Trajet de Paris à Nice à vélo

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
bonjour,

j'aimerai faire un périple début juillet de Paris à Nice en vélo ; pour cela je cherche des routes peu fréquentés par les voitures mais j'ai du mal a établir mon trajet il existait un livre : vélo buissonnier de paris à Nice (auteur Dominique PELASSY) mais après m être renseignée il n'est plus édité .... Dommage il avait l'air très bien. Je compte faire approximativement 150 kms par jour est ce que quelqu'un pourrait m'aider à trouver les routes où rouler pour organiser mon voyage je vous remercie cordialement Michèle
WE Wegg Veteran ·
Bonjour,

On trouve encore le guide d'occasion mais dans une fourchette de prix qui fait frémir (95 à 278 euros) !

Tu trouveras ici sur un blog le découpage en 23 étapes par quelqu'un qui a parcouru le trajet Paris-Nice en utilisant ce guide.
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]

Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
LU Lucno Regular ·
Bonjour Il suffit de se rendre sur le site AF3V et de consulter la carte interactive pour connaître tous les grands itinéraires de France.
WE Wegg Veteran ·
Bonjour[...] la carte interactive pour connaître tous les grands itinéraires de France.

Dont la plupart sont plus ou moins terminés voire encore dans les limbes ![:/]
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]

MI Mimi1510 ·
Merci
LU Lucno Regular ·
Á l'inverse il y a ceux qui existent mais ne figurent sur aucune carte... Á qui la faute?
WE Wegg Veteran ·
Et ceux qui existent (il faudrait dire que l'on pourrait croire existant en regardant la carte) et dont l'existence sur le terrain ne se traduit que par quelques panneaux informant les automobilistes qu'ils sont censés partager la route avec des cyclistes.

CB Cbandiera Globetrotter ·
ca donne une 1ere approche

www.google.fr/...532!2d43.7101728!3e1 mais heureusement l'S perience des cyclos sait faire mieux avec une Micheline maps, af3v , topos on affine dont le fameux guide du claudio lyon avignon sur viarhona cbandiera.free.fr/...e-rhone-a-velo/topo/

sinon par le massif central cest plus zouli mais plus raide

claudio
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
sortir de paris , un exemple parmi N+1 autres paris Melun monterau

cbandiera.free.fr/...ts/2017-seine/e4.php claudio a même tenté un topo guide quil cede pour une bouchée de pain

il voudrait bien faire un guide paris nice, mais comme ca existe déjà et que ca prend bien 500 heures coute 1000 euros et bien 4 voyages , se faire critiquer, pour en imprimer 100 et se faire pirater et retrouver le truc sur le web, il ne fera pas la micheline map est pas mal du tout ensuite on peut affiner avec af3v en effet, les sites divers et variés cbandiera.free.fr/recits/paris/index.php on peut terminer par eurovelo 8, virtuelle en effet .. etude ! tude bon courage claudio ira voir ca s'il reste encore vivant

cbandiera.free.fr/...o-velo-8/france3.php

Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
sinon par le Morvan
LU Lucno Regular ·
Comme son lien l'indique: http://www.sortirdeparisavelo.fr/tout.html
indeed claudio connait ce site cest juste en effet Geai testé

cbandiera.free.fr/recits/paris/videos.php ensuite ya ca par le Morvan http://cbandiera.free.fr/velosort/velosort-fiche.php?n=2529 mais c'etait .. avant aux temps ou claudio avait le Feu au K.. mais ce fut zouli PARIS SEVRES MEUDON BOIS DE MEUDON BIEVRES LE CRIST ST AUBINST REMY GOMETZ BRIS LES FORGES VAUGRIGNEUSE SOUZY SACLAS PITHIVIERBEAUNE LA ROL GIEN CHATILLON S L BEAULIEU NEUVILLE SL ST AMAND ENTRAINS SL CLAMECY
GI Gizmo94 Veteran ·
Bonjour J'ai reussi à acheter le mois dernier le guide du vélo buissonnier Paris Nice sur price minister à 20€ car initialement je devais faire ce parcours en juillet mais j'ai finalement opter pour la velodysée de Roscoff à Hendaye. Sinon si tu as un gps, tu peux telecharger la totalité des etapes et traces de l'itinéraire sur openrunner, il a deja ete effectué par une voyageuse. Bon voyage
Ma galerie de photos https://www.flickr.com/photos/31509204@N06/albums
WE Wegg Veteran ·
Merci pour cette information qui serait pleinement utile, complétée par l'identifiant (ID) sur Openrunner. Merci.

