Trajets dans le Nord-Ouest argentin
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU
Bonjour à tous,

On planifie pour cet été un voyage de 7 semaines entre le nord ouest argentin, la bolivie et (encore en discussion) soit la region de cuzco puis retour avion soit une boucle chilienne arica/atacama puis retour en bus à BA. J'aurais quelques questions sur la partie concernant la région de Salta. Je n'avais malheureusement pas suffisamment pris en compte l'inflation galopante en Argentine et on se retrouve avec un budget plus serré que prévu, donc toute info à ce sujet est bonne à prendre:

- Sur le train BA-Tucuman, pas cher, de ce que j'ai compris, il n'est pas possible de réserver en ligne, et comme c'est à prendre très à l'avance... ai-je raison? peut on passer par une agence avec une petite commission? - J'ai trouvé sur un (vieux!) blog des infos sur l'existence de compagnies de bus low-cost 2x moins cher sur la ligne BA-salta, confort semi cama, mais sans repas et à prendre en ville hors gare routière. Notamment cachi turismo. Comme les infos que j'ai sont vieilles, des idées? - Dans la région, on compte tout faire en bus (cafayate, pumamarca/humahuaca), mais s'il y a d'autres voyageurs intéressés par partager une voiture de loc, ça peut être abordable à 4 ou 5 et permettre de faire plus de choses que prévu! (on est deux, et accessoirement tout ce qu'il faut pour le bivouac/camping en hiver à 3500m ;) ) On serait dans la région du 17 au 21 juillet '17 a priori, (ou fin aout/début sept si on fait ça au retour, mais moins probable).

- Par ailleurs, je voulais au départ passer d'abord par les parcs ichigulasto/Talampaya avant de monter au nord, mais d'une, ça a l'air bien galère sans voiture et deux, pas si indispensable que ça comparé au nord-ouest argentin/atacama/tupiza/etc. qu'on fera après. vos impressions?

Merci beaucoup! C&G.
OL Olivier30130 Veteran ·
Bonjour, vous pourriez contacter : http://www.petitherge.com/

Français expat à BA.

bon trip
J.P.OLIVIER https://voyageforum.com/v.f?post=7674356;#7674356
HE Herge Veteran ·
Bonjour,

Tiens quand on parle du "loup" ! (Pour Olivier 😛)

En Argentine, on prévoit tout au dernier moment ! (Je sais, ça surprend toujours les Français quand je dis ça !).

Donc tu viens avec un billet sec sur Buenos Aires et ensuite tu vois pendant tes 3 ou 4 jours de séjour a Buenos Aires en fonction des grèves, des prix, de l'inflation, de la dévaluation. Ou tu vas, quand tu y vas, comment tu y vas et pourquoi. Je ne répéterai jamais assez que ce n'est pas parce que tu vas a 2.000 km que c'est plus intéressant qu'a 200 km ! Car les km ici tu les payes très cher (quelque soit le moyen de locomotion). On ne peux pas (ou très mal) préparer un voyage sur catalogue ou même via internet avec des infos erronées et obsolètes (ça bouge très vite ici).

Tu as dans l’idée d'aller dans le Nord ouest, donc sache que c'est trois provinces Tucuman, Jujuiy et Salta. un conseil est d'aller a Tucuman (avion, bus) et ensuite dans cette ville de louer une voiture pour te faire faire un periple dans ces trois provinces (attention ces trois provinces ensembles sont aussi grandes que l'Espagne, donc ce n'est pas un tour (comme le disent les agences de voyage) de 5 jours qui te donne l'ombre d'un soupçon d'un commencement d'un debut de découverte des ces 3 provinces. Compte MINIMUM : au moins 2 semaines sur place (tu n'est pas obligé de louer une voiture sur toute la période), le mieux que je préconise toujours est de 3 semaines. Pour aller dans l'altiplano bien sur, mais aussi dans les vallées, dans les jungles (parc Nacional del rey) et aussi dans les plaines du chaco se trouvant dans l'est de la province de Salta.

