Trajet par air ou mer Bornéo (Malaisie)- Irian Jaya (Indonésie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EI
Bonjour ! J'ai fait des recherche de messages...rien trouvé concernant un trajet (par air ou par mer) entre Bornéo, partie Malaise, (Kota Kinabalu ou Sandakan par ex.) et l'Irian Jaya (Jayapura)? Ca fait un moment que je me creuse la tête pour me faire une idée de la durée d'un trajet par bateau (je n'ai pas réussi à avoir les renseignements sur le site de la Pelni) ou du prix d'un billet avion si cette "ligne" existe...Si vous aviez quelques renseignements à ce sujet ce serait super sympa. Merci d'avance Lydie
http://www.surlesailesdelaurore.com

"Si je prends les ailes de l'aurore, Et que j'aille habiter à l'extrémité de la mer"... Psaume 139/9
NA Naps Globetrotter ·
c est pas evident ton affaire... bon deja il faut que de tawau a sabah tu entres en indonesie, soit a nunukan, soit a tarakan. y a des bateaux tous les jours, sauf le dimanche pour nunukan. ensuite il faudrait que tu prennes un pelni jusqu a balikpapan et de la il devrait y en avoir un autre qui irait direct en irian9enfin y en avait un il ya 3 ans, maintennat je ne sais pas, peut etre qu ils ont change). mais balikpapan jayapura ce st dans les 5 jours et le probleme ce st que tu risques d attendre un moment ta correspondance a balikpapan, a moins que tu aies la chance qu il en passe un. une autre solution serait un pelni de nunukan ou tarakan pour pare pare ou makassar(4 h de bus de pare pare)puis de makassar un autre pour l irian. le site de pelni est en effet sans aucun secours. le mieux serait que tu leur telephones depuis la malaisie, mais je ne suis pas sur qu ils parlent anglais. tu peux demander a un malais de telephoner pour toi et de te traduire. en tous les cas ca va te prendre longtemps jusqu a ce que tu arrives en irian. si tu a des sous ca serait mieux de prendre l avion, essaie de voir s il n y a pas des vols kota kinabalu manado. ou pelni de tarakan a pare pare ou makassar puis avion. sinon depuis tarakan ou balikpapan pour makassar en avion et de la tu voies s il y a un pelni pour l irian, sinon il te faudra encore voler. telephone deja a pelni pour voir s il ya des correspondances et de la tu peux faire ton itineraire, soit tout en pelni, soit pelni avion, soit tout en avion. perso, ce que je ferais ce st entrer en indo un jour ou il y a un pelni pour balikpapan ou pare pare/makassar(a tawau ils peuvent te le dire car ils ont les horaires de pelni au depart de nunukan/tarakan)puis de la voir s il y a un pelni pour l irian, sinon l avion(moins cher makassar irian que balikpapan irian). mais makassar jayapura c est long aussi, dans les 4-5 jours... tu vas ou en irian au fait? parce que sorong jayapura ce st 1 jour et demi, ca fait donc deja une difference... la derniere fois que je suis alle en irian j ai pas chercher midi a 14 heures, j ai pris l avion, histoire de pas gaspiller un quart de mon visa en transports... compagnies pas cheres: express air, parfois jayawijaya, bouraq ou mandala...
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
EI Eidyl Veteran ·
Merci Fabrice pour la réponse rapide et précise (je l'ai déjà imprimée, elle va sûrement me suivre dans mon périple). En fait, le vrai truc, c'est que je souhaitais profitter de mon TDM pour passer qq semaines en PNG, un vieux rêve...Hors, Sépikpng me dit qu'il est impensable pour une femme seule de voyager dans ce pays. J'ai donc "embobiné" mon fils de 19 ans qui me rejoindrais à Kota Kinabalu pour faire qq ballades dans la forêt de Bornéo. Puis nous voulions rejoindre la PNG par Jayapura par le moyen le plus économique et trekker dans la région du Sépik. Ca semble un peu fou mais nous avons déjà fait 2 séjours de 4 et 15 mois en Guyane, et surtout en forêt, sans guide et en traçant notre route au sabre. Les Guyanais n'y croyaient pas mais on s'en ai très bien sortis à part qq petits parasites qui se sont invités...Mon fils a un sens d'orientation équivalent à celui des "gens de la forêt", il est vraiment doué : nous ne nous sommes jamais perdus en plusieurs jours hors pistes... J'ai 3 ans de plus mais je me sens tout à fait d'attaque à recommencer...avant d'être trop vieille justement ! En plus de nos petits moyens, mon fils ne dispose que de 2 mois pour faire ce périple avec Komodo en plus. Est-ce faisable ? Merci encore. Lydie

