Trajet en Patagonie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Bonjour je suis a la recherche des avis et témoignages .... souhaitant parcourir la Patagonie de Santiago ( Chili) à Ushuaia je souhaite avoir des avis sur quel est le chemin à prendre. Pour un voyage en solo entre juillet et août. Merci beaucoup
TI Titoualsace Veteran ·
Bonjour. Commencez par étudier la carte en y repérant les endroits que vous voudriez découvrir. Basez vous sur les témoignages de ce forum pour vous aider. Une carte papier permet d'avoir une vue d'ensemble avec les routes, les distances, les parcs nationaux, etc... Tout dépend de plusieurs facteurs, la durée de votre séjour, un véhicule de location ou pas, vos centres d'intérêt. N'oubliez pas non plus que juillet-août c'est encore l'hiver. Cordialement, Bernard.
Titoualsace
WI Willemspie Globetrotter ·
Vraiment pas la saison pour la region des Lacs, la Carretera Austral ... Enormement de pluie.
DO Doibani ·
Oui sans doute c est le saison le plus désiré mais je prends en compte. Merci bien Maria
TI Titoualsace Veteran ·
Rebonjour. Je comprends parfaitement votre choix de juillet-août qui correspond aux vacances, surtout scolaires en Europe, mais c'est compliqué dans l'hémisphère sud et particulièrement la Patagonie, chilienne ou argentine, ainsi que la Terre de Feu. Bernard.
Titoualsace
JA Jayma Veteran ·
Bonjour Bernard,

Je comprends parfaitement votre choix de juillet-août qui correspond aux vacances, surtout scolaires en Europe, mais c'est compliqué dans l'hémisphère sud et particulièrement la Patagonie, chilienne ou argentine, ainsi que la Terre de Feu.

Tu as déjà été en Patagonie (australe) en hiver ? Ou au minimum regardé la moyenne des précipitations en hiver en comparaison des autres mois ?

Pardon, mais c'est un peu énervant tous ces gens qui répandent l'idée qu'on ne peut pas visiter la Patagonie en hiver (alors que les mois d'automne sont bien pires pour ce qui est de la pluie, et le froid avec de bons vêtements on survit, c'est pas pire que dans certaines régions de France). J'habite à Puerto Natales, ville qui vit principalement du tourisme et qui essaye de développer le tourisme en hiver, pour qu'il y ait du travail plus que 5 mois dans l'année. C'est sans nul doute le cas aussi de El Calafate et El Chaltén. A Ushuaia, l'activité économique est un peu plus diversifiée mais je pense qu'ils aimeraient aussi avoir du tourisme en hiver. Aujourd'hui l'industrie du saumon est en train d'essayer d'envahir toute la région (= désastre environnemental et social à long terme) et le principal argument des habitants qui sont pour, c'est que le tourisme ne donne pas du travail toute l'année...

Donc merci d'arrêter d'inciter les gens à ne pas venir en hiver. Au moins il y aura de la neige sur les sommets des montagnes, c'est comme ça qu'elles sont les plus belles !

PS : Je parle bien de la Patagonie australe, pas de la carretera austral qui se trouve de l'autre côté des Andes et a un climat bien plus humide. Je n'y suis jamais allée en hiver donc je ne saurais dire si vraiment il y pleut tout le temps ou pas.
Bien que j'ai nommé seulement la région des lacs et la Carretera austral ci dessus, j'ai l'intention de continuer a déconseiller les voyages hors saison, y compris a Puerto Natales. Pour les amateurs de montagnes. c'est tellement bien au Pérou en cette saison et jusqu'en septembre, tellement mieux qu'au Sud Chili !
JA Jayma Veteran ·
Bien que j'ai nommé seulement la région des lacs et la Carretera austral ci dessus

Oui j'ai vu, c'est bien pour ça que je ne t'ai pas répondu à toi.

j'ai l'intention de continuer a déconseiller les voyages hors saison, y compris a Puerto Natales. Pour les amateurs de montagnes. c'est tellement bien au Pérou en cette saison et jusqu'en septembre, tellement mieux qu'au Sud Chili !

