Trajet Zhongdian (Shangri-La) - Larung Gar (Seda)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour les voyageurs,

Je serai à Zhongdian le 21 septembre. Je voudrai me rendre au Larung Gar en bus. Pas facile d'avoir des infos sur les bus. D'après ce que j'ai compris, il y aurait des bus entre Zhongdian et Xiangchen (au Sichuan). De là, j'imagine qu'il me faut prendre un bus pour Litang. Mais depuis Litang, c'est un peu vague...Alors si quelqu'un peut me renseigner, c'est avec plaisir.

En fait je n'aurai que 13 jours (je dois être à Lijiang le 4 octobre absolument). C'est un peu serré, mais c'est comme ça.

A vue d'œil, je me dis qu'en trois/quatre jours je dois pouvoir atteindre le Larung Gar depuis Zhongdian (j'espère moins).

Si j'ai le temps, j'aimerai aussi passer par le Yarchen Gar (en revenant du Yarung Gar). Quelqu'un peut-il m'indiquer le meilleur moyen ?

Autre chose, les chinois voyagent beaucoup à partir du premier octobre, mais dans cette région c'est peut-être pas le rush non ?

Merci pour vos conseils Ô grands voyageurs !
SI Sitik Veteran ·
Bonjour,

Depuis Shangri la, je ne sais pas si c'est dans le timing. Si tu veux passer par Xiancheng, renseigne-toi. Je ne sais pas s'il ne faut pas une autorisation. Il n'y a pas des bus tous les jours. Et à l'approche des congés d'Octobre, ça risque d'être chargé. Difficile d'avoir des tickets de bus pour cette région depuis l'étranger. 12 jours pour rejoindre Litang ça devrait aller si tu ne traine pas en route. Mais attention, ça dépends de tes impératifs.
SI Sitik Veteran ·
Excuse moi, je suis restée sur ta recherche Litang.

Tu n'as pratiquement aucune chance de rejoindre Larung Gar en Bus en 12 jours depuis Shangri la. Trop compliqué en 12 jours. Il y a des avions qui partent de Shangri La. Je n'ai aucune idée s'il y en a qui relie au mieux Kangding, mais tu peux te renseigner. Sinon, les départs des bus ne sont pas tous les jours dans cette région depuis shangri La. Et renseigne toi bien pour savoir s'il y a des autorisations pour la région de Larung Gar.
FA Fann Regular ·
Merci Zoé pour ta réponse...Je verrai donc sur place...En fait, j'ai l'impression que ça serait plus rapide d'aller à Chengdu et de là prendre un bus direct pour Larung Gar (il y en a un si j'ai bie compris).

Tu es allée au Larung Gar ? Quid de Yarchen Gar en comparaison (il semble moins loin celui-là).

Tchao tchao

Stéphane
SI Sitik Veteran ·
re

Je crois que tu aurais plus de chance d'y arriver depuis Chengdu. Certainement plusieurs bus à moins que ... Je vais dans la région en octobre-novembre depuis Chengdu. Pas si loin au Nord-Est. Je ne vais que jusqu'à Danba en faisant un détour par la montagne. Je descends ensuite vers le Lac Lugu et le Yunnan. Il y a encore quelques temps j'envisageais d'aller jusqu'à Litang, puis descendre vers Daosheng Deqen et rejoindre Shangrila. Mais les complications administratives et météorologiques m'ont un peu découragées. Peut-être la prochaine fois. Mon voyage de cette année devrait me permettre de savoir sur place comment ça se passe. J'irai peut-être jusqu'à Litang, mais après retour sur Kangding pour descendre vers le sud.
FA Fann Regular ·
Encore merci et bon voyage à toi alors...je reviendrai te dire comment ça s'est passé !
SI Sitik Veteran ·
Ok, merci. Je posterai sans doute un compte rendu des difficultés rencontrées. Je suppose qu'il y en aura. Mais j'ai le temps. 😎
TC Tcvoyageur Veteran ·
Bonjour Stéphane

Je suis surpris de l'affirmation de Zoé quand elle écrit

...Tu n'as pratiquement aucune chance de rejoindre Larung Gar en Bus en 12 jours depuis Shangri la.Trop compliqué en 12 jours...

