Trajet Montréal - Rome - Pise: avion/avion ou avion/train
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MG
J'essaie de planifier un déplacement Montréal - Rome (Air Transat) avec une arrivée à 12h10, suivi d'un vol Rome - Pise (Air Italia) qui décolle à 14h35 pour arriver à Pise à 15h30. Selon vous, est-ce que le délai est suffisant entre les deux vols, compte tenu qu'il s'agit de 2 transporteurs différents, qu'il faudra récupérer les valises, sans doute changer de terminal et se ré-enregistrer sur Air Italia??? Ce scénario est un peu plus cher que de faire le trajet Rome-Pise en train, mais combien plus court. Les autres avantages que j'y vois sont la facilité de louer une voiture à l'aéroport de Pise et le fait d'éviter d'avoir à circuler en centre-ville pour se rendre à notre hébergement en campagne. Merci de vos conseils!
Marie
LE Lescaribous Globetrotter ·
J'essaie de planifier un déplacement Montréal - Rome (Air Transat) avec une arrivée à 12h10, suivi d'un vol Rome - Pise (Air Italia) qui décolle à 14h35 pour arriver à Pise à 15h30. Selon vous, est-ce que le délai est suffisant entre les deux vols, compte tenu qu'il s'agit de 2 transporteurs différents, qu'il faudra récupérer les valises, sans doute changer de terminal et se ré-enregistrer sur Air Italia???

A mon avis non!! Ne peux tu pas prendre un avion Rome-Pise plus tard!! J'imagine qu'il y en a plusieurs par jours!!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
MG Mg2011 ·
J'essaie de planifier un déplacement Montréal - Rome (Air Transat) avec une arrivée à 12h10, suivi d'un vol Rome - Pise (Air Italia) qui décolle à 14h35 pour arriver à Pise à 15h30. Selon vous, est-ce que le délai est suffisant entre les deux vols, compte tenu qu'il s'agit de 2 transporteurs différents, qu'il faudra récupérer les valises, sans doute changer de terminal et se ré-enregistrer sur Air Italia???

A mon avis non!! Ne peux tu pas prendre un avion Rome-Pise plus tard!! J'imagine qu'il y en a plusieurs par jours!!

Le vol intérieur suivant pour Pise est en soirée ...notre objectif est d'arriver de jour, pour conduire de jour jusqu'à notre hébergement. Si on profite de l'avantage Option plus qui nous permet de récupérer nos bagages en priorité, ça ne nous donne pas plus de chance d'attraper le vol de 14h35??
Marie
LE Lescaribous Globetrotter ·
le vol Rome Pise partant à 14h35 il faut que tu te présentes à l'enregistrement au plus tard à 14h00. Cela te laisse donc 1h50 entre le moment où le Montréal-Rome pose ses roues sur la piste et le moment où tu dois être à l'enregistrement. Moi je dis qu'il y a un risque de rater ton deuxième avion (car même si tu choisis l'Option Plus, si le Montréal-Rome a moindrement du retard...). Maintenant à toi de voir si tu prends le risque ou pas!! Personnellement je ne le prendrai pas mais ce n'est pas moi qui fait le voyage! 😛
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
MG Mguibentif Globetrotter ·
Le plus simple serait peut-être de prendre la voiture de location à Fiumicino ? Autoroute, 4 h pour aller à Pise...
Mathilde
MI Michelzen Globetrotter ·
Le plus simple serait peut-être de prendre la voiture de location à Fiumicino ? Autoroute, 4 h pour aller à Pise...

Oui meilleur choix +/-390km entre les 2 villes l'avion en correspondance n'a pas bcp de sens si il y a location de voiture prévue dans le voyage
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
MG Mg2011 ·
Merci de vos précieux commentaires... 4 heures de route, c'est très faisable!
Marie
GI Giorgio13 Globetrotter ·
de fiumicino à pise il n'y a que 330 km , par autoroute et 2X2 voies ( sauf 2 troncons de 5 ou 6 km )
MG Mg2011 ·
Je relance un autre scénario, compte tenu que mes compagnons de voyage ne souhaitent pas conduire à l'arrivée...

On m'a proposé de commencer le séjour à Rome, puis de prendre un vol sur Alitalia pour Pise plus tard ...ce qui est une bonne idée; le retour de Pise aurait lieu le jour du vol pour Montréal: vol à 8h00 au départ de Pise, arrivée à Rome-Fumicino à 9h00. Le départ pour Montréal est à 14h10 ...ce qui donne 5 bonnes heures. En principe, je crois que c'est correct...

Ma seule crainte est que si, pour une raison ou pour une autre, le vol au départ de Pise est annulé ... celui pour Montréal est manqué! Est-ce que je me fais du mouron pour rien? Un orage, par exemple, pourrait retarder le tout d'une heure maximum...

Merci encore de vos précieux commentaires... ça m'aide beaucoup à planifier correctement!
Marie
MI Michelzen Globetrotter ·
Pour - de 400km entre Rome et Pise oublie l'avion surtout étant a Rome il y a des trains fréquents et rapides (+/-3h)

En plus Alitalia n'est pas dans une période de sérénité, un plan social avec quelques milliers d'emplois supprimés est dans l'air Et si tu es vraiment "avion" et bien arrive la veille au soir et passe la nuit près de l'aéroport

http://www.trenitalia.com/cms/v/index.jsp?vgnextoid=ad1ce14114bc9110VgnVCM10000080a3e90aRCRD
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
MG Mguibentif Globetrotter ·
Autre scénario : à l'arrivée à l'aéroport, train Léonardo Express, dans les 15 euros, 30 min. pour Roma Termini (gare centrale de Rome). Ce train circule toujours, même en cas de grève.

Vous restez à Rome le nombre de jours que vous voulez en laissant quelque chose à y voir pour un jour (voir plus loin).

Train Roma-Termini à Pise (direct ou avec changement à Florence). Voiture de location prise et restituée à Pise.

Vous revenez à Rome le matin précédant votre départ, ça laisse 24 h de marge en cas de grève de Trenitalia, là aussi on n'est pas à l'abri... 🤪

Le matin du départ, train Léonardo Express pour aller à l'aéroport.
Mathilde
MG Mg2011 ·
Merci Michel... de ce côté-ci de l'Atlantique, on ne connaît pas toute la situation des transporteurs européens...
Marie
MG Mg2011 ·
Merci Mathilda... c'est le scénario que je privilégierais. Je vais tenter de convaincre mes co-voyageurs d'y adhérer! Je vais proposer quatre jours à Rome, en arrivant, puis déplacement vers Pise/Toscane pour 2 semaines et retour sur Rome pour un autre quatre jours.
Marie

Similar discussions

You might also like