Là on ne parle pas de quelqu'un qui se pose la question d'où aller à cette saison mais de quelqu'un qui veut y aller et à qui on répond que ce n'est pas une bonne idée, il y a une nuance. Et puis tout dépend aussi du type de voyage, c'est sûr que si on y va pour camper, c'est rude en hiver. Mais il y a beaucoup de gens qui louent une voiture et dorment en hôtel et dans ce cas, ça peut être sympa. Ou pour les gens qui prennent un voyage organisé.

Après, tu es déjà venu à Natales en hiver pour dire que c'est tellement mieux au Pérou ? Au moins, c'est moins touristique qu'en été, ça ça doit te plaire ! ;-)
TH Thierry6789 Veteran ·
Bonjour,

Le mois de juillet est le mois le plus pluvieux de l'année dans la région des lacs et sur la route australe. Sauf si vous aimez la pluie, ce n'est pas vraiment le meilleur moment pour envisager un voyage touristique.

En ce qui concerne les alentours de Punta Arenas et Puerto Natales, il pleut moins mais les journées sont très courtes, car c'est l'hiver dans l'hémisphère sud.

Un gros avantage par contre. Durant cette période, vous ne rencontrerez pas beaucoup de touristes.

Thierry.
Thierry Swysen
TH Thierry6789 Veteran ·
Bonjour Emma,

Pour la Patagonie Sud, je suis d'accord avec toi, càd Punta Arenas, Puerto Natales et le PN Torres del Paine, on peut la faire toute l'année mais en juin et juillet les journées sont particulièrement courtes et on ne dispose que d'un nombre limité d'heures pour réaliser les excursions.

(La pluviosité annuelle à PUQ est de l'ordre de grandeur de celle de Santiago, càd 300 mm, ce n'est effectivement pas énorme.)

Le gros avantage par contre et je suis d'accord avec toi c'est qu'il y a vraiment peu de monde et les couleurs de la fin de l'automne sont magnifiques.

Par contre, plus au nord, dans la région des Lacs et sur la route australe, le climat est différent et les précipitations beaucoup plus importantes, ce qui limite quand même les activités outdoors.

Sur l'île de Chiloé, en juillet, la pluie est presque 100% garantie. Sur la partie nord de la route australe, également.

A+.

Thierry
Thierry Swysen
TH Thierry6789 Veteran ·
Aujourd'hui l'industrie du saumon est en train d'essayer d'envahir toute la région (= désastre environnemental et social à long terme) et le principal argument des habitants qui sont pour, c'est que le tourisme ne donne pas du travail toute l'année...

L'industrie du saumon, c'est de mon point de vue l'équivalent à se tirer une balle dans le pied, dans une région où la pollution était encore relativement absente.

(Oui, je sais, il y a la Mina Invierno...)
Thierry Swysen
JA Jayma Veteran ·
Salut Thierry,

Pour la Patagonie Sud, je suis d'accord avec toi, càd Punta Arenas, Puerto Natales et le PN Torres del Paine, on peut la faire toute l'année mais en juin et juillet les journées sont particulièrement courtes et on ne dispose que d'un nombre limité d'heures pour réaliser les excursions.

Oui mais si tu dis ça, précise : Puerto Natales est à la latitude inverse de Londres, en hiver on a 5 minutes de moins qu'à Lille. Certes, c'est pas le mieux pour randonner, mais c'est pas la Norvège en hiver non plus (et je suis sûre qu'il y a des gens qui vont en Norvège en hiver...). Les gens s'imaginent qu'ici il fait aussi froid qu'en Alaska et qu'en hiver on a 2h de lumière par jour...

(La pluviosité annuelle à PUQ est de l'ordre de grandeur de celle de Santiago, càd 300 mm, ce n'est effectivement pas énorme.)

C'est plutôt 400 à 500mm / an, et non ce n'est pas énorme, y a qu'à voir les paysages de steppe pour s'en rendre compte.

Par contre, plus au nord, dans la région des Lacs et sur la route australe, le climat est différent et les précipitations beaucoup plus importantes, ce qui limite quand même les activités outdoors.

Je ne dis pas le contraire, c'est pour ça que j'ai précisé "patagonie australe".
JA Jayma Veteran ·
L'industrie du saumon, c'est de mon point de vue l'équivalent à se tirer une balle dans le pied, dans une région où la pollution était encore relativement absente.

