Trajet Batumi-Akhaltsikhé en transport collectif (Géorgie)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
[:)]Bonjour je suis en train de réfléchir à un itinéraire de 3 semaines environ en Géorgie Quid du trajet entre Batumi et Akhaltsikhé en transport collectif (par le col de Goderzi)? y a t'il des martchroutkis? si oui, à quelle fréquence? durée du trajet (approximative!!) ce voyage se fera en août merci d'avance de vos éclairages ps Avez vous des suggestions pour une GH sympa et bien placée à Tbilisi?
SA Safiyatou ·
Bonsoir,

Nous avons fait le trajet Batumi-Akhaltsikhé il y a 3 semaines. Nous voulions nous-aussi passer par le Col de Goderzi, mais aucun chauffeur de marchoutka ne veut prendre le risque de passer par cette route. Du coup, détour énorme (surtout qu'on venait de là avant Batumi), nous sommes passés par Koutaïssi. Les marchroutka démarrent de Batumi à 8h30, deux autres un peu plus tard (mais je ne me souviens pas de l'heure exacte) et vont à Akhaltsikhé en passant par Koutaïssi puis Borjomi. Arrivée à Akhaltsikhé vers 13h. Prix : 15 laris.

Concernant Tbilissi, moi je conseille de loger dans le quartier Plekhanov-Marjanichvili. C'est un quartier sympa, vivant, avec toutes sortes de restaurants ou d'épiceries (donc de quoi manger !) et il y a beaucoup de guesthouse. Le quartier est assez central : 20 mn à pied ou 2 stations de métro de la place de la liberté, 1 station de la gare ferroviaire, 5 stations de la gare routière Didoubé. Nous étions chez Ketevan : http://www.guesthouse-tbilisi.com/français/chez-ketevan/ Très sympathique guesthouse avec deux dortoirs au rdch (3 lits confortables, 4 lits très moyens), 1 salle de douche avec wc, 1 salle commune, 1 mini-cuisine (minimaliste mais suffisante : frigo, micro-onde, bouilloire électrique, 1 plaque électrique 2 cuissons), 1 petite terrasse donnant sur la cour-parking ombragée. Ketevan parle français. Et s'il n'y a pas de place chez elle, elle connaît d'autres guesthouse autour.

Si ça vous tente, pour vous aider à choisir vos destinations géorgiennes, vous pouvez regarder nos nombreuses photos sur notre blog : http://cameleonscaucase.canalblog.com
GA Garyvix Regular ·
L'année dernière, il y avait des marchoutka pour Abastumani. Par contre, c'est tôt le matin pour choper la place. Bien demander via Khulo !

Le chauffeur te dépose près de l'embranchement et te refile à une autre marchoutka.

Le trajet est long (nous avions dû partir vers 8h et arriver vers 14h). Aussi long que de repasser par Kutaissi donc, mais nettement plus joli... et relativement moins dangereux car moins de circulation
SA Samarcand ·
Bonsoir,

Nous avons fait le trajet Batumi-Akhaltsikhé il y a 3 semaines. Nous voulions nous-aussi passer par le Col de Goderzi, mais aucun chauffeur de marchoutka ne veut prendre le risque de passer par cette route. Du coup, détour énorme (surtout qu'on venait de là avant Batumi), nous sommes passés par Koutaïssi. Les marchroutka démarrent de Batumi à 8h30, deux autres un peu plus tard (mais je ne me souviens pas de l'heure exacte) et vont à Akhaltsikhé en passant par Koutaïssi puis Borjomi. Arrivée à Akhaltsikhé vers 13h. Prix : 15 laris.

Concernant Tbilissi, moi je conseille de loger dans le quartier Plekhanov-Marjanichvili. C'est un quartier sympa, vivant, avec toutes sortes de restaurants ou d'épiceries (donc de quoi manger !) et il y a beaucoup de guesthouse. Le quartier est assez central : 20 mn à pied ou 2 stations de métro de la place de la liberté, 1 station de la gare ferroviaire, 5 stations de la gare routière Didoubé. Nous étions chez Ketevan : http://www.guesthouse-tbilisi.com/français/chez-ketevan/ Très sympathique guesthouse avec deux dortoirs au rdch (3 lits confortables, 4 lits très moyens), 1 salle de douche avec wc, 1 salle commune, 1 mini-cuisine (minimaliste mais suffisante : frigo, micro-onde, bouilloire électrique, 1 plaque électrique 2 cuissons), 1 petite terrasse donnant sur la cour-parking ombragée. Ketevan parle français. Et s'il n'y a pas de place chez elle, elle connaît d'autres guesthouse autour.

