Trajet du train entre Samarcande et Tachkent: traversée du Kazakhstan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour , je souhaiterai savoir si le train entre Samarcande et Tachkent traverse à un moment donné le territoire du Kazakhstan ? Je pense que oui mais j'aimerai en avoir la confirmation.. je ne pose pas cette question par rapport à des formalités frontalières C'est juste pour les besoin d'un mémo que je réalise actuellement sur ce voyage , Merci . J.Chr.
ME Meg2 Globetrotter ·
non, le train Tashkent - Samarqand ne passe pas au Kazakhstan. Du moins pas ceux que j'ai pris : ils faisaient un détour par Gulistan et Hovos entre Tashkent et Djizak.

Je ne sais pas si les express "Afrosyab", sans aucun arrêt entre Tashkent et Samarqand, prennent le raccourci en territoire kazakh. Il me semble que la ligne grande vitesse longeait la ligne classique, mais peut-être s'en écarte-t-elle dans le tronçon nord sans que j'y aie prêté attention.
LO Lolonnais ·
Merci de votre réponse , j'avais besoin d'un éclaircissement sur cette question pourtant mes recherches sur le net m'indiquait que la voie ferrée passait par le Kazakhstan quelques Km mais je n'étais pas sur .

je ne m'en souviens plus du tout lors mon passage dans ce train ... mais je pense que les guides nous auraient informé d'une incursion en territoire Kazakh 🙂
MA MarcVD Regular ·
La ligne de chemin de fer Tashkent-Samarcande qui passait par un coin du Kazakhstan a été abandonnée et remplacée par une ligne qui est un peu moins directe, mais entièrement située en Ouzbékistan. Cela date déjà de plusieurs (une dizaine au moins) années. L'ancienne ligne est encore visible sur Google Maps mais pour autant que je sache, elle est désaffectée.

Cette continuité est d'ailleurs maintenant en place pour tout le réseau ouzbek.

Autrefois, il fallait aussi :

- Passer par le Turkménistan pour aller à Ourgench; - Passer par le Turkménistan pour aller à Termez; - Passer par le Tadjikistan pour aller en vallée de Ferghana.

Aujourd'hui, il y a des lignes internes à l'Ouzbékistan qui relient toutes ces villes et il n'est plus jamais nécessaire de sortir du pays. La dernière de ces lignes, celles qui permet d'aller en vallée de Ferghana, a été ouverte il y a quelques mois à peine et le trafic voyageurs y est organisé depuis ce mois de septembre (un aller-retour par jour pour commencer). Horaires sur www.tutu.travel/poezda/.
LO Lolonnais ·
Bonjour Marc et merci de vos explications ehxaustives j'avais pris ce Train en 2011 , sans me soucier ou la voie férrée passait... je vais pouvoir conclure le dossier de mon voyage en Asie -Centrale avec certitude ! 😉
PE Petithunier Regular ·
Bonjour, nous partons lundi prochain en Ouzbekistan et je suis en train de préparer les trajets en train. j'aimerais savoir si le train de nuit Urgench - Samarkand fait un arrêt à Bukhara ou s'il passe par Uchquduk dans le désert car il arrive à 3h du matin à Samarkand et Bukhara aurait pu etre un arrêt moins tardif pour rejoindre une GH ? Sinon y a t'il un bus d'Urgench ou meme Khiva qui s'arrête à Bukhara ? merci de vos réponses Anne
ME Meg2 Globetrotter ·
le train Urgentch - Tashkent fait le détour dans le désert par Üçküdük , car l'ancienne voie ferrée directe passe en territoire turkmène sur une vingtaine de km, et la frontière turkmène est devenue hermétique...

Pour faire étape à Bukhara, j'avais dû changer de train à Navoï. En soi ce n'est pas un problème : les trains sont à l'heure, c'est fiable, et il n'y a aucun problème de sécurité (les entrées des gares sont filtrées par la police en Ouzbekistan). Mais si vous prenez le même train que moi, vous passerez 2 h en pleine nuit en gare de Navoï pour aller à Bukhara.

Je n'ai pas cherché de bus mais je pense qu'il y en a. Ceci dit, à mon avis, malgré ces horaires, le trajet est un peu plus confortable en train.
MA MarcVD Regular ·
Je confirme.

La ligne ferroviaire qui longe le fleuve Amou-Daria n'est plus utilisée par les chemins de fer Ouzbeks pour aller à Urgench. Tout le trafic passe désormais par Üçküdük. Il n'y a plus aucun train de voyageurs qui franchit les frontières turkmènes (à mon grand regret d'ailleurs, sinon je serais allé en Ouzbekistan par là et pas par Moscou).
MA MarcVD Regular ·
Amusant, je serai là-bas la semaine prochaine aussi. 6000 km de train... Départ pour Paris demain, ensuite Paris-Moscou, et puis Moscou-Tashkent la semaine prochaine... Arrivée à Tashkent mercredi soir.
PE Petithunier Regular ·
bonsoir, merci pour vos réponses si rapides. on ira peut etre jusqu'à Samarkand si on ne trouve pas de bus pour Bukhara. Anne

Similar discussions

You might also like