Et à côté d'une des villes les plus touristiques du Chili... Avec la mega usine de traitement des saumons à 1km 😠 Regarde tout ce qu'ils veulent installer ici : en rouge les concessions existentes, en vert les concessions en tramite (annoncées comme pisciculture d'algues ou de mollusques, une amie m'a dit que c'est parce qu'ils n'obtiendront pas l'autorisation de mettre autant de piscicultures de saumons et que c'est plus facile de déclarer le changement de "uso" après coup) :

(https://mapas.subpesca.cl/ideviewer/)

(Oui, je sais, il y a la Mina Invierno...)

L'autre problème de la région ! Enfin en attendant que le projet de mine de charbon à ciel ouvert à côté de Natales repointe son nez...
TH Thierry6789 Veteran ·
Oui, grosso modo, la Patagonie chilienne se trouve à la latitude de la Belgique ou de Londres mais dans l'hémisphère opposé.

En juillet, tu as +/- 9 heures de luminosité par jour. (14 juillet, lever du soleil à 09h18 et coucher à 18h00 pour Punta Arenas.)

Pour la pluviosité, elle est en diminution dans tout le sud du Chili. Avant elle était effectivement de +/- 400 mm par an à Punta Arenas mais cela fait combien de temps qu'elle se trouve en dessous de la moyenne normale, calculée sur 30 ans?

Effectivement aussi, les hivers sont moins rigoureux qu'avant en Patagonie chilienne.

Pour résumer et c'est mon opinion personnelle, en juillet je préfèrerais faire l'impasse sur la région des lacs et la route australe pour cause de pluie mais par contre PUQ, Puerto Natales et TDP sont faisables mais il faut tenir compte du fait que les journées sont courtes.
Thierry Swysen
JA Jayma Veteran ·
Pour la pluviosité, elle est en diminution dans tout le sud du Chili. Avant elle était effectivement de +/- 400 mm par an à Punta Arenas mais cela fait combien de temps qu'elle se trouve en dessous de la moyenne normale, calculée sur 30 ans?

Je me basais sur cet article pour la pluviométrie : https://laprensaaustral.cl/cronica/abril-fue-el-mes-mas-lluvioso-y-solo-nevo-9-dias-durante-el-2018/
TH Thierry6789 Veteran ·

Je me basais sur cet article pour la pluviométrie : laprensaaustral.cl/...ias-durante-el-2018/

Selon la DMC, la moyenne annuelle des précipitations à PUQ est de 409 mm.

Selon mon livre de Geografía General y Regional de Chile, édité en 1989, le montant moyen des précipitations annuelles à l'époque était de 439 mm, soit 7% en moins en 30 ans.
Thierry Swysen
JA Jayma Veteran ·

Hum, ils relèvent peut-être pas les données au même endroit, genre une mesure près de la steppe et l'autre près des montagnes... Je vois que ça comme explication, non ?
TH Thierry6789 Veteran ·

Hum, ils relèvent peut-être pas les données au même endroit, genre une mesure près de la steppe et l'autre près des montagnes... Je vois que ça comme explication, non ?

En théorie, cela devrait être la même station météorologique.

Ce n'est pas que la conversation n'est pas intéressante mais on s'éloigne du sujet original et on risque de darle la lata aux autres internautes.

On devrait ouvrir un post sur ces deux sujets: changement climatique et thématique environnementale en Patagonie...
Thierry Swysen
JA Jayma Veteran ·
On devrait ouvrir un post sur ces deux sujets: changement climatique et thématique environnementale en Patagonie...

C'est pas vraiment "voyage" non plus, un peu hors sujet sur le forum peut-être ?
TH Thierry6789 Veteran ·

C'est pas vraiment "voyage" non plus, un peu hors sujet sur le forum peut-être ?

Entre deux voyages, Pensées & réflexions de voyageurs.
Thierry Swysen
TI Titoualsace Veteran ·
Bonjour Emma. Je réponds à ton premier message qui m'était adressé. Je comprends parfaitement ton agacement face à ce que j'ai pu déclarer, c'était juste un avis personnel , il n'y avait pas l'intention d'offenser. Un voyage lointain est un investissement et je pense qu'il y a de meilleures saisons pour cela. Je me suis contenté de le rappeler. En aucun cas je ne me permettrais de dissuader quelqu'un de faire selon ses envies ou ses opinions. J'habite une région où il y a beaucoup plus de visiteurs en belle saison qu'en hiver, c'est peut-être regrettable mais je le comprends parfaitement. Moi-même je conseille certaines saisons par rapport à d'autres, novembre et décembre sont souvent très mauvais, pluie, vent, brouillard, mais encore une fois je ne dissuade personne. Salutations, Bernard.
Titoualsace
DO Doibani ·
Bonjour Bernard,

Je comprends parfaitement votre choix de juillet-août qui correspond aux vacances, surtout scolaires en Europe, mais c'est compliqué dans l'hémisphère sud et particulièrement la Patagonie, chilienne ou argentine, ainsi que la Terre de Feu.