Si ça vous tente, pour vous aider à choisir vos destinations géorgiennes, vous pouvez regarder nos nombreuses photos sur notre blog : http://cameleonscaucase.canalblog.com

Bonjour d'abord merci beaucoup pour votre éclairage( avec un peu de retard de ma part, je m'en excuse)et vos bonnes adresses!! donc vous avez du repasser par Kutaissi, dommage.... A propos de Batumi, avez vous des conseils et/ou des bons plans à me suggérer? il semble qu'il y ait beaucoup de monde en été(nous y serons en août) notamment côté logement cordialement à vous
GA Garyvix Regular ·
Oui, en août il y a beaucoup de monde, assez compliqué de trouver des trucs pas cher

Nous avons fait deux nuits, une en hôtel 3* pas cher pour ce que c'est (je n'ai plus le tarif en tête mais je dirais 35-40€) et l'autre en dortoir dans une AJ (cher pour ce que c'est, genre 13€/tête)

L'année dernière, nous avons peu aller à Akhaltsihé directement depuis Batumi, sans repasser par Kutaissi. Par contre mieux vaut arriver tôt à la gare routière (vers 7h 7h30).
SA Samarcand ·
merci pour votre réponse rapide quel était le nom de cet hôtel pas mal à Batumi? vous en rappelez vous? à priori donc en partant tôt le matin à la gare routière nous devrions trouver un taxi collectif pour Akhalsikhé par le col de Goderzi donc...vous souvenez vous du tarif du taxi collectif par personne? sinon plus largement quels ont été vos coups de coeur en Géorgie? cordialement à vous
GA Garyvix Regular ·
Il s'agissait de l'Hôtel Mercury, à côté du quartier turc, sur Chavachavadze

Je ne me souviens plus du tarif. Un tarif normal en géorgie...

Coups de coeur: la Svanetie, Kazbegi, Vardzia, Batumi (qui a un côté rigolo)... et faire un tour en arménie...

Tbilissi, Mskheta, Kutaissi et ses environs ne nous ont pas laissé un grand souvenir... Du moins il ne faut pas rester plus de 2-3 jours à Tbilissi, et essayer de repérer les grandes tavernes désertées par les touristes...
SA Safiyatou ·
Je pense qu'il vaut mieux que vous vous renseigniez à la gare routière la veille de votre départ pour vous assurer des heures des marchroutka et de leur trajet. C'est ce que nous avions fait, et c'est là que nous avions appris qu'aucun chauffeur ne se risquait à prendre cette route. C'était fin avril (cette année), ça faisait peu de temps que la neige avait fondu, peut-être qu'en plein été quelques marchroutka feront la route mais c'est pas sûr à 100%. De plus, n'hésitez pas à venir 1/2h avant le départ, car ça peut être vite plein. A Batumi, nous étions à l'hôtel Iliko, en plein centre (près de l'église arménienne). Nous avions une chambre à 50 laris (pour un lit double et un petit canapé convertible). Simple, rien d'extraordinaire. Sans petit-déjeuner. Ils ont des chambres plus chères et des moins chères. A cette saison, c'était impeccable, car central et peu cher. Mais peut-être qu'en plein mois d'août, l'hôtel rempli peut être très bruyant.
SA Samarcand ·
merci pour tous ces précieux conseils... nous tenterons notre chance , sinon nous reviendrons en train de nuit à Tbilisi depuis Batumi... je voudrais élargir nos discussions à la région de Svanétie ..et aux randonnées à y faire je vais y passer quelques jours (seule) et espère marcher plusieurs jours d'affilée je suppose(???) que je vais trouver une 'organisation' sur place??? avez vous une expérience de ce type dans cette région? merci d'avance
NA Nadrosa Regular ·
Bonsoir, Je viens de lire ton mail sur la Géorgie. J'y vais également seule cet été et je pars le 12 juillet. Et toi quand y vas tu ? J'irai également en Svanétie pour y faire de la rando mais je n'ai pas bcq de renseignements. Je compte acheter des cartes à Tbilissi en espérant qu'elles seront utiles pour randonner. J'aimerais faire de la rando avec d'autres personnes sinon j'irai seule avec tt mon équipement. Peut-être se rencontrera t'on sur place??? Bonne préparation de voyage. Nadine

You might also like