois par an, ou aussi souvent que possible, allez quelque part où vous n’êtes jamais allé auparavant." Dalai Lama
Je n'ai pas testé personnellement, mais c'est ce qu'indique seat61. Et j'ai constaté l'excellence des informations de seat61, non seulement pour les chemins de fer en Inde, mais aussi en Thaïlande et au Myanmar. Une erreur me surprendrait grandement, surtout pour un point si sensible.

Cartes bancaires internationales majeures a priori (cf. Visa, MasterCard). Pour les autres, c'est à tester.

Fabrice
CO Cockatoo Veteran ·
Merci pour ce complément d'information ; voici ce que j'ai pu trouver sur le net et qui confirme donc que les Visa et Mastercard sont dorénavant acceptées : http://tech.economictimes.indiatimes.com/news/internet/foreigners-can-now-book-train-tickets-on-irctc-using-international-debit-and-credit-cards/52050093

Excellente nouvelle ! Dommage que je n'aie pas vu l'info l'an dernier car j'ai réservé plusieurs billets en juillet/août 2016 et ai dû me résoudre à passer par une agence puisque la connexion entre Cleartrip et IRCTC ne se faisait pas... Mais puisque je suis en train de boucler mon prochain itinéraire et qu'après deux bonnes heures de tests d'emails et de mots de passe j'ai remis la main sur mon compte IRCTC, j'aurai l'occasion de tester prochainement ! 😉

Je faisais moi aussi référence au site seat61 dans mon premier message ; voici le lien oublié concernant les différentes classes de train : http://www.seat61.com/India.htm#classes

Désolée, je me suis éloignée du sujet d'origine... 🤪
RO Robert75011 ·
Bonjour Cockatoo, Merci pour ces informations. Le conseil est donc d'acheter les billets à l'avance via le site www.cleartrip.com (en s'inscrivant obligatoirement j'imagine) plutôt que d'aller directement en gare le jour même ?
RO Robert75011 ·
Bonjour Fabrice,

Merci pour ces renseignements clairs.
Le conseil est donc d'acheter les billets à l'avance via le site www.cleartrip.com (en s'inscrivant obligatoirement j'imagine) plutôt que d'aller directement en gare le jour même ?

Pour tous les trains indiens ouverts à la réservation, il est hautement recommandé de réserver à l'avance, car ils sont souvent saturés, et donc sans opportunité d'y acheter une place au dernier moment, même à la gare.

Dans les dernières 48 h avant le départ du train, sont mises en vente des places dites "Taktal". C'est un repli possible, notamment en cas de changement de plan.

Pour la plupart des trains, il y a certes 2 wagons "General", en accès sans réservation, mais c'est plus que la foire d'empoigne. Sans avoir le "mode d'emploi", il est très ambitieux d'espérer pouvoir y pénétrer. Ou bénéficier d'une situation anormalement favorable (par ex. segment final conduisant à Kajuraho, terminus de ligne).

ClearTrip n'est que l'une des plates-formes de vente parmi d'autres. Dans le cas des plates-formes tierces (différentes de l'IRCTC), le processus exige une double inscription, car l'IRCTC exige aussi une inscription pour pouvoir acheter des billets. Logique, car les chemins de fer indiens exigent de connaître nominativement tout passager avec réservation. La liste nominative des passagers est d'ailleurs affiché en regard des entrées de chaque wagon.

Lire attentivement le mode d'emploi référencé dans quelques discussions de VoyageForum.

Acheter directement à l'IRCTC permet de s'affranchir de ce processus un peu compliqué.

En consultant sur indiarailinfo l'état de remplissage d'un train pour les dates déjà ouvertes à la réservation, et dans la classe souhaitée, cela vous donnera une idée quand il vous faudra procéder à la réservation pour avoir une chance d'obtenir un billet.

La liste d'attente doit s'apprécier classe par classe, en fonction du nombre de places proposées dans chaque classe. Très nombreuses en classe Sleeper (sauf certains trains spéciaux, par ex. Rajdhani), rares en classe AC1.

Le site TrainMan.in fournit une probabilité de disposer d'une place en fonction du rang dans la file d'attente.

Fabrice

Similar discussions

You might also like