cest bien d avoir acheté le topo ya un gars qui s'est le vé le K .. pour bosser moins sympa de pirater le parcours cest vrai que tout est gratos de nos jours et tombe du ciel et nous donnons tous gratuitement nos données perso a GG claudio
WE Wegg Veteran ·
Sauf dans ce cas le topo est épuisé et que l'on en peut plus l'acheter sauf à d'affreux spéculateurs qui le proposent d'occasion sans vergogne à près de 20 fois le prix de vente d'origine.

pour le prix exorbitant c'est peu être une faute de frappe Geai le cas pour mon fameux topo guide about viarhona a 68 euros sur Amazon ! soit bien 4 fois le prix a ce prix la c'est invendable a sauf au Qatar je leur ai signalé, je ne sais pas si ils ont corrigé
WE Wegg Veteran ·
Non, non ce n'est pas une faute de frappe ! Certains marchands de livre n'hésitent pas à demander des prix exorbitants pour des livres épuisés qui ne sont pas des ouvrages de bibliophilies. C'est de la pure spéculation.

GI Gizmo94 Veteran ·
Voici l'auteur du parcours "Darkbridgetea"...j'avais essayé de contacté l'auteur des traces pour lui demander quelques infos sur ce parcours mais j'ai pu avoir de réponses. Bonne journée
GI Gizmo94 Veteran ·
Salut Claude

On pirate pas vraiment le parcours. Pour ma part, les traces GPS sont une aide supplémentaire à l'orientation ...je n'envisagerai en aucun de partir sans une bonne carte ou un topoguide. Mine de rien, les traces GPS inhérent à ce Paris Nice m'évite de passer des heures derrière mon ordinateur, ça simplifie grandement la tâche d'avoir un réseau partagé comme Openrunner. J'ai voulu remercier l'auteur mais j'ai jamais eu de réponse. Bonne journée Rachid
BE Bern95 Regular ·
Bonjour Michèle, bonjour à tous, Pour établir un itinéraire, j'utilise toujours la même méthode. Sur une carte de France je trace au crayon une ligne droite entre le départ et l'arrivée afin de repérer les futures villes étapes ou au contraire les grosses agglomérations à éviter. Ensuite je cherche sur un atlas Michelin au 1/200000 ème les petites routes blanches, à la rigueur jaunes qui permettent de relier deux points étapes. Il y a également la possibilité de faire le même travail sur Viamichelin en sélectionnant l'option vélo. En général, le résultat n'est pas décevant vu la richesse de notre patrimoine. Dans le cas présent la grosse option à choisir est de traverser ou de contourner les Alpes. Ce sera selon vos capacités. Bonne route
WE Wegg Veteran ·
Merci.[:)]

LM LMS ·
Bonjour,

Mon mari et moi avons fait ce trajet il y a quelques années déjà.

Nous nous sommes épargnés la sortie de Paris et avons pris le RER jusqu'à fontainebleau.

Nous avons globalement suivi le tracé de l'ancienne Nationale 7. Les étapes ont été les suivantes, de mémoire, on était à une centaine de Km par jour.

Fontainebleau >>> Châtillon sur Loire >>> Nevers >>> Roanne >>> Lyon >>> Valence >>> Orange >>> Aix en Provence >>> Draguignan >>> Nice

L'arrivée sur Roanne est un peu sportive. L'étape Roanne Lyon pas la plus agréable dans sa première partie - Longue côte et circulation relativement importante. pour l'étape Lyon Valence, nous avons roulé côté ardèche à partir de Vienne - La circulation est moins importante. A cette époque, la via Rhodania n'était pas encore ouverte, nous n'en avions vu que les travaux.

Bon voyage et bonne arrivée sur la grande bleue
MI Mimi1510 ·
Bonjour,

Mon mari et moi avons fait ce trajet il y a quelques années déjà.

Nous nous sommes épargnés la sortie de Paris et avons pris le RER jusqu'à fontainebleau.

Nous avons globalement suivi le tracé de l'ancienne Nationale 7. Les étapes ont été les suivantes, de mémoire, on était à une centaine de Km par jour.

Fontainebleau >>> Châtillon sur Loire >>> Nevers >>> Roanne >>> Lyon >>> Valence >>> Orange >>> Aix en Provence >>> Draguignan >>> Nice

L'arrivée sur Roanne est un peu sportive. L'étape Roanne Lyon pas la plus agréable dans sa première partie - Longue côte et circulation relativement importante. pour l'étape Lyon Valence, nous avons roulé côté ardèche à partir de Vienne - La circulation est moins importante. A cette époque, la via Rhodania n'était pas encore ouverte, nous n'en avions vu que les travaux.

Bon voyage et bonne arrivée sur la grande bleue

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse J ai sortie une feuille audax club parisien qui donne un trajet (flèche de France) Paris Nice 975 kms Je vais essayer de suivre ce trajet , ce ne sont que des départementales Bonne soirée à vous
DA Dayl ·
Bonjour Michèle,

Je viens de terminer un voyage a vélo avec ma compagne qui nous a amené de Dole (jura) a sestri-levante (italie) soit 1300kms environ.

PAS de problème jusqu'à Avignon par les véloroutes: EV6 puis voie verte Macon, par les petites routes a LYON traversée de la-dite ville assez facilement puis viarhona jusqu'en Avignon. après j'ai pris la vallée de la Durance jusqu'à Peyrolles puis Rians Varages une ancienne voie ferrée en site propre pour vélo jusqu'à Barjols puis prendre direction Brignoles et a Chateauvert prendre le vallon de SOURN(superbe) direction Correns Montfort Carcés Lorgues Taradeau RN7 sur Qq kms jusqu'à Le muy et là se diriger sur Roquebrune sur argens par la petite route D25 a travers la massif des Maures c'est absolument magnifique.et enfin fréjus et la route de la cote jusqu'a NICE.C'est l'itinéraire le plus court et le moins dur que j'ai trouvé.

Bonne route.
a ce pix la je veux bien le refaire le bouquin mais risquant de passer 500 heures et en vendre zero ce ne sera pas bankable comme Y disent à lé télé sinon claudio se lance une étude ç ce sujet le plaisir est bine l'étude car le meilleur moment n'est il pas qd on monte l’escalier ?

http://cbandiera.free.fr/parcours/N7/
claudio tente une étude a ce sujet histoire d'occuper les longues soirées d'hiver savoyardes on va pas refaire le topo mais juste une approche , pour une bambée prochaine .. peut etre comme disait clémenceau, le plaisir est qd on monte l'escalier avec l'S périence du glaude et tous ce qui apparait de ci d ela sur GG on va pouvoir préparer cette bambée avec comme thème Nationale sept http://cbandiera.free.fr/parcours/N7/

claudio
J'ai pris la vallée de la Durance jusqu'à Peyrolles puis Rians Varages une ancienne voie ferrée en site propre pour vélo jusqu'à Barjols puis prendre direction Brignoles et a Chateauvert prendre le vallon de SOURN (superbe) direction Correns Montfort Carcés Lorgues Taradeau RN7 sur Qq kms jusqu'à Le muy et là se diriger sur Roquebrune sur argens par la petite route D25 a travers la massif des Maures c'est absolument magnifique.et enfin fréjus et la route de la cote jusqu’à NICE.C'est l'itinéraire le plus court et le moins dur que j'ai trouvé.

cela je note et étudie et je me suis permis de reprendre le descriptif, pour étude et appropriation .. cbandiera.free.fr/parcours/N7/e6.php
DA Dayl ·
Pas de probleme Claudio , publié pour etre partagé.
merci claudio

You might also like