Trajet Buenos Aires-chutes d'Iguaçu en Argentine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZO
Bonjour

Est-ce que qqn a fait le trajet en autobus départ de Buenos Aires jusqu'à santa Fe (côté ouest) traverser le rio Parana jusqu'à Parana pour poursuivre (côté est) jusqu'a Iguaçu

Si oui, je prends toutes les infos, temps qu'il faut compter pour monter, etc...

Et arrivés aux chutes on nous dit que seuls traverser la frontière (en taxi ou autobus) au Brésil pour visiter, ce n'est pas prudent qu'il vaut mieux être accompagné d'un guide ??

Merci d'avance pour toues les infos
PO Poélise Regular ·
Bonjour, je ne peux pas répondre à la première partie de la question mais pour ce qui est de la traversée de la frontière Argentine-Brésil seuls, il n'y a aucun problème. Nous l'avons fait avec mon mari (juin 2006) en empruntant les transports en communs depuis Foz do Igaçu (Brésil) jusqu'à Puerto Igazu (Argentine) et retour le même jour, sans aucune difficulté. Personnellement pour avoir visité les deux côtés des chutes, je te conseillerai de t'en tenir à la visite en Argentine, moi j'ai l'impression d'avoir oublié ce que j'ai vu côté Brésil tellement la visite côté Argentine est plus intense. Si tu veux passer au Brésil alors essaye aussi d'aller faire un petit tour à Ciudade del Este au Paraguay (10-15 min. de bus de Foz do Igazu), ça vaut le coup d'oeil ! Poélise
KU Kulu Regular ·
oi !

tout le monde parle des chutes coté arg ... du coté du bresil, ça fait moins l'unanimité 🤪 peut tu détailler un coté et l'autre ? ... et les 3 villes frontalieres ?

até mais,

pascal
NI Nicobry Veteran ·
Bonjour Zoe 2004

Je n'ai pas fait le trajet que tu demandes mais bien d'autres. Ce que je peux dire c'est que lorsqu'on a du temps ; c'est super de prendre le bus: très éco par rapport à l'avion. Il faut prendre en cama ( lit) ou semi cama ( il y a peu de différence au point de vue prix ) C'est très confortable. Les déplacements de nuits font aussi gagner des nuits d'hotel et ce n'est pas du temps perdu puisqu'on dort aussi bien dans le bus. J'avais fait Iguazu/ San Salvador de Jujuy: un peu plus de 20h. J'ai fait San Salvador de Jujuy/ B.Aires ( et l'inverse ) on part vers 15h et on arrive le lendemain vers 8h du matin J'ai fait d'autres déplacements également .... Je réponds surtout par rapport à ta question sur le passge de la frontière: j'ai fait l'an dernier avec l'autobus au départ de Puerto Iguazu, seule, sans guide ni sans autre personne et je n'ai eu AUCUN PROBLEME...si cela peut te rassurer!
Nicole Asso. Les Enfants d'Atacama (aide à la scolarisation dans les Andes Argentines- Prov. de Jujuy: San Juan de Quillaques; Puesto Sey et Huachichocana Les sites pour jeter un oeil: http://pagesperso-orange.fr/fal83 http://brondy.free.fr
PO Poélise Regular ·
En fait côté Brésil tu n'as qu'un sentier pour la découverte des chutes et finalement le bus qu'on prend à l'entrée du Parc te dépose assez près des premiers panoramas, du coup tu peux voir les chutes en moins de 2h. Tu vois la gorge du diable de loin, mais c'est vrai que si on a pas fait l'Argentine avant on trouve ça déjà extra. En fait l'intérêt de la visite brésilienne, selon moi c'est de te préparer progressivement au spectacle du lendemain (enfin nous on à fait le côté Brésil un jour et le coté argentin le lendemain). En Argentine il faut une bonne journée pour découvrir l'ensemble des points de vue et profiter des ballades dans le parc, la découverte est très progessive et se fait sous plusieurs angles (3 sentiers différents)... mais bon, je ne veux pas en dire plus, le mieux c'est d'y aller et puis de toutes façons j'ai de la peine à trouver les mots pour décrire ce paysage... D'ailleurs c'est plus qu'un paysage c'est un tout, car il faut aussi profiter de la végétation, des papillons qui nous butinent les bras, des animaux qu'on entend ou surprend... En tout cas, ce qui est sûr c'est qu'il faut voir les chutes côté brésilien AVANT le côté argentin... sinon risque de déception. Sur les 3 villes frontalières, je ne connais pas Puerto, mais Foz n'a rien d'exceptionnel, si ce n'est la pousada da Laura, très bonne adresse pour loger, accueil chaleureux, chambres sympas et pas très cher (40 réais... en juin en tout cas)... ah oui et puis il y a la churascaria Bufalo Branco : un pur délice pour qui aime la viande ! bon c'est un peu cher mais 50% de remise si on vient de la part de Laura (de la pousada). Ciudade del Este est comme un grand marché car ville détaxée : boutiques qui débordent sur les trottoirs voire la chaussée, galeries commerciales partout, vendeurs ambulants... ça grouille, ça fourmille, on peut acheter tout et n'importe quoi ! voila... Boa Viagem à ceux qui s'apprêtent à partir... Poélise
KU Kulu Regular ·
merci ! pour ciudade del este : on y pense pas forcément ! quels type d'achats ? electronique, photo
ZO Zoe2004 Regular ·
Un super merci ! Comme écrit kulu Ciudad del Este bien qu'on le voit sur la carte on n'y pense pas.Je vais y aller c'est certain ! Et comme tout est assez proche. Tu arrivais du Brésil ou tu arrivais de l'Argentine quand tu as fait ce voyage ? Si tu arrivais d'Argentine (BsAs) (ou si tu continuais sur l'Argentine)en prenant l'autobus t'es-tu arrêtée visiter d'autres villes sur ton parcours ? Merci
ZO Zoe2004 Regular ·
Merci pour ces infos Nicobry. Je n'ai vraiment plus à m'inquiéter de passer au brésil.

