Trajet Galton Gate (Etosha) - Epupa Falls
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DU
Bonjour à tous !!!

Troisième circuit en Namibie pour fin Avril- début mai 2018 !!! yesssss !!!! 🙂 Au programme cette fois, Etosha et le Nord Ouest (Epupa, Marienfluss, (sans la VZP !), Hartman Valley, Purros, Palmwag...) et retour par Erindi, si suffisamment de temps. Pensez vous qu'il soit possible de faire une (longue) étape de liaison entre Galton Gate et Epupa, en 1 journée ? (départ tôt et halte ravitaillement à Opuwo) 373 Km, 5h....+ 2h30 de pose à Opuwo pour ravitaillement et casse croûte, ça devrait le faire? (A priori, il me semble que oui, étant donné que la C35 est goudronnée jusqu'à Opuwo) Merci pour vos infos !!! Bonne journée !!!
Voyages voyages !!!
TI Titaille Veteran ·
Pas de pb! Nous l'avions fait en 6h en 2015 (en sens inverse) pauses comprises, et je crois que la route a été améliorée depuis.

Bon voyage,
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
DU Dundee83 Regular ·
Super !!! Merci d'avoir confirmé !!! Bon week-end ! 🙂
Voyages voyages !!!
MA Max68 Globetrotter ·
Oui je confirme, sans de problème

Etosha et le Nord Ouest (Epupa, Marienfluss, (sans la VZP !), Hartman Valley, Purros, Palmwag...)

ça ressemble à notre programme avril 2016 avec Epupa en plus, ça va être magnifique 😎

Fin avril début mai est un très belle période 🙂
https://apprentisvoyageurs.com
MA Maxav Regular ·
Bonjour, En novembre 2017, nous sommes partis d'Epupa à 7h30 et sommes arrivés au camp Olifantsrus à 14h30 en faisant un stop d'environ 1h30 à Opuwo et en s'arrêtant à chaque point d'eau entre Galton gate et Olifantsrus. Voici donc une confirmation de plus que c'est très réalisable. Bon voyage Xavier
DU Dundee83 Regular ·
Bonjour !!!

Merci pour cette nouvelle confirmation ! Et oui, ça ressemble beaucoup à votre itinéraire, d'ailleurs de l'avoir lu m'a confortée dans l'idée qu'il était possible d'aller à Marienfluss sans passer par VZP ! Et finalement, après Etosha , nous allons d'abord passer au Kunene river lodge, puis longer la rivière jusqu'à Epupa (la piste a été refaite, il ne faut "que " 3h environ pour relier les 2 endroits). Puis redescendre jusqu'à Okongwati pour prendre la D3703 ect.. jusqu'au Marble campsite. Puis Marienfluss (Camp synchro, en vente soit dit en passant), revenir sur nos pas (grr !) jusqu'au bidon pour aller vers hartmann Valley. (dommage de ne pas pouvoir rejoindre la skeleton coast...) Enfin, revenir par Purros, Sesfontein, Palmwag... J'espère juste que les lits de rivière seront pratiquables...en général, on n'a pas bcp de chance avec le climat: il a plu dans tous les déserts où nous sommes allés, (voire des inondations !) et il n'y avait pas plu depuis des années !!! 😕 Bon, j'ai hâte...!!!😉
Voyages voyages !!!
DU Dundee83 Regular ·
Bonjour et merci pour la re-confirmation ! c'est toujours rassurant de savoir que d'autres ont les mêmes idées que moi (même en sens inverse !). De toute façon, pas grand chose à voir ou à faire le long de cette route, donc autant tracer Bon we !
Voyages voyages !!!
MA Max68 Globetrotter ·
revenir sur nos pas (grr !) jusqu'au bidon pour aller vers hartmann Valley.

En montant dans Marienfluss, tu vas tout droit et au retour tu peux contourner le mont Ondau par l'ouest comme ça la portion que tu feras deux fois est courte 😉

nous allons d'abord passer au Kunene river lodge, puis longer la rivière jusqu'à Epupa (la piste a été refaite, il ne faut "que " 3h environ pour relier les 2 endroits).