Tu as déjà été en Patagonie (australe) en hiver ? Ou au minimum regardé la moyenne des précipitations en hiver en comparaison des autres mois ?

Pardon, mais c'est un peu énervant tous ces gens qui répandent l'idée qu'on ne peut pas visiter la Patagonie en hiver (alors que les mois d'automne sont bien pires pour ce qui est de la pluie, et le froid avec de bons vêtements on survit, c'est pas pire que dans certaines régions de France). J'habite à Puerto Natales, ville qui vit principalement du tourisme et qui essaye de développer le tourisme en hiver, pour qu'il y ait du travail plus que 5 mois dans l'année. C'est sans nul doute le cas aussi de El Calafate et El Chaltén. A Ushuaia, l'activité économique est un peu plus diversifiée mais je pense qu'ils aimeraient aussi avoir du tourisme en hiver. Aujourd'hui l'industrie du saumon est en train d'essayer d'envahir toute la région (= désastre environnemental et social à long terme) et le principal argument des habitants qui sont pour, c'est que le tourisme ne donne pas du travail toute l'année...

Donc merci d'arrêter d'inciter les gens à ne pas venir en hiver. Au moins il y aura de la neige sur les sommets des montagnes, c'est comme ça qu'elles sont les plus belles !

PS : Je parle bien de la Patagonie australe, pas de la carretera austral qui se trouve de l'autre côté des Andes et a un climat bien plus humide. Je n'y suis jamais allée en hiver donc je ne saurais dire si vraiment il y pleut tout le temps ou pas.

Merci merci merci!!!! J ai adoré cette réponse merci ! Juste rien a rajouter

Bonne journée
JA Jayma Veteran ·
Bonjour Bernard,

Je comprends parfaitement ton agacement face à ce que j'ai pu déclarer, c'était juste un avis personnel , il n'y avait pas l'intention d'offenser.

Je sais bien, je ne voulais pas être agressive. C'est tombé sur toi mais il y a beaucoup de gens qui disent la même chose, je voulais juste contrebalancer un peu cette idée.

Un voyage lointain est un investissement et je pense qu'il y a de meilleures saisons pour cela.

Oui mais tu n'es venu qu'une fois en Patagonie si je ne me trompe pas, et pas en hiver. Moi la première fois que j'ai visité la Patagonie, il a fait un temps horrible quasiment tous les jours sur tout le mois de janvier. Ici, même en été il n'est absolument pas garanti d'avoir du beau temps, ce n'est pas comme en France où il fait beau presque tout l'été. Et en hiver il ne fait pas moins beau qu'en été.

En aucun cas je ne me permettrais de dissuader quelqu'un de faire selon ses envies ou ses opinions.

Ben si un peu, quand tu dis que c'est compliqué de venir en hiver, quelque part tu dissuades les gens de partir à cette date.

J'habite une région où il y a beaucoup plus de visiteurs en belle saison qu'en hiver, c'est peut-être regrettable mais je le comprends parfaitement. Moi-même je conseille certaines saisons par rapport à d'autres, novembre et décembre sont souvent très mauvais, pluie, vent, brouillard, mais encore une fois je ne dissuade personne.

La différence c'est que c'est la région où tu vis, encore une fois, ce qui me dérange ce sont des affirmations basées sur un préjugé, que le temps est pourri en Patagonie en hiver, ce qui n'est pas vrai. Ici aussi (comme partout où il y a 4 saisons sans doute), c'est en automne qu'il pleut le plus et il peut aussi y avoir du brouillard à cette saison (pas trop cette année, ça dépend des années). Mais juillet/août, ce n'est pas l'automne. Et puis le temps est tellement changeant qu'on ne peut pas savoir : hier il a neigé partout dans la région (sauf à Natales parce que plus près de la mer, mais il a plu toute la journée), aujourd'hui il y a un beau ciel bleu.
JA Jayma Veteran ·
Merci merci merci!!!! J ai adoré cette réponse merci !