oui en bus c'est plus éco et le pays est si grand on a tant de choses à voir qu'en prenant l'avion je serait déçue de ne visiter que les aéroports. Je veux m'en mettre plein les yeux. C'est le meilleur moyen de visiter et de s'arrêter quand on veut en prenant le temps quand on à la chance de l'avoir. Cette année une partie et on y retournera pour aller un peu plus loin. Merci
PO Poélise Regular ·
Kulu : Oui électronique, photo... (enfin j'ai pas comparé les prix avec ce qu'on trouve chez nous, ni les marchandises...y ' at'il de la contrefaçon ?) mais aussi parfums (vendus par des vendeurs ambulants dans la rue), couteaux, mini chaises pliantes, chaussettes, couvertures, vêtements, chaussures, broderies ... en fait c'est surtout l'ambiance qui est à voir et ces vélos, ces mobylettes et ces voitures qui passent la frontière surchargés de balots pleins d'achats.

Zoé : nous venions du Brésil (Foz do Igaçu) et nous n'avons passé qu'une journée aux chutes argentines donc je peux pas trop te conseiller sur les villes à visiter entre Buenos-Aires et Puerto Igazu, par contre je crois qu'il y a des missions jésuites à voir dans les environs, il paraît que c'est très intéressant.

😎Poélise
JO Jokephot Regular ·
Bonsoir Zoé,

C'est vrai que Ciudad del Este c'est dépaysant mais quitte à entrer au Paraguay tu devrais plutôt t'arrêter un jour ou deux à Posadas. C'est sur ton chemin de Buenos Aires à Iguazu puisque tu vas longer le Parana. A une trentaine de km à l'intérieur du Paraguay il y a les missions jésuites (ou plutôt ce qu'il en reste ) de Trinidad

et de Jesus

Ces ruines sont classées patrimoine mondial Unesco. Il est très facile d'y aller en bus depuis Posadas, tu peux loger dans un petit hôtel (dont j'ai oublié le nom) tout près des ruines de Trinidad ou dans un autre un peu plus luxueux à Bella Vista (hôtel Papillon). Avant celà je te conseille un arrêt à Rosario. Ville très sympa... où est né le Che 😉 Bon voyage.