"Si je prends les ailes de l'aurore, Et que j'aille habiter à l'extrémité de la mer"... Psaume 139/9
NA Naps Globetrotter ·
2 mois? c et juste, surtout si vous n avez pas de sous car les avions sont chers et en bateau aller retour ce st tres long. il faut aller d abord a jayapura, puis aller a vanimo(pas cher, mais ca prend la journee quand emme)en png, puis aller a atapeu, puis a wewak, et c est que de la si je me souviens bien qu on peut commencer a remonter le sepik, ca prend du temps. voler c est plus rapide mais ce st cher. si vous voulez trekker dans la foret, faites le donc en irian jaya, c est la papouasie ausi, mais ce st moins cher, moins loin et il n y a pas de problemes au niveau securite. allez a manokwari par exemple, la foret est belle et ya des petits villages. sepikpng tu sais, l autre jour il disait qu il n y a avait pas de probleme pour une femme, la il dit qu il y en a... de toute facon, avec ou sans ton fils ca changerait pas grand chose en png... quant au sens de l orientation je comprends mais: ce st ok quand on a besoin de retourner de la ou on est venu, mais le probleme ce st pour aller d un point A a un point B car la si t as ni gps ni guide c est impossible, a part si on est extra lucide...
EI Eidyl Veteran ·
Rebonjour Naps ! Figures-toi qu'en ce qui concerne la Papouasie (Est ou Ouest) VF est mon seul guide. J'ai imprimé la plupart de tes post et ceux d'Aminatah ainsi que ceux sur le Tibet (si j'arrive à y passer)...Bravo pour "Tibet or not Tibet"! Par contre, au sujet du trek en Papouasie, y a-t-il vraiment + de danger qu'en Amazonie ? J'ai aprécié les avertissements de Sepikpng qui me parle des "sink holes", c'est bon à savoir, mais je pense qu'on peut regarder où on met les pieds, non ? Et comment pourrait-on se perdre + qu'en Amazonie ? Avec mon fils, on n'avait pas de repères, là-bas non plus (juste une boussole qui n'a jamais servi) on traçait notre "route" en faisant une marque sur un arbre ts les 20 ou 50 mètres selon la densité (d'accord : il ne faudrait pas que tt le monde fasse ça mais pour l'instant il n'y a pas foule). On avançait pdt les heures ou les jours qu'on désirait (notre but étant d'aller le + loin possible en forêt primaire pour y observer la faune et la flore), on restait sur place avec bâche et hamacs et on revenait par le même chemin. Le + long trek qu'on ait fait était de 9 jrs AR. A part qq singes qui ns balançaient des branches ns n'avons rencontré aucun animal aggressif : malheureusement ils ne pensent qu'à se cacher : je pense qu'en Papouasie c'est pareil ? Bien sûr, on avait rejoint le village le + central d'Amazonie Fr. par avion (100 € chacun pour 200 km à vol d'oiseau depuis Cayenne). L'Ir.J. ou la PNG sont bien + vastes : ça doit être + cher. As-tu qq prix ? Et les tarifs avion de Jakarta à Macassar, par ex., as-tu une idée ? Excuses-moi d'insister avec mes questions et d'encombrer le Forum😕, mais les renseignements sont rares et précieux... Au plaisir de te lire encore...😏 (P.S.) Au sujet du loup et du chien, je suis du côté du loup : alors tu comprends pourquoi je veux me débrouiller seule, quite à en baver... Lydie.

NA Naps Globetrotter ·
il n y a pas plus de dangers en papouasie qu en amazonie. le seul vrai danger est le palu mais dans les montagnes il n y en a pas. les singes non plus, il n y en a pas. le coup des marques sur les troncs tout le monde le fait, meme les locaux, ce st le seul moyen de s y retrouver si on retourne par le meme chemin, et c est sur que si tu fais comme ca tu n as pas besoin de guide. mais si tu veux aller d un point A a un point B il faut un guide pour sur. un jakarta makassar c est dans les 40-50 euros. un jayapura wamena c est dans les 30-35 euros. un jakarta jayapura ce st minimum 120 euros(1400000 roupias), mais ce st tres loin(regarde sur une carte). autour de wamena c est surtout de la moyenne montagne, et il n y a pas trop de vegetation. il faut bien marcher et descendre 10 jours au minimum avant de rencontrer la foret de basse altitude, avec ses moustiques et ses sangsues, et la il te faut un guide car il faut passer par des petits bleds pour se ravitailler. si tu veux de la montagne(et aussi voir des papis a poil😎)la region de wamena est donc toute indiquee, mais si tu veux de la foret primaire je te conseillerai plutot la region de manokwari, la foret y est beaucoup plus accessible. j ai mis pas mal d infos sur le sujet dans un post intitule genre "traversee de la papouasie". tu es du cote du loup? bienvenue au club😉
EI Eidyl Veteran ·
Merci beaucoup ! Bien sûr que j'ai lu et relu -et imprimé !- ton post sur la Papouasie Occ. du 26 avril, j'ai d'ailleurs été très déçue pour toi au sujet du palu. Avais-tu fait un traîtement préventif ? A+

NA Naps Globetrotter ·
non, je n avais pas fait de traitement preventif car les effets secondaires sont trop lourds quand on part longtemps. mais ne t en fais pas, je la connais la malaria, et des qu elle arrive je me soigne car je connais les symptomes par coeur, elle n a donc pas le temps de me faire trop deperir. si tu vas dans les montagnes tu n en as pas vraiment besoin, ce st dans les forets de basse altitude qu il ya un reel risque...

Similar discussions

You might also like