Merci à toi, ton message me fait bien plaisir ! 🙂
TI Titoualsace Veteran ·
Bonjour Emma. Je prends acte de ta réponse, encore une fois je ne pensais pas faire de la dissuasion. Lorsque j'ai préparé la partie nord Chili et nord-ouest argentin de mon périple, plusieurs personnes sur ce forum déconseillaient fin décembre et janvier pour des risques de pluie violentes rendant les pistes difficiles voire impraticables et les gués infranchissables. Je m'y suis rendu sur la deuxième moitié de novembre et j'ai eu une superbe météo. Alors certes ils m'ont d'une certaine façon dissuadé, mais je l'ai pris comme un conseil et je m'en félicite aujourd'hui. Je te rassûre je n'ai pas jugé ta réaction agressive, j'ai bien involontairement touché un point sensible à tes yeux et je comprends cette réaction . Bernard.
Titoualsace
TI Titoualsace Veteran ·
Bonjour Doibani. Je vois que tu as beaucoup apprécié la réponse que m'a adressé Emma. J'aurais préféré que tu m'exposes toi-même tes arguments. Tu dis que tu n'as rien à ajouter, c'est bien dommage, une réponse directe, et non par procuration, et toujours très appréciée. J'espère que tu pourras réaliser ton voyage et que tu nous en parleras à ton retour. Salutations, Bernard.
Titoualsace
DO Doibani ·
Bonjour Doibani. Je vois que tu as beaucoup apprécié la réponse que m'a adressé Emma. J'aurais préféré que tu m'exposes toi-même tes arguments. Tu dis que tu n'as rien à ajouter, c'est bien dommage, une réponse directe, et non par procuration, et toujours très appréciée. J'espère que tu pourras réaliser ton voyage et que tu nous en parleras à ton retour. Salutations, Bernard.

Merci Bernard je ne manquerai pas Quant aux arguments je ne trouve pas ce blog l arène des coups. Je dis bien que je suis prenante des témoignages et pas des conseils individuels.

Bonne soirée Maria
TH Thierry6789 Veteran ·
Bonjour,

Toutes les personnes qui ont participé à cette discussion ont donné leur témoignage et/ou avis personnel.

Thierry.
Thierry Swysen
TI Titoualsace Veteran ·
Bonsoir Maria. Merci d'avoir répondu, je prends bonne note que tu ne souhaites pas de conseils individuels. Bernard.
Titoualsace
DE DeuxEvades Regular ·
Sur l'île de Chiloé, en juillet, la pluie est presque 100% garantie. Sur la partie nord de la route australe, également.

Toute façon il pleut tout le temps là bas donc quelque soit la période faut prévoir des bons habits imperméables 😇 😄
Pierre et Laura, les Deux Évadés Notre blog : https://deuxevades.com/ 4 mois aux USA et Canada : https://deuxevades.com/4-mois-de-voyage-aux-etats-unis-et-canada/ 3 ans au Québec : https://deuxevades.com/canada/quebec/ 6 mois au Chili : https://deuxevades.com/chili/
JA Jayma Veteran ·
Lorsque j'ai préparé la partie nord Chili et nord-ouest argentin de mon périple, plusieurs personnes sur ce forum déconseillaient fin décembre et janvier pour des risques de pluie violentes rendant les pistes difficiles voire impraticables et les gués infranchissables. Je m'y suis rendu sur la deuxième moitié de novembre et j'ai eu une superbe météo. Alors certes ils m'ont d'une certaine façon dissuadé, mais je l'ai pris comme un conseil et je m'en félicite aujourd'hui.

Bien-sûr mais c'est un fait avéré que c'est la saison des pluies en janvier / février par là-bas (même si des années sont pires que d'autres). Dans ma région il ne pleut pas plus en hiver, il suffit de regarder la rubrique "climat" des pages wikipedia des villes de la région pour s'en rendre compte. Je ne critique évidemment pas qu'on avertisse quelqu'un qu'il risque de voyager avec un temps horrible qui ne lui permettra pas de profiter, voire sera dangereux, je "critique" qu'on répande des idées fausses (pas toi spécialement, c'est ce que dit un peu tout le monde).
DO Doibani ·
Alors Emma je me ferai un plaisir passer par là et découvrir plus :) Pourquoi pas te rencontrer a l occasion qui sait:)????
JA Jayma Veteran ·
Pourquoi pas te rencontrer a l occasion qui sait:)????