Christian.
ZO Zoe2004 Regular ·
Merci Jokephot, Rosario était sur ma liste d'arrêts et mais Posadas pas et je vais le faire. Même chose pour le Paraguay excellente idée, les photos de la mission sont très belles, à quelle heure les as-tu prises il n'y a personne. Tu as l'air de bien connaître la route, peut-être pourrais-tu me répondre. Je n'arrive pas à savoir si le bus longe le Parana du côté ouest seulement jusqu' à Iguaçu Rosario/santa Fe/ Restencia ou du côté est, ou les deux en traversant le parana à un moment donné. J'essaie de travailler sur des arrêts sur le trajet mais je ne trouve pas d'itinéraire. 😕 Toute info est la bienvenue Merci @ +
JO Jokephot Regular ·
Bonjour Zoé,

J'ai fait 3 fois la route Buenos Aires - Iguazu mais toujours en voiture... sauf les escapades au Paraguay où il était interdit d'entrer avec cette voiture de location. Je ne peux donc te renseigner sur le parcours des bus. Envoi un message perso à Hergé il doit avoir la réponse. Pour les photos elles sont prises en début d'après-midi. Il n'y a jamais grand monde aux ruines... 4 ou 5 touristes à la fois tout au plus, parfois un car de scolaires de la région. Le Paraguay n'est pas une destination très prisée. Tu pourras probablement laisser le gros de tes affaires à l'hôtel de Posadas pour ta balade aux ruines... emmène le minimum, il y fait très chaud même pendant l'hiver austral. @+

Christian.
HE Herge Veteran ·
Bonjour Zoe2004,

Je rajoute mon petit grain de seul apres les conseils des amoureux de l'Argentine que sont : Jokephot, Poelise, et Nicobry.

Donc voici plusieurs chemins possibles entre Bsas et Iguazu : A partir de Buenos Aires, en montant vers le nord .

Les coins interressants ( pas tous, mais au moins quelques uns ): En rouge : les interets culturels et historiques En vert : les interets naturels

2 routes possibles, soit tu montes en suivant le 1) rio Parana, soit tu montes en suivant le 2) rio Uruguay. Maintenant une idee en entrainant une autre, tu peux tres bien monter par le rio Uruguay et redescendre en suivant le Parana.

1) Par le Rio Parana :

- Rosario (Prov.Sta Fe) - Santa Fe (Prov.Sta Fe) - Parana (Prov.Entre Rios) - Reconquista (Prov.Sta fe) - Resistencia (Prov.Chaco)

A partir de la, soit tu suis le A)Rio Parana vers Iguazu, soit tu suis le B)Rio Paraguay vers Asuncion

A) En suivant le Rio Parana : Corrientes (Prov.Corrientes) Mburucuya (Prov.Corrientes) A voir : le Parque Nacional de Mburucuya Ituzaingo (Prov. Corrientes) A voir : la Reserva Nacional Provincial Ibera, voir aussi le complexe hydro electrique de Yacireta, à coté aussi la reserve naturel provincial de Rincon de Santa Maria. Posadas (Prov.Misiones) Encarnacion (Paraguay) et ses missions jesuites toute proches. San Ignacio (Misiones) et aussi ses missions jesuites mais aussi le Parque Provincial Teyu Cuare. Puerto Rico (Prov.Misiones) A voir : Parque provincial Parque Salto Encantado Puerto Iguazu ( Prov.Misiones) completement oublié le parque Provincial Puerto Peninsula.