Si tu mets 12j pour rejoindre Larung Gar depuis Shangri La, alors tu n'es vraiment pas doué 😛 Plus sérieusement, je pense qu'elle voulait parler du trajet complet A/R avec séjours dans les 2 monastères. Car effectivement, le timing peut être serré. Mais regardons en détail.

Tout d'abord, si j'ai un peu tourné dans la région (et je vais donc te parler d'expérience), je ne suis en revanche allé ni au Larung Gar ni au Yarchen Gar.

...En fait, j'ai l'impression que ça serait plus rapide d'aller à Chengdu et de là prendre un bus direct pour Larung Gar (il y en a un si j'ai bie compris)...

Personnellement je n'irai pas jusqu'à Chengdu (ça fait un sacré détour)

...D'après ce que j'ai compris, il y aurait des bus entre Zhongdian et Xiangchen (au Sichuan)

Oui

De là, j'imagine qu'il me faut prendre un bus pour Litang

Plutôt minibus d'ailleurs

Mais depuis Litang, c'est un peu vague...Alors si quelqu'un peut me renseigner, c'est avec plaisir... A vue d'œil, je me dis qu'en trois/quatre jours je dois pouvoir atteindre le Larung Gar depuis Zhongdian (j'espère moins). Si j'ai le temps, j'aimerai aussi passer par le Yarchen Gar (en revenant du Yarung Gar). Quelqu'un peut-il m'indiquer le meilleur moyen ?...

Zhongdian->Xiangchen 1j de bus (tu dors à Xiangchen en pensant dès la veille au soir à te réserver un minibus pour Litang le lendemain matin (en général départ à l'aube) Xiangchen->Litang entre 6 et 8h de minibus (parti à l'aube, tu arrives en début d'Am). Tu pourrais éventuellement chercher un minibus pour repartir (mais en général ils partent plus le matin que l'am). Par contre tu peux profiter de ton après-midi pour réserver un bus (ou un minibus) pour ton trajet du lendemain. Mais pour aller où ?

1) Si tu veux aller à Larung Gar, il y a des minibus depuis Luhuo (à l'est de Garze/Ganzi - ville se trouvant sur la G317, au nord de Litang). Je ne sais pas si tu peux rejoindre "directement" Luhuo depuis Litang, (mais ça se tente 🙂). Au pire, tu peux faire Litang->Garze/Ganzi (environ 1j de minibus) puis Garze/Ganzi->Luhuo (il y a plein de bus qui font ce trajet, puisque c'est en général (si ça n'a pas changé ces 2 dernières années), la route qu'ils prennent pour rejoindre Kangding depuis Garze).

2) Si tu veux aller au Yarchen Gar, d'après ce que je sais, il existe des minibus depuis Garze jusqu'au Yarchen Gar.

Si tu ne trouves pas de minibus (ou qu'ils sont partis et que tu ne veux pas attendre 1j de plus), tu peux essayer quelque chose qui est rarement proposé sur ce forum pour cette région, mais qui marche pas mal (je parle d'expérience) : le stop.

En gros si on résume et qu'on calcule (en imaginant que tu puisses faire directement Litang->Luhuo Jour 1 Zhongdian->Xiangchen Jour 2 Xiangchen->Litang Jour 3 Litang->Luhuo (si pas de minibus direct, tu peux prendre un bus pour Garze et demander au bus de te laisser à l'intersection avec la G317 puis faire du stop, ou héler un bus pour rejoindre Luhuo - du croisement jusqu'à Luhuo, il reste entre 80 et 90km) Jour 4 Luhuo->Larung Gar Jour 5 Larung Gar->Luhuo Jour 6 Luhuo->Garze Jour 7 Garze->Yarchen Gar Jour 8 Yarchen Gar->Garze Jour 9 Garze->Litang Jour 10 Litang->Xiangchen Jour 11 Xiangchen->Zhongdian Jour 12 Zhongdian->Lijiang

Avec ce planning ultra-serré, tu ne restes qu'1 nuit dans chaque monastère (pour repartir tôt le lendemain - autant dire que tu n'as fais que voyager en bus et minibus) et tu n'as aucune sécurité (si tu rates un bus, un minibus, ou qu'ils sont bloqués par une route défoncée...). Bref, même si ça marche, tu arrives en morceaux à Lijiang (12j de bus et minibus sur ces routes du nord du Yunnan et de l'ouest du Sichuan, ça n'a rien d'une sinécure 😉)