Avec plaisir !

Par contre, note bien que quand je dis qu'il ne pleut pas spécialement en hiver, je ne parle que de la région de la Patagonie sud (Argentine et Chili à l'est des Andes). Les régions au nord de la mienne se trouvent à l'ouest des Andes et là-bas effectivement il pleut beaucoup en hiver (toute l'année mais en hiver ça a l'air pire).

Par exemple Puerto Montt : https://es.wikipedia.org/wiki/Puerto_Montt#Clima (il pleut en un mois la moitié de ce qu'il pleut en un an à Natales)

Bariloche est juste à l'est des Andes mais ce n'est pas top non plus niveau pluviométrie : https://es.wikipedia.org/wiki/San_Carlos_de_Bariloche#Clima

Donc peut-être ne visiter que la partie sud en prenant un avion jusqu'à Punta Arenas. Tu peux aussi aller voir les baleines à la péninsule de Valdès, c'est la saison (ça fait un gros détour mais si tu as du temps, pourquoi pas, c'est à une nuit de bus de Bariloche).

Précise aussi quel type de voyage tu veux faire (location de voiture ou bus, trek ou rando à la journée, etc) pour qu'on puisse répondre à ta question initiale.
JA Jayma Veteran ·
J'oubliais, une participante au forum (Diamina) a récemment répondu à un post sur la visite de la Patagonie australe en hiver, et dans sa réponse cite son compte-rendu de voyage, ça peut être intéressant pour toi : https://voyageforum.com/v.f?post=9636148;a=9636148

Un petit détail qui a son importance : si tu veux du trek dans Torres del Paine, un guide certifié est désormais obligatoire depuis 2 ou 3 ans...
DI Diamina Globetrotter ·
Salut Emma,

Je fais partie des touristes (dont tu parles) qui sont déjà venues en Patagonie en hiver (en aout 2010) et qui ont adoré. Mais je ne fais pas de trek contrairement à Willemspi!! Pourrais-tu me dire quels sont les hôtels qui sont ouverts à Torres Del Paine en cette saison, s'il te plait?
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
J'ai trouvé; l'hôtel Lago Grey est ouvert.
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
JA Jayma Veteran ·
L'hosteria Pehoé aussi était ouverte cet hiver et avec des prix plutôt attractifs.
Merci Jayma.
Salut Thierry, salut Jayma

Est-ce que cette remarque concerne aussi la région autour de Chile Chico, Puerto Chacabuco, les tours aux Capillas de Marmol et à Laguna san Rafael et son glacier?
Oui, c'est une région très pluvieuse.
TH Thierry6789 Veteran ·
Salut Thierry, salut Jayma

Est-ce que cette remarque concerne aussi la région autour de Chile Chico, Puerto Chacabuco, les tours aux Capillas de Marmol et à Laguna san Rafael et son glacier?

Puerto Chacabuco -fort proche du Pacifique- doit être un des endroits du Chili où il pleut le plus.

Par contre, Chile Chico -beaucoup plus à l'Est- bénéficie d'un micro climat plus sec, sans compter qu'il pleut de moins en moins dans une grande partie du pays.

Bonne chance.
Thierry Swysen
Merci Thierry.

Bon, je prévoirai donc un tour au Capillas de marmol, spectacle vraiment à part. Est-ce que tu crois qu'un tour à la Laguna San rafael sous la pluie est quand même intéressant, sachant que j'envisage de faire la croisière au Lago Grey à Torres del Paine et évidement au périto Moreno? Est-ce que les paysages environnants sont différents?

J'ai eu l'occasion de faire une croisière à Valdez en Alaska sous la pluie, c'est quand même moins sympa (surtout pour les photos) que la croisière au soleil que nous avons faite à Juneau, même si ça reste quand même grandiose!!
Coucou Pierre,

Merci pour ta réponse. Bonnes fêtes à toi!

Similar discussions

You might also like