B) En suivant le Rio Paraguay : Formosa (Prov.Formosa) A voir : Reserva de la Laguna Oca Clorinda (Prov.Formosa) A voir : le Parque Nacional Rio Pilcomayo. Asuncion (Paraguay) Coronel Oviedo (Paraguay) A voir : les colonies menonites Ciudad del Este (Paraguay) A voir : la ville et aussi le barrage d'Itaipu Foz du iguazu (Parana) Puerto Iguazu

2) En suivant le rio Uruguay :

- Zarate (Prov.Buenos Aires) A voir : la Reserva Natural Otamendi Gualeguaychu (Prov. Entre Rios) Colon ( Prov Entre Rios ) A voir : Parque Nacional El Palmar Concordia (Prov Entre Rios) Salto (Uruguay ) Paso de los Libres (Prov Corrientes) El Soberbio (Prov Misiones). A voir : Saltos del Mocona San Vicente (Prov Misiones). A voir : les indiens Mbya dans la reserve Papel Misioneo. San Pedro (Prov Misiones). A voir : Parque Provincial de la Araucaria Bernardo de Irigoyen (Prov Misiones). A voir : Parque Provincial Uruga-i - Puerto Iguazu

Franchement si tu arrives deja a voir tout ca en 1 mois, je te tire mon chapeau ! le nombre de parc et de reserve naturel dans la province de Misiones est impressionant ( 77 parcs et reserves ), 9 parcs et reserves dans la province de Corrientes, 28 parcs et reserves dans la provinces de entre Rios. Je ne compte pas non plus les parcs dans la province de Santa Fe, Formosa et Chaco........ bref a chaque fois que je vois partir quelqu un de Buenos Aires pour aller a 1500 km de la a Iguazu pour SEULEMENT voir les chutes d'Iguazu, je trouve ca vraiment triste !

Sortez des sentiers battus ..............

A bientot et bonne visite !

Herge !
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
PO Poélise Regular ·
comme d'hab ' Hergé est une vraie mine d'infos ! mais quand est-ce que tu vas sortir ton guide "le guide d'Hergé" ou "Hergé Planet" (enfin non, ce serait plutôt "Hergé Argentine" ou "L'Argentine autrement" ....) amicalement Pauline😉
ZO Zoe2004 Regular ·
He ben là merci Hergé, Merci Christian, merci Pauline, merci Nicobry,

Avec ça j'ai suffisament d'infos c'est super complet pour sortir des sentiers battus sur la route d'iguaçu. Tout cela va faire mon bonheur même si je n'ai pas suffisament de temps pour TOUT voir 😕 Au moins cela me donnera le goût du "revenez-y" et élargir le territoire de ma visite et mes connaissances de la terre argentine. J'ai bien hâte d'aller étudier la carte et m'informer sur tous ces sites (vive l'internet!)afin de pouvoir faire un choix intelligent. Celui qui va permettre de voir, de regarder ...et de prendre mon temps de savourer une partie de l'Argentine pour avoir le plaisir de revenir. Et vraiment super ton site Hergé, je transmets l'adresse du site à ceux qui cherchent comme moi des infos sur l'Argentine.

Au plaisir de s'écrire ou se lire très bientôt !!!!

MERCI c'est un grand bonheur de vous lire à chaque fois, MERCI pour votre générosité, vos suggestions, votre partage. J'en apprends toujours un peu plus grâce à vous sur un pays et sur le monde.

MUCHAS GRACIAS A TODOS !!
JO Jokephot Regular ·
Salut Hergé,

Je savais bien que l'on pouvait compter sur toi 😛 A bientôt pour un resto 😉

Christian.
VJ Vjp ·
Merci pour l'info

Les missions de Trinitad semblent bien aussi intéressantes que celles côté argentin.

Si l'on doit choisir... que me conseilles-tu?

Par ailleurs, as-tu des tuyaux pour visiter la réserve de l'Ibera?

Merci beaucoup

JPV
JO Jokephot Regular ·
Salut JP,

Les missions côté paraguayen sont nettement plus intéressantes que celles côté argentin. Elles sont incroyablement mieux conservées et beaucoup plus "impressionnantes". A mon avis, une seule côté argentin mérite la visite ( si tu n'as pas le temps d'en voir plus ) c'est celle de San Ignacio Mini. Pour ce qui est d' Ibera, je ne connais pas... désolé ! 😕 @+

Christian.

Similar discussions

You might also like