camping en altitude (3000-4000 m) dans l'altiplano en hiver , oublie ! Nous sommes en hiver nous autre en juillet. C'est comme si tu voulais aller faire du camping en janvier en Finlande ! Les frais ne viennent pas du logt ou des repas, mais des déplacements, plus tu bouges, plus c'est cher ! Les transports peuvent représenter 40 a 50 % de ton budget ! Donc ne mégote pas sur les logt !

ichigulasto/Talampaya , pourquoi pas, mais alors la ce sont les provinces de San Juan et de La Rioja, et c'est encore de sacrées aventures ! As tu autant de temps ? Pour ces deux provinces encore au moins une bonne semaine de plus minimum !

Il ne faut pas voir des points aussi éloignés, tu vas te ruiner en transports !

J'ai écris quelques article sur mon site pour le NOA :

Par exemple, uniquement sur la ville de Salta :

Tout ce qu'il faut savoir sur Salta : http://www.petitherge.com/article-7056107.html A visiter dans la ville de Salta : http://www.petitherge.com/article-7042172.html Les alentours de la ville de Salta : http://www.petitherge.com/article-7133606.html

Plus une bonne dizaines d'article pour des communes de la province de Salta.

Ca te permettra de faire décanter un peu toutes tes idées, et de t'appercevoir, qu'il faut se restreindre a 1, 2, voire trois provinces argentines. Elles sont trop grandes !

A bientot !

Herge ! www.petitherge.com
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
CE Ceciliafdv ·
Holà Guillaume

Je peux t aider sur quelques points. Concernant la location de voiture, je te recommande chaudement pour faire la boucle Sud de Salta. Il faut compter 3/4 jours, voir 5 pour faire plus d'activités sur Cafayate. La boucle c'est de descendre de Salta pour se rendre à Cachi, Angastaco, les ruines de Quilmes et Cafayate. Puis remonter sur Salta. Nous racontons sur notre blog le trajet et les temps à compter. Ensuite, la quebrada de Humahuaca, nous l'avions visité en empruntant le bus local régulier. Cela ne pose aucun problème, surtout que ce n'est pas excessif et permet de te déplacer facilement.

- je suis d'accord concernant le parc talampaya, vaut mieux profiter du Nord. Ce n'est pas évident à visiter et en plus (et ne parlons pas de Ishiguastaco) tu verras des choses un peu similaires. C'est superbe clairement, mais le temps de t'y rendre, c'est dommage de perdre autant de temps. Notre article concernant Talampaya sur cette page

Bon voyage!
Cécilia & Timothée, Faim de voyages
OL Olivier30130 Veteran ·
Quel dommage, lorsque l'on est à Cachi, de ne pas poursuivre la ruta 40 vers le nord, de passer l'Abra del Acay (4 900m d'altitude) , pause à San Antonio de los Cobres (viaduc de la Polvorilla, sources thermales d'Incachui et de Pompeya, le site de Tastil).....

si l'on a plus de temps et plus d'argent, esprit TRES aventureux, le coeur bien accroché, un VRAI 4x4, de San Antonio de los Cobres, aller à Tolar Grande, compter 5h de piste et avec un guide monter à Mina la Casualidad et Mina Julia ou paso Socompa (on ne peut pas traverser la frontière en voiture) ou Laguna Santa Maria, puis de Tolar à Antofagosta de la Sierra : excursions possible AVEC UN GUIDE IMPERATIF, 1 - Campo de Piedra Pomez 155km2 de pierre ponce 2 - Volcan Galan et Salinas Grande 3 - le tour du salar de Antofalla avec la Hameau de Antofalla, Ojos del Campo, Las Quinoas......

Sans tous les cas attention à la météo. les routes asphaltées existent et ne sont pas nombreuses les rivières vite en crue avec impossibilité de traverser....mais c'est tellement beau... Les temps donnés par Google Map et/ou les copains, les forumeurs, ne sont qu'un vague ordre d'idée et surtout pas parole d'évangiles..
J.P.OLIVIER https://voyageforum.com/v.f?post=7674356;#7674356

Similar discussions

You might also like