ça c'est génial car la piste est super belle 🙂

Pour redescendre de Hartmann Valley, je te recommande notre "règle", prendre toujours les pistes le plus à l'Ouest possible 😉

Là vous serez début mai, donc ça devrait être tout bon niveau "eau" ry vous devrez pouvoir descendre le canyon de Purros🙂

Bon voyage 🙂
https://apprentisvoyageurs.com
ME Mexique40 Regular ·
Bonjour,

je serai très intéressée par votre retour d'expérience car nous allons faire le même circuit dans le même sens en novembre 2018.

Et finalement, après Etosha, nous allons d'abord passer au Kunene river lodge, puis longer la rivière jusqu'à Epupa (la piste a été refaite, il ne faut "que " 3h environ pour relier les 2 endroits).

Nous partirons d'Etosha vers Ruacana, puis on prendra la D3700 jusqu'à Swartbooisdrif et on pensait passer par Epembe pour rejoindre Epupa, mais si la piste a été refaite, on longera la rivière. Au final, l'avez-vous empruntée, comment était-elle ? Combien de temps avez-vous mis du Lodge à Epupa Falls ?

Puis redescendre jusqu'à Okongwati pour prendre la D3703 ect.. jusqu'au Marble campsite. Puis Marienfluss (Camp synchro, en vente soit dit en passant), revenir sur nos pas (grr !) jusqu'au bidon pour aller vers hartmann Valley. (dommage de ne pas pouvoir rejoindre la skeleton coast...)

Je pense descendre sur Opuwo pour faire le plein. J'hésite ensuite à prendre la D3703 ou D3707 ? Comment était l'état de la piste D3703 ? Les paysages sont-ils beaux ? Comment êtes-vous passés dans la vallée de Hartmann, en redescendant ou vous avez pu faire le travers ?

Enfin, revenir par Purros, Sesfontein, Palmwag...

Idem, sauf que si nous sommes seuls on prendra la D3707. A ce sujet, on cherche toujours d'autres équipages pour faire ce périple dans le nord. Si nous sommes plusieurs, on tentera si la météo le permet les pistes dans le lit des rivières sinon on restera prudent.

En combien de temps avez-vous fait le parcours d'Etosha à Purros ? Comment avez-vous géré l'essence ? Aviez-vous pris des bidons ? Avez-vous rencontré des difficultés (crevaison, plantage, ennuis mécaniques ...) ?

Merci par avance pour les informations récentes qui me seront très utiles.
JE Jeffpersonne ·
Bonsoir,

Je vois que vous n’avez pas eu de réponse à vos questions et je me pose exactement les mêmes pour un voyage en août 2019. Vous avez finalement décidé de faire quel itinéraire ?
ME Mexique40 Regular ·
Bonsoir,

Départ le 7/11, je te ferai un petit retour lorsque nous rentrerons (12/12). On prendra la D3700 jusqu'à Swartbooisdrif et on passera par Epembe pour rejoindre Epupa. Pour Marienfluss on empruntera la D3707 au départ Opuwo. On a demandé à notre loueur un bidon de 20L pour l'essence.
JE Jeffpersonne ·
Ok. Merci Mexique40 pour les infos à ton retour., et bon voyage !
ME Mexique40 Regular ·
Bonjour,

Comme promis, voici des infos sur la partie nord qui t'intéresse. A partir de Ruacana, nous avons pris la D3700 jusqu'à Epupa. J'avais trouvé des infos déconseillant de prendre la D3700 entre Swartbooisdrif - Epupa et le Kunene River Lodge que j'avais contacté avant de partir m'avait confirmé que la piste était en mauvaise état, ci-joint leur réponse : "Kunene River Lodge Mar 30/10/2018, 12:37 Dear Mylene Thank you very much for your mail. The 100 Km riverside road from Epupa Falls to Kunene River Lodge should only be tackled by experienced 4x4 drivers in high clearance 4x4-preferable accompanied by another vehicle (allow 8-10 hours and carry water, tyres and spares. Kind Regard Je ne comprend pas pourquoi ils donnent de fausses informations ... 😠 Arrivés à Swartbooisdrif, comme on était en avance sur notre planning, on a continué sur la D3700 et on ne l'a pas regretté. Une nouvelle piste a été faite. Elle ne pose aucun pb pour une voiture à garde haute. On traverse des oueds, certains sablonneux, un avec de l'eau mais rien d'extraordinaire du moins lorsque nous y sommes passés (pas de pluie). Certaines parties longent la rivière, c'est très beaux. Si tu campes, tu trouveras des camps communautaires tout le long. A Epupa, nous avions rdv avec un autre membre du forum Jackou06 pour faire un bout de chemin ensemble dans le Kaokoland. La 1ère étape fut la descente sur Opuwo, pour faire le plein d'essence et de victuaille puis nous avons emprunté un bout de la D3703. Ci-joint les infos détaillées données dans un autre message par Jackou06 sur notre parcours : https://voyageforum.com/discussion/itineraire-kaokoland-namibie-d9233232-1/

Les pistes dans Marienfluss ne présentent aucune difficulté. On est arrivé par la piste à droite du Mont Ondjamu et on est reparti par celle qui passe à gauche du mont jusqu'au bidon rouge. Puis, on a suivi la piste des bidons et on est entré dans Hartmann par la piste du bidon orange et ressorti par le bidon vert. Dans Hartmann, on a trouvé beaucoup de panneaux interdisant l'accès aux pistes, on les a quand même prises à nos risques et périls. Ensuite nous avons pris la direction Purros sans passer par Orupembe par la piste la plus à droite comme le recommandait Max68 et on a repris la D3707 vers la fin. L'arrivée sur Purros est très belle. Puis de Purros à Sesfontein, j'avais envisagé prendre la D3707, mais comme il n'avait pas plu et que l'on était à 2 véhicules, on a pris la piste la plus à droite qui arrive à Amspoort Gorge puis on est remonté dans le lit de la rivière Hoanib et de la Ganamub puis gravel jusqu'à Sesfontein. Nous avons mis 5 jours pour faire : Epupa - Sesfontein. Sur 5 jours nous avons rencontrés 2 4x4 qui se suivaient, des touristes, 2 4x4 de locaux dans la vallée de Marienfluss et un 4x4 sur la D3707 avant Purros sinon rien à l'horizon. Si tout se passe bien, c'est super, si tu as un pb mécanique ou autre ça peut être galère ... MAPS.ME est super, toutes les pistes y sont avec même des infos comme les belvédères... Le moins c'est qu'il n'indique pas les pistes non autorisées ou clôturées. Après 3h de pistes, on s'est trouvé coincé par un portail fermé à clé, du côté de Swakop. On faisait connaissance avec les clôtures que l'on n'avait pas vu jusque là et qui nous lâcheront plus jusqu'à la fin de notre périple. La carte Tracks4Africa est très bien sur les axes touristiques, mais trop succinte pour partir sur les pistes, GPS obligatoire. Voilà, si tu as des questions n'hésite pas.
PI Pir971 Veteran ·
Et finalement, après Etosha , nous allons d'abord passer au Kunene river lodge, puis longer la rivière jusqu'à Epupa (la piste a été refaite, il ne faut "que " 3h environ pour relier les 2 endroits). Puis redescendre jusqu'à Okongwati pour prendre la D3703 ect.. jusqu'au Marble campsite.

Bonjour Dundee, Tu confirmes que la piste le long du Kunene est praticable et le temps de trajet d'environ 3h ? Merci 🙂
Alaska 2018 : https://voyageforum.com/v.f?post=9860356;#9860356 Afrique 2017 : https://voyageforum.com/v.f?post=8661002;#8661002 Islande 2017 : https://voyageforum.com/v.f?post=7818139;#7818139 Afrique 2015 : https://voyageforum.com/v.f?post=7337116;#7337116

Similar discussions

You might also like