Traitement anti-palu nécessaire pour le nord de l'Inde?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Salut, encore moi, donc je pars dans 10 jours pour Delhi avec au programme Rajasthan puis direction Calcutta puis surement Darjeeling. Est ce qu'un traitement antipallu est necessaire dans cette zone, et si oui lequel? Je sais qu'il y a du pallu en Inde et que c'est en zone 2, mais ca a l'air tellement variable en fonction des regions et des saisons que j'ai truové personne pour me renseigner avec certitude....

Merci
robinio
NA Nalesnik Globetrotter ·
Je ne connais pas bien les climats de l'Inde du Nord. Certaines régions sont réputées moins humides en hiver. Là on sera encore en demi-saison...

En tous les cas, et notamment en cas de moustiques, voici ce que je peux te dire:

Tous les gens qui vivent ou ont longtemps vécu en Inde te déconseilleront les traîtements anti-palu, surtout le médicament prescrit en France (la savarine), qui est plus dangereux que le palu lui même, en raison de ses effets secondaires, et coûte 45 euros la boite. Même les avis des médecins à qui j'en ai parlé sont réservés. Si tu tiens absolument à te protéger, achète un médicament indien sur place, plus efficace et moins dangereux.

Le mieux c'est un bon anti-moustique à garder dans le petit sac à dos que tu as toujours sur toi. Les pharmacies françaises ont ce qu'il faut. Il y a même des anti-moustiques pour imprégner les vêtements. C'est très cher, et ça ne résiste qu'à quelques lavages. Les Indiens ont des anti-moustiques encore plus puissants que les notres, mais ne les utilisent qu'en zone réputée dangereuse (marais, etc).

Si tu es logé dans un maison indienne non climatisée, ou un hotel inférieur à trois étoiles, il est conseillé d'avoir une moustiquaire de tulle avec des punaises (ou des clous) et des ficelles solides pour la fixer aux murs pendant la nuit. Ce n'est pas toujours commode.

Un sac de couchage ultra-léger (1kg) et adapté aux pays chauds, ou un vulgaire "sac à viande", est aussi le bienvenu pour se protéger, et des moustiques, et de la saleté des draps, quand il y a des draps.

Dans les grandes villes hyper polluées, le meilleur anti moustique s'appelle le gaz d'échappement. Mais quand la circulation se fait moins dense, après 21h, et que tu te trouves dans un jardin, ou pas loin d'un cours d'eau, les moustiques attaquent souvent, car ils adorent la chair venue d'Occident. Tellement fraîche, tellement tendre...
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
WI Willemspie Globetrotter ·
Je ne prends jamais de traitement pour la malaria en Inde, je dois en etre a mon 12e sejour. Je n'ai jamais rencontre aucun touriste qui ait attrape la malaria.
CA Caramellia Regular ·
Je viens de rentrer de six semaines en Inde (3 semaine Maharashtra, 3 semaines Rajasthan). On m'a déconseillé de prendre un traitement préventif anti-pallu, je n'ai donc rien pris (qu'une boîte de Méphaquine a utiliser uniquement en cas d'urgence et dans l'impossibilité d'aller à l'hôpital...)

Je pense qu'un bon anti-moustique (en Suisse, l'anti-brumm est paraît-il le meilleur, il permet de sprayer la peau et les vêtements (ça ne m'a pas empêchée d'être piquée, mais je suppose que je l'aurais été encore plus sans...))

Sinon, suivre les précautions d'usage : longues manches dès la tombée de la nuit (et pourquoi pas chaussettes : c'est aux chevilles qu'on a eu le plus de piqûres !), dormir sous une moustiquaire, mettre de l'anti-moustique...

🙂

Remarque, la plupart des personnes à qui on posait la question nous disaient qu'il n'y avait pas/peu de cas de malaria dans leur ville... (à Pushkar, à Bundi, ...) C'est seulement à Jaisalmer qu'on nous a dit qu'il y avait de nombreux cas dans le désert... Bref, je ne sais pas non plus si nos 'sources' étaient fiables 🤪
Cara, apprentie voyageuse.
LO Loupette ·
Je suis rentré d'inde y a un mois après un séjours de 2 mois. Nous prenions de la savarine (qui coute 24 euros et non pas 49 la boite pour 15 jours). Dans le rajasthan, meme avec un anti-moustique efficasse (le meilleur d'apres que choisir) nous nous sommes fait bien bouffer. Je te conseil pour ma part de prendre un anti-pallu, surtout si tu part peu de temps car même si les risque sont faible, le pallu est présent dans toute l'inde sous 2500 metres, et ce traitement n'est pas nocif a petite dose. alors choisir entre pallu et anti-pallu....
SA Sadou Regular ·
Mange de l'ail et du gingembre, et ne te prends pas la tete avec tous ces poisons...
WHALLABABOU.

"Ainsi le touriste se deplace, mais sa presence est avant tout terriblement déplacée".
KA Karkadette Regular ·
Bonjour,

A mon avis, tu ne crains rien du côté de Delhi et même dans le Rajasthan car la mousson sera bientôt terminée. En ce qui concerne Calcutta et Darjeeling, c'est plus délicat. Certains disent que la Savarine suffit, d'autres préconisent la malarone (à mon avis inadapté). En tous cas, le traitement antipalu est à faire uniquement entre mai et novembre dans cette région. Pour les gens qui pensent que ces médicament sont des poisons : c'est révoltant. Quand on sait que chaque année le palu décime les populations locales... Mais peut-être n'en avez-vous jamais entendu parler ?
RO Robinio ·
Ok si j'ai bien compris, les avis divergent...

En fait je suis un peu d'accord avec karkadette, je crois que le pallu est la maladie qui fait le plus de mort dans le monde ( faute de soins bien sur). Ce qui est galere c'est que le parasite reste en general a vie dans ll'organisme et peut declencher des crises des lors que l'on est dans un etat de fatigue... donc pas cool. Apparemment il ya peu, voir tres peu de chances de l'attraper au Nord de l'inde, mais bon c'est un peu la roulette russe, il suffit de tomber sur le mauvais moustique et ca peut pourrir le voyage qui se poursuit jusqu'au Viet Nam pour nous, donc je crois qu'on va quand meme commencer par de la savarine pour l'Inde puis continuer par la Doxycycline pour les autres pays qui sont plus sensibles. Apres on fera un peu ai feeling sur place...

Merci pour vos posts
robinio
NA Naps Globetrotter ·
attention, le palu qui est mortel n est aps celui qui revient tout le temps. le mortel, ujne fois soigne il ne revient aps. je l ai deja eu trois fois, le tout ce st d avoir les medocs dans le sac, ce st aps si terrible. il tue plein d egens dans les pays pauvres, car ils n ont aps de sous poour acheter les medocs et aussi parce que souvent ils sont loins du 1 er hoipital. mais pour nous ce st different...
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
NA Nadoe Regular ·
🙂BONJOUR AVEZ VOUS DES NOMS DES PRODUITS A ACHETER EN INDE CONTRE LES MOUSTIQUE... JE VAIS ME RENDRE 3 MOIS JE VAIS ACHETER SUR PLACE EN INDE LES PRODUITS ENTI MOUSTIQUE. POMMADE OU SPRAY ESSENCE ESSENTIELS ETC... CORDIALEMENT VOTRE USHA
http://fr.360.yahoo.com/analysefrance

Similar discussions

You might also like