Trajet Cayenne (Guyane) - Buenos Aires (Argentine)?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Salut à tous et à toutes,

Mon premier message sur ce forum, en espérant pouvoir profiter de votre expérience. Ça a l'air sympa ici.

Donc voici, une petite présentation rapide au niveau voyage, pas énormément voyagé mais un peu, sachant que lorsque je voyage c'est surtout la rencontre avec les personnes, leurs modes de vie, leurs visions des choses, qui m'intéresse le plus. Donc voili, en vrac, quelques pays que où je suis passé, essentiellement en Europe (Roumanie, Pologne, Sardaigne, Belgique et Suisse (oui oui, je les mets aussi, même si ça peut paraitre con, mais c'est plus exotique que ce qu'on peut penser à priori pour un petit français), puis un peu au Québec et en Guyane Française. Le plus souvent c'est l'occasion qui a fait le larron, que le véritable choix de la destination.

Là, j'envisage d'aller à Buenos Aires en Argentine et à Cayenne (en Guyane)(ou dans le sens inverse), et j'aurai voulu savoir si des personnes sur ce forum ont déjà fait un tel trajet, et si elles pouvaient me raconter la solution choisie : avion ? (en passant par où ?), bateau ?, bus ? autre ?

Combien de jour ? Quel intéret pour un tel voyage ? Dans quelles conditions ?

Certaines m'ont dit que le plus simple était de passer par Paris en avion :( ça m'enchante guère.

Une traversée en bus par le Brésil ? ça vaut le coup ? c'est intéressant ? quels avantages ? quels inconvénients ?

Période prévue je sais pas exactement quand encore mais à Buenos Aires au moins du 30 sept. au 10 oct 2006.

Merci pour vos expériences.

Titoulou
JA Jackymarseil Regular ·
vois avec air caraïbe tel 0820 835 835

je viens de prendre un billet pour Belem

Amicalement
jacky.. touriste auprés des populations locales, et, autant que possible , à l'écart des capitales.
TI Titoulou ·
Merci pour ta réponse.

Et par le bus, quelqu'un aurait des infos svp ?
CA Cayenne973 Regular ·
Bonjour,

Dans le sens Cayenne Bars: mode économique prendre le taxi co jusqu'à Saint Georges, traverser en pirogue et côté oïapoque prendre le bus jusqu'à Macapa ( attention attaque sfréquentes du bus la nuit, voir ici http://www.brasilyane.com/) Ensuite je pense qu'il y a des bus pour l'Argentine mais franchement au prix du pass brésilien pourquoi ne pas prendre l'avion ???. Le pass doit être acheté en même temps que le vol international. En version plus chère (quoique !!) Cayenne Belem par air Caraïbes + vols Tam ou Varig vers Bars. J'habite Cayenne si tu veux plus d'infos sur la Guyane ( que tu connais déjà) voir aussi mon blog http://cafecreole.canalblog.com bonne journée
TI Titoulou ·
Merci à toi !

Bon là j'ai pas le temps d'aller voir les liens que tu m'as donné mais merci.

Merci aussi pour l'info pour aller jusqu'à Macapa. Mon contact en Guyane m'avait déjà indiqué cela. Bien de se voir confirmer des choses.

Oui, hein, bonne question ! pourquoi ne pas vouloir prendre l'avion ? Ben c'est certes rapide l'avion, mais bon on voit pas grand chose du pays qu'on survole ! Je me disais que ça pourrait être plus sympa de faire une traversée du Brésil en bus, plutot qu'en avion, mais bon, déjà plusieurs personnes me prénnent pour un fou ! Pourtant on est quand même plus prés des gens sur terre qu'en vol, non ?

C'est si fou que cela de faire de longue distance en bus au Brésil ?

Hum hum, je vais commencer à me tater...

Enfin je commence à me dire que si les touristes prennent pas le car, chouette, vais pas me retrouver dans un car rempli de touriste :) mais avec des gens du coin !
ZI Zinzolin Regular ·
Le bus longue distance c'est sympa, mais là c'est de la très longue distance... de plus, ça ne te reviendra pas forcément moins cher que de prendre l'avion au moins sur certaines parties du trajet (par exemple, tu peux trouver des bons tarifs sur le Belem-SP avc Tam ou Gol). Après, avec quelques semaines devant toi, ça peut être un très beau voyage ! Marajó, Belém, São Luis et ses Lençois, Alcantara, Olinda, Salvador, la Chapada Diamantina, Rio..., etc, etc Mais si tu ne t'arrêtes pas, je pense que l'intérêt de tout traverser en bus est limité. Tu vas mettre plusieurs jours (je sais pas trop, mais sans s'arrêter le Belém-Buenos Aires ça doit pas être loin d'une centaine d'heures de bus...), et c'est plutot crevant.
TI Titoulou ·
Merci pour toutes vos réponses.

Hum hum, oui ok, bon je crois que je vais en faire une partie en bus, avec des arrets de 2 ou 3 jours, et puis une partie en avion !

Vous auriez une idée d'itinéraire, et de haltes ou s'arréter ? (sans faire trop de détour sinon j'arriverai jamais)

Merci d'avance.
SE Sevebelgik ·
Heps!

oui, c'est vrai que c'est sans doute fou, mais je vais tenter comme toi Cayenne - Cochabamba (Bolivie), en bus et bateau!!

Le prix du trajet semble etre un peu moins de 150 euros... c'est une sacré distance, mais je prends mon temps...

je suis en guadeloupe et je prends l'avion la semaine prochaine pour la guyane... voilà, si ca t'intéresse, je te tiens au courant de mes aventures!!

tu peux m'ecrire a : svecho@caramail.com car je sais pas qd je retourne sur voyage forum.

je te conseille plutot de partir de cayenne car un aller simple pour l'argentine, tu risque de te faire remballer par le service d'immigration de l'aeroport!

je connais un peu le nord de l'argentine aussi, si tu veux que je te donne des ptits conseils d'endroits a pas louper! ciaoo!

séverine
TI Titoulou ·
Ah :))) Tout heureux de voir que je suis pas le seul fou ! :) c'est rassurant quelque part ! :)

Mais euh, quand même, hein, les fous, c'est pas dangereux qu'on les met dans des asiles ? c'est peut etre pas si rassurant que cela ? Docteur....siouplait ! c'est grave ?

Je t'ai envoyé un mail la folle :p :)

(désolé pour ces familiarités même si nous n'avons pas gardé les cochons ensemble)

Titou-fou
AL Albina ·
Pas de parano ! Voyager en bus au Brésil est vraiment très facile, même si on ne parle pas le portugais, car les gens sont très cordiaux, même ceux qui sont aux guichets ! Bon, c'est vrai qu'il arrive que les bus soient attaqués, mais les risques encourus concernent les brésiliens appartenant à une des polices. La violence se manifeste surtout dans les grandes villes, dans certains quartiers et dans certaines conditions. Se baigner à Copacabana à minuit, c'est l'agression assurée. Bien savoir, que si nous sommes de condition moyenne en France, on sera toujours beaucoup plus riches que la plupart des gens rencontrés. En plus, il ne faut pas faire ce que l'on ne ferait pas chez nous. C'est vrai, les voyages en bus sont longs, mais en général ils sont très confortables, et il faut prendre la classe "executive". Les sièges sont très inclinables (on rêverait de bénéficier du même confort en classe éco des avions). Les arrêts sont fréquents (enfin, presque). Une demi-heure pour petit dej, déjeuner et dîner, dans des haltes bien, voire très bien équipées. Pour les autres arrêts, c'est de 10 ou 15 minutes, parfois moins, mais cela laisse le temps d'aller se laver les mains ou de fumer. Ils sont équipés de toilettes, d'eau (gratuite et fraîche) en gobelets. Pour les prix, une idée : 2200 kilomètres revient à environ 190-200 reais ( soit 75 €) C'est vrai qu'avec les air-pass, c'est pas mal, mais savoir qu'on arrive dans un aéroport (of course) souvent éloigné de la ville. Cela veut dire trouver un bus, ou un taxi et commencer à se bagarrer avec un chauffeur, pas plus honnête avec les étrangers que ses confrères parisiens ! En plus, les vols ont surtout lieu la nuit. Enfin, c'est unequestion de choix. Moi, je voyage la plupart du temps seule, mais il faut dire que mon âge me rend un peu transparente au regard de la gens masculine ! Il est vrai, surtout pour un premier voyage, l'idéal est de partir à deux. Ma théorie est même de conseiller deux personnes du même sexe, c'est plus facile pour les contacts avec les gens. Et être à deux est utile pour garder les bagages quand l'un a envie de faire pipi ! Les gares routières sont en générale bien équipées, les bus partent à l'heure. Il y a toujours des consignes. Voilà, si vous avez d'autres questions, j'y répondrai volontiers. Par contre, pour partir de Cayenne, il y a des vols pour Macapa ou Belem. Mais pourqoi, surtout si vous avez du temps devant vous, ne pas prendre un vol Paris-Sao Paulo ! J'ai acheté tous les guides (en 15 ans, j'ai eu le temps de faire le tour de la question), et c'est le Guide du routard qui a ma préférence. Bon voyage
LO Lorenguyane Regular ·
bonjour, je vis à cayenne, je vais souvent au brésil. tu as eu plein de renseignements intéressants. tu n'as que l'embarras du choix. moi, je te conseille: cayenne-macapa en bus. bateau pour bélem (24H). bus bélem-cuiaba (avec visite du pantanal) bus cuiaba-campo grande-iguaçu bus iguaçu- buenos aires.

tu peux donc voir macapa, visiter bélem, avoir un aperçu du pantanal, voir les chutes magnifiques d'iguaçu et repartir tranquille vers b-a. (éventuellement arrêt à bonito dans le mato grosso do sul près de c-grande: super), en moins de trois semaines et peu d'argent, tu auras vu de belles choses, hors des sentiers battus. peu de monde, paysages superbes, originaux...

voilà, ce n'est qu'un avis de plus. bon courage. laurent
"la terre offre plus de merveilles que ne peuvent en proposer tous nos rêves"
PR Premamar Regular ·
salut tu peux aussi et sutt rajouter rio, a voir absolumentb si on est ds les parrages la plus belle ville au monde, apres brive la gaillarde evidemment,

bonne route
LO Lorenguyane Regular ·
oui, tu as raison, rio est incontournable. j'en ai la chair de poule à chaque fois, la seule évocation de ce nom me fait vibrer...

mais je suis marseillais, alors.....

amicalement à toi et aux autres voyageurs avisés.
"la terre offre plus de merveilles que ne peuvent en proposer tous nos rêves"

You might also like