Donc 2 monastères : impossible. Un, c'est jouable, mais ultra serré car tu dois absolument prendre de la sécurité (avoir 2 ou 3j de battement au moins pour ton retour). Donc les 3j que tu gagnes dans "mon" planning (en annulant Yarchen Gar) sont ta sécurité pour le retour. Mais du coup, là encore, tu n'as fait que "courir" pour aller dans ce monastère (et y rester 1 nuit)😕 A ta place, je profiterais de la région (magnifique) sans te focaliser sur ces 2 monastères (si tu veux visiter des monastères, va voir celui de Shangri-La ou si tu le trouves trop "touristique", celui de Litang est également très beau).

Autre chose, les chinois voyagent beaucoup à partir du premier octobre, mais dans cette région c'est peut-être pas le rush non ?

Des dizaines (que dis-je, des centaines 😉) de millions de chinois qui voyagent, ça en fait toujours beaucoup à beaucoup d'endroits. Et même s'ils ne sont que des milliers (dans ce coin) à te prendre la dernière place du bus ou du minibus et t'obligeant à attendre le lendemain ou le surlendemain alors que tu es limité en temps, ça peut être stressant. 😕
Thierry

On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
FA Fann Regular ·
Salut Thierry,

Merci pour toutes ces précisions. C'est vrai que c'est très serré tout ça. L'idée de Chengdu s'éloigne de toute façon, car même si il y a des vols pas chers depuis Zhongdian (90 euros), ça n'est plus trop l'état d'esprit, et de toute façon, le temps d'y aller, réserver le billet la veille, etc etc, ça ne serait pas forcément beaucoup plus rapide...

Donc, restons dans les montagnes. J'ai l'impression qu'il y a des minibus entre Garze et Seda, qui partiraient de la cour d'un petit hôtel (je ne connais pas son nom), info glanée sur le net. Je vais donc aller à Garze. Si le minibus reste introuvable, soit je fais du stop, soit je vais au Yarchen Gar. Par contre, je n'ai aucune certitude quant au fait que je puisse y rester (ni même y accéder d'ailleurs) la nuit. Avec un peu de chance, pour le retour, il y aura des transports entre Yarchen Gar et Litang (ou au moins jusqu'à la G 318).

A propos du stop, ça se passe comment dans ce coin ? C'est quoi le geste à faire (je ne voudrais pas les insulter sans raison) ? Les gens attendent une participation en règle générale ?

Donc, en résumé et dans le meilleur des cas :

Départ de Zhongdian le 21, arrivée au Larung Gar (ou Yarchen Gar) le 24. Si je reste trois jours pleins (25, 26, 27), c'est déjà pas mal, je serai de retour à Zhongdian le 1er octobre.

C'est tentant (je n'oublie pas que c'est "dans le meilleur des cas") !

Oui, pourquoi ne pas rester tranquillement au Yunnan ? C'est vrai qu'il y a des coins superbes, mais à cette saison c'est moyen moyen non ? Les rizières en terrasses des Monts Aïlao ne seront pas gorgées d'eau, le colza de Luoping ne sera pas en fleur...Et puis ce monastère a l'air tout simplement hallucinant !

Pourquoi pas aller voir les communautés chrétiennes, c'est une idée...

En tous les cas merci encore pour ce long message Thierry !et bon prochain voyage à toi !

Stéphane
SI Sitik Veteran ·
😉je n'ai pas dit que c'était impossible. Mais simplement difficile de boucler un tel séjour dans les temps. Si nous parlons bien du même Larung Gar. Les bus ne sont pas quotidiens et un occidental n'est pas forcément admis à monter dans le bus. Les minivans ...? c'est au jour le jour. Si elle a un timing serré, ça peut devenir l'angoisse et l'impossible. Un voyage, c'est l'inverse. Avoir le temps. Il me semble quand même qu'arriver à Larung Gar est plus facile depuis Chengdu, mais je n'entamerais pas de discussion sur ce sujet.
TH Thlaspi ·
Bonjour, Voici quelques précisions concernant votre séjour, Les deux sites se trouvent chacun à l'opposé de la ville de Ganzi, pour Yachen Gar , unbus quotidien à 6h le matin, départ dans une cour située Chuanzang lu, près de l'intersection avec Dongda Jie,6 heures de trajet.Pour Larung Gar, un bus direct tous les jours pour Serthar(sans passer par Luhuo)environ 7h, arrivée par la tour et le monastère de Nyenlung. Serthar/Chengdu, un bus tous les jours 16/17h, billets à réserver l'avant-veille.

bonjour
TC Tcvoyageur Veteran ·
Salut Stéphane

désolé, c'est le message de Thlaspi qui m'a "réveillé" et montré que je ne t'avais pas répondu.

A propos du stop, ça se passe comment dans ce coin ?

Très bien (mieux que désormais dans ma région en France) 😛🙂

C'est quoi le geste à faire (je ne voudrais pas les insulter sans raison) ?

Je faisais le même qu'en France (pouce levé - ce qui n'a aucune mauvaise signification là-bas). Maintenant, tu peux aussi lever la main

Les gens attendent une participation en règle générale ?

Tu peux toujours proposer, mais en général ils refusent. Attention, je parle bien des personnes qui te prendront en stop. Maintenant, il existe aussi des bus et des minibus qui (ça arrive souvent en Chine) peuvent s'arrêter à n'importe où pour te prendre (même s'il n'y a pas d'arrêt proprement dit à l'endroit où tu te trouves) ne serait-ce que pour remplir au maximum leur véhicule. Et dans ce cas là, il te faudra payer, en fonction de l'endroit où tu voudras aller. Ceci dit, si personne ne t'a encore pris en stop et qu'un bus ou un minibus s'arrête et va dans la direction que tu désires pour un prix réduit, tu aurais tort de refuser 🙂

Oui, pourquoi ne pas rester tranquillement au Yunnan ?

Attention, on s'est mal compris. Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas aller au Sichuan. Mais je trouverais dommage que tu te focalises sur un monastère et que la dizaine de jours que tu auras passés dans cette province ne soient qu'une course pour atteindre un lieu et/ou en revenir (aussi beau soit-il) alors que toute la région (ouest du Sichuan) regorge de paysages magnifiques et de gens adorables et qu'il faut (selon moi) prendre le temps d'en profiter.

Dans tous les cas, bon voyage !

Tu reviendras nous raconter ...? 🙂
Thierry

On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
FA Fann Regular ·
Salut Thierry et Thlapsi,

Merci pour vos réponses et désolé de répondre si tardivement, mais je suis parti le 13 et ne me suis pas connecté au web en Chine.

Quoi qu'il en soit, j'ai bien trouvé mon chemin vers ce monastère (3 jrs pour l'aller, 4 pour le retour et 5 jours sur place). Et ça valait le coup (par contre pas facile de prendre des photos, les moines n'en sont pas du tout friands) ! Je n'ai pas eu de problèmes pour y rester, mais j'ai par la suite croisé un touriste italien qui a fait demi-tour direct après que les moines lui aient jeté des pierres.

Quelques précisions : il y a un bus de Chiangcheng à Litang tous les jours à 6h du matin. 4h de trajet (si tout va bien). dans l'autre sens, pas de bus direct, faut prendre celui qui va de Kanding à Xiangcheng et qui passe par Litang vers midi...mais s'il est plein...Mais il y a pas mal de mini-vans/voitures qui partent une fois pleins. Idem de Litang à Ganze et de Ganze à Seda (ou LG). J'ai trouvé la route qui va de Ganze à LG (sans passer par Seda) plus jolie que celle qui passe par Luhuo (fait au retour).

Ok, thank's et à plus
CE Cedricqui ·
Bonjour à tous,

je fais actuellement le tour du monde en grande partie en autos-stop et suis actuellement à Urumqi. Je me renseigne sur la suite du voyage en Chine et pense faire Xining - Chengdu en stop en passant par Tongren, Sertar et le Larungar Gar. Il me semble qu'il y a plein de trésors à découvrir sur cette route. Cependant, je vais arriver fin novembre, début décembre.

Quelqu'un à des infos sur l'enneigement dans cette région? Les routes sont-elles dégagées? Je n'ai actuellement aucune connaissance de cette région (c'est ma première fois en Chine) toutes infos sont bonnes à prendre.

Je vous remercie
Quelque part sur Terre, probablement le pouce levé à essayer d'arrêter des locaux ; http://www.cedric-tourdumonde.blogspot.fr

Similar